PANASONIC NNGD569M User Manual [fr]

Microwave Cookery Book Magnetron Kookboek Mikrowellen Kochbuch Livre de recettes pour micro-ondes Recetario para Microondas Ksiqøka kucharska dla kuchni mikrofalowej
NN-GD569M / NN-GD559W / NN-SD459W
Français
Deutsch Italiano
English
Nederlands
For further information, please also refer to the operating instructions.
Weitere Informationen entnehmen Sie bitte der beigelegten Bedienungsanleitung.
Voor meer informatie verwijzen wij U naar de gebruiksaanwijzing.
Pour plus dʼinformations veuillez vous référer à notre mode dʼemploi.
Para más información, consulte el manual de instrucciones.
Bliższc szczegóły dotyczące danego modelu podane są w fabrycznej instrukcji obsługi.
© Copyrighted by Panasonic Manufacturing ltd. 2007
Fr-1
Français
Sommaire
Les temps de cuisson donnés dans ce livre sont approximatifs. Les facteurs qui peuvent faire va­rier ces temps de cuisson sont : le degré de cuisson désiré, la température initiale, le volume, la taille et la forme de lʼaliment et des récipients utilisés. Dans tous les cas, vérifiez la température de l'aliment avant de le consommer.
Votre four Panasonic bénéficie de la dernière technologie, celle de l'Inverter. Cette technologie unique est appliquée sur les fours micro-ondes au Japon depuis longtemps. Elle permet d'amé­liorer sensiblement les performances de cuisson de votre four. Ce système, en réduisant aussi le nombre de composants, autorise un plus grand volume intérieur et un poids moindre sans en­combrer davantage votre plan de travail.
Cuisson aux micro-ondes ..............................2
Conseils de cuisson....................................2-5
Quels récipients utiliser dans votre four?.......6
Niveaux de puissance des micro-ondes........7
Utilisation du gril ............................................7
Cuisson combinée .........................................8
Accessoires à utiliser.....................................8
Réchauffage .............................................9-10
Tableaux de réchauffage .........................11-17
Trucs de cuisson aux micro-ondes..............18
Conseils pour la décongélation ..............19-20
Décongélation des aliments courants.....21-22
Viandes et volailles.................................23-26
Poissons.................................................27-28
Légumes.................................................29-30
Œufs et fromage ..........................................30
Féculents et légumes secs ..........................31
Vos questions - Nos réponses................32-33
Fr-2
Taux dʼhumidité
Comme le taux dʼhumidité des fruits et des lé­gumes frais varie selon la saison, vous devrez parfois
ajuster le temps de cuisson en fonction de la période de lʼannée. Cela est particulièrement vrai pour les pommes de terre avec la peau. Les aliments secs tels que le riz et les pâtes peu­vent sécher davantage encore pendant lʼen­treposage et le temps de cuisson peut donc varier par rapport aux aliments plus frais.
Percer
Pendant la cuis­son, la vapeur peut sʼaccumuler sous la peau ou la membrane qui recouvre cer­tains aliments. Vous devez
donc percer ou peler ces aliments avant de les cuire afin que la vapeur puisse sʼechapper pendant la cuis­son. Les œufs, les pommes de terre, les pommes, les saucisses, etc. doivent être per­cés avant dʼêtre cuits. NʼESSAYEZ JAMAIS DE CUIRE DES ŒUFS À LA COQUE.
Conseils de cuisson
Cuisson aux micro-ondes
Les micro-ondes sont des ondes électromagné­tiques hautes fréquences semblables à celles utilisées dans une radio. Le magnétron conver­tit le courant électrique en micro-ondes, quʼil envoie à lʼintérieur du four où elles sont réflé­chies, transmises ou absorbées.
Réflexion
Les micro-ondes sont réfléchies par le métal, de la même manière quʼun ballon rebondit contre un mur. Toutefois, la plupart des usten­siles et récipients métalliques ne conviennent pas aux fours à micro-ondes, car ils ne permet­tent pas une cuisson uniforme. En outre, lorsque le récipient métallique est trop rappro­ché de la paroi du four (également en métal), il peut provoquer la formation dʼun arc (étincelles bleuâtres), susceptible dʼendommager le four, voire même de déclencher un incendie.
