STEINBERG Cubase 4 Pupitres de télécommande [fr]

Pupitres de télécommande
Contrôle de qualité : Cristina Bachmann, Marion Bröer, Heiko Bischoff, Sabine Pfeifer Traduction : C.I.N.C. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agré­ment. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregis­trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Date de publication : 30 Janvier 2008 © Steinberg Media Technologies GmbH, 2008. Tous droits réservés.
Table des Matières
5 Télécommande de Cubase
6 À propos de ce manuel 6 Installation 7 Opérations 8 Le périphérique générique 10 Contrôles Instantanés 11 Les pupitres de télécommande supportés
22 Index
4
Table des Matières

Télécommande de Cubase

À propos de ce manuel

Il est possible de contrôler Cubase via MIDI. Un grand nombre de pupitres de contrôle MIDI sont acceptés. Ce chapitre décrit comment configurer Cubase pour la télé­commande.
Il existe également un pupitre de Télécommande Géné­rique permettant d’utiliser n’importe quel pupitre de con­trôle MIDI pour télécommander Cubase.
Son installation est décrite dans la section “Le périphérique générique” à la page 8.

Installation

Connexion de la télécommande
Connectez la prise MIDI Out du pupitre de télécommande à la prise MIDI In de votre interface MIDI. En fonction du mo­dèle de pupitre, vous pouvez aussi avoir besoin de connec­ter la prise MIDI Out de l’interface à une prise MIDI In du pupitre (c’est nécessaire si le pupitre dispose de “moyens de retour” tels que témoins, faders motorisés, etc.
Si vous désirez enregistrer des pistes MIDI, vous ne vou­lez sûrement pas que les données MIDI provenant du pu­pitre soient aussi enregistrées. Pour cela, vous devez aussi faire les réglages suivants :
1. Déroulez le menu Périphériques et sélectionnez Confi­guration des Périphériques.
2. Sélectionnez “Configurations des Ports MIDI” dans la liste à gauche.
3. Observez la liste à droite et repérez l’entrée MIDI à la­quelle vous avez connecté la télécommande MIDI.
4. Cliquez dans la colonne “Dans All MIDI Inputs” de cette entrée et désactivez la case à cocher, de façon à ce que la colonne “État” affiche “Inactif”.
5. Cliquez sur OK pour refermer le dialogue. Vous venez de supprimer l’entrée du pupitre de télécom-
mande du groupe “All MIDI Inputs”. Ce qui signifie que vous pouvez enregistrer des pistes MIDI avec le port “All MIDI Inputs” sélectionné sans risquer d’enregistrer en même temps les données provenant du pupitre.
Sélection du pupitre de contrôle
1. Déroulez le menu Périphériques et sélectionnez Confi­guration des Périphériques.
Un dialogue s’ouvre, contenant la liste des Périphériques sur la gauche.
2. Si vous n’y trouvez pas le pupitre de contrôle que vous recherchez, cliquez sur le signe plus en haut à gauche et sélectionnez-le dans la liste qui apparaît.
Il sera ajouté à la liste des Périphériques.
Notez qu’il est possible de sélectionner plusieurs pupi­tres de contrôle du même type.
Si vous disposez de plusieurs pupitres de contrôle du même type, ils se­ront numérotés dans la liste des Périphériques. Par exemple, si vous dis­posez du Mackie Control Extender, il faudra qu’un second pupitre de contrôle Mackie soit installé.
3. Puis sélectionnez votre modèle de pupitre de contrôle MIDI dans la liste des Périphériques.
En fonction de l’appareil sélectionné, une liste de commandes program­mables ou un panneau vide est affiché dans la partie droite du dialogue.
Un pupitre de contrôle JL Cooper MCS-3000 a été sélectionné.
4. Sélectionnez l’entrée MIDI correcte dans le menu local Entrée MIDI.
Si nécessaire, sélectionnez la sortie MIDI correcte dans le menu local Sortie MIDI.
6
Télécommande de Cubase
5. Cliquez sur OK pour refermer le dialogue.
Vous pouvez maintenant utiliser votre pupitre de contrôle MIDI pour faire bouger les faders et les potentiomètres, activer Mute et Solo, etc. La con­figuration exacte des paramètres dépend du pupitre de contrôle MIDI que vous utilisez.
!
Il arrive que les communications entre Cubase et le pupitre de télécommande soient interrompues ou que le protocole de “handshaking” ne réussisse pas à établir la connexion. Vous pouvez alors rétablir la communication avec un appareil de la liste des Péri­phériques en le sélectionnant puis en cliquant sur le bouton “Réinitialiser”. Le bouton “Réinitialiser tous les périphériques” situé en haut de la fenêtre Confi­guration des Périphériques réinitialisera globalement tous les appareil de la liste.

