Smeg TRU90P, TRU90X, TRU90BL User Manual

Table des matières
1 Description 38
1.1 Description générale 38
1.2 Table de cuisson 38
1.3 Panneau de commandes 39
1.4 Autres parties 39
1.5 Accessoires disponibles 40
2.1 Instructions 42
2.2 Première utilisation 43
2.3 Utilisation des accessoires 43
2.4 Utilisation de la cuisinière 45
2.5 Utilisation du compartiment de rangement 47
2.6 Utilisation du four 47
2.7 Conseils pour la cuisson 49
2.8 Horloge programmateur 50
3 Nettoyage et entretien 54
3.1 Instructions 54
3.2 Nettoyage de l'appareil 54
3.3 Retrait de la porte 55
3.4 Nettoyage des vitres de la porte 56
3.5 Nettoyage de l’intérieur du four 56
3.6 Entretien extraordinaire 57
FR
Consignes de sécurité importantes
AVERTISSEMENT : Si les consignes contenues dans ce manuel ne sont pas
suivies à la lettre, une explosion ou un feu peuvent en résulter, entraînant des dommages matériels, des blessures ou un décès.
• Ne pas entreposer ou utiliser de l’essence ou d’autres vapeurs ou liquides inflammables à proximité de cet appareil ou d’autres appareils.
QUE FAIRE S’IL Y A UNE ODEUR DE GAZ
• Ne pas essayer d'allumer aucun appareil.
• Ne pas toucher les interrupteurs électriques.
• Ne pas utiliser aucun téléphone dans votre bâtiment.
• Appeler immédiatement le fournisseur de gaz avec le téléphone du voisin. Suivre les instructions du fournisseur de gaz.
• À défaut de joindre votre fournisseur de gaz, appeler les pompiers.
• L’installation et l’entretien doivent être effectués par un installateur qualifié, une agence de service ou le fournisseur de gaz.
31
Consignes de sécurité importantes
RISQUE DE BASCULEMENT
• Un enfant ou une personne adulte peut faire basculer la cuisinière et être tué.
• S'assurer que le dispositif antibasculement a été correctement
AVERTISSEMENT
LIRE ET CONSERVER CES CONSIGNES - Votre sécurité et celle des autres
sont très importantes. Nous avons fourni de nombreuses consignes de sécurité importantes à travers ce manuel et sur l'appareil. Lire toutes les consignes avant d'utiliser l'appareil et toujours obéir aux messages de sécurité.
installé et enclenché. Les brides murales doivent ancrer les côtés de la cuisinière (système principal) ou, en cas de brides montées au sol, elles doivent ancrer l'arrière de la cuisinière sur le plancher.
• S'assurer que le dispositif antibasculement soit ré-enclenché quand la cuisinière est déplacée. Les brides murales doivent ancrer les côtés de la cuisinière (système principal) ou, en cas de brides montées au sol, elles doivent ancrer l'arrière de la cuisinière sur le plancher.
• Ne pas mettre en marche la cuisinière sans le dispositif antibasculement en place et enclenché.
• Le non-respect de ces consignes peut causer un décès ou des brûlures graves aux enfants et aux adultes.
32
RECONNAÎTRE L’INFORMATION SUR LA SÉCURITÉ
Ceci est un symbole d'alerte de sécurité. Ce symbole vous informe des dangers potentiels qui peuvent causer des blessures graves ou un décès.
COMPRENDRE LES MOTS INDICATEURS
Un mot indicateur – DANGER, AVERTISSEMENT, ou PRÉCAUTION – est utilisé avec le symbole d'alerte de sécurité. DANGER indique les dangers les plus sérieux. Ceci veut dire que vous pourriez perdre votre vie ou être gravement blessé si vous ne suivez pas les consignes immédiatement. AVERTISSEMENT indique que vous pourriez perdre votre vie ou être gravement blessé si vous ne suivez pas les consignes. PRÉCAUTION indique une situation potentiellement dangereuse qui pourrait causer des blessures mineures ou majeures si elle n'est pas évitée.
Consignes de sécurité importantes
• Cet appareil est destiné à être utilisé dans le milieu domestique.
• Utiliser seulement cet appareil pour sa fonction prévue. Le fabricant ne peut être tenu responsable des dommages
AVERTISSEMENT
Les messages de sécurité vous informeront des dangers potentiels, de comment éviter les risques de blessures et de ce qui peut se produire si les consignes ne sont pas suivies.
IMPORTANT : Respecter tous les codes et les ordonnances en vigueur.
À NOTER : Cette cuisinière est prévue pour l'utilisation avec le gaz naturel. Pour
convertir l'appareil au propane, voir les consignes fournies dans la trousse de conversion au gaz propane.
Un raccord d'alimentation de gaz approprié doit être disponible. Consulter « Exigences pour le gaz ».
causés par une mauvaise utilisation de cette cuisinière.
• Cet appareil est conforme aux règles de sécurité en vigueur. L'utilisation inappropriée de cette cuisinière peut causer des blessures personnelles et des dégâts matériels.
• Lire toutes les consignes avant l'installation ou la première utilisation de cette cuisinière.
• Conserver ces consignes dans un endroit sécuritaire et les transmettre à tout futur utilisateur.
FR
AVERTISSEMENT : Pour votre sécurité, les instructions contenues dans ce manuel doivent être suivies afin de minimiser les risques d'incendie ou d’explosion et de prévenir les dommages matériels, les blessures corporelles ou un décès.
Ne pas entreposer ou utiliser de l’essence ou autres vapeurs inflammables à proximité de cet appareil ou d’autres appareils.
À NOTER : Cette cuisinière N’EST pas destinée à être installée dans une maison mobile ou un véhicule récréatif (VR).
NE PAS installer cette cuisinière à l’extérieur..
AVERTISSEMENT
Pour réduire les risques de feu, de chocs électriques, de blessures aux personnes ou de dommages en installant la cuisinière, quelques précautions de base doivent être suivies, incluant :
33
AVERTISSEMENT
Consignes de sécurité importantes
SYSTÈME DE FIXATION PRINCIPAL :
Contrôler visuellement que les brides murales sont insérées dans les crochets latéraux appropriés (des deux côtés).
