MOBOTIX MX P26B-6N, MX P26B-6D237, MX P26B-AU-6N, MX P26B-6D119, MX P26B-AU-6D036 Instructions [fr]

...
Page 1
Clic !
Clic !
Variantes/Accessoires
+
Boitier de caméra
Mx-p26A/B* et objectifs
B026-B237 à monter soi-
même
Caméra complète
Mx-p26A/B*,
objectifs B016-B237
Mx-A-IOA-IC
pour modules MxBus* et
entrées/sorties de com-
*Variante Mx-p26B supporte les modules MOBOTIX MxBus
mutation
p26 Caméra d’intérieur PT
Installation rapide
32.858-004_FR_05/2018
Variantes de la p26
Boitier de caméra p26 et objectifs
B026-B237 à monter soi-même
Caméra complète p26,
objectifs B016-B237
+
Mx-p26A-6Jour Mx-p26A-6Nuit
6MP (3072x2048) Coleur
Mx-p26A/B-6D
Mx-p26A/B-AU-6D
Mx-p26A/B-6D016
Mx-p26A/B-AU-6D016
Mx-p26A/B-6D036
Mx-p26A/B-AU-6D036
Mx-p26A/B-6D061
Mx-p26A/B-6D079
Mx-p26A/B-6D119
Mx-p26A/B-6D237
6MP (3072x2048) Noir et blanc
Mx-p26A/B-6N
Mx-p26A/B-AU-6N
Mx-p26A/B-6N016
Mx-p26A/B-AU-6N016
Mx-p26A/B-6N036
Mx-p26A/B-AU-6N036
uniquement à monter
soi-même
uniquement à monter
soi-même
uniquement à monter
soi-même
uniquement à monter
soi-même
Variante
Module caméra p26 avec/sans paquet audio, pour les objectifs MX-B036 à MX-B237 (f/1.8, 103° à 15°) à monter soi-même
p26 avec/sans paquet audio avec objectif Fisheye MX-B016 (f/2.0, angle de saisie horiz. 180°)
p26 avec/sans paquet audio avec objectif ultra grand-angle MX-B036 (f/1.8, angle de saisie horiz. 103°)
p26 sans paquet audio avec objectif grand-angle MX-B061 (f/1.8, angle de saisie horiz. 60°)
p26 sans paquet audio avec objectif standard MX-B079 (f/1.8, angle de saisie horiz. 45°)
p26 sans paquet audio avec téléobjectif MX-B119 (f/1.8, angle de saisie horiz. 31°)
p26 sans paquet audio avec téléobjectif longue distance MX-B237 (f/1.8, angle de saisie horiz. 15°)
Contenu de la livraison
1.10
1.9
1.8
1.7
1.6
1.1
1.5
1.4
1.2
1.3
Position Quantité Désignation
1.1 1
1.2 1 Face arrière (montée)
1.3 1 Platine principale avec tourelle d'objectifs (montée)
1.4 1
1.5 1
1.6 1 Câble de raccordement Ethernet 50 cm, noir (monté)
1.7 1 Carte MicroSD (SDHC montée, SDXC supportée)
1.8 1 Tournevis plat, bleu
1.9 1
1.10 1 Clé Allen 1,5 mm
Objectif (seulement pour les modèles de caméras montés marqué de bleu, voir « Variantes de la p26 »)
Couvercle d'obturateur (uniquement pour l'objectif à mon­ter soi-même)
Clé d'objectif grise (pas avec les variantes hémisphériques avec l'objectif B016)
Raccordement de la p26
Vous trouverez d’autres informations sur le montage et le raccordement
Alimentation/
statut
Microphone
Enregistrement
Tourelle pour déplacer l'incli­naison longitu­dinale
Vis de xation
de l'inclinaison longitudinale
de la p26 dans le Manuel d'utilisation de la caméra Q25 (PDF disponible sur www.mobotix.com > Support > Download Center > Documentation > Manuels).
La mise en service de la p26 s'eectue comme indiqué dans le Manuel d'utilisation de la caméra Q25 au chapitre 3, « Mise en service de la caméra ».
