PANASONIC NNGD569M User Manual [fr]

Page 1
Microwave Cookery Book Magnetron Kookboek Mikrowellen Kochbuch Livre de recettes pour micro-ondes Recetario para Microondas Ksiqøka kucharska dla kuchni mikrofalowej
NN-GD569M / NN-GD559W / NN-SD459W
Français
Deutsch Italiano
English
Nederlands
Page 2
For further information, please also refer to the operating instructions.
Weitere Informationen entnehmen Sie bitte der beigelegten Bedienungsanleitung.
Voor meer informatie verwijzen wij U naar de gebruiksaanwijzing.
Pour plus dʼinformations veuillez vous référer à notre mode dʼemploi.
Para más información, consulte el manual de instrucciones.
Bliższc szczegóły dotyczące danego modelu podane są w fabrycznej instrukcji obsługi.
© Copyrighted by Panasonic Manufacturing ltd. 2007
Page 3
Fr-1
Français
Sommaire
Les temps de cuisson donnés dans ce livre sont approximatifs. Les facteurs qui peuvent faire va­rier ces temps de cuisson sont : le degré de cuisson désiré, la température initiale, le volume, la taille et la forme de lʼaliment et des récipients utilisés. Dans tous les cas, vérifiez la température de l'aliment avant de le consommer.
Votre four Panasonic bénéficie de la dernière technologie, celle de l'Inverter. Cette technologie unique est appliquée sur les fours micro-ondes au Japon depuis longtemps. Elle permet d'amé­liorer sensiblement les performances de cuisson de votre four. Ce système, en réduisant aussi le nombre de composants, autorise un plus grand volume intérieur et un poids moindre sans en­combrer davantage votre plan de travail.
Cuisson aux micro-ondes ..............................2
Conseils de cuisson....................................2-5
Quels récipients utiliser dans votre four?.......6
Niveaux de puissance des micro-ondes........7
Utilisation du gril ............................................7
Cuisson combinée .........................................8
Accessoires à utiliser.....................................8
Réchauffage .............................................9-10
Tableaux de réchauffage .........................11-17
Trucs de cuisson aux micro-ondes..............18
Conseils pour la décongélation ..............19-20
Décongélation des aliments courants.....21-22
Viandes et volailles.................................23-26
Poissons.................................................27-28
Légumes.................................................29-30
Œufs et fromage ..........................................30
Féculents et légumes secs ..........................31
Vos questions - Nos réponses................32-33
Page 4
Fr-2
Taux dʼhumidité
Comme le taux dʼhumidité des fruits et des lé­gumes frais varie selon la saison, vous devrez parfois
ajuster le temps de cuisson en fonction de la période de lʼannée. Cela est particulièrement vrai pour les pommes de terre avec la peau. Les aliments secs tels que le riz et les pâtes peu­vent sécher davantage encore pendant lʼen­treposage et le temps de cuisson peut donc varier par rapport aux aliments plus frais.
Percer
Pendant la cuis­son, la vapeur peut sʼaccumuler sous la peau ou la membrane qui recouvre cer­tains aliments. Vous devez
donc percer ou peler ces aliments avant de les cuire afin que la vapeur puisse sʼechapper pendant la cuis­son. Les œufs, les pommes de terre, les pommes, les saucisses, etc. doivent être per­cés avant dʼêtre cuits. NʼESSAYEZ JAMAIS DE CUIRE DES ŒUFS À LA COQUE.
Conseils de cuisson
Cuisson aux micro-ondes
Les micro-ondes sont des ondes électromagné­tiques hautes fréquences semblables à celles utilisées dans une radio. Le magnétron conver­tit le courant électrique en micro-ondes, quʼil envoie à lʼintérieur du four où elles sont réflé­chies, transmises ou absorbées.
Réflexion
Les micro-ondes sont réfléchies par le métal, de la même manière quʼun ballon rebondit contre un mur. Toutefois, la plupart des usten­siles et récipients métalliques ne conviennent pas aux fours à micro-ondes, car ils ne permet­tent pas une cuisson uniforme. En outre, lorsque le récipient métallique est trop rappro­ché de la paroi du four (également en métal), il peut provoquer la formation dʼun arc (étincelles bleuâtres), susceptible dʼendommager le four, voire même de déclencher un incendie.
Transmission
Les micro-ondes passent au travers de certaines matières telles que le papier, le verre et le plastique, un peu comme les rayons du soleil traversent une fenêtre. Les récipients constitués de ces matières sont donc parfaite­ment adaptés à la cuisson aux micro-ondes, puisquʼils nʼabsorbent pas ou ne réfléchissent pas les micro-ondes. Néanmoins, comme la chaleur des aliments se transmet aux réci­pients, ceux-ci chauffent pendant la cuisson.
Absorption
Les micro-ondes sont absorbées par les aliments et pénètrent jusquʼà une profondeur de 2 à 4 cm. Les micro-ondes stimulent les mo­lécules des aliments (en particulier les molé­cules dʼeau, de graisse et de sucre) et les font vibrer très rapidement. Ces vibrations provo­quent une friction qui engendre la chaleur. Dans le cas dʼaliments volumineux, la chaleur engendrée par la friction se propage par conduction jusqu'au centre de lʼaliment.
Page 5
Fr-3
Français
Film alimentaire
Le film alimentaire permet de garder les aliments hu­mides tandis que la vapeur ainsi emprisonnée ac­célère la cuisson. Nous vous
conseillons toute­fois de percer le film alimentaire avant la cuis­son, afin que le surplus de vapeur puisse être libéré. Lorsque vous retirez le film alimentaire qui recouvre un plat, soyez prudent, car la va­peur qui sʼest accumulée est brûlante. Utilisez exclusivement du film alimentaire adapté aux fours à micro-ondes et employez-le uniquement pour couvrir un plat. Ne tapissez jamais vos plats avec du film alimentaire.
Pommes de terre avec la peau poisson, légumes, plats cuisinés, plats aux oeufs, gâteaux
- Laissez
reposer 2 à 5 minutes, enveloppées d'alumi­nium dans le cas des pommes de terre avec la peau.
Décongelation - Le cycle de décongélation
ne peut être terminé sans le temps de repos. Ce dernier peut varier de 5 minutes (fram­boises) à 2 heures. (gros rôti ou volaille).
Une fois le temps de repos écoulé, si les ali­ments ne sont pas cuits, replacez-les dans le four et cuisez-les encore quelques instants.
Temps de repos
Il est important de laisser reposer tous les aliments après la cuisson ou le réchauffage et ce particulièrement pour les aliments denses. La cuisson se poursuit par conduction. Si l'ali­ment n'est pas suffisamment cuit après le temps de repos, rajouter quelques minutes de cuisson.
Viandes rôties - Recouvrez-les dʼune
feuille dʼaluminium et laissez-les reposer pen­dant 15 minutes.
Conseils de cuisson
Page 6
Fr-4
Conseils de cuisson
Taille du récipient
Les aliments disposés dans un plat rond cuiront mieux que dans un plat rectangulaire ou carré. Ils cuiront plus vite dans un plat large et plat que dans un plat haut et étroit. La taille du plat doit être pro­portionnelle à la quantité d'aliment.
Quantité
Les petites quantités cuisent plus vite que les grandes, de même que les petits plats se réchauf­fent plus rapidement que les grands.
Densité
Les aliments poreux et légers chauffent plus vite que ceux qui sont lourds et denses.
Forme
Les formes régulières permettent une cuisson homogène. Lorsque cela est possible, couper les légumes en tronçons ou en rondelles et les autres aliments en morceaux réguliers.
Disposer
Les portions individuelles telles que les cuisses de poulet, les côtes de porc, etc. doivent être disposées dans un plat de telle sorte que les par­ties charnues soient vers l'extérieur du plat et les parties moins charnues (nécessitant moins de cuisson) vers le milieu du plat.
Espacer
Les aliments cuisent plus rapidement et de ma­nière plus uniforme lorsquʼils sont séparés et dis­posés sur le cercle extérieur du plateau tournant, plutôt qu'au milieu. Evitez d'empiler ou de tasser les aliments.
Page 7
Fr-5
Français
Ingrédients
Des aliments contenant beaucoup de graisse, de sucre ou de sel, se réchauffent très rapidement. La farce peut être beaucoup plus chaude que la croûte. Faire attention en les mangeant. Ne pas surchauffer même si la croûte ne paraît pas très chaude.
Couvrir
Couvrez les aliments à lʼaide dʼun couvercle adapté ou de film étirable. Couvrez le poisson, les légumes, les ragoûts et les potages, mais pas les gâteaux, les sauces, les pommes de terre avec la peau et les pâtisseries.
Retourner et remuer
Il est nécessaire de mélanger les grandes quanti- tés d'aliments en cours de cuisson afin de rame­ner les aliments de l'extérieur vers l'intérieur et inversement. Les grosses pièces de viande et les volailles doivent être retournées à mi-cuisson.
Liquides
Tous les liquides et les boissons doivent être re­mués avant et pendant le réchauffage, et ce parti­culièrement pour l'eau, afin d'éviter des projections brûlantes. Ne pas chauffer des liquides ayant déjà bouilli. NE PAS SURCHAUFFER.
Nettoyage
Il est important que votre four soit constamment propre. Les fours peuvent être nettoyés avec de la mousse décapante pour four, pulvérisée sur une éponge douce. Eviter d'appliquer de la mousse sur les parties en plastique et la porte. Prendre soin d'essuyer complètement le four avec un chiffon sec après le rinçage.
