smart electronic DPA 51 User guide [fr]

Page 1
Co n rad sur INTE R NET
www.conrad.fr
N O T I C E
Version 07/12
Répartiteur SMART DPA 51
Code : 941935
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/07-12JV
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Page 2
Consignes de sécurité
Caractéristiques techniques
ATTENTION !
Veuillez lire attentivement le mode d’emploi avant de procéder à l’installation/la mise en service.
Consignes générales de sécurité
• Respectez les consignes de sécurité des normes européennes EN-60065 et EN 60728-11.
• Seule une personne qualifiée est autorisée à ouvrir l’appareil.
L’appareil ne dispose pas de pièces pouvant être changées par l’utilisateur. L’ouverture de l’appareil entraîne d’office l’annulation de la garantie. Le fabricant décline toute responsabilité pour tout accident de l’utilisateur en cas d’appareil ouvert.
Danger, tension électrique !
• Veillez à ce que les enfants ne mettent pas d’objets dans les fentes d’aération de l’appareil. Danger de mort par choc électrique.
• Veillez à ce que le câble d’alimentation ne soit pas endommagé. Ne mettez jamais le DPA 51 en service, si son câble d’alimentation est endommagé.
• Le débit maximal de courant du bloc d’alimentation ne doit pas être dépassé.
Conditions ambiantes
• Faites fonctionner le DPA 51 uniquement dans des pièces sèches.
• Protégez le DPA 51 contre l’humidité, les projections d’eau et l’eau sale.
• Le montage ne doit pas s’effectuer sur ou à proximité des matériaux facilement inflammables.
• Utilisez le DPA 51 uniquement à des températures ambiantes allant jusqu’à 40°C.
Connexions
Entrées 1 terrestre, 4 satellite Sorties 1 prise F IEC 169-24 Fréquence d’entrée satellite 950 ~ 2150 MHz Fréquence d’entrée terrestre 47~ 862 MHz
Fréquence de sortie du convertisseur
Fréquence 1 1284 MHz 2 1400 MHz 3 1516 MHz 4 1632 MHz 5 1748 MHz 6 1864 MHz 7 1980 MHz 8 2096 MHz
Amplification
Terrestre 18 dB Satellite 18 à 25 dB Niveau maximal de sortie terrestre 95 dBμV Niveau maximal de sortie satellite 104 dBμV Atténuateur satellite 0 à 15 dB Courant d’alimentation LNB 250 mA Tension LNB 18 V Découplage entrées 30 dB Découplage satellite/terrestre 35 dB Signaux de commande DiSEqC EN 50494
2 7
Page 3
Schéma monocâble
Procédure
Avec le système monocâble DPA 5, il est possible de faire fonctionner jusqu’à 8 récepteurs sur un câble d’antenne. L’extension des systèmes avec d’autres convertisseurs monocâble est possible. À cet effet, il existe pour un grand nombre de maisons, ayant un câblage classique en structure hiérarchique, un système qui permet de recevoir individuellement tous les programmes d’une position de satellite. De plus, pour la technologie monocâble, des transpondeurs entiers sont transformés en une fréquence intermédiaire qui est captée par le récepteur respectif affecté. La sélection du transpondeur s’effectue entre le récepteur et le LNB (ou le convertisseur monocâble) par le signal de commande. Cela signifie pour l’utilisateur : le choix et la disponibilité de toutes les chaînes comme pour une distribution en étoile habituelle.
Exigences du système
• LNB Quattro
• Récepteur avec logiciel compatible
• Prise d’antenne avec passage de tension continue ou multi-répar titeur avec découplage à diodes
Caractéristiques des composants
L’appareil fonctionne uniquement avec les récepteurs équipés du protocole monocâble EN 50494. Sur l’appareil, vous pouvez modifier le niveau du circuit réel à l’aide de l’atténuateur intégré. Le témoin «Service» vous indique si le DPA 51 est alimenté en tension.
Les boîtiers antenne doivent être équipés d’un passage de tension continue ou d’un multi-répartiteur avec découplage à diodes. Les récepteurs doivent maîtriser le protocole monocâble (EN 50494); par ex. smart MX04L.
