roland XV-88, XV-3080, XV-5080 XVs

Page 1
Un son puissamment expressif.
Les synthétiseurs 128 voix de la série XV Roland représentent une avancée significative dans le monde de la synthèse sonore, laissant loin derrière eux les instruments de leur catégorie en termes d’expressivité et d’évolutivité. Issus de nombreuses années de recherche, ces nouveaux synthétiseurs proposent une polyphonie de 128 voix, de vraies formes d’ondes stéréo pour chaque timbre, un puissant contrôle Matrix, des possibilités d’extension à partir des nouvelles cartes SRX ou des très nombreuses cartes de la série SR-JV80, une compatibilité avec les librairies d’échantillons Roland/Akai
(XV-5080) et un grand nombre de nouveaux effets de qualité studio. Disponibles sous forme de deux expandeurs super-puissants ou d’un grand clavier de 88 touches, la synthèse de haut niveau accueille avec eux des nouveaux-venus d’exception.
* Les produits présentés ici sont des prototypes. L’esthétique des modèles définitifs pourra être différente.
XV-5080 Expandeur 128 voix
XV-3080 Expandeur 128 voix
XV-88 Synthétiseur 128 voix
1/2
Page 2
Une nouvelle synthèse en trois modèles
------------------------------------------------------------------------
Dotée de la technologie de synthèse la plus moderne qui soit, la série XV Roland offre avant tout une qualité de son et une expressivité tout à fait exceptionnelles. Ces synthétiseurs sont déclinés en trois modèles destinés à convenir aussi bien aux artistes et musiciens de scène qu’aux ingénieurs et instrumentistes de studio.
Le modèle de scène XV-88 possède un clavier dynamique 88 touches à système «hammer-action». Il présente une polyphonie de 128 notes, une multitimbralité de 16 voix et divers accès temps réel dont un contrôleur D-Beam, l’after-touch et quatre faders assignables. Sa mémoire interne de 64 Mo peut être étendue par deux cartes d’extension de la série SRX et deux cartes de la série SR-JV80. Les effets incorporés comprennent réverbération de qualité studio, chorus et multieffet.
L’expandeur rackable XV-3080 utilise le même moteur que le XV-88, mais peut être doté de deux cartes de la série SR-JV80 pour augmenter sa capacité mémoire. Le modèle haut de gamme XV-5080 donne accès à un fonctionnement multitimbral sur 32 parties et permet l’insertion de 4 cartes de la série SRX
et 4
de la série SR-JV80. Il peut lire les librairies d’échantillons Roland/Akai et dispose aussi d’effets COSM, d’un écran de grande taille et de sorties numériques aux formats S/PDIF et R-BUS.
Exprimer les délicates nuances du son
------------------------------------------------------------------------
Polyphonie de 128 voix et capacité mémoire exceptionnelle
Alors que certains constructeurs font appel à des sources sonores multiples ou à des extensions pour augmenter leur polyphonie, la série XV obtient directement ses 128 voix d’un «moteur» de nouvelle génération suffisamment puissant. Les arrangements les plus complexes ou les sons les plus sophistiqués peuvent donc être directement réalisés à partir d’un unique synthétiseur XV.
La mémoire d’ondes interne de la série XV, à l’instar de nombreux échantillonneurs actuels, est de 64 Mo en standard, ce qui représente 4 fois celle du très populaire JV-2080. Elle se répartit en 424 nouvelles formes d’ondes, chacune d’elle ayant été travaillée pour arriver à un niveau de réalisme encore jamais égalé. Elles couvrent tous les besoins, depuis des sons stéréo de pianos de concert jusqu’à des guitares capables de reproduire des techniques de jeu en «harmoniques» ou en «slide». De nouveaux sons de piano Rhodes
®
très expressifs, d’orgue électronique, de saxophone, et des formes d’ondes de synthétiseurs analogiques vous sont également proposés ainsi que de nouveaux kits de rythmes qui méritent d’être entendus pour y croire.