SYSTÈME DE FIXATION SECONDAIRE :
Contrôler visuellement de l'intérieur du tiroir que la bride montée au sol est insérée dans les crochets latéraux adéquats (à gauche ou à droite).
• L'installation correcte est votre responsabilité. S'assurer de l'aide d'un installateur qualifié pour l'installation et la mise à la terre de l'appareil.
• AVERTISSEMENT : Ne JAMAIS utiliser cet appareil comme dispositif de chauffage de la pièce. Ceci pourrait mener à l'intoxication au monoxyde de carbone ou à la surchauffe du four.
• NE PAS LAISSER LES ENFANTS SANS SURVEILLANCE : Les enfants ne devraient pas être laissés seuls ou sans surveillance à l'endroit où l'appareil est utilisé. Ne jamais permettre aux enfants de s'asseoir ou de se mettre debout sur n'importe quelle partie de l'appareil.
• PRÉCAUTION - Ne placer aucun objet pouvant attirer les enfants dans les armoires au-dessus où à l'arrière de la cuisinière - Un enfant qui grimperait sur la cuisinière pour atteindre un objet pourrait être sérieusement blessé.
• PORTER DES VÊTEMENTS APPROPRIÉS– Des vêtements amples ou qui pendent ne devraient jamais être portés lorsque vous utilisez cet appareil.
• Pour des raisons de sécurité et afin d'éviter des dommages à votre appareil, ne jamais s'asseoir, se mettre debout ou s'appuyer sur la porte du four.
• LES MATÉRIAUX INFLAMMABLES NE DEVRAIENT JAMAIS ÊTRE PLACÉS DANS LE FOUR OU PRÈS DES BRÛLEURS DE SURFACE.
• LA GRAISSE EST INFLAMMABLE : Laisser la graisse chaude se refroidir avant de la manipuler. Ne pas permettre l'accumulation de dépôts de graisse.
• NE JAMAIS UTILISER D'EAU POUR ÉTEINDRE LES INCENDIES DE GRAISSE : Éteindre l'appareil et étouffer le feu avec du bicarbonate de soude ou utiliser un extincteur chimique sec ou moussant.
• UTILISER DES MITAINES DE FOUR SÈCHES SEULEMENT : Les mitaines humides ou mouillées placées sur une surface chaude peuvent causer des brûlures de vapeur. Ne pas permettre aux mitaines de toucher les brûleurs de surface chauds. Ne pas utiliser des serviettes ou autres pièces de tissu encombrantes à la place des mitaines.
• Ne jamais permettre aux vêtements, aux mitaines et aux autres matériaux inflammables de venir en contact direct ou indirect avec les brûleurs jusqu'à-ce qu'ils sont complètement refroidis.
34
Consignes de sécurité importantes
• NE PAS TOUCHER LES BRÛLEURS DE SURFACE OU L'INTÉRIEUR DE L'APPAREIL : Les éléments chauffants peuvent être chauds même s'ils ont l'air foncés. L'intérieur du four peut être suffisamment chaud pour causer des brûlures. Ne pas toucher les régions près des brûleurs ou l'intérieur du four durant et après l'utilisation, jusqu'à-ce qu'ils soient refroidis. Ne pas permettre aux vêtements ou à n'importe quels autres matériaux inflammables de venir en contact avec les surfaces chaudes. Si vos vêtement ou vos cheveux s'enflamment, s'arrêter et se rouler immédiatement afin d'étouffer les flammes.
• PLACER LES GRILLES DANS LA POSITION DÉSIRÉE UNE FOIS QUE LE FOUR EST REFROIDI : Si une grille doit être enlevée lorsque le four est chaud, ne pas permettre aux mitaines de four de venir en contact avec le brûleur du gril.
• FAIRE PREUVE DE PRUDENCE EN OUVRANT LA PORTE DU FOUR : Permettre à l'air chaud ou à la vapeur de s'échapper avant d'enlever ou placer des aliments dans le four.
• Ne pas laisser les matériaux d'emballage dans la maison. Organiser les déchets et les apporter à l'établissement de collecte des déchets spécialisé le plus près.
• Ne pas bloquer les évents du four et les orifices pour la ventilation.
• LA MISE À LA TERRE ÉLECTRIQUE EST REQUISE. Il est la responsabilité du consommateur de :
1 Contacter un électricien qualifié.
2. b) S'assurer que le système électrique est adéquat et conforme au Code national de l'électricité ANSI/NFPA 70 – dernière édition – ou au CODE CANADIEN DE L'ÉLECTRICITÉ, C22.11 – 1982 et C22.2 No. 01982 - ou dernière édition et tous les codes ainsi que toutes les ordonnaces locaux.
• Toujours vérifier que les commandes sont dans la position ''zéro'' (éteint) lorsque la cuisinière n'est pas en utilisation.
• Seulement utiliser des chaudrons et des casseroles avec une base parfaitement lisse et plate sur les brûleurs de surface. NE JAMAIS UTILISER LA TABLE DE CUISSON COMME SURFACE DE TRAVAIL.
• Ne jamais essayer de réparer ou de remplacer n'importe quelle pièce de cet appareil à moins qu'il soit spécifiquement recommandé dans ce manuel. Tout autre entretien devrait être effectué par un technicien qualifié.
• Ne jamais utiliser une partie de la cuisinière pour l'entreposage. Les matériaux susceptibles au feu peuvent s'enflammer et les objets en plastique peuvent fondre ou s'enflammer.
• Ne pas accrocher des objets sur n'importe quelle partie de l'appareil ou les placer contre le four. Certains matériaux sont extrêmement susceptibles au feu et pourraient s'enflammer.
• IMPORTANT : Après un débordement, éteindre le brûleur et nettoyer les surfaces environnantes. Après le nettoyage, vérifier que le brûleur fonctionne correctement.
FR
35
Consignes de sécurité importantes
• NE PAS UTILISER DU PAPIER D'ALUMINIUM POUR COUVRIR N'IMPORTE QUELLE PARTIE DU FOUR OU DE LA TABLE DE CUISSON. L'utilisation d'un revêtement en aluminium peut causer un choc électrique ou le risque d'incendie ou le blocage de la circulation de la chaleur et de l'air. Le papier d'aluminium est un excellent isolant thermique qui permet l'emprisonnement de la chaleur. Ceci peut interférer avec la cuisson et endommager l'émail du four.
