NAIM NA-C 282, NA-C 552 User Manual

MANUEL D’UTILISATION
PREAMPLIFICATEURS
AMPLIFICATEURS INTEGRES, AMPLIFICATEURS DE PUISSANCE
ENGLISH DEUTSCH FRANÇAIS ITALIAN0
CONSIGNES DE SECURITE
Afin de respecter les réglementations Européennes de sécurité en vigueur, il est impératif d’utiliser les connecteurs d’enceintes, fournis avec les amplificateurs et enceintes Naim.
Ne permettre en aucun cas de modification de votre matériel Naim sans prendre contact au préalable avec l’usine Naim, votre revendeur ou votre distributeur. Toute modification non autorisée entraînerait la nullité de la garantie.
Le matériel ne doit pas être exposé aux coulures ni aux éclaboussures, donc aucun objet contenant un liquide, comme par exemple un vase, ne doit être posé dessus.
Pour votre propre sécurité, ne jamais ouvrir le matériel Naim sans l’avoir débranché du secteur.
Attention : Les appareils de classe 1 doivent être branchés exclusivement à une prise secteur munie d’une protection par mise à la terre.
Lorsqu’une prise secteur ou un prolongateur est utilisé comme dispositif de débranchement, celui-ci doit rester facilement accessible. Pour débrancher le matériel, débrancher la prise de courant au niveau de la prise murale.
L’étiquette suivante est accrochée à tout matériel électrique branché sur le secteur.
WARNING
THIS APPARATUS
MUST BE EARTHED
(ATTENTION: CET APPAREIL DOIT ETRE MIS A LA TERRE)
NOTA
Cet appareil a été vérifié et certifié conforme aux exigences CEM et aux Normes de Sécurité, et le cas échéant, est également conforme aux limites admissibles pour les dispositifs numériques de classe B, selon la Partie 15 de la Réglementation FCC.
Ces limites visent à assurer une protection raisonnable contre les perturbations nuisibles dans les installations privées. Le matériel génère, utilise et peut émettre des fréquences radio, et en cas d’utilisation ou d’installation contraire aux directives, peut perturber les communications radio. il n’y a cependant aucune garantie qu’une installation donnée ne génère pas d’interférences radio. Si ce matériel perturbe les réceptions radio ou télévisées, ce qui peut être confirmé en l’allumant et l’éteignant, il est préconisé d’adopter une ou plusieurs des mesures suivantes :
Réorienter ou repositionner l’antenne de réception.
Augmenter la distance entre le matériel et le récepteur.
Brancher le matériel sur une prise murale raccordée à un circuit différent de celui du récepteur.
Consulter votre revendeur Naim ou un technicien spécialisé en radio/TV.
Table des Matières
Page Section
F1 1 Raccordements F1 2 Alimentation secteur F2 3 Généralités d’installation F3 4 NAC 552 Introduction et Installation F4 5 NAC 552 Commandes et Raccordements F5 6 NAC 552 Spécifications F6 7 NAC 252 Introduction et Installation F6 8 NAC 252 Commandes et Raccordements F7 9 NAC 252 Spécifications F8 10 NAC 282 Introduction et Installation F8 11 NAC 282 Commandes et Raccordements F10 12 NAC 282 Spécifications F11 13 NAC 202 Introduction et Installation F11 14 NAC 202 Commandes et Raccordements F12 15 NAC 202 Spécifications F13 16 NAC 152 XS Introduction et Installation F14 17 NAC 152 XS Commandes et Raccordements F16 18 NAC 152 XS Spécifications F17 19 Supernait Introduction et Installation F19 20 Supernait Commandes et Raccordements F21 21 Supernait Spécifications F22 22 Nait XS Introduction et Installation F23 23 Nait XS Commandes et Raccordements F25 24 Nait XS Spécifications F26 25 Nait 5i Introduction et Installation F26 26 Nait 5i Commandes et Raccordements F27 27 Nait 5i Spécifications F28 28 Fonctionnement des Préamplificateurs et
Amplificateurs Intégrés F31 29 Télécommande R-com F32 30 Télécommande NARCOM 4 F33 31 NAP 500 Installation et Fonctionnement F34 32 NAP 500 Raccordements F34 33 NAP 500 Spécifications F35 34 NAP 300 Installation et Fonctionnement F36 35 NAP 300 Raccordements F36 36 NAP 300 Spécifications F37 37 NAP 250 Installation et Fonctionnement F37 38 NAP 250 Raccordements F37 39 NAP 250 Spécifications F38 40 NAPV 145 Installation et Fonctionnement F38 41 NAPV 145 Raccordements F38 42 NAPV 145 Spécifications F39 43 NAP 200 Installation et Fonctionnement F39 44 NAP 200 Raccordements F39 45 NAP 200 Spécifications F40 46 NAP 155 XS Installation et Fonctionnement F40 47 NAP 155 XS Raccordements F40 48 NAP 155 XS Spécifications F41 49 NAPV 175 Installation et Fonctionnement F41 50 NAPV 175 Raccordements F41 51 NAPV 175 Spécifications F42 52 Déclarations de Conformité
Introduction
La conception des produits Naim Audio vise en premier lieu les performances. Une installa­tion minutieuse est nécessaire pour assurer la réalisation de tout leur potentiel. Ce manuel couvre les preamplificateurs, amplificateurs integres et amplificateurs de puissance. Le manuel commence par des informations générales concernant l’installation et les avertisse­ments réglementaires sur la sécurité. Les informations spécifiques aux différents produits commencent en Section 4.