Température initiale
Plus les aliments sont froids, plus il faut de temps pour les réchauffer. Les aliments sortant du réfrigé­rateur doivent être réchauffés plus longtemps que ceux conservés à la température ambiante.
Conseils de cuisson
Page 8
Fr-6
Quels récipients utiliser dans votre four?
Porcelaine et céramique résistants à la chaleur
Plats en poterie/terre­cuite
Papier aluminium
Film étirable
Paniers en paille/bois/tressés
Papier alumi­nium/plats métalliques
Plat en verre résistant à la chaleur
Récipient en plastique résistant aux micro-ondes

Nʼutilisez pas de plats com­portant des décors métal­liques ou des dorures ou des anses fixées par de la colle.
Le papier aluminium peut être utilisé en petites quan­tités pour protéger la viande ou le poisson. Cela permet de protéger certaines parties d'une sur­cuisson ou d'une décongélation excessive. Prendre garde à ce que l'aluminium ne touche ni les parois ni la voûte.
Matériel de Cuisson
Pour Micro-ondes
Pour Gril
Pour Utilisation Combinée
Plat Panacrunch
Page 9
Fr-7
Français
Remarque: (*) DECONGELATION CYCLIQUE avec temps de repos automatique (voir page
Fr- 19).
Ne prechauffez jamais le gril. Le gril à quartz de votre four permet de colorer
le dessus des aliments sans nécessiter de pré­chauffage.
Vous pouvez choisir 3 puissances de Gril. 1 pression Gril 1 1300 W 2 pressions Gril 2 950 W 3 pressions Gril 3 700 W
Posez les aliments à griller sur le trépied, lui-même posé sur le plateau tournant.
Les aliments qui grillent doivent en principe être retournés à mi-cuisson.
Ne couvrez jamais les aliments que vous grillez. Il n' y a pas de micro-ondes émises en
mode GRIL.
Utilisation du gril (NN-GD569M / NN-GD559W)
Niveau de puissance Utilisation
Puissance Maximum 1000 W
270 W (*)
600 W
440 W
250 W
Réchauffer des sauces, des féculents, des plats cuisinés, des liquides et cuire des compotes, des légumes. Décongélation des aliments surgelés, crus ou cuits et pour toutes les décongélations ne pouvant se faire par touche Auto. Cuisson du poisson, des viandes blanches, des volailles, des cakes, des sauces ; réchauffage du lait et des plats en sauce surgelés. Mélanges délicats avec des oeufs, quiches, réchauffage des aliments pour bébé, ragoûts. Cuissons longues, civets, pâtés, réchauffage des viandes rouges.
min
Durées de cuisson (en Gril 1)
Premier côté Deuxième côté
Côte de boeuf 900 g Saucisses 1 cuisse de poulet 300 g Tranche de pain de mie
17 à 18 min.
8 à 10 min.
12 à 14 min.
env. 3 min.
16 à 17 min.
environ 8 min.
12 à 14 min.
env. 2 min.
Niveaux de puissance des micro-ondes
Page 10
Fr-8
Affichage
Puissance de
Gril
Puissance de
Micro-ondes
Utilisations
G 1 - 600 Gril 1 600 W
Viandes blanches, volaille entière, préchauffage du Panacrunch, réchauffage de gratin surgelé
G 1 - 440 Gril 1
440 W
Saucisses, viandes rouge, poisson, réchauffage de gratin frais
G 1 - 250 Gril 1
250 W
Gâteau style 4/4, gratins avec des œufs, morceaux de volaille, réchauf­fage de quiches.
Micro-ondes Gril Cuisson combinée
Cuisson combinée
(NN-GD569M / NN-GD559W)
+
Remarques:
• Ne couvrez jamais les aliments que vous cui­sez à lʼaide dʼun programme combiné.
• Nʼutilisez pas les programmes combinés pour cuire des petites quantités. Préférez plutôt le gril ou les micro-ondes uniquement.
• En mode de cuisson combinée, seul le plat Panacrunch peut être préchauffé.
La cuisson combinée est parfaitement adaptée à la plupart des aliments. En effet, pendant que la puissance des micro-ondes cuit rapidement les aliments, le gril les dore et les rend plus croustillants.
Vous disposez des 3 modes combinés suivants :
Accessoires à utiliser
Page 11
Fr-9
Français
Votre four vous permet de réchauffer en toute sécurité les nombreux plats préparés proposés dans les supermarchés ainsi que vos plats cui­sinés maison. Il vous suffit de contrôler soi­gneusement si les aliments sont suffisamment chauds avant de les servir, comme vous le fe­riez avec un four traditionnel. Vous devez aussi veiller à entreposer correctement les aliments froids que vous voulez réchauffer, notamment en les conservant au réfrigérateur avant de les réchauffer.
Quel mode utiliser pour réchauffer des aliments?
Le mode à utiliser, à savoir les micro-ondes uni­quement ou la cuisson combinée varie en fonc­tion du type dʼaliment à réchauffer. Pour réchauffer des aliments qui ne doivent pas être dorés, utilisez les micro-ondes uniquement. Pour réchauffer des aliments qui doivent être gratinés, optez plutôt pour la cuisson combinée.
Enfin pour des aliments devant rester croustil­lants, optez pour une cuisson combinée avec le Panacrunch. La base de ce dernier absorbe les micro-ondes et les restitue sous forme de cha­leur. C'est l'accessoire idéal pour réchauffer les quiches, les pizzas, les feuilletés et les friands, frais ou surgelés.
Combien de temps réchauffer les aliments?
Vous trouverez dans les pages ci-après des ta­bleaux de réchauffage en micro-ondes ou en combiné, selon le type d'aliment. Respectez scrupuleusement les accessoires indiqués dans les notes (trépied, Panacrunch préchauffé ou plateau tournant) pour obtenir un bon résultat et surveillez la fin du réchauffage.
Les durées mentionnées dans ces tableaux sont fournies à titre indicatif UNIQUEMENT. Les durées exactes varient en fonction du poids des aliments, de la taille du récipient utilisé et de la température initiale.
Retourner et remuer
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de retourner ou de remuer les aliments pendant que vous les réchauffez afin dʼuniformiser leur température tant à lʼextérieur quʼau centre.
Temps de repos
Dans la plupart des cas, vous devez LAISSER REPOSER les aliments après les avoir ré­chauffés afin de permettre à la chaleur de se propager jusquʼau coeur des aliments et dʼuni­formiser ainsi leur température. Si vous avez couvert les aliments pendant le réchauffage, laissez le couvercle en place pendant le temps de repos. Ce temps de repos est particulière­ment important lors du réchauffage d'aliments denses tels que des lasagnes ou des gratins, voire tout aliment que vous ne pouvez pas re­muer pendant le réchauffage.
Les touches automatiques :
Pour des aliments tels que les plats cuisinés, un bol de soupe ou une tasse de café, les plats en conserve, les gratins surgelés, les pizzas, les quiches et les frites à four surgelées, PEN­SEZ à UTILISER les touches automatiques selon le poids (détails pages Fr- 10, 11, 12 et 13 de votre mode d'emploi) et selon le modèle de votre four.
Respectez les poids Min/Max recommandés in­diqués dans le mode d'emploi ainsi que les ac­cessoires apparaissant dans l'afficheur.
Bips sonores : il est absolument nécessaire
de retourner ou remuer les aliments lorsque vous entendez un bip sonore en cours de ré­chauffage. Le non respect de cette consigne compromet sensiblement les résultats des ré­chauffages en touches AUTO.
Panacrunch (modèle avec gril) : les touches
AUTO des quiches, des pizzas et des frites à four nécessitent le préchauffage du Pana­crunch. Voir page Fr-14 de votre mode d'emploi.
Réchauffage
Page 12
Fr-10
Conseils pour les réchauffages en touches AUTO :
Tasse/Bol : selon la température de départ
(soupe sortie du réfrigérateur ou Brick de lait venant dʼêtre ouvert), la température finale peut varier de 20 ° C. Tenez-en compte et prenez garde de mélanger avant et après le réchauf­fage. Couvrir les soupes.
Plat cuisiné déjà cuits : déballer les aliments
en sachets, couvrir et remuer aux bips. Les ali­ments plus gras (saucisses), plus secs (pâtes, riz) ou plus fractionnés (chili con carne, raviolis) seront beaucoup plus chauds que les plats en sauce (pot au feu), les plats plus aqueux (cour­gettes farcies) ou avec de gros morceaux (Petit salé, cuisse de poulet, p. de terre entière). Tes­ter, interrompre ou prolonger le réchauffage en conséquence. Convient aussi au réchauffage de soupe, de purées, et de légumes cuits. Ne convient pas aux plats surgelés portionnables Touches AUTO NN-GD569 et NN-GD559 uni­quement :
Pizza : sur le Panacrunch préchauffé. Ne
convient pas aux pizzas crues, aux Flamme­kuches, ni aux pizzas surgelées à pâte «Cuit et lève».(voir tableaux de réchauffage pour ces dernières). Peut convenir pour les tartes fines cuites.
Quiche : ne convient pas pour les tourtes ni les
quiches très épaisses. La température atteinte peut varier sensiblement entre une quiche à base de fromage ou une quiche à base de lé­gumes. Cette dernière sera bien moins chaude. Peut convenir pour les Tielles et les Tortillas.
Gratins surgelés : (déjà cuits) : selon lʼingré-
dient principal (légumes ou pâtes) et la quantité de fromage à la surface, la température et la coloration finale peuvent varier sensiblement. Surveiller la fin de la cuisson pour la coloration et tester le centre du gratin en le coupant avec un couteau pour vérifier la température. Laisser reposer 3 à 6 min.
