SCUBAPRO-UWATEC ALADIN AIR Z NITROX User Manual

Page 1
Page 2
2
Uwatec®Aladin®Air Z Nitrox
Additif au manuel Aladin Air Z
Reliez deux fois et une fois pour passer en mode Plan de plongée.
La toxicité de l'oxygène n'est pas prise en compte par le planificateur de plongée
Planification d’une plongée dans la courbe de sécurité
Les courbes de sécurité sont affichées jusqu‘à la profondeur à laquelle la pression partielle doxy­gène ne dépasse pas encore la valeur maximale programmée
(ppO2max)
.
Planification d‘une plongée Nitrox
Le planificateur de plongée Aladin®Air Z Nitrox organise les plongées en tenant systématiquement compte du taux doxygène sélectionné. Cette planification peut servir:
•à déterminer la profondeur maximale (MOD, Max. Operation Depth) en fonction dun mélange donné;
•à déterminer le mélange nécessaire (Best Mix) à une plongée à une profondeur donnée
Détermination de la profondeur maximale (MOD, Max. Operation Depth)
Sélectionnez le taux doxygène souhaité (voir Air Z page 66 et 67). Activez le planificateur de plongée, observez les indications de profondeur et notez la profondeur maximale affichée. Il sagit également de la profondeur maximale dune plongée avec le mélange sélectionné et en con- sidérant la ppO2max choisie.
Détermination du mélange pour une profondeur donnée (Best Mix)
Activez le planificateur de plongées (voir Air Z page 66 et 67) et observez la profondeur maximale affichée. Si la profondeur souhaitée nest pas atteinte ou est dépassée, quittez le planificateur de plongées, modifiez le taux doxygène et retournez aux courbes de sécurité. Répétez cette opération jusqu‘à ce que la profondeur souhaitée soit indiquée comme valeur maximale. Le taux doxygène optimal à cette profondeur est alors affiché dans le mode prêt.
INFORMATION NITROX
Le pourcentage doxygène choisi (O2% Mix) saffiche en surface, puis au minimum pendant les cinq premières minutes de la plongée ou jusqu’à ce quil soit nécessaire dafficher une profondeur maximale.
Après la plongée, laffichage du pourcentage doxygène alterne pendant cinq minutes avec celui de la profondeur maximale atteinte (mode Attente).
Plus la valeur CNS O
2 est proche de 100%, plus on s’approche de la limite à partir de laquel-
le des symptômes dus à la neurotoxicité de loxygène peuvent apparaître.
La valeur de la pression partielle doxygène maximale autorisée ne saffiche pas. Mais lAla­din®Air Z Nitrox avertit le plongeur dès quil est à la profondeur à laquelle cette valeur est atteinte.
2
% MIX
e
2
% MIX
REGLAGE DU POURCENTAGE D’OXYGENE (O2% Mix)
Reliez puis pour passer du mode Prêt – ou Surface – au mode O2% Mix (Add.) Reliez puis pour choisir un pourcentage d’O2compris entre 21% et 50%, par incré­ments de 2%. Reliez pour confirmer votre choix. Si vous ne confirmez pas votre choix, le mode O2% Mix s’éteindra automatiquement au bout de trois minutes, et votre choix ne sera pas mémorisé!
2
% MIX
®
Z Nitrox
4 s
L’ordinateur de plongée Aladin®Air Z Nitrox a été mis au point pour plonger au Nitrox (mélange oxygène-azote contenant un maximum de 50% doxygène) comme à l’air (21% O
2). Il affiche le niveau de toxicité de l’oxygène
(CNS O2 %) et avertit lorsque ce niveau est trop élevé ainsi quen cas de pression partielle doxygène excessive (ppO2). Il est ainsi possible de plonger avec différents mélanges (Nitrox et air comprimé) dans la même journée sans changer dordinateur de plongée. Grâce au mode Plan de plongée, il est possible de déterminer le mélange opti­mal pour une profondeur maximale donnée, ou de trouver la profondeur maximale pour un mélange donné.
O
% MIX
2
max. depth
O
% MIX
O2 % MIX
2
max. depth max. d
CNS O
LIMIT
2
depth
S
depth
%
O
% MIX
2
max. depth
Page 3
Français
3
Uwatec®Aladin®Air Z Nitrox
Messages d’avertissement et de mise en garde
La pression partielle d'oxygène atteint la valeur limite (->ppO2 max)
Messages: Si la pression partielle d'oxygène atteint la valeur limite pro-
grammée une alarme sonore retentit et lindication de la profondeur com­mence à clignoter.
Comportement: Réduisez la profondeur afin de prévenir tout risque d'in- toxication à l'oxygène. Bien observer le <CNS O
2
%>.
