Sony AITE130-UL, AITE90-UL User Manual [fr]

Page 1
AIT Drive
Mode d’emploi
2-067-572-21(1)
AIT-2 TAPE DRIVE
AITe130V-UL
AIT-1 TAPE DRIVE
AITe90V-UL
©2004 Sony Corporation
Page 2
Informations spécifiques de l’utilisateur
Les numéros du modèle et de série sont situés sous l’appareil. Inscrivez les numéros de série dans l’espace prévu ci dessous. Reférez vous y chaque fois que vous appelez votre revendeur Sony à propos de ce matériel.
No de modèle No de série ________________________ __________________________________
Informations
AVERTISSEMENT
Afin éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, ne pas exposer cet appareil à la pluie ou à l’humidité. Pour éviter une électrocution,ne tentez pas d’ouvrir le module. Confier l’entretien à un spécialiste uniquement.
Numéro de modèle pour conformité à la régulation
Le numéro de modèle ATDEA2A est attribué à votre lecteur AIT pour homologation en conformité avec la régulation. Le numéro est indiqué sur l’étiquette de référence du modèle sur votre lecteur, avec la tension et le courant nominal.
2 Règles de sécurité
Page 3
Attention
La fiche secteur de cet appareil doit être utilisée pour couper l’alimentation. La prise de courant doit être située près de l’appareil pour être facilement accessible.
AVERTISSEMENT
Utilisez le cordon d’alimentation approuvé par l’organisme d’essais compétent dans chaque pays où cet appareil doit être utilisé.
Règles de sécurité 3
Page 4
CONSIGNES DE SECURITE
IMPORTANTES
Avant d’utiliser l’appareil, lisez attentivement ces consignes de sécurité destinées à vous protéger. Conservez ce manuel pour pouvoir vous y référer ultérieurement.
Respectez strictement tous les avertissements, mises en garde et instructions figurant sur l’appareil ou celles indiquées dans le mode d’emploi.
UTILISATION
Sources d’alimentation – Cet appareil ne peut fonctionner qu’avec le type d’alimentation spécifié sur l’étiquette. Si vous n’êtes pas sûr du type d’alimentation électrique, adressez-vous à votre revendeur ou à la compagnie d’électricité régionale.
Pour l’appareil équipé d’une fiche secteur à trois fils dont un réservé à la mise à la terre:
Si vous n’arrivez pas à insérer la fiche dans la prise, adressez-vous à un électricien pour faire installer la prise qui convient. La sécurité garantie par la fiche de mise à la terre ne doit pas être neutralisée.
Cordon d’alimentation secteur:
Le cordon d’alimentation secteur doit être pourvu des marquages ou des agréments de sécurité applicables dans le pays où l’équipement est utilisé. Adressez-vous à votre revendeur ou à la compagnie d’électricité régionale.
Nettoyage – Débranchez l’appareil de la prise murale avant de le nettoyer ou de l’astiquer. N’utilisez pas de détergent liquide ou en aérosol.
Utilisez un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau pour nettoyer l’extérieur de l’appareil.
Intrusion de corps étrangers et de liquides – Ne jamais introduire de corps étrangers dans l’appareil par ses ouvertures car ils risquent d’entrer en contact avec des points de tension dangereux ou de provoquer des courts-circuits susceptibles d’entraîner un incendie ou un choc électrique. Ne jamais renverser de liquide sur l’appareil.
4 Règles de sécurité
Page 5
INSTALLATION
Eau et humidité – Ne jamais utiliser d’appareils branchés sur le secteur à proximité de points d’eau, par exemple à proximité d’une baignoire, d’un lavabo, d’un évier ou d’un bac à linge, dans un sous­sol humide ou près d’une piscine, etc.
Protection du cordon secteur – Disposez le cordon de sorte qu’il ne soit pas piétiné ou coincé par des objets posés sur ou contre lui. Faites particulièrement attention aux fiches, aux prises et à l’endroit où le cordon sort de l’appareil.
Accessoires – Ne jamais placer l’appareil sur un chariot, un support, un trépied, une console ou une table instable. En effet, l’appareil risque de tomber et de provoquer des blessures graves chez un enfant ou un adulte, outre les dommages matériels. Utilisez uniquement un chariot, un support, un trépied, une console ou une table recommandé par le fabricant.
Ventilation – Les fentes et les ouvertures du coffret permettent d’assurer la ventilation nécessaire. Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil et le protéger contre les surchauffes, ces fentes et ces ouvertures ne doivent jamais être obturées ou recouvertes.
• Ne jamais recouvrir les fentes et les ouvertures avec un tissu ou tout autre matériau.
• Ne jamais obturer les fentes et les ouvertures en posant l’appareil sur un lit, un canapé, un tapis ou une autre surface similaire.
• Ne jamais placer l’appareil dans un espace confiné, comme une bibliothèque ou un meuble encastré, à moins de prévoir une ventilation adéquate.
ENTRETIEN
Dommages nécessitant une réparation –
Débranchez l’appareil de la prise murale et confiez la réparation à un technicien qualifié si vous rencontrez les problèmes suivants :
• Si le cordon d’alimentation ou la fiche est endommagé ou effiloché.
• Si du liquide a été répandu ou des corps étrangers sont tombés dans l’appareil.
• Si l’appareil a été exposé aux intempéries ou à l’eau.
• Si l’appareil a subi un choc violent à la suite d’une chute ou si le coffret est endommagé.
• Si l’appareil ne fonctionne pas normalement lorsque vous suivez le mode d’emploi. Réglez uniquement les commandes spécifiées dans le mode d’emploi. Un réglage incorrect des autres commandes peut entraîner des dommages et exigera souvent beaucoup de travail de la part d’un technicien qualifié pour que l’appareil fonctionne de nouveau normalement.
• Si les performances de l’appareil se détériorent brusquement, ceci indique qu’il doit être donné à réparer.
Entretien et réparation – N’essayez pas de réparer vous-même l’appareil, étant donné que l’ouverture ou l’enlèvement de certaines protections peut vous exposer à des tensions dangereuses ou à d’autres risques.
Confiez toutes les réparations à un technicien qualifié.
Règles de sécurité 5
Page 6

