SAUNIER DUVAL HELIOSET 1.250 C, HELIOSET 2.250 C, HELIOSET 250C User Manual

HelioSet
Description du système et Notice d’emploi
HelioSet
HelioSet 1.250 C
HelioSet 2.250 C
Pour l‘utilisateur
Description du système
HelioSet
Table des matières
1 Remarques relatives à la documentation ........ 2
1.1 Conservation des documents ....................................2
1.2 Symboles utilisés ..........................................................2
1.3 Validité de la notice .....................................................2
2 Description du système ..................................... 2
2.1 Installation solaire ........................................................2
2.2 Ballon ..............................................................................3
2.3 Principe de fonctionnement ......................................3
2.4 Fonction du régulateur solaire ..................................4
2.5 Structure et fonctionnement ....................................6
2.6 Canalisations solaires ..................................................8
2.7 Caractéristiques du fluide caloporteur ...................8
2.8 Protection antigel et anticorrosion du circuit
solaire ..............................................................................9
2.9 Capteurs plans HelioPlan SRD 2.3 ...........................9
1
1 Remarques relatives à la documentation 2 Description du système
1 Remarques relatives à la
documentation
Les consignes suivantes vous permettront de vous ori­enter dans l‘ensemble de la documentation. D‘autres documents doivent être observés en liaison avec la présente description du système et notice d‘emploi.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de dom­mages imputables au non-respect de ces instruc­tions.
Documents applicables
Pour l‘utilisateur de l‘installation : – Description du système et notice
d‘emploi N° 0020081745 – Certificat de garantie N° 0020027007 – Autre carte de garantie FR N° 0020072302
Pour l‘installateur spécialisé :
– Notice d‘installation N° 0020081746 – Notice de montage capteur plan
solaire HelioPlan SRD 2.3
Montage sur toiture/sur toit plat N° 0020072736
Montage intégré au toit N° 0020072740
1.1 Conservation des documents
Veuillez conserver cette description de système et noti­ce d‘emploi ainsi que tous les documents d‘accompagnement applicables afin qu’ils soient à dispo­sition en cas de besoin. Remettez-les au nouvel utilisateur en cas de déménage­ment ou de vente de l‘appareil.
1.3 Validité de la notice
La présente description de système s‘applique unique­ment pour les références d‘appareils suivantes.
Type d'appareil Référence
HelioSet S-FE 250/3 SC 0010007386
Tab. 1.1 Validité de la notice
La référence de l‘appareil est indiquée sur la plaque si­gnalétique.
2 Description du système
Cette description du système est destinée à l‘utilisateur du système HelioSet. Elle contient des informations relatives au système et a pour vocation de compléter la notice d‘installation. La description du système figure au début de cette notice afin que vous la lisiez avant toutes les autres notices.
2.1 Installation solaire
L‘installation solaire HelioSet est un dispositif permetta­nt la préparation d‘eau chaude potable par énergie so­laire. Elle se compose d‘un ballon, d‘un champ de capteurs comprenant 1 - 2 capteurs et d‘une conduite de connexi­on qui relie le ballon au champ de capteurs.
1.2 Symboles utilisés
Veuillez respecter les consignes de sécurité de cette no­tice d‘emploi lors de l‘utilisation de l‘appareil !
Danger !
d
Danger de mort et risque de blessures !
Danger !
e
Danger de mort par électrocution !
Danger !
H
Risque de brûlures !
Attention !
a
Danger potentiel pour le produit et l‘environnement !
Remarque !
h
Ce symbole signale des informations importantes.
