NEFF F3430N0 User Manual

fr Mode d’emploi nl Gebruiksaanwijzing
fr
nl
F 3430 ..
2
fr page 03 – 46 nl pagina 47 – 90
3
Recommandations d'utilisation . 5
Informations générales . . . . . . . . 9
Support technique . . . . . . . . . . . . . 9
Installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Dimensions de la cuisinière . . . . . 10
Mises en garde générales . . . . . . . 10
Montage de l'enjoliveur avant . . . . 11
Montage des pieds réglables . . . . 11
Montage du dosseret . . . . . . . . . . 12
Raccordement électrique . . . . . . . 13
Ventilation de la pièce . . . . . . . . . . 16
Raccordement au gaz . . . . . . . . . . 17
Chaîne de sécurité . . . . . . . . . . . . 20
Changement de type de gaz . . . . . 21
Raccordement au gaz
de pétrole liquéfié . . . . . . . . . . . . . 22
Finalisation de l'installation . . . . 24
Positionnement et mise à niveau de la cuisinière
. . . . . . . . . 24
Description de la table de cuisson
. 24
Description des commandes . . . 25
Panneau avant . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Horloge électronique . . . . . . . . . 27
Panneau de commande . . . . . . . . 27
Fonctions spéciales . . . . . . . . . . . . 27
Minuterie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Minuterie automatique . . . . . . . . . 28
Utilisation de la table de cuisson . 30
Allumer les brûleurs . . . . . . . . . . . . 30
Éteindre les brûleurs . . . . . . . . . . . 31
Utilisation du four électrique . . . 32
Réglage de l'heure . . . . . . . . . . . . 32
Première utilisation du four . . . . . . 32
Cuisson en mode convection naturelle
.33
Cuisson en mode chaleur tournante
.33
Cuisson en mode gril ventilé . . . . . 33
Décongélation . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Éteindre le four . . . . . . . . . . . . . . . 34
Tiroir de rangement . . . . . . . . . . . . 34
Conseils de cuisson . . . . . . . . . . 35
Conseils pour une bonne
utilisation des brûleurs . . . . . . . . . 35
Conseils pour une bonne
utilisation du four . . . . . . . . . . . . . . 35
Nettoyage et entretien . . . . . . . . 40
Nettoyage des surfaces en inox . . 40 Nettoyage des surfaces émaillées . 40 Nettoyage des manettes et
du panneau de commande . . . . . . 41
Nettoyage des grilles et des brûleurs
.41 Nettoyage des bougies
et des thermocouples . . . . . . . . . . 41
Nettoyage du four . . . . . . . . . . . . . 41
Remplacement de la lampe du four
.42
Entretien avancé . . . . . . . . . . . . . 43
Démonter la porte du four . . . . . . . 43
Démonter les parois latérales
à gradins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Démontage et nettoyage
du ventilateur du four . . . . . . . . . . 45
Table des matières
4
Les appareils de cuisson décrits dans le présent mode d'emploi appartiennent aux classes suivantes :
Classe 1 : montage non encastré ;
Classe 2 – sous-classe 1 : montage encas- tréentre deux éléments, pour un appareil constitué d'un seul et même élément, pouvant également être installé de façon à ce que les parois latérales soient accessibles.
PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
Élimination des emballages
Triez les emballages par matériau (carton, polys­tyrène, etc.) et procédez à leur élimination selon les prescriptions en vigueur.
CLASSES DES APPAREILS
5
Recommandations d'utilisation
Ce manuel fait partie intégrante de l'appareil. Il doit être conservé en permanence à proximité de la cuisinière. Nous vous recommandons de le lire attentivement avant de vous servir de votre cuisinière. Veillez également à conserver les injecteurs supplémentaires fournis. Aucun recours en garantie ne sera accepté pour les dom­mages résultant d'un non-respect des présentes instructions. L'installation doit
être effectuée par un professionnel qualifié et conformément aux normes en vigueur. Cet appareil est destiné à un usage domestique et est conforme aux direc-
tives européennes en vigueur. Cet appareil est conçu pour assurer la fonction sui­vante : cuisson et réchauffage des aliments. Toute autre utilisation est à proscri- re. Le fabricant décline toute responsabilité en cas d'utilisation de l'appareil
contraire à celle spécifiée ci-dessus.
Retirez l'appareil de son emballage et procédez à l'élimination de ce dernier selon les prescriptions en vigueur. Veillez à ne laisser traîner aucun élément d'emballage dans la maison et tenez tout élément d'emballage hors de portée des enfants. Triez les différents éléments d'emballage et déposez-les à la déchetterie la plus proche de votre domicile.