Table des matières

Utilisation de ce guide ...................................................................... 7
Chapitre 1 Introduction
Chapitre 2 Préparatifs
Chapitre 3 Fonctionnement
Chapitre 4 Entretien et réparation
A propos des lecteurs AIT................................................................ 8
Caractéristiques ....................................................................................... 8
Configuration système ............................................................................. 9
Cassettes utilisables ................................................................................. 9
Nomenclature .................................................................................. 10
Panneau avant ........................................................................................ 10
Panneau arrière ...................................................................................... 11
Articles fournis ................................................................................ 12
Interconnexions .............................................................................. 13
Commutateurs d’option (Commutateur DIP) ................................ 14
i.LINK ................................................................................................... 16
Utilisation du lecteur AIT ................................................................ 19
Retrait d’une cassette ............................................................................. 20
Fixation du cache anti-poussière .................................................. 21
Manipulation du lecteur .................................................................. 23
Sécurité .................................................................................................. 23
Eviter tout dommage ............................................................................. 23
Entretien des cassettes .................................................................. 25
Précautions d’utilisation ........................................................................ 25
Précautions pour le rangement .............................................................. 25
Nettoyage de la tête de lecture ...................................................... 26
Méthode de nettoyage ............................................................................ 26
Annexe
• Sony ne peut en aucun cas être tenue responsable des données écrites sur des cartouches perdues suite à l’utilisation de ce produit.
• Sony décline toute responsabilité pour les dommages financiers, la perte de profits ou les réclamations de tiers consécutives à l’utilisation de ce produit.
Spécifications .................................................................................. 27
Contacts Sony ................................................................................. 29
6 Table des matières
Page 7

Utilisation de ce guide

Ce guide décrit les lecteurs AIT AITe130V-UL et AITe90V-UL et leur manipulation. Prière de le lire attentivement avant d’utiliser les lecteurs et de le garder à portée de main pour toute référence ultérieure. Ce guide est composé de quatre chapitres et d’une annexe. Se reporter aux chapitres correspondant à chaque utilisation spécifique des lecteurs.
Chapitre 1 Introduction
Décrit les caractéristiques des lecteurs, les configurations système, ainsi que les noms et fonctions de chaque élément.
Chapitre 2 Préparatifs
Décrit les raccordements nécessaires entre les lecteurs et l’ordinateur central. Lire ce chapitre pour installer les lecteurs.
Chapitre 3 Fonctionnement
Décrit l’utilisation des lecteurs, y compris leur mise sous tension, ainsi que l’insertion et le retrait des cassettes. À lire avant d’utiliser les lecteurs.
Chapitre 4 Entretien et réparation
Décrit l’entretien des lecteurs et des cassettes et la méthode de nettoyage des têtes de lecture. Lire ce chapitre avant d’utiliser les lecteurs.
Annexe
Contient les caractéristiques techniques des lecteurs.
Nota
IEEE 1394 et i.LINK font référence au même type d’interface. Dans ce guide, nous avons utilisé i.LINK pour désigner l’interface.
Marques commerciales
• Microsoft et Windows sont soit des marques déposées, soit des marques commerciales de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.
• i.LINK™ désigne les normes IEEE 1394-1995 et IEEE 1394a-2000. i.LINK et le logo i.LINK « » sont des marques commerciales de Sony Corporation.
• Tous les autres noms de système, de produits et de services sont des marques déposées ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. Les symboles ™ ou ® n’apparaissent pas dans ce manuel.
Utilisation de ce guide 7
Page 8

Chapitre 1 Introduction

A propos des lecteurs AIT

Le modèle AITe130V-UL est un lecteur AIT-2 externe utilisant des cassettes de données conformes aux formats AIT-1 et AIT-2. Le modèle AITe90V-UL est un lecteur AIT externe utilisant des cassettes de données conformes au format AIT-1.