• Éviter que le papier aluminium rentre en contact avec des éléments chauffants.
• Ne jamais laisser la cuisinière sans supervision lors de l'utilisation des réglages de température élevée. Le débordement peut causer de la boucane et la graisse éclaboussée peut s'enflammer.
• Ce n'est pas tous les types de vitre, de vitre résistante à la chaleur, de céramiques, de poterie, ou d'autre batteries de cuisine qui sont appropriés pour l'utilisation avec les cuisinières. Ce type de batterie de cuisine peut briser avec des changements de température soudains. Seulement utiliser des réglages de température basse ou moyenne conformément aux consignes fournies par le fabricant.
• NE PAS FAIRE CHAUFFER DES RÉCIPIENTS D'ALIMENTS FERMÉS : Une accumulation de pression peut causer l'explosion des récipients.
• NE PAS UTILISER DE PRODUITS INFLAMMABLES POUR NETTOYER LA CUISINIÈRE.
• Ne pas nettoyer, frotter, endommager ou enlever le joint d'étanchéité de la porte du four. Il est essentiel pour un bon scellage serré durant la cuisson et lors du cycle autonettoyant. Remplacer le joint d'étanchéité de la porte du four s'il est endommagé ou s'il devient incrusté de résidus alimentaires.
• S'assurer que toutes les commandes des brûleurs de surface sont éteintes et que la table de cuisson est froide avant d'utiliser n'importe quel type de produit nettoyant. Les éléments chimiques dans ces produits pourraient, dans la présence de la chaleur, s'enflammer ou causer la corrosion des pièces métalliques.
• SEULEMENT LE PERSONNEL QUALIFIÉ DEVRAIT EFFECTUER DES RÉPARATIONS. Le personnel de service doit déconnecter l'alimentation électrique avant d'effectuer l'entretien de cette cuisinière.
36
À NOTER : Le California Safe Drinking Water and Toxic Enforcement Act exige la publication par le gouverneur de la Californie d'une liste de substances qui sont reconnues comme des causes du cancer, des déficiences congénitales ou autres dommages reproductifs, et requiert que les entreprises avertissent leurs clients de l'exposition potentielle à de telles substances.
AVERTISSEMENT: Ce produit contient un élément chimique qui est reconnu par l'État de la Californie comme une cause du cancer, des déficiences congénitales ou autres dommages reproductifs.
Cet appareil peut causer la faible exposition à certaines substances énumérées, incluant le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène et la suie.
Consignes de sécurité importantes
• S'assurer que votre cuisinière est correctement fixée et que le dispositif antibasculement est correctement installé. Se reporter aux instructions décrites à l'intérieur du manuel d'installation.
• Ne pas s'asseoir ou se mettre debout sur la porte ou le tiroir du four.
• Enlever tous les matériaux d'emballage et les étiquettes temporaires du four et de la table de cuisson.
• Enregistrer le numéro de modèle et de série sur la page 2 de ce manuel. Les numéros du Modèle et de Série se trouvent sur la plaque d'identification de la cuisinière. Les Plaques d'identification sont visiblement situées à l'arrière de l'appareil et sur le cadre de la porte du four. LA PLAQUE D'IDENTIFICATION NE DEVRAIT PAS ÊTRE ENLEVÉE.
• AVANT LA PREMIÈRE CUISSON AU FOUR OU LE PREMIER RÔTISSAGE, allumer le four et le gril afin de brûler toute saleté, huile ou graisse restante du processus de manufacture. Allumer le four et le régler à 450 °F (230 °C) pendant 20 à 30 minutes, et allumer ensuite le gril pendant la même durée.
Comment lire le manuel d'utilisation
Ce manuel d'utilisation utilise les conventions de lecture suivantes :
Instructions
Informations générales sur ce manuel d'utilisation, la sécurité et l'élimination finale.
Description
Description de l'appareil et de ses accessoires.
Utilisation
Informations sur l'utilisation de l'appareil et des accessoires, conseils de cuisson.
Nettoyage et entretien
Informations pour un nettoyage et un entretien corrects de l'appareil.
Avertissement de sécurité
Information
FR
Suggestion
1. Séquence d'instructions pour l'utilisation.
• Instruction d'utilisation individuelle.
CONSERVER CES CONSIGNES
37
1 Description
1.1 Description générale
Description
1 Dosseret 2 Table de cuisson 3 Panneau de commandes 4 Lampe d'éclairage du four 5 Joint
1.2 Table de cuisson
AUX = Auxiliaire SR = Semi-rapide R = Rapide
38
6 Porte 7 Ventilateur 8 Compartiment de rangement
Cadre de support pour grilles/
lèchefrites
UR2 int = couronne interne ultra rapide UR2 est = couronne externe ultra rapide
1.3 Panneau de commandes
Description
FR
1 Bouton de température
Ce bouton vous permet de sélectionner la température de cuisson.
Tourner le bouton dans le sens horaire à la valeur requise, entre le minimum et le maximum.
2 Témoin lumineux
Le témoin lumineux s'allume pour indiquer que le four chauffe. Il se désactive dès qu'il atteint la température réglée. Il clignote régulièrement pour indiquer que la température réglée à l'intérieur du four est constante.
3 Bouton des fonctions
Les différentes fonctions du four sont adaptées à différents modes de cuisson. Après avoir sélectionné la fonction souhaitée, régler la température de cuisson à l'aide du bouton de température.
4 Boutons des brûleurs de la table de cuisson
Utile pour l'éclairage et le réglage des brûleurs de surface.
Enfoncer et tourner les boutons en sens inverse horaire sur la valeur pour allumer les brûleurs correspondants. Tourner
les boutons sur la zone comprise entre le maximum et le minimum pour régler l'intensité de la flamme.
Ramener les boutons sur la position pour éteindre les brûleurs.
5 Horloge programmateur
Utile pour afficher l'heure actuelle, régler les opérations de cuisson programmées et la programmer la minuterie.
1.4 Autres parties
Plaques de positionnement
L'appareil dispose de plaques permettant de positionner les lèchefrites et les grilles à des hauteurs différentes. Les hauteurs d’enfournement sont considérées de bas en haut (voir 1.1 Description générale).