Montage de l'objectif (sauf que pour les variantes hémisphériques avec l'objectif B016)
Les étapes décrites ici sont obligatoires uniquement lorsque la p26 a été commandée comme module caméra avec objectif à monter soi-même (voir « Variantes de la p26 »).
1. Retrait du couvercle de l'obturateur
Le couvercle de l'obturateur protège le capteur d'image contre les impuretés lors du transport. Ôtez-le de la tourelle d'objectifs. Cela devrait être fait dans un environnement exempt de poussière.
2. Vissage de l'objectif
Vissez l'objectif dans la tourelle d'objectifs. Selon la longueur de l'ensemble, vous pou­vez le visser à la main, puis à l'aide de la clé d'objectif grise (pos. 1.9). Après mise en service de la caméra, l'objectif doit encore être mis au point (voir « Mise en service de la p26 » sur page 2).
Retrait/pose de la face arrière
Les étapes décrites ici sont obligatoires uniquement lorsque le boîtier de la caméra doit être ouvert. Avant d'ouvrir le boîtier, assurez-vous que l'ali-
mentation électrique de la caméra est coupée !
Attention : pour éviter toute détérioration due à un chargement électrostatique, touchez un point de terre avant d'ouvrir le boîtier (par exemple, la partie
non vernie d'un boîtier d'ordinateur), an d'évacuer l'électricité statique existante.
1. Retrait de la face arrière
Insérez un petit tournevis, comme indiqué à droite, dans l'un des trois trous latéraux et appuyez avec précaution vers l'intérieur pour déverrouiller la face arrière. Répétez l'opéra­tion pour les deux autres verrous, puis ôtez la face arrière.
2. Poursuite des opérations
Procédez à l'intérieur aux opérations tel que décrit dans les sections correspondantes
• ➔ Installation/échange de la carte SD
Installation du Mx-A-IOA-IC
3. Agrandir éventuellement le passe-câble
Si les câbles supplémentaires ne tiennent pas dans le passe-câble, agrandissez-le en conséquence. Si besoin, détachez un ou deux éléments du passe-câble à l'aide d'une pince à long bec (marques bleues sur l'illustr.).
4. Pose de la face arrière
Placez la face arrière de telle sorte que la
grande èche (en bleue sur l'illustr.) pointe vers la caméra. Vériez que les câbles sont
correctement positionnés dans le passe-câble et enfoncez avec précaution la face arrière dans le boîtier jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
Installation/échange de la carte SD
Pour tous les modèles de caméra, vous pouvez utiliser la carte MicroSD intégrée (SDXC) pour enregistrer des données vidéo. Pour remplacer la carte MicroSD,
procédez comme suit. Vous trouverez des recommandations sur la abilité des cartes SD sur le site Web de MOBOTIX www.mobotix.com > Support > Download Center > Documentation > Listes blanches, dans le document MicroSD Card Whitelist for MOBOTIX Cameras.
Lorsque vous remplacez la carte SD, assurez-vous que l'enregistrement a préalablement été désactivé dans le navigateur (Admin Menu > Enregistrement >
Enregistrement sur un serveur de chiers externe / support Flash ; c'est ici que l'enregistrement est réactivé après un remplacement réussi). Pour accéder à l'intérieur du boîtier de la caméra et le refermer après réinsertion de la carte SD, suivez les instructions de la section « Retrait/pose de la face arrière ».
1. Retrait de la carte MicroSD
Si une carte MicroSD est déjà installée, appuyez dessus doucement avec le doigt dans le sens de la èche, jusqu'à entendre un clic, puis relâchez la pression. La carte est à présent facilement accessible et vous pouvez la retirer.
2. Installation de la carte MicroSD
Installez la carte MicroSD et appuyez dessus doucement avec le doigt dans le sens de la èche, jusqu'à entendre de nouveau un clic.
Assurez-vous que la carte SD est complètement enclenchée.
Installation du Mx-A-IOA-IC
Pour la Mx-p26A/B, vous pouvez utiliser le Mx-A-IOA-IC disponible en tant qu'accessoire pour consulter les capteurs externes via les entrées et sorties de commutation ou pour activer d'autres appareils. Pour la Mx-p26B, vous pouvez aussi raccorder des périphériques MxBus (par exemple, une MX-GPS-Box). Pour simplier l'installation du module, raccordez les câbles de connexion au préalable.