Caractéristiques

Le lecteur AIT AITe130V-UL possède les caractéristiques suivantes.
• Il utilise les cassettes de données AIT-1 et AIT-2 au format Advanced Intelligent Tape (AIT). Les cassettes de données AIT-1 offrent une capacité de 35 Go (sans compression) sur une cassette de 230 m de long. Les cassettes de données AIT-2 offrent une capacité de 50 Go (sans compression) sur une cassette de 230 m de long. La fonction lecture après écriture et le code de correction d’erreur de niveau trois garantissent une grande fiabilité des données.
• Le lecteur est doté d’une fonction de compression des données, offrant une capacité maximale de 91 Go sur une cassette de données AIT-1 (cassette de 230 m) et de 130 Go sur une cassette de données AIT-2 (cassette de 230 m).
• Les données enregistrées sont automatiquement vérifiées pour la compression. Le lecteur peut également lire des données enregistrées avec d’autres appareils.
• Le lecteur est équipé d’une interface USB et i.LINK (IEEE 1394). Il peut ainsi être raccordé à n’importe quel connecteur de votre ordinateur.
*1
8 Chapitre 1 Introduction
Le lecteur AIT AITe90V-UL possède les caractéristiques suivantes.
• Il utilise les cassettes de données AIT-1 au format Advanced Intelligent Tape (AIT). Les cassettes de données AIT-1 offrent une capacité de 35 Go (sans compression) sur une cassette de 230 m de long. La fonction lecture après écriture et le code de correction d’erreur de niveau trois garantissent une grande fiabilité des données.
• Le lecteur est doté d’une fonction de compression des données, permettant une capacité maximale de 91 Go sur une cassette de données AIT-1 (cassette de 230 m).
• Les données enregistrées sont automatiquement vérifiées pour la compression. Le lecteur peut également lire des données enregistrées avec d’autres appareils.
• Le lecteur est équipé d’une interface USB et i.LINK (IEEE 1394). Il peut ainsi être raccordé à n’importe quel connecteur de votre ordinateur.
Remarque
Il est impossible d’utiliser simultanément les interfaces USB et i.LINK.
• Les lecteurs supportent la connexion à chaud, ce qui signifie que vous pouvez procéder à des branchements ou des déconnexions alors que les lecteurs et/ou l’ordinateur sont/est sous tension.
• Pour retirer le lecteur AIT, exécutez « Retirer le périphérique en toute sécurité » dans la barre des tâches Windows, puis débranchez le lecteur AIT.
*1
Ceci suppose un taux de compression de 2.6:1. Le taux de compression réel atteint pendant l’enregistrement varie en fonction de l’environnement système et du type de données.
*1
Page 9

Configuration système

Voici la configuration système minimale requise afin d’utiliser les lecteurs.
• Ordinateur compatible PC/AT (300 MHz ou plus)
• Lors de l’utilisation de la sauvegarde NT : Windows XP, Windows 2000 ou Windows Server 2003 Lors de l’utilisation de 1Safe™ : Windows XP, Windows 2000, Windows Me ou Windows 98 SE
• Lecteurs de CD-ROM (afin d’installer le logiciel requis pour les lecteurs)
• Interface i.LINK et/ou USB

Cassettes utilisables

Le AITe130V-UL peut être utilisé avec des cassettes de données portant le logo AIT-1 ou AIT-2. Le modèle AITe90V-UL peut être utilisé avec des cassettes de données portant le logo AIT-1.
Cassettes de données AIT-2
Nom Capacité (sans compression)
SDX2-50C 50 Go
SDX2-36C 36 Go
Logo AIT-2
Logo AIT-1
Cassettes de données AIT-1
Nom Capacité (sans compression)
SDX1-35C 35 Go
SDX1-25C 25 Go
Cassettes de nettoyage AIT
Nom Désignation
SDX1-CL Cassette de nettoyage du lecteur AIT
Remarque
• Faire attention à n’utiliser que les cassettes spécifiquement conçues pour AIT.
• Utilisez uniquement des cassettes AIT avec cet appareil, dans le cas contraire, vous risqueriez d'endommager le lecteur AIT. Bien que les cassettes vidéo 8 mm disponibles dans le commerce ressemblent aux cassettes AIT, leurs spécifications sont complètement différentes et elles ne peuvent donc pas être utilisées.
Chapitre 1 Introduction 9
Page 10

Nomenclature

6354

Panneau avant

1 Réceptacle de cassette de données AIT
2 Voyant POWER
12
Advanced Intelligent Tape
Voir les pages 19 à 20 pour obtenir des informations sur l’insertion et le retrait d’une cassette de données AIT.
S’allume lorsque le lecteur est sous tension.
3 Cache anti-poussière
Protège le réceptacle de cassette de données AIT.
4 Indication des voyants selon l’état du lecteur
Les voyants sont définis comme suit.
VOYANT
TAPE CLEANING REPLACE
MOTION REQUEST TAPE
Indépendant Indépendant Bande chargée
Indépendant Indépendant
Indépendant Indépendant
Indépendant Indépendant Nettoyage nécessaire Indépendant Indépendant Nettoyage non terminé Indépendant Indépendant Erreur support
allumé
lent
1 impulsion (0,9 s allumé/0,3 s éteint)
rapide
1 impulsion (0,3 s allumé/0,3 s éteint)
Accès à la bande en cours (lecture/écriture)
Accès à la bande en cours (autres)
Erreur matérielle
Signification
10 Chapitre 1 Introduction
Page 11

Panneau arrière

5 Bouton EJECT
Appuyer pour retirer une cassette de données du lecteur.
6 Interrupteur POWER
Appuyer pour mettre le lecteur sous ou hors tension.
1
23
4
1 Connecteur AC IN
Brancher le câble d’alimentation fourni dans ce connecteur.
2 Connecteurs i.LINK ( )
À brancher au connecteur i.LINK de l’ordinateur central.
3 Connecteur USB ( )
A brancher au connecteur USB de l’ordinateur central ou d’un concentrateur USB.
4 Ventilateur
Chapitre 1 Introduction 11
Page 12

Chapitre 2 Préparatifs

Après avoir vérifié tous les accessoires nécessaires à l’installation, raccorder les lecteurs à l’ordinateur central ou au concentrateur USB.