Frites à four : convient aussi pour les pommes
noisettes, Röstis, Country potatoes, pommes allumettes. La coloration finale varie assez selon les marques. Mélanger au Bip. Ne convient pas pour les pommes croquettes ou les pommes dauphines de gros calibre.
Quand les aliments sont-ils réchauffés?
Aussi longtemps que les règles dʼhygiène élé­mentaires ont été respectées pendant la prépa­ration et le stockage des aliments, le réchauffage à lʼaide des micro-ondes ou de la cuisson combinée ne présente aucun risque supplémentaire pour la santé. Nous vous conseillons de couper à lʼaide dʼun couteau les aliments qui ne peuvent pas être remués pour vérifier sʼils sont correctement réchauffés. Outre le respect des instructions du fabricant et des durées mentionnées dans les tableaux de réchauffage ci-après, nous vous recomman­dons vivement de vérifier si les aliments sont “chauds”. En cas de doute, replacez les ali­ments dans le four et réchauffez-les encore pendant quelques instant.
BIBERONS POUR BEBES - ATTENTION -
Le lait ou la bouillie DOIT être complètement mélangé avant et après avoir été chauffé. Il doit aussi être soigneusement contrôlé avant dʼêtre donné au bébé.
Dans le cas dʼun biberon de lait de 210-240 ml conservé au réfrigérateur, retirez le capuchon et la tétine, faites chauffer le lait à la puissance MAX pendant 25 à 30 sec., puis CONTROLEZ
SOIGNEUSEMENT SA TEMPÉRATURE.
Remarques:
Le liquide en haut du biberon étant beaucoup plus chaud que celui contenu dans le bas, vous devez bien secouer le contenu du biberon avant de contrôler sa température.
Modèle sans gril (NN-SD459W) : les aliments
devant être colorés ou rester croustillants ne doivent pas être réchauffés en micro-ondes pures, au risque d'être ramollis. Il faut utiliser des modes de réchauffage traditionnels ou bien suivre les instructions du fabricant figurant sur l'emballage. Certains aliments ne convenant pas aux touches Auto mais pouvant être ré­chauffés en micro-ondes pures (sauces, fécu­lents, tranches de viandes, aliments pour bébé, etc) figurent dans les tableaux pages sui­vantes.
Réchauffage
Page 13
Aliment
Poids ou
Quantité
Frais Surgelé
ENTREES TRAITEUR
Croque-monsieur (P & 5)
100 g 1 pce
150 g 1 pce
200 g 2 pcs
3 min G 1-440 W
4 min G 1-250 W
4 min G 1-250 W
3 min G 1-440 W
3 min 30 s G 1-600 W
4 min G 1-440 W
Coquille de poisson
140 g 1 pce
360 g 4 pcs
3 min 10 s G 1-440 W. (3)
-
5 min G 1-600 W. (3)
10 min G 1-600 W. (1)
- Croissant jambon-fromage (P)
- Roulé au fromage (P)
- Gnocchi gratiné (P)
- Petit pâté lorrain (P)
- Bretzels gratinés (P)
140 g 1 pce
130 g 1 pce
140 g 1 pce
180 g 2 pcs
220 g 2 pcs
3 min G 1-250 W
1 min 30 s G 1-600 W
3 min G 1-440 W
3 min 40 s G 1-250 W puis 2 min repos.
-
3 min G 1-600 W puis 3 min repos
3 min G 1-600 W puis repos 3 min
4 min G 1-600 W puis 3 min repos.
-
Auto PIZZA ***
- Hot Dog Knackis ® (P)
- Panini (2 & 5)
- Hot Pocket (P)
125 g 1 pce
260 g 1 pce
125 g 1 pce
2 min G 1-440 W
4 min G 1-250 W
-
2 min 30 s G 1-600 W puis 2 min repos
-
3 min G 1-600 W puis repos 1 min
ou MAX 2 min dans lʼ emballage (3) et repos
- Friand à la viande (P)
- Feuilleté légumes (P)
200 g 2 pcs
130 -150 g 1 pce
150 g 1 pce
2 min 40 s à 3 min G 1-250 W puis 2
min repos
env. 3 min G 1-250 W puis 2 min repos
3 min G 1-250 W puis 2 min repos
2 min 40 s à 3 min G 1-600 W puis 2 min
repos
3 min G 1-600 W puis 2 min repos
3 min G 1-600 W puis 3 min repos
Bouchée à la reine (P) 150 g 1 pce 1 min 50 s G 1-600 W puis repos 3 min -
Saucisson brioché (P & 5) 400 g 1 pce 5 min G 1-600 W puis 6 min repos -
Fr-11
Français
Tableaux de réchauffage
Tableaux de réchauffage en micro-ondes ou combiné des aliments courants frais ou surgelés.
Mode d'emploi: G désigne le Gril, et P le Panacrunch préchauffé (3 minutes Combi GRIL 1 + 600 W). Sauf indication contraire (« à cuire »), les
aliments mentionnés ci-après sont déjà cuits, à réchauffer. Les temps indiqués sur le Panacrunch concernent des aliments entièrement déballés.
Temps de repos: il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage: 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides,
les plats cuisinés et 10 min pour les gratins et les tourtes. De préférence dans le four.
(1) déballer, plat résistant à la chaleur et transparent aux ondes sur trépied. (2) déballer, poser direct ou sur papier cuisson sur trépied.
(3) plat transparent aux ondes sur plateau de verre (4) couvrir. (5) retourner ou remuer à mi-réchauffage.
Page 14
Aliment
Poids ou
Quantité
Frais Surgelé
ENTREES TRAITEUR
- Feuilletés apéritifs (à cuire) (P)
- Tartelettes apéritives (P)
- Mini gougères (P)
- Cake salé (olive, jambon etc) (3)
160 g 10 pcs
300 g 24 pcs
225 g 30 pcs
340 g 1 pce
---
-
6-7 min G 1-600 W puis 2 min repos
3 min 10 s G 1-600 W puis 2 min repos
1 min 30 s G 1-600 W puis 2 min repos
5 min G 1-600 W puis 5 min repos
- Nems gros (P & 5)
- Samossas viande (P & 5)
- Samossas légumes (P & 5)
270 g 4 pcs
110 g 2 pcs
120 g 2 pcs
4 min 30 s G 1-250 W
3 min G 1-250 W
4 min à 4 min 30 s G 1-250 W
5 min G 1-600 W puis 2 min repos
2 min 10 s G 1-600 W puis 2 min repos
2 min 30 s G 1-600 W puis 2 min repos
Pommes de terre farcies (1) 130 -150 g 1 pce 4 à 5 min G 1-250 W
5 min G 1-600 W puis 2 min repos
Tielle ou tourte sétoise (P) 330 g (1 pce) Auto Quiche fraîche -
- Crêpe/ Ficelle roulée garnie (P)
- Galette plate garnie (P)
- Blinis (P & 5)
250 g 2 pces
150 g 1 pce
80 g 2 pcs
3 min G 1-600 W
2 min G 1-440 W
1 min G 1-250 W
-
3 min G 1-600 W
2 min 20 s G 1-250 W puis 1 min repos
Escargots (3 & 4) 160 g 12 pcs 250 W env. 4 min
440 W 3 min à 3 min 30 s puis repos 3 min.
Tortilla nature ou oignon (P & 5)
200 g
500 g
Auto QUICHE fraîche
Auto QUICHE fraîche
-
-
- Mini-pizzas 3 fromages (P)
- Pizza Cascione- portefeuille (P)
- Pizza « cuit et lève » (P)
270 g 9 pcs
90 g 3 pcs
200 g 1 pce
600 g
--2 min 10 s G 1-440 W puis 2
min repos (5)
-
3 min 30 s G 1-600 W puis 2 min G 1
3 min 30 s G 1-250 W puis 2 min G 1
Auto PIZZA***
15 min G 1-600 W puis 3 min G 1
Fr-12
Tableaux de réchauffage en micro-ondes ou combiné des aliments courants frais ou surgelés.
Mode d'emploi: l'indication " +" signifie une cuisson combinée , G désigne le Gril, et P le Panacrunch préchauffé (Combi GRIL 1 + 600 W 3 mi-
nutes). Sauf indication contraire (« à cuire »), les aliments mentionnés ci-après sont déjà cuits, à réchauffer.
Temps de repos: il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides,
les plats cuisinés et 10 min pour les gratins et les tourtes. De préférence dans le four.