Ventilateur de refroidissement
Le ventilateur refroidit le four et se met en marche durant la cuisson.
Le ventilateur crée un flux d'air au-dessus de la porte qui peut continuer pendant une brève période de temps, même une fois l'appareil éteint.
Lumière interne
La lumière interne du four s'allume lorsqu'une fonction est sélectionnée.
39
Description
1.5 Accessoires disponibles
Certains modèles ne sont pas équipés de ces accessoires.
Grille de réduction
Utile si l'on utilise de petits récipients.
Cerclage de WOK
Utile avec un wok.
Grille
Utile pour y placer les récipients contenant des aliments en train de cuire.
Lèchefrite four
Elle permet de récupérer des graisses ayant coulé des aliments posés sur la grille supérieure.
40
Tournebroche
Utile pour la cuisson du poulet et des aliments qui demandent une cuisson uniforme sur toute leur surface.
Support du tournebroche
Description
Les accessoires du four susceptibles d'entrer au contact des aliments sont fabriqués avec des matériaux conformes aux lois en vigueur.
Vous pouvez demander les accessoires d’origine fournis ou en option aux centres d’assistance agréés. Utiliser uniquement les accessoires d’origine du fabricant.
Certains modèles ne sont pas équipés de tous accessoires.
FR
Il sert de support au tournebroche.
Poignée du tournebroche
Utile pour sortir le tournebroche du four.
41
Utilisation
2 Utilisation
2.1 Instructions
Température élevée à l'intérieur du four durant l'utilisation
Risque de brûlures
• Pendant la cuisson, la porte du four doit rester fermée.
• Protéger vos mains avec des gants résistants à la chaleur pour déplacer la nourriture dans le four.
• Ne pas toucher les éléments chauffants à l'intérieur du four.
• Ne pas verser de l'eau directement sur les lèchefrites très chaudes.
• Ne pas laisser les enfants de moins de 8 ans s'approcher de l'appareil durant son fonctionnement.
• En cas d'intervention sur les aliments ou à la fin de la cuisson, ouvrir la porte 5 cm pour quelques secondes, laisser sortir la vapeur, puis ouvrir complètement la porte.
Utilisation impropre
Risque de brûlures
Utilisation impropre
Risque de dommages aux surfaces
• Ne pas recouvrir le fond de la cavité du four de feuilles d'aluminium ou de papier d'aluminium.
• Si vous souhaitez utiliser du papier sulfurisé, le placer de façon à ce qu'il ne gêne pas la circulation d'air chaud à l'intérieur du four.
• Ne pas placer de casseroles ou de plateaux directement sur le fond de la cavité du four.
• Ne pas poser de casseroles ni de lèchefrites directement sur la vitre interne du four lorsque la porte est ouverte.
• Ne pas verser de l'eau directement sur les lèchefrites très chaudes.
• Avant d'allumer les brûleurs, s'assurer que les répartiteurs de flamme sont bien en place dans leurs logements avec leurs chapeaux.
• Les récipients et les grils à viande doivent être placés à l'intérieur du périmètre de la table de cuisson.
• Tous les récipients doivent avoir un fond plat et lisse.
• En cas de débordement, éliminer le liquide en excès de la table de cuisson.
• Avant d'allumer les brûleurs, s'assurer que les répartiteurs de flamme sont bien en place dans leurs logements avec leurs chapeaux.
• Les graisses et l'huile pourraient s'enflammer en surchauffant. Faire attention.
42
Température élevée à l'intérieur du compartiment de rangement
Risque de brûlures
• Ne pas ouvrir le compartiment de rangement lorsque le four est allumé et encore chaud.
• Les éléments à l'intérieur du compartiment de rangement pourraient être très chauds après avoir utilisé le four.
Utilisation
Température élevée à l'intérieur du four pendant l'utilisation
Risque d'incendie ou d'explosion
• Ne pas pulvériser de produits de pulvérisation à proximité du four.
• Ne pas utiliser ou ne pas laisser de matériau inflammable à proximité du four ou dans le compartiment de rangement.
• Ne pas utiliser d'ustensile de cuisine ou des récipients en plastique pour cuire des aliments.
• Ne pas mettre de boîte ou de contenant scellé dans le four.
• Ne pas laisser le four sans surveillance pendant les opérations dans lesquelles des graisses et des huiles pourraient être libérées.
• Retirer tous les bacs et les supports qui ne sont pas nécessaires pendant la cuisson.
2.2 Première utilisation
1. Éliminer les éventuelles pellicules de protection à l'extérieur et à l'intérieur de l'appareil y compris les accessoires.
2. Enlever les éventuelles étiquettes (à l'exception de la plaque contenant les données techniques) appliquées sur les accessoires et dans la chambre de cuisson.
3. Retirer tous les accessoires de l'appareil et les nettoyer (voir 3 Nettoyage et entretien). Chauffer le four à vide à la température maximale pour éliminer les éventuels résidus de fabrication.
2.3 Utilisation des accessoires
Grilles et lèchefrites
Les grilles et les lèchefrites doivent être insérées dans les glissières latérales jusqu'au point d'arrêt.
• Les dispositifs de blocage mécanique de sécurité empêchent l'extraction accidentelle de la grille et doivent être tournés vers le bas et vers l'arrière du four.
Introduire complètement les grilles et les lèchefrites dans le four jusqu'à l'arrêt.
Nettoyer les lèchefrites avant la première utilisation pour éliminer les éventuels résidus de fabrication.
FR
43
Utilisation
Grille pour lèchefrite
Introduire la grille pour lèchefrite à l'intérieur de la lèchefrite. On peut ainsi recueillir les graisses séparément des aliments en train de cuire.
Tournebroche
1. Utiliser les fourchettes à clip fournies pour préparer le tournebroche.
3. Une fois le tournebroche préparé, le placer sur le support du tournebroche. Introduire la tige dans le trou de manière à l'embrayer dans le moteur du tournebroche. Veiller à ce que le façonnage soit correctement placé sur le cadre et enlever la poignée.