Articles fournis

À l’ouverture du carton d’emballage, vérifier qu’il contient les articles suivants. Si un article est manquant ou cassé, contacter le fournisseur.
• Lecteur AIT
• Guide d’installation rapide
• Cassette de données AIT
• CD-ROM du mode d’emploi
• CD-ROM 1Safe™
• Câble USB 2.0
• Câbles i.LINK (6 broches/6 broches, 6 broches/4 broches, 1 de chaque)
• Câble d’alimentation
• Carte de garantie*
• Règlements de sécurité
*La couverture de la garantie peut varier d’une région à l’autre.
12 Chapitre 2 Préparatifs
Page 13

Interconnexions

Raccordement à l’interface USB
Raccorder le connecteur USB de l’ordinateur central ou du concentrateur USB au connecteur USB des lecteurs avec le câble USB.
Raccordement à l’interface i.LINK
Raccorder le connecteur i.LINK de l’ordinateur central au connecteur i.LINK des lecteurs avec l’un des câbles i.LINK. Vous pouvez également ajouter les lecteurs à un réseau en marguerite.
Attention
Il est impossible d’utiliser simultanément les interfaces USB et i.LINK.
Alimentation AC
Câble USB ou i.LINK (fourni avec les lecteurs)
Chapitre 2 Préparatifs 13
Page 14

Commutateurs d’option (Commutateur DIP)

Déplacer les deux vis à fente en utilisant un tournevis approprié. Retirer le couvercle d’accès pour modifier les réglages de commutateur DIP. (Se reporter à la figure suivante pour les détails sur la modification des réglages du commutateur DIP). Une fois les réglages du commutateur DIP modifiés, remettre le couvercle d’accès et serrer les deux vis à fente à l’aide du tournevis approprié.
Précaution
Avant de retirer le couvercle d’accès pour modifier les réglages du commutateur DIP dans le lecteur, mettre l’ordinateur hors tension et débrancher le cordon d’alimentation de l’appareil. Une fois les réglages du commutateur DIP modifiés, remettre le couvercle d’accès à l’aide des deux vis à fente d’origine.
Accès au commutateur DIP
14 Chapitre 2 Préparatifs
Positions du commutateur DIP
Par défaut
ON OFF
12345678
Couvercle d’accès
Vis à fente
Commutateur DIP
1 Mode lecteur (OFF) 2 Mode lecteur (OFF) 3 Mode lecteur (OFF) 4 Mode lecteur (OFF) 5 Reservé (OFF) 6 Requête de nettoyage
périodique (OFF)
7 Contrôle DC (1) (ON) 8 Contrôle DC (2) (OFF)
Page 15
Mode de requête de nettoyage
Des demandes périodiques de nettoyage peuvent être activées par un commutateur DIP. Lorsque le commutateur 6 est réglé sur ON, les demandes de nettoyage sont activées. Dans ce cas, le voyant « CLEANING REQUEST » (requête de nettoyage) situé sur le panneau avant s’allume toutes les 100 heures de fonctionnement. Lorsque ce voyant s’allume, nettoyez le lecteur avec une cartouche de nettoyage des têtes.
Remarque
Pour garder le lecteur dans un état optimal lorsqu’il se trouve dans des environnements poussiéreux ou lorsqu’il est soumis à d’autres contaminants, nous vous recommandons de laisser les requêtes de nettoyage
1 Mode lecteur
ON OFF
12345678
Mode d’émulation*
ON OFF
12345678
2 Mode lecteur 3 Mode lecteur 4 Mode lecteur 5 Reservé 6 Requête de nettoyage
périodique (ON) 7 Contrôle DC (1) 8 Contrôle DC (2)
1 Mode lecteur (ON) 2 Mode lecteur (ON) 3 Mode lecteur (ON) 4 Mode lecteur (ON) 5 Reservé 6 Requête de nettoyage
périodique 7 Contrôle DC (1)
8 Contrôle DC (2)
*Le mode d’émulation renvoie le message suivant dans le champ
d’identification produit du modèle AITe130V-UL.
SDX-520C
*Le mode d’émulation renvoie le message suivant dans le champ
d’identification produit du modèle AITe90V-UL.
SDX-420C
Commutateur DIP de contrôle de compression de données
La compression de données peut être sélectionnée par les commutateurs DIP. La compression de données est disponible lorsque la position 7 [DC Control (1)] est ON. Le contrôle par l’ordinateur central peut être désactivé lorsque la position 8 [DC Control (2)] est ON.
Chapitre 2 Préparatifs 15
Page 16