Tableaux de réchauffage
Page 15
Aliment
Poids ou
Quantité
Frais Surgelé
ENTREES TRAITEUR
Quiche lorraine, paysanne ou au fro-
mage (P)
Tarte aux poireaux (P)
Tourte jambon-fromage (P & 5)
Tarte fine salée (à cuire) (P)
150 g 1 pce
400 g 1 pce
800 g 1 pce
120 g 1 pce
500 g 1 pce
290 g 1 pce
Auto QUICHE
Auto QUICHE
Auto QUICHE
Auto QUICHE
-
-
3 min G 1-600 W puis 3 min repos
Auto QUICHE*** (afficher 600 g)
Auto QUICHE*** (afficher 600 g)
Auto QUICHE*** (afficher 600 g)
7 min G 1-600 W puis repos 6 min
9 min à 9 min 30 s G 1-600 W puis 2 min
repos sur grille
Tarte alsacienne/ FlammeKuche (P pré-
chauffé 4 min)
140 g 1 pce
2 min G 1-440 W puis 3 min G 1
2 min 30 s G 1-600 W puis 2 min G 1
PLATS CUISINES
Gratins (dauphinois, moussaka, la-
sagnes, tartiflette, hachis-parmentier,
macaronis)
- dauphinois individuels (1)
300 - 350 g
1000 g
240 g 2 pcs
7 min 30 s à 8 min G 1-600 W (1)
10 min G 1-600 W (1)
-
Auto GRATIN *** (3)
Auto GRATIN *** (3)
6 min 30 s G 1-600 W puis 2 min repos
Gratin de légumes (avec ou sans viande) 1000 g
11 à 12 min G 1-600 W (1)
Auto GRATIN *** (3)
Gratin portionnable (chou-fleur, p. de T,
tartiflette.) (3)
900 g -
16 min G 1-600 W puis 4 min G 1
Quenelles (3,4 & 5) + 2 c. à s. eau 320 g - 4 pcs
MAX 1 min puis 250 W 5 min -
Tomates farcies (3 & 4)
Choux farcis (3,4 & 5)
300 g 2 pcs
1000 g 8 pces
1050 g 6 pcs
MAX 3 min 30 s puis 2 min repos
MAX 10 -11 min
-
--MAX 24 à 25 min
Poisson à la bordelaise ou florentine (3) 400 g
-
9 min G 1-600 W puis 4 min G 1
Fr-13
Français
Tableaux de réchauffage
(1) déballer, plat résistant à la chaleur et transparent aux ondes sur trépied. (2) déballer, poser direct ou sur papier cuisson sur trépied.
(3) plat transparent aux ondes sur plateau de verre (4) couvrir. (5) retourner ou remuer à mi-réchauffage.
Page 16
Aliment Poids ou Quantité Frais Surgelé
GARNITURES
Féculents (3, 4 & 5) 600 W 1 min 30 s à 2 min
-
Frites à four, pommes quartiers,
Rösti, Pommes Noisettes et au-
tres dérivés de pommes de terre
(P & 5)
- Dauphines (P & 5)
300 g
200 - 300 g
-----
Auto FRITES ***
5 min G 1-600 W puis 3 min G 1
Légumes (3, 4 & 5)
100 g
200 g
MAX 1 min à 1 min 10 s
MAX 1 min 20 à 1 min 40 s
-
-
Purée (3, 4 & 5)
- de pommes de terre
- de légumes
200 g
200 g
380 g
1000 g
MAX 1 min 30 s
MAX 1 à 2 min
MAX 2 min 30 s
-
MAX 3 min
MAX 3 min 30 s
MAX 8 min
MAX 12 à 13 min
Riz (3, 4 & 5)
200 g
500 g
MAX 1 min 30 s
MAX 3 min 30 s à 4 min
MAX 2 min 30s
MAX 6 à 7 min
Spaguettis en sauce (3, 4 & 5)
200 g
500 g
1000 g
MAX 2 min
MAX 4 min
MAX 7 à 8 min
-
-
MAX 13 à 14 min
VIANDES et POISSON
Confit de canard (1)
210 g 1 pce
430 g 2 pcs
7 min 30 G 1-250 W
11 min G 1-250 W
-
-
Tripes (3, 4 & 5) 500 g MAX 4 min à 4 min 30 s
MAX 7 à 8 min
Fr-14
Tableaux de réchauffage
Tableaux de réchauffage en micro-ondes ou combiné des aliments courants frais ou surgelés.
Mode d'emploi: l'indication " +" signifie une cuisson combinée , G désigne le Gril, et P le Panacrunch préchauffé (Combi GRIL 1 + 600 W 3 mi-
nutes). Sauf indication contraire (« à cuire »), les aliments mentionnés ci-après sont déjà cuits, à réchauffer.
Temps de repos: il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides,
les plats cuisinés et 10 min pour les gratins et les tourtes. De préférence dans le four.
Page 17
Aliment Poids ou Quantité Frais Surgelé
VIANDES et POISSON
Saucisses Cocktail (3, 4 & 5) 120 g
440 W 1 min à 2 min -
Viande cuite (3, 4 & 5)
- steak haché
- viande blanche
- viande rouge
- cuisse de poulet
100 g
100 g 2 tranches
120 g 3 tranches
200 g
600 W 30 à 40 s
600 W 50 à 60 s
440 W 50 à 60 s
MAX 1 min 50 s
---
-
- Cordon bleu (P & 5 )
- Nuggets de poulet (P & 5)
- Filet de poisson pané (P & 5)
- Pavé de saumon à cuire (P & 5)
110 g 1 pce
200 g 10 pcs
100 g 1 pce
130 g 1 pce
2 min G 1-600 W
2 min 30 s G 1-600 W
2 min G 1-440 W
2 min 10 à 2 min 30 s G 1-600 W
3 min 30 s G 1-600 W puis repos 1 min
3 min G 1-600 W
3 min G 1-600 W
-
DIVERS
Sauce (4 & 5)
Boissons
- 1 tasse
- 2 tasses
- 3 tasses
250 g
300 g
500 g
240 ml
480 ml
700 ml
MAX 2 min
MAX 2 à 3 min
MAX 3 à 4 min
MAX 1 min 50 s
MAX 3 min. 20 s
MAX 4 min 30 s
MAX 3 min 30 s
-
MAX 6 min----
Lait
- 1 bol
- 1 pot (3, 4 & 5)
250 ml
600 ml
600 W 2 min ou Auto Bol (si 300 ml)
600 W 4 min 30 s
-
-
Fr-15
Français
Tableaux de réchauffage
(1) déballer, plat résistant à la chaleur et transparent aux ondes sur trépied. (2) déballer, poser direct ou sur papier cuisson sur trépied.
(3) plat transparent aux ondes sur plateau de verre (4) couvrir. (5) retourner ou remuer à mi-réchauffage.
Page 18
Aliment
Poids ou
Quantité
Frais Surgelé
DIVERS
- Aliments pour bébé (pot sans
couvercle) (4)
- à température ambiante
- réfrigéré
130 g
200 g
130 g
200 g
600 W 50 s Remuer et Tester
600 W 60 s à 70 s Tester
600 W 60 à 70 s Tester
600 W 1 min 20 à 1 min 30 s Tester
---
-
- Mini Viennoiserie cuite (2 & 5)
50 g 2 pcs
125 g 5 pces -
Auto Pain ***
Auto Pain ***
Pain
- Boule campagnarde (3 & 5)
- Pain aux céréales (3 & 5)
450 g
420 g
-
-
Auto Pain*** puis 10 min repos.
5 min G 1-250 W puis 6 min repos ou Auto
Pain*** puis repos.
DESSERTS
Boules de coco asiatiques (3 & 4 ) 6 pcs 250 W 2 à 3 min 440 W 3 à 4 min
Gauffre (2 & 5)
70 g 1 pce
140 g 2 pcs
-
-
2 min G 1-250 W
3 min G 1-250 W
Crêpes sucrées (3 & 4)
50 g 1 pce
100 g 2 pces
MAX 20 à 30 s
MAX 35 à 40 s
MAX 40 s (5)
MAX 80 s (5)
Cannelés de Bordeaux (3) 3 pcs 180 g -
Décongélation 3 à 4 min
Crumble aux pommes (1) 170 g - 2 min 40 s à 3 min G 1-600 W puis repos 2 min
Fr-16
Tableaux de réchauffage
Tableaux de réchauffage en micro-ondes ou combiné des aliments courants frais ou surgelés.
Mode d'emploi: l'indication " +" signifie une cuisson combinée , G désigne le Gril, et P le Panacrunch préchauffé (Combi GRIL 1 + 600 W 3 mi-
nutes). Sauf indication contraire (« à cuire »), les aliments mentionnés ci-après sont déjà cuits, à réchauffer.
Temps de repos: il est impératif de laisser reposer l'aliment après le réchauffage : 3 à 6 min pour les entrées, le pain, la viennoiserie, les liquides,
les plats cuisinés et 10 min pour les gratins et les tourtes. De préférence dans le four.
Page 19
Aliment
Poids ou
Quantité
Frais Surgelé
DESSERTS
Donuts/Beignets (P & 5)
1 pce 50 g
2 pcs 100 g
-
-
40 s G 1 -250 W puis 2 min repos
1 min 10 s G 1-250W puis 2 min repos.
Galette des rois (2 & 5)
1 pers 120 g
6 pers 400-500 g
30 s G 1-250 W puis 2 min G 3 puis
repos
env. 2 min 30 s G 1-250 W et repos
40 s G 1 -250 W puis 2 min repos
1 min 10 s G 1 -250 W puis 2 min repos.
Fondant au chocolat (P) 470 g 1 pce
- 4 min G 1-250 W puis 8 min repos
Macarons (3)
16 pces 190 g -
250 W 1 min à 1 min 20 s puis repos 5 min
Moelleux au chocolat à cuire (1)
1 pce 70 g
1 pce 100 g
2 à 3 min G 1-250 W
-
-
2 min à 2 min 30 s G 1-440 W
- Tarte citron meringuée (P)
- Tarte fine pommes (P)
- Tarte Tatin (P) poser côté
pommes
- Tarte Normande (P)
- Tarte Pommes-Rhubarbe (P)
- Tarte aux pommes (P)
- Tarte au sucre (P)
500 g 1 pce
100 g 1 pce
260 g 1 pce
120 g 1 pce
600 g 1 pce
800 g 1 pce
680 g
85 g 1 part
170 g 2 parts
700 g 6 parts
800 g
350 g
-
---
-
1 min 20 s G 1-440 W puis 12 min repos
1 min 30 s G 1-600 W puis 3 min repos sur grille
3 min 20 s G 1-600 W puis 3 min repos sur grille
2 min 30 s G 1-440 W puis repos 2 min
6 min G 1-600 W puis 6 min repos
9 min G 1-600 W puis 10 min repos
5 min 30 s G 1-600 W puis 10 min repos
2 min 10 s G 1 -250 W puis 3 min repos
3 min 20 s G 1 -250 W puis 4 min repos.