Pour accéder à l'intérieur du boîtier de la caméra et le refermer après installation du module, suivez les instructions de la section « Retrait/pose de la face arrière ».
1. Branchement des câbles de connexion
Branchez les câbles de connexion comme indiqué dans l'aectation des
bornes.
2. Mise en place du Mx-A-IOA-IC
Placez le Mx-A-IOA-IC avec les câbles de connexion raccordés dans le logement de la
platine principale (èche rouge sur l'illustr.).
Aectation des bornes
Connexion MxBus
La fonctionnalité MxBus n'est supportée
qu'avec les variantes Mx-p26B.
Enfoncez la platine du module dans son loge­ment avec précaution avec votre doigt, en vous assurant que le bornier vert clair pointe vers le haut (dans la direction de la carte SD, voir
Sortie 1 A
Sortie 1 B/terre
Sortie 1 12 V
Sortie 2 A
Sortie 2 B/terre
Sortie 2 12 V
Sortie 1 –
Entrée 1 +
Sortie 2 –
Relais
sans pot.
Relais
sans pot.
Sortie 1
12 V auto-ali-
mentée
Sortie 2
12 V auto-ali-
mentée
Entrées
Sorties
èche rouge en bas sur l'illustr.).
Vériez que le Mx-A-IOA-IC est complètement
enfoncé.
Veillez également à ce que les câbles de connexion soient posés sans traction et en
formant une boucle an qu'ils ne poussent
pas le module hors de son logement lors du réglage de l'inclinaison longitudinale de la caméra (voir illustr.).
Entrée 2 +
Page 2
Montage de la p26
Vis de
xation
de l'in-
clinaison
longitudi-
nale
1
2
1
2
Sortie 1
Sortie 2
§
§
Pour le montage, utilisez le gabarit de perçage au verso (cercle rouge) ou dessinez une section circulaire d'un diamètre de 105 mm pour la caméra. Découpez la section et faites passer les câbles à raccorder (câble réseau, éventuellement USB, MxBus*, ainsi que les câbles d'entrée/sortie de commutation) par l'orice. (*Variante Mx-p26B seulement.)
1. Installation de la p26
Exercez une pression vers le bas sur les brides de ressort, puis introduisez la p26 dans la section. Les brides de ressort se rabattent de nouveau vers l'extérieur et immobilisent la caméra dans la section.
2. Orientation de la p26
Tournez la caméra approximativement dans la direction vers laquelle elle devra pointer.
L'orientation nale s'eectue après la mise
en service, à l'aide de l'image en directe de la caméra (voir « Mise en service de la p26 »).
Veillez à plier les brides de ressort en les lais­sant à la verticale pour éviter que les ressorts ne glissent de leur support.
Démontage de la p26
1. Retrait de la caméra
Retirez la caméra de la section en la tirant avec précaution d'un côté puis
de l'autre pour l'extraire de l'orice d'encastrement. Veillez à ce que la
bride de ressort ne se rabatte pas vers l'avant (risque de blessure !).
2. Retrait des câbles
Débranchez les connexions de la caméra sur site (câble réseau et éventuel­lement USB, ainsi que les câbles MxBus et d'entrée/sortie de commutation). Retirez la caméra.
Mise en service de la p26
La mise en service peut s'eectuer après raccordement à l'alimentation électrique (voir section « Raccordements réseau et électrique, câbles supplémentaires » dans le Manuel d'utilisation de la caméra Q25). Le premier accès s'eectue comme
décrit à la section « Mise en service de la caméra » du même manuel. Pour poursuivre, vous devez accéder à l'interface utili­sateur de la caméra dans le navigateur. Pour cela, saisissez l'adresse IP de la caméra dans la ligne d'adresse du navigateur (utilisateur « admin », mot de passe« meinsm » ; il faut changer le mot de passe lors de la première connexion – logiciel caméra V5.1.x et supérieur).
