Saunier duval EXACONTROL 7 User Manual

Page 1
Page 2
Page 3
Notice d’emploi
Table des matières
1 Généralités ......................................2
2 Conservation des documents ..........2
3 Sécurité............................................3
4 Garantie constructeur /
5 Utilisation prévue de l’appareil .........8
6 Entretien courant .............................9
7 Recyclage ........................................9
8 Utilisation de l’appareil ...................10
8.1 Tableau de bord .................................... 10
8.2 Description de l’afficheur ...................... 11
8.3 Description des touches ....................... 12
8.4 Affichage de l'écran principal ................ 13
8.5 Choix du mode de fonctionnement ....... 14
8.6 Réglage de la température .................. 15
8.7 Fonction "Vacances" ............................. 17
8.8 Réglage de l'heure et de la date ........... 18
8.9 Programme chauffage hebdomadaire .. 19
8.10 Modification temporaire de la
température de consigne ambiante ...... 23
8.11 Menu informations ................................ 26
8.12 Remplacement des piles ...................... 26
8.13 Description du récepteur radio .............29
9 Diagnostic de pannes ....................30
9.1 Thermostat d’ambiance ........................ 30
9.2 Récepteur radio .................................... 32
10 Protection contre le gel ..................33
1
Notice d’emploi
Page 4
1 Généralités
ExaCONTROL 7 radio est un thermostat d'ambiance programmable hebdomadaire qui vous assure un confort chauffage personnalisé selon vos souhaits, vos habitudes et les périodes d'occupation de votre logement.
L’installation et la première mise en fonctionnement de l’appareil doivent être effectuées par un professionnel quali é uniquement. Ce dernier est responsable de la conformité de l’installation et de la mise en fonctionnement selon la réglementation en vigueur.
Il convient également de faire appel à un professionnel quali é pour l’entretien et les réparations de l’appareil.
2 Conservation des documents
Veuillez conserver ce manuel ainsi que tous les documents qui l’accompagnent à portée de main a n de pouvoir les consulter en cas de nécessité.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages occasionnés par la non-observation des instructions du présent manuel.
2
Page 5
3 Sécurité
Suivez impérativement les consignes de sécurité et les prescriptions suivantes :
N’apportez pas de modi cations :
à l’appareil,
-
à l’environnement de l’appareil.
-
N’effectuez jamais vous-même
• d’opérations de maintenance ou de réparation sur l’appareil.
Ne modi ez pas les conditions
• techniques et architecturales à proximité de l’appareil, dans la mesure où celles-ci peuvent exercer une in uence sur la sécurité du fonctionnement de l’appareil.
Notice d’emploi
3
Page 6
4 Garantie constructeur /
Responsabilité
Merci d’avoir choisi Saunier Duval Eau Chaude Chauffage France (« Saunier Duval »).
Le thermostat d’ambiance (TA) que vous avez choisi a fait l’objet de nombreux contrôles qualitatifs. Cet appareil doit être installé par un professionnel quali é à même de véri er que toutes les contraintes techniques liées au raccordement de l’appareil ainsi qu’aux caractéristiques du local où il est monté sont respectées. Toutefois, a n que vous puissiez béné cier au mieux de ses performances, votre TA, dès son installation, devra impérativement faire
l’objet de contrôles de fonctionnement et de réglages spéci ques à l’installation sur laquelle il est raccordé.
Saunier Duval vous offre une garantie pièces de deux années qui couvre tout remplacement de pièce reconnue défectueuse, à l’exclusion des frais de main-d’œuvre et de déplacement.
Cette garantie pièces constructeur est subordonnée à un entretien annuel réalisé par un professionnel quali é qui devra notamment véri er, nettoyer et régler l’appareil au moins 1 fois par an, voire plus si nécessaire.
4
Page 7
Nous nous engageons, en conséquence, à réparer ou à remplacer purement et simplement les pièces reconnues défectueuses à l’origine, après retour en nos usines pour examen.
La réparation des pièces ou leur remplacement pendant la période de garantie constructeur ne peut avoir pour effet de prolonger la durée initiale de celle­ci.
La garantie pièces constructeur ne saurait être retenue en raison d’une mauvaise installation de l’ensemble, de conditions de stockage inappropriées ainsi qu’en cas de fonctionnement défectueux ou de détérioration du PA résultant d’un usage anormal ou abusif, d’une insuf sance
d’entretien. Elle est conditionnée à la réalisation de l’installation en conformité avec les règles de l’art, les normes en vigueur, les instructions particulières  gurant sur les notices d’installation ainsi qu’à la quali cation technique et professionnelle des entreprises responsables des réparations ou de la maintenance ultérieures.
Notice d’emploi
La garantie pièces constructeur ne couvre pas :
- les détériorations consécutives à un changement de caractéristiques de la tension électrique d’alimentation.
- les interventions effectuées par d’autres entreprises que celles spécialement quali ées.