6 min G1-440W puis 10 min repos
7 min G1-440W puis 12 min repos
2 min 30 s G1-250 W puis 5 min repos.
Pop corn sucré (3) 1 x 100 g
-
MAX 2 min 30 s à 3 min
Fr-17
Français
Tableaux de réchauffage
(1) déballer, plat résistant à la chaleur et transparent aux ondes sur trépied. (2) déballer, poser direct ou sur papier cuisson sur trépied.
(3) plat transparent aux ondes sur plateau de verre (4) couvrir. (5) retourner ou remuer à mi-réchauffage.
-
-
-
Page 20
Fr-18
min
Ramollir le beurre à tartiner au sortir du réfrigérateur
Faire ramollir 35 à 40 sec. sur (pour 150 g). Retirer au préalable le papier métallisé d'emballage.
Faire gonfler des fruits secs
Ajouter 4 c. à s. dʼeau à 200 g de pruneaux ou de raisins secs, (possibilité de les faire gonfler avec du rhum pour les cakes). Mélanger et faire chauffer sur Max 2 à 3 min. Laisser repo­ser 30 min.
Ramener le fromage à température ambiante
Le fromage sorti du réfrigérateur doit être placé dans le four et tièdi 30 sec. à 1 min (selon la taille du fromage) sur 250 W.
Monder des amandes ou des noisettes
Couvrir dʼeau chaude à hauteur et cuire 3 à 6 min sur Max (jusquʼà une bonne reprise dʼébul­lition). Rafraîchir, égoutter, la peau se retire alors facilement.
Faire sécher des fines herbes
Placer du papier absorbant sur le plateau tour­nant. Bien étaler les herbes fraîches finement hachées sur le papier. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Chauffer sur Max quelques minutes en surveillant toutes les 30 sec. jusquʼà ce que les herbes commencent à sécher. Il faut faire très attention: si les herbes restent trop longtemps au four, elles risquent de se désagréger et même de sʼenflammer. Laisser encore les herbes sèches sur le papier absorbant 2 heures à lʼair ambiant puis ranger dans des boîtes hermétiques.
Faire un caramel
Cuisez 100 g de sucre avec 2 c. à s. dʼeau dans un bol 2 à 3 min. sur Max en surveillant attentivement au bout dʼ1 min 30 sec. Sortez le caramel avant quʼil ne soit foncé, il terminera de cuire à lʼextérieur. Vous pouvez arrêter la cuisson avec 2 c. à s. dʼeau très chaude (pren­dre garde aux projections).
Liquéfier du miel durci
Enlever le couvercle du pot, le poser dans le four et réchauffer sur 250 W 30 à 50 sec. selon la quantité. Remuer et renouveler l'opération si nécessaire.
Trucs de cuisson aux micro-ondes
Faire durcir des petits croûtons rapidement
Couper 2 tranches de pain de mie en petits cubes. Étaler ces cubes sur une assiette. Faire chauffer sur Max 2 min puis laisser reposer 5 min. Vous pouvez frotter une gousse dʼail sur les tranches de pain de mie avant de les découper ou les humecter de quelques gouttes dʼhuile dʼolive.
Obtenir plus de jus dʼune orange ou dʼun citron
Avant de le presser, passer 1 orange ou 1 citron 30 à 40 sec. sur Max, puis pressez-la sans attendre : elle donnera plus de jus.
Faire fondre du beurre
100 g de beurre dans un ramequin couvert dʼune soucoupe seront fondus en 1min. - 1min. 10 sec. sur 600 W.
Faire fondre du chocolat
Casser le chocolat dans un bol en petits mor­ceaux et faire chauffer sur 600 W 2 min à 2 min 30 sec pour 100 g (la durée peut varier selon la teneur en cacao et en sucre). Remuer au moins une fois en cours de cuisson.
Faire lever une pâte
Placer la pâte recouverte dans le four et chauf­fer environ 5 min. sur (pour 500 g de pâte). Laisser reposer la pâte à lʼintérieur du four (à lʼabri des courants dʼair), jusquʼà ce quʼelle ait doublé de volume.
Faire du vin chaud
Préparer dans un verre (ou une chope) résis­tant à la chaleur, 20 cl de vin rouge additionné dʼun zeste de citron, une pincée de canelle, un clou de girofle et 2 à 4 morceaux de sucre selon votre goût. Faire chauffer sur Max 1 min. à 1 min. 30 sec.
Désodoriser votre four
Pour débarrasser votre four dʼune odeur de poisson trop tenace, placer à lʼintérieur un bol de vinaigre blanc ou dʼeau additionnée dʼun jus de citron. Chauffer sur Max 5 min. Essuyer la vapeur déposée sur les parois du four à lʼaide dʼun linge.
Préparer une compresse chaude
Faire chauffer un linge plié, propre et mouillé sur une assiette 1 à 2 min. sur Max. Contrôler la température avant dʼappliquer.
min
Page 21
Fr-19
Français
Conseils pour la décongélation
Le plus difficile dans la décongélation est d'ob­tenir l'intérieur de l'aliment décongelé avant que l'extérieur ne soit cuit.
C'est pourquoi, la décongélation sur les fours PANASONIC fonctionne sur un mode cyclique : le four divise le temps de décongéla­tion total en 8 périodes passant de la décongé­lation effective (4 périodes) au temps de repos (4 périodes).
Pendant les périodes de repos, il n'y a pas d'émission de micro-ondes, même si le plateau tourne et la lumière reste allumée, et la décon­gélation se poursuit par conduction. Ce repos assure à l'aliment une décongélation homo­gène et permet de réduire le temps de repos après décongélation, au moins pour les petites pièces.
min
Contrôlez à plusieurs reprises la décongélation de lʼaliment, même lorsque vous utilisez les touches Automatiques. Respectez un temps de repos.
Temps de repos
Les petites pièces peuvent être cuites presque immédiatement après la décongélation (5 min de repos pour des steaks, 15 min pour les fruits et les pâtes). Il est normal que les grosses pièces soient encore congelées au centre. Il faut leur laisser au minimum une heure de repos avant de les cuire. Pendant ce temps de repos, la température s'ho­mogénéise et la décongélation se poursuit par conduction. N.B.: Si l'aliment n'est pas destiné à être cuit immédiatement, le conserver au réfrigérateur. Ne jamais recongeler un aliment décongelé sans le cuire au préalable.
Les rôtis avec os et les volailles entières
Il est préférable de placer les rôtis sur soucoupe retournée ou bien une passoire en plastique afin qu'ils ne trempent pas dans le liquide d'exsudation. Il est indispensable de protéger les parties fines ou protubérantes de ces aliments avec de petits morceaux de papier aluminium afin d'éviter un début de cuisson de ces parties. Il n'est pas dangereux d'utiliser des petits morceaux de papier aluminium dans votre four, à condition qu'ils ne touchent pas les parois du four.
Page 22
Fr-20
Décongélation automatique selon le poids des aliments
Cette touche vous permet de décongeler selon leur poids des viandes ou des pois­sons crus surgelés. Ne pas l'utiliser pour d'autres aliments. 2 programmes vous sont proposés. La combinaison de la technolo­gie Inverter et de la logique floue dans le calcul des temps d'émission d'ondes per­met d'accélérer sensiblement le processus de décongélation (jusqu'à 40 % pour certains poids).
Pensez à retourner aux bips sonores.
Petites pièces
Les côtelettes et les morceaux de poulet doi­vent être séparés sitôt que possible pour facili­ter une décongélation homogène. Les parties grasses et les extrémités décongèlent plus rapidement. Placez-les vers le centre du pla­teau ou protégez-les.
La viande hachée ou en cubes, les petits crustacés
Les parties extérieures de ces aliments décon­gelant rapidement, il faut les séparer, briser les blocs en morceaux à plusieurs reprises pen­dant la décongélation et les retirer au fur et à mesure qu'ils sont décongelés.
Numéro du programme
et utilisation
Poids
recommandé
(Min.-Max.)
1. petites pièces de viande ou de volaille, escalopes, saucisses, viande hachée, darnes, côtelettes.
150-1600 g
2. grosses pièces de viande ou de poisson, rôtis, volaille entière; pensez à retourner.
400- 2400 g
9. pain congelé en morceaux, petits pains et croissants, pains au chocolat et aux raisins. Posez sur le trépied (sauf gros pains entiers) et pensez à retourner au bip sonore. Laisser 10 à 15 min de repos pour un gros pain entier.
Numéro du programme et utilisation
Poids recommandé (Min.-Max.)
50 - 500 g
Décongélation du pain en touche AUTO (NN-GD569M/NN-GD559W)
Page 23
Sélectionnez la puissance de décongélation 270 W,
puis la durée mentionnée ci-dessous.
Les durées ci-dessous sont mentionnées à titre indicatif uniquement. Contrôlez à plusieurs re­prises la décongélation de l'aliment. Adaptez la durée de décongélation au poids et au volume de l'aliment. Il nʼest pas nécessaire de couvrir les aliments pendant que vous les décongelez.
Aliment Poids ou Quantité Durée en min.
Temps de repos
(min.)
