Smeg ALFA11LP, ALFA11-1, ALFA11, ALFA11AM, ALFA11GM User Manual

...
Page 1
Sommaire
1. AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L’UTILISATION ____ 28
2. INSTALLATION DU FOUR_________________________________ 30
3. DESCRIPTION DES COMMANDES _________________________ 32
4. UTILISATION DU FOUR __________________________________ 33
5. NETTOYAGE ET ENTRETIEN______________________________ 35
6. ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE ___________________________ 37
INSTRUCTIONS POUR L’INSTALLATEUR : elles sont destinées au technicien qualifié qui doit effectuer l'installation, la mise en service et l'essai de l’appareil.
INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATEUR : elles indiquent les conseils d'utilisation, la description des commandes et les opérations correctes de nettoyage et d'entretien de l'appareil.
27
Page 2
Présentation
1. AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L’UTILISATION
CE MANUEL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L’APPAREIL. IL FAUT LE CONSERVER INTACT ET À PORTÉE DE LA MAIN PENDANT TOUT LE CYCLE DE VIE DU FOUR. NOUS CONSEILLONS UNE LECTURE ATTENTIVE DE CE MANUEL ET DE TOUTES LES INDICATIONS QU’IL CONTIENT AVANT L’UTILISATION DU FOUR. L'INSTALLATION DEVRA ÊTRE EFFECTUÉE PAR DU PERSONNEL QUALIFIÉ ET CONFORMÉMENT AUX NORMES EN VIGUEUR. CE FOUR EST PRÉVU POUR UNE UTILISATION PROFESSIONNELLE ET EST CONFORME AUX DIRECTIVES CEE ACTUELLEMENT EN VIGUEUR. L'APPAREIL A ÉTÉ CONÇU POUR LA FONCTION SUIVANTE : CUISSON ET RÉCHAUFFEMENT D'ALIMENTS, À L’EXCLUSION D’AUTRES FINS.
LE FABRICANT DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ POUR DES UTILISATIONS DIFFÉRENTES DE CELLES INDIQUÉES.
NE PAS LAISSER LES RÉSIDUS DE L’EMBALLAGE ABANDONNÉS DANS LE MILIEU DOMESTIQUE. SÉPARER LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DE REBUT PROVENANT DE L’EMBALLAGE ET LES REMETTRE AU CENTRE DE RAMASSAGE DES DÉCHETS DIFFÉRENCIÉS LE PLUS PROCHE.
LA MISE À LA TERRE EST OBLIGATOIRE SELON LES MODALITÉS PRÉVUES PAR LES NORMES DE SÉCURITÉ DE L’INSTALLATION ÉLECTRIQUE.
DANS LE CAS DE BRANCHEMENT AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE PAR PRISE ET FICHE, CELLES-CI DEVRONT ÊTRE DU MÊME TYPE ET SERONT RACCORDÉES AU CÂBLE D’ALIMENTATION CONFORMÉMENT AUX NORMES EN VIGUEUR. NE JAMAIS ÔTER LA FICHE EN TIRANT LE CÂBLE.
NE PAS BOUCHER LES OUVERTURES DE VENTILATION OU D'ÉVACUATION DE LA CHALEUR.
TOUT DE SUITE APRÈS L’INSTALLATION, EFFECTUER UN BREF ESSAI DU FOUR EN SUIVANT LES INSTRUCTIONS REPORTÉES CI­APRÈS. SI L’APPAREIL NE FONCTIONNE PAS, LE DÉBRANCHER ET SE METTRE EN CONTACT AVEC LE SERVICE APRÈS-VENTE LE PLUS PROCHE. NE JAMAIS TENTER DE RÉPARER L’APPAREIL.
28
Page 3
Présentation
À LA FIN DE CHAQUE UTILISATION DU FOUR, IL FAUT VÉRIFIER QUE LES MANETTES DE COMMANDE SOIENT EN POSITION 0 (ÉTEINT).
NE JAMAIS INTRODUIRE DANS LE FOUR DES OBJETS INFLAMMABLES : S’IL ÉTAIT ALLUMÉ PAR INADVERTANCE, UN INCENDIE POURRAIT SE DÉCLARER.
PENDANT SON UTILISATION, L’APPAREIL DEVIENT TRÈS CHAUD. POUR TOUTE OPÉRATION, METTRE DES GANTS THERMIQUES SPÉCIAUX.
LA PLAQUE D’IDENTIFICATION, AVEC LES DONNÉES TECHNIQUES, LE NUMÉRO DE SÉRIE ET LE MARQUAGE EST VISIBLEMENT POSITIONNÉE DERRIÈRE LE FOUR.
CETTE PLAQUETTE NE DOIT JAMAIS ÊTRE ENLEVÉE.
