PGP Whole Disk Encryption Guide rapide [fr]

PGP Whole Disk Encryption pour Mac OS X
Vous pouvez avoir recours à PGP Whole Disk Encryption (PGP WDE) pour verrouiller l'intégralité du contenu de votre système ou d'un lecteur externe ou USB Flash de votre choix.
PGP Whole Disk Encryption vous permet par ailleurs d'effectuer les opérations suivantes :
y utiliser une partie de l'espace de votre disque dur en tant
que lecteur virtuel chiffré possédant sa propre lettre ;
y créer des archives Zip protégées ; y détruire complètement les fichiers et les dossiers de sorte
qu'il soit impossible de récupérer leurs données.
Table des matières
y Présentation de PGP Whole Disk Encryption (Guide de
démarrage rapide de Mac WDE) (page 1)
y Vous venez d'acheter PGP Whole Disk Encryption ?
(page 1)
y Notions de base (page 1) y Éléments installés (page 2) y Configuration requise (page 2) y Installation de PGP Whole Disk Encryption (page 2) y Démarrage de PGP Whole Disk Encryption (page 3) y Écran principal de PGP Whole Disk Encryption y Chiffrement d'un lecteur à l'aide de PGP WDE (page
3)
y Création de volumes PGP Virtual Disk (page 9) y Création d'une archive PGP Zip (page 6) y Décomposition de fichiers à l'aide de PGP Shred (page
8)
y Assistance (page 9)

Vous venez d'acheter PGP Whole Disk Encryption ?

Consultez ce guide détaillé pour vous familiariser avec le logiciel. Vous verrez qu'avec PGP Whole Disk Encryption, protéger vos données devient aussi facile que tourner la clé dans une serrure.
y Ce guide de démarrage rapide vous explique comment
installer PGP Whole Disk Encryption et commencer à l'utiliser.
y Vous trouverez des informations plus détaillées sur PGP
Whole Disk Encryption dans le Guide de l'utilisateur de PGP Desktop. Ce manuel vous présente les paires de clés, vous explique pourquoi il peut être utile d'en créer et
Guide de démarrage rapide
Version 10.0
décrit les procédures de création d'une clé et d'échange de clés avec des tiers en vue de chiffrer vos données et de les partager en toute sécurité.
Remarque : une licence PGP Whole Disk Encryption vous
donne accès à un ensemble donné de fonctionnalités PGP Whole Disk Encryption. Certaines fonctionnalités spéciales de PGP Whole Disk Encryption peuvent requérir une licence supplémentaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative aux licences du Guide de l'utilisateur de PGP Desktop.
y Pour obtenir des informations sur le déploiement, la
gestion et l'application des stratégies pour PGP Whole Disk Encryption, consultez le manuel Guide de l'administrateur de PGP Universal Server.
Après l'installation, PGP Whole Disk Encryption vous invite à créer une paire de clés PGP. Une paire de clés est constituée d'une clé privée et d'une clé publique.
y Comme son nom le suggère, la clé privée doit rester
confidentielle, de même la phrase secrète associée. Si une personne prend possession de votre clé privée et de sa phrase secrète, elle pourra lire vos messages et emprunter votre identité pour communiquer avec des tiers. Votre clé privée est employée pour déchiffrer les messages chiffrés entrants et signer les messages sortants.
y En ce qui concerne votre clé publique, vous pouvez la
communiquer à tous. Aucune phrase secrète ne lui est associée. Elle sert à chiffrer les messages qui ne pourront être déchiffrés qu'avec votre clé privée et à vérifier les messages signés.
Dans votre trousseau de clés sont stockées aussi bien vos paires de clés que les clés publiques de tiers ; vous utilisez ces dernières pour envoyer des messages chiffrés à leurs détenteurs. Pour afficher les clés de votre trousseau, cliquez sur le panneau de contrôle Clés PGP :
1. L'icône pour une paire de clés PGP représente deux clés
(qui symbolisent la clé privée et la clé publique). Par exemple, dans l'illustration ci-dessous, Alice Cameron dispose d'une paire de clés PGP.
2. Sur les icônes des clés publiques des autres utilisateurs
figure une seule clé. Par exemple, la clé publique de Ming Pa a été ajoutée au trousseau de clés illustré ici.
1