VIANDE
- rôti avec os# 500 g 18 - 20 60
- rôti sans os# 500 g 20 - 22 70
- côtes# 500 g 8 - 12
15
- côtelettes# 250 g 6 - 7 10
- rognons* 250 g 7 - 8
10
- bifteck maigre* 430 g (2) 11 - 12
10
- entrecôte* 150 g 4 - 6 10
- viande hachée, chair à saucisse* 500 g 10 - 12 10
- hamburger*
200 g (2) 6 - 7 10 400 g (4) 10 - 12 10
- morceaux pour ragoût* 500 g 12 - 14 15
- volaille entière# 500 g 12 - 13 60
- volaille en morceaux# 1 kg (4) 22 - 24 30
- coquelet# 400 g 15 30
- lapin# 500 g 14 - 15 30
- andouillette* 300 g (2) 10 - 11 15
Fr-21
Français
REMARQUES
* Dès que possible, remuez ou séparez ces aliments pendant la décongélation. # Protégez les bords et les extrémités de ces aliments.
min
Décongélation des aliments courants
Page 24
Aliment Poids ou Quantité Durée en min.
Temps de repos
(min)
BEURRE 250 g 2 10 COULIS DE FRUIT 200 g 3 - 4 10 FROMAGE* 450 g 3 10
FRUITS ROUGES*
(disposés en faible épaisseur et remués plusieurs fois)
200 g 5 - 6 10 300 g 9 10 500 g 12 10
GÂTEAUX CUITS
- Génoise 400 g (1) 7 10
- Forêt Noire 500 g (1) 4 - 5 15
- Bavarois 110 g (1 portion) 8 secondes 15
- Tarte framboises 470 g (1) 10 15
- Opéra 500 g (1 pce) 5 60
- Tartelette au citron
110 g (1 pce)
3 5
JUS DE FRUIT CONCENTRÉ 200 ml 4 4 PÂTE
- Sablée ou brisée* 300 g (bloc) 4 - 5 20 250 g (roulée) 2 min 30 sec 20
- Feuilletée* 250 g (bloc) 4 20 250 g (roulée) 2 min 30 sec 20
- À pizza* 240 g (boule) 4 20 350 g (roulée) 5 20
POISSON
- Entier# 400 g (2) 10 - 12 15
- Filets# 500 g (4) 13 - 14 15
- Darnes* 380 g (2) 10 15
- Pavés* 200 g (2) (4) 9 15
- Crevettes* 200 g 7 10
- Poisson pané* 120 g (2 pces) 5 10
Fr-22
REMARQUES
* Dès que possible, remuez ou séparez ces aliments pendant la décongélation. # Protégez les bords et les extrémités de ces aliments.
Décongélation des aliments courants
Page 25
Fr-23
Français
Viandes et volailles
Rôtis décongelés
Si la viande a été congelée, assurez-vous quʼelle est complétement dégelée avant de la cuire à lʼaide des micro-ondes. Vous devez lais­ser reposer les rôtis dégelés pendant 30 min à 1 heure 30 min avant de les cuire, afin dʼêtre certain que le cœur de la viande est complète­ment dégelé.
Graisse
Les parties graisseuses absorbent lʼénergie des micro-ondes et peuvent entraîner une surcuis­son de la viande adjacente. Choisissez toujours des rôtis qui ne sont pas trop gras.
La cuisson en micro-ondes pures
Plaçer les rôtis sur une soucoupe retournée dans un plat transparent aux ondes sur le pla­teau tournant. Il est important que la viande ne trempe pas dans son jus. Cette soucoupe n'est pas nécessaire dans le cas des viandes brai­sées ou cuites en fricassée. Il est préférable de recouvrir le plat d'un couver­cle ou de film étirable afin d'accélerer la cuisson et de prévenir les projections.
Temps de repos
En fin de cuisson, vous devez recouvrir la viande et la volaille dʼune feuille dʼaluminium et les LAISSER REPOSER pendant 15 minutes minimum. Une fois reposée, la viande rôtie peut être découpée plus facilement. En outre, elle continue de cuire pendant le TEMPS DE REPOS.
Os
Quand vous cuisez une épaule d'agneau ou une palette de porc avec os dans votre four à micro-ondes, vous devez parfois couvrir lʼextré­mité de lʼos afin dʼéviter que la viande adja­cente ne soit trop cuite.
Comment cuire des petits morceaux de viande à lʼaide des micro-ondes?
Si certains morceaux de viande peuvent être facilement préparés au four à micro-ondes, la réduction du temps de cuisson et lʼabsence dʼune source de chaleur empêchent ceux-ci dʼêtre croustillants et dorés. Il est préférable de cuire ces viandes dans une sauce.
Retourner
Les rôtis et la volaille doivent être retournés à mi-cuisson.
Protection
Les extrémités des rôtis doivent parfois être protégées avec une feuille dʼaluminium à mi­cuisson afin dʼéviter que les bords extérieurs ne cuisent de manière excessive. Dans le cas d'une grosse volaille, vous devez protéger les pilons et les bouts des ailes. Fixez la feuille dʼaluminium à lʼaide de bâtonnets et évitez quʼelle touche les parois du four.
Comment cuire un rôtir une viande en cuisson combinée ?
(NN-GD569/NN-
GD559)Pour la volaille en morceaux ou en­tière, utilisez les touches AUTO Auto selon le poids - respectez les accessoires. Pour les au­tres viandes, reportez-vous au tableau page suivante. NE COUVREZ PAS.
Conseils pour ragoûts et plats mijotés
Il est possible de cuire les ragoûts en micro­ondes pures, mais vous ne gagnerez pas de temps par rapport à une cuisson traditionnelle. Par contre, la viande ne risque pas dʼattacher au fond du récipient, et la dépense énergétique sera moindre.
Avant: les légumes de garniture doivent être
coupés régulièrement et précuits, ils risquent sans cela dʼêtre encore croquants en fin de cuisson. Fariner légèrement les morceaux de viande à saisir afin dʼassurer une bonne liaison de la sauce.
Pendant la cuisson, il est indispensable de
maintenir les morceaux de viande immergés à lʼaide dʼune soucoupe ou dʼune assiette retour­née (afin dʼéviter un dessèchement de la viande). La cuisson des ragoûts étant longue et lʼévaporation parfois importante, ne pas hésiter à rajouter du liquide en cours de cuisson si nécessaire. Recouvrir le récipient dʼun couver­cle afin de limiter lʼévaporation. Amener à ébulli­tion sur Max 10 à 12 min puis poursuivre la cuisson le temps désiré sur 250 W.
Page 26
Fr-24
Comment cuire des petits morceaux de viande à lʼaide du gril ou de la cuisson combinée ?
(NN-GD569/NN-GD559) Placez la viande sur le trépied, lui-même posé sur le plateau tournant. Utilisez un plat résistant à la chaleur pour récolter les graisses fondues.
Pour les morceaux plus volumineux ou les rôtis, risquant de toucher la voûte du four, ou les vo­lailles entières, placez-les dans un plat résistant à la chaleur posé sur le plateau tournant. Le gril parviendra à dorer la viande, mais cela risque de prendre un peu plus de temps.
Viandes et volailles
Les touches AUTO Volaille entière ou Volaille en morceaux
(NN-GD559/NN­GD569) : conviennent pour le poulet, la pin­tade ou le canard. Ne conviennent pas pour les filets de volaille, les magrets de canard, ni la dinde, le dindonneau ou l'oie. Le plat contenant les morceaux de poulet doit être posé sur le tré­pied. N'oubliez pas de retourner la volaille ou les cuisses au bip sonore. Laisser reposer dans le four 5 à 8 min en fin de cuisson (jusqu'à 10­12 minutes pour une volaille de 2 kg et plus).
Page 27
Temps de cuisson des viandes et des volailles
La cuisson micro-ondes uniquement ne colorant pas du tout la viande, les temps de cuisson indiqués (porc, veau, agneau, bœuf) en
Micro-ondes sʼappliquent à des viandes préalablement rissolées de tous côtés dans une poêle ou encore à des viandes ne nécessitant
pas de coloration (filets de volaille, lapin).
Dans tous les cas, pensez à retourner la viande en cours de cuisson et à laisser reposer après cuisson.