5
Page 8
L’étendue territoriale de notre garantie est expressément limitée au territoire de la France métropolitaine pour des produits commercialisés et installés en France. Cette garantie est consentie sans préjudice de la garantie légale de conformité du bien au contrat prévue aux articles L 211-1 et suivants du Code de la Consommation et de la garantie des vices rédhibitoires prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été
réalisée sous sa responsabilité (L 211-4 du code de la consommation). Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1. Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
correspondre à la description donnée
­par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
présenter les qualités qu’un acheteur
­peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
6
Page 9
2. Ou présenter les caractéristiques dé nies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté (L 211-5 du code de la consommation). L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien (L 211-12 du code de la consommation). Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (Article 1641 du code civil).
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice (Article 1648 du code civil, alinéa 1er).
Notice d’emploi
7
Page 10
5 Utilisation prévue de l’appareil
L'appareil est fabriqué conformément aux dernières évolutions techniques et aux règles de sécurité en vigueur.
Le fabricant ne sera en aucun cas tenu responsable des dommages ou dégâts résultant d’une utilisation étrangère à l’objet auquel est destiné l’appareil.
Cet appareil est un thermostat d'ambiance programmable servant à commander une installation de chauffage en fonction de la température ambiante de la pièce où il se situe et également en fonction du programme chauffage enregistré. Toute autre utilisation est considérée comme inadéquate et interdite.
Tout risque est supporté intégralement par l’utilisateur.
La notion d’utilisation prévue englobe également le respect des instructions de la notice d’emploi, du manuel d’installation et de tous les documents d’accompagnement ainsi que le respect des conditions d’installation et d’entretien.
8
Page 11
6 Entretien courant
7 Recyclage
Nettoyez le revêtement de l’appareil à
• l’aide d’un chiffon sec ou légèrement humide.
Assurez-vous que l'eau ne pénètre pas
• à l'intérieur de l'appareil.
N’utilisez pas de produit abrasif ou
• de nettoyage car ceux-ci pourraient abîmer le revêtement ou les pièces en plastique.
L’appareil se compose en grande partie de matériaux recyclables. L’emballage, l’appareil ainsi que le contenu du colis ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères mais être éliminés conformément à la réglementation en vigueur.
Notice d’emploi
9
Page 12
8 Utilisation de l’appareil
8.1 Tableau de bord
1
2
3
5
4
10
Page 13
Légende 1 Af cheur 2 Touche 3 Touche 4 Touche 5 Touche
8.2 Description de l’af cheur
1
2
3
4
5
10
Légende 1 Modi cation temporaire de la
89
7
6
température de consigne ambiante 2 Modes de fonctionnement 3 Zone d'af chage multifonctions (1) 4 Jours de la semaine 5 Zone d'af chage multifonctions (2) 6 Circuit chauffage 7 Menu Informations 8 Menu installateur 9 Menu programmation 10 Fonction vacances
Notice d’emploi
11
Page 14
8.3 Description des touches
Nombre d’appui
Description
8.3.1 Touche
En appuyant successivement sur la touche
, vous avez accès aux
réglages suivants :
Nombre d’appui
1 Choix du mode de
2 Réglage de la température
3 Réglage de la température
4 Fonction "Vacances"
Description
fonctionnement
chauffage "Confort"
chauffage "Eco"
5 Réglage du jour de la semaine
en cours
6 Réglage de l'heure
8 Réglage de la date
8.3.2 Touche
En appuyant sur la touche :
successivement : vous pouvez
­visualiser les différents réglages de l'appareil.
pendant 5 secondes : vous avez
­accès au réglage du programme chauffage.
12
Page 15
8.3.3 Touche
En appuyant sur la touche , vous diminuez la valeur à régler.
8.4 Af chage de l'écran principal
A la première mise sous tension, l'écran principal s’af che.
8.3.4 Touche
En appuyant sur la touche , vous augmentez la valeur à régler.
1
2
3
Notice d’emploi
4
Légende 1 Mode de fonctionnement en cours 2 Température ambiante de la pièce 3 Jour de la semaine en cours 4 Heure actuelle
13
Page 16
8.5 Choix du mode de fonctionnement
A partir de l'écran principal, appuyez sur la touche
pour modi er le mode de fonctionnement de l'appareil. Le symbole
Symbole Mode de fonctionnement
Automatique : En fonction des plages horaires du programme chauffage, l'appareil
commute entre les modes de fonctionnement
Confort : Le chauffage fonctionne en fonction de la température Confort réglée.
Eco : Le chauffage fonctionne en fonction de la température Eco réglée.
Arrêt : Le chauffage est arrêté. La fonction de protection contre le gel de l’appareil
est activée.
clignote.
Utilisez les touches
et pour choisir le mode de fonctionnement de votre installation.
Le symbole du mode de fonctionnement choisi clignote.
Confort ou Eco.
14
Page 17
Le réglage est validé :
automatiquement au bout de 10
-
secondes : l’écran principal s’affiche.
ou après un appui sur la touche
­ : le réglage suivant s’affiche.
