M-AUDIO Studio 1.0 Guide rapide [fr]

Démarrage rapide d’Avid Studio
1.
2.
3.
A
D
B
1.
2.
3.
4.
5.
6.
1.
2.
4.
D
B
C
3.
4.
5.
C
D
A
B
Ce guide de démarrage rapide aborde les sections essentielles d’Avid Studio pour vous aider à réaliser votre premier film – depuis le chargement de vidéos, de musique et de photos dans Avid Studio jusqu’au chargement de votre projet sur Internet ou sa restitution sur DVD ou sur un autre média.
1 Importer : vidéo, audio et photos
Connectez vos périphériques et lecteurs qui ont des fichiers vidéo, audio ou photos. Vous pouvez, par exemple, connec­ter des caméras DV, des clés USB, des cartes SD, des appareils numériques, des dispositifs de capture (comme Pinnacle MovieBox) ou tout élément que votre ordinateur reconnaît. Démarrez Avid Studio et cliquez sur Importer.
Sélectionnez un périphérique ou un emplacement pour lancer l’import.
Précisez la destination de vos fichiers à importer en cliquant sur l’icône de dossier. Assurez-vous que l’emplacement sélectionné dispose d’un espace suffisant.
Cliquez sur un dossier ou un sous-fichier détaillé pour en afficher le contenu puis sélectionnez les fichiers que vous voulez importer.
Cliquez sur Démarrer l’import pour ajouter vos fichiers à la bibliothèque. Pour faire une capture à partir d’une cassette ou d’une source analogique, cliquez une fois pour commencer la capture et encore une fois pour arrêter la capture.
1.
3.
2.
4.
Remarque : Pour une capture à partir d’un appareil analogique, reliez un appareil tel que
Pinnacle MovieBox. Pour une capture à partir d’un appareil numérique comme une caméra DV ou HDV, utilisez Démarrer et Arrêter pour préciser le début et la fin exacts d’un clip.
8420-30126-01
Remarque :
Copiez votre média dans un nouvel empla­cement (les originaux sont conservés), créez un lien vers l’emplace­ment d’origine des fichiers ou encore importez une série d’images numérotées comme animation. Ajoutez des métadon­nées pour trier et rechercher vos fichiers medias dans la bibliothèque.
Astuce !
Cliquez sur le bouton pour lire les fichiers vidéo et audio. Utilisez le bouton pour modifier le volume et le bouton pour passer à l’aperçu en mode plein écran.
2 Bibliothèque : chaque chose à sa place
Tout ce qu’il faut pour faire un film ou un diaporama se trouve dans la bibliothèque, au cœur de l’application. Vous pouvez visualiser, trier, rechercher, baliser, éva­luer et même corriger des fichiers médias en prépara­tion pour votre film. Organisez vos titres, vos menus de disques, vos montages, vos effets sonores et tout le reste dans un seul endroit. Vous trouverez une version complète mais plus petite de la bibliothèque dans l’éditeur de films et de disques. Cliquez sur un onglet pour ouvrir une liste déroulante et sélectionnez le type de média à afficher sur cet onglet.
Pensez à utiliser les dossiers surveillés !
Si votre ordinateur a déjà des dossiers avec ce média, demandez donc à Avid Studio de “surveil­ler” ces dossiers ; dès qu’un média est ajouté aux dossiers dans Windows, il est aussitôt importé dans votre bibliothèque Avid Studio. C’est l’idéal pour garder votre bibliothèque à jour ! Configurez ces dossiers surveillés à l’aide du menu Configu­rer dans le panneau de configuration.
Ces outils exceptionnels vous aident à organiser vos médias :
Balisage : marquez vos médias par des noms, des emplacements ou des événements.
Notation : faites ressortir vos favoris en les notant de 1 à 5 étoiles ; passez simplement votre souris sur les étoiles au-dessus des miniatures.
Filtrer et rechercher : utilisez le filtre et la barre de recherche en haut de la bibliothèque pour retrouver rapidement le média recherché.
Astuce – Créez une collection !
Collection : fichier virtuel dans lequel vous pou­vez rassembler des vidéos, photos, titres, effets, etc. pour votre projet. Créez une nouvelle col­lection en cliquant sur :
Puis faites glisser la sélection et déposez-la dans la collection (ou l’inverse).
Utilisez l’arborescence de la biblio­thèque pour en parcourir tous les élé­ments. Cliquez sur les petits triangles
pour agrandir les dossiers dans l’arborescence ou cliquez sur un nom pour afficher le média. Utilisez le bouton Import rapide pour ajouter rapidement un seul fichier média dans la bibliothèque.