1 Branchements
Pour des raisons de sécurité et pour garantir les perform­ances, il est primordial de ne pas modifier les câbles stand­ards fournis avec l’appareil.
1.1 Câbles de modulation
Si plusieurs possibilités sont offertes au niveau de l’installation de votre matériel, les prises DIN doivent être utilisées en préférence aux prises RCA. Une extrémité de chaque câble de modulation Naim est pourvue d’un collier identifiant le sens de branchement optimal. Ce collier indique l’extrémité qui doit être branchée à la source du signal.
Les prises de modulation mâles et femelles doivent être maintenues propres et exemptes de corrosion. La manière la plus facile de les nettoyer est d’éteindre tout le matériel, débrancher toutes les prises mâles de leurs prises femelles, puis de les y réinsérer. Les produits de nettoyage des contacts et dispositifs “d’amélioration” ne sont pas recommandés, car le film déposé peut dégrader le son.
1.2 Câbles de raccordement des enceintes
Les câbles de raccordement des enceintes sont d’une importance primordiale. Ils doivent avoir une longueur minimum de 3,5 mètres et doivent être de longueur égale. La longueur maximum généralement recommandée, est de 20 mètres, néanmoins, des câbles plus longs peuvent être utilisés avec certains amplificateurs Naim.
La conception de certains amplificateurs Naim nécessite l’utilisation exclusive de câble de raccordement des enceintes Naim, et l’utilisation de câbles de fabrication différente risque de dégrader les performances, voire endommager l’amplificateur. Les autres amplificateurs Naim peuvent être utilisés avec n’importe quel câble de raccordement d’enceintes de bonne qualité, mais nous recommandons néanmoins l’utilisation de câbles Naim. Le câble Naim est directionnel et doit être orienté de manière que les flèches imprimées sur l’isolation soient dirigées vers les enceintes. Les connecteurs d’enceintes Naim livrés sont conformes à la réglementation européenne sur la sécurité, et doivent être utilisés.
Contacter votre revendeur pour de plus amples informations concernant les câbles d’enceintes et les connecteurs.
2 Alimentation électrique
Ne pas câbler de résistances sensibles à la tension, ni de réducteur de bruit au niveau des prises secteurs, car ceux­ci dégradent l’alimentation et le son.
2.1 Câblage de la prise d’alimentation électrique
Dans certains pays, la prise secteur doit être installée sur le câble d’alimentation fourni. Comme les couleurs des fils du câble d’alimentation peuvent ne pas correspondre aux codes couleurs identifiant les cosses de la prise, respecter impérativement le schéma suivant :
Le fil VERT ET JAUNE doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre E ou par le symbole de sécurité de la terre, ou de couleur VERTE ou VERTE ET JAUNE.
Le fil BLEU doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre N ou de couleur NOIRE.
Le fil MARRON doit être relié à la cosse de la prise identifiée par la lettre L ou de couleur ROUGE.
2.2 Fusibles de protection
Le matériel Naim branché sur secteur est protégé par un fusible d’alimentation, en face arrière, à proximité de la prise femelle d’alimentation secteur. En cas de nécessité, remplacer le fusible exclusivement avec le fusible de rechange fourni, ou par un fusible identique. En cas de fusible grillé à répétition, contacter votre revendeur ou Naim pour étudier le problème.
2.3 Pris es sec teur moul ée s
Si, pour une raison quelconque, le câble d’alimentation est sectionné afin de déposer la prise secteur moulée, la prise doit IMPERATIVEMENT être éliminée d’une manière qui la rend complètement inutilisable. Un risque considérable de choc électrique existe si jamais la prise sectionnée est insérée dans une prise murale.
2.4 Circuits et câbles secteurs
Les systèmes hi-fi partagent habituellement le circuit secteur avec d’autres appareils ménagers dont certains peuvent déformer la forme de l’onde de l’alimentation secteur. Cette déformation peut, à son tour, entraîner un bourdonnement mécanique dans les transformateurs d’alimentation. Certains transformateurs Naim sont de dimensions importantes, ce qui les rend particulièrement sensibles à ce genre de déformation, et il faudra éventuellement en tenir compte lors du choix de l’implantation de votre matériel.
Le bourdonnement des transformateurs n’est pas transmis par les enceintes et n’exerce aucune influence sur les performances du système, néanmoins, l’utilisation d’un circuit secteur séparé permet souvent de le réduire. Un tel circuit (de préférence protégé par un fusible de 30 ou 45 ampères) conduira aussi, en général, à des performances accrues. Pour l’installation d’un circuit secteur séparé, demander l’avis d’un électricien qualifié.