• Ce symbole indique une activité nécessaire
2 Description du système HelioSet 0020081745_00
Description du système 2
2.2 Ballon
La plupart des composants de l‘installation solaire com­pacte sont intégrés dans le ballon d’eau chaude sani­taire. L‘installation comprend un régulateur permettant de commander l‘installation solaire. Les unités de ballon Saunier Duval S-FE 250 SC und 350 SC sont des ballons solaires à chauffage indirect, pour l‘approvisionnement en eau chaude à appoint solaire. La seule différence entre ces modèles est le volume du bal­lon. Afin de leur garantir une grande longévité, les ballons et le serpentin de chauffage sont émaillés côté eau pota­ble. Chaque ballon est protégé contre la corrosion par une anode de protection en magnésium. Vous devez soumettre cette anode de protection a une maintenance annuelle, afin d‘assurer une protection durable contre la corrosion. Les ballons solaires à apport indirect fonctionnent en circuit fermé, c’est-à-dire que l’eau contenue dans le bal­lon n’est pas en contact avec l‘air. Lorsque vous ouvrez la soupape de distribution d’eau chaude, l’eau chaude est évacuée du ballon sous la pression de l’eau froide entrant dans le ballon. L‘échangeur solaire se trouve dans la partie inférieure, celle-ci étant froide. Les températures relativement basses de l’eau dans la partie inférieure garantissent une transmission optimale de la chaleur du circuit so­laire à l’eau du ballon, même en cas de faible rayonne­ment solaire.
2.3 Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de l‘installation solaire HelioSet se distingue des nombreuses autres installa­tions solaires.
L‘installation solaire HelioSet n‘est pas complètement remplie de fluide caloporteur et n‘est pas sous pression. C‘est pourquoi les pièces habituellement intégrées aux installations solaires, telles que le vase d‘expansion, le manomètre et le purgeur ne se trouvent pas sur celle-ci.
6
5
4
1
2
3
Sur les modèles S FE 250 SC et 350 SC, il est possible si nécessaire, d‘effectuer un réchauffage complémentaire dans un deuxième circuit de chauffage séparé.
À la différence du chauffage solaire, le réchauffage de l’eau chaude par la chaudière ou la chaudière à circulati­on d‘eau a lieu dans la partie supérieure plus chaude du ballon. Le volume de réserve du réchauffage est d‘environ 95 l pour le S-FE 250 SC et 145 l pour le S-FE 350 SC.
Le ballon solaire dispose d‘une ou de deux pompe(s) de circulation qui permet une adaptation optimale de la quantité de pompage requise ainsi que de la puissance de la pompe. La régulation du débit nominal est effectuée par le régu­lateur ; il n‘est pas nécessaire de procéder manuelle­ment. Le seul réglage devant être effectué sur l‘installation est d‘indiquer s‘il s‘agit d‘un système à 1 ou 2 capteurs.
Abb. 2.1 Répartition du fluide caloporteur en cas d‘arrêt de la/ des pompe(s) du capteur
Légende
1 Champ de capteurs 2 Conduite de départ solaire 3 Partie supérieure du serpentin 4 Pompe du circuit solaire 1 5 Pompe du circuit solaire 2 (version P uniquement) 6 Conduite de retour solaire
Lors de l‘arrêt de la/des pompe(s) du capteur (4, 5) le fluide caloporteur se répartit dans le serpentin de chauf­fage (3), dans la/les pompe(s) du capteur et dans la tu­yauterie solaire au niveau du ballon. C‘est pourquoi il est important d‘installer le champ de capteurs (1) et toutes les conduites solaires (2) et (6) de manière à ce que le fluide caloporteur puisse s‘écouler dans le ballon par l‘inclinaison en place. Les conduites solaires et le champ des capteurs sont alors remplis d‘air. Une préparation spéciale à base d‘eau et de glycol constitue le fluide caloporteur. Le ballon est déjà rempli de ce mélange lors de la livraison.
