Rosieres RCI 6498-1 User Manual

NOTICE D'EMPLOI ET D'INSTALLATION
CUISINIERE INDUCTION
USINES DE ROSIÈRES - 30, rue Y. LACELLE - Rosières - 18400 - Lunery - France
RECOMMANDATIONS
LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE POUR VOUS PERMETTRE DE TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE APPAREIL. Nous vous conseillons de conserver la notice d'installation et d'utilisation pour toute consultation ultérieure. Avant installation de la cuisinière, il faut relever le numéro de série de l'appareil sur la plaque signalétique et le noter ci­dessous, en cas d'éventuelle demande d'intervention du service après-vente.
. Plaque signalétique située sur
la traverse sous le tiroir de la cuisinière
NOTRE RESPONSABILITE NE SAURAIT ETRE ENGAGEE EN CAS DE NON RESPECT DES INSTRUCTIONS FOURNIES DANS LA NOTICE.
Toutes ces caractéristiques sont données à titre indicatif. Soucieux de toujours améliorer la qualité de sa production, le constructeur pourra apporter aux appareils des modifications liées à l'évolution technique en respectant les conditions fixées à l'article R 132-2 du Code de la Consommation.
Produit compatible avec les Directives Européennes 73/23/EEC et 89/336/EEC, remplacées par 2006/95/EC et 2004/108/EC, et les modifications successives.
Code produit : ...................
Numéro de série : ..............
CONSIGNES DE SECURITE
• L'installation de votre appareil ainsi que le branchement électrique devront être confiés à un installateur agréé ou à un technicien de qualification similaire.
• La cuisinière possède des caractéristiques techniques définies et en aucun cas des modifications ne doivent être apportées sur cet appareil.
Lorsque la cuisinière est en fonctionnement, la porte, les parties accessibles ainsi que tous les éléments chauffants sont
brûlants ; nous recommandons donc de ne pas toucher et d’éloigner les jeunes enfants.
• Cet appareil n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou encore le manque d’expérience et la non-connaissance, à moins qu’elles n’y soient autorisées ou surveillées par une personne responsable de leur sécurité.
• Ne pas laisser les enfants manipuler l’appareil sans surveillance, en aucun cas ils ne doivent jouer avec.
• Nous recommandons après chaque utilisation, un petit nettoyage de l'appareil, pour éviter l'accumulation des salissures et des graisses celles-ci recuiraient à chaque nouvel usage et se carboniseraient en dégageant une fumée et des odeurs désagréables.
• Ne jamais utiliser de nettoyeur vapeur ou à haute pression pour le nettoyage du four.
• Si la cuisinière présente un défaut quelconque, ne pas la brancher ou la débrancher de l'alimentation générale et faire appel directement à un service technique recommandé par le fabricant.
• Ne pas stocker de produits inflammables dans la cuisinière ; ils pourraient s'enflammer lors d'une mise en route involontaire de l'appareil.
• Ne pas tapisser les parois du four avec des feuilles en aluminium ou des protections jetables du commerce. La feuille d'aluminium ou toute autre protection, en contact direct avec l'émail chauffé, risque de fondre et de détériorer l'émail du moufle.
• Ne pas s'appuyer et ne pas laisser les enfants s'asseoir sur la porte de four.
• Plus une cuisson est réalisée à température élevée, plus les projections risquent d'être importantes et ainsi favoriser l'encrassement de l'enceinte du four entraînant l'apparition des fumées. Il est donc préférable de modérer légèrement la température de cuisson et de rallonger le temps.
• Avant de réaliser une pyrolyse, enlever les débordements importants ou les gros déchets. En effet, des résidus gras en quantité élevée sont susceptibles de s'enflammer sous l'action de la chaleur intense que dégage la pyrolyse.
• Lorsque vous cuisinez avec des graisses ou de l'huile, prendre garde de toujours surveiller le déroulement de la cuisson car les graisses ou l'huile surchauffées peuvent s'enflammer rapidement.
• Dans le cas improbable où une fêlure apparaîtrait sur la plaque à induction, déconnecter immédiatement l'appareil de l'alimentation pour éviter un risque de choc électrique et adressez-vous directement au service après-vente.
• Pendant le fonctionnement de la table ou dans le cas de l'extinction d'un foyer, tant que le voyant de chaleur résiduelle est allumé, il est vivement conseillé d'éloigner les jeunes enfants.
• Ne jamais cuisiner directement sur la table, employer des récipients.
• Placer toujours la casserole bien centrée sur le foyer utilisé.
• Ne pas faire glisser les casseroles sur la table : risque de rayures.
• Ne pas stocker d'objets lourds au dessus de la table, ils pourraient tomber et endommager la table.
• Ne pas déposer d'objets métalliques tels que couteaux, fourchettes, cuillères ou couvercles sur la table à induction car si leur dimension ou leur masse métallique est suffisamment importante, ils peuvent s'échauffer et endommager la table.