F1
Introduction
Il n’est pas recommandé de remplacer les cordons et prises d’alimentation fournies par d’autres modèles, car ceux-ci ont été sélectionnés pour assurer les meilleures performances possibles.
3 Installation générale
Le matériel Naim est conçu pour garantir les meilleures performances possibles en évitant tant que possible, tout compromis. Ceci peut donner lieu à des circonstances qui sont inattendues. Les notes ci-dessous contiennent des recom­mandations spécifiques au matériel Naim, ainsi que des aver­tissements plus généraux concernant l’utilisation des appareils audio domestiques. Veuillez les étudier attentivement.
3.1 Implantation du matériel
Afin de diminuer le risque de bourdonnement audible par les enceintes, les alimentations et amplificateurs de puissance doivent être positionnés à une distance raisonnable du reste du matériel. La distance de séparation maximale pour le matériel connecté est celle admise par le cordon de modulation standard fourni.
Certains équipements Naim sont particulièrement lourds. Vérifier le poids du matériel avant de le soulever et si nécessaire travailler à plusieurs personnes pour pouvoir le mettre en place en toute sécurité.
Assurez-vous que votre support de matériel ou votre table, est capable de résister au poids et assure une bonne stabilité.
Certaines enceintes et leurs supports sont équipés de pointes. Faire très attention en les mettant en place ou en les déplaçant, pour éviter toute possibilité de blessure corporelle ou d’endommagement des câbles ou des surfaces de soutien. Des dispositifs de protection du sol sont disponibles auprès de votre revendeur, afin de protéger les sols non munis de tapis.
3.2 Mise sous tension
Les sources et les alimentations doivent être mises sous tension avant les amplificateurs de puissance. Toujours éteindre les amplificateurs et attendre au moins une minute avant de brancher ou débrancher de câbles. Toujours utiliser l’interrupteur de mise sous tension plutôt qu’un interrupteur de prise murale.
Un coup sourd peut être émis par les enceintes à la mise sous tension des amplificateurs de puissance. Ceci est tout à fait normal, ne déteriore pas les enceintes, et n’est pas indicatif d’un défaut ou problème. Un léger “ploc” peut également être émis peu de temps après avoir éteint le matériel.
3.3 Rodage
Le matériel Naim demande un temps considérable de rodage avant de délivrer toutes ses performances. Cette période peut varier, mais sous certaines conditions, la qualité du son peut continuer de s’améliorer pendant un mois. Des performances meilleures et plus homogènes sont obtenues lorsque le matériel est laissé sous tension pendant longtemps. Il faut cependant penser que le matériel sous tension est plus susceptible d’être endommagé en cas d’orage.
3.4 Interférences radio
Sous certaines conditions, selon le lieu du domicile et de la configuration de la mise à la terre, il est possible d’entendre des interférences radio. Les réglementations de radiocommunications dans certain pays admettent des niveaux d’émission en fréquence radio très importants, et le choix ainsi que le positionnement précis du matériel peuvent devenir très critiques. La sensibilité aux interférences radio est liée à l’importante bande passante nécessaire à la bonne qualité du son. Un kit de filtre des fréquences radio est disponible pour certains matériels Naim, mais la qualité du son diminue progressivement au fur et à mesure de l’installation des différents éléments du kit. Dans des cas extrêmes d’interférences radio, il se peut que le matériel Naim ne soit pas adapté.
3.5 Précautions à prendre contre la foudre
Le matériel Naim est susceptible d’être endommagé par la foudre et doit être éteint et débranché du secteur lorsqu’il y a un risque d’orage. Pour une protection totale, toutes les prises secteur et les éventuels câbles d’antennes doivent être débranchés en cas d’inutilisation.
3.6 En cas de problème
La protection des consommateurs varie d’un pays à l’autre. Dans la plupart des pays, un revendeur doit être prêt à reprendre tout matériel vendu si celui-ci ne peut pas fonctionner correctement. Le problème peut provenir d’un défaut du système ou de son installation, il est donc essentiel d’utiliser toutes les connaissances de diagnostic de votre revendeur. Veuillez contacter votre revendeur ou Naim directement, si vous n’arrivez pas à résoudre un problème.
Certains matériels Naim existent en version spéciale pour les différents pays, et il n’est donc pas pratique d’organiser des garanties internationales. Veuillez donc interroger votre revendeur concernant les garanties applicables dans votre pays. Vous pouvez néanmoins contacter Naim directement, si nécessaire, pour des renseignements et recommandations.
3.7 Réparation et remise à niveau
Il est essentiel que les réparations et les remises à niveau soient effectuées exclusivement par un revendeur Naim autorisé, ou à l’usine même de Naim. De nombreux composants sont spécifiquement fabriqués, testés ou appairés et une pièce de remplacement adaptée n’est souvent pas disponible d’une autre source.
Le contact direct avec Naim pour obtenir des informations concernant les réparations ou les remises à niveau, doit être effectué d’abord auprès du Service à la clientèle :
Téléphone : +44 (0)1722 42 66 00 E-mail: info@naimaudio.com
Veuillez indiquer le numéro de série du produit concerné (indiqué en face arrière) dans toute communication.