Éléments installés

PGP Whole Disk Encryption utilise des licences pour octroyer l'accès aux fonctionnalités incluses dans le logiciel. Selon le type de licence dont vous disposez, les applications de la gamme PGP Whole Disk Encryption sont actives en partie ou dans leur ensemble.
Ce document contient des instructions relatives à l'affichage des fonctionnalités activées par votre licence.
PGP Whole Disk Encryption (PGP WDE)
gamme PGP Desktop. Vous pouvez avoir recours à cette fonctionnalité pour verrouiller l'intégralité du contenu de votre système ou d'un lecteur externe ou USB Flash de votre choix. Les secteurs de démarrage, fichiers système et fichiers d'échange sont tous chiffrés. Lorsque vous appliquez la fonctionnalité WDE à votre lecteur de démarrage, vous n'avez pas à vous préoccuper de l'éventualité de la perte ou du vol de votre ordinateur : en effet, un pirate ne pourra accéder à vos données sans la phrase secrète adéquate. Si vous avez chiffré un dispositif USB, vous pouvez partager les données qui y sont stockées avec d'autres utilisateurs de PGP Whole Disk Encryption pour Windows ou Mac OS X.
Volumes PGP Virtual Disk : fonctionnalité du logiciel permettant d'utiliser une partie de l'espace de votre disque dur en tant que lecteur virtuel chiffré possédant sa propre lettre. Un PGP Virtual Disk représente l'endroit idéal pour stocker vos fichiers sensibles. Cela revient à les placer dans un coffre. Lorsque la porte du coffre est ouverte (quand le volume est monté), vous pouvez modifier les fichiers qu'il contient, en sortir ou en ajouter de nouveaux. Autrement (lorsque le volume est démonté), toutes les données sont protégées.
Avec PGP Zip, vous pouvez regrouper différents fichiers et dossiers dans une même archive chiffrée, compressée et portable. Pour que vous puissiez créer ou ouvrir une archive PGP Zip, PGP Desktop doit être installé sur votre système. PGP Zip est un outil grâce auquel vous pouvez archiver en toute sécurité vos données sensibles, que ce soit pour les distribuer à des tiers ou bien les sauvegarder.
PGP Shredder détruit définitivement des fichiers et dossiers pour qu'ils ne puissent pas être récupérés, même à l'aide d'un logiciel de récupération de fichiers. Lorsque vous supprimez un fichier en le plaçant dans la corbeille (sous Windows ou Mac OS X), celui-ci n'est pas véritablement éliminé ; il demeure sur votre lecteur et finira par être écrasé. Jusqu'alors, pour un pirate, le récupérer est un jeu d'enfant. PGP Shredder, au contraire, remplace immédiatement les fichiers, à plusieurs reprises. Cette opération est très efficace, sachant que les fichiers ne peuvent pas être récupérés, même à l'aide d'un logiciel de récupération de disque élaboré. Cette fonctionnalité permet en outre de nettoyer en profondeur l'espace libre sur vos lecteurs pour empêcher la récupération des données que vous avez supprimées.
Avec la gestion des clés, vous pouvez gérer les clés PGP, qu'il s'agisse de vos propres paires de clés ou des clés publiques de tiers. Vous utilisez votre clé privée pour déchiffrer les messages que vous recevez et qui ont été chiffrés avec votre clé publique, et pour sécuriser vos volumes PGP Virtual Disk.
fait partie de la
Vos clés publiques, quant à elles, vous servent à chiffrer les messages que vous envoyez ou à ajouter des utilisateurs aux volumes PGP Virtual Disk.

Configuration requise

Pour installer PGP Whole Disk Encryption sur votre système Mac OS X, vous devez disposer de la configuration système minimale suivante :
y Apple Mac OS X 10.5.x ou 10.6.x (Intel) y 512 Mo de RAM y 64 Mo d'espace disque dur

Installation de PGP Whole Disk Encryption

PGP Corporation vous recommande de fermer toutes les applications ouvertes avant de lancer l'installation. Ce processus peut nécessiter un redémarrage du système.
Remarque : pour pouvoir installer la mise à jour, vous devez
disposer de droits d'administration sur votre système.
Le programme d'installation de PGP Whole Disk Encryption vous guide tout au long de la procédure d'installation du logiciel.
¾ Pour installer PGP Whole Disk Encryption sur
votre système Mac OS X
1. Fermez toutes les autres applications.
2. Montez l'image DiskCopy PGP.
3. Cliquez deux fois sur PGP.pkg.
4. Suivez les instructions affichées à l'écran.
5. Si vous y êtes invité, redémarrez le système.
Remarque : si votre ordinateur se trouve dans un domaine
protégé par un PGP Universal Server, votre administrateur PGP aura peut-être prédéfini des fonctions ou paramètres du programme d'installation de PGP Whole Disk Encryption. En outre, si votre administrateur PGP a configuré une inscription automatisée, votre mot de passe de domaine Windows sera utilisé pour toutes les conditions requises de phrase secrète dans PGP Whole Disk Encryption. Si la stratégie le spécifie, PGP Whole Disk Encryption peut démarrer automatiquement pour chiffrer le contenu de votre disque au moment où votre mot de passe Windows est saisi.

