SOVELOR GP 50 User Manual

2
CONSTRUCTEUR: SOVELOR
11 Ave. Sidoine Apollinaire 69009 LYON - FRANCE Tel. 04 78.47.11.11 Fax 04 78.43.48.82
MODELES: GP 29 M, GP 29 A, GP 50 M, GP 50 A, GP 105 M, GP 105 A, GP 115 A
Avant d’utiliser le générateur, nous vous prions de lire attentivement toutes les instructions pour l’emploi, mentionnées ci-après, et d’en suivre scrupu­leusement les indications. Le constructeur n’est pas responsable pour les dommages aux choses et/ou personnes dus à une utilisation impropre de l’appareil.
Ed. 04/00
DECLARATION D’ESSAI
La Firme SOVELOR certifie que tous les appareils, après leur mise au point, sont sousmis à un etst concernant tous leurs dètails. Ce test comprend de suit:
Test fonctionel
• Test en haute tension, 1200 V, durèe 1 s;
• Test de la rèsistance dans le circuit èlectrique du conducteur de terre avec 6 V / 25 A. Rèsultat des mesures < 0,1 Ω .
1 BOUTON DE REARMEMENT AVEC LAMPE TEMOIN
2 PRISE DE THERMOSTAT D’AMBIANCE
3 CABLE ELECTRIQUE D’ALIMENTATION
4 COMMUTATEUR CHAUFFAGE - Ø - VENTILATION
5 ALLUMEUR PIEZO-ELECTRIQUE
6 INTERRUPTEUR MARCHE-ARRET
7 VANNE GAZ-TERMIQUE
3
230 V
50Hz
PE
ON
OFF
3
65 7
RIARMO ALARM STÖRUNG RESET
STACCARE CORRENTE PRIMA DI APRIRE IL QUADRO COMANDI DEBRANCHER L’ALIMENTATION DE COURRENT AVANT D’ENLEVER LA TRAPPE VON ÖFFNEN DER MASCHINE NETZSTECKER ZIEHEN UNPLUG THE MACHINE BEFORE REMOVING THE COVER
230 V
50Hz
PE
T.A.
0
1
4
3 2
“A”
“M”
3 ÷ 4 mm
26÷30 mm
TABLEAU DE COMMANDE
REGLACE DES ELECTRODES
RECOMMANDATIONS GENERALES
Ce générateur d’air chaud est prévu pour fonctionner avec du gaz
propane.
L’installation et l’utilisation de cet appareil doivent respecter les rè-
glementations et les lois en vigueur relatives à son utilisation.
Veuillez vous assurer que:
• les instructions contenues dans ce livret soient suivies scrupu-
leusement;
• le générateur ne soit pas installé dans un local où il y aurait des
risques d’explosion ou d’incendie;
• il n’y ait pas de matériaux inflammables stockés à côté de l’appa-
reil;
• des mesures suffisantes pour la prévention des incendies aient
été prévues;
• l’aération du local dans lequel se trouve le générateur soit garan-
tie et soit suffisante aux nécessités de ce générateur;
• qu’il n’y ait pas d’obstacles ou d’obstructions dans les conduites d’aspiration et/ou de sortie de l’air, tels des toiles,des couvertures ou des objets encombrants posés sur l’appareil ou à côté de l’appareil;
• les bouteilles de gaz soient disposées conformément aux disposi­tions de lois en vigueur et en particulier qu’elles ne soient pas exposées à la chaleur ni à des températures inférieures à -10°;
• un placement fixe pour l’appareil soit prévu;
• le générateur soit surveillé régulièrement durant son utilisation et contrôlé avant sa mise en marche;
• le ventilateur tourne librement au début de chaque période d’utili­sation, avant de brancher la fiche à la prise de courant;
• à la fin de chaque période d’utilisation la fiche de laprise de cou­rant soit débranchée.
MISE EN MARCHE
Ce générateur est fourni avec une vanne stop-gaz, un régulateur de
pression et un tuyau pour gaz.
Avant de mettre en fonction le générateur et donc, avant de le brancher au réseau électrique d’alimentation, il faut contrôler que les caractéristiques du réseau électrique correspondent à celles rapportées sur la plaquette d’identification.
Attention
La ligne électrique d’alimentation du générateur doit être pourvue d’une prise de terre et d’un interrupteur magnéto-thermique différentiel.
Ensuite il est possible de relier le générateur à une bouteille d’au moins 25 kg en procédant dans l’ordre suivant: générateur - tuyau pour gaz - vanne stop-gaz - régulateur de pression - bouteille de gaz.
Attention
Tous les raccords ont un filetage à gauche.
Le modèle A fontionne automatiquement seulement s’il est relié à un dispositif adéquat de contrôle, comme par exemple, un thermostat ou horloge, qui doit être relié aux bornes 2 ou 3 de la fiche fournie avec l’appareil, après avoir éliminé le câble électrique reliant les deux bornes (ce branchement doit être rétabli si l’on veut que le générateur fonc­tionne sans dispositif de contrôle).