F2
Préamplificateur NAC 552
4 NAC 552 Introduction et Installation
Le préamplificateur NAC 552 ne dispose pas d’alimentation interne, et ne peut être utilisé qu’en association avec une alimentation NAC 552PS. Le schéma 5.3 illustre les raccordements entre le NAC 552 et son alimentation.
Les quatre vis de transport en dessous du boîtier du NAC 552 doivent être retirées avant son utilisation, et doivent être remises en place en cas de conditionnement pour expédition. Ces vis de transport ne doivent être utilisées avec aucun autre appareil Naim. Ne jamais retourner le NAC 552 lorsque les vis de transport sont retirées.
Le préamplificateur et son alimentation doivent être installés sur un support dédié, spécialement conçu à cet effet. Ne poser ni l’un ni l’autre directement sur un autre appareil. Bien vérifier que le préamplificateur est de niveau.
Le préamplificateur et son alimentation doivent être installés dans leur position définitive avant de brancher les câbles et de les mettre en marche. Vérifier que les amplificateurs de puissance sont éteints et que le volume du préamplificateur est diminué avant d’allumer l’alimentation. Le bouton marche/arrêt est situé en façade de l’alimentation.
L’alimentation est lourde, et il est important de faire attention pour la soulever ou la déplacer. Bien s’assurer que la surface devant la recevoir est capable de résister à son poids.
Les paragraphes ci-dessous de la Section 4 décrivent les caractéristiques d’installation et les fonctions spécifiques du NAC 552. Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
Les télécommandes R-Com et NARCOM 4 sont toutes les deux fournies d’origine avec le NAC 552. La télécommande R-Com est adaptée aux utilisations courantes, alors que la NARCOM 4 sert à la programmation et à la configuration par télécommande.
Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
4.1 Entrées Sources et Sorties d’Enregistrement
Les boutons de sélection des entrées, disposés dans la rangée supérieure, servent à sélectionner le signal source à diriger vers l’amplificateur de puissance et les enceintes. Les boutons correspondants dans la rangée inférieure servent à sélectionner le signal à diriger vers les sorties d’enregistrement du préamplificateur.
La séparation des boutons de sélection des sources et d’enregistrement permet d’écouter une source (par exemple le lecteur de CD) alors qu’une autre source (par exemple le tuner) est sélectionnée pour l’enregistrement.
Note : Il est possible de verrouiller les commandes
d’enregistrement afin d’éviter une désélection accidentelle lors de l’enregistrement. Le verrouillage d’enregistrement est sélectionné ou désélectionné en appuyant sur le bouton source mono quatre fois en moins de six secondes.
Le NAC 552 est équipé de témoins lumineux en façade arrière au-dessus de chaque prise d’entrée. Ces témoins s’éclairent pour indiquer l’entrée sélectionnée et servent à configurer la cartographie des entrées et à la programmation.
4.2 Affectation des prises d’entrées
Les différentes prises d’entrées du NAC 552 peuvent être sélectionnées à partir de n’importe lequel des boutons. Par exemple, alors que la configuration par défaut du NAC 552 consiste à sélectionner la prise d’entrée N° 2 au moyen du bouton de sélection CD, la programmation personnalisée permet de sélectionner n’importe laquelle des prises d’entrées au moyen du bouton de sélection CD. L’affectation
de chaque bouton d’enregistrement suit celle du bouton correspondant de sélection de source.
La configuration de l’affectation des entrées est accessible par le mode programmation du NAC 552. Pour activer (ou quitter) le mode programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande (en mode préamplificateur). L’activation du mode programmation est indiquée par le clignotement du témoin lumineux de la commande de volume en façade et par l’extinction de l’éclairage des boutons de sélection d’enregistrement.
Note : Si aucune fonction n’est utilisée dans les cinq
minutes qui suivent l’activation du mode programmation, le NAC 552 se remet automatiquement en mode normal.
N’importe lequel des six boutons de sélection de source peut être affecté à n’importe laquelle des entrées stéréo (sept prises DIN et deux paires de prises RCA) en façade arrière. En mode programmation, lorsqu’une entrée source est sélectionnée, un témoin lumineux s’éclaire en façade arrière pour indiquer la prise d’entrée qui y est affectée.
Pour modifier la prise d’entrée affectée à un bouton de sélection de source, appuyer sur le bouton de source correspondant puis utiliser les boutons mute et mono pour déplacer la prise d’entrée sélectionnée. Si la prise d’entrée choisie est déjà affectée à un bouton de sélection de source, le témoin lumineux au-dessus de la prise d’entrée se mettra à clignoter. Il est possible d’affecter une même prise d’entrée à plusieurs boutons de sélection de source, mais il n’est PAS possible d’affecter plusieurs prises d’entrée au même bouton de sélection de source. Les fonctions record mute et mono
F3
Préamplificateur NAC 552
de la télécommande peuvent également être utilisées pour configurer l’affectation des entrées.
Pour quitter le mode de programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande jusqu’à la restitution de l’éclairage des boutons de sélection
d’enregistrement et l’arrêt du clignotement du témoin lumineux du bouton de volume.
