Rio S50 User Manual [fr]

Bienvenue

Sommaire

Index
1
Rio S50 — Guide de l’utilisateur
Bienvenue
Nous vous remercions d’avoir acheté le lecteur numérique Rio S50. Ce lecteur portable accepte les formats MP3 ainsi que WMA et intègre une radio FM. Grâce à ses 128 Mo de mémoire — extensible avec des cartes mémoire externes en option — le S50 dispose d’une capacité de stockage de plusieurs heures de musique. Il est équipé en série d’une pile rechargeable d’une autonomie de 20 heures d’écoute continue. Grâce aux logiciels de gestion de musique incluent dans les CD-ROM, vous pouvez :
Organiser vos pistes audio numériques sur votre ordinateur ;
encoder vos CD audio dans un format numérique compressé ;
télécharger des pistes sur votre lecteur Rio ;
rechercher des pistes sur votre ordinateur ou sur Internet ;
créer des CD personnalisés — si vous disposez d’un graveur de CD que votre ordinateur prend en charge.
Sommaire
Navigation dans le Guide de l’utilisateur / Utilisation d’Acrobat Visite guidée du lecteur Rio Mise en route Écouter de la musique Utilisation du minuteur Activation et désactivation du verrouillage Activation de la lecture aléatoire et de la lecture en boucle Configuration de l’équaliseur Fonctions avancées Utilisation des logiciels de gestion de musique
Bienvenue
Sommaire
Index
Glossaire de termes relatifs à l’audio numérique Foire aux questions et résolution des incidents Informations sur la garantie Informations réglementaires Centre Customer Care Index
Pour en savoir plus :
Reportez-vous au dépliant Démarrage rapide ; vous y trouverez des informations de base qui vous permettront de configurer et de commencer à utiliser votre lecteur Rio.
Reportez-vous à l’aide en ligne complète des logiciels de gestion de musique afin d’obtenir des instructions relatives à la façon d’utiliser les logiciels pour convertir des pistes audio dans des formats numériques compressés, télécharger des pistes sur votre lecteur Rio ou récupérer des fichiers audio sur Internet.
Consultez le site Web SONICblue.
2

Navigation dans le Guide de l’utilisateur

Le Guide de l’utilisateur est au format Adobe Acrobat (.PDF).
Important : il est recommandé d’utiliser Adobe Acrobat Reader 4.0 ou une version ultérieure pour afficher et visualiser le Guide de l’utilisateur de Rio. Acrobat Reader 4.0 est disponible sur les CD fournis avec le lecteur.
Cliquez sur les liens présentés sous forme de texte bleu souligné pour passer à une autre partie du document ou à une page Web.
Cliquez sur le lien Sommaire situé en haut de chaque page pour accéder au sommaire du Guide de l’utilisateur.
Cliquez sur le lien Index situé en haut de chaque page pour consulter l’index des sections, présenté par ordre alphabétique. Dans l’index, cliquez sur les numéros de page pour accéder à un sujet.
Lecteur numérique Rio S50

Informations légales

Sommaire
Index
3

Utilisation d’Acrobat

Cliquez sur les boutons de navigation de la barre d’outils d’Acrobat pour passer à la première page, la page précédente, la page suivante ou la dernière page du Guide de l’utilisateur.
Cliquez sur le bouton Imprimer de la barre d’outils d’Acrobat pour imprimer le Guide de l’utilisateur. Cliquez sur le bouton Afficher/Masquer le navigateur de la barre d’outils d’Acrobat pour afficher la liste
des signets. Les signets sont des liens vers le sommaire du Guide de l’utilisateur. Cliquez sur un signet dans la liste pour passer à la page du Guide de l’utilisateur qui se rapporte à la rubrique.
Informations légales
© 2002 SONICblue Incorporated. Tous droits réservés.
SONICblue Incorporated ne peut être tenu pour responsable des erreurs qui pourraient figurer dans cette documentation ni des dommages provoqués par ce document, ou relatifs à celui-ci ou aux informations qu’il contient, même si SONICblue a été prévenu de la possibilité de tels dommages.
Ce document est uniquement destiné à fournir des informations et des instructions. SONICblue se réserve le droit de modifier les spécifications et autres informations contenues dans le présent document sans préavis. SONICblue décline toute obligation de mise à jour des informations contenues dans ce document.
Rio est une marque déposée de SONICblue Incorporated. SONICblue est une marque de SONICblue Incorporated. Ce produit utilise une police japonaise en points. NEC Corporation a octroyé les droits d'utilisation de cette police à SONICblue.
Ce produit est compatible avec iTunes. iTunes est fourni par Apple Computer, Inc. © 2002 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. iTunes est une marque déposée de Apple Computer, Inc. Mac et le logo Mac sont des marques déposées de Apple Computer, Inc. enregistrées aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays.
Microsoft, Windows Media et le logo Windows sont des marques ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Tous les autres noms de produit sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Première édition, juin 2002 S50 Réf. Nº 41000799-001