Pour mettre en marche le générateur il faut:
• positionner l’interrupteur (4) pour le modèle “A”, ou (6) pour le modèle “M”, sur la position “O”/OFF et relier le câble électrique d’ali­mentation à une prise de courant pourvue d’une prise de terre
• après avoir règlé au minimun le régulateur de pression en dévis­sant la molette de règlage, ouvrir lentement le robinet d’alimentation du gaz et pousser le bouton de la vanne stop-gaz.
• pour le modèle “A” positionner l’interrupteur (4) sur le symbo­le . Le ventilateur se met en marche et après 10 secondes la com­bustion commmence.
Attention
Si la flamme s’éteint après quelques secondes, invertir la phase électrique et pousser le bouton de réarmement (1).
• pour le modèle “M” positionner l’interrupteur (6) sur ON, pousser le bouton (7) de la vanne gaz thermique et en même temps appuyer une ou plusieurs fois sur le bouton (5) de l’allumeur piezzo électrique jusqu’à l’allumage de la flamme; le bouton de la vanne gaz thermique doit être mantenu enforcé pour 10-15 secondes.
Pour règler la puissance thermique, il faut agir sur le régulateur de
pression, en augmentant lentement la pression d’alimentation.
Si l’appareil ne se met pas en marche, les premières opérations à
effectuées sont les suivantes:
1 Contrôler la tension d’alimentation sur le tableau de commande
du générateur.
2 Contrôler que la bouteille de gaz soit pleine et que le robinet d’a-
limentation soit ouvert.
3 Pousser le bouton rouge (1) de la vanne stop-gaz. 4 Pour le modèle “A” pousser le bouton de réarmement, deux ou
trois fois maximum;
5 Si après ces opérations le générateur ne fonctionne pas, il faut consulter le paragraphe “Anomalies de fonctionnement et solutions” et découvrir la cause pour laquelle l’appareil ne se met pas en marche.
ARRET
Pour arrêter le fonctionnement de l’appareil, positionner l’interrup­teur (4) pour le modèle “A” ou (6) pour le modèle “M” sur “O”/OFF ou agir sur le dispositif de contrôle, par exemple en règlant le thermostat sur une température plus basse. Enfin fermer le robinet d’alimentation du gaz et enlever la fiche de la prise électrique.
VENTILATION
Pour obtenir seulement l’effet de ventilation, ne pas relier la bou­teille de gaz au générateur d’air chaud et suivre les indications suivan­tes:
• pour le modèle “A”, mettre l’interrupteur (4) sur la position avec
le symbole pour le démarrage et sur la position “O” pour l’arrêt;
• pour le modèle “M” mettre l’interrupteur (6) sur la position “ON”
pour le démarage et sur la position “OFF” pour l’arrêt.
DISPOSITIFS DE SECURITE
Le modèle “A” est équipé d’un appareillage électronique pour le contrôle de la flamme et le règlage de l’alimentation et de l’allumage du gaz. Si une ou plusieurs anomalies de fonctionnement se vérifient, cet appareillage provoque l’arrêt de la machine et l’allumage de la lampe té­moin de réarmement.
Les modèles “M” sont équipés d’un thermocouple de sécurité qui provoque l’interruption de l’alimentation du gaz si la flamme est insta­ble ou si elle s’éteint.
Dans les deux modèles un thermostat de surchauffe intervient et provoque l’interruption de l’alimentation du gaz si le générateur sur­chauffe. Le thermostat se réarme automatiquement quand la tempéra­ture de la chambre de combustion diminue jusqu’à rejoindre automati­quement la valeur maximale admise. Avant de remettre en fonction le générateur il faut trouver et éliminer la cause qui a produit le surchauffe (par ex. obstruction de la bouche d’aspiration et/ou de la sortie de l’air, arrêt du ventilateur). Pour faire redémarrer la machine il faut pousser le bouton (1) de réarmement pour le modèle “A” ou répèter les instruc­tions spécifiques du paragraphe “MISE EN MARCHE” pour le modèle “M”.
La vanne stop-gaz installée entre le tuyau et le régulateur de pres­sion intervient et provoque l’interruption de l’alimentation du gaz en cas de rupture du tuyau d’alimentation. Après avoir substitué le tuyau en­dommagé, il faut pousser le bouton rouge pour réarmer la vanne.