La toxicité de l’oxygène atteint 75%
Messages: Un signal dalarme sonore retentit et le symbole <CNS O
2
LIMIT> clignote. Comportement: Evitez que la valeur du CNS O
2
% ne progresse encore en
entamant la remontée.
La toxicité de l’oxygène atteint 100%
Risque de symptômes neurologiques graves!
Messages: une alarme sonore retentit toutes les 4 secondes. Le symbole CNS O
2
% ainsi que sa valeur clignotent.
Comportement: Remontez immédiatement jusqu’à ce que la ppO
2
des-
cende au-dessous de 0,5 bar (le signal sonore sarrête).
Si la vitesse de remontée saffiche, et si la valeur CNS O2% naugmente plus (grâce à la baisse de la pression partielle doxygène), lalarme sonore sarrête.
4 s
d
4 s
% MIX
% MIX
Schéma d’utilisation des fonctions de surface
depth
S L O W
depth
CNS O
LIMIT
2
S L
%
O W
depth dive time
CNS O
LIMIT
2
O2 % MIX
%
Etape
DIVEPLAN
DIVEPLAN
(ou 3min)
(ou 3min)
Etape
O2 % MIX
O2 % MIX
Repos
Veille
Prêt ou
(ou 3min) (ou 3min)
(ou 3min)
Surface
(ou 3min)
5s
Capacité
de la batterie
automaticque
depth dive time
DO NOT FLY
LOGBOOK
CNS O
LIMIT
2
S L
%
O W
NO STOP
max. depth deco info
tank data
bar
Etape
LOGBOOK
LOGBOOK
Page 4
4
Uwatec®Aladin®Air Z Nitrox
INDEX
Toxicité de l'oxygène (CNS O2 Limit)
La toxicité de l'oxygène est mesurée à partir d'un modèle de calcul issu des valeurs de profondeur et de la com­position du mélange. La valeur CNS O2(CNS: en anglais Central Nerve System, neuro-toxicité de loxygène) aug­mente lorsque la pression partielle doxygène dépasse 0,5 bar et redescend lorsque la pression partielle doxy­gène chute en dessous de 0,5 bar. La valeur du CNS O2% ne saffiche que si elle est supérieure à 5%. Pendant la remontée, laffichage de la satu­ration doxygène disparaît et la vitesse de remontée est affichée. En cas dinterruption de la remontée, on repas­se à laffichage de lindication de la valeur CNS O2. Voir ->Nitrox.
Pression partielle d‘oxygène tolerée (ppO2 max.)
La profondeur à laquelle la pression partielle d'oxygène admise est atteinte sera d'autant plus réduite que le taux d'oxygène du gaz utilisé sera élevé. La valeur standard est programmée à 1,5 bar, mais peut être modifiée dans une fourchette située entre 1,2 et 1,95 bar à l'aide d'une interface et du logiciel DataTalk. La ppO2max ne doit pas être réglée au-dessus de 1,6 bar. La valeur de ppO2max. sélectionnée avant la plongée (DataTalk) n'affecte pas le calcul de la toxicité de l'oxygène.
Pression partielle d‘oxygène (ppO2)
La valeur entrée ne sera pas visible sur l’écran de lordinateur. Voir ->Pression partielle doxygène tolerée
Mode Surface
Lorsquil est en mode Surface, lordinateur évalue la quantité de micro-bulles, la saturation en azote, ainsi que la toxicité de loxygène. Le temps de désaturation dépend soit de la toxicité de loxygène soit de la saturation dazote, en fonction du gaz qui requiert le temps plus long. La saturation oxygène (CNS O2Limit) est affichée en continu jusqu‘à ce que la valeur 0 % soit atteinte. Pour le calcul de la désaturation et du temps dinterdiction de vol il est supposé que le plongeur respire de lair, en surface.
Mode Attente
Nitrox
Le Nitrox est un mélange gazeux dazote et doxygène. La composition de lair utilisé lors de plongée à air com­primé est la même que celle de notre atmosphère (78 % azote, 21 % oxygène et 1 % de gaz rares). Ainsi, lair est également du Nitrox. En plongée, lorsque lon parle de Nitrox, il sagit en fait dun mélange dans lequel la proportion (le taux) doxy­gène est accrue. Laugmentation du taux doxygène (et par là même, la réduction du taux dazote) permet de prolonger la courbe de sécurité (ou de réduire la décompression). En effet, pendant la plongée, le corps dissout moins dazote. Cependant, le taux doxygène accru du mélange Nitrox entraîne dautres problèmes physiologiques de par son effet toxique lorsque la pression partielle doxygène (ppO2) est plus élevée. Si lon respire de loxygène sous pres­sion partielle accrue, deux formes de toxicité peuvent apparaître.