6 3
Possibilités d’extension
Le système monocâble DPA 51 utilise la plage de fréquence comprise entre 1200 et 2150 MHz pour la conversion. En raison de l’alimentation supplémentaire, les plages de fréquence de 47 à 860 MHz et de 1200 à 2150 MHz ne doivent pas être utilisées ! À l’aide des multi-répartiteurs courants équipés d’un découplage à diodes, les signaux du LNB peuvent être repartis aux entrées de plusieurs convertisseurs monocâble. Cela permet d’alimenter plusieurs lignes dans le système (jusqu’à 8 récepteurs maximums par ligne) par les signaux de réception. Votre revendeur spécialisé vous renseignera avec plaisir sur l’extension de votre système.
Page 4
Utilisation conforme
Mise en service
Le DPA 51 sert à distribuer des chaînes satellite dans le domaine privé. Utilisez donc ce système uniquement dans le cadre décrit ci-dessus. Veuillez respecter toutes les informations figurant dans ce mode d’emploi. Toute autre utilisation est considérée comme non-conforme et peut entraîner des dommages matériels ou corporels. Nous ne serons tenus pour responsable en cas de dommages résultant d’une utilisation non-conforme.
Informations concernant l’utilisation
• Ajustez exactement votre antenne ! Seul un alignement exact garantit une réception impeccable même en cas de situation météorologique défavorable.
• Munissez les entrées et les sorties non-utilisées de résistances terminales conformément à la norme EN 50083-2.
• Respectez les niveaux maximum de sortie (voir les caractéristiques techniques).
• Respectez les règlements légaux concernant la mise à la terre et la liaison équipotentielle (EN 50083-1, EN 60728-11)
Montage
• Veillez à ce que le support de montage soit libre de poussière, qu’il soit protégé contre l’humidité, qu’il ne soit pas exposé aux rayonnements directs du soleil ainsi qu’il ne soit pas inflammable et qu’il ne se trouve pas à proximité des sources de chaleur.
• Veillez à une circulation d’air suffisante, surtout, si vous montez l’appareil dans un coffret de commande ou une gaine de compteur.
• Vérifiez avant la mise en service du système que les câbles coaxiaux ne présentent pas de courts-circuits.
• Branchez la fiche de secteur seulement sur la prise secteur, lorsque l’appareil est monté et entièrement raccordé.
Pour la planification de l’installation, veuillez utiliser le schéma figurant à la page suivante. En respectant les consignes de montage et de sécurité, branchez le LNB sur les entrées du système monocâble DPA 51 et la sortie sur le circuit réel du système. L’atténuateur intégré est configuré de sorte qu’il doit être uniquement modifié dans des cas particuliers. Effectuez le réglage uniquement à l’aide d’un appareil de mesure approprié. Les câbles coaxiaux et les répartiteurs disposent pour des raisons techniques d’une plus grande valeur d’atténuation pour les fréquences plus élevées que pour les fréquences plus basses. C’est pourquoi le système monocâble DPA 51 possède une compensation de position inclinée fixe, c’est-à dire que les fréquences plus élevées sont plus amplifiées que les fréquences plus basses. Il est quand même recommandé de placer les fréquences de réception plus élevées et les numéros de récepteur au début de la ligne, comme l’indique le schéma, car le niveau pour les fréquences élevées peut devenir trop faible à la fin de la ligne pour les longueurs de câble importantes ou pour les vieux câbles coaxiaux. Certains récepteurs disposent d’une routine, qui est capable de reconnaître automati­quement les fréquences existantes de convertisseur. Étant donné que cette fonction peut perturber la réception d’autres utilisateurs du système, nous vous recommandons d’utiliser uniquement cette fonction, si une saisie manuelle du numéro de récepteur et de la fréquence de réception a échoué. Réglez dans le menu «Paramètres» de votre récepteur le mode de fonctionnement «Unicable (monocâble)». Attribuez le numéro de récepteur et la fréquence ZF corres­pondante selon l’emplacement. Veuillez respecter que le numéro de récepteur et la fréquence peuvent être uniquement utilisés comme paires, comme l’indique le tableau. N’attribuez les numéros qu’une seule fois et notez l’emplacement de l’appareil dans le schéma (ce qui vous facilite le dépannage en cas de dysfonctionnement), à conserver à proximité de l’appareil. Veuillez attribuer les numéros (fréquences) de sorte que le convertisseur le plus proche du récepteur obtient la fréquence la plus élevée et le convertisseur le plus loin du récepteur la fréquence la plus basse. Il est recommandé d’éteindre les autres récepteurs lors de la programmation d’un récepteur.
4 5
Loading...