4
Modèle "A" Modèle "M"
Le moteur ne démarre pas 1-2-3-4-5-6 1-2-5
6-7-8-9-10-11
Le ventilateur tourne, mais l'alimentation du gaz est bloquée ou la flamme ne s'allume pas 8-11-12-13-14-15 La flamme s'éteint après avoir relaché le bouton de la vanne thermocouple (7) 14-16-17 L'alimentation du gaz est interrompue. La flamme s'éteint 10-11-12-18 Le générateur consomme trop de gaz 18-19 18-19 Le générateur ne s'arrête pas 5-6-13-20 5-20
1 Mauvaise connection électrique 2 Moteur surchauffé (le ventilateur tourne mal ou est bloquè) 3 Mauvaise programmation du thermostat d'ambiance 4 La fiche du thermostat (n.2) n'est pas branchée
5 6 Coffret du contrôle de la flamme défaillant
7 Fiche d'alimentation électrique mal branchée
10 11 La grille derrière le ventilateur est obstruée par des déchets
13 Thermostat défectueux 14 La vanne gaz-thermique ne reste pas ouverte
17 Disjoncteur sur thermocouple défectueux 18 Régulateur de pression défectueux
19 Fuites de gaz
20 Les électrovannes ne se ferment pas
p
)
y
q
q
q
p
p
glag
)
q
p
q
g
5
TRANSPORT ET DEPLACEMENT
Le générateur à air chaud est muni d’une poignée pour le tran­sport. Tous les modèles peuvent être soulevés manuellement sauf le modèle GP 90 qui doit être partiellement soulevé et transporté en le fai­sant glisser sur les roues.
Attention
Avant de déplacer l’appareil il faut :
• Arrêter la machine selon les indications données au paragraphe précédent
• Débrancher l’alimentation électrique en enlevant la fi­che de la prise de courant
• Dévisser complètement le raccord qui relie le tube du gaz au générateur
• Attendre que le générateur soit froid
ENTRETIEN
Pour un fonctionnement régulier de l’appareil, il est nécessaire de nettoyer périodiquement la chambre de combustion, le brûleur et le ventilateur.
Attention
Avant de commencer une quelconque opération d’entre­tien il faut:
• arrêter la machine selon les indications du paragraphe précédent
• débrancher l’alimentation électrique en enlevant la fi­che de la prise de courant
• dévisser complètement le raccord qui relie le tuyau du gaz au générateur
• attendre que le générateur soit froid
Le nettoyage s’effectue en enlevant d’éventuels déchets déposés sur la grille d’aspiration, et si cela est nécessaire, en nettoyant avec de l’air comprimé les pales du ventilateur.
Pour nettoyer le brûleur, il est nécessaire de démonter partielle­ment la machine de façon à rendre acccessible l’ouverture de l’aspira­tion (à l’intérieur du tableau électrique de commande) et celle de sortie (à l’intérieur de la chambre de combustion) du brûleur. Donc après avoir enlevé le panneau inférieur du tableau électrique de commande, il faut souffler de l’air comprimé sur l’ouverture de l’aspiration et sur celle de la sortie du brûleur.
ANOMALIES DE FUNCTIONAMENTO, CAUSES ET SOLUTION
ANOMALIE DE FUNCTIONNEMENT
Le générateur s'arrête et la lampe témoin (1) de la boîte électronique s'allume
Interrupteur défaillant (n.4 pour mod."A" et n.6 pour mod."M")
8
Le gaz n'arrive pas aux électrovannes
9
Les électrovannes ne s'ouvrent pas
Sonde de ionisation défaillante et/ou mauvais règlage de l'électrode d'allumage
Intervention ou mauvais fonctionnement de la capsule
12
thermostatique
15
L'allumage ne fonctionne pas
16
Le thermocouple ne chauffe pas
Cause
SOLUTION
Contrôler le branchement et la tension du réseau Contrôler le moteur et le ventilateur et les réali Faire la programmation désirée La branchéer
Fermer l'alimentation du gaz, déconnecter la fiche de courant et mettre un interrupteur neuf
Le substituer Inverser la phase Contrôler Contrôler que la bouteille ne soit pas vide, pousser le bouton de la vanne
stop-gaz Contrôler les électrovannes
Contrôler le branchement électri Contrôler la ca Faire le règlage selon le schéma Substituer l'électrode de ionisation Enlever les déchets et nettoyer la grille Contrôler Contrôler Contrôler Contrôler le thermostat et rem Pousser le bouton de la vanne Contrôler qu'il n'y ait pas un court circuit entre l'allumeur piezzo électrique et l'électrode Contrôler le rè Vérifier la Contrôler et le substituer, si nécessaire Netto Le changer
Localiser la fuite avec de l'eau savonneuse et changer le piezzo défectueux
Fermer l'alimentation du gaz. Permettre au générateur de brûler le gaz dans le tuyau. Débrancher la prise. Démonter les électro-vannes, les nettoyer, les remonter ou bien les substituer
ue l'alimentation du gaz soit ouverte
sule thermostatique
ue les grille d'aspiration et de sortie ne soit pas obstruées ue le local soit bien aéré ue l'air chaud puisse sortir librement
e de l'électrode (voir schéma
osition du thermocouple (voir schéma
er les contacts sur le disjoncteur ou le substituer
Solution
ue
lacer si nécéssaire
endant environ 10 secondes
CAUSE
ner, si nécessaire
Loading...
+ 11 hidden pages