Visite guidée du lecteur Rio

Visite guidée du lecteur Rio
Affichage (LCD)
ENTER
Appuyez sur ce bouton pour vous déplacer dans les différents écrans du lecteur. Appuyez sur ce bouton tout en maintenant enfoncé le bouton MENU pour activer ou désactiver le mode Verrouillage du lecteur Rio. Appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé pour ajouter un signet. En mode Menu, appuyez sur ce bouton pour sélectionner les options de menu. En mode Minuteur, appuyez sur ce bouton pour indiquer les temps intermédiaires sur l’écran LCD ; si le minuteur est en cours d’exécution, appuyez sur ce bouton pour capturer un nouveau temps intermédiaire sans arrêter le minuteur ; maintenez le bouton enfoncé pour réinitialiser tous les temps intermédiaires.
STOP Appuyez sur ce bouton pour arrêter la
lecture ; En mode Menu, appuyez sur ce
bouton pour accéder à l'option de menu suivante.
En mode Minuteur, appuyez sur ce bouton pour réinitialiser le minuteur.
Couvercle du compartiment à pile
Enlevez le couvercle et insérez ici la pile fournie ainsi que les cartes mémoire externes en option. Insérez ces dernières avant la pile.
Sommaire
LECTURE/PAUSE Appuyez sur ce bouton pour commencer ou interrompre la
lecture ; En mode Menu, appuyez sur ce bouton pour revenir à l’option de menu précédente ; En mode Minuteur, appuyez sur ce bouton pour démarrer ou arrêter le minuteur.
RETOUR et AVANCE Appuyez sur ces boutons pour revenir au début de la piste en
cours ou pour passer au début de la suivante. Si moins de cinq secondes se sont écoulées, RETOUR passe au début de la piste précédente. Appuyez sur ces boutons en les maintenant enfoncés pour faire avancer ou reculer la piste en cours.
En mode Menu, appuyez sur AVANCE pour sélectionner ou exécuter une option de menu.
Index
4
Lecteur numérique Rio S50
Visite guidée du lecteur Rio

Visite guidée du lecteur Rio (suite)

SUPPORT DE CORDONS
Fixez ici les cordons en option pour transporter votre lecteur Rio.
Hors tension (0) / sous tension (1)
Coulissez ce commutateur pour mettre votre lecteur Rio sous tension ou hors tension.
Lorsque le lecteur est mis hors tension, le mode actuel ainsi que les préférences de l’utilisateur sont enregistrés et repris lorsque l’appareil est remis sous tension.
MENU
Appuyez sur ce bouton pour afficher le menu principal ou pour fermer un menu déjà ouvert.
Appuyez sur ce bouton pour annuler avant de sélectionner ou d’exécuter des options de menu.
Maintenez le bouton enfoncé, puis appuyez sur ENTER pour activer ou désactiver le mode Verrouillage du lecteur Rio — afin de verrouiller les boutons pour empêcher toute opération accidentelle.
Sommaire
VOLUME + et ­Appuyez sur ce bouton afin d’augmenter ou de baisser le volume dans une plage de 0à 30.
Lorsque le lecteur est mis hors tension, puis remis sous tension, le niveau du volume est automatiquement baissé à 70 % du niveau précédent.
Index
5
port MULTIFONCTION
Connectez ici les écouteurs fournis, le
câble USB, les casques en option ou la
télécommande en option.
Visite guidée du lecteur Rio

Vue d’ensemble de l’écran LCD

Mode Lecteur

Indicateur de
répétition
Horloge
Indicateur de volume
Minuteur : Temps écoulé ou restant
Indicateur de lecture aléatoire
Indicateur de pause Indicateur du niveau de la pile
Titre de la piste (issu des informations de l’étiquette ID3)
Artiste (issu de l’étiquette ID3)
Indicateur d’avancement
Indicateur du mode de lecture
Album (CD) (issu de l’étiquette ID3)
Numéro de la piste par rapport au nombre total de pistes
Sommaire
Index
6
L’indicateur de pile montre le niveau de charge de façon graphique :
De vide à
chargée. L’indicateur de la pile clignote lorsque la charge est faible.
Informations sur la date
Lecteur numérique Rio S50
Appuyez sur le bouton ENTER pour vous déplacer dans
les différents écrans
du lecteur.
Informations sur la piste : Codec, débit
binaire d’encodage et indicateur de mode
Stéréo/Mono (à partir des informations
de l’étiquette ID3 de la piste).
Visite guidée du lecteur Rio

