PORSCHE Cayenne S Diesel User Manual [fr]

Le nouveau Cayenne S Diesel
Le nouveau Cayenne S Diesel.
Chercher à se dépasser, chaque jour. Se donner à fond, à chaque seconde. En allant au bout de son potentiel, pour vivre sa passion. C’est possible. Mais cela suppose de savoir gérer intelligem­ment ses ressources pour suivre le chemin que l’on s’est tracé et arriver à destination tout en conservant des réserves.
Pour plus de détails sur la consommation, les émissions de CO2 et la classe énergétique, veuillez vous reporter à la page 36.
L’enjeu était clair. Nous avons décidé de nous l’approprier, en appliquant le concept Intelligent Performance à notre vision du Diesel. Pari gagné, avec le nouveau Cayenne S Diesel. Encore plus puissant, il donne surtout de l’efficience une définition nettement plus aboutie.
Le nouveau Cayenne S Diesel.
L’id é e 8
Le nouveau Cayenne S Diesel 8
Détente 22
Confort 22
Performances 10
Moteur 10 Châssis 13
Personnalisation 24
Teintes et options 24
Conclusion 35
Efficience 14
Environnement 15
Certitude 16
Sécurité 16
Caractéristiques techniques 36
Le Cayenne 40
Porsche Car Configurator 41
Style 18
Extérieur 18 Intérieur 21
8 | L‘idée
Efficacité et performances. Cela vous dit sûrement quelque chose...
Le nouveau Cayenne S Diesel.
Performances, ressources et rendement sont sur toutes les lèvres. Personne n’y échappe, ni les politiques, ni les écono­mistes, ni les chefs d’entreprise. Chacun peut en avoir sa définition propre. Mais la seule chose qui compte est d’aller de l’avant.
Et la seule manière d’y parvenir est de repousser les limites. Comme vous cherchez constamment à repousser les vôtres. Une démarche à laquelle nous ne pouvons que souscrire.
En créant le nouveau Cayenne S Diesel, nous n’avons pas uniquement recherché la puissance pour la puissance, mais
Pour plus de détails sur la consommation, les émissions de CO2 et la classe énergétique, veuillez vous reporter à la page 36.
également l’efficience. Car puissance et efficience sont deux principes indisso­ciables chez Porsche, depuis 1948. Mieux encore : ils sont couronnés par les émotions qui vous font, chaque fois, ressentir une passion toujours plus forte.
Quelques arguments suffisent pour s’en convaincre. Par exemple des chiffres impres
sionnants : une puissance de
382 ch
(281 kW) et 850 Nm de couple, obtenus de démonstration de puissance, le Cayenne S Diesel du Cayenne S, de la boîte Tiptronic S à 8 rapports et de la transmission intégrale active PTM (Porsche Traction Management).
grâce au nouveau V8 turbo diesel
4,2 litres. Pour répondre à cette
est équipé du système de freinage
Autant d’éléments propres à faire de ce SUV une réelle voiture de sport.
Le Cayenne S Diesel incarne en effet ce principe « S » si évocateur, chez Porsche, et depuis toujours synonyme d’un niveau de performances et de réserves de puis­sance encore plus élevé, côté moteur certes. Mais aussi côté équipement et côté design. Sans oublier vos attentes, bien légitimement à la hauteur de l’événe­ment.
Une fois encore, nous sommes parvenus à faire évoluer un concept pourtant déjà très avancé. Résultat : un véritable athlète, diesel, signé Porsche. Qui une fois de plus allie performances et efficience.
10 | Performances
Vous aimez l’endurance ? Question de nature !
Moteur.
Depuis longtemps déjà, vous savez quelles qualités on se doit d’avoir pour atteindre ses objectifs : un réel goût pour les performances, couplé à une endurance sans faille.