Type de viande
Cuisson
Gril ou Combi
Durée en min
Micro-Ondes
Uniquement
Durée en min
Bœuf
râgout
-
- Max puis 250 W
10-12 puis 60 à 75
rôti (1) G 1-250 W
11 -12 par 500 g 600 W 5 à 6 par 500 g
1 côte à lʼos de 850-950 g (1)
Gril 1
ou G 1-250 W
32-35 min
8 puis 13-15 min en Gril 1
-
-
Agneau
selle (< 900 g) (1)
épaule (> 900 g) (1)
G 1-600 W
G 1-600 W
7-8 par 500 g
10-11 par 500 g
600 W
600 W
7-8 par 500 g
7-8 par 500 g
râgout
- - Max puis 250 W 10-12 puis 40 à 50
Veau
rôti épaule (2) G 1-600 W
11-12 par 500 g
600 W 14-15 par 500 g
Porc
rôti filet (1) G 1-600 W 11-12 par 500 g 600 W
15-16 par 500 g
rôti épaule (1) G 1-600 W
14-15 par 500 g 600 W
16-17 par 500 g
Fr-25
Français
Viandes et volailles
Page 28
Type de viande
Cuisson
Gril ou Combi
Durée en min
Micro-Ondes
uniquement
Durée en min
Poulet-Pintade
Dinde
- rôti entier (1)
G 1-600 W
puis Gril 1
ou Auto Volaille
7-8 par 500 g
3 à 4
-
-
-1 cuisse poulet 250 - 300 g (1)
Gril 1 ou
G 1-250 W ou
Auto Volaille morceaux
25
13 à 16 min
-
- morceaux, désossés
-
-
Max
7-8 par 500 g
Canard
- rôti entier
Auto Volaille
- - -
- 1 magret 250-300 g (2) G 1-440 W
3 min 30 s à 3 min 40 s
-
-
Lapin
-
-
Max
7-8 par 500 g
Charcuterie-Divers
-
-
1 Andouillette 125 g
- fraîche (2)
- surgelée (2)
G 1-600 W
G 1-600 W
4 min 30 s
5 à 6 min
2 Saucisses Toulouse 200 g
- fraîches (2)
- surgelées (2)
G 1-600 W
G 1-600 W
3 min 40 s
5 min
-
-
-
-
- 2 chipolatas 110 g
- fraîches (2)
- surgelées (2)
G 1-440 W
G 1-600 W
3 min 30 s
3 min 30 s
-
-
-
-
Fr-26
Notes : pour les viandes désossées ou farcies, prolongez le temps de cuisson dʼau moins 7 minutes (quel que soit le poids). (1) : en cuisson
combinée ou gril, plat posé sur le trépied, si lʼépaisseur de la viande le permet, sinon, sur le plateau tournant. (2) sur le Panacrunch huilé et pré-
chauffé (3 min sur G 1-600 W) posé sur le plateau tournant.
Page 29
Fr-27
Français
Poissons
Disposition
Les filets de poisson irréguliers ou très fins doi­vent être roulés ou pliés sur eux-mêmes afin dʼéviter que la queue et les bords extérieurs moins épais cuisent de manière excessive.
Couvrir
Couvrez toujours le poisson avec du film étira­ble pour four à micro-ondes ou à lʼaide dʼun couvercle adapté au plat utilisé.
Liquide
Le poisson frais ou surgelé peut être arrosé de 30 ml (2 cuillerées à soupe) de jus de citron ou de vin blanc.
Darnes de poisson
Nous vous conseillons de disposer les darnes de poisson en rond, en plaçant la partie plus épaisse vers lʼextérieur, afin dʼéviter une sur­cuisson des extrémités.
Le four à micro-ondes est le mode de cuisson par excellence du poisson. En effet, non seulement il cuit le poisson sans le dessécher, mais cette cuisson vapeur Express exalte le goût du poisson frais.
Gros poissons (plus de 400 g)
Il est conseillé de les retourner à mi-cuisson et de protéger la queue et la tête avec un petit morceau dʼaluminium pour éviter une éven­tuelle surcuisson. (Attention: lʼaluminium ne doit pas toucher les parois du four).
Quand le poisson est-il cuit?
Le poisson est cuit lorsquʼil s'émiette facilement et que sa chair devient opaque. Sachez que les poissons gras (saumon, ma­quereau, flétan) cuisent nettement plus rapide­ment que les poissons maigres (lieu, tilapia,colin, perche). En touche AUTO, vous pouvez, soit ajouter du vin blanc aux poissons gras afin de ralentir la cuisson ou bien minorer légèrement le poids affiché afin que la cuisson soit plus courte.
Cuisson AUTO selon le poids
PENSEZ à UTILISER les touches automa­tiques pour les filets et les pavés de poisson frais et surgelés ainsi que les poissons entiers individuels (moins de 300 g). Ne convient pas pour les darnes ni les filets très épais (> 28 mm). Retourner le poisson au bip sonore et laisser reposer 3 à 5 min en fin de cuisson. page Fr-11 et Fr-15 de votre mode d'emploi.
Page 30
Fr-28
Poisson entier
Quand vous cuisez simultanément deux poissons entiers, disposez-les tête-bêche afin dʼobtenir une cuisson homogène.
Sel
NE SALEZ PAS le poisson avant de le cuire, car il risque de sécher.
Le poisson au gril ou en combiné
(NN-GD559/NN-GD569) Enduisez le poisson de beurre fondu ou
dʼhuile pour éviter quʼil se dessèche. Placez-le sur le trépied. NʼAJOUTEZ PAS DE SEL. Si nécessaire, poivrez ou ajoutez des aromates.
Poissons
Aliment FRAIS SURGELÉ
Puissance Temps Puissance Temps
Poisson en filets fins 600 W 4 - 5 MAX 10 Poisson en filets épais 600 W 5 - 6 MAX 11 - 12 Poisson en darnes* 600 W 5 - 7 MAX 11 - 13 Poisson entier 600 W 5 MAX 12 Crevettes* 600 W 4 - 5 Moules* 600 W 5 - 6 Noix de St Jacques* 600 W 6 - 7 Calamars* 600 W 5 - 6 MAX 11 Tourteaux* 600 W 5 - 6 Croquettes de poisson
(1 pce=50 g)*
-
-
MAX 3 min 30
(2 pces)
ou 5 min
(4 pces)
* : Nous déconseillons lʼutilisation de la touche Automatique pour ces poissons.
Temps de cuisson pour 500 g en minutes
Temps de repos
En fin de cuisson, vous devez laisser reposer le poisson à l'intérieur ou à l'extérieur du four pendant 2 à 3 minutes.
Papillotes
Vous pouvez faire des papillotes de poisson en remplaçant le papier aluminium par du papier sulfurisé (ou papier cuisson), transparent aux ondes.
Page 31
Fr-29
Français
Légumes
Eau ajoutée
Il faut distinguer : Les légumes très riches en eau comme les
tomates, les courgettes, les aubergines, les légumes surgelés pour ratatouille, les champi­gnons, les épinards, les endives, les laitues, oignons, poivrons, la plupart des fruits, etc. auxquels il faudra ajouter peu ou pas dʼeau, la cuisson aux micro-ondes utilisant lʼeau conte­nue naturellement dans les aliments.
Les légumes raisonnablement riches en eau auxquels il faudra ajouter 100 ml soit 9 à 10 c. à s. dʼeau pour, afin de créer de la vapeur qui cuira les légumes et évitera la déshydratation : chou-fleur, poireaux, brocolis, choux de Bruxelles, fenouils, carottes, céleri-rave, asperges, haricots verts, pommes de terre, choux, navets, artichauts, etc.
Les légumes relativement pauvres en eau aux­quels il faudra ajouter 13 à 15 c. à s. dʼeau afin de favoriser une bonne hydratation : petits pois, fèves, haricots frais, haricots verts.
Dans tous les cas : les légumes sont cuits sur la puissance Max (sauf chou-fleur entier) et ne sont pas salés avant la cuisson, mais après. En effet, le sel absorbe lʼhumidité naturelle du légume et favorise la déshydratation.
Lorsque c'est possible, coupez les légumes en morceaux réguliers.
Il est IMPORTANT de cuire les légumes dans un plat de taille proportionnelle à la quantité de légumes à cuire et de couvrir ce plat d'un cou­vercle adapté ou d'un film étirable percé.
Préférez les plats larges plutôt que hauts. En touche Auto, pensez à mélanger les légumes au bip sonore.
Les Touches AUTO Légumes frais et légumes surgelés conviennent pour la plupart des légumes (exceptions notées dans le tableau ci­dessous). Voir pages Fr-11 et 15 de votre mode d'emploi. La touche Légumes surgelés ne convient pas pour les mélanges de légumes, ni les poêlées. Couvrir et penser à remuer au bip sonore.
Temps de cuisson des légumes frais et surgelés (durée en
minutes pour 500 g sur puissance MAX 1000 W)
* : Nous déconseillons la cuisson en touche Automatique pour ces légumes.
Légumes
Frais Surgelés
Artichauts :
- entier
- fond
11 - 12
10 - 12 13 - 16 Asperges* 10 - 12 14 - 15 Aubergines 9 - 11 – Betterave* 18 - 20 – Blettes 8 - 10 14 - 15 Brocolis 8 - 10 13 - 15 Champignons 9 - 10 13 - 15 Carottes :
- rondelles
- tronçons
10 - 12 13 - 15
12 - 14 Fenouil:
- entier coupé en 2
- émincé
12 - 14
17 - 20
Légumes
Frais Surgelés
Chou** 12 - 14 – Choux de
Bruxelles
10 - 12 13 - 15
Chou-fleur 10 - 12 13 - 15 Céleri-boule 9 - 11 Céleri* 15 - 17 – Courgettes 8 - 10 13 - 15 Endives 12 - 14 18 - 20
Épinards :
- hachés
- branches
12
9 - 10 13 Petits pois* 20 16 - 18 Pois mange-tout 10 - 12 – Fèves* 16 - 19 18 - 20 Poireaux émincés 12 - 14 15 - 16
Page 32
Fr-30
Les œufs cocotte :
casser l'œuf dans un ramequin beurré, saler et poivrer, percer le jaune et le blanc avec un cure-dent. Ajouter les ingrédients désirés (crème, champignons, œufs de lompes, etc.). Compter environ 2 min de cuisson par œuf sur 250 W selon le calibre de l'œuf et la quan­tité de garniture.
Les fromages réagissent différemment selon leur nature ;
plus ils sont gras et plus ils fondent rapidement. S'ils sont cuits trop longtemps, ils durcissent. Lorsque cela est possible, il est préférable d'ajouter le fro­mage râpé au dernier moment (pour les pâtes, les gratins, etc.).