Le Tableau 4.3 indique l’affectation par défaut des prises d’entrée du NAC 552.
4.3 Types de Prises et Affectation par Défaut
N° Prise Caractéristiques Affectation par défaut du bouton d’entrée de la prise de sélection de source
1 Entrée DIN Non affectée 2 Entrée DIN CD 3 Entrée DIN TUNER 4 Entrée/Sortie DIN avec capacité “gain unité” TAPE 5 Entrée/Sortie DIN avec capacité “gain unité” AV 6 Entrée/Sortie DIN AUX 1 7 Entrée DIN, avec alimentation pour étage phono AUX 2 8 Paire RCA Non affectée 9 Paire RCA Non affectée
5 Commandes et Raccordements du NAC 552
5.1 Façade avant du NAC 552
volume
balance
5.2 Façade arrière du NAC 552
entr 1 entr 2 entr 3
entr 4
entr 5 entr 6 entr 8
rangée supérieure (sources d’entrées
rangée inférieure
(enregistrement)
mono
terre signal entr 9
mute
entr 7 entrée RC5
voie 1
voie 1
voie 2
voie 2
sélection des sources d’entrée et d’enregistrement
NAC 552PS
NAC 552PS
F4
Entrées 1, 2 & 3
v1
v2
nég
nc nc
Entrées 4, 5 & 6
v1
v1 v2
sortie v2
sortie
nég
pos
v2
Entrée 7
pos
v1
nég
Préamplificateur NAC 552
5.3 NAC 552 relié au NAC 552PS
Note : Pour garantir des performances optimales, les câbles Burndy et
DIN à 5 broches doivent cheminer le plus près possible l’un de l’autre.
sortie signal complémentaire
entrée secteur et fusible
6 Spécifications NAC 552 / NAC 552PS
Sensibilité des entrées : 75mV, 47kΩ Marge de puissance: 40dB (toutes entrées, toutes
fréquences audio)
Niveau de sortie principal : 0,775V, < 50Ω Niveau de sortie Tape : 75mV, 600Ω Sorties d’alimentation aux : Pour étage phono Naim Dimensions (H x L x P) : 87 x 432 x 314mm chacun Poids : NAC 552 : 12,9 kg NAC 552PS : 13,9kg Tension de secteur : 100-120V ou 220-240V, 50/60Hz (NAC 552PS)
vers amplicateurs de puissance
monos ou double-monos
indicateur d’orientation de câble
vers amplicateurs
de puissance stéréos
Câbles de modulation
NAC 552 Burndy
5-br à 5-br DIN à 240°
F5
Préamplificateur NAC 252
7 NAC 252 Introduction et Installation
Le préamplificateur NAC 252 ne dispose pas d’alimentation interne, et ne peut être utilisé qu’en association avec une alimentation externe Supercap. Le schéma 8.3 illustre les raccordements entre le NAC 252 et son alimentation.
Le préamplificateur et son alimentation doivent être installés sur un support dédié, spécialement conçu à cet effet. Ne poser ni l’un ni l’autre directement sur un autre appareil. Bien vérifier que le préamplificateur est de niveau.
Le préamplificateur et son alimentation doivent être installés dans leur position définitive avant de brancher les câbles et de les mettre en marche. Vérifier que les amplificateurs de puissance sont éteints et que le volume du préamplificateur est diminué avant d’allumer l’alimentation. Le bouton marche/arrêt est situé en façade de l’alimentation.
L’alimentation est lourde, et il est important de faire attention pour la soulever ou la déplacer. Bien s’assurer que la surface devant la recevoir est capable de résister à son poids.
Les paragraphes ci-dessous de la Section 7 décrivent les caractéristiques d’installation et les fonctions spécifiques du NAC 252. Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
7.1 Entrées Sources et Sorties d’Enregistrement
Les boutons de sélection des entrées, disposés dans la rangée supérieure, servent à sélectionner le signal source à diriger vers l’amplificateur de puissance et les enceintes. Les boutons correspondants dans la rangée inférieure servent à sélectionner le signal à diriger vers les sorties d’enregistrement du préamplificateur.
La séparation des boutons de sélection des sources et d’enregistrement permet d’écouter une source (par exemple le lecteur de CD) alors qu’une autre source (par exemple le tuner) est sélectionnée pour l’enregistrement.
Note : Il est possible de verrouiller les commandes
d’enregistrement afin d’éviter une désélection accidentelle lors de l’enregistrement. Le verrouillage d’enregistrement est sélectionné ou désélectionné en appuyant sur le bouton source mono quatre fois en moins de six secondes.
7.2 Affectation des prises d’entrées
Le NAC 252 dispose de six prises d’entrées DIN et deux paires de prises alternatives RCA. Les prises RCA peuvent être affectées individuellement aux boutons de sélection CD et AUX 2, au lieu des prises DIN.