Une fois l'emballage retiré, asurez-vous que la cuisinière n'est pas endommagée. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, n'utilisez pas la cuisinière.
Nettoyez minutieusement l'appareil et ses accessoires avant de les utiliser pour la première fois. Ceci éliminera les éventuelles salissures et "l'odeur de neuf" (voir le chapitre "Nettoyage et entretien").
La mise à la terre est obligatoire et doit être réalisée conformément aux normes de sécurité en vigueur en matière d'installation électrique. La sécurité électrique de l'appareil ne peut être garantie que si la mise à la terre du logement a été effec­tuée conformément aux normes en vigueur.
La prise qui est reliée au câble d'alimentation de l'appareil et la prise secteur doi­vent être compatibles et conformes aux normes en vigueur. Assurez-vous que la prise électrique reste accessible une fois l'appareil installé pour permettre sa vérifi­cation périodique.
Ne tirez pas sur le câble pour débrancher l'appareil, tirez sur la prise.
Afin de garantir la sécurité électrique, confiez toute réparation à des spécialistes agréés. Mettez l'appareil hors tension avant toute opération d'entretien. Pour ce faire, débranchez la prise ou retirez le fusible correspondant. Fermez l'arrivée de gaz.
6
Si vous avez des difficultés à tourner les robinets de gaz, remplacez-les. N'essayez en aucun cas de les ouvrir et de les graisser.
Contactez un technicien qualifié pour réaliser cette opération.
Une fois l'installation terminée, testez l'appareil en suivant les instructions ci-des­sous. En cas de dysfonctionnement, débranchez l'appareil et contactez le centre de réparation le plus proche.
N'essayez pas de réparer vous-même l'appareil.
En tant qu'utilisateur, vous êtes responsable du bon usage et de l'entretien de l'appareil. Ne laissez pas l'appareil fonctionner sans surveillance.
Assurez-vous que tous les éléments des brûleurs sont montés correctement.
Ne faites pas fonctionner les brûleurs sans ustensiles posés dessus. Ne faites pas chauffer d'ustensiles vides ; ceci peut provoquer une accumulation de chaleur. Utilisez des ustensiles à fond épais : ceci améliore la répartition de la chaleur, notamment à feu doux Utilisez des ustensiles dont la taille est adaptée à la taille du brûleur afin de tirer le meilleur parti de la chaleur dégagée par la flamme et, par conséquent, de réaliser des économies.
Mettez les brûleurs sur feu doux lorsque vous retirez les ustensiles du feu pour une courte durée. Vous réduisez ainsi tout risque de brûlure lorsque vous vous tenez à proximité de la flamme ; cela vous permet également de réaliser des économies de gaz et de réduire la pollution. Lorsque vous cessez d'utiliser la table de cuis­son, vérifiez systématiquement que les manettes de commande sont bien reve­nues à leur position initiale (off).
Ne placez jamais d'objets inflammables dans le four : un incendie peut se déclarer si celui-ci est activé par mégarde. En cas d'incendie, fermez l'arrivée de gaz principale et coupez le courant dans l'ensemble du logement. Ne jetez pas d'eau sur de l'huile enflammée. Les aliments préparés dans de la graisse ou de l'huile ne doivent pas être laissés sans surveillance. Ne conservez pas d'objets ou d'aérosols inflammables à proximité de l'appareil et n'utilisez pas ces aérosols près des brûleurs en activité. Évitez de porter des vêtements et accessoires amples à proximité des brûleurs lorsque ceux-ci fonctionnent : l'enflammement des vêtements peut causer de graves blessures.
Si la table de cuisson est installée sous une hotte aspirante, ne faites pas fonc­tionner les brûleurs sans ustensiles de cuisson placés dessus. Le dégagement de chaleur risque d'endommager les éléments de la hotte et d'enflammer les résidus de graisses présents sur le filtre. Veillez à ce que la hotte dispose d'un volume d'air suffisant lors du fonctionnement en mode extraction.
7
Lorsque vous branchez des appareils électriques à proximité de l'appareil, prenez garde à ce que leurs cordons d'alimentation n'entrent pas en contact avec les sur­faces chaudes de l'appareil.
N'utilisez pas d'ustensiles de cuisson dépassant du périmètre externe de la table de cuisson. N'utilisez pas d'ustensiles de diamètre inférieur à 80 mm ou supérieur à 260 mm. La cuisinière est équipée d'une grille supplémentaire. Cette grille est indispensable lorsque vous utilisez le brûleur à triple flamme pour des ustensiles de cuisson dont le diamètre est supérieur à 260 mm, pour des plaques, cocottes et toutes sortes
de récipients concaves (woks, etc.). Lorsque vous utilisez des ustensiles de diamètre important, veillez à respecter une dis­tance minimum de 50 mm entre l'ustensile en question et les éléments inflammables à proximité. Veillez également à res­pecter une distance minimum de 15 mm entre la manette de commande et l'ustensile de cuisson.