A partir de l'écran principal, appuyez 2 fois sur la touche
Utilisez les touches
.
et pour régler la température "Confort" La température réglée clignote.
.
8.6 Réglage de la température
8.6.1 Réglage de la température chauffage "Confort"
min. 5
conseillé 20
max. 30
Réglage de la température
(°C)
Le réglage est validé :
automatiquement au bout de 10
-
secondes : l’écran principal s’affiche.
ou après un appui sur la touche
­ : le réglage suivant s’affiche.
15
Notice d’emploi
Page 18
8.6.2 Réglage de la température chauffage "Eco"
A partir de l'écran principal, appuyez 3 fois sur la touche
.
min. 5
conseillé 15
max. 30
Réglage de la température
(°C)
Le réglage est validé :
automatiquement au bout de 10
-
secondes : l’écran principal s’affiche.
ou après un appui sur la touche
­ : le réglage suivant s’affiche.
Utilisez les touches
et pour régler la température "Eco" La température réglée clignote.
.
16
Page 19
8.7 Fonction "Vacances"
Lorsque cette fonction est activée, le mode de fonctionnement de l'appareil est réglé sur
pendant votre absence. La protection contre le gel de l’appareil est activée.
Appuyez 4 fois sur la touche : le réglage de la durée des vacances clignote pendant environ 10 secondes.
Appuyez sur la touche
ou pour sélectionner le nombre de jours (0 à 99) pendant lequel vous êtes absents. Le symbole
s'af che sur l'écran
principal.
La fonction est ensuite activée pour le nombre de jours programmé. Une fois la durée des vacances programmée atteinte, la fonction "Vacances"
est désactivée
automatiquement.
Pour désactiver la fonction manuellement, appuyez une fois sur la touche
. L'écran principal s'af che de nouveau et le symbole
n'est plus af ché.
Notice d’emploi
17
Page 20
8.8 Réglage de l'heure et de la date
8.8.1 Réglage du jour de la semaine en cours
A partir de l'écran principal, appuyez 5 fois sur la touche
Utilisez les touches
.
et pour régler le jour de la semaine en cours. Le jour sélectionné clignote.
Le réglage est validé :
-
automatiquement au bout de 10 secondes : l’écran principal s’affiche.
-
ou après un appui sur la touche
: le réglage suivant s’affiche.
8.8.2 Réglage de l'heure
A partir de l'écran principal, appuyez 6
• fois sur la touche
.
= Lundi
= Mardi
= Mercredi
= Jeudi
= Vendredi
= Samedi
= Dimanche
18
Utilisez les touches
et pour
régler l'heure actuelle.
Appuyez sur la touche
Utilisez les touches et pour
• régler les minutes.
.
Page 21
Le réglage est validé :
-
automatiquement au bout de 10 secondes : l’écran principal s’affiche.
-
ou après un appui sur la touche
: le réglage suivant s’affiche.
Remarque : si la fonction "Calendrier annuel" a été activée par votre installateur, l'horloge se réglera automatiquement sur les horaires d'été et d'hiver.
8.8.3 Réglage de la date (*)
(*) Réglage possible uniquement si la fonction "Calendrier annuel" a été activée par votre installateur.
Utilisez les touches
et pour régler la date actuelle : Jour/Mois/Année.
Le réglage est validé :
-
automatiquement au bout de 10 secondes : l’écran principal s’affiche.
-
ou après un appui sur la touche
: le réglage suivant s’affiche.
8.9 Programme chauffage hebdomadaire
Le programme chauffage hebdomadaire est actif uniquement en mode de fonctionnement
automatique.
Notice d’emploi
A partir de l'écran principal, appuyez 8
• fois sur la touche
.
Remarque : si vous souhaitez passer en programmation journalière, contactez un professionnel quali é.
19
Page 22
8.9.1 Présentation du programme chauffage hebdomadaire
1
6 Heure d’arrêt du programme chauffage 7 Programmation plage horaire
chauffage
8 Menu Programmation
2
3
4
5
Légende 1 Mode de fonctionnement choisi 2 Plage horaire "Confort" 3 Curseur (indique la valeur à modi er) 4 Jour ou groupe de jours 5 Heure de départ du programme
chauffage
Vous pouvez déterminer jusqu'à 3 plages
8
7
6
horaires de chauffage "Confort" .
Exemples de combinaisons :
[ 1 ] : toute la journée
-
[ 1 ] : le matin et [ 2 ] : le soir
-
[ 1 ] : le matin, [ 2 ] : le midi
­et [ 3 ] : le soir
Attention ! Les horaires des 3 plages ne doivent pas se croiser.