Gestion des licences

Pour connaître les fonctionnalités prises en charge par votre licence, ouvrez PGP Whole Disk Encryption et sélectionnez
PGP > Licence. Cliquez sur Détails. Les détails relatifs à votre
licence sont alors affichés.
2

Démarrage de PGP Whole Disk Encryption

Quatre modes d'accès sont proposés :
y Écran principal de PGP Whole Disk Encryption y Utilisation de l'icône PGP Whole Disk Encryption dans la
barre de menus
y Utilisation de l'icône PGP Dock y Utilisation du Finder sous Mac OS X

Écran principal de PGP Whole Disk Encryption

L'écran principal de PGP Whole Disk Encryption représente votre premier mode d'interaction avec le produit.
L'écran principal de PGP Whole Disk Encryption comporte les éléments suivants :
6
L'élément PGP Disk : cet élément vous permet
d'afficher et de gérer les volumes PGP Virtual Disk. Vous pouvez également l'utiliser pour créer d'autres volumes de ce type, ainsi que pour chiffrer un disque entier ou gérer le chiffrement de disques amovibles à l'aide de la fonction PGP Whole Disk Encryption.
7
L'élément Serveurs de clés : cet élément vous
permet d'afficher et de gérer les serveurs de clés.

Chiffrement d'un lecteur à l'aide de PGP WDE

Utilisez la fonction PGP WDE pour chiffrer intégralement le disque d'amorçage (ordinateurs Macintosh avec processeur Intel uniquement) et les disques externes sur les systèmes Mac OS X. Cette fonction permet également de chiffrer intégralement les disques externes formatés Windows.
Avant de chiffrer votre disque, assurez-vous de sauvegarder son contenu afin de ne perdre aucune donnée en cas de perte ou de vol de l'ordinateur ou d'incapacité à déchiffrer le disque.
Le logiciel de sauvegarde fonctionne normalement avec PGP WDE ; les fichiers qu'il sauvegarde sont déchiffrés avant d'être sauvegardés.
1. Ouvrez PGP Whole Disk Encryption et cliquez sur
l'élément PGP Disk. L'écran PGP Disk s'affiche.
1
Le champ de recherche : vous pouvez y rechercher
des clés figurant dans le trousseau de clés local. Saisissez simplement un nom ou une adresse de courrier électronique sur le trousseau de clés local et appuyez sur Entrée. Pour utiliser d'autres critères de recherche, cliquez sur Recherche avancée.
2
La zone de travail de PGP Whole Disk Encryption :
affiche les options de PGP Disk et décrit la fonction de chaque option.
3
La barre d'outils : cette barre permet d'accéder aux
fonctions fréquemment utilisées. Vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
y créer une archive PGP Zip ; y créer un volume PGP Virtual Disk ; y monter un volume PGP Virtual Disk existant ; y synchroniser des clés ; y décomposer des fichiers.
4
L'élément Clés : cet élément vous permet de
contrôler les clés PGP que PGP Whole Disk Encryption gère pour vous.
5
L'élément PGP Zip : cet élément vous permet
d'afficher et de gérer les archives PGP Zip.
2. Cliquez sur Chiffrer un disque. L'écran Chiffrer le disque
complet apparaît et présente la liste des disques de votre système pouvant être protégés.
3. Dans la liste Sélectionnez un disque, sélectionnez le
disque à protéger.
4. Dans la section Sécuriser avec, précisez la méthode
d'accès au disque protégé. Sélectionnez l'utilisateur Clé
publique ou Phrase secrète.
Remarque : si vous chiffrez un disque de démarrage,
vous pouvez uniquement utiliser l'authentification par phrase secrète. PGP Whole Disk Encryption sélectionne donc Utilisateur de phrase secrète pour vous et passe directement à l'écran Ajout d'un utilisateur de PGP Whole Disk.
y Pour protéger votre disque avec une clé publique,
sélectionnez Clé publique, puis cliquez sur
Continuer. L'écran Ajout d'un utilisateur de PGP
Whole Disk s'affiche. Sélectionnez une clé dans la liste fournie et cliquez sur Continuer. La boîte de dialogue Saisissez la phrase secrète PGP s'affiche.
3
Loading...
+ 6 hidden pages