La plaque signalétique mentionnant les caractéristiques techniques, le numéro de série et le modèle de l'appareil est visible à l'arrière de l'appareil.
Cette plaque ne doit en aucun cas être démontée.
Cet appareil doit être utilisé exclusivement par des adultes. Ne laissez aucun
enfant s'approcher de l'appareil ni jouer avec. Ne laissez aucun objet sur l'appareil susceptible d'attirer l'attention des enfants. Maintenez les enfants à distance de l'appareil ; certaines parties de l'appareil ainsi que les ustensiles utilisés sont en effet très chauds et constituent donc un risque lors de la cuisson, mais également après la cuisson, lorsque l'appareil refroidit. Veillez à orienter les poignées des ustensiles de cuisson vers l'arrière de l'appareil afin que les enfants ne puissent les atteindre ni renverser les ustensiles.
8
N'essayez jamais de vous asseoir ou de monter sur la porte du four ou sur le tiroir ouvert. La capacité dynamique de ces élé­ments est de 25 kg.
Si vous souhaitez vous débarrasser de cet appareil, vous devez l'amener à un centre de traitement des déchets adéquat.
Lors de l'achat, l'utilisateur assume la responsabilité directe du produit et doit donc s'assurer que dans le cadre d'une utilisation normale, l'appareil n'est soumis à aucune instabilité, déformation, cassure ou usure susceptible de remettre en cause la sécurité de l'appareil.
Ce produit a été conçu et fabriqué pour assurer un fonctionnement sécurisé et ne présente aucun danger pour l'être humain, les animaux ou les objets.
Si la cuisinière est posée sur un socle, elle doit être positionnée de façon à ne pas pouvoir glisser de son socle.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages subis par des personnes ou des objets résultant du non-respect des directives ci-dessus, de la modification de tout élément de l'appareil ou de l'utilisation de pièces détachées qui ne seraient pas d'origine.
9
Ce produit est conforme aux exigences des direc­tives européennes suivantes :
• Directive 73/23/CEE relative aux basses ten-
sions
• Directive 89/336/CEE relative à la compatibilité
électromagnétique
• Directive 90/396/CEE
relative aux appareils à gaz
• Directive 89/109/CEE relative aux matériaux
destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires
Les directives susmentionnées sont également conformes à la directive machine 98/37/CE.
Avant sa sortie de l'usine, cet appareil a été testé et configuré par des professionnels qualifiés, de façon à garantir les meilleurs résultats. Toute répa­ration ou tout réglage ultérieur qui s'avérerait néces­saire doit être effectué avec la plus grande atten­tion. Par conséquent, nous vous recommandons de contacter votre revendeur ou centre de réparation le plus proche en précisant la nature du problème rencontré et le modèle de l'appareil.
Informations générales
Support technique
10
Dimensions de la cuisinière
Installation
L'INSTALLATION ET LA CONFIGURATION DOI­VENT ÊTRE EFFECTUÉES PAR UN PROFES­SIONNEL AGRÉÉ ET DOIVENT RESPECTER LES NORMES DE SÉCURITÉ EN VIGUEUR. Une installation incorrecte est susceptible d'invalider la garantie et de donner lieu à des poursuites.
Le fabricant décline toute responsabilité pour tout dommage subi par des êtres humains, des animaux ou des objets qui résulterait du non­respect des recommandations susmentionnées (voir le chapitre "Recommandations d'utilisation").
Les caractéristiques techniques de l'appareil sont mentionnées sur la plaque située à l'arrière de l'ap­pareil. Les différents réglages figurent sur une éti­quette apposée sur l'emballage et sur l'appareil.
Ne tirez pas sur la poignée de la porte du four pour déplacer l'appareil ou pour le retirer de son emballage.
Mises en garde générales
11
Votre cuisinière est livrée avec un enjoliveur desti­né à être monté sur la face avant de celle-ci afin d'en parfaire l'esthétique.
Avant de manipuler la cuisinière, nous vous recom­mandons de retirer toutes les parties amovibles, en particulier les grilles de la table de cuisson ainsi que les brûleurs. Pour alléger la cuisinière, vous pouvez également retirer les accessoires situés à l'intérieur du four, ce qui évite par ailleurs tout risque de dom­mage à l'appareil lors de la manipulation.
Procédez comme suit pour fixer l'enjoliveur :
• inclinez la cuisinière vers l'arrière, en la faisant reposer sur les pieds arrières.