3Description du système HelioSet 0020081745_00
2 Description du système
1
7
6
5
Abb. 2.2 Répartition du fluide caloporteur en cas de fonctionnement de la/des pompe(s) du capteur
Légende
1 Champ de capteurs 2 Conduite de départ solaire 3 Partie supérieure du serpentin 4 Partie inférieure du serpentin 5 Pompe du circuit solaire 1 6 Pompe du circuit solaire 2 (version P uniquement) 7 Conduite de retour solaire
2
3
4
Lorsque le régulateur solaire met en marche la/les pompe(s) du capteur (5, 6), la/les pompes envoie(nt) le fluide caloporteur du serpentin de chauffage (4) par la conduite de retour (7) dans le champ de capteurs (1). C‘est à cet endroit que le fluide est réchauffé et recon­duit au ballon par la conduite de départ solaire (2). Le volume du fluide contenu dans les conduites solaires et dans le champ de capteurs est minime comparé à celui contenu dans le serpentin de chauffage du ballon, étant donné la minceur des conduites et l‘épaisseur du serpentin. Ainsi, le niveau du fluide caloporteur ne dimi­nue que très peu lors du fonctionnement de la/des pompe(s) du capteur. La partie supérieure (3) du serpen- tin de chauffage recueille l‘air refoulé par les conduites solaires et le champ de capteurs. En cas de réchauffement du système, le fluide calopor­teur et l‘air se dilatent quelque peu. La pression de l‘air contenu dans l‘installation solaire augmente alors légèrement. La bulle d‘air contenue dans l‘installation accomplit la tâche d‘une cuve de compensation. Cette pression est indispensable et ne doit en aucun cas s‘évacuer. C‘est pourquoi aucun purgeur ne peut être monté sur l‘installation solaire. Lorsque la/les pompe(s) du capteur est/sont en marche, le fluide caloporteur contenu dans la partie supérieure (3) du serpentin de chauffage est en contact permanent avec l‘air.
Les conditions suivantes découlent du principe de foncti­onnement précité : – Etant donné que l‘installation solaire est en arrêt
pendant les saisons fraîches et que le capteur et les conduites solaires ne contiennent que de l‘air, il est nécessaire d‘entreprendre des mesures de protection contre le gel pour le lieu où le ballon est entreposé.
– L‘installation telle qu‘elle est prescrite du champ de
capteurs ainsi que des conduites solaires, et plus par­ticulièrement l‘inclinaison des conduites, constituent une condition indispensable afin de garantir un foncti­onnement parfait de l‘installation solaire.
– Le volume de liquide du champ de capteurs ainsi que
les conduites solaires doivent être exactement adaptés à l‘installation solaire. Aussi, les conduites solaires ne peuvent pas avoir une longueur supérieure ou infé­rieure aux valeurs prescrites, leur diamètre intérieur ne peut être divergent et la construction ainsi que le nombre de capteurs ne peuvent être modifiés.
– Les propriétés physiques du fluide caloporteur comp-
tent également parmi les conditions indispensables au bon fonctionnement de l‘installation. Ainsi, si le fluide doit être changé, il convient d‘utiliser exclusivement le fluide caloporteur Saunier Duval sans aucun additif.
2.4 Fonction du régulateur solaire
Le réglage des installations solaires HelioSet est effec­tué par un régulateur solaire à micro-processeur intégré. L‘appareil de régulation permet donc de régler la tempé­rature d‘attente du ballon ou la température maximale du ballon. Le régulateur solaire intégré est un système de réglage totalement équipé pour le réglage d‘un champ de cap­teurs muni de 1 à 2 capteurs et d‘un ballon. Le régulateur fournit à l‘installation une zone de raccor­dement suffisante et dispose d‘un écran de taille consé­quente ainsi que d‘éléments de commande pour l‘affichage des données et la saisie de tous les pa­ramètres nécessaires.
Régulation à température différentielle
Le régulateur active la/les pompe(s) du capteur dès que la différence de température (température capteur ­température ballon) est supérieure à la différence de mise en marche. Le régulateur arrête la/les pompe(s) du capteur dès que la différence de température (température capteur ­température ballon) est inférieure à la différence de mise hors tension. La différence de température à la mise en marche est calculée en fonction des courbes mémorisées dans le régulateur ; il existe différentes courbes pour les installa­tions, selon qu‘elles aient un ou deux capteurs.
Fonction de recharge
La fonction de recharge sert à chauffer le ballon à la température de consigne souhaitée pendant une plage de temps définie, même lorsque le rendement solaire est insuffisant. Une recharge par résistance chauffante est
4 Description du système HelioSet 0020081745_00
Description du système 2
donc possible. Pour la recharge du ballon solaire, vous pouvez procéder au réglage d‘un programme horaire (pour plus de détails, voir la notice d‘emploi, section
4.3.6).