1. Enregistrement de l'objectif (seulement si monté soi-même)
Ouvrez Admin Menu > Conguration Matériel > Conguration Objectif et sélectionnez l'objectif utilisé. Cela est nécessaire pour activer certaines fonctions spéciales, par exemple pour les objectifs grand angle.
2. Mise au point de l'objectif (si requis)
Cette étape n'est nécessaire que si l'objectif a été monté ou remplacé. Pour les caméras avec un objectif MX-B016 (« Hemispheric »), l'objectif est mis au point en usine.
Aichez l'image en direct de la caméra dans le
navigateur. Activez l'aide à la mise au point dans le navigateur (commande rapide Aide à la mise au point, valeur Activée).
Faites pivoter doucement l'objectif d'un côté puis de l'autre à l'aide de la clé d'objectif grise, jusqu'à ce que la zone rouge de l'aide à la mise au point ait disparu autant que possible. Retirez la clé d'objectif après chaque
modication du réglage de la netteté.
Une fois la netteté de l'image correctement réglée, désactivez l'aide à la mise au point (commande rapide Aide à la mise au point, valeur Désactivée).
3. Orientation de la caméra
Faites pivoter la caméra dans le plafond jusqu'à ce que l'image en direct aiche la direction sou­haitée
1
.
Insérez la clé Allen (pos. 1.10) dans le trou de la
vis de xation, comme indiqué sur l'illustration,
et serrez-la
2
.
Insérez le tournevis bleu (pos. 1.8) dans le trou de réglage de l'inclinaison longi­tudinale, comme indiqué sur l'illustration. Réglez l'inclinaison longitudinale en uti­lisant l'image en direct de la caméra
1
.
Fixez la tourelle de la caméra en serrant
2
légèrement la vis de xation
.
4. Conguration et utilisation du Mx-A-IOA-IC
Lorsque le Mx-A-IOA-IC est installé, il est automa­tiquement reconnu après démarrage de la caméra (voir Statut de la caméra, section Système dans le navigateur).
Les entrées de commutation peuvent être utilisées directement dans les Prols d'événements signal via Setup Menu > Aperçu des événements. Vous pouvez également utiliser les sorties de commuta­tion directement dans les Prols de signal de sortie dans Admin Menu > Conguration Matériel > Prols de signal de sortie.
Par ailleurs, les entrées et sorties de commutation gurent automatique­ment dans la boîte de dialogue Admin Menu > Aecter les connexions et peuvent être utilisées directement pour les fonctions de portier et de lumière.
Pour utiliser au moins l'une des deux sorties de commutation non pas sans potentiel (mode relais), mais en tant que sortie 12 V, ouvrez Admin Menu > Conguration Matériel > Gérer les extensions de matériel. Cli­quez sur Connecter dans la section MxBus/Carte E/S pour chaque sortie à utiliser comme sortie.
5. Enregistrement de la conguration
Sur l'image en direct de la caméra dans le navigateur, désélectionnez la commande rapide Gestion des paramètres et la valeur Sauvegarder la conguration complète. La caméra sauvegarde les paramètres dans la
mémoire permanente an de pouvoir continuer à les appliquer après
redémarrage de la caméra.
Indications importantes
Indications de sécurité
Indications de montage :
• L'utilisation de ce produit dans les espèces sous risque d'explosion n'est pas autorisé.
L’installation de ce produit doit être eectuée conformément à les instructions dans cette Installation rapide. Montage erroné peut endommager la caméra !
• N'utilisez que des produits MOBOTIX originaux et des câbles de connexion MOBOTIX.
• Pour la montage de ce produit, assurez que le support est assez
solide an de bien supporter les xations utilisées.
Installation électrotechnique : Les installations et équipe-
ments électriques ne doivent être mis en place, modiés et
entretenus en conformité avec les règles électrotechniques
que par un électricien qualié ou sous la direction et la régie d’un électri­cien. Veuillez vérier l'application correcte des connexions électriques.
Surtensions : Les caméras MOBOTIX sont protégées contre les surtensions de faible intensité par toute une série de mesures préventives. Ces mesures ne permettent toutefois pas d'évi­ter les dégâts causés par des surtensions de forte intensité. Lors de l'ins­tallation de caméras en extérieur, veillez tout particulièrement à la pro- tection contre la foudre et aux risques potentiels pour les bâtiments et l'infrastructure réseau.