• Présentez l'enjoliveur A dans sa position de mon­tage, comme sur l'illustration.
• Positionnez l'enjoliveur sur la cuisinière.
• Appuyez sur l'enjoliveur pour qu'il s'enclenche sur les 4 broches B présentes sur le châssis de la cuisinière (2 de chaque côté).
Montage de l'enjo­liveur avant
Montage des pieds réglables
La cuisinière est livrée montée avec les pieds stan­dard. Un kit comprenant des pieds plus grands est également fourni. Si vous devez remplacer les pieds, il vous faut accéder au dessous de la cuisinière. Vous pouvez procéder pour cela de deux manières :
A En soulevant la cuisinière. B En renversant la cuisinière sur sa face arrière.
12
Procédez ensuite comme suit :
1 Dévissez les pieds standard. 2 Sortez les autres pieds de leur emballage et
vissez-les sous la cuisinière.
Le réglage définitif des pieds pour la mise à niveau de la cuisinière s'effectuera une fois les raccorde­ments au gaz et à l'alimentation électrique effec­tués.
Avant de manipuler la cuisinière, nous vous recom­mandons de retirer toutes les parties amovibles, en particulier les grilles de la table de cuisson ainsi que les brûleurs. Pour alléger la cuisinière, vous pouvez également retirer les accessoires situés à l'intérieur du four, ce qui évite par ailleurs tout risque de
dommage à l'appareil lors de la manipulation. Si la cuisinière doit ensuite être déplacée vers son emplacement définitif, vissez les pieds à fond et
n'effectuez la mise à niveau de la cuisinière qu'une fois que les autres opérations ont été réalisées.
Votre cuisinière est livrée avec un dosseret. Procédez comme suit pour le monter. Vous pouvez également choisir d'utiliser la cuisinière sans le dosseret.
Montage du dosseret
13
Raccordement électrique
Assurez-vous que la tension et la capacité du sec­teur correspondent aux spécifications mentionnées sur la plaque située à l'arrière de l'appareil.
Cette plaque ne doit en aucun cas être démontée.
La prise reliée au câble d'alimentation de l'appareil et la prise secteur doivent être compatibles et confor­mes aux normes électriques en vigueur. Vérifiez que votre installation électrique est bien reliée à la terre. Assurez-vous que la prise électrique reste accessible une fois l'appareil installé, ceci afin de permettre la vérification périodique de votre appareil. Le câble d'alimentation doit être conforme aux normes nationales en vigueur. Installez sur le circuit électrique correspondant à la cuisinière un disjoncteur omnipolaire ayant une distance d'ouverture d'au moins 3mmentre ses contacts et situé dans un emplacement adéquat à proximité de l'appareil.
N'utilisez pas de convertisseur ni d'adaptateur ni de prise montée en dérivation.
Avant de brancher l'appareil, assurez-vous que la mise à la terre de l'installation est effective. Assurez­vous que le disjoncteur installé et le circuit électri­que domestique sont compatibles avec la charge de l'appareil.
Aucun dispositif de coupure ne doit être monté sur le fil de terre jaune et vert.
Le câble électrique ne doit pas entrer en contact avec des éléments dont la température dépasse celle de la pièce de 50°K ou plus. La cuisinière doit être installée conformément à la dernière édition de la réglementation IEE.
• Retirez l'emballage et le film protecteur
• Dégraissez la partie de la cuisinière sur laquelle est placé le ruban adhésif
• Retirez le film protecteur du ruban adhésif
• Positionnez le dosseret sur la table de cuisson
• Vissez les plaques de fixation sur la cuisinière (A)
• Vissez les plaques de fixation sur le dosseret (B)
14
Alimentation de type 400 V 3N~ (modèles reliés selon le SCHÉMA "A") : utilisez un câble
de type H05RR-F / H05RN-F (5 x 2,5 mm2).
Alimentation de type 230 V 3~ (modèles reliés initialement selon le SCHÉMA C mais transfor­més par l'installateur pour qu'ils soient reliés selon le SCHÉMA B) : utilisez un câble de type
H05RR-F / H05RN-F (4 x 4 mm2).
Alimentation de type 230 V 1N~ (modèles reliés selon le SCHÉMA C) : jusqu'à 2,9 kW,
utilisez un câble de type H05RR-F / H05RN-F (3 x 1,5 mm2) ; entre 2,9 kW et 5,4 kW, utilisez un câble de type H05RR-F / H05RN-F (3 x 2,5 mm2). La longueur du fil de terre (jaune et vert) à l'ex­trémité du câble devant être reliée à l'appareil doit être supérieure d'au moins 20 mm à celle du fil de neutre et du fil de phase.