Mode Minuteur

Minuteur
Temps
intermédiaires
Statistiques de temps : temps
intermédiaire moyen
Sommaire
Statistiques de temps :
différence entre le temps
intermédiaire actuel et moyen
Index
7

Mise en route

Mise en route
Veuillez vous reporter au dépliant Démarrage rapide afin d’obtenir des instructions de configuration complètes, y compris des informations relatives à la connexion du lecteur Rio à votre ordinateur.
Étape 1 : Déballage
Vérifiez le contenu de l’emballage :
Lecteur Rio
•Écouteurs
•Câble USB
CD contenant les logiciels PC et Mac
Dépliant Démarrage rapide et autres matériaux imprimés
Pochette de transport
Une pile rechargeable 1600mAH NiMH
Adaptateur de courant alternatif
Étape 2 : Chargement de la pile
1 En le faisant glisser, ouvrez le couvercle du
compartiment à pile situé au dos du lecteur Rio.
Sommaire
2 Insérez la pile rechargeable NiMH fournie.
Assurez-vous qu’elle est correctement insérée en faisant correspondre le symbole + de la pile avec les symboles du compartiment à pile du lecteur Rio.
CONSEIL : vous pouvez également utiliser une pile alcaline AA non rechargeable avec le lecteur Rio S50. Ne tentez jamais de recharger une pile alcaline non rechargeable.
3 Replacez le couvercle du compartiment à piles. 4 Connectez l’adaptateur de courant alternatif
fourni au port CHARGEUR EN CONTINU situé sur le côté du lecteur Rio.
Port CHARGEUR EN
CONTINU
Connectez ici l’adaptateur de
courant alternatif fourni afin
de charger la pile.
Index
8
Conseil : lorsque vous avez retiré le couvercle de la pile, insérez les cartes mémoire externes en option dans l’emplacement de la carte mémoire avant d’insérer la pile.
Lecteur numérique Rio S50
REMARQUE : ne connectez
pas l’adaptateur de
courant alternatif au port
MULTIFONCTION situé en
haut du lecteur.
Mise en route
5 Connectez le cordon d’alimentation de
l’adaptateur de courant alternatif à une prise électrique. Vous pouvez recharger la pile que le lecteur soit sous ou hors tension. Laissez les piles en charge pendant cinq heures au minimum avant d’utiliser le lecteur. L’icône de pile de l’écran s’anime lorsque la pile est en charge. Lorsque celle-ci est complètement chargée, une icône figurant une « prise » d’alimentation en courant alternatif remplace l’icône de la pile sur l’écran.
6 Lorsque la pile est complètement chargée,
débranchez l’adaptateur de courant alternatif et déconnectez-le du lecteur.
Étape 3 : Installation du logiciel
Sommaire
Vous pouvez également afficher le Guide de l’utilisateur, obtenir de l’aide ou enregistrer votre lecteur Rio en ligne.
3 Redémarrez votre ordinateur lorsque
l’installation du logiciel est terminée ; sinon, le programme vous demandera de le faire.
Remarque : si l’écran d’installation n’apparaît pas automatiquement, suivez les étapes ci-dessous pour lancer manuellement l’installation :
1 Cliquez sur le bouton Démarrer situé dans le coin
inférieur gauche de votre bureau, puis sur Exécuter.
2 Tapez d:\install.exe dans le champ Ouvrir. Si la
lettre correspondant à votre lecteur de CD-ROM n’est pas « d », remplacez cette dernière par la lettre adéquate.
Index
9
PC
Suivez ces instructions afin de charger le logiciel qui permet à votre PC de reconnaître le lecteur Rio. L’installation charge également le logiciel de gestion de musique sélectionné.