L’APPAREIL EST DESTINÉ À L’UTILISATION PROFESSIONNELLE PAR DES PERSONNES QUI ONT REÇU UNE FORMATION. NE PAS
PERMETTRE AUX ENFANTS DE S'EN APPROCHER OU DE JOUER AVEC.
AVANT LEUR UTILISATION LES PLATS DOIVENT ÊTRE LAVÉS AVEC UN DÉTERGENT SPÉCIAL VAISSELLE (NE PAS UTILISER DE PRODUITS ABRASIFS)
LE FOUR EST DIMENSIONNÉ POUR UNE CHARGE MAXIMUM DE 2,5 KG.
L'APPAREIL QUI NE PEUT PLUS ÊTRE UTILISÉ DEVRA ÊTRE REMIS À UN CENTRE DE RAMASSAGE DES DÉCHETS DIFFÉRENCIÉS.
Le fabricant décline toute responsabilité pour tous dommages subis par des personnes ou des choses et causés par l'inobservation des prescriptions susmentionnées ou dérivant de la modification, même d'une seule partie de l'appareil, et de l'utilisation de pièces de rechange qui ne sont pas d'origine.
29
Page 4
Instructions pour l'installateur
2. INSTALLATION DU FOUR
Le four doit être installé sur un plan de travail horizontal en pose libre. La distance de la paroi arrière devra permettre un accès aisé au bornier pour effectuer le branchement du câble d’alimentation. L'installation doit être effectuée par un technicien qualifié et selon les DIRECTIVES CEE actuellement en vigueur.
Ces fours ne peuvent pas être superposés. Ils peuvent être installés les uns à côté des autres en laissant une distance d’au moins 3 cm entre deux fours identiques.
2.1 Branchement électrique
S’assurer que le voltage et le dimensionnement de la ligne d’alimentation correspondent aux caractéristiques indiquées sur la plaquette placée sur le côté du four. Cette plaquette ne doit jamais être enlevée. Le four est équipé d'un câble tripolaire H07RN-F pour le fonctionnement à 220V-240V~ et d'une fiche d'alimentation.
Le câble fourni en équipement est tripolaire 3 x 1,5 mm2 type H07RN-F. Le remplacement du câble d’alimentation doit être effectué par le fabricant ou par un SAV agréé afin d’éviter tout risque.
La fiche et la prise murales devront être du même type (conformément aux normes CEI). Vérifier que la ligne d’alimentation soit équipée d’une mise à la terre appropriée. Éviter l’utilisation de réducteurs, d’adaptateurs ou de dérivateurs.
30
Page 5
Instructions pour l'installateur
2.1.1 Thermostat de sécurité
Le four est doté d’un dispositif de sécurité qui intervient en cas de grave dysfonctionnement. Pour le réarmement de la sécurité, consulter le SAV.
Le fabricant décline toute responsabilité pour tous dommages subis par des personnes et des choses et causés par l'inobservation des prescriptions susmentionnées ou dérivant de la modification, même d'une seule partie de l'appareil.
2.2 Tuyau d’évacuation de la vapeur
Derrière le four, un tuyau d’évacuation de la vapeur produite pendant la cuisson est prévu. Celui­ci doit rester libre de tout empêchement. Éviter son écrasement.
31
Page 6
Instructions pour l'utilisateur
3. DESCRIPTION DES COMMANDES
MANETTE DU TEMPORISATEUR
Elle permet de sélectionner la cuisson manuelle ou la minuterie avec extinction automatique du four en fin de cuisson. Pour le contrôle manuel du temps de cuisson,
tourner la manette sur le symbole . Pour programmer la durée de la cuisson, tourner la manette en sens horaire. Les chiffres de 5 à 90 correspondent aux minutes. Le réglage est progressif et des positions intermédiaires entre les chiffres indiqués peuvent être utilisées. En fin de cuisson la manette retourne automatiquement sur 0, le four s’éteint et la sonnerie se met en marche.
VOYANT VERT
Son allumage indique le début de la cuisson. Son extinction indique la fin de la cuisson.
MANETTE DU THERMOSTAT
Elle permet de sélectionner la température de cuisson indiquée pour les aliments à cuire. Pour choisir, tourner la manette en sens horaire sur la valeur désirée. Le réglage est progressif, par conséquent, on peut utiliser toutes les valeurs intermédiaires entre les chiffres.
VOYANT ORANGE
Il indique la phase de chauffe. Son extinction signale que le four a atteint la température programmée avec la manette du thermostat. Pendant la cuisson, l'allumage et l’extinction de ce voyant indiquent le maintien constant de la température à l’intérieur du four.