Temporisation de la recharge
Pour éviter une recharge inutile via la résistance, le ré­gulateur est équipé d‘une temporisation de recharge. La recharge est retardée de 30 min max. au cas où la ou les pompe(s) du capteur fonctionne(nt) et qu‘un rendement solaire est donc assuré. Si la/les pompe(s) du capteur reste(nt) immobile(s) ou si la température souhaitée du ballon n‘est pas atteinte une fois le temps de temporisa­tion atteint, la recharge du ballon est réalisée à l‘aide de la résistance chauffante. La temporisation de la recharge est déterminée dans le menu réservé à l‘installateur.
Protect. anti-légionnelles
Pour la protection anti-légionnelles, le client doit instal­ler, la pompe à légionnelles, proposée par Saunier Duval comme accessoire. La fonction anti-légionnelles sert à détruire les germes dans le réservoir et dans les conduites. Lorsque la fonction est activée, le ballon et les conduites correspondantes d’eau chaude sont portés une fois par semaine (mercredi à 14:00 h) à une température de 70 °C. Ensuite, la fonction tente d‘atteindre, grâce au seul ren­dement solaire, la température de consigne pendant 90 min. Si cette opération s‘avère infructueuse, la pro­tection anti-légionnelles s‘effectue par la résistance chauffante. La fonction Protection anti-légionnelles est désactivée lorsqu‘une température d‘au moins 68 °C est mesurée pendant 30 min. L‘installateur spécialisé active la fonction de protection anti-légionnelles dans le niveau réservé à l‘installateur. Ce faisant, il peut, en fonction de la version, sélectionner si le chauffage a lieu à 15:30 ou à 4:00 du matin pour utiliser, le cas échéant, le courant à un tarif de nuit avan­tageux.
après la reprise de l'alimentation. Dans ce cas, il faut procéder à un nouveau réglage de l'heure et à une vérification de la date actuelle.
Mode de remplissage/de service
Pour garantir un remplissage rapide de l‘installation après le démarrage de la/des pompe(s) du capteur, le ré­gulateur est équipé d‘une fonction « Mode de remplissa­ge ». À chaque démarrage, la/les pompe(s) fonctionne(nt) en mode de remplissage avec puissance réglée. La régulation différentielle n‘est pas active pen­dant cette durée, ce qui évite l‘arrêt de la/des pompe(s), même en dessous du seuil de mise à l‘arrêt. Pendant les premières 20 sec., la pompe de circuit solaire 1 accélère jusqu‘à 50 % de sa puissance, puis le cas échéant (versi­on « P » uniquement), la pompe de circuit solaire 2 est mise en marche à 50 % de sa puissance. Pendant les 20 sec. suivantes, la pompe de circuit solaire 1 accélère à 100 % de sa puissance. La pompe de circuit solaire 2 (version « P » uniquement) atteint ensuite également 100 % de sa puissance. En conséquence, la pompe ou les deux pompes fonctionnent à 100 % de leur puissance afin de garantir un remplissage pendant la durée restan­te du mode remplissage. Le mode de service succède au mode de remplissage, une fois ce dernier terminé. Afin d‘éviter une mise à l‘arrêt prématurée de la/des pompe(s) du capteur en cas de faible rendement solaire, w la/les pompe(s) fonctionne(nt) tout d‘abord pendant un certain moment en puissance minimale, et ce indépendamment de la ré­gulation différentielle. La durée du fonctionnement de la pompe est déterminée par votre installateur lors du montage de l‘installation solaire. Après écoulement de ce délai, la régulation différentielle définit la durée du fonctionnement ultérieure et la puissance de la (des) pompe(s) du circuit solaire. Ce faisant, la puissance s‘accélère lorsque la différence de température aug­mente entre la sonde du capteur et la sonde inférieure du ballon pendant la durée de fonctionnement ou la puissance est jugulée si la différence de température di­minue.
Protection antiblocage des pompes
Une activation de pompe d‘environ trois secondes a lieu pour toutes les pompes raccordées au bout d‘une immo­bilisation de 23 heures afin d‘éviter un blocage de celles­ci.