4. Pour activer le tournebroche, tourner le bouton des fonction en position
2. Visser la poignée fournie pour manipuler aisément le tournebroche.
44
5. À la fin de la cuisson, utiliser la poignée du tournebroche prévu pour extraire la tige du trou et retirer le cadre afin de sortir le tournebroche de la cavité du four.
Utilisation
2.4 Utilisation de la cuisinière
AVERTISSEMENT
RISQUE D'INCENDIE
Ces opérations doivent être effectuées avec le four éteint et froid.
Grilles de réduction
Les grilles de réduction doivent être posées sur les grilles de la table de cuisson. S'assurer qu'elles sont positionnées de façon stable.
• Pour votre sécurité : ne pas permettre à la flamme du brûleur de s'étendre au­delà des bords de la poêle.
• Éteindre toutes les commandes lorsque la cuisinière n'est pas en utilisation.
Toutes les commandes et les contrôles de l'appareil sont réunis sur le panneau frontal. Au niveau de chaque bouton est indiqué le brûleur correspondant. L'appareil est équipé d'un dispositif d'allumage électronique. Il suffit d'enfoncer et de tourner le bouton en sens inverse horaire sur le symbole de la flamme maximum, jusqu'à ce que le brûleur s'allume. S'il ne s'allume pas au cours des 15 premières secondes,
tourner le bouton sur et attendre 60 secondes avant d'effectuer un nouvel essai.
Après l'allumage, maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes pour permettre au thermocouple de se réchauffer. Le brûleur peut s'éteindre lorsque l'on relâche le bouton : cela signifie que le thermocouple n'est pas suffisamment chaud. Attendre quelques instants et répéter l'opération. Maintenir le bouton enfoncé plus longuement.
FR
Si les brûleurs s'éteignent accidentellement, un dispositif de sécurité intervient et bloque l'émission de gaz, même si le robinet est ouvert. Ramener le
bouton sur et attendre 60 secondes avant d'essayer
d'allumer le brûleur.
45
Utilisation
Positionnement correct des répartiteurs de flamme et chapeaux de brûleurs
Avant d'allumer les brûleurs de la table, s'assurer que les répartiteurs de flamme soient bien en place dans leurs logements avec leurs chapeaux. S'assurer que les trous dans les répartiteurs de flamme (1) soient alignés avec les bougies d'allumage (2) et les thermocouples (3).
Conseils pratiques pour l'utilisation de la table de cuisson
Pour assurer un rendement optimal des brûleurs et une consommation de gaz minimale, il faut utiliser des casseroles munies d'un couvercle et proportionnées au brûleur, de façon à éviter que la flamme ne vienne au contact des parois. Au moment de l'ébullition, réduire la flamme pour empêcher que le liquide ne déborde.
Diamètres de la batterie de cuisine :
• Auxiliaire : 12 - 14 cm.
• Semi-rapide : 16 - 24 cm.
• Rapide : 18 - 26 cm.
• Ultra rapide : 18 - 28 cm.
Batterie de cuisine
Les batteries de cuisine devraient idéalement avoir une base plate, des bords droits, un couvercle serré et une épaisseur moyenne à lourde.
Les finitions rugueuses des batteries de cuisine peuvent égratigner la surface de cuisson. L'aluminium et le cuivre peuvent être utilisés comme matériels de base dans la fabrication de batterie de cuisine. Toutefois, lorsqu'ils sont utilisés comme base, ils peuvent laisser des marques permanentes sur la surface de cuisson ou les grilles.
Les propriétés des batteries de cuisine sont un facteur dans la rapidité et l'égalité de la distribution de la chaleur, ce qui peut affecter les résultats de cuisson. Une finition anti-adhérente a les mêmes caractéristiques que son matériel de base. Par exemple, une finition anti-adhérente sur une batterie de cuisine en aluminium adoptera les propriétés de l'aluminium.
Faire référence à la fiche suivante comme guide sur les propriétés des batteries de cuisine.
Aluminium
• Chauffe rapidement et uniformément.
• Approprié pour tous les types de cuisson.
• Une épaisseur moyenne ou lourde est idéale pour la majorité des tâches de cuisson.
Fonte
• Chauffe lentement et uniformément.
• Idéal pour le brunissement ou la friture.
• Maintient la chaleur pour la cuisson lente.
46
Utilisation
Céramique ou vitrocéramique
• Suivre les consignes du fabricant.
• Chauffe lentement mais inégalement.
• Les meilleurs résultats sont obtenus avec les réglages de température à intensité basse ou moyenne.
Cuivre
• Chauffe rapidement et uniformément
Terre cuite
• Suivre les consignes du fabricant.
• Utiliser des réglages de température basse.
Acier émaillé de porcelaine ou fonte
• Voir acier inoxydable ou fonte.
Acier inoxydable
• Chauffe lentement, mais inégalement.
• La batterie de cuisine à l'aluminium ou au cuivre comme matériel de base fournit un réchauffement uniforme.
2.5 Utilisation du compartiment de
rangement
Le compartiment de rangement est situé en bas, à droite de la cuisinière. Il peut être utilisé pour ranger les casseroles ou les objets métalliques qui sont nécessaires pour l'utilisation de l'appareil.
2.6 Utilisation du four
AVERTISSEMENT
RISQUE DE BRÛLURES
• Pendant la cuisson, la porte du four doit rester fermée.
Mettre en marche le four
Pour mettre le four en marche :
1. Sélectionner la fonction de cuisson à l'aide du bouton des fonctions.
2. Sélectionner la température à l'aide du bouton de température.
Liste des fonctions
Statique
Étant donné que la chaleur provient du bas et du haut du four en même temps, ce système est particulièrement adéquat pour certains types d'aliment. La cuisine traditionnelle, aussi connue sous le nom de cuisine statique, sert à cuisiner un plat à la fois. Parfait pour tous les types de rôtis, les pains, les tartes et dans tous les cas particulièrement approprié pour les viandes grasses, telles que l'oie et le canard.
FR
Élément inférieur
La chaleur en provenance du bas uniquement permet de terminer la cuisson des aliments exigeant une température de base supérieure, sans conséquences pour le rôtissage. Idéal pour la cuisson de tartes sucrées et salées, de gâteaux et de pizzas.
47
Utilisation
Petit gril + tournebroche
Le tournebroche fonctionne en combinaison avec l'élément de chauffage central du gril et permet aux aliments d'être parfaitement grillés.