Les œufs sont des produits délicats nécessi­tant une attention spéciale. En effet : mis tels quels dans le four, ils explosent du fait de la pression qui s'exerce à l'intérieur de la coquille. Cassés, le jaune explose également si la pelli­cule qui le recouvre n'est pas percée. Il ne faut donc pas hésiter à enfoncer la pointe d'un cure-dent au centre du jaune ; si l'œuf est bien frais, celui-ci ne s'écoule pas. Le jaune et le blanc réagissent différemment aux ondes et c'est hélas le jaune qui cuit le plus vite. Lorsque les œufs sont battus (omelette), il est nécessaire, à mi-cuisson, de ramener les bords vers le centre.
Les œufs pochés :
faire chauffer 50 ml d'eau avec du sel et un trait de vinaigre pendant 1 min sur Max. Cas­ser l'œuf dans l'eau bouillante et percer délica­tement le jaune et le blanc avec un cure-dent ; cuire sur 600 W 30 à 50 sec (selon le calibre de l'œuf). Laisser reposer 1 min avant d'égout­ter et de servir.
Les œufs brouillés :
mélanger dans un bol 2 œufs crus avec un peu de crème ou de lait, une noix de beurre, du sel et du poivre. Cuire 40 sec sur Max. Sor­tir et battre énergiquement avec une four­chette. Poursuivre la cuisson sur Max encore 30 à 50 sec. Les œufs doivent rester crémeux.
Un chou-fleur entier peut être cuit la tête en bas en utilisant la puissance 600 W pendant 18 à 22 min (selon la taille du chou-fleur) avec 6 c. à s. d'eau.
Œufs et Fromage
Légumes Frais Surgelés
Haricots verts* 12 - 13 12 - 13 Haricots coco plats 10 - 13 – Printanière de lé-
gumes*
15 - 16
Maïs en épis (2 p)* 12 - 14 14 - 17 Navets 10 - 12 18 - 20
Oignons 9 - 12 15 - 18 Panais 8 - 10 – Patate douce 10 - 11
Légumes Frais Surgelés
Poireaux tronçons 12 - 14 15 - 16 Potiron 10 - 12 – Poivrons 12 - 14 14 - 16 Pommes de terre
entières ( < 220 g )
9 - 12
Pommes de terre coupées
10 - 12
Ratatouille 16 - 18 14 - 16 Salsifis 12 - 14 14 - 16
Tomates* 4 - 5 – Topinambours* 8 - 9
* : Nous déconseillons la cuisson en touche Automatique pour ces légumes.
Page 33
Fr-31
Français
Quantité Temps de cuisson en minutes sur
Max (1000 W)
Temps de cuisson en minutes en
Combiné Gril 1 + 600 W
(sur trépied) (NN-GD569/NN-GD559)
1 pce (250 g) 4-7 8-9
2 pcs (env. 500 g) 7-10 13-14
3 pcs (6 à 700 g) 8-12 14-15
Pommes de terre avec la peau - Tableau de cuisson manuelle
Féculents et légume secs
Les temps de cuisson des légumes secs aux micro-ondes sont sensiblement les mêmes quʼen cuisson traditionnelle. Par contre, ces aliments se réchauffent très rapidement sans prendre le goût de réchauffé, à condition dʼêtre en récipient fermé, mêlés de beurre ou de sauce. Pour la cuisson, utiliser un grand récipient (afin dʼéviter tout débordement). Couvrir très largement dʼeau ou de bouillon. Laissez reposer au moins 5 à 8 minutes après la cuisson.
Le riz, le blé, le quinoa
Une fois le liquide monté à ébullition, compter environ 20 minutes de cuisson sur 250 W quelque soit la quantité de riz et 14 à 18 min sur 250 W pour le blé ou le quinoa.
La semoule
La semoule cuit parfaitement sans risque de brûler aux micro-ondes. Il suffit de rajouter le même volume dʼeau que de semoule, de por­ter à ébullition à couvert sur Max 2 min 30 sec (pour 200 g de semoule à grain moyen avec 2 dl dʼeau) puis de faire gonfler sur 250 W envi­ron 3 min.
Les pâtes
Penser à saler lʼeau de cuisson et à remuer une fois en cours de cuisson. Lorsque le liquide bout, compter 7 à 8 minutes sur Max pour 250 g de pâtes (pour 1 litre dʼeau) et 10 minutes pour 250 g de raviolis.
Les légumes secs
Recouvrir généreusement d'eau et laisser tremper une nuit. Le lendemain, rincer et égout­ter.Couvrir d'eau à hauteur. Ne pas saler avant la cuisson (cela durcit les légumes secs).Compter 10 minutes sur Max puis 15 à 30 minutes sur 250 W. Surveiller la cuisson et rajouter de l'eau si nécessaire ; les légumes secs doivent toujours être recouverts de liquide.
Pommes de terre avec la peau
Pour la cuisson au micro-ondes ou la cuisson combinée, le poids idéal des pommes de terre est compris entre 200 g et 250 g. Les pommes de terre avec la peau cuisent plus rapidement aux micro-ondes quʼen mode combiné, mais elles sont plus molles. En revanche, la cuisson combinée permet dʼobtenir une texture plus sèche et plus croustillante. En fin de cuisson si vous souhaitez dorer davantage vos pommes de terre, utilisez le mode GRIL (voir le tableau ci-dessous).
Avant la cuisson
Lavez les pommes de terre et percez la peau en plusieurs endroits. Disposez les pommes de terre sur le pourtour du plateau tournant.
Après la cuisson
Retirez les pommes de terre du four et recou­vrez-les dʼune feuille dʼaluminium pour les tenir au chaud. Laissez-les reposer pendant 5 minutes.
Page 34
Fr-32
Problème Cause Solution
Les aliments cuits aux micro-ondes refroidissent trop vite.
Les aliments ne sont pas complètement cuits.
Replacez-les dans le four pendant quelques instants supplémentaires. Nʼoubliez pas que les aliments sortants du réfrigérateur doivent cuire plus longtemps que ceux conservés à température ambiante.
L'aliment déborde pendant la cuisson aux micro-ondes.
Le récipient est trop petit. Pour les aliments liquides, utilisez un
récipient dʼune capacité deux fois supérieure au volume des aliments.
Les aliments cuisent trop len­tement dans le four à micro­ondes.
Les aliments sortant du ré­frigérateur sont plus froids que ceux conservés à la température.
Plus les aliments sont foids, plus le temps de cuisson doit être augmenté.
La viande cuite à lʼaide des micro-ondes ou de la cuisson combinée est dure.
La puissance de cuisson est trop forte. Vous avez salé la viande avant de la cuire.
Ne salez jamais la viande avant de la cuire. Ne salez qu'en fin de cuisson.
En cuisson micro-ondes, le centre du gâteau nʼest pas cuit.
Temps de cuisson et/ou temps de repos insuffisants.
Augmentez le temps de cuisson et/ou le temps de repos.
Les oeufs, les flans et les quichés sont durs et caou tchouteux.
Le temps de cuisson est trop long ou la puissance trop forte.
Soyez prudent lorsque vous cuisez des œufs en petites quantités, car lorsquʼils sont trop cuits, vous ne pouvez plus remédier à la situation.
La sauce béchamelle est élas­tique.
Le fromage a cuit dans la sauce.
N'ajoutez le fromage qu'en fin de cuisson. La température de la sauce fera fondre le fromage.
Le mode d'emploi défilant a disparu de mon four, je ne vois plus que des chiffres ?
En raison d'une coupure secteur, le mode d'emploi défilant a été désactivé.
Débranchez votre four quelques ins tants, puis rebranchez-le. Lorsque "88:88" s'affiche, pressez la touche Marche plusieurs fois jusqu'à ce que "français" s'affiche et remettez votre four à l'heure. Voir page FR-7 du mode d'emploi.
Vos questions - Nos réponses
Page 35
Fr-33
Français
Problème Cause Solution
Les légumes sont secs lorsquʼils sont cuits dans le four à micro-ondes.
Vous avez cuit les légumes sans les couvrir et/ou sans ajouter d'eau.
Couvrez-les à lʼaide dʼun couvercle ou de film alimentaire.
Le taux dʼhumidité est bas (notamment parce que les lé­gumes ne sont plus frais).
Ajoutez 2 à 4 cuillerées à soupe dʼeau supplémentaires.
Vous avez salé les légumes avant de les cuire.
Ne salez qu'en fin de cuisson.
Présence de condensation dans le four
Cela est tout à fait normal et si­gnifie que la vitesse de cuisson des aliments est supérieure à la vitesse dʼévacuation de la vapeur accumulée à lʼinterieur du four.
Essuyez les parois avec un linge.
Le plateau tournant pivote dans les deux sens.
Cela est tout à fait normal.
De lʼair chaud semble sʼéchap­per par le joint de la porte.
La porte du four nʼest pas équi­pée de joint hermétique.
Cela est tout à fait normal et ne signifie pas que le four à micro­ondes présente une fuite.
Des étincelles bleuâtres ou des arcs apparaissent lorsque jʼutilise des accessoires métalliques.
En mode micro-ondes unique­ment, vous ne pouvez pas utili­ser dʼaccessoire en métal. En mode de cuisson combinée, vérifiez si les accessoires nʼont pas été endommagés.
Mettez IMMEDIATEMENT le four hors tension. Nʼutilisez jamais dʼaccessoire métallique en mode micro-ondes unique­ment. Vérifiez le poids mini­mum des aliments ou les programmes automatiques.
Vos questions - Nos réponses
Page 36
F00039G00EP
Panasonic Manufacturing U.K Ltd (PMUK) Wyncliffe Road Pentwyn Industrial Estate Cardiff CF23 7XB UK
Loading...