1 Placez le CD avec l’étiquette vers le haut dans
l’unité de CD-ROM de votre ordinateur. Après quelques secondes, l’écran d’installation s’affiche.
2 Cliquez sur le lien « Installation » du logiciel de
gestion de musique que vous souhaitez installer, puis suivez les instructions à l’écran. L’application Rio Music Manager est requise.
3 Cliquez sur le bouton OK et suivez les
instructions à l’écran.
MAC
Suivez ces instructions afin de charger le logiciel qui permet à votre ordinateur Macintosh de reconnaître le lecteur Rio. L’installation charge également le logiciel de gestion de musique iTunes.
1 Placez le CD avec l’étiquette vers le haut dans
l’unité de CD-ROM de votre ordinateur.
2 Le contenu du CD doit s’afficher
automatiquement. Pour l’afficher manuellement, double-cliquez sur l’icône Rio située sur le bureau de votre ordinateur.
Mise en route
3 Double-cliquez sur l’icône d’installation. 4 L’écran d’accueil de Rio apparaît au bout de
quelques secondes.
5 Cliquez sur le lien d’installation de iTunes, puis
suivez les instructions à l’écran pour installer le logiciel, afficher le Guide de l'utilisateur, obtenir de l'aide ou enregistrer votre lecteur Rio en ligne.
6 Relancez votre ordinateur une fois que
l’installation est terminée.
Utilisateurs OSX
Il est possible que le programme d’installation du CD ne fonctionne pas sur certains systèmes OSX. Si vous rencontrez des difficultés, suivez les étapes ci-dessous pour installer iTunes :
1 Double-cliquez sur l’icône du CD pour afficher
son contenu.
2 Ouvrez le dossier « iTunes ». 3 Ouvrez le dossier « OSX ». 4 Double-cliquez sur le fichier iTunes2.pkg pour
commencer l’installation.
Étape 4 : Connexion USB
1 Insérez le câble USB dans le port
MULTIFONCTION situé sur la partie supérieure du lecteur Rio. Le câble Rio USB comporte deux prises qui ne peuvent pas être branchées l’une à la place de l’autre. N’essayez pas de forcer le branchement.
Sommaire
3 Mettez le lecteur Rio sous tension.
Remarque : au bout de 30 minutes de connexion, si le lecteur n’a pas pendant ce temps reçu de commandes USB et si vous n’appuyez sur aucun bouton, le lecteur s’éteint automatiquement.
4 PC UNIQUEMENT : Suivez ces instructions si
l’assistant de pilote de périphérique Windows s’affiche : Assurez-vous que le CD se trouve dans votre lecteur de CD-ROM. Lorsque l’assistant vous demande l’emplacement des pilotes du lecteur Rio, cochez la case « Lecteurs de CD-ROM », puis cliquez sur le bouton « Suivant » et suivez les instructions à l’écran.
Index
10
Étape 5 : Encodage / chargement de musique
Veuillez consulter la section Utilisation des logiciels
de gestion de musique de ce manuel afin d’obtenir
davantage d’informations sur l’utilisation des logiciels pour encoder vos CD audio dans un format numérique compressé, organiser votre collection de fichiers audio numériques sur votre ordinateur ou télécharger de la musique sur votre lecteur Rio. Veuillez vous reporter à l’aide en ligne complète des logiciels afin d’obtenir des informations détaillées sur l’utilisation de chacun des logiciels.
2 Connectez l’autre extrémité du câble au port USB
de votre ordinateur.
Lecteur numérique Rio S50