Les synthés de la série XV possèdent également toutes les formes d’ondes du JV-2080, garantissant une parfaite compatibilité ascendante avec tous les appareils des séries XP/JV. Nous avons même plongé dans nos archives pour retrouver les 112 formes d’ondes du légendaire JD-990. Très adaptées à la création sonore, elles offrent également une grande variété de transitoires d’attaque et de spectres.
Faisant toujours le choix de possibilités d’extension maximales, Roland permet aux synthétiseurs de la série XV d’utiliser une combinaison des puissantes cartes SRX 64Mo et de toutes les cartes SR-JV80 existantes. La grande capacité de la nouvelle série SRX, permet aux XV de tenir tête aux échantillonneurs haut de gamme, un XV-5080 complètement étendu donnant effectivement accès à pas moins de 512 Mo* de formes d’ondes. La navigation simplifiée par le bouton «Patch Finder» et une nouvelle fonction de liste de favoris se révèle à l’usage d’un confort remarquable. La combinaison des synthétiseurs de la série XV et des cartes SRX donne réellement les instruments les plus puissants jamais créés par Roland.
*Convertis en format 16 bits linéaire.
Nouveaux synthétiseurs Roland à générateur de sons 128
voix, autorisant layerings et applications multitimbrales
64 Mo* de mémoire interne avec 1 083 formes d’ondes
incluant aussi bien des nouveautés spectaculaires que les sons classiques JD-990 Super JD
Lecture stéréo pour chaque Tone avec nombreuses
options d’affectation de vélocité et de partage de clavier
Puissant contrôle Matrix donnant au son des niveaux
de nuances sans précédent
Jeu d’effets incorporés de qualité studio dérivé des
SRV-3030, V-Studios, RSS et instruments COSM**
Extensibles avec les nouvelles cartes de la série SRX
64 Mo*, ajoutant des «waves» du plus haut niveau et accessibles sans aucun temps de chargement
Compatibles avec les patches de la série XP/JV *** et les
cartes d’extension de la série SR-JV80
Capables de lire les CD-ROMs Roland S-700- et Akai
S1000/S3000 via SCSI (avec SIMMs** additionnelles)
Port R-BUS** permettant une sortie numérique sur
8 canaux, directement ou par boîtiers d’interface vers ADAT
/Tascam®ou AES/EBU
Clavier 88 touches «hammer-action» pour le XV-88 avec
tous contrôles temps réel incluant le D-Beam
*Converti en format 16 bits linéaire. **Effets COSM, lecture d’échantillons et R-BUS sur le XV-5080 seulement. ***Compatible avec XP-80/60/30, JV-2080/1080/1010. La technologie D-Beam
Controller est sous licence de Interactive Light, Inc. Les marques et noms déposés mentionnés dans ce document sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Capacités mémoires
XV Series/extensions possibles
SRX Series
SR-JV80 Series XV-5080 4 4 XV-3080 2 4 XV-88 2 2
MB
600
512
500
128
400
300
320
200
100
64 64 64
0
XV-5080 XV-3080 XV-88 JV-2080
256
192
SIMM Carte d'extension ROM standard
224
160
144
126
16
Page 3
Chaque «Tone» est désormais lu en stéréo
Les XV-Series sont dotés de la nouvelle architecture tonale de Roland : ils peuvent tous jouer deux formes d’onde par Tone. Un Patch pouvant utiliser jusqu’à 4 Tones, vous avez donc accès à 4 niveaux de vélocité ou à 4 zones de partage clavier, chacun(e) utilisant une forme d’onde stéréo propre (une fonction «Lock Legato» permet même une lecture enchaînée des formes d’ondes). La polyphonie de 128 voix maintient à l’abri de toute limite à l’expressivité fine des sons, ceux-ci restant effectivement toujours entendus avec toutes leurs composantes.
Des possibilités de modulation infinies avec le Matrix
Qu’il s’agisse d’un coup de vibrato ou d’un changement brutal de hauteur, les synthétiseurs XV utilisent des routines de modulation appelées Matrix et destinées à ajouter encore plus de nuances au son. Vous pouvez en effet assigner quatre destinations par source, chacune ayant un paramètre de sensibilité bipolaire. La modulation peut être activée ou désactivée pour certains Tones spécifiques, voire ajoutée en inverse. Vous pouvez aussi utiliser le tableau de mixage des Tones pour contrôler de manière indépendante le niveau de chacun d’eux par une modulation. Les possibilités expressives induites, en association avec les assignations «hard» et les autres fonctions de synthèse, s’étendent ainsi à
l’infini.