Gril
La chaleur émanant de la résistance du gril donne des résultats de cuisson parfaits surtout pour la viande mince et médium, et en combinaison avec le tournebroche (le cas échéant), ce qui permet un brunissement, même à la fin de la cuisson. Parfait pour les saucisses, les côtes levées et le bacon. Cette fonction permet de griller uniformément de grandes quantités d'aliments, en particulier la viande
Gril + convection
L'air produit par le ventilateur adoucit le flux de chaleur nette générée par le gril, grille les aliments parfaitement, même très ceux qui sont épais. Parfait pour les grosses coupes de viande (c.-à-d. le canon de porc).
Ventilateur de convection
Le fonctionnement du ventilateur, associé à la cuisson traditionnelle, assure une cuisson uniforme, même avec des recettes complexes. Parfait pour les biscuits et les gâteaux, même lorsque vous les faites cuire en même temps sur plusieurs niveaux. (Pour les cuissons sur plusieurs niveaux, nous vous recommandons d'utiliser les 2ème et 4ème étagères).
Ventilateur + élément de convection
La combinaison du ventilateur et de l'élément de convection (intégré à l'arrière du four) vous permet de cuire des aliments différents sur plusieurs niveaux, en autant qu'ils aient besoin des mêmes températures et du même type de cuisson. La circulation d'air chaud assure une distribution de chaleur instantanée et égale. Il sera possible, par exemple, de cuire du poisson, des légumes et des biscuits simultanément (à différents niveaux) sans mélange d'odeurs et de saveurs.
48
Décongélation
La décongélation rapide est favorisée par la mise en marche du ventilateur prévu et l'élément du haut qui assurent une distribution uniforme de l'air à basse température à l'intérieur du four.
Utilisation
2.7 Conseils pour la cuisson
Conseils généraux
• Utiliser une fonction par convection pour obtenir une cuisson uniforme à plusieurs niveaux.
• En augmentant la température il n'est pas possible de réduire les temps de cuisson (les aliments risquent d’être trop cuits à l’extérieur et pas assez cuits à l’intérieur).
Conseils pour la cuisson des viandes
• Les temps de cuisson dépendent de l'épaisseur, de la qualité des aliments et des goûts du consommateur.
• Utiliser un thermomètre pour viandes durant la cuisson des rôtis ou appuyer simplement avec une cuiller sur la viande. Il est prêt lorsqu'il est ferme ; dans le cas contraire, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes.
Conseils de cuisson avec le Gril et Gril + convection
• Vous pouvez griller vos viandes en les enfournant dans le four froid ou préchauffé si vous souhaitez modifier l'effet de cuisson.
• Avec la fonction Gril + convection, nous vous recommandons de préchauffer le four avant de les griller.
• Nous vous recommandons de placer les aliments au centre de la grille.
• Avec la fonction Gril, nous vous recommandons de tourner le bouton de température à la valeur maximale près
du symbole pour optimiser la cuisson.
• Nous vous recommandons de placer les aliments au centre de la grille. Les aliments doivent être recouverts d'huile ou de beurre fondu avant la cuisson.
• Utiliser la lèchefrite du four sur la première étagère du bas pour recueillir les fluides produits par la cuisson.
• Les processus de rôtissage ne doivent jamais durer plus de 60 minutes.
Conseils de cuisson des desserts/ pâtisseries et des biscuits
• Utiliser de préférence des moules foncés en métal : ils permettent une meilleure absorption de la chaleur.
• La température et la durée de cuisson dépendent de la qualité et de la consistance de la pâte.
• Vérifier si le gâteau est cuit à l’intérieur : à la fin de la cuisson, piquer un cure-dent au sommet du gâteau. Si la pâte ne colle pas au cure-dent, le gâteau est cuit.
• Si le gâteau retombe après son défournement, réduire la température sélectionnée de 10°C lors de la cuisson successive, en sélectionnant éventuellement un temps de cuisson supérieur.
• Pendant la cuisson des gâteaux ou des légumes, une condensation excessive peut se former sur le verre. Pour éviter ce problème, ouvrir la porte une ou deux fois pendant la cuisson.
FR
49
Utilisation
Conseils pour la décongélation et le levage
• Positionner les aliments congelés dans un récipient sans couvercle et hors de l'emballage au premier niveau du four.
• Éviter de superposer les aliments.
• Pour décongeler la viande, utiliser une grille positionnée au deuxième niveau et une lèchefrite au premier niveau. De cette manière, les aliments ne sont pas au contact du liquide de décongélation.
• Couvrir les parties les plus délicates d’une feuille d’aluminium.
• Il est conseillé, pour une pâte bien levée, de positionner un récipient contenant de l’eau sur la sole du four.
Pour économiser l'énergie
• Arrêter la cuisson quelques minutes avant que le temps normalement nécessaire ne se soit écoulé. La cuisson se poursuivra pendant les minutes restantes grâce à la chaleur qui s'est accumulée à l'intérieur du four.
• Réduire au minimum les ouvertures de la porte pour éviter toute dispersion de chaleur.
• Garder toujours l'intérieur de l'appareil bien propre.
2.8 Horloge programmateur
1 Touche de la minuterie 2 Touche de la durée de la cuisson 3 Touche fin de cuisson 4 Touche diminution de la valeur 5 Touche augmentation de la valeur
50
Utilisation
Réglage de l'heure actuelle
À la première utilisation, ou après une coupure d'électricité, les chiffres
clignoteront sur l'écran de l'appareil.
1. Appuyer sur les touches et au même moment. Le point entre les heures
et les minutes clignote.
2. L'heure peut être réglée en utilisant ou . Maintenir la touche enfoncée
pour augmenter ou diminuer rapidement.
3. Appuyer sur la touche ou attendre 5 secondes. Le point entre les heures et les
minutes arrête de clignoter.
4. Le symbole sur l'écran indique que l'appareil est prêt à être utilisé.
Cuisson temporisée
La cuisson temporisée est la fonction qui permet de débuter et d'arrêter la cuisson après un intervalle de temps prédéterminé par l'utilisateur.