20
Page 23
Exemple de programme chauffage hebdomadaire :
1
5
2
Légende A Heure de départ du programme
chauffage
B Heure d'arrêt du programme chauffage 1 Température réglée en mode
Confort
Eco et
2 Fonctionnement en mode 3 Heures de la journée 4 Plage horaire "Confort"
5 Fonctionnement en mode
21
4
Notice d’emploi
3
Eco
Confort
Page 24
Réglages usine des plages horaires :
Plage
horaire
Jour de
semaine
/ Groupe
de jours
[ 1 ]
[ 2 ] - - -
[ 3 ] - - -
Heure de
départ
06:00 22:00
07:30 23:30
07:30 22:00
8.9.2 Réglage du programme chauffage hebdomadaire
Appuyez environ 5 secondes sur la touche
.
Heure
d'arrêt
La plage horaire "[ 1 ]" clignote.
Choisissez la plage horaire que vous souhaitez programmer à l'aide des touches
Appuyez sur la touche et à l'aide des touches
et .
et , choisissez le jour de semaine ou le groupe de jours souhaités pour la plage horaire choisie selon le tableau ci-après.
Semaine complète
Du lundi au vendredi
Week-end
Pour chaque jour de la semaine
, , , etc...
22
Page 25
Appuyez sur la touche et à l'aide des touches
et , choisissez l'heure de départ puis l'heure d'arrêt de la plage horaire.
Appuyez encore une fois sur la touche
pour programmer la ou les
plage(s) horaire(s) suivante(s).
Recommencez les opérations de programmation précédentes.
Appuyez environ 10 secondes sur la touche
pour quitter le menu
programmation.
L'écran principal s'af che.
8.10 Modi cation temporaire de la température de consigne ambiante
Remarques :
Ce réglage n’est possible qu’en mode
­de fonctionnement
Ce réglage permet de modifier la
-
automatique.
température de consigne ambiante jusqu'au prochain changement de température du programme chauffage (voir exemple ci-après).
Notice d’emploi
23
Page 26
Exemple de modification temporaire de la température de consigne ambiante :
1
2
Légende A Heure de départ de la modi cation de
température
B Heure d'arrêt de la modi cation de
température
1 Température réglée en mode
Confort
Eco et
2 Fonctionnement en mode 3 Heures de la journée 4 Programme chauffage initial 5 Modi cation temporaire de la
température de consigne ambiante
6 Fonctionnement en mode Confort
Eco
6
5
4
3
24
Page 27
A partir de l'écran principal, appuyez
• sur la touche
ou pour af cher la
température de consigne ambiante. Le symbole
s'af che et la température réglée précédemment clignote.
Appuyez sur la touche ou
• pour régler la température ambiante souhaitée dans la pièce.
La température réglée clignote.
min. 5
max. 30
Réglage de la température de consigne ambiante (°C)
Le réglage est validé :
automatiquement au bout de 10
-
secondes : l’écran principal s’affiche.
ou après un appui sur la touche
­ : le réglage suivant s’affiche.
Au prochain changement de température du programme chauffage, le symbole ne sera plus af ché.
Pour annuler ce réglage, appuyez sur la touche Le message
.
s'affiche.
Notice d’emploi
25
Page 28
Le menu principal s'af che de nouveau au bout de 3 secondes et le symbole plus af ché.
8.11 Menu informations
Ce menu permet de visualiser les différents réglages de l'appareil.
A partir de l'écran principal, appuyez sur la touche qu'il est nécessaire pour af cher les informations suivantes :
Le symbole
Affichage de la valeur de la
­température "Confort" réglée
Affichage de la valeur de la
­température "Eco" réglée
s'affiche.
autant de fois
n'est
Affichage des plages horaires réglées
­du programme chauffage
Affichage de la date (si la fonction
­"Calendrier annuel" a été activée par votre installateur)
Affichage du nom commercial de
­l'appareil
8.12 Remplacement des piles
26
Page 29
Lorsque "BATT" apparaît sur l'af cheur, la durée de vie des piles est équivalente à un mois environ.
Remarques :
Si les piles ne sont pas remplacées à
­temps, la chaudière fonctionne sans prendre en compte le thermostat d’ambiance.
Les réglages de l'appareil sont
­conservés lors du remplacement des piles
Nettoyez le compartiment des piles
• avant d'insérer des piles neuves.
Ne mélangez pas des piles usées et
• des piles neuves, ou des piles de types différents.
N'utilisez pas de piles rechargeables.
N'exposez jamais les piles à une
• chaleur excessive ou à une  amme, n'essayez jamais de les démonter et veillez à ce qu'elles ne soient pas en court-circuit.
Ne conservez pas de piles usées dans
• l'appareil.
Si de l’électrolyte fuit et entre en
• contact avec la peau ou les vêtements, rincez-les immédiatement avec de l'eau.
Notice d’emploi
27
Page 30
Retirez le table au de bord (1) du boîtier
1
C
3
• de l'appareil (3) en respectant l’ordre des opérations (A) à (C).
B
Légende 1 Tableau de bord 2 Ergot 3 Boîtier
C
2
A
1
+
-
-
+
+
-
-
2
+
Légende 1 Compartiment à piles 2 Piles
Remplacez les piles usées par des
• piles neuves de type "AAA LR03" en respectant leur polarité (sens "+" et "-").