• Ne pas entreposer sur la table des objets quels qu'ils soient.
• Utiliser des gants thermiques de cuisine, pour enfourner ou pour retirer un plat du four.
• Si votre four présente un défaut quelconque, ne pas le brancher ou le débrancher de l'alimentation générale et faire appel directement à un service technique agréé du constructeur.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention: cet appareil répond à la directive en matière de sécurité et de compatibilité électromagnétique. Toutefois, il est recommandé que les personnes ayant un stimulateur cardiaque ne s'approchent pas de l'appareil. Il est impossible de garantir que chaque stimulateur cardiaque sur le marché répond à la directive applicable en matière de sécurité et de compatibilité électromagnétique et qu'il n'y aura pas d'interférences qui compromettent le fonctionnement correct de l'appareil. Eventuellement, des dérangements peuvent aussi survenir sur d'autres appareils, tels que des appareils auditifs.
CUISINIERE RCI 6498/1
Table tout induction: Puissance Booster Four :
foyer avant gauche Ø 180 - 1400 W 2000 W Classe d'efficacité énergétique foyer arrière gauche Ø 180 - 2000 W 2600 W A (économe) à G (peu économe) A foyer avant droit Ø 180 - 2000 W 2600 W Consommation énergie en convection naturelle 0,77 kWh foyer arrière droit Ø 180 - 1400 W 2000 W Consommation cycle pyrolyse (80 minutes) 3 kWh
Puissance électrique totale : 8,5 kW
1 FR
INSTALLATION
La mise en place fonctionnelle des appareils ménagers dans leur environnement est une opération délicate qui, si elle n'est pas correctement effectuée, peut avoir de graves conséquences sur la sécurité des consommateurs. Dans ces conditions, il est impératif de confier cette tâche à un professionnel qui la réalisera conformément aux normes techniques en vigueur. Si malgré cette recommandation, le consommateur réalisait lui-même l'installation, le constructeur déclinerait toute responsabilité en cas de défaillance technique du produit entraînant ou non des dommages aux biens et/ou aux personnes.
INSTALLATION
La cuisinière est de Classe 2 - Sous classe 1 ; les meubles juxtaposés à l'appareil ne doivent pas dépasser en hauteur le dessus de la cuisinière.
• Pour l'installation, le technicien doit :
. Régler la mise à niveau de la cuisinière par rapport au sol au moyen de pieds réglables livrés avec l'appareil. . Ne pas retirer les butées à l'arrière de la cuisinière. . Raccorder électriquement l’appareil en respectant les consignes.
RACCORDEMENT ELECTRIQUE
L'installation recevant l'appareil doit être conforme aux normes en vigueur dans le pays d'installation (FRANCE : Norme NFC
15100). La Société décline toute responsabilité en cas de non-
respect de cette disposition.
Attention :
. Le technicien doit, avant de procéder au raccordement, vérifier la tension d'alimentation indiquée au compteur, le réglage du disjoncteur, le calibre du fusible et la continuité de la terre de l'installation. . Le raccordement au réseau doit être effectué par une prise de courant avec prise de terre, ou par l'intermédiaire d'un dispositif à coupure omnipolaire conforme aux normes en vigueur.
Si l'appareil comporte une prise de courant, il doit être installé de telle façon que la prise de courant soit accessible.
. Le fil de protection vert/jaune doit être relié aux bornes de terre, de l'appareil d'une part et de l'installation d'autre par t. . Notre responsabilité ne saurait être engagée pour tout incident ou des conséquences éventuelles qui pourraient survenir à l'usage d'un appareil non relié à la terre, ou relié à une terre dont la continuité serait défectueuse. . Toute intervention se rapportant au câble d'alimentation doit impérativement être réalisée par le Service après-vente ou une personne de qualification similaire. . Une inversion de la phase et du neutre sur les cuisinières peut entraîner un dysfonctionnement de l’appareil.
Pour ouvrir le capot du bornier :
- repérer les deux languettes situées sur les côtés,
- placer la lame d'un tournevis à l'avant de chaque languette,
enfoncer 1 et presser 2,
- soulever le capot.
Bornier x 3 barrettes shunt
Pour réaliser le raccordement :
- desserrer le serre-câble,
- passer le cordon dans le serre-câble,
- dénuder l'extrémité de chaque conducteur et les fixer sur les bornes, en respectant les repères et la mise en place des barrettes shunt comme indiqué sur le tableau de raccordement, et serrer le serre-câble.
Exemple de raccordement en monophasé.
1- Mise en place
des pontets
2- Mise en place
des fils
3- Passage du
cordon dans le
serre-câble
Attention : un mauvais serrage peut entraîner des risques d'échauffement dangereux au niveau du câble d'alimentation.