Sections des fils du câble d'alimentation
Utilisez un câble correspondant au type d'alimen­tation de votre logement en vous référant au tableau suivant.
15
Type d'alimentation du logement
Le type d'alimentation du logement affecte aussi les connexions dans le bornier, il suffit de repiquer les extrémités des fils selon les schémas suivants.
Remplacement du câble d'alimentation
Pour remplacer le câble d'alimentation, il est nécessaire d'accéder au bornier. Celui-ci se situe à l'arrière de l'appa­reil, dans le coin supérieur gauche (voir schéma ci-contre).
Procédez comme suit pour remplacer le câble :
• Débranchez le câble du secteur.
• Ouvrez le bornier.
• Dévissez la vis A qui maintient le câble.
• Dévissez les contacts à vis de chaque fil et remplacez le câble par un autre de même lon­gueur et correspondant à votre installation (voir le tableau de la partie relative aux "Sections des fils du câble d'alimentation").
• Le fil de terre (jaune et vert) doit être relié à la borne et doit être environ 20 mm plus long que les autres fils.
• Le fil de neutre (bleu) doit être relié à la borne N.
• Le fil de phase doit être relié à la borne L.
SCHÉMA A SCHÉMA B SCHÉMA C
RACCORDEMENT AU BORNIER
MODÈLE PUISSANCE EN KW
ALIMENTATION
CUISINIÈRE 6 BRÛLEURS (1 FOUR)
2,9
SCHÉMA C
16
Ventilation de la pièce
Cet appareil ne dispose pas d'un dispositif d'éva­cuation des produits de combustion. Il doit par conséquent être installé et connecté conformé­ment aux normes en vigueur. Veillez plus particuliè­rement à respecter les normes en matière d'aéra­tion des locaux. Cet appareil ne peut être installé que dans des locaux ventilés et conformément aux normes en vigueur. Les murs externes devront donc disposer d'ouvertures, ou à défaut de conduits, de sorte que la ventilation, naturelle ou forcée, assure de façon permanente et suffisante à la fois l'arrivée d'air nécessaire à une bonne combustion et le refoulement de l'air vicié.
Si cet appareil est le seul appareil à gaz dans la pièce, il est nécessaire d'installer une hotte afin d'évacuer naturellement et directement l'air vicié. Cette hotte doit disposer d'un conduit vertical rec­tiligne d'une longueur au moins deux fois supérieu­re à son diamètre, sa section faisant elle au mini­mum 100 cm
2
.
Concernant l'arrivée d'air dans la pièce, il faut pré­voir une ouverture similaire d'au moins 100 cm2qui communique directement avec l'extérieur. Elle sera située à proximité du niveau du sol de la pièce de façon à ne pas être obstruée, que ce soit à l'inté­rieur ou à l'extérieur, et de façon à ne pas gêner la
combustion au niveau des brûleurs ni la bonne évacuation de l'air vicié, pour laquelle l'ouverture ménagée devra se situer à une hauteur minimum de 180 cm par rapport à l'arrivée d'air.
La quantité d'air nécessaire à la combustion ne doit jamais être inférieure à 2 m3/h par kW (véri-
fiez la puissance en kW indiquée sur la plaque signa­létique de l'appareil). Dans tous les autres cas, c'est­à-dire lorsque d'autres appareils à gaz sont pré­sents dans la pièce ou qu'il n'est pas possible
Électroventilateur
17
d'obtenir une ventilation naturelle directe, il est nécessaire de créer une ventilation naturelle indi­recte ou une ventilation forcée : pour ce type
d'opération, il est nécessaire de faire appel à un technicien qualifié pour installer un système de ventilation qui soit conforme aux normes en vigueur.
L'emplacement des ouvertures doit être choisi de façon à éviter la formation d'un courant d'air qui nuirait aux occupants du logement. De plus, il est interdit d'avoir recours à des conduits déjà utilisés par d'autres appareils pour évacuer les produits de combustion. L'utilisation de l'appareil génère de la chaleur et de l'humidité dans la pièce où il est installé. Assurez­vous par conséquent que votre cuisine est suffi­samment ventilée. Les orifices de ventilation ne doivent pas être obstrués. En cas d'utilisation pro­longée de l'appareil avec plusieurs brûleurs allu­més, assurez une ventilation suffisante de la pièce en ouvrant une fenêtre ou une porte ou en aug­mentant la puissance de votre hotte aspirante.
Raccordement au gaz
Cet appareil doit être installé conformément aux prescriptions en vigueur, dans un endroit bien ven­tilé.