1. Après avoir sélectionné une fonction de cuisson et la température, appuyer sur
. L'écran affichera les chiffres
et le symbole affiché
entre les heures et les minutes.
2. Utiliser la touche ou pour régler les minutes requises.
3. Attendre environ 5 secondes sans appuyer sur une touche afin que la fonction s'active. L'heure actuelle et les
symboles et apparaîtront sur l'écran.
4. À la fin de la cuisson, les éléments chauffant seront désactivés. Sur l'écran,
le symbole s'éteint, le symbole clignote et l'alarme sonne.
5. Pour éteindre l'alarme, appuyer simplement sur l'horloge programmateur.
6. Appuyer sur les touches et en même temps pour réinitialiser l'horloge programmateur.
Il n'est pas possible de régler un temps de cuisson de plus de 10 heures.
Après le réglage, pour afficher le temps de cuisson, appuyer sur la
touche .
Pour réinitialiser le réglage du programme, appuyer sur les
touches et en même temps et éteindre le four manuellement.
FR
51
Utilisation
Cuisson programmée
La cuisson programmée est la fonction qui permet de commencer la cuisson à une heure précise et ensuite d'arrêter la cuisson après un intervalle de temps prédéterminé par l'utilisateur.
1. Régler le temps de cuisson, tel que décrit dans le point précédent “Cuisson temporisée”.
2. Appuyer sur . La somme de l'heure et de la durée de cuisson préréglée
apparaîtra sur l'écran.
3. Utiliser la touche ou pour régler les minutes requises.
4. Attendre environ 5 secondes sans appuyer sur une touche afin que la fonction s'active. L'heure actuelle et les
symboles et apparaîtront sur l'écran.
5. À la fin de la cuisson, les éléments chauffant seront désactivés. Sur l'écran,
le symbole s'éteint, le symbole clignote et l'alarme sonne.
6. Pour éteindre l'alarme, appuyer simplement sur l'horloge programmateur.
7. Appuyer sur les touches et en même temps pour réinitialiser l'horloge
programmateur.
Après le réglage, pour afficher le temps de cuisson, appuyer sur la
touche . Pour afficher la fin du temps de cuisson, appuyer sur la touche .
Minuterie
La minuterie n'arrête pas la cuisson, mais informe l'utilisateur lorsque le temps est dépassé.
La minuterie peut être activée en tout temps.
1. Appuyer sur . L'écran affichera les chiffres et le témoin lumineux
clignote entre les heures et les
minutes.
2. Utiliser la touche ou pour régler les minutes requises.
3. Attendre environ 5 secondes sans appuyer sur une touche pour terminer le réglage de la minuterie. L'heure actuelle
et les symboles et apparaîtront sur l'écran.
Il n'est pas possible de régler un temps de cuisson de plus de 24 heures.
Une fois la minuterie programmée, l'affichage retournera à l'heure actuelle; pour afficher le temps
restant, appuyer sur .
Ajustement du volume de l'alarme
Le volume de l'alarme peut être réglé à 3 niveaux différents. Lorsque l'alarme
fonctionne, appuyer sur pour changer le réglage.
Annuler les données enregistrées
Appuyer sur les touches et en même temps pour réinitialiser le réglage
des programmes. Ensuite, éteindre le four manuellement si la
cuisson est en cours.
52
Tableau indicatif des cuissons
Utilisation
Mets Poids (kg) Fonction
Lasagnes Pâtes au four
Veau rôti Porc Saucisse Rôti de bœuf Lapin rôti Rôti de dinde Cou de porc rôti Poulet rôti
Côtelettes de porc Côtes levées Bacon Filet de porc Filet de boeuf
Truite saumonée Baudroie Turbot
3 - 4 Statique 1 220 - 230 45 - 50 3 - 4 Statique 1 220 - 230 45 - 50
2 Turbo 2 180 - 190 90 - 100 2 Turbo 2 180 - 190 70 - 80
1,5 Gril + convection 4 280 15
1 Turbo 2 200 40 - 45
1,5 Élément conv. 2 180 - 190 70 - 80
3 Turbo 2 180 - 190 110 - 120
2 - 3 Turbo 2 180 - 190 170 - 180
1,2 Turbo 2 180 - 190 65 - 70
1,5 Gril + convection 4 280 15 5 1,5 Gril + convection 4 280 10 10 0,7 Gril 5 250 - 280 7 8 1,5 Gril + convection 4 250 - 280 10 5
1 Gril 5 250 - 280 10 7
1,2 Turbo 2 150 - 160 35 - 40 1,5 Turbo 2 160 60 - 65 1,5 Turbo 2 160 45 - 50
Position de la
glissière à
partir du bas
Température
(°C)
Heure (minutes)
FR
1ère surface 2ème surface
Pizza Pain Focaccia
Gâteau Tarte à la confiture Gâteau à la ricotta Tartes à la confiture Gâteau paradis Profiteroles Génoise Pouding au riz Brioches
1 Turbo 2 280 8 - 9 1 Élément conv. 2 190 - 200 25 - 30 1 Turbo 2 180 - 190 20 - 25
1 Élément conv. 2 160 55 - 60 1 Élément conv. 2 160 35 - 40 1 Élément conv. 2 160 - 170 55 - 60
1 Turbo 2 160 20 - 25 1,2 Élément conv. 2 160 55 - 60 1,2 Turbo 2 180 80 - 90
1 Élément conv. 2 150 - 160 55 - 60
1 Turbo 2 160 55 - 60 0,6 Élément conv. 2 160 30 - 35
Les temps indiqués dans le tableau ne comprennent pas les temps de préchauffage et sont indicatifs.
53
Nettoyage et entretien
3 Nettoyage et entretien
3.1 Instructions
AVERTISSEMENT
DANGER DE CHOC ÉLECTRIQUE
• Avant d'effectuer l'entretien, déconnecter l'appareil de son alimentation électrique.
Utilisation impropre
Risque de dommages aux surfaces
• Ne pas utiliser de jets de vapeur pour nettoyer l’appareil.
• Ne pas utiliser de produits de nettoyage à base de chlore, d'ammoniaque ou d'eau de Javel sur les parties en acier ou traitées en surface avec des finitions métalliques (ex. anodisations, nickelages, chromages).