B
Remarquez les miniatures de vos contenus dans la zone de visualisation. Cliquez sur le bouton en bas à gauche d’un média pour le visualiser ou double­cliquez sur une miniature pour cadrer, renforcer ou corriger les couleurs.
Remarque :
Personnalisez votre bibliothèque en choisissant comment regrouper vos médias dans chaque section ; par dossier Windows, par date ou selon votre propre notation. Puis créez des onglets spécifiques pour retourner facilement à un affichage spécifique.
A
C
Si vos fichiers vidéo contien­nent des scènes, cliquez sur le bouton Affichage des scènes. Si aucune scène n’a été trouvée, faites un clic droit sur le clip vidéo et sélection­nez Détection des scènes.
Pas à pas :
Utilisation de Smart Slide
Avec Smart Slide, créez rapidement des diaporamas étonnants avec vos propres photos et des effets spéciaux.
3 Film : édition du plan de montage
Faites un clic droit sur le nom d’une piste pour en insérer d’autres ou renommez la piste (voir plus bas). Avid Studio superpose de bas en haut. Ainsi, pour afficher un graphique dans votre vidéo, placez-le sur une piste au-dessus du clip. Les fichiers vidéo, photo, audio et graphiques peuvent aller dans tout type de piste mais lisez les suggestions ci-dessous pour bien démarrer.
Piste de superposition pour les vidéos et les graphiques de titres (pour incrustation image,
incrustation couleur ou autres effets)
Piste vidéo/audio pour des vidéos avec des fichiers audio, des photos ou autres objets synchronisés
A
C
D
Piste de musique pour des effets sonores
ou de la musique
2.
4.
D
3.
5.
Faites glisser un clip de musique dans la zone
V
o
v d
s
i
l
s
r
e
i
h
c
s
e
r
u
t
a
i
n
i
m
e
é
l
l
i
a
t
é
d
e
t
e
m
r
o
f
s
u
o
s
e
d
u
o
s
.
e
1.
Dans la bibliothèque, cliquez sur Smart Slide pour ouvrir l’outil. Faites glisser vos photos dans la zone de dépôt photo.
r
e
h
c
f
a
z
e
v
u
o
p
s
u
o
de dépôt audio ou choisissez une chanson ScoreFitter pour votre bande sonore.
Saisissez un titre.
Enfin, affichez l’aperçu et exportez votre diapo­rama ou ajustez-le dans un plan de montage de l’éditeur de film en cliquant sur le bouton Editer.
Ta
R
é
s
o
l
u
t
i
o
n
C
C
r
b
é
l
e
d
e
m
Vo
r
é
e
e
r
r
u
u
n
n
e
t
ch
i
x
a
a
g
n
e
s
Bande sonore pour des effets sonores ou de la musique
Piste Voix-off pour une narration en voix-off (créée
automatiquement lors du premier enregistrement)
Navigation du plan de montage et zone de zoom
(pour régler la position et le zoom). Alternative pour zoomer : cliquez sur la règle et faites-la glisser.
Pa
C
M
o
a
r
i
x
-
o
f
f
i
t
r
e
o
n
r
(
ta
b
r
a
e
ge
s
i
l
o
l
r
e
i
r
u
)
n
c
l
i
p
M
r
q
(
s
o
d
u
e
u
p
e
u
r
p
d
s
r
.
)
Cliquez sur un média pour en afficher l’aperçu.
Faites glisser votre média sur une piste dans le plan de montage. Studio affiche alors le résultat avant même que vous ayez déposé le clip. Amu­sez-vous à faire des essais ! Vous pouvez tou­jours utiliser le bouton annuler !
Dans l’aperçu, vous pouvez définir Repère in et
V
P
r
i
s
e
m
e
a
d
é
c
o
u
M
B
o
a
l
g
p
e
od
l
.
a
i
m
n
é
e
y
a
a
t
i
q
S
g
g
u
m
e
e
a
a
s
u
c
d
l
i
é
o
s
e
Repère out sur vos clips à l’aide de ces boutons.
Puis utilisez le bouton pour envoyer votre
r
t
clip dans la piste “principale” indiquée dans le plan de montage :
B
Astuce – Utilisez le Mode Smart
En mode Smart, Avid Studio vous aide à gérer la synchronisation dans votre plan de montage grâce à des choix intelligents quant au moment et à la façon de déplacer des clips durant l’insertion. Désac­tivez le mode Smart dans la barre d’outils pour contrôler entière­ment quand pousser les clips vers le bas et quand les laisser tels quels.