28
Page 31
8.13 Description du récepteur radio
3 Activation/désactivation du thermostat
d’ambiance en cas de panne
4 LED jaune : Indicateur de réception de
signaux radio
1
OK
2
Légende 1 LED verte : Indicateur de
fonctionnement du récepteur
2 LED rouge : Indicateur de
fonctionnement du circuit chauffage de la chaudière
4
3
LED Etat Description
Allumée Fonctionnement normal
Eteinte Problème d’alimentation
OK
Clignotante Problème de
communication avec le thermostat
Allumée Chauffage allumé
Eteinte Chauffage éteint
Clignotante Forçage manuel du
chauffage
Clignotante Réception d’un signal
du thermostat
29
Notice d’emploi
Page 32
9 Diagnostic de pannes
Attention ! N’essayez jamais de procéder vous­même à l’entretien ou aux réparations de votre appareil et ne remettez l’appareil en fonctionnement que lorsque la panne a été résolue par un professionnel quali é.
En cas d’anomalie :
Véri ez les messages d’erreur dans
• la zone d'af chage multifonctions du thermostat d’ambiance.
Véri ez l’état des LED placées sur le
• récepteur radio.
9.1 Thermostat d’ambiance
1
Légende 1 Zone d'af chage multifonctions
30
Page 33
Défaut Cause Solution
L'afficheur est éteint
La température ambiante n'atteint pas la température programmée.
BATT Le niveau des piles est
Autres défauts - Contactez un professionnel qualifié.
Les piles n'alimentent pas l'appareil
Mauvais réglage des vannes thermostatiques des radiateurs
faible
Vérifiez que :
- les piles sont bien installées dans leur compartiment
- la polarité des piles n'est pas inversée
- les piles ne sont pas usées. Si c'est le cas, remplacez-les par des piles neuves. Dès que l’alimentation est rétablie, l’appareil se remet automatiquement en service. Si le défaut persiste, contactez un professionnel qualifié.
Vérifiez que les vannes thermostatiques des radiateurs de la pièce où est installé l'appareil sont réglées au maximum. Si c'est le cas, contactez un professionnel qualifié.
Remplacez les piles (voir chapitre "Remplacement des piles") ou contactez un professionnel qualifié.
Notice d’emploi
31
Page 34
9.2 Récepteur radio
Défaut Cause Solution
L’indicateur de fonctionnement «OK» est éteint
L’indicateur de fonctionnement «OK» clignote
Autres défauts - Contactez un professionnel qualifié.
Coupure de courant électrique
Mauvaise communication entre le thermostat et le récepteur radio
Véri ez qu’il n’y a pas de coupure du réseau électrique, que la chaudière est correctement branchée et sous tension. Dès que l’alimentation est rétablie, l’appareil se remet automatiquement en service. Si le défaut persiste, contactez un professionnel quali é.
Vérifiez sur le thermostat d’ambiance que :
- les piles sont bien installées dans leur compartiment
- la polarité des piles n'est pas inversée
- les piles ne sont pas usées. Si c'est le cas, remplacez-les par des piles neuves. Si le défaut persiste, contactez un professionnel quali é.
32
Page 35
10 Protection contre le gel
Le système de protection contre le gel de l’appareil commande la mise en fonctionnement de la chaudière (*) dès lors que :
-
La température ambiante dans la pièce où est installé l’appareil descend en dessous de 3°C.
Mettez le mode de fonctionnement de l'appareil sur
pour une absence à
durée indéterminée.
En cas d’absence prolongée, reportez-
• vous à la notice de la chaudière.
(*) Valable seulement si le mode chauffage de la chaudière est activé.
-
Le récepteur ne reçoit plus de signaux radio du thermostat d’ambiance depuis plus d’une heure (**). La LED rouge
Utilisez la fonction "Vacances"
-
s’allume.
l'appareil en lui indiquant la durée de votre absence (voir chapitre "Fonction vacances") pour une absence à durée déterminée.
de
(**) Dès que le récepteur reçoit un signal du thermostat d’ambiance, le mode de protection contre le gel est désactivé automatiquement.
Pour désactiver le mode de protection
• contre le gel manuellement, appuyez sur la touche La LED rouge
du récepteur radio.
s’éteint.