Nous vous recommandons de vérifier que l'appa­reil est bien configuré pour le type et la pression de gaz qu'il va recevoir. Le raccordement à l'arri­vée de gaz doit être effectué par un professionnel et dans le respect des normes en vigueur qui recommandent l'installation d'un robinet d'arrêt à l'extrémité du tuyau. Ce robinet d'arrêt spécial doit être installé entre l'arrivée de gaz et la table de cuisson pour permettre de couper le gaz en cas d'accident pendant ou après la cuisson. Ce robinet doit être aisément accessible en toutes circonstan­ces et doit être fermé en cas de non-utilisation prolongée de l'appareil. Le raccord fileté 1/2" pour l'alimentation en gaz est
18
CookerCooker
ISO 7-1
ISO 228-1
19
situé à l'arrière de l'appareil, côté droit (en regar­dant l'appareil de derrière). Pour les gaz butane et propane, un détendeur conforme aux normes en vigueur doit être installé sur le tuyau d'alimenta­tion en gaz. Les joints doivent également être conformes aux normes en vigueur. Une fois le raccordement au gaz effectué, vérifiez l'étanchéité des raccords en les mouillant avec de l'eau savonneuse.
Utilisation de tuyaux flexibles :
• veillez à ce que le tuyau ne soit ni comprimé ni écrasé ;
• assurez-vous que le tuyau n'est pas soumis à une force de traction ou à une torsion excessive ;
• veillez à ce que le tuyau n'entre pas en contact avec des arêtes ou des angles tranchants, etc.
• assurez-vous que le tuyau n'est pas en contact avec des éléments dont la température peut dépasser de 70°K celle de la pièce ; veillez également à ce que le tuyau puisse être vérifié sur toute sa longueur.
Veillez tout particulièrement à l'étanchéité du rac­cordement.
L'appareil doit être revêtu d'un matériau résistant à la chaleur (90 °C au minimum). S'il doit être instal- lé à proximité d'autres éléments, veillez toutefois à respecter les écarts minimaux décrits dans le sché­ma ci-dessous.
20
Chaîne de sécurité
La cuisinière est équipée d'un dispositif de sécuri­té tel que la chaîne de sécurité illustrée ci-contre qui permet de la maintenir solidement arrimée au mur.
Quelle que soit la position choisie, pensez à ména­ger un espace suffisant pour pouvoir retirer la cui­sinière à des fins de nettoyage et d'entretien.
La paroi située derrière la cuisinière doit être réali­sée dans un matériau ignifuge, tel qu'un carrelage mural en céramique, sur toute sa surface, c'est-à­dire sur 450 mm de hauteur entre la table de cuis­son et la hotte, et sur toute la largeur de la cuisi­nière).
Cet appareil est conçu de sorte à ne pas faire saillie par rapport au plan de travail standard de 600 mm (en dehors des poignées). La position idéale est obtenue en poussant la cuisinière à fond contre le mur.
Le poids de cet appareil étant conséquent, il doit être posé sur un sol dur afin de pouvoir être ins- tallé et entretenu sans endommager le sol.
Crochet de sécurité
(non fourni)
Arrière de la
cuisinière
Fixez fer-
mement la
chaîne à
l'arrière de
l'appareil
Chaîne de sécurité
(aussi courte que
possible)
Chaîne de sécurité pour les cuisinières
ne disposant pas de point de fixation
pour crochet
21
Changement de type de gaz
Le type de gaz et la pression paramétrés en usine pour cette cuisinière sont indiqués sur la plaque signalétique située à l'arrière de l'appareil, à proxi­mité du raccord de gaz. Si la cuisinière est desti­née à être utilisée avec un autre type de gaz que celui paramétré, vous devrez changer les injecteurs, parfois également les dérivations et régler le débit réduit des brûleurs. Conformez-vous aux instruc­tions suivantes pour remplacer les injecteurs de la table de cuisson :
• Avant toute opération, débranchez la cuisinière du secteur.
• Retirez les grilles de la table de cuisson.
• Retirez les brûleurs et leurs chapeaux (fig. A).
• Retirez les injecteurs (fig. B) et remplacez-les par des injecteurs convenant au type de gaz utilisé (référez-vous à la partie "TABLEAU GÉNÉRAL DES INJECTEURS").
• Remplacez l'ancienne étiquette (apposée à l'ar­rière de l'appareil) par celle fournie avec le nou­veau kit d'injecteurs.
• Remontez tous les éléments en suivant les ins­tructions ci-dessus dans l'ordre inverse et en vous assurant de bien repositionner les cha­peaux sur chaque brûleur.
• Si votre appareil doit être converti au gaz de pétrole liquéfié à une pression comprise entre 30 et 50 mbar, les dérivations des robinets doi­vent être remplacées. Nous vous recommandons de faire appel à un technicien qualifié pour cette opération.