Des effets incorporés de qualité studio
Les trois modèles de la série XV disposent d’un puissant DSP incorporé, incluant réverbération indépendante, chorus et multieffet de qualité professionnelle. Les algorithmes de réverbération sont issus de la célèbre SRV-3030, tandis que la section chorus fournit une modulation dense, riche et vite indispensable.
La nouvelle section M-FX contient tous les algorithmes du JV-2080, ainsi que les effets des V-Studio, le RSS et des algorithmes plus spécifiques comme 3D Delay, Slicer, formant filter, Isolator, et Shuffle Delay (ternaire). Sur le XV-5080, la section M-FX* est renforcée et inclut la simulation COSM et un groupe de multieffets optimisés pour guitare, basse et claviers ainsi qu’une égalisation indépendant par sortie. Sur toute la gamme, la totalité du traitement de signal se termine sur des convertisseurs N/A 24 bits, qui garantissent une restitution fidèle de vos créations.
*Comme la section M-FX du XV-5080 diffère de celle des XV-88/XV-3080, certains de ses patches
peuvent se voire basculés sur “Through” quand ils sont transférés sur ces instruments.
Système Matrix Control
Sources
Destinations
OFF CC01-CC31 CC33-CC95 Bender Aftertouch SYS1-SYS4 Velocity
Keyfollow Tempo LFO 1 LFO 2 Pitch envelope TVF envelope TVA envelope
OFF Pitch Cutoff Resonance Level Pan Dry level Chorus level Reverb level
LFO 2 rate Pitch envelope Atack Pitch envelope Decay Pitch envelope Release TVF envelope Atack TVF envelope Decay TVF envelope Release TVA envelope Atack TVA envelope Decay
TVA envelope Release TMT(Tone Mix Table) FXM depth M-FX 1 M-FX 2 M-FX 3
Pitch LFO 1 Pitch LFO 2 TVF LFO 1 TVF LFO 2 TVA LFO 1 TVA LFO 2 Pan LFO 1 Pan LFO 2 LFO 1 rate
2/2
droite
Patch
Tone 1 (ex. : harmoniques)
Tone 2 (ex. : guitare joue lgrement)
Tone 3 (ex. : guitare joue fortement)
Tone 4 (ex. : effet de Çslide-guitarÈ)
Patch
Tone 2
Tone 3
Stereo
Stereo
Strings
Brass
Tone 4 Stereo Winds
Forme d'onde
gauche
faible
Vlocit
forte
Exemple de quatre niveaux de vélocité croisée stéréo vus au niveau du Patch
Tone 1 Stereo Grand Piano
Exemple de 4 zones de split vues au niveau du Patch
Source de modulation 4
Source de modulation 3
Source de modulation 2
Source de modulation 1
Destination 1
Destination 2
Destination 3
Destination 4
Sensibilit
+63 ~ -63
+63 ~ -63
+63 ~ -63
+63 ~ -63
Tone 1
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
Tone 2
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
Tone 3
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
Tone 4
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
On/Off/Reverse
Page 4
Des instruments évolutifs
------------------------------------------------------------------------
Les cartes d’extension garantissent la pérénité
La disponibilité de nombreuses cartes d’extension SR-JV80 (15 titres actuellement) a déjà prouvé un choix de mise à jour et d’évolution permanente des produits, qui se confirme puisque Roland a rendu les nouveaux synthétiseurs XV compatibles aussi bien avec la série SR-JV80 qu’avec la prochaine génération de cartes SRX. Ces cartes au format carte de crédit contiennent rien moins que 64 Mo de formes d’ondes (quatre fois plus que les SR-JV80) c’est-à-dire l’équivalent de la capacité mémoire d’un XV-5080. Conçues avec une volonté de qualité maximum, les cartes SRX fournissent un accès instantané à leurs sonorités exceptionnelles sans le désagrément des temps de chargement.