Pas à pas : Utilisation des Montages
Les montages sont d’étonnantes animations multicouches et d’incroyables améliorations pour votre film ou votre diaporama. Ils sont à portée de main : il suffit de les faire glisser et de les déposer.
Sélectionnez Montages dans la bibliothèque (Éléments créatifs) et choisissez un thème.
Faites-le glisser dans le plan de mon­tage et faites un double clic pour le personnaliser.
3.
6.
4.
5.
1.
2.
Faites glisser vos vidéos et photos dans les zones de dépôt. Ajustez leur point de départ avec le curseur sous la miniature.
Pour visualiser le résultat de l’ajustement, cliquez sur le bouton de Lecture.
Cliquez sur OK pour retourner au plan de montage. Cliquez sur Lecture pour visualiser votre montage animé et personnalisé.
4 Transitions et effets vidéo 5 Disque : création de DVD et Blu-Ray 6 Exporter : fichier, disque, téléchargement Internet
1.
2.
3.
1.
1.
2.
3.
1.
2.
3.
C
A
B
1.
2.
3.
4.
5.
6.
1.
2.
3.
4.
5.
3.13.13.13.1
3.13.2
3.13.3
Les transitions comportent toujours deux par­ties consécutives, à savoir deux clips audio, deux vidéos ou clips photos ou même un clip à côté d’un écran noir ou d’un silence. Le but est de passer d’un élément à l’autre en pla-
Pas à pas : Edition des effets vidéo
Double-cliquez dans un clip du plan de montage pour ouvrir l’éditeur d’effets. Sélectionnez un type d’effet et un style, par ex. Caméra – Vieux film (prévi­sualisez-le), et cliquez dessus pour l’appliquer.
Editez les paramètres des effets.
Cliquez sur Lecture pour voir l’aperçu et
1.
sur OK pour finaliser votre sélection.
çant une transition en tête ou en queue de clip. Contrairement à cela, les effets vidéo (fil­tres de couleurs) sont placés à l’intérieur d’un
2.
clip. Utilisez des images-clés pour les animer. Les effets et les transitions peuvent avoir des parties transparentes, comme une fenêtre sur la couche suivante en-dessous dans le plan de montage. Pour obtenir de fantastiques ef-
1.
Pas à pas : Pan. et zoom des photos
Vous voulez faire ressortir certains éléments de votre photo ou vidéo ? Concentrez-vous sur ces précieux moments en ajoutant des plans panoramiques et des plans zoomés que votre appareil fixe n’a pu capturés. Voilà ce que réalise, entre autre, l’effet Pan. et zoom dans Avid Studio.”
2.
Placez une photo dans le plan de montage et double- cliquez dessus pour ouvrir l’éditeur d’effets. Cliquez sur l’onglet Pan. et zoom et sélectionnez Animation. Ajustez la case verte pour le début et la case rouge pour la fin de l’effet. Vous pouvez aussi activer les images-clés et les animer dans plusieurs positions.
1.
Audio : mixage et son surround
Le mixage audio permet d’ajuster toutes vos chansons enregistrées et de les combiner dans votre bande sonore finale. Les mixages professionnels ont 4 élé­ments : la parole, les bruits d’ambiance, les effets sonores et la musique. Pour améliorer votre bande sonore, manipulez le niveau du signal sonore, la fréquence, les dynamiques et ajoutez des effets, par ex. la réverbération. Puis utilisez le Dolby 5.1 Surround Sound panner pour encercler le public avec 6 canaux audio.
Créez un menu interactif pour aller au-delà de la création d’un film à visualiser dans un ordre précis du début à la fin. Grâce à l’outil de créa­tion de disque, votre public peut décider des morceaux du film à voir et dans quel ordre.
Utilisez l’assistant de chapi­tres pour avoir auto­matiquement des chapitres dans votre film.
Utilisez les outils dans la barre d’outils pour définir vos propres cha­pitres, retours et liens.
Cliquez sur l’onglet Disque en haut de l’application.
Faites glisser un menu des Éléments créatifs de la bibliothèque dans la barre des menus.
Il y a trois façons de créer des chapitres et des liens :
Faites glisser les boutons d’aperçu dans le plan pour créer des liens. Superposez des boutons dans la barre de menu pour les relier.
1.