33
Notice d’emploi
Page 36
34
Page 37
Manuel d’installation
Table des matières
1 Remarques relatives à la
documentation ...............................37
2 Description de l’appareil ................37
2.1 Identification CE ...................................37
2.2 Schéma fonctionnel .............................. 38
3 Choix de l’emplacement ................38
3.1 Récepteur radio .................................... 39
3.2 Thermostat d’ambiance ........................ 39
4 Consignes de sécurité et
prescriptions ..................................41
4.1 Consignes de sécurité .......................... 41
4.2 Décrets, normes, directives .................. 41
5 Installation de l’appareil .................42
5.1 Dimensions ........................................... 42
5.2 Liste du matériel livré ............................ 42
5.3 Ouverture de l'appareil .........................43
5.4 Fixation au mur ..................................... 43
6 Raccordement électrique ...............46
7 Mise en service ..............................47
8 Réglages........................................48
8.1 Réglages recommandés à
l’installation ...........................................48
8.2 Réglages Service Après-Vente ............. 50
35
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
Page 38
Manuel d’installation
Table des matières
9 Diagnostic de pannes ....................52
10 Contrôle / Remise en
fonctionnement ..............................54
11 Information de l’utilisateur ..............54
12 Données techniques ......................55
36
Page 39
1 Remarques relatives à la
documentation
2 Description de l’appareil
Veuillez remettre l’ensemble des
• documents à l’utilisateur de l’appareil. L’utilisateur doit conserver ces documents de façon à pouvoir les consulter en cas de nécessité.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages occasionnés par la non-observation des instructions du présent manuel.
2.1 Identi cation CE
L’identi cation CE indique que les appareils décrits dans ce manuel sont conformes aux directives suivantes :
Directive relative à la compatibilité
­électromagnétique (directive 89/336/ CEE du Conseil de la Communauté Européenne)
Directive relative à la basse tension
­(directive 73/23/CEE du Conseil de la Communauté Européenne)
Directive relative aux équipements
­de télécommunication (directive R&TTE 99/5/CEE du Conseil de la Communauté Européenne)
37
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
Page 40
2.2 Schéma fonctionnel
+
+
-
-
230 V
Légende 1 Chaudière 2 Récepteur radio 3 Piles 4 Thermostat d'ambiance programmable 5 Raccordement chaudière
3 Choix de l’emplacement
N’installez pas l’appareil au-dessus
321
4
5
d’un autre appareil qui pourrait l’endom­mager (par exemple, au-dessus d’une cuisinière susceptible de dégager de la vapeur et des graisses) ou dans une pièce fortement chargée en poussière ou dont l’atmosphère est corrosive.
L’appareil doit être installé dans une
• pièce protégée du gel. Prenez les précautions qui s’imposent.
38
Page 41
3.1 Récepteur radio
Pour ne pas perturber la transmission
• radio, installez le récepteur à proximité de la chaudière, à 1.80 mètre du sol environ.
Eloignez le récepteur radio de toute
• partie métallique (câbles, tableau électrique, parois métalliques).
3.2 Thermostat d’ambiance
Installez l'appareil de manière à
• garantir un enregistrement optimal de la température ambiante en le positionnant :
sur un mur intérieur de la pièce
­principale de l‘habitation,
à 1.50 mètre du sol environ.
-
N'installez pas l'appareil :
près de sources de chaleur comme des
­radiateurs, des murs de cheminée, des télévisions, des rayons solaires,
sur des murs froids,
-
entre des meubles, derrière des
­rideaux ou d'autres objets pouvant gêner l'enregistrement de l’air ambiant de la pièce,
près de courants d’air pouvant
­provenir de portes ou de fenêtres.
Expliquez ces exigences à l’utilisateur
• de l’appareil.
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
39
Page 42
40
1500
Page 43
4 Consignes de sécurité et
prescriptions
4.1 Consignes de sécurité
Toutes interventions à l’intérieur de l’appareil doivent être réalisées par un professionnel quali é ou le Service Après­Vente Saunier Duval.
L'appareil ne doit être installé que par un professionnel quali é et responsable du respect des normes et du règlement en vigueur.
Attention ! En cas d’installation incorrecte, il y a risque de choc électrique et d’endommagement de l’appareil.
4.2 Décrets, normes, directives
Lors de l’installation et de la mise en fonctionnement de l’appareil, les arrêtés, directives, règles techniques, normes et dispositions ci-après doivent être respectés dans leur version actuellement en vigueur :
Norme NF C 15-100 relative à
­l’installation des appareils raccordés au réseau électrique.
Norme NF C 73-600 relative à
­l’obligation de raccordement des appareils électriques à une prise de terre.
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
41
Page 44
5 Installation de l’appareil
5.2 Liste du matériel livré
Toutes les cotes dans ce chapitre sont exprimées en mm.
5.1 Dimensions
90
31
17
47
25
140
100
152
170
L'appareil ExaCONTROL 7 radio est livré avec :
1 thermostat d’ambiance
-
1 récepteur radio
-
2 sachets comprenant 2 vis de fixation
­avec chevilles
2 adhésifs double face (ils permettent
­de fixer le récepteur radio sans réaliser de perçages dans le mur)
2 piles de type «AAA LR03»
-
1 notice
-
42
Page 45
5.3 Ouverture de l'appareil
1
C
2
B
Légende 1 Tableau de bord 2 Ergot 3 Boîtier
Retirez le table au de bord (1) du boîtier
• de l'appareil (3) en respectant l’ordre
3
des opérations (A) à (C).