Éphéméride
Le régulateur est équipé d‘une éphéméride permettant un passage automatique en heure d‘été/d‘hiver. Pour l‘activer, il suffit de saisir une seule fois la date actuelle dans le menu réservé à l‘installateur.
Remarque !
h
Veuillez noter qu‘en cas de panne de courant, le régulateur ne dispose que d‘une autonomie de 30 minutes. L'horloge interne s'arrête au bout de 30 minutes et le calendrier ne redémarre pas
Fonction d‘arrêt occasionnel
L‘activation de la fonction Arrêt occasionnel débloque la fonction de recharge, c‘est–à–dire que la température de consigne du ballon est maintenue en permanence, en l‘occurrence par la recharge.
Recharge unique
En activant la recharge unique, le ballon est chauffé une seule fois à la valeur de consigne réglée.
Fonction Vacances
L‘activation de cette fonction met, pour la durée réglée des vacances (1...99 jours), le mode de fonctionnement sur
. Cela désactive le rendement solaire.
5Description du système HelioSet 0020081745_00
2 Description du système
2.5 Structure et fonctionnement
L‘installation solaire Saunier Duval HelioSet est une in­stallation solaire thermique permettant la production d‘eau chaude. En cas d‘arrêt de l‘installation solaire, le fluide caloporteur contenu dans les capteurs et les con­duites regagne le ballon solaire. Les dégâts dus au gel et à un excès de chaleur peuvent être évités de cette ma­nière. Une protection antigel supplémentaire garantit l‘efficacité du mélange eau-glycol constituant le fluide caloporteur.
18
17
2
A
17
16
B
1
1
2
4
3
5
Legende
1 Conduite de départ solaire 2 Conduite d‘eau froide 3 Régulation 4 Préparateur d‘eau chaude 5 Conduite d‘eau chaude 6 Sonde supérieure du ballon 7 Échangeur thermique chauffage 8 Échangeur thermique solaire 9 Sonde du ballon inférieure 10 Tubage solaire intégré 11 Soupape de sécurité 12 Robinet de vidange/de remplissage inférieur 13 Pompe du capteur 1 14 Robinet de vidange/de remplissage supérieur 15 Pompe du circuit solaire 2 (version P uniquement) 16 Conduite de retour solaire 17 Champ de capteurs 18 Sonde du capteur
Le système se compose de trois éléments principaux : A: 1–2 capteurs, B: le tubage isolé et C: un ballon solaire avec pompe(s) intégrée(s) et com-
mande.
Capteurs A
Il s‘agit de capteurs plans HelioPlan SRD 2.3 (17) avec absorbeurs à serpentin. Une sonde de capteur (18) fixée dans le capteur supérieur mesure la température du capteur.
15 14 13 12
11
10
9
Abb. 2.3 Composants principaux du système HelioSet avec
ballon S-FE 250 SC oder 350 SC (schéma de principe sans accessoires de raccordement)
C
Tubage B
La tuyauterie du système se compose de la conduite de
6
départ (1) et de la conduite de retour (16). Dans la mai-
7
son, les conduites sont installées l‘une à côté de l‘autre dans une isolation couvrant également la conduite pour la sonde de capteur (18). Ce module porte également le nom de « tube solaire en cuivre 2 en 1 ». Afin d‘établir
8
une connexion avec le toit, les conduites en cuivre sont dégagées de leur isolation, allongées en conséquence, isolées individuellement, et fixées sur le capteur au moyen de vis de serrage.
Remarque !
h
Étant donné le dimensionnement de la tuyauterie, veillez à utiliser exclusivement un tube en cuivre au diamètre intérieur de 8,4 mm pour l'installation. Saunier Duval recommande le « tube solaire en cuivre 2 en 1 », disponible comme accessoire, en longueur 10 m ou 20 m. Il est facile à monter et permet à l'installation de fonctionner de manière optimale et sécurisée
Ballon solaire C
Les ballons bivalents S-FE 250 SC et 350 SC possèdent respectivement un volume de remplissage d‘env. 250 l et 350 l. Ils sont équipés chacun de deux échangeurs ther­miques.
6 Description du système HelioSet 0020081745_00
Loading...
+ 16 hidden pages