A
Vous pouvez rendre des fichiers indivi­duels ou exporter votre projet final de film dans des formats vidéo classiques pour les visualiser et les partager sur votre or­dinateur, sur des DVD, des disques Blu­Ray ou autres appareils comme Apple® iPod® ou Sony® PlayStation 3. Vous pouvez aussi les publier directement sur YouTube® pour une diffusion publique en définition standard ou en haute définition.
Ouvrez votre film ou cliquez sur un fichier dans la bibliothèque et cliquez sur le bouton Exporter.
1.
fets visuels, insérez des couches dans votre média avec des transitions et des effets.
Pas à pas : Application de transitions
Dans la bibliothèque, sélectionnez Transitions. Vous trouverez d’autres catégories d’effets dans l’arborescence, par ex. Studio HD-Transi­tions – Lumière. Cliquez sur la miniature d’un effet pour en voir l’aperçu. Quand vous en avez trouvé un qui vous plaît, faites-le glisser au début ou à la fin d’un clip. Vous pouvez même remplacer une transition de cette façon. Définissez la durée de la transition ou suppri­mez-la entièrement en la faisant glisser dans le coin à gauche ou à droite.
Remarque :
Pour un simple fondu ou dissolu, faites glisser la poignée de la transition qui apparaît quand la souris est placée sur le coin d’un clip.
3.
2.
3.
Remarque :
Dans le plan de montage, une barre rose sur le clip indique qu’un effet est appliqué, une règle orange ou verte signifie que l’effet est calculé.
Astuce – L’importance de la résolution !
L’effet Pan. et zoom traite vos photos dans leur résolution d’origine et non dans celle du plan de montage. Pensez-y ! Plus la résolution est élevée, plus vous pouvez zoomer dans votre photo tout en préservant sa qualité.
3.
Cliquez sur le bouton de Lecture pour voir l’aperçu et cliquez sur OK pour finaliser votre sélection.
Pour ajuster les niveaux audio d’un clip dans le plan de montage, cliquez sur le bouton Volume images-clés puis remontez ou baissez la ligne rouge. Cliquez et relâchez pour ajouter une nou­velle image-clé. (Activez le balayage audio pour l’aperçu .) Pour ajuster les niveaux pour toute une piste, cliquez sur le bouton Table de mixage. Là, vous pouvez ajuster toute la piste en ajoutant ou non des images-clés. Vous pouvez aussi créer un mix Dolby 5.1 Surround Sound ou ajuster le panora­mique polyphonique droit ou gauche en cliquant sur la grille noire. Cliquez sur chaque piste audio puis ajustez la balle dans le panner pour envoyer le résultat audio dans une enceinte.
4.
5.
6.
C
2.
B
3.1
3.2
3.3
Editez la présentation et le texte dans votre menu en double-cliquant sur un menu dans la barre de menu ou en appuyant sur le bouton Editer.
Faites un essai en appuyant sur le bouton Simulateur de disque.
Insérez un disque vierge pour le graver !
Astuce – Créer un menu principal avec un lien vers un menu “Sélection de scènes”:
1. Faites glisser un menu “principal” de la bi­bliothèque vers une liste de menu (les menus principaux ont le mot “principal” dans leur nom).
2. Faites glisser un menu marqué “inférieur” de la bibliothèque et placez-le à côté du principal.
3. Utilisez l’assistant de chapitres dans le menu inférieur (les pages et boutons nécessaires sont créés automatiquement).
4. Cliquez sur retour dans le menu principal et faites glisser le bouton sans lien “Sélection de scènes” (caractérisé par ) à droite de l’aperçu dans le menu inférieur. Et voilà ! Vous pouvez passer à la gravure !
Sélectionnez un format pour votre film achevé. Choisissez Fichier, Disque (DVD ou Blu-Ray) ou bien Internet pour le pu­blier directement sur Internet.
Choisissez un réglage et personnalisezle si nécessaire.
Cliquez sur le bouton Démarrer l´export.
Visualisez vos fichiers exportés avec le Windows® Media Player ou Quick Time® Player (s’il est installé) en cliquant sur l’un de ces boutons.
3.
2.
Astuce – Faut-il graver ou non ?
Avant de graver un disque, il faut d’abord copier le fichier encodé sur votre disque dur avec suffisamment d’espace pour en garantir la qualité. Sélectionnez “Graver un disque” si vous voulez graver directe­ment un disque après l’encodage ou bien sélectionnez “Créer une image” si vous voulez encoder les données maintenant et les graver ultérieurement.
5.
4.
©2011 Avid Technology, Inc. / Rev. 01 Nov. 2010
Loading...