Transmission
Les micro-ondes passent au travers de certaines matières telles que le papier, le verre et le plastique, un peu comme les rayons du soleil traversent une fenêtre. Les récipients constitués de ces matières sont donc parfaite­ment adaptés à la cuisson aux micro-ondes, puisquʼils nʼabsorbent pas ou ne réfléchissent pas les micro-ondes. Néanmoins, comme la chaleur des aliments se transmet aux réci­pients, ceux-ci chauffent pendant la cuisson.
Absorption
Les micro-ondes sont absorbées par les aliments et pénètrent jusquʼà une profondeur de 2 à 4 cm. Les micro-ondes stimulent les mo­lécules des aliments (en particulier les molé­cules dʼeau, de graisse et de sucre) et les font vibrer très rapidement. Ces vibrations provo­quent une friction qui engendre la chaleur. Dans le cas dʼaliments volumineux, la chaleur engendrée par la friction se propage par conduction jusqu'au centre de lʼaliment.
Fr-3
Français
Film alimentaire
Le film alimentaire permet de garder les aliments hu­mides tandis que la vapeur ainsi emprisonnée ac­célère la cuisson. Nous vous
conseillons toute­fois de percer le film alimentaire avant la cuis­son, afin que le surplus de vapeur puisse être libéré. Lorsque vous retirez le film alimentaire qui recouvre un plat, soyez prudent, car la va­peur qui sʼest accumulée est brûlante. Utilisez exclusivement du film alimentaire adapté aux fours à micro-ondes et employez-le uniquement pour couvrir un plat. Ne tapissez jamais vos plats avec du film alimentaire.
Pommes de terre avec la peau poisson, légumes, plats cuisinés, plats aux oeufs, gâteaux
- Laissez
reposer 2 à 5 minutes, enveloppées d'alumi­nium dans le cas des pommes de terre avec la peau.
Décongelation - Le cycle de décongélation
ne peut être terminé sans le temps de repos. Ce dernier peut varier de 5 minutes (fram­boises) à 2 heures. (gros rôti ou volaille).
Une fois le temps de repos écoulé, si les ali­ments ne sont pas cuits, replacez-les dans le four et cuisez-les encore quelques instants.
Temps de repos
Il est important de laisser reposer tous les aliments après la cuisson ou le réchauffage et ce particulièrement pour les aliments denses. La cuisson se poursuit par conduction. Si l'ali­ment n'est pas suffisamment cuit après le temps de repos, rajouter quelques minutes de cuisson.
Viandes rôties - Recouvrez-les dʼune
feuille dʼaluminium et laissez-les reposer pen­dant 15 minutes.
Conseils de cuisson
Fr-4
Conseils de cuisson
Taille du récipient
Les aliments disposés dans un plat rond cuiront mieux que dans un plat rectangulaire ou carré. Ils cuiront plus vite dans un plat large et plat que dans un plat haut et étroit. La taille du plat doit être pro­portionnelle à la quantité d'aliment.
Quantité
Les petites quantités cuisent plus vite que les grandes, de même que les petits plats se réchauf­fent plus rapidement que les grands.
Densité
Les aliments poreux et légers chauffent plus vite que ceux qui sont lourds et denses.
Forme
Les formes régulières permettent une cuisson homogène. Lorsque cela est possible, couper les légumes en tronçons ou en rondelles et les autres aliments en morceaux réguliers.
Disposer
Les portions individuelles telles que les cuisses de poulet, les côtes de porc, etc. doivent être disposées dans un plat de telle sorte que les par­ties charnues soient vers l'extérieur du plat et les parties moins charnues (nécessitant moins de cuisson) vers le milieu du plat.
Espacer
Les aliments cuisent plus rapidement et de ma­nière plus uniforme lorsquʼils sont séparés et dis­posés sur le cercle extérieur du plateau tournant, plutôt qu'au milieu. Evitez d'empiler ou de tasser les aliments.
Fr-5
Français
Ingrédients
Des aliments contenant beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffent très rapidement. La farce peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Faire attention en les mangeant. Ne pas surchauffer même si la croûte ne paraît pas très chaude.
Couvrir
Couvrez les aliments à lʼaide dʼun couvercle adapté ou de film étirable. Couvrez le poisson, les légumes, les ragoûts et les potages, mais pas les gâteaux, les sauces, les pommes de terre avec la peau et les pâtisseries.