Lorsque l'opération de raccordement aux bornes de l'appareil est terminée, revisser le serre-câble et fermer le capot.
RAPPEL : le raccordement au réseau électrique doit impérativement être réalisé par un professionnel comptetenu des risques de dysfonctionnement ou d'échauffement voire d'incendie en cas de mauvais raccordement. Le constructeur ne pourra pas prendre en charge les coûts de réparation ou conséquences en cas de défaillance de l'installation électrique.
CUISINIERE LIVREE SANS CORDON D’ALIMENTATION
La cuisinière est livrée sans câble d’alimention. Elle est équipée d’une plaque à bornes permettant de choisir le type de raccorde­ment électrique approprié à l’installation.
• RACCORDEMENT AUX BORNES DE L'APPAREIL Le bornier est situé à l'arrière de la cuisinière.
Fusible
Câble - Section
Câble - Type
BRANCHEMENT SUR LA PLAQUE A BORNES
Shunter: établir un pont à l’aide d’une barrette shunt
2 FR
Monophasé
220-240V~
25 A
3 G 2.5 mm
H05 W-F ou
HO55RR-F
L1: Phase shunter 1-2et shunter 2-3
N: Neutre shunter 4-5
TTerre
Triphasé
380-415V3N~
16 A
2
5G1,5mm
H05VV-F
ou H05RR-F
1Phase 2 Phase 3 Phase 5 Neutre
shunter 4-5 TTerre
2
INDUCTION
LA TABLE
LE CHOIX DES USTENSILES
L’utilisation de récipients de qualité est nécessaire
pour obtenir de bons résultats de cuisson.
Récipient
qui transforme
le flux d’induction
en chaleur
Flux d’induction
Dessus vitrocéramique
Module commande/contrôle
Bobine
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Un module électronique alimente et commande électriquement une bobine située à l’intérieur de l’appareil. Cette bobine créé un champ magnétique de telle sorte que le récipient posé sur le support se trouve traversé par des courants dits “d’induction”. Ces derniers transforment le récipient en véritable émetteur de chaleur, le dessus vitrocéramique restant froid.
Ce procédé implique l’utilisation de récipients magnétiques.
Concrètement, la technologie de l’induction conduit à deux résultats fondamentaux :
- la chaleur n’étant émise que par le récipient, la puissance de chauffe restituée est maximale et la cuisson s’effect ue sans déperdition calorifique.
- il n’y a pas d’inertie thermique puisque la pose ou le retrait du récipient sur le support déclenche instantanément le démarrage ou l’arrêt de cuisson.
UN APPAREIL DE HAUTE SECURITE ....
• Protection anti-surchauffe
Un capteur contrôle la température à l’intérieur de la table de cuisson. S’il relève une chaleur excessive, la table de cuisson s’éteindra automatiquement.
• Détection d’objets non-magnétiques
Si vous posez, sur la table de cuisson, un ustensile dont le diamère est inférieur à 80 mm ou qui n’est pas compatible (comme par exemple les casseroles en aluminium ou en verre) ou encore, si vous laissez des couteaux, des fourchettes, des pinces ou des clés, un signal sonore se déclenchera automatiquement et retentira pendant environ une minute. Ce signal vous indique que la table ne fonctionne pas et qu’elle se met automatiquement en veille.
• Indication de chaleur
Lorsque l’utilisation de la table de cuisson se prolonge dans le temps, la température de la zone de cuisson s’élève. Dans ce cas, le témoin lumineux “H” s’allume, vous avertissant ainsi que la surface du foyer est encore chaude.
• Sécurité coupure automatique
Elle fonctionne lorsque vous oubliez d’éteindre un foyer de cuisson. La coupure automatique dépend du niveau de puissance et du temps de fonctionnement comme indiqué dans le tableau ci­dessous:
Niveau de La zone de cuisson s’éteint
puissance automatiquement après
-----------------------------------------------------------------------------------­1 . 3 8 heures 4 . 6 4 heures 7 . 9 2 heures
------------------------------------------------------------------------------------
Lorsqu’une casserole est retirée du foyer de cuisson, ce dernier s’arrête de chauffer immédiatement et s’éteint après un signal sonore d’une minute.
RAPPEL: le patient porteur d’un pacemaker peut utiliser la table de cuisson seulement sous les recommandations du médecin.
Si votre table est installée et utilisée dans de bonnes conditions, ces sécurités ne fonctionneront que très rarement.
Utiliser des récipients de bonne qualité à fond plat et épais:
le fond rigoureusement plat supprimera les points de surchauffe sur lesquels les aliments attachent, et l’épaisseur du métal permettra une parfaite répartition de la chaleur.