Opérations

Écriture de l’Automatisation au moyen des commandes à distance
L’automatisation de la console en mode Touch au moyen d’un pupitre de commande s’effectue principalement de la même manière que lorsque vous agissez sur les comman­des à l’écran en mode Write. Cependant, lorsqu’il s’agit de remplacer des données d’automatisation existantes, il y a une différence de taille :
Si vous activez le mode Write et déplacez un contrôle sur le pupitre de commande, toutes les données corres­pondant au paramètre sont remplacées à partir de l’en­droit où vous avez déplacé le contrôle jusqu’à l’endroit où la lecture a été arrêtée !
En d’autres termes, dès que vous déplacez un contrôle en mode Write, il reste “actif” jusqu’à ce que vous arrêtiez la lecture. La raison en est expli­quée ci-dessous.
En conséquence, la précaution suivante doit être prise :
Veillez à ne déplacer que le contrôleur que vous voulez remplacer !
Afin de remplacer les données d’automatisation existantes pour un contrôle en mode Touch, l’ordinateur a besoin de savoir pendant combien de temps l’utilisateur à vraiment “tenu” ou utilisé le contrôle. Lorsque vous faites cela “à l’écran”, le programme détecte simplement le moment où le bouton de la souris est enfoncé puis relâché. Mais, lors­que vous utilisez un pupitre de commande externe, il n’y a
plus de bouton de souris, et Cubase ne peut pas dire quand vous avez “saisi et tenu” un fader, ni quand vous l’avez déplacé puis relâché. À la place, vous devez indi­quer que vous avez “relâché” la commande en arrêtant la lecture.
!
Ceci ne s’applique pas au pupitre MCS 3000 JL­Cooper ou à n’importe quel autre appareil qui dis­pose de faders à effleurement. Ces appareils arrêtent l’écriture dès que vous relâchez le fader.
!
Ceci n’est valable que lorsque vous utilisez un pupi­tre de commande en mode Touch et que le mode Write est activé dans la Console.
Assignation de raccourcis clavier aux télécommandes
Sur certains des pupitres de commande compatibles, vous pouvez assigner n’importe quelle fonction de Cubase (pou­vant être assignée à un raccourci clavier) à des touches, molettes ou autres contrôles génériques. À l’heure de l’écri­ture de ce manuel, ces appareils sont les suivants :
• JL Cooper MCS 3000
• JL Cooper CS-10
•Tascam US-428
• Yamaha 01x
• Yamaha DM 2000v2
• Yamaha DM 1000v2
•Radical SAC-2k
•Steinberg Houston Procédez comme ceci :
1. Ouvrez le dialogue Configuration des Périphériques et sélectionnez un des pupitres de commande ayant cette caractéristique.
Sur le côté droit de la fenêtre se trouvent trois colonnes. C’est là que vous assignez les commandes :
2. Utilisez la colonne “Bouton” afin de repérer le pupitre de commande ou la touche auquel vous voulez assigner une fonction Cubase.
3. Cliquez dans la colonne “Catégorie” du contrôle et sélectionnez une des catégories de fonctions Cubase dans le menu local qui apparaît.
7
Télécommande de Cubase
Loading...
+ 16 hidden pages