8 Commandes et Raccordements du NAC 252
8.1 Façade avant du NAC 252
La configuration de l’affectation des entrées est accessible par le mode programmation du NAC 252. Pour activer (ou quitter) le mode programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande (en mode préamplificateur). L’activation du mode programmation est indiquée par le clignotement du témoin lumineux de la commande de volume en façade et par l’extinction de l’éclairage des boutons de sélection d’enregistrement.
Note : Si aucune fonction n’est utilisée dans les cinq
minutes qui suivent l’activation du mode programmation, le NAC 252 se remet automatiquement en mode normal.
Lorsque le mode programmation a été activé, appuyer et maintenir la touche 1 de la télécommande pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrée RCA pour le bouton CD, de même appuyer et maintenir la touche 6 de la télécommande pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrée RCA pour le bouton AUX 2. De la même manière, on peut utiliser les boutons de sélection d’entrée en façade pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrées RCA Le bouton de sélection d’entrée clignote trois fois lorsque les prises RCA sont sélectionnées, et une fois lorsque la prise DIN est sélectionnée.
Pour quitter le mode de programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande jusqu’à la restitution de l’éclairage des boutons de sélection d’enregistrement et l’arrêt du clignotement du témoin lumineux du bouton de volume.
F6
volume
balance
rangée supérieure (sources d’entrées
rangée inférieure
(enregistrement)
mono
mute
sélection des sources d’entrée et d’enregistrement
Préamplificateur NAC 252
entr 5
8.2 Façade arrière
aux 1
entr 6 aux 2
supercap entrée
supercap
RC5
entr 1 cdentr 2
Entrées 1, 2 & 6
v1
v2
nég
tuner
nc nc
entr 4
entr 3
av
tape
Entrées 3, 4 & 5
v1 v2
nég
terre signal
v1 sortie
v2 sortie
entr 6 (alternative)
pos
v2
8.3 NAC 252 Relié au Supercap
Note : Pour garantir des performances optimales, les câbles Burndy et
DIN à 5 broches doivent cheminer le plus près possible l’un de l’autre.
Entrée 6
(alternative)
nég
pos
v1
cd/RCA
voie 1(G)
voie 2(D)
Note : L’entrée AUX 2 du NAC 252 est équipée de 2 prises.
La prise inférieure, pourvue d’origine d’un bouchon, est prévue pour un étage Phono Naim Audio et comprend une alimentation CC adaptée. Ces deux prises ne doivent pas être utilisées en même temps.
Note : L’interface RS 232/comms est une évolution
optionnelle. Elle peut être spécifiée au moment de la commande ou installée ultérieurement. Pour de plus amples informations, contactez votre distributeur local ou Naim Audio directement.
aux 2/RCA voie 1(G) voie 2(D)
interface
RS232
entrée secteur et fusible
9 Spécifications NAC 252 / Supercap
Sensibilité des entrées : 75mV, 47kΩ Marge de puissance: 40dB (toutes entrées, toutes
fréquences audio)
Niveau de sortie principal : 0,775V, <50Ω Niveau de sortie Tape : 75mV, 600Ω Sorties d’alimentation aux : Pour étage phono Naim Dimensions (H x L x P) : 87 x 432 x 314mm chacun Poids : NAC 252 : 7,0 kg Supercap : 11.6 kg Tension de secteur : 100-120V ou 220-240V, 50/60Hz (Supercap)
sortie signal complémentaire
vers amplicateurs de puissance
monos ou double-monos
indicateur d’orientation de câble
vers amplica­teurs de puis­sance stéréos
Câbles de modulation
NAC 252 Burndy
5-br à 5-br DIN à 240°
F7
Préamplificateur NAC 282
10 NAC 282 Introduction et Installation
Le préamplificateur NAC 282 ne dispose pas d’alimentation interne, et ne peut être utilisé qu’en association avec un amplificateur de puissance comportant une alimentation préamplificateur, ou avec une alimentation Naim adaptée. Une alimentation externe NAPSC est fournie d’origine, pour alimenter les afficheurs et les circuits de commande. Les schémas
11.3 et 11.4 illustrent deux options d’alimentation du NAC 282.
Le préamplificateur et son alimentation doivent être installés sur un support dédié, spécialement conçu à cet effet. Ne poser ni l’un ni l’autre directement sur un autre appareil. Bien vérifier que le préamplificateur est de niveau.
Le préamplificateur et son alimentation doivent être installés dans leur position définitive avant de brancher les câbles et de les mettre en marche. Vérifier que les amplificateurs de puissance sont éteints et que le volume du préamplificateur est diminué avant d’allumer l’alimentation.
Les paragraphes ci-dessous de la Section 10 décrivent les caractéristiques d’installation et les fonctions spécifiques du NAC 282. Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
10.1 Entrées Sources et Sorties d’Enregistrement
Les boutons de sélection des entrées, disposés dans la rangée supérieure, servent à sélectionner le signal source à diriger vers l’amplificateur de puissance et les enceintes. Les boutons correspondants dans la rangée inférieure servent à sélectionner le signal à diriger vers les sorties d’enregistrement du préamplificateur.
La séparation des boutons de sélection des sources et d’enregistrement permet d’écouter une source (par exemple le lecteur de CD) alors qu’une autre source (par exemple le tuner) est sélectionnée pour l’enregistrement.