Retourner et remuer
Il est nécessaire de mélanger les grandes quanti- tés d'aliments en cours de cuisson afin de rame­ner les aliments de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. Les grosses pièces de viande et les volailles doivent être retournées à mi-cuisson.
Liquides
Tous les liquides et les boissons doivent être re­mués avant et pendant le réchauffage, et ce parti­culièrement pour l'eau, afin d'éviter des projections brûlantes. Ne pas chauffer des liquides ayant déjà bouilli. NE PAS SURCHAUFFER.
Nettoyage
Il est important que votre four soit constamment propre. Les fours peuvent être nettoyés avec de la mousse décapante pour four, pulvérisée sur une éponge douce. Eviter d'appliquer de la mousse sur les parties en plastique et la porte. Prendre soin d'essuyer complètement le four avec un chiffon sec après le rinçage.
Température initiale
Plus les aliments sont froids, plus il faut de temps pour les réchauffer. Les aliments sortant du réfrigé­rateur doivent être réchauffés plus longtemps que ceux conservés à la température ambiante.
Conseils de cuisson
Fr-6
Quels récipients utiliser dans votre four?
Porcelaine et céramique résistants à la chaleur
Plats en poterie/terre­cuite
Papier aluminium
Film étirable
Paniers en paille/bois/tressés
Papier alumi­nium/plats métalliques
Plat en verre résistant à la chaleur
Récipient en plastique résistant aux micro-ondes

Nʼutilisez pas de plats com­portant des décors métal­liques ou des dorures ou des anses fixées par de la colle.
Le papier aluminium peut être utilisé en petites quan­tités pour protéger la viande ou le poisson. Cela permet de protéger certaines parties d'une sur­cuisson ou d'une décongélation excessive. Prendre garde à ce que l'aluminium ne touche ni les parois ni la voûte.
Matériel de Cuisson
Pour Micro-ondes
Pour Gril
Pour Utilisation Combinée
Plat Panacrunch
Fr-7
Français
Remarque: (*) DECONGELATION CYCLIQUE avec temps de repos automatique (voir page
Fr- 19).
Ne prechauffez jamais le gril. Le gril à quartz de votre four permet de colorer
le dessus des aliments sans nécessiter de pré­chauffage.
Vous pouvez choisir 3 puissances de Gril. 1 pression Gril 1 1300 W 2 pressions Gril 2 950 W 3 pressions Gril 3 700 W
Posez les aliments à griller sur le trépied, lui-même posé sur le plateau tournant.
Les aliments qui grillent doivent en principe être retournés à mi-cuisson.
Ne couvrez jamais les aliments que vous grillez. Il n' y a pas de micro-ondes émises en
mode GRIL.
Utilisation du gril (NN-GD569M / NN-GD559W)
Niveau de puissance Utilisation
Puissance Maximum 1000 W
270 W (*)
600 W
440 W
250 W
Réchauffer des sauces, des féculents, des plats cuisinés, des liquides et cuire des compotes, des légumes. Décongélation des aliments surgelés, crus ou cuits et pour toutes les décongélations ne pouvant se faire par touche Auto. Cuisson du poisson, des viandes blanches, des volailles, des cakes, des sauces ; réchauffage du lait et des plats en sauce surgelés. Mélanges délicats avec des oeufs, quiches, réchauffage des aliments pour bébé, ragoûts. Cuissons longues, civets, pâtés, réchauffage des viandes rouges.
min
Durées de cuisson (en Gril 1)
Premier côté Deuxième côté
Côte de boeuf 900 g Saucisses 1 cuisse de poulet 300 g Tranche de pain de mie
17 à 18 min.
8 à 10 min.
12 à 14 min.
env. 3 min.
16 à 17 min.
environ 8 min.
12 à 14 min.
env. 2 min.
Niveaux de puissance des micro-ondes
Fr-8
Affichage
Puissance de
Gril
Puissance de
Micro-ondes
Utilisations
G 1 - 600 Gril 1 600 W
Viandes blanches, volaille entière, préchauffage du Panacrunch, réchauffage de gratin surgelé
G 1 - 440 Gril 1
440 W
Saucisses, viandes rouge, poisson, réchauffage de gratin frais
G 1 - 250 Gril 1
250 W
Gâteau style 4/4, gratins avec des œufs, morceaux de volaille, réchauf­fage de quiches.