Puissance connectée maximale des modules d’extension raccordés : La puissance connectée de tous les modules MxBus
raccordés ne doit pas dépasser 2,5 W. Si la caméra est ali-
mentée via la classe PoE 3, seuls les appareils d’une puissance connec-
tée totale de max. 3 W peuvent être raccordés à la che MxBus et à la
prise USB. Si la classe PoE 2 est utilisée, la puissance connectée de tous
les appareils est limitée à 1 W !
Ne pas toucher l'objectif : En raison de la puissance de calcul élevée de la p26 et selon les conditions ambiantes sur le lieu d’installation, il est possible que la température dans la zone du capteur d’image augmente considérablement, sans toutefois porter atteinte au fonctionnement de la caméra. Si ce produit est installé à por­tée de main, il ne doit donc pas être utilisé.
Déconnecter l'alimentation électrique avant d’ouvrir la caméra : Avant d’ouvrir la caméra (par exemple, pour rem-
placer la carte SD ou pour brancher des ls), assurez-vous
que l’alimentation électrique est coupée.
Sécurité de réseau : Les produits MOBOTIX orent toutes les possibilités de conguration pour une exploitation en réseau
Ethernet conforme à la protection des données. La respon­sabilité pour le concept de protection des données pour l’ensemble du système incombe à l’exploitant. Les réglages de base requis permettant d’empêcher tout abus peuvent être congurés dans le logiciel et sont pro­tégés par mot de passe. Ceci empêche ainsi tout accès interdit par un tiers.
Indications juridiques
Aspects juridiques d’un enregistrement vidéo et audio : Lors de l’emploi de produits MOBOTIX, respecter les dispositions sur la protection des données pour la surveillance vidéo et audio. Selon la loi nationale en vigueur et le lieu d’installation de la p26, l’enregistrement de données vidéo et audio peut être soumis à des charges particulières ou être interdit. Aussi tous les utilisateurs de produits MOBOTIX sont-ils tenus de s’informer sur les dispositions actuelles en vigueur et de les respecter. La société MOBOTIX AG décline toute responsabilité pour un usage des produits qui ne satisferait pas à la législation en vigueur.
Traitement des déchets
Les produits électriques et électroniques contiennent de nombreux composants. Aussi, lors de la mise au rebut des produits MOBOTIX, observez les dispositions et directives légales (par exemple, obligation de déposer les produits au centre de recyclage). Les produits MOBOTIX ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères ! Lors de leur mise au rebut, pensez à retirer leur éventuelle batterie (les manuels d’utilisation des produits contenant une batterie y feront référence).
Exclusion de la responsabilité
La Société MOBOTIX AG décline toute responsabilité pour des dommages causés dans le cadre d’une utilisation non conforme de ses produits ou d’un non respect des modes d’emploi et directives qui leur sont propres. Sont applicables nos Conditions Générales, dont la version actuelle peut être téléchargée sur www.mobotix.com (lien COS au bas de chaque page).
Caractéristiques techniques
Mx-p26A/B*-6Dxxx (capteur d'image jour, couleur) Mx-p26A/B*-6Nxxx (capteur d'image nuit, noir/blanc)
Variantes de modèle
Options d'objectif B016 – B237 (angle de saisie horiz. de 180 ° à 15 °)
Sensibilité
Capteur d'images 1/1,8“ CMOS, 6MP (3072x2048), balayage progressif
Taille d'image max. 6MP (3072x2048)
Formats d'image
Taux de rafraîchissement max.