Note : Il est possible de verrouiller les commandes
d’enregistrement afin d’éviter une désélection accidentelle lors de l’enregistrement. Le verrouillage d’enregistrement est sélectionné ou désélectionné en appuyant sur le bouton source mono quatre fois en moins de six secondes.
10.2 Affectation des Prises d’Entrées
Le NAC 282 dispose de six prises d’entrées DIN et deux paires de prises alternatives RCA. Les prises RCA peuvent être affectées individuellement aux boutons de sélection CD et AUX 2, au lieu des prises DIN.
11 Commandes et Raccordements du NAC 282
11.1 Façade avant du NAC 282
La configuration de l’affectation des entrées est accessible par le mode programmation du NAC 282. Pour activer (ou quitter) le mode programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande (en mode préamplificateur). L’activation du mode programmation est indiquée par le clignotement du témoin lumineux de la commande de volume en façade et par l’extinction de l’éclairage des boutons de sélection d’enregistrement.
Note : Si aucune fonction n’est utilisée dans les cinq
minutes qui suivent l’activation du mode programmation, le NAC 282 se remet automatiquement en mode normal.
Lorsque le mode programmation a été activé, appuyer et maintenir la touche 1 de la télécommande pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrée RCA pour le bouton CD, de même, appuyer et maintenir la touche 6 de la télécommande pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrée RCA pour le bouton AUX 2. De la même manière, on peut utiliser les boutons de sélection d’entrée en façade pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrées RCA Le bouton de sélection d’entrée clignote trois fois lorsque les prises RCA sont sélectionnées, et une fois lorsque la prise DIN est sélectionnée.
Pour quitter le mode de programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande jusqu’à la restitution de l’éclairage des boutons de sélection d’enregistrement et l’arrêt du clignotement du témoin lumineux du bouton de volume.
F8
volume
balance
Rangée supérieure
(sources d’entrées
Rangée inférieure
(enregistrement)
mono
mute
sélection des sources d’entrée et d’enregistrement
Préamplificateur NAC 282
11.2 Façade arrière
entr 1 cdentr 2
Entrées 1, 2 & 6
v1
v2
nég
tuner
nc nc
entr 3 tape
Entrées 3, 4 & 5
v1 v2
entr 4 av
nég
prises d’alimentation et de sortie
entr 5
entr 6
aux 1
aux 2
terre
entr 6 (alternative) cd/RCA
signal
Entrée 6
v1 sortie
v2 sortie
(alternative)
pos
v2
optionnelle avec capuchons et
prise de raccordement en place
pos
v1
nég
vers NAPSC
voie1(G)
voie 2(D)
Note : L’entrée AUX 2 du NAC 282 est équipée de 2 prises.
La prise inférieure, pourvue d’origine d’un bouchon, est prévue pour un étage Phono Stageline ou Prefix et comprend une alimentation CC adaptée. Ces deux prises ne doivent pas être utilisées en même temps.
Note : L’interface RS 232/comms est une évolution
optionnelle. Elle peut être spécifiée au moment de la commande ou installée ultérieurement. Pour de plus amples informations, contactez votre distributeur local ou Naim Audio directement.
aux 2/RCA voie1(G) voie 2(D)
vers ampli. de puiss. avec alim. interne
RC5 in
interface RS232
11.3 NAC 282 Relié aux Supercap et NAPSC
entrée secteur et fusible
indicateur d’orientation de câble
Câbles de modulation
4 br. à 4 br. DIN
5-br à 5-br DIN à 240°
signal de sortie complémentaire
vers amplicateurs de puissance
monos ou doubles monos
vers amplica­teurs de puis­sance stéréos
F9
Préamplificateur NAC 282
11.4 NAC 282 Relié aux Hi-Cap et NAPSC
vers amplicateurs de
puissance stéréos
Note : D’autres possibilités d’évolution et de combinaisons
de produits existent. Pour de plus amples informations, contactez votre distributeur local ou Naim Audio directement.
alimentation sect­eur et fusible
sortie signal complé­mentaire
vers amplica­teurs de puis­sance monos ou doubles monos
12 Spécifications NAC 282
Sensibilité des entrées : 75mV, 47kΩ Marge de puissance : 40dB (toutes entrées, toutes
fréquences audio)
Niveau de sortie principal : 0,775V, <50Ω Niveau de sortie Tape : 75mV, 600Ω Sorties d’alimentation aux : Pour étage phono Naim Dimensions (H x L x P) : 87 x 432 x 314mm Poids : 7,0 kg
indicateur d’orientation de câble
Câbles de modulation
5-br à 5-br DIN à 240°
F10
Préamplificateur NAC 202
13 NAC 202 Introduction et Installation
Le préamplificateur NAC 202 ne dispose pas d’alimentation interne, et ne peut être utilisé qu’en association avec un amplificateur de puissance comportant une alimentation préamplificateur, ou avec une alimentation Naim adaptée. Une alimentation externe NAPSC est disponible en option, pour alimenter les afficheurs et les circuits de commande. Le schéma 14.3 illustre le NAC 202 relié à une alimentation Hi-Cap.