32
Page 7
q
Instructions pour l'utilisateur
4. UTILISATION DU FOUR
4.1 Avertissements et conseils généraux
Avant d’utiliser le four pour la première fois, il est opportun de le chauffer à la température maximum pour une durée suffisante à brûler d’éventuels résidus huileux de fabrication. S’il faut intervenir sur les aliments, laisser la porte ouverte le plus brièvement possible pour éviter
ue la température à l’intérieur du four baisse au
point d’empêcher la bonne réussite de la cuisson.
4.2 Lampe d’éclairage intérieur
La lampe d’éclairage intérieur s’allume en tournant la manette du thermostat.
4.3 Préchauffage
Avant d’effectuer les cuissons, préchauffer le four à la température désirée pendant au moins 15 minutes.
33
Page 8
Instructions pour l'utilisateur
4.4 Cuisson manuelle
Le four chauffe. L’allumage du voyant orange indique que le four chauffe. L’extinction du voyant signale que la température programmée est atteinte. L’allumage et l’extinction du voyant orange indiquent le maintien constant de la température.
2
MANETTE DU TEMPORISATEUR EN POSITION MANUELLE
MANETTE DU THERMOSTAT AU CHOIX
Ex.
4.5 Cuisson avec le temporisateur
Le four chauffe. L’allumage du voyant orange indique que le four chauffe. L’extinction du voyant signale que la température programmée est atteinte. L’allumage et l’extinction du voyant orange indiquent le maintien constant de la température. En fin de cuisson le four s’éteint automatiquement, le voyant vert s’éteint et un signal sonore se met en marche et s’arrêtera automatiquement.
MANETTE DU TEMPORISATEUR EN UNE POSITION
MANETTE DU THERMOSTAT AU CHOIX
Ex.
Ex.
34
Page 9
Instructions pour l'utilisateur
5. NETTOYAGE ET ENTRETIEN
Important :
ne jamais diriger de jets d’eau directement sur le four ; éviter l’utilisation de lances à pression.
Avant toute intervention, débrancher le four.
5.1 Nettoyage de l’acier inox
Pour une bonne conservation de l’acier inox, le nettoyer régulièrement à la fin de la journée, lorsqu’il est complètement froid.
Pour nettoyer et conserver les surfaces en acier inox, utiliser toujours et uniquement des produits spécifiques qui ne contiennent pas d’abrasifs ou de substances acides à base de chlore. Mode d’emploi : verser le produit sur un chiffon humide et passer sur la surface, rincer très soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou avec une peau de daim.
Éviter absolument l’utilisation d’éponges métalliques et de racloirs tranchants pour ne pas endommager les surfaces. Utiliser les produits normaux pour acier, non abrasifs, en se servant éventuellement d’outils en bois ou en matière plastique. Rincer soigneusement et essuyer avec un chiffon doux ou avec une peau de daim.
35
Page 10
Instructions pour l'utilisateur
5.2 Nettoyage de l’intérieur du four
Pour une bonne conservation du four, le nettoyer régulièrement à la fin de la journée, lorsqu’il est complètement froid. Retirer toutes les parties extractibles. Enlever les guides latéraux en extrayant le pivot C du trou frontal D et le pivot A du trou arrière B.
36
Nettoyer les grilles du four et les guides latéraux avec de l’eau chaude et des détergents non abrasifs, rincer et sécher.
5.3 Verre de la porte
Il doit toujours être très propre. Utiliser du papier essuie-tout ; en cas de saleté résistante, laver avec une éponge humide et un détergent ordinaire.
Page 11
Instructions pour l'utilisateur
6. ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE
Périodiquement le four a besoin de petites interventions d’entretien ou des parties sujettes à usure telles que joints, ampoules, etc. doivent être remplacées. Ci-dessous nous vous fournissons les instructions spécifiques pour chaque intervention.
Avant toute intervention, débrancher le four.
6.1 Remplacement de la lampe de four
Enlever la couverture de protection A. Remplacer la lampe B par une autre semblable. Remonter la couverture de protection A.
N’utiliser que des lampes spéciales four (T 300 °C).
37
Page 12
Instructions pour l'utilisateur
6.2 Démontage de la porte
Ouvrir complètement la porte et introduire les pivots (fournis) dans les trous du côté interne. Fermer la porte d’un angle d’environ 45°, la lever et l’extraire de son logement. Pour le remontage, enfiler les charnières dans les fentes prévues, puis laisser la porte poser vers le bas et extraire les pivots.
6.3 Joint de la porte du four
Pour un nettoyage parfait du four, le joint de porte est démontable. Avant d’enlever le joint, démonter la porte du four comme décrit précédemment. Après avoir démonté la porte, lever les languettes placées aux angles, comme le montre la figure.
38
Loading...