22
• Allumez le brûleur et tournez la manette de commande jusqu'à la position minimale .
• Retirez le bouton de la manette de commande.
• À l'aide d'un tournevis, modifiez le réglage de la vis interne Z jusqu'à obtenir une flamme stable à débit réduit.
• Remettez le bouton de la manette de commande.
• En dévissant la vis interne Z, vous augmentez le débit, et en la vissant, vous le réduisez.
• Le réglage est bon lorsque la hauteur de la flamme à débit réduit est de 3 ou 4mm.
• En passant brusquement du débit maximal au débit réduit et vice versa, assurez-vous que la flamme ne s'éteint pas.
Réglage du débit réduit sur les robinets de la table de cuisson
Raccordement au gaz de pétrole liquéfié
Utilisez un détendeur et reliez-le à la bouteille en respectant les normes en vigueur.
23
TABLEAU GÉNÉRAL DES INJECTEURS
TYPE DE GAZ mbar
Nº INJECTEUR
BRÛLEUR
PUISSANCE (Watts)
CONSOMMATION
INJECTEUR
DÉRIVATION
MAX. MIN. MAX.
GAZ
NATUREL E
G20
20
115 RÉGL. RAPIDE 3000 750 286 l/h
97 RÉGL. SEMI-RAPIDE 1750 440 167 l/h
72 RÉGL. AUXILIAIRE 1000 300 95 l/h
128 RÉGL.
TRIPLE COURONNE (A)*
3300 1500 314 l/h
135 RÉGL.
TRIPLE COURONNE (D)*
3500 1500 333 l/h
GAZ
NATUREL LL
G25
20
134 RÉGL. RAPIDE 3000 750 332 l/h
100 RÉGL. SEMI-RAPIDE 1750 440 194 l/h
77 RÉGL. AUXILIAIRE 1000 300 111 l/h
137 RÉGL.
TRIPLE COURONNE (A)*
3300 1500 365 l/h
145 RÉGL.
TRIPLE COURONNE (D)*
3500 1500 387 l/h
GAZ NATUREL
G25
25
121 RÉGL. RAPIDE 3000 750 332 l/h
94 RÉGL. SEMI-RAPIDE 1750 440 194 l/h
72 RÉGL. AUXILIAIRE 1000 300 111 l/h
135 RÉGL.
TRIPLE COURONNE (A)*
3300 1500 365 l/h
138 RÉGL.
TRIPLE COURONNE (D)*
3500 1500 387 l/h
LPG
BUTANE
PROPANE
G30/G31
28-30/
37
85 0,44 RAPIDE 3000 750 219 g/h
65 0,34 SEMI-RAPIDE 1750 440 128 g/h
50 0,27 AUXILIAIRE 1000 330 73 g/h
93 0,60
TRIPLE COURONNE (A)*
3300 1500 240 g/h
95 0,60
TRIPLE COURONNE (D)*
3500 1500 254 g/h
GPL
BUTANE
PROPANE
G30
50
75 0,38 RAPIDE 3000 750 219 g/h
58 0,29 SEMI-RAPIDE 1750 440 128 g/h
43 0,23 AUXILIAIRE 1000 300 73 g/h
73 0,57
TRIPLE COURONNE (A)*
3300 1500 240 g/h
75 0,57
TRIPLE COURONNE (D)*
3500 1500 254 g/h
* Position A : avant gauche, position D : arrière centre (voir également "Description de la table de cuisson")
24
Finalisation de l'installation
Positionnement et mise à niveau de la cuisinière
Une fois le raccordement au gaz et le branchement électrique effectués, vous pouvez mettre à niveau la cuisinière à l'aide des quatre pieds réglables.
Si vous devez déplacer l'appareil pour le position­ner à son emplacement définitif, assurez-vous
auparavant que les pieds sont bien serrés. Dans l'idéal, les pieds ne doivent être réglés qu'une fois l'appareil placé à son emplacement définitif.
A – Brûleur à triple couronne 3,30 kW B – Brûleur semi-rapide 1,75 kW C – Brûleur semi-rapide 1,75 kW D – Brûleur à triple couronne 3,50 kW E – Brûleur auxiliaire 1,00 kW F – Brûleur rapide 3,00 kW
Description de la table de cuisson
25
Présentation des commandes
Panneau avant
Toutes les commandes permettant d'utiliser la table de cuisson et le four sont rassemblées sur le panneau avant.