Troubles du SNC (système nerveux central): Apparition à court terme de symptômes dintoxication du système nerveux central. Les symptômes sont les suivants: irritations des voies respiratoires, nausées, maux de tête, oedème pulmonaire, crampes, pertes de conscience. Ces symptômes apparaissent lorsque la ppO
2
est nettement supérieure à 1 bar, et dépendent de
la durée de l'exposition et de la valeur de cette pression partielle.
Troubles pulmonaires: Apparition à long terme de symptômes dintoxication pulmonaires. Les symptômes apparaissent à partir dune ppO2de 0,5 bar et lors de temps dexposition de lordre de plusieurs heures/jours.
Aladin®Air Z Nitrox tient compte de l‘effet toxique à court terme de l‘oxygène (troubles SNC) à l‘aide de ce que l‘on appelle «montre-oxygène». Cette montre se fonde sur un tableau qui indique les unités de toxicité de l‘oxy­gène par unité de temps en fonction de la ppO2. Les indications de toxicité sont fournies en «CNS O2%» (= toxi­cité relative de l‘oxygène pour le système nerveux central). CNS O2=0% correspond à l‘état normal avant la pre-
Si durant le mode attente, la bouteille de plongée est remplacée, il faut veiller rigoureusement à ce que le mélange soit exactement le même que celui utilisé lors de la plongée. Si la plongée suivante requiert un autre mélange, il faut attendre 5 minutes à la surface pour que, Aladin®Air Z Nitrox mette un terme à la plongée précédente. Il s'agira alors d'ajuster le réglage du mélange au nouveau mélange! En cas de non-respect de cette règle, les calculs d'Aladin®Air Z Nitrox seront effectués sur la base des fausses indications concernant le mélange, d'où risque d'atteinte à la santé.
Page 5
Français
5
Uwatec®Aladin®Air Z Nitrox
mière plongée et CNS O2=100 % correspond à la limite supérieure critique. Le tableau établi à lorigine par la US Navy est connu aujourdhui sous le nom de tableau NOAA. En collaboration avec le Dr Bill Hamilton, Hamil­ton Research Ltd. (Tarrytown, NY), spécialiste du Nitrox de renomée mondiale, nous avons modifié ce tableau de façon à pouvoir lutiliser dans Aladin®Air Z Nitrox.
La forme dintoxication à loxygène à long terme ne revêt pratiquement aucune importance lors de plongée avec des appareils autonomes. Par conséquent, elle nest pas prise en considération dans Aladin
®
Air Z Nitrox.
December 2000, Copyright
©
by Uwatec Switzerland
®
Considérations importantes concernant la sécurité
L’Aladin®Air Z Nitrox a été développé pour plonger avec des mélanges gazeux composés doxy- gène et dazote (max. 99% O2) et ne doit pas être utilisé avec dautres mélanges gazeux.
Aladin®Air Z Nitrox calcule systématiquement en fonction du mélange gazeux choisi par luti- lisateur. Il est absolument nécessaire de contrôler le réglage avant chaque plongée et de le com­parer avec le mélange gazeux effectivement utilisé. L‘écart maximal par rapport au mélange mesuré ne doit pas dépasser 1%
O2. Une erreur au niveau du mélange gazeux peut avoir des
conséquences mortelles!
Le risque de narcose à lazote doit toujours être pris en considération, quel que soit le mélange gazeux respiré. L’Aladin®Air Z Nitrox ne donne aucun avertissement concernant ce risque.
Limitez toujours la profondeur de plongée en tenant compte du pourcentage doxygène respiré et des procédures standard applicables à la plongée de loisir. Ne plongez pas à plus de 40 mètres.
Si la valeur du CNS
O
2
% atteint 75%, vous devez remonter immédiatement !
Ne plongez avec du Nitrox que si vous avez suivi une formation approfondie proposée par une institution reconnue.
Pour plonger avec du Nitrox, nutilisez que du matériel qui a été approuvé pour la plongée au Nitrox.
Nutilisez Aladin®Air Z Nitrox que pour les systèmes respiratoires ouverts. Aladin®Air Z Nitrox fonctionne avec un réglage invariable pour un mélange de gaz défini. Lorsque les systèmes cir­culatoires sont fermés ou semi-fermés, la composition du mélange gazeux peut varier consi­dérablement. Les calculs risquent par conséquent dindiquer dautres valeurs que celles néces­saires au mélange respiré.
Nutilisez Aladin
®
Air Z Nitrox que lors de plongée avec des appareils autonomes. Aladin®Air Z
Nitrox n‘est pas prévu pour des expositions durables au Nitrox.
Tout comme lors de plongée à air comprimé, veillez à ce que lintervalle de surface soit suffi- samment long. Lorganisme doit disposer de temps pour évacuer loxygène en excès. Ne replongez que lorsque la limite CNS
O2est redescendue au-dessous de 40%.
Page 6
(Dealer to affix stamp)
Dealer address:
Printed in Switzerland 12/00
®
Loading...