5.4 Fixation au mur
C
Assurez-vous que les matériaux utilisés
• pour la réalisation de l’installation sont compatibles avec ceux de l’appareil.
A
Déterminez l'emplacement de montage.
• Reportez-vous au chapitre "Choix de l'emplacement".
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
43
Page 46
5.4.1 Récepteur radio
1
2
3
4
5
3
Légende 1 Cheville
2 Ori ce de  xation 3 Vis de  xation 4 Récepteur radio
6
5 Pré-perçage pour le passage des
câbles
6 Perçages
Enlevez les 2 caches aux extrémités du
• récepteur radio.
1
B
A
2
Fixez le récepteur radio sur un mur
• à l’aide de vis et de chevilles (non fournies).
Positionnez le récepteur (4) sur un mur.
Percez les trous (6) des vis de  xation
• conformément aux 2 ori ces de  xation (2) du boîtier.
Insérez des chevilles dans les perçages
• (6).
44
Page 47
Fixez le boîtier de l'appareil avec des
• vis de  xation (3).
5.4.2 Thermostat d’ambiance
5
1
B
2
Légende 1 Ori ces de  xation 2 Vis de  xation 3 Chevilles 4 Perçages
4
3
A
5 Boîtier
Positionnez le boîtier (5) de l'appareil
• sur un mur.
Percez les trous (4) des vis de  xation
• conformément aux 2 ori ces de  xation (1) du boîtier.
Insérez les chevilles dans les perçages
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
(4).
Fixez le boîtier de l'appareil avec les vis
• de  xation (2) comme illustré ci-dessus.
Remettez en place le tableau de bord
• sur le boîtier de l'appareil.
45
Page 48
6 Raccordement électrique
Important : le raccordement électrique de l’appareil doit être effectué par un professionnel quali é.
Raccordez les câbles (3) et (4) sur le
• bornier de raccordement TA 24V de la chaudière.
Raccordez les câbles (1) et (2) au
• réseau 230V monophasé + terre (bornier de raccordement 230V de la chaudière ou secteur) comme illustré ci-après.
Respectez le raccordement phase et
• neutre sur le récepteur radio.
230 V TA
L
N
12 34
TA 24V
+
230 V
46
Page 49
Légende 1 Câble noir : raccordement phase 2 Câble bleu : raccordement neutre 3 Câble rouge : raccordement TA 24V 4 Câble marron : raccordement TA 24V
7 Mise en service
Mettez en service la chaudière.
1
+
-
-
+
-
2
+
Légende 1 Compartiment à piles 2 Piles
Installez les piles livrées avec l’appareil
• dans le compartiment à piles (1) en respectant leur polarité (sens "+" et "-").
L’indicateur de fonctionnement «OK» sur le récepteur radio s’allume en vert.
Ouvrez complètement toutes les
• vannes thermostatiques des radiateurs dans la pièce où le thermostat
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
d‘ambiance est installé.
+
-
Remarque : pour forcer une demande chauffage sur la chaudière, appuyez sur la touche La LED rouge
du récepteur radio.
clignote.
47
Page 50
8 Réglages
L’accès aux données techniques de l'appareil permet d’effectuer certains réglages et d’analyser d’éventuels dysfonctionnements.
Validez en appuyant sur la touche
• .
Lorsque le premier menu "COMF"
apparaît, utilisez les touches pour sélectionner la valeur souhaitée.
ou
8.1 Réglages recommandés à l’installation
Pour adapter l‘installation de façon optimale, il est nécessaire de régler quelques paramètres.
Appuyez pendant plus de 10 secondes
sur la touche menu de paramétrage.
Lorsque utilisez les touches obtenir "96" sur l’af cheur.
et "CODE 00" apparaissent,
pour accéder au
ou jusqu’à
Appuyez sur la touche passer au menu suivant (voir tableau ci-après).
Pour valider tous les réglages, appuyez pendant plus de 10 secondes sur la touche
L’af cheur revient à sa position normale au bout de 1 minute sans manipulation ou après un nouvel appui de plus de 10 secondes sur la touche .
.
48
pour
Page 51
Menu Intitulé Action / Information
COMF
ECO
P7.P1
DATE
Choix de la température chauffage "Confort"
Choix de la température chauffage "Eco"
Choix du programme chauffage
Activation du calendrier annuel
Choisissez une valeur entre 5 °C et 30 °C. (réglage usine : 20 °C)
Choisissez une valeur entre 5 °C et 30 °C. (réglage usine : 15 °C)
Choisissez entre P1 et P7 : P1 = programmation journalière P7 = programmation hebdomadaire (réglage usine)
Choisissez une valeur : 0 = réglage de la date désactivé (réglage usine) 1 = réglage de la date activé
Remarque : appuyez environ 20 secondes sur la touche
pour rétablir les valeurs de réglage d‘usine des paramètres de l‘installation et de la programmation du temps.