i.LINK

Que signifie i.LINK ?
Cette section explique les spécifications et les caractéristiques de i.LINK. Des restrictions autres que celles indiquées ci-dessous peuvent s’appliquer en fonction des caractéristiques et des spécifications de chaque appareil i.LINK.
i.LINK est une interface série numérique permettant un transfert bidirectionnel des données vidéo et audio numériques entre des appareils dotés de connecteurs i.LINK. Elle permet également qu’un appareil doté d’un connecteur i.LINK contrôle un autre appareil également équipé d’un tel connecteur. Deux appareils i.LINK sont raccordés via un câble i.LINK unique. Grâce à i.LINK, il est possible de raccorder une grande variété d’appareils audiovisuels pour contrôler ou effectuer un transfert de données. i.LINK va sans doute d’ici quelque temps s’étendre à une plus grande variété d’appareils, ce qui offrirait encore plus d’options de contrôle et de transfert des données. Lorsque plusieurs appareils i.LINK sont raccordés en série, le contrôle et le transfert des données peut être étendu à des appareils raccordés via d’autres appareils i.LINK, ainsi qu’à ceux raccordés directement. Cela signifie que les appareils peuvent être raccordés dans n’importe quel ordre. Toutefois, le transfert ou non des données avec un appareil donné, ainsi que les conditions d’un contrôle éventuel de cet appareil, dépendent des caractéristiques et spécifications de l’appareil en question.
Remarque
i.LINK, nom connu internationalement pour désigner la norme d’interface IEEE 1394, est une marque commerciale de Sony. IEEE 1394 est une norme internationale définie par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers.
Raccordement à l’aide de i.LINK
Les appareils i.LINK sont raccordés en série via des câbles i.LINK. On désigne souvent ce type de raccordement par le terme « marguerite ».
Câble i.LINK
Appareil
i.LINK
Le transfert des données et le contrôle sont possibles même si deux appareils i.LINK sont raccordés via d’autres appareils.
16 Chapitre 2 Préparatifs
Appareil
i.LINK
Appareil
i.LINK
Appareil
i.LINK
Appareil
i.LINK
Page 17
La dérivation est également possible
• Lorsque des appareils disposent de trois connecteurs i.LINK minimum, il est possible de créer des dérivations au niveau de la marguerite i.LINK.
• Jusqu’à 63 appareils i.LINK (y compris ces lecteurs) peuvent être interconnectés. Toutefois, seuls 17 appareils peuvent se trouver sur le chemin le plus long. (Jusqu’à 16 câbles i.LINK peuvent être utilisés dans la marguerite permettant ainsi d’obtenir un chemin de longueur maximale.)
La longueur d’un chemin est indiquée en termes de nombre de câbles i.LINK utilisés, chaque câble étant considéré comme un « bond ». Par exemple, dans l’illustration ci-dessous, le chemin entre A et C comporte 6 bonds, tandis que celui entre A et D comporte 3 bonds.
Tout chemin (A c B, A c C, A c D, B c C, B c D et C c D) peut être composé de 17 appareils maximum. (16 bonds maximum.)
Faire particulièrement attention à ce qu’aucun chemin ne forme une boucle
Le signal numérique traverse tous les câbles i.LINK raccordés. Les raccordements circulaires doivent être évités afin que les signaux ne retournent pas vers l’appareil qui les a émis. On désigne ces raccordements par le terme « boucles ».
Exemples de raccordements corrects
Exemples de boucles
Chapitre 2 Préparatifs 17
Page 18
Précautions de raccordement
• Certains appareils i.LINK, comme les ordinateurs, doivent être mis sous tension pour retransmettre les données vers d’autres appareils i.LINK. Lors du raccordement d’un appareil i.LINK, reportez-vous aux instructions relatives à ce dernier.
• Le taux de transfert de données maximum supporté par tout appareil i.LINK est indiqué à côté du connecteur i.LINK. Les taux de transfert de données i.LINK maximum sont environ 100, 200 et 400 Mbps, désignés respectivement par S100, S200 et S400. Lorsque des appareils avec des taux de transfert de données maximum différents sont raccordés, les taux atteints par chaque appareil peuvent être inférieurs à leurs taux maximums.
18 Chapitre 2 Préparatifs
Page 19

Chapitre 3 Fonctionnement

Ce chapitre décrit l’utilisation du lecteur AIT ainsi que la manipulation des cassettes de données.

Utilisation du lecteur AIT

1 Appuyez sur l’interrupteur POWER du panneau avant.
Le voyant POWER doit s’allumer, tandis que les voyants TAPE MOTION, CLEANING REQUEST et REPLACE TAPE doivent clignoter pendant le déroulement de l’autotest.
2 Lorsque ces trois voyants s’arrêtent de clignoter, ouvrez le cache anti-
poussière et insérez une cassette de données, tel qu’indiqué ci-dessous. Le voyant TAPE MOTION s’allume.
3 Le logiciel de l’ordinateur contrôle la lecture et l’écriture des bandes.
Pendant les opérations de lecture et d’écriture, le voyant TAPE MOTION clignote.
4 Refermez le cache anti-poussière.
Attention
Ne touchez pas l’arrière du lecteur en cours de fonctionnement afin d’éviter tout problème de fonctionnement.
Chapitre 3 Fonctionnement 19
Page 20