• Ne pas utiliser de détergents abrasifs ou corrosifs sur les parties en verre (ex. produits en poudre, détachants et éponges métalliques).
• Ne pas utiliser de matériaux rêches, abrasifs, ni des racloirs métalliques tranchants.
• Ne pas laver au lave-vaisselle les parties amovibles comme les grilles de la table de cuisson, les répartiteurs de flamme et les chapeaux.
3.2 Nettoyage de l'appareil
Pour une bonne conservation des surfaces, les nettoyer régulièrement après chaque utilisation, après les avoir laissées refroidir.
Nettoyage ordinaire quotidien
Ne utiliser que des produits spécifiques ne contenant pas de substances abrasives ni acides à base de chlore.
Verser le produit sur un chiffon humide et le passer sur la surface, rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou en microfibre.
Taches d'aliments ou résidus
Éviter absolument d’utiliser des éponges en acier et des racloirs tranchants susceptibles d'endommager les surfaces.
Utiliser les produits normalement préconisés, non abrasifs, en vous servant éventuellement d’ustensiles en bois ou en plastique. Rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou en microfibre.
Éviter de laisser sécher à l’intérieur du four des résidus d’aliments à base de sucre (tels que la confiture). S’ils sèchent trop longuement, ils risquent d’abîmer l’émail qui recouvre l’intérieur du four.
Grilles de la table de cuisson
Retirer les grilles et les nettoyer à l'eau tiède et avec un détergent non-abrasif. Veiller à éliminer toute incrustation. Les sécher soigneusement et les repositionner sur la table de cuisson.
54
Un contact continu entre les grilles et la flamme peut provoquer des modifications à l'émail au fil du temps dans les zones exposées à la chaleur. Ce phénomène est tout à fait naturel et ne compromet en aucun cas la fonctionnalité de ce composant.
Nettoyage et entretien
Répartiteurs de flamme et chapeaux
Les répartiteurs de flamme et les chapeaux sont amovibles pour faciliter le nettoyage. Les laver avec de l'eau chaude et du détergent non abrasif. Éliminer toute incrustation et attendre qu'ils soient parfaitement secs. Remonter les répartiteurs de flamme en s'assurant qu'elles sont bien en place dans leurs logements avec leurs chapeaux.
Bougies et thermocouples
Pour un bon fonctionnement, les bougies d'allumage et les thermocouples doivent toujours être bien propres. Les contrôler fréquemment et, si nécessaire, les nettoyer avec un chiffon humide. Éliminer les résidus secs avec un cure-dent en bois ou une aiguille.
3.3 Retrait de la porte
Pour faciliter le nettoyage, on conseille d'enlever la porte et de la placer sur un chiffon.
Pour démonter la porte, procéder comme suit :
1. Ouvrir complètement la porte et introduire les deux pivots dans les trous des charnières indiqués dans la figure.
2. Saisir la porte des deux côtés avec les deux mains, la soulever vers le haut en formant un angle d’environ 30° et la extraire.
FR
55
Nettoyage et entretien
3. Pour remonter la porte, introduire les charnières dans les fentes prévues à cet effet sur le four en vous assurant que les rainures A sont complètement posées contre les fentes. Abaisser la porte puis, après l'avoir positionnée, sortir les pivots des trous des charnières.
3.4 Nettoyage des vitres de la porte
Elles doivent toujours rester bien propres. Utiliser du papier absorbant de cuisine. En cas de saleté résistante, laver avec une éponge humide et un détergent normal.
3.5 Nettoyage de l’intérieur du four
Pour une bonne conservation du four, il faut le nettoyer régulièrement après l'avoir laissé refroidir.
• Extraire toutes les parties amovibles. Nettoyer la grille du four avec de l'eau chaude et un détergent non abrasif. Rincer soigneusement et sécher les pièces mouillées.
Retrait des cadres de support des grilles/ lèchefrites
Le retrait des cadres de support des grilles/ lèchefrites permet aux côtés de se nettoyer plus facilement.
Pour retirer les cadres de support des pour grilles/lèchefrites :
1. Dévisser les deux boulons de fixation du cadre.
2. Tirer le cadre vers l'intérieur. Si les panneaux autonettoyants sont installés, ils doivent être retirés avec le cadre.
56
Il est conseillé de faire fonctionner le four à la température maximale pendant environ 15/20 minutes après l'utilisation de produits spécifiques, afin d'éliminer les éventuels résidus.
Pour faciliter les opérations de nettoyage, on conseille d'enlever la porte.
3. Lorsque le nettoyage est terminé, répéter les procédures ci-dessus pour réinstaller les cadres.
Nettoyage et entretien
3.6 Entretien extraordinaire
AVERTISSEMENT
DANGER DE CHOC ÉLECTRIQUE
• Avant d'effectuer l'entretien, déconnecter l'appareil de son alimentation électrique.
Remplacement de la lampe d'éclairage interne
1. Enlever complètement tous les accessoires de l'intérieur du four.
2. Enlever les cadres des supports de grilles/lèchefrites.
3. Enlever le cave de l'ampoule au moyen d'un outil (ex : un tournevis).
5. Remplacer la lampe par une neuve de même type (40W).
6. Remettre le couvercle correctement, de sorte que la pièce moulée du verre soit face à la porte.
7. Appuyer sur le cache pour l'enfoncer à fond afin qu'il soit parfaitement fixé sur le support de l'ampoule.
Démontage du joint du four
Pour permettre un nettoyage soigneux du four, le joint de la porte peut être retiré. Il y a des fixations sur les 4 côtés et au milieu pour le fixer au rebord du four. Tirer le joint vers l'extérieur aux points indiqués afin de le retirer de l'appareil.
FR
4. Glisser et retirer la lampe.
Ne pas toucher la lampe halogène directement avec les doigts, mais la envelopper dans un matériau isolant.
Pour garder les joints propres, utiliser une éponge non abrasive et de l'eau tiède. Les joints doivent être souples et élastiques.
57
Nettoyage et entretien
Lubrification des vannes de gaz des brûleurs de surface
Avec le temps, les vannes de gaz des brûleurs de surface peuvent devenir raides ou bloqués. Les nettoyer intérieurement et les lubrifier. Cette opération doit être effectuée par un technicien qualifié.
58
Loading...