Codec vidéo
ONVIF ONVIF-S (logiciel caméra V5.0.2.x et supérieur)
DVR
Mx-p26A/B*-AU-6Dxxx (paquet audio, capteur d'image jour, couleur) Mx-p26A/B*-AU-6Nxxx (paquet audio, capteur d'image nuit, noir/
blanc) *Variante Mx-p26B supporte les modules MOBOTIX MxBus
Capteur couleur (jour) : 0,1 lx @ 1/60s; 0,005 lx @ 1s Capteur noir et blanc (nuit) : 0,02 lx @ 1/60s; 0,001 lx @ 1s
Formats congurables librement 4:3, 8:3, 16:9, formats personnalisés
(par recadrage d'image), par ex. 2592x1944 (5MP), 2048x1536 (QXGA), 1920x1080 (Full-HD), 1280x960 (MEGA)
MxPEG (max.) : 42@HD (1280x720), 34@Full-HD, 24@QXGA, 15@5MP, 12@6MP
M-JPEG (max.) : 26@HD (1280x720), 13@Full-HD, 9@QXGA, 5@5MP, 4@6MP
H.264 (max.) : 25@Full-HD, 20@QXGA
MxPEG, M-JPEG, JPEG (format de sortie max. 6MP) H.264 (format de sortie max. QXGA, limitation de la bande passante
possible)
Dans la caméra sur carte MicroSD (SDXC, SDHC préinstallée) externe sur périphérique USB externe sur NAS Enregistrements séparés des images en direct/images complets –
MxFFS avec fonction d'archive Images pré-/post-alarme
Surveillance automatique des fonctions DVR avec notication en
cas d'erreur
Logiciel MxManagementCenter
Traitement de l'image
PTZ Déplacement virtuel dans l‘image avec zoom continu 8x
Alarmes/événements
Analyse vidéo intelli gente
Audio (uniquement p26 avec paquet audio)
Interfaces
Sécurité
Certicats
Alimentation électrique Power over Ethernet IEEE 802.3af
Puissance connectée Typ. 5 W
Puissance des périphé riques externes
Classes de protection IP20, IK06
Température ambiante 0 à 40 °C
Dimensions/poids H x Ø : 89 x 120 mm, environ ca. 270 g
Boîtier PBT-30GF, blanc
MxLEO, compensation du contre-jour, balance automatique des blancs, correction de la distorsion d‘image
Capteur de température, capteur de vibration (avec rmware à partir
de la version 5.0.1), capteurs additionnels/sorties/entrées via MxMes
sageSystem, notication par e-mail, FTP, téléphonie (VoIP, SIP),
alarmes visuelles et acoustiques
-
MxActivitySensor, analyse de mouvement vidéo, MxAnalytics
Microphone, haut-parleur, 16bit/16kHz (HD Wideband Audio)
Synchronisation audio, enregistrement audio Téléphonie VoIP/SIP, mode interphone, commande à distance par
code à touches
Ethernet 100Base-T (MxRJ45), MiniUSB (MxMiniUSB), MxBus* *Variante Mx-p26B seulement
Gestion de groupes/utilisateurs, HTTPS/SSL, ltre d‘adresse IP, IEEE
802.1x, détection d‘intrusion, signature numérique des images, MxFFS
EN55022:2010; EN55024:2010; EN50121-4:2006; EN61000-6-1:2007; EN 61000-6-2:2005; EN61000-6-3:2007+A1:2011; EN61000-6-4:2007+A1:2011; AS/ NZS CISPR22:2009+A1:2010; CFR47 FCC part15B
Sur MxBus: max. 2,5 W, sur USB: max. 2,5 W, en total max. 3 W
-
La puissance connectée de la caméra va augmenter en conséquence !
-
Dimensions/gabarit de perçage
Diamètre extérieur 120 mm
Epaisseur max.
du matériau pour
l'encastrement
Profondeur
d'encastrement
minimale recom-
mandée 50 mm
28 mm
39 mm
46 mm
Platine principale p26
Mx-A-IOA-IC
25 mm
Diamètre extérieur 120 mm
Informations supplémentaires sur www.mobotix.com:
• Produits > Caméras d'intérieur > p26 Caméra d’intérieur PT
Support > Download Center > Documentation > Certicats & Déclarations de conformité
MOBOTIX, le logo MX, MxPEG et MxActivitySensor sont des marques déposées de MOBOTIX AG dans l’Union
européenne, aux États-Unis et dans d’autres pays. • Sous réserve de modications • MOBOTIX décline toute
responsabilité concernant les erreurs techniques, les fautes d’impression ou les omissions • Tous droits réservés • © MOBOTIX AG 2017
Section Ø 105 mm
Loading...