Le nouveau Cayenne S Diesel a le cœur d’un vrai sportif. Un V8 turbo diesel de 4,2 litres, à la fois puissant et efficient, qui se distingue par son cycle moteur particulièrement régulier. Ses 382 ch
(281 kW) se chargent de le propulser de 0 à 100 km/h en 5,7 s, pour atteindre une vitesse de pointe de 252 km/h ; son couple maximal se situe à 850 Nm. Sa consommation n’excède pas les 8,3 litres, en cycle mixte1).
Le puissant V8 turbo diesel possède 2 turbocompresseurs parallèles (un par culasse). L’air d’admission est acheminé vers les deux compresseurs via un filtre à air commun. Réchauffé par le passage dans les compresseurs, il est ensuite
refroidi dans les échangeurs avant d’être renvoyé vers le moteur.
Sur ce moteur Diesel, l’injection directe s’effectue via deux rampes communes dont les injecteurs piézoélectriques autorisent jusqu’à 2 000 bars de pression d’injection. Le mélange, plus homogène, permet ainsi une combustion plus régulière.
À la clé : un rendement élevé, comme sur tout Diesel digne de ce nom. Une
Pour plus de détails sur la consommation, les émissions de CO2 et la classe énergétique, veuillez vous reporter à la page 36.
performance que viennent amplifier des technologies telles que la fonction Stop-Start automatique. Les turbo­compresseurs du Cayenne S Diesel sont en outre à géométrie variable. La gestion thermique porte le moteur et la boîte température de
service optimale. La
rapidement
de vitesse à leur
consommation de carburant et les émissions de CO2 s’en trouvent réduites.
1)
Pour plus de détails sur la méthode de mesure,
veuillez vous reporter à la page 37.
1 Moteur V8 turbo diesel de 4,2 litres
400
360
320
280
240
Puissance (kW)
200
160
120
80
40
0
1000
1500
850 Nm
382 ch (281 kW)
2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000
1000
900
800
700
600
500
400
300
200
100
0
Couple (Nm)
Régime (tr/min)
1
Cayenne S Diesel : 850 Nm de 2 000 à 2 750 tr/min, 382 ch (281 kW) à 3 750 tr/min
Une qualité indispensable entre toutes : être capable de tenir la route.
Performances | 13
1
Châssis.
Il faut bien le reconnaître, la recette du succès est toujours la même.
En premier
lieu, canaliser son énergie.
Prévue de série, la boîte de vitesse Tiptronic S à 8 rapports transforme la puissance du nouveau Cayenne S Diesel en une motricité phénoménale. Le volant sport de série est doté de 2 commandes ergonomiques pour passer manuellement les rapports. Le volant multifonction et le volant SportDesign avec palettes sont disponibles en option.
Associé à la transmission intégrale active gérée par le PTM (Porsche Traction Management), le châssis ajoute au niveau de motricité élevé et au dynamisme exceptionnel. Une surveillance permanente de la conduite permet, en effet, au PTM de répartir idéalement la force motrice en fonction des situations. Pour une conduite dynamique, en ligne droite, comme en courbe ou sur revêtements irréguliers.
Le PASM (Porsche Active Suspension Management) électronique optionnel ajuste la force d’amortissement de manière permanente et dynamique, en fonction du profil de la route et du type de conduite. Vous pouvez choisir entre
Sport, qui s’adaptent à la situation de conduite rencontrée. Le véhicule gagne notablement en stabilité. Il est aussi plus sûr.
Parmi les autres avancées technologies, citons par exemple le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) optionnel. Pour améliorer la dynamique de conduite du véhicule, il agit par une répartition variable du couple vers les roues arrière et par un ajustement électronique du différentiel arrière. Le PTV Plus améliore également le comportement et la précision
directionnelle. Pour cela, il freine la roue arrière droite ou gauche selon les besoins.
trois programmes, Confort, Normal et
1 Transmission intégrale
Porsche Traction Management (PTM)
2 Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)
Pour plus de détails sur la consommation, les émissions de CO2 et la classe énergétique, veuillez vous reporter à la page 36.
2
Loading...
+ 16 hidden pages