Retrait d’une cassette

1 Appuyez sur le bouton EJECT.
2 La cassette est automatiquement éjectée.
3 Retirez la cassette du réceptacle, puis refermez le cache anti-poussière.
Précaution
N’appuyez pas sur le bouton EJECT lorsque le voyant TAPE MOTION clignote. Vous risqueriez de détruire la bande.
20 Chapitre 3 Fonctionnement
Page 21

Fixation du cache anti-poussière

Si le cache anti-poussière est mal ajusté, fixez-le comme décrit ci-dessous.
Remarque
Nous vous recommandons d’utiliser le lecteur avec le cache anti-poussière installé.
1 Alignez les embouts articulés du cache anti-poussière (un de chaque
côté) par rapport aux attaches de l’encadrement sur le panneau avant du lecteur.
• Le cache anti-poussière doit être positionné de sorte que les aimants* à l’arrière du cache soient face à l’encadrement.
*
Ces aimants ne risquent pas d’endommager la bande de la cassette.
• En maintenant le cache selon l’angle indiqué à la figure ci-dessous, placez les embouts au-dessus des attaches afin qu’elles s’enclenchent parfaitement.
Chapitre 3 Fonctionnement 21
Page 22
2 Appuyez de chaque côté en maintenant le cache incliné jusqu’à ce que
les embouts s’encliquettent.
Attention
N’insérez pas le cache anti-poussière à l’horizontale. Vous risqueriez de le briser.
3 Fermez le cache anti-poussière.
Il est maintenant parfaitement fixé.
22 Chapitre 3 Fonctionnement
Page 23

Chapitre 4 Entretien et réparation

Manipulation du lecteur

Sécurité

■ Alimentation électrique
• 100 à 240 V CA.
• Eviter de brancher le lecteur sur la même prise que des appareils à forte intensité électrique tel que des photocopieurs ou des destructeurs de documents.
■ Précautions pour le câble d’alimentation
• Ne pas écraser le câble ou placer d’objet lourd dessus. Si l’isolation du câble apparaît abîmée ou cassée, ne pas utiliser le câble.
• Débrancher toujours le câble en le tenant par la prise : ne pas tirer sur le câble lui-même au risque de le casser.
• Si le lecteur n’est pas utilisé pendant longtemps, le débrancher de la prise murale.

Eviter tout dommage

■ Eviter les chocs et les vibrations
Un choc violent, tel que la chute du lecteur, risque de l’endommager.
■ Conditions d’environnement
Ne pas utiliser ou ranger le lecteur dans des endroits soumis à :
• une forte humidité • de la poussière excessive
• une température élevée • des vibrations fortes
• la lumière directe du soleil • des changements brusques de
■ Ventilation adéquate
Pour éviter toute surchauffe, installer le lecteur dans un endroit avec une bonne circulation d’air autour du boîtier et ne pas le couvrir pendant l’utilisation. Le lecteur risque d’être endommagé si la température interne augmente beaucoup.
température
Chapitre 4 Entretien et réparation 23
Page 24
■ Eviter les changements brusques de température
Si les lecteurs sont déplacés d’un endroit frais à un endroit chaud ou si la température de la pièce augmente soudainement, de l’humidité risque de se condenser dans le boîtier. Attendre au moins une heure avant de mettre le lecteur sous tension lorsqu’il y a un changement brusque de température. L’insertion dans le lecteur d’une cassette contenant de la condensation peut endommager le lecteur ou la bande. Retirez immédiatement les cassettes du lecteur en cas d’éventuelle condensation. Laisser le lecteur sous tension sans insérer de cassettes facilite en outre l’évaporation rapide de la condensation.
■ Conditions anormales
Si le lecteur ne fonctionne pas correctement ou qu’il commence à dégager une odeur ou de la fumée, le débrancher immédiatement de la prise murale et contacter le fournisseur pour assistance.
■ Nettoyage du coffret
Nettoyer le coffret avec un chiffon doux et sec. Pour nettoyer les taches importantes, essuyer avec un chiffon doux humidifié d’une solution savonneuse neutre, puis sécher avec un chiffon doux et sec. Ne pas utiliser d’alcool, de diluant pour peinture, de l’insecticide ou tout autre solvant volatile qui pourraient abîmer la finition de l’appareil.
24 Chapitre 4 Entretien et réparation
Page 25

Entretien des cassettes

Précautions d’utilisation

• Eviter de laisser tomber les cassettes et de les soumettre à des vibrations.
• Le couvercle à l’avant de la cassette s’ouvre automatiquement lorsque cette dernière est insérée dans les lecteurs. Ne pas ouvrir le couvercle manuellement car le contact avec la bande risque de l’endommager.
• La cassette a été soigneusement alignée. Ne pas essayer de l’ouvrir ou de la démonter.
• Le commutateur de protection contre l’écriture empêche l’écriture ou l’effacement accidentel(le) de la bande. Si vous n’avez pas besoin d’enregistrer sur la bande, déplacez le commutateur sur la position de protection contre l’écriture.
Couvercle Couvercle
Pousser le commutateur avec l’ongle dans le sens de la flèche ,, afin de protéger la cassette contre toute écriture ou effacement accidentel(le). Remettre le commutateur dans sa position initiale < pour permettre l’écriture.
• Eviter toute insertion ou retrait inutiles des cassettes s’il n’y a pas besoin de lire ou d’enregistrer une bande.
• Eviter d’insérer et de retirer inutilement les cassettes s’il n’y a pas le besoin d’enregistrer ou de lire une bande.
• Retirer la cassette à la fin de l’utilisation du lecteur.
• Eviter de toucher les bornes Memory in Cassette (MIC) de la cassette AIT, ce sont des composants très sensibles.