Micro-ondes Gril Cuisson combinée
Cuisson combinée
(NN-GD569M / NN-GD559W)
+
Remarques:
• Ne couvrez jamais les aliments que vous cui­sez à lʼaide dʼun programme combiné.
• Nʼutilisez pas les programmes combinés pour cuire des petites quantités. Préférez plutôt le gril ou les micro-ondes uniquement.
• En mode de cuisson combinée, seul le plat Panacrunch peut être préchauffé.
La cuisson combinée est parfaitement adaptée à la plupart des aliments. En effet, pendant que la puissance des micro-ondes cuit rapidement les aliments, le gril les dore et les rend plus croustillants.
Vous disposez des 3 modes combinés suivants :
Accessoires à utiliser
Fr-9
Français
Votre four vous permet de réchauffer en toute sécurité les nombreux plats préparés proposés dans les supermarchés ainsi que vos plats cui­sinés maison. Il vous suffit de contrôler soi­gneusement si les aliments sont suffisamment chauds avant de les servir, comme vous le fe­riez avec un four traditionnel. Vous devez aussi veiller à entreposer correctement les aliments froids que vous voulez réchauffer, notamment en les conservant au réfrigérateur avant de les réchauffer.
Quel mode utiliser pour réchauffer des aliments?
Le mode à utiliser, à savoir les micro-ondes uni­quement ou la cuisson combinée varie en fonc­tion du type dʼaliment à réchauffer. Pour réchauffer des aliments qui ne doivent pas être dorés, utilisez les micro-ondes uniquement. Pour réchauffer des aliments qui doivent être gratinés, optez plutôt pour la cuisson combinée.
Enfin pour des aliments devant rester croustil­lants, optez pour une cuisson combinée avec le Panacrunch. La base de ce dernier absorbe les micro-ondes et les restitue sous forme de cha­leur. C'est l'accessoire idéal pour réchauffer les quiches, les pizzas, les feuilletés et les friands, frais ou surgelés.
Combien de temps réchauffer les aliments?
Vous trouverez dans les pages ci-après des ta­bleaux de réchauffage en micro-ondes ou en combiné, selon le type d'aliment. Respectez scrupuleusement les accessoires indiqués dans les notes (trépied, Panacrunch préchauffé ou plateau tournant) pour obtenir un bon résultat et surveillez la fin du réchauffage.
Les durées mentionnées dans ces tableaux sont fournies à titre indicatif UNIQUEMENT. Les durées exactes varient en fonction du poids des aliments, de la taille du récipient utilisé et de la température initiale.
Retourner et remuer
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de retourner ou de remuer les aliments pendant que vous les réchauffez afin dʼuniformiser leur température tant à lʼextérieur quʼau centre.
Temps de repos
Dans la plupart des cas, vous devez LAISSER REPOSER les aliments après les avoir ré­chauffés afin de permettre à la chaleur de se propager jusquʼau coeur des aliments et dʼuni­formiser ainsi leur température. Si vous avez couvert les aliments pendant le réchauffage, laissez le couvercle en place pendant le temps de repos. Ce temps de repos est particulière­ment important lors du réchauffage d'aliments denses tels que des lasagnes ou des gratins, voire tout aliment que vous ne pouvez pas re­muer pendant le réchauffage.
Les touches automatiques :
Pour des aliments tels que les plats cuisinés, un bol de soupe ou une tasse de café, les plats en conserve, les gratins surgelés, les pizzas, les quiches et les frites à four surgelées, PEN­SEZ à UTILISER les touches automatiques selon le poids (détails pages Fr- 10, 11, 12 et 13 de votre mode d'emploi) et selon le modèle de votre four.
Respectez les poids Min/Max recommandés in­diqués dans le mode d'emploi ainsi que les ac­cessoires apparaissant dans l'afficheur.
Bips sonores : il est absolument nécessaire
de retourner ou remuer les aliments lorsque vous entendez un bip sonore en cours de ré­chauffage. Le non respect de cette consigne compromet sensiblement les résultats des ré­chauffages en touches AUTO.
Panacrunch (modèle avec gril) : les touches
AUTO des quiches, des pizzas et des frites à four nécessitent le préchauffage du Pana­crunch. Voir page Fr-14 de votre mode d'emploi.
Réchauffage
Loading...
+ 25 hidden pages