SCUBAPRO-UWATEC SMART MICROBUBBLE MANAGEMENT User Manual

MICROBUBBLE MANAGEMENT
Smart
UNE DECOMPRESSION ADAPTATIVE
Cela fait longtemps que les ordinateurs de plongée UWATEC utilisent le modèle mathématique ZH-L8 ADT de Bühlmann et s’adaptent au comportement du plongeur et aux conditions de plongéee. Le nom de ce modèle vient de Zurich pour ZH, du nombre de compartiments utilisés pour L8 et du mot “adaptation” pour ADT.
Avec un tel algorithme adaptatif, si le plongeur dépasse la vitesse de remontée préconisée, fait trop d’efforts, ou plonge en eau vraiment froide, son ordinateur de plongée peut lui demander de faire en compensation un palier de décompression. Cet algorithme offre également l’avantage de permettre une prévision plus précise des besoins en gaz respiré notamment pour les plongées profondes, ainsi que la surveillance étroite de la charge en oxygène pour les plongées au Nitrox.
UWATEC a maintenant la preuve que les plongeurs qui font des plongées successives, même dans la courbe de sécurité (plongées sans palier) produisent des microbulles. Elles ne génèrent habituellement pas de symptômes perceptibles par le plongeur, mais peuvent causer des dommages permanents. Ces microbulles peuvent également être un préalable à la formation de bulles plus grosses pouvant provoquer un accident de décompression. Les plongeurs présentant un foramen ovale (communication entre les deux ventricules cardiaques) sont particulièrement exposés à ce risque.
L’algorithme adaptatif de Bühlmann s’appelle maintenant ZH-L8 ADT MB. MB pour microbulles, puisque les Smart d’Uwatec peuvent être programmés pour gérer la plongée de façon à diminuer la formation de microbulles.
2
SMART MICROBUBBLE MANAGEMENT
Smart PRO
Console Smart PRO
Smart COM
Lors des plongées profondes, il faut avoir dans la bouteille suffisamment de gaz pour la remontée et les éventuels paliers de décompression.
Le Smart COM affiche l’autonomie restante (RBT) à la profondeur actuelle, calculée jusqu’au moment où il faudrait commencer la remontée. Il a déjà prévu et soustrait le gaz nécessaire pour remonter à la vitesse préconisée et faire les paliers de décompression éventuels. La base de calcul pour cette autonomie restante est la “valeur de réserve” réglable via Smart TRAK de 5 en 5 bars, de 20 à 120 bars . Un RBT de 0 signifie donc que si la remontée commence immédiatement, se fait à la vitesse préconisée, et que tous les paliers sont respectés, le plongeur fera surface avec dans sa bouteille, la pression de réserve prévue.
Le calcul est basé sur la consommation actuelle du plongeur, la température et la pression actuelle dans la bouteille. Il commence 1.5 mn après le début de la plongée, et est actualisé toutes les 4 secondes. L’ordinateur modifie le RBT (autonomie restante) selon les variations du rythme respiratoire du plongeur : s’il est en train de faire des efforts, le RBT diminue, et s’il se détend, le RBT augmente.
La précision de ce calcul est due à la sensibilité du capteur de pression qui est capable de détecter une simple inspiration. Le calcul tient compte également de de la température ambiante qui affecte la pression dans la bouteille, ce qui est particulièrement utile lorsque le plongeur traverse des thermoclines.
Après la plongée, les données stockées dans Smart peuvent être transférées à un PC avec Smart TRAK. Ce logiciel est livré avec le Smart. Pour Smart COM le rythme respiratoire est affiché en l/min, comme le niveau d’effort fourni. S’affichent également le niveau de microbulles et la température.
A la fin de la plongée, Smart COM affiche la différence de pression correspondant à la pression de gaz consommée pendant la plongée. S’affichent également les alarmes déclenchées, ici l’autonomie (RBT) et l’effort.
LA CONSOMMATION
DE GAZ
• Affichage de la pression en bar
• Autonomie restante à la profondeur en cours
(RBT)
• Valeur de réserve réglable par l’utilisateur
• Alarme de réserve
• Pression d’air consommée
• Alarme d’autonomie < 3 mn
• Alarme d’autonomie < 0 mn
Smart COM affiche la pression dans la bouteille, calcule et affiche l’autonomie
restante (RBT), et prévient quant elle est inférieure à 3 minutes.
Smart COM prend en compte les conséquences sur la décompression des
efforts fournis pendant la plongée. Lorsque le symbole “poumons” apparait, il
faut ralentir la respiration.
Les modèles mathématiques précédents intègrent un effort de 50 W. Avec le ZH-L8 ADT MB, même à L0, l’effort est estimé à 85 W et la durée de remontée est allongée.
L’EFFORT EN PLONGEE
La sensibilité à l’effort est réglable par l’utilisateur avec Smart TRAK pour l’adapter à son niveau de forme.
Certains ordinateurs de plongée utilisent un modèle de calcul qui tient compte d’une estimation de l’effort moyen fourni pendant la plongée.
Cependant, un plongeur peu en forme qui fournit un effort soutenu consommera plus d’air qu’un autre. Même les plongeurs en bonne condition physique peuvent être amenés à faire des efforts, en nageant contre le courant, ou en décrochant l’ancre prise sous un rocher par exemple. Dans de tels cas, le plongeur peut absorber plus d’azote, notamment dans les tissus musculaires. Cet apport supplémentaire en azote l’expose à un risque accru de formation de microbulles et d’accident de décompression.
Les plongeurs ont tous différents niveaux de forme physique et fournissent différents efforts lors de leurs différentes plongées! Le Smart COM peut réellement influencer un plongeur en train de forcer, et l’amener à réduire son activité en se relaxant et en respirant plus lentement. Il y parvient en surveillant très précisément la consommation d’air et ses changements. Si le plongeur continue à forcer, Smart COM pourra lui demander de faire un palier supplémentaire.
La sensibilité de l’alarme de rythme respiratoire peut se régler avec Smart TRAK pour tenir compte du niveau de forme du plongeur.
4
SMART MICROBUBBLE MANAGEMENT
• Alarme de rythme respiratoire élevé (forte
consommation d’air)
• Modèle de décompression adaptatif Bühlmann
ZH-L8 ADT MB
• Compteur oxygène CNS mis à jour en fonction
de l’oxygène consommé selon l’effort fourni
• Alarme d’effort réglable par l’utilisateur
• Effort fourni affiché par Smart TRAK
Loading...
+ 8 hidden pages