Précautions pour le rangement

• Conserver les cassettes dans leurs boîtiers de rangement lorsqu’elles ne sont pas dans le lecteur.
• Eviter de ranger les cassettes dans des endroits poussiéreux, à proximité d’un chauffage ou d’un climatiseur ou soumis à l’humidité.
• Ne pas laisser les cassettes sur le tableau de bord ou dans la boîte à gants d’une voiture.
Pousser le commutateur avec l’ongle dans le sens de la flèche M, afin de protéger la cassette contre toute écriture ou effacement accidentel(le). Remettre le commutateur dans sa position initiale m pour permettre l’écriture.
Chapitre 4 Entretien et réparation 25
Page 26

Nettoyage de la tête de lecture

Pour conserver le lecteur AIT dans état de fonctionnement optimal, nettoyez la tête régulièrement avec une cartouche de nettoyage conçue à cet effet et portant le logo AIT. Lorsque les têtes de lecture ont besoin d’être nettoyées, le voyant CLEANING REQUEST clignote.

Méthode de nettoyage

1 Introduire la cartouche de nettoyage de tête (SDX1-CL) dans le lecteur
AIT. Le netoyage commence automatiquement.
2 Après environ 15 secondes, le nettoyage s’arrête et la cartouche est
automatiquement éjectée.
Remarque
Ne pas rembobiner la cartouche de nettoyage et ne pas la réutiliser. Lorsque la cartouche est en fin de bande, jetez-la et achetez une nouvelle cartouche de nettoyage portant le logo AIT.
26 Chapitre 4 Entretien et réparation
Page 27

Annexe

Spécifications

AITe130V-UL
■ Performance
Capacité d’enregistrement 50 Go sans compression
Vitesse de transfert des données 6 Go/s sans compression (BANDE) (avec une cassette de données AIT-2 de 230 m) Vitesse de transfert des données en rafale
Taux d’erreur de bit inférieur à 10 Durée de chargement 14 secondes*2 en moyenne Durée de déchargement 20 secondes*2 en moyenne Durée de rembobinage 105 secondes*2 en moyenne
■ Environnement de fonctionnement
En fonctionnement Température : de 10 à 35°C (∆T < 10°C/h)
Hors fonctionnement Température : de -40 à 70°C (∆T < 20°C/h)
(avec une cassette de données AIT-2 de 230 m)
130 Go sans compression
(avec une cassette de données AIT-2 de 230 m*1)
480 Mbps maximum (USB) 400 Mbps maximum (i.LINK)
-17
(avec une cassette de données AIT-2 de 230 m)
(de 50 à 95°F (∆T < 18°F/h)) Humidité: de 30 à 80% (sans condensation) Température maximale au thermomètre mouillé :
26°C (78,8°F)
(de -40 à 158°F (∆T < 36°F/h)) Humidité: de 10 à 90% (∆RH < 30%/h) Température maximale au thermomètre mouillé :
45°C (113°F)
■ Alimentation électrique et divers
Alimentation électrique nominale 100 à 240 V CA, 50/60 Hz, 1,2 A Dimensions du boîtier 198 × 64,5 × 246 mm (W × H × D)
Poids 2,4 kg Equipement Guide d’installation rapide (1)
Les spécifications peuvent être sujettes à des modifications dans l’intérêt du progrès technologique, sans notification ou obligation.
*1
Ceci suppose un taux de compression de 2.6:1. Le taux de compression des données réel atteint pendant l’enregistrement varie en fonction de l’environnement système et du type de données.
*2
Pour une seule tentative.
(à l’exclusion des parties saillantes)
Cassette de données AIT-2 (SDX2-50C) (1) CD-ROM du mode d’emploi (1) CD-ROM 1Safe™ (1) Câble USB 2.0 (1) Câbles i.LINK (6 broches/6 broches, 6 broches/4
broches, 1 de chaque) (2) Câble d’alimentation (1) Carte de garantie (1) Règlements de sécurité (1)
Annexe 27
Page 28
AITe90V-UL
■ Performance
Capacité d’enregistrement 35 Go sans compression
Vitesse de transfert des données 4 Go/s sans compression (BANDE) (avec une cassette de données AIT-1 de 230 m) Vitesse de transfert des données en rafale
Taux d’erreur de bit inférieur à 10 Durée de chargement 14 secondes*2 en moyenne Durée de déchargement 20 secondes*2 en moyenne Durée de rembobinage 105 secondes*2 en moyenne
■ Environnement de fonctionnement
En fonctionnement Température : de 10 à 35°C (∆T < 10°C/h)
Hors fonctionnement Température : de -40 à 70°C (∆T < 20°C/h)
(avec une cassette de données AIT-1 de 230 m) 91 Go sans compression
(avec une cassette de données AIT-1 de 230 m*1)
480 Mbps maximum (USB) 400 Mbps maximum (i.LINK)
-17
(avec une cassette de données AIT-1 de 230 m)
(de 50 à 95°F (∆T < 18°F/h)) Humidité: de 30 à 80% (sans condensation) Température maximale au thermomètre mouillé :
26°C (78,8°F)
(de -40 à 158°F (∆T < 36°F/h)) Humidité: de 10 à 90% (∆RH < 30%/h) Température maximale au thermomètre mouillé :
45°C (113°F)
■ Alimentation électrique et divers
Alimentation électrique nominale 100 à 240 V CA, 50/60 Hz, 1,2 A Dimensions du boîtier 198 × 64,5 × 246 mm (W × H × D)
Poids 2,4 kg Equipement Guide d’installation rapide (1)
Les spécifications peuvent être sujettes à des modifications dans l’intérêt du progrès technologique, sans notification ou obligation.
*1
Ceci suppose un taux de compression de 2.6:1. Le taux de compression des données réel atteint pendant l’enregistrement varie en fonction de l’environnement système et du type de données.
*2
Pour une seule tentative.
28 Annexe
(à l’exclusion des parties saillantes)
Cassette de données AIT-1 (SDX1-35C) (1) CD-ROM du mode d’emploi (1) CD-ROM 1Safe™ (1) Câble USB 2.0 (1) Câbles i.LINK (6 broches/6 broches, 6 broches/4
broches, 1 de chaque) (2) Câble d’alimentation (1) Carte de garantie (1) Règlements de sécurité (1)
Page 29