Utilisation du lecteur

Utilisation du lecteur
Écouter de la
Indicateur
de répétition
musique
1 Connectez les écouteurs
fournis, ou d’autres écouteurs, au port MULTIFUNCTION situé sur la partie supérieure du
lecteur Rio. 2 Mettez le lecteur sous tension. 3 Appuyez sur LECTURE/PAUSE
pour commencer la lecture.

Changement de mode

Suivez ces étapes pour
écouter de la musique sans
modifier l’affichage du mode
Minuteur ou bien pour passer
en mode Lecteur. 1 Appuyez sur MENU. 2 Appuyez sur LECTURE/PAUSE
ou STOP pour naviguer entre
Lire la musique et Lecteur. Appuyez sur AVANCE pour sélectionner une option.
Horloge
Indicateur de volume
Minuteur : temps écoulé ou restant
Indicateur du mode de lecture
Indicateur de lecture aléatoire
Indicateur de pause
Indicateur du niveau de la pile
Titre de la piste (issu des informations de l’étiquette ID3)
Artiste (issu de l’étiquette ID3)
Indicateur d’avancement Numéro de la piste par rapport
au nombre total de pistes
En mode Lecteur, appuyez
sur le bouton ENTER pour
vous déplacer dans les
différents écrans du lecteur.
Sommaire
Album (CD) (issu de l’étiquette ID3)
Index
11
Lire la musique : Lit des pistes MP3/WMA tout en conservant le mode précédent sur l’écran LCD. Appuyez sur LECTURE/PAUSE ou STOP pour naviguer entre Tout lire ou Lire la piste.
Tout lire : Appuyez sur AVANCE pour effectuer une sélection et commencer la lecture. Lire la piste : Appuyez sur AVANCE pour sélectionner et afficher une liste de pistes dans laquelle
vous pourrez effectuer votre choix. Appuyez sur LECTURE/PAUSE ou STOP pour naviguer dans la liste de pistes, et sur AVANCE pour sélectionner une piste et commencer la lecture.
Lecteur : Passe en mode Lecteur sur l’écran LCD. Appuyez sur LECTURE/PAUSE pour commencer la lecture.
Utilisation du lecteur

Utilisation du minuteur

Vous pouvez utiliser la fonction Minuteur lorsque vous écoutez de la musique. Les statistiques de temps indiquées en bas de l’écran LCD basculent entre le temps intermédiaire moyen et la différence entre le temps intermédiaire actuel et moyen.
Conseil : la statistique exprimant la différence entre le temps intermédiaire actuel et moyen affiche un « + » si le temps actuel est supérieur au temps moyen (plus lent que la moyenne) ou un « - » si le temps actuel est inférieur au temps moyen (plus rapide que la moyenne).
1 Appuyez sur MENU. 2 Appuyez sur LECTURE/PAUSE ou STOP pour
accéder à l’option Minuteur.
Minuteur
Temps
intermédiaires
Statistiques de temps : temps
Sommaire
intermédiaire moyen
Index
12
3 Appuyez sur AVANCE pour sélectionner le mode
Minuteur.
Appuyez sur LECTURE/PAUSE pour démarrer et arrêter le minuteur sans réinitialiser sa valeur.
Appuyez sur STOP pour réinitialiser la valeur du minuteur.
Appuyez sur ENTER pour indiquer les temps intermédiaires sur l'écran LCD ; si le minuteur est en cours d’exécution, appuyez sur ENTER pour capturer un nouveau temps intermédiaire sans arrêter le minuteur.
Maintenez ENTER enfoncé pour réinitialiser tous les temps intermédiaires.
Lecteur numérique Rio S50
Statistiques de temps :
différence entre le temps
intermédiaire actuel et moyen
Écran du mode Minuteur
Utilisation du lecteur
Sommaire
Index
13

Activation et désactivation du verrouillage

Maintenez MENU enfoncé, puis appuyez sur ENTER afin d’activer ou de désactiver le mode Verrouillage du lecteur Rio. Le mode Verrouillage verrouille les boutons du lecteur — à l’exception du commutateur de mise sous tension et hors tension — afin empêcher toute opération accidentelle. Il s’agit d’une fonction utile, par exemple si vous voulez éviter d’activer de façon inopportune les boutons du lecteur. Lorsque le lecteur est en mode Verrouillage, une icône de verrouillage s’affiche sur l’écran LCD et, si vous appuyez sur des boutons, le lecteur affiche un message indiquant que ce mode est actif.

Activation de la lecture aléatoire et de la lecture en boucle

Ces fonctions contrôlent l’ordre de lecture des pistes. 1 Appuyez sur MENU. 2 Appuyez sur STOP ou LECTURE/PAUSE pour accéder à l’option Paramètres. 3 Appuyez sur AVANCE pour sélectionner l’option Paramètres. 4 Appuyez sur AVANCE pour sélectionner Lecture. L’écran Aléatoire/En
boucle s’affiche.
5 Appuyez sur LECTURE/PAUSE ou STOP pour naviguer entre Aléatoire et En
boucle. Appuyez sur AVANCE ou RETOUR pour vous déplacer dans les paramètres Aléatoire/En boucle :
Aléatoire (lecture aléatoire) : Activé ou Désactivé (valeur par défaut) ; lorsque Aléatoire est activé, l’icône Aléatoire s’affiche sur l’écran LCD.
En boucle : l’icône TOUTES (répète toutes les pistes) s’affiche sur l’écran LCD, l’icône UNE (répète la piste en cours) s’affiche sur l’écran LCD, ou Désactivé (valeur par défaut).
6 Appuyez sur ENTER pour enregistrer les paramètres et quitter.
Écran Aléatoire/
En boucle
Loading...
+ 29 hidden pages