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
L‘af chage clignote ensuite à trois reprises et tous les paramètres sont rétablis aux valeurs de réglage d‘usine.
49
Page 52
8.2 Réglages Service Après-Vente
Appuyez pendant plus de 10 secondes sur la touche menu de paramétrage.
Lorsque utilisez les touches obtenir "35" sur l’af cheur.
Validez en appuyant sur la touche
.
Le premier menu "CH On" apparaît.
et "CODE 00" apparaissent,
pour accéder au
ou jusqu’à
Appuyez sur la touche passer au menu suivant (voir tableau ci-après).
Utilisez les touches sélectionner la valeur souhaitée.
Pour valider tous les réglages, appuyez pendant plus de 10 secondes sur la
touche L’af cheur revient à sa position normale au bout de 1 minute sans manipulation ou après un nouvel appui de plus de 10 secondes sur la touche
.
ou pour
pour
.
50
Page 53
Menu Intitulé Action / Informations
CH On Forçage du chauffage
RF On
Test communication radio
Une demande chauffage de 50°C est simulée. Le brûleur et la pompe de la chaudière s'allument.
Le thermostat d’ambiance envoi un signal toutes les 5 secondes au récepteur radio. L’indicateur
sur le
récepteur radio clignote à chaque signal reçu.
- - Affiche tous les segments de l'afficheur.
VERS Version du logiciel Affiche la version actuelle du logiciel de l'appareil.
CTIN
Correction de la valeur de la température ambiante
Ajuste la valeur affichée à ± 3 °C (réglage usine : 0)
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
51
Page 54
9 Diagnostic de pannes
Vous trouverez la liste de certains codes défauts dans la notice d’emploi. Les pannes décrites dans ce chapitre exigent l’intervention d’un professionnel quali é et si nécessaire celle du Service Après-Vente Saunier Duval.
Défaut Cause Solution
L’indicateur «OK» du récepteur radio est éteint
- Coupure de courant électrique
- Câble de raccordement défectueux
- Récepteur radio défectueux
52
• Véri ez qu’il n’y a pas de coupure du réseau électrique, que la chaudière est correctement branchée et sous tension.
• Véri ez le raccordement électrique entre le récepteur radio et la chaudière.
Page 55
Défaut Cause Solution
L’indicateur «OK» du récepteur radio clignote
- Défaut de transmission du signal radio
- Thermostat d’ambiance défectueux
• Vérifiez que :
- les piles du thermostat d’ambiance sont bien installées dans leur compartiment.
- la polarité des piles n'est pas inversée.
- les piles ne sont pas usées. Si c'est le cas, remplacez-les par des piles neuves.
• Vérifiez la communication radio entre le thermostat et le récepteur en utilisant le menu “RF On” du thermostat (voir chapitre “Réglages Service Après-Vente»).
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
53
Page 56
10 Contrôle / Remise en
fonctionnement
Après avoir installé l’appareil, véri ez son bon fonctionnement :
Mettez l’appareil en marche selon les indications de la notice d’emploi et contrôlez qu’il fonctionne correctement.
Contrôlez l’ensemble des dispositifs de commande et de sécurité, leur réglage et leur état de fonctionnement.
11 Information de l’utilisateur
L’utilisateur de l’appareil doit être informé du maniement et du fonctionnement de son appareil.
Expliquez-lui le fonctionnement de
l’appareil de telle façon qu’il soit
familiarisé avec son utilisation.
Examinez la notice d’emploi ensemble
et répondez le cas échéant à ses
questions.
Donnez tous les manuels et documents
concernant l’appareil à l’utilisateur
et demandez-lui de les conserver à
proximité de l’appareil.
Présentez à l’utilisateur tout
particulièrement les consignes de
sécurité qu’il doit respecter.
54
Page 57
12 Données techniques
Description Unité ExaCONTROL 7 radio
Fréquence d’émission/réception MHz 868 Portée moyenne en champ libre (*) m 120 (*) Variable en fonction des conditions d’installation et de l’environnement électromagnétique
Thermostat d’ambiance
Température ambiante max. autorisée dans la pièce où est installé l'appareil
Dimensions :
Hauteur mm 100
Largeur mm 152
Profondeur mm 31
Alimentation : 2 piles de type «AAA LR03 Durée de vie des piles mois 18 Protection électrique IP20 Classe électrique III
»
°C 50
V 2 x 1.5
exclusif des professionnels quali és
Manuel d’installation réservé à l’usage
55
Page 58
Description Unité ExaCONTROL 7 radio
Récepteur radio
Dimensions :
Hauteur mm 170
Largeur mm 47
Profondeur mm 25 Tension d’alimentation V/Hz 230V/50Hz Section min. des câbles de raccordement électriques 230V mm² 2 x 0.75 Section min. des câbles de raccordement électriques TA 24V mm² 2 x 1.5 Longueur des câbles de raccordement électriques m 2 Protection électrique IP40 Classe électrique II
56
Page 59
Page 60
Loading...