Contacts Sony

Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Sony Electronics Inc., Tape Storage Solutions (USA)
URL: http://www.storagebysony.com
Sony Corporation Electronic Devices Marketing Group, Product Marketing Div. Computer Peripherals Dept. Tape Streamer Section
Osaki Gate City East Tower, 1-11-1, Osaki Shinagawa-ku, Tokyo, 141-0032 Japan TEL: (81) 3-5435-3486 FAX: (81) 3-5435-3565
Sony of Canada Ltd., AV/IT Marketing Group Computer Peripherals Product Marketing
115 Gordon Baker Road Toronto, Ontario, M2H 3R6 Canada TEL: (416) 499-1414 or (1) 800-961-7669 FAX: (416) 499-8541
Sony Business Europe
URL: http://www.sonyisstorage.com/
Electronics Devices Marketing (Singapore) (A division company of Sony Electronics (S) Pte. Ltd.) Enterprise Storage Solutions Dept.
2 International Business Park, #01-10 Tower One, The Strategy, Singapore 609930 TEL:65-6544-8000 FAX:65-6544-7390
Sony Corporation of Hong Kong Ltd. Computer Peripheral Sales & Marketing Division Electronic Devices Marketing Hong Kong
45/F, The Lee Gardens, 33 Hysan Avenue, Causeway Bay, Hong Kong TEL: (852) 2909-1008 FAX: (852) 2909-2001
Sony Corporation of Hong Kong Ltd. Beijing Rep. Office Computer Peripheral Div.
Full Link Plaza Tower A 11/F., No.18 Chaoyangmenwai Ave., Beijing 100020 P.R.C. TEL:86-10-6588-0558 FAX:86-10-6588-0855 URL: http://www.sony.com.cn
Sony Corporation of Hong Kong Ltd. Shanghai Rep. Office
44F., HSBC Tower, 101 Yin Cheng East Road, Pudong, New Area, Shanghai, P.R.C. Postcode 200120 TEL: 86-21-6841-3222 FAX: 86-21-6841-0280
Annexe 29
Page 30
Sony Brasil Ltda.
Rua Inocéncio Tobias, 125-BlocoA, CEP01144-000, São Paulo -SP-Brasil TEL: (55) 11-3824-6586 to 6598 FAX: (55) 11-3611-9064 URL: http://www.sonybrasil.com
Sony Australia Limited
33-39 Talavera Rd. NORTH RYDE, NSW 2113 TEL: 1300-13-7669 FAX: 02-9870-5864 e-mail: [email protected]
Sony New Zealand
Akoranga Business Park NORTH SHORE, AUCKLAND TEL: 0800-76-6969 FAX: 09-308-9300 e-mail: [email protected]
Sony Chile Ltda
Av. Kennedy 8017, Las Condes, Santiago, Chile TEL: (02) 210-6000 FAX: (02) 210-5417
Sony Taiwan Limited Optical Devices Storage Dept. Data Storage Section
5F, 145 Changchun Road, Taipei 104, Taiwan TEL: 886-2-2522-7920 FAX: 886-2-2522-2153
Sony Korea Corporation EDMK CP Sales & Marketing Team
34F, ASEM Tower, World Trade Center, 159-1, Samsung-Dong, Kangnam­Ku, Seoul, 135-798, Korea TEL: 82-2-6001-4249 FAX: 82-2-6001-4115 URL: http://www.sony.co.kr/cp/
Sony Gulf FZE Computer Display & Peripheral Div.
P.O.BOX 16871, Jebel Ali, Dubai, U.A.E. TEL: 971-4-8815488 or 8816912 FAX: 971-4-8817210 or 8816259
Sony Marketing of Japan
Business Solution Dept. Server Solution Marketing Section URL: http://www.sony.co.jp/STORAGE
30 Annexe
Page 31
Loading...