• Veiller à ce que le fond des récipients soit sec: lors du rem-
plissage du récipient ou lorsqu’on utilise une casserole sor tant du réfrigérateur, par exemple, s’assurer que l’ustensile est bien sec, cette précaution évitera toute salissure sur le plan de cuisson.
• Utiliser des récipients d’un diamètre suffisant pour recouvrir entièrement le foyer : il convient de veiller à ce que le fond soit
au moins aussi grand que la zone de cuisson. Si le fond est
légèrement plus grand, l’énergie est utilisée de manière optimale.
• L'usage d'un récipient d'une dimension très inférieure à la zone de chauffe pourrait ne pas permettre le démarrage du foyer à induction.
Les informations suivantes vous aideront à choisir les récipients les mieux adaptés pour obtenir de bons résultats.
3 FR
MODE D’EMPLOI
PRESENTATION DE LA TABLE
SURFACE VITROCERAMIQUE
Fonction Booster (cuison rapide)
Pour une cuisson plus rapide, appuyer sur la touche “BOOST”, après avoir sélectionné la zone de cuisson, l’afficheur indiquera “P”. Cette fonction permet d’atteindre une puissance de 2600 W ou 2000 W, selon foyer.
Remarque :
1. La fonction BOOSTER dure au maximum 5 minutes, après quoi la table revient à la position de cuisson précédente.
2. La fonction BOOSTER fonctionne sur toutes les zones de cuisson.
3. Quand la fonction BOOSTER est activée sur une zone de cuisson, la puissance de la zone de cuisson située du même côté de la table induction est automatiquement limitée au niveau 2.
TABLEAU DES COMMANDES
TABLEAU DE COMMANDE
Touches minuteur
Réglage de
la puissance
Blocage des commandes
Avant l’utilisation:
Juste après l’allumage, la table émet un signal sonore, tous les voyants clignotent pendant une seconde, signalant ainsi que la table de cuisson est en veille.
Placer la casserole sur la zone de cuisson choisie.
Mode de fonctionnement: après avoir appuyé sur la touche
“ON/OFF”, tous les voyants affichent le symbole “-”.
Sélectionner la zone de cuisson sur laquelle se trouve la casserole ; le voyant de niveau de puissance de la zone choisie
clignotera. Appuyer alors sur les touches “+” ou “-”, l’afficheur indique 5, c’est le réglage standard ; régler avec les touches “+” ou “-” pour obtenir le niveau d’intensité souhaité. En appuyant simultanément sur la touche “+” et sur la touche “-”, les réglages précédents sont remis à zéro et la zone de cuisson s’éteint.
Réglage de
la puissance
ON / OFF
Booster
Annulation de la fonction “BOOSTER”
Sélectionner la zone qui est en mode BOOSTER et appuyer sur la touche BOOSTER pour annuler la fonction. Le niveau se rétablit automatiquement sur la puissance précédemment choisie. En appuyant sur la touche “-” alors que la fonction BOOSTER est activée, on revient à un niveau de puissance 9.
Fonction Minuterie
Appuyer sur la touche “+” ou “-” de cette zone, le voyant correspondant clignote. Pour activer le minuteur, appuyer sur la touche “+” ou “-” du minuteur, la durée programmable se situe entre 1 et 99 minutes. Chaque pression sur la touche “+” du minuteur, augmente le temps d’une minute. En maintenant appuyée la touche “+” du minuteur, le temps augmente de 10 minutes. Si le temps réglé dépasse 99 minutes, il revient automatiquement à “0”. Même logique avec “-”.
Validation de la minuterie
1. Après avoir appuyé sur la touche “+” ou “-” du minuteur, la durée peut être réglée.
2. Le voyant du minuteur clignote pendant 5 secondes, la durée programmée est automatiquement validée.
Annulation de la Minuterie
En appuyant simultanément sur les touches “-” et “+”, l’indicaton “0” s’affiche et la durée programmée est annulée.
Sécurité enfants / Verrouillage des commandes
Pour assurer la sécurité des enfants, la table induction est équipée d’un système de verrouillage des commandes.
- Pour bloquer : Appuyer sur la touche “verrouillage”, le minuteur affiche “LO” et les commandes sont bloquées à l’exception de la touche “ON/OFF”.
- Pour débloquer : Appuyer sur la touche “Verrouillage” pendant 2 secondes et la table revient en mode de fonctionnement normal.
Se référer au tableau de la page 1 pour prendre connaissance de la puissance spécifique de chaque foyer.
Remarque: après avoir appuyé sur la touche “ON/OFF”, la table de cuisson reste en veille si aucune opération n’est effectuée dans les deux minutes suivantes.
Si la zone de cuisson est utilisée sans récipient ou avec un récipient non adapté :
l’afficheur indique , le foyer ne s’enclenche pas. En l’absence de détection de récipient au bout de 10 minutes, l’opération de mise en route est annulée.
U
4 FR
Loading...
+ 9 hidden pages