Le préamplificateur et son éventuelle alimentation doivent être installés sur un support dédié, spécialement conçu à cet effet. Ne poser ni l’un ni l’autre directement sur un autre appareil. Bien vérifier que le préamplificateur est de niveau.
Le préamplificateur et son éventuelle alimentation doivent être installés dans leur position définitive avant de brancher les câbles et de les mettre en marche. Vérifier que le volume du préamplificateur est diminué avant de le mettre en marche.
Les paragraphes ci-dessous de la Section 13 décrivent les caractéristiques d’installation et les fonctions spécifiques du NAC 202. Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
Les caractéristiques de fonctionnement communes à tous les préamplificateurs et amplificateurs intégrés, figurent à la Section 28.
13.1 Prises d’Entrées et Affectation
Les boutons de sélection des entrées sélectionnent la source d’entrée à diriger vers l’amplificateur de puissance et les enceintes.
Le NAC 202 dispose de six prises d’entrées DIN et deux paires de prises alternatives RCA. Les prises RCA peuvent être affectées individuellement aux boutons de sélection CD et AUX 2, au lieu des prises DIN.
La configuration de l’affectation des entrées est accessible par le mode programmation du NAC 202. Pour activer (ou quitter) le mode programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande (en mode préamplificateur). L’activation du mode programmation est indiquée par le clignotement du témoin lumineux de la commande de volume en façade.
Note : Si aucune fonction n’est utilisée dans les cinq
minutes qui suivent l’activation du mode programmation, le NAC 202 se remet automatiquement en mode normal.
Lorsque le mode programmation a été activé, appuyer et maintenir la touche 1 de la télécommande pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrée RCA pour le bouton
14 Commandes et Raccordements du NAC 202
CD, de même appuyer et maintenir la touche 6 de la télécommande pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrée RCA pour le bouton AUX 2. De la même manière, on peut utiliser les boutons de sélection d’entrée en façade pour sélectionner ou désélectionner les prises d’entrées RCA. Le bouton de sélection d’entrée clignote trois fois lorsque les prises RCA sont sélectionnées, et une fois lorsque la prise DIN est sélectionnée.
Pour quitter le mode de programmation, appuyer et maintenir la touche prog de la télécommande jusqu’à l’arrêt du clignotement du témoin lumineux du bouton de volume.
13.2 Mute des sorties d’enregistrement
Afin de minimiser la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité du son du NAC 202, les sorties d’enregistrement peuvent être coupées. Pour activer ou désactiver les sorties d’enregistrement appuyez sur le bouton mon puis sur le bouton mute en façade. Le bouton mute s’allume lorsque les sorties d’enregistrement sont coupées et s’éteint quand elles sont activent. Les sorties d’enregistrement peuvent aussi être activées et désactivées en utilisant les touches mon et mute de la télécommande.
14.1 Façade avant du NAC 202
volume
mon
mute
sélection des sources
F11
Préamplificateur NAC 202
terre
14.2 Façade arrière
signal
entr 6 (alternative)
prise de raccordement en place
prises d’alimentation et de sortie optionnelle avec capuchons et
vers NAPSC
entrée RC5
entr 1 cdentr 2
Entrées 1, 2 & 6
v1
v2
nég
tuner
nc nc
entr 4
entr 3
av
tape
Entrées 3, 4 & 5
v1
v2
nég
entr 5 aux 1
v1 sortie
v2 sortie
entr 6 aux 2
(alternative)
pos
v2
Entrée 6
pos
v1
nég
14.3 NAC 202 Relié aux Hi-Cap et NAPSC
cd/RCA voie1(G) voie2(D)
Note : L’entrée AUX 2 du NAC 202 est équipée de 2 prises.
La prise supérieure, pourvue d’origine d’un bouchon, est prévue pour un étage Phono Stageline ou Prefix et comprend une alimentation CC adaptée. Ces deux prises ne doivent pas être utilisées en même temps.
Note : L’interface RS 232/comms est une évolution
optionnelle. Elle peut être spécifiée au moment de la commande ou installée ultérieurement. Pour de plus amples informations, contactez votre distributeur local ou Naim Audio directement.
aux 2/RCA voie1(G) voie2(D)
interface RS232
vers amplicateur
de puissance avec alimentation int.
F12
alimentation sect­eur et fusible
indicateur d’orientation de câble
vers amplicateurs de puis-
sance stéréos
sortie signal complé­mentaire
Câbles de modulation
4 br. à 4 br. DIN
5-br à 5-br DIN à 240°
vers amplica­teurs de puis­sance monos ou doubles monos
15 Spécifications NAC 202
Sensibilité des entrées : 75mV, 47kΩ Marge de puissance : 40dB (toutes entrées, toutes
fréquences audio)
Niveau de sortie principal : 0,775V, <50Ω Niveau de sortie Tape : 75mV, 600Ω Sorties d’alimentation aux : Pour étage phono Naim Dimensions (H x L x P) : 87 x 432 x 314mm Poids : 7,0 kg
Loading...
+ 30 hidden pages