Les deux premiers titres de la série SRX sont la SRX-01 «Dynamic Drum Kits» et la SRX-02 «Concert Piano», et ils seront suivis de nombreux autres. Simultanément, Roland continue le développement de sa librairie de cartes SR-JV80 pour couvrir un maximum de genres musicaux ainsi qu’en témoigne la nouvelle SR-JV80-18 «World Collection "Latin"».
Compatibilité XP/JV/SR-JV80
Les XV-Series comprennent tous les patches d’origine du célèbre JV-2080, mais ceux-ci «sonneront» généralement mieux sur un XV du fait de l’amélioration générale de la qualité à différents niveaux : formes d’ondes, effets, convertisseurs N/A 24 bits et circuits audio. Les synthétiseurs XV sont aussi compatibles avec les Patches de n’importe quelle carte d’extension SR-JV80 à condition que celle-ci soit présente dans le slot d’extension. Cette compatibilité de Patches XP/JV/SR-JV80 et des nouvelle cartes de la série SRX mettent à votre disposition réellement la plus grande bibliothèque de sons aujourd’hui accessible sur un synthétiseur.
Chargez vos échantillons préférés sur CD-ROM
Pour ceux qui veulent tirer parti des bibliothèques d’échantillons existantes, le XV-5080 permet de lire les échantillons des CD S-700 Roland et S1000/S3000 Akai via son port SCSI. Il peut accueillir jusqu’à 128MB de mémoire SIMM supplémentaire et peut convertir les formes d’onde et même lire les patches S-700/S1000/S3000 et les performances de S-700. Les échantillons peuvent soit être mémorisés en interne soit stockés en externe via SCSI ou sur cartes SmartMedia
. Cette option de lecture d’échantillon du XV-5080 rend inutile l’acquisition d’un échantillonneur dédié pour accéder aux librairies de sons sur CD-ROM.
SIMMs pour XV-5080
Passez au R-BUS
Le XV-5080 peut facilement s’intégrer dans un studio tout­numérique grâce à ses sorties S/PDIF (coaxial et optique) ou R-BUS. Donnant accès à 8 voies en 24 bits numérique, le port R-BUS permet au XV-5080 d’être relié numériquement et directement aux produits compatibles que sont le studio VSR-880 Roland ou les consoles VM-7000-Series et VM-3100Pro. Le R-BUS peut même être converti en formats ADAT/Tascam ou AES/EBU à l’aide de boîtiers d’interface optionnels. Grâce aux sorties S/PDIF et R-BUS le XV-5080 peut ainsi envoyer jusqu’à 8 voies de signal audionumérique à pratiquement n’importe quel élément de votre studio.
Un synthétiseur «à jouer»
------------------------------------------------------------------------
Le XV-88 est le premier synthétiseur Roland à être doté d’un clavier de précision «hammer-action» de 88 notes, avec vélocité et aftertouch. Le générateur de sons de ce synthétiseur à orientation très «scène» est identique au XV-3080, mais avec deux slots d’extension SRX et deux slots SR-JV80. Idéal en clavier-maître, sa mécanique est la même que celle du désormais célèbre clavier A-90EX et donne réellement le sentiment de jouer sur un véritable piano.
Quatre faders de contrôle en temps réel permettent d’agir sur filtres, enveloppes ou effets de manière très intuitive, tandis que la présence de boutons dédiés aux fonctions de transport par MIDI permettent de lancer ou d’arrêter vos séquences directement depuis sa face avant. Le XV-88 dispose également du célèbre contrôleur D-Beam qui agit sur les effets de votre choix en passant la main devant son rayon infrarouge. Associé au Matrix Control, le D-Beam ouvre un large domaine d’expression et permet d’exprimer les nuances les plus délicates du jeu. Le contrôle sur ses 16 zones MIDI et la carte d’interface série pour PC optionnelle permettent également au XV-88 de devenir la pièce centrale de votre studio personnel.
XV-5080/Solution numérique
72 broches FPM ou EDO 60ns ou moins 64, 32, 16 Mo
VM VSR XV
DIF-AT ADA-7000
ADAT
ou Tascam
AE-7000
AES/EBU
Analogique
Loading...