PANNEAU DE COMMANDE
DESCRIPTION DE LA MANETTE DE COMMANDE DES BRÛLEURS
DISPOSITION DES BRÛLEURS – Description des symboles
Pour allumer un brûleur, enfoncez la manette de commande correspondante tout en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la positionner sur le symbole de débit maximal . Pour régler l'intensité du brûleur, placez la manette de commande entre les positions de débit maximal
et de débit réduit . Pour éteindre le brûleur, ramenez la manette de commande sur sa position initiale .
ARRIÈRE GAUCHE
AVANT
CENTRAL
AVANT
GAUCHE
ARRIÈRE
DROIT
ARRIÈRE
CENTRAL
AVANT DROIT
26
DESCRIPTION DES MANETTES DU FOUR ÉLECTRIQUE
Vous disposez de deux manettes pour le four élec­trique : le sélecteur de fonction et la manette de thermostat. Ces manettes vous permettent de sélectionner le mode de cuisson le plus approprié pour les différents plats en sélectionnant les résis­tances à activer et en réglant la température sou­haitée (comprise entre 50 °C et MAX). Deux voyants lumineux sont disposés au-dessus des manettes du four : celui de gauche, au-dessus du sélecteur de fonction, s'allume lorsque le four est en fonctionnement ; celui de droite, situé au­dessus de la manette de thermostat, signale lors­que la température définie est atteinte. Il s'allume et s'éteint successivement, indiquant que le four s'active automatiquement pour maintenir sa tem­pérature si celle-ci descend sous le niveau défini par le thermostat.
Le four dispose d'un éclairage interne. La lumière est allumée en permanence lorsque le four fonc­tionne. Il est également possible de l'allumer lors­que le four est éteint, en vue de procéder à un net­toyage, en plaçant le sélecteur de fonction sur le symbole .
DESCRIPTION DES SYMBOLES SUR LE SÉLECTEUR DE FONCTIONS DU FOUR
ALLUMAGE DE L'ÉCLAIRAGE DU FOUR
CHALEUR NATURELLE
RÉSISTANCE DE VOÛTE
RÉSISTANCE DE SOLE
GRIL
GRIL VENTILÉ
CHALEUR BRASSÉE
CHALEUR TOUR­NANTE
DÉCONGÉLATION
Panneau de commande
27
Minuterie
Temps de cuisson Heure d'arrêt
Bouton rotatif
Appuyez légère-
ment dessus
pour le tourner
gently
Heure
Sélecteur de fonctions
Horloge électronique
L'horloge électronique peut être paramétrée d'une seule main ; après avoir appuyé sur le bouton, réglez l'heure à l'aide du bouton rotatif. Il est pos­sible de modifier l'heure tant que l'affichage cligno­te (lorsqu'aucun bouton n'est pressé, l'horloge revient en mode normal après environ 4 secondes).
Fonctions spéciales
Désactivation de l'affichage
Réglage de l'heure
Atténuation de l'affichage
1. Maintenez le bouton > enfoncé pendant
7 secondes. L'affichage est alors vierge et l'hor­loge continue à tourner en arrière-plan.
2. Pour réactiver l'affichage, appuyez brièvement
sur le bouton >.
Voir la section "Utilisation du four électrique".
Entre 22h00 et 6h00, l'intensité de l'affichage est automatiquement atténuée.
28
Minuterie
1. Appuyez sur le bouton > et réglez le temps de
cuisson (par exemple 5 minutes). Une fois le réglage effectué, l'afficheur indique le temps restant.
2. Lorsque le laps de temps défini s'est écoulé, le
four émet un signal sonore et le symbole
,
clignote. Pour arrêter le signal sonore, appuyez sur le bouton >.
Minuterie automatique
Vous pouvez allumer et éteindre automatiquement le four à l'aide de l'horloge électronique.
Si vous voulez faire cuire ou rôtir un plat immédia­tement, vous avez simplement à définir le temps de cuisson.
1. Sélectionnez le mode de cuisson et la tempéra-
ture du four.
2. Appuyez sur le bouton > jusqu'à ce que le
symbole ? clignote puis définissez le temps de cuisson à l'aide du bouton rotatif (exemple :
1 heure et 30 minutes). Au bout de 4 secondes,
l'afficheur indique à nouveau l'heure actuelle. Le symbole ? signale l'activation de la minute­rie automatique.
3. Une fois le temps imparti écoulé (soit dans
l'exemple considéré 1 heure et 30 minutes), le four émet un signal sonore et le symbole ! cli­gnote. Le four s'éteint alors automatiquement. Pour arrêter le signal sonore, appuyez sur le bouton >.
4. Éteignez le four.
5. Pour désactiver la minuterie automatique,
appuyez à nouveau sur le bouton >.
Arrêt automatique du four
Loading...
+ 64 hidden pages