M-AUDIO SP-8B User Manual

Studiophile SP-8S
Mode d’emploi
Face arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
Caractéristiques du SP-8S . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Chaque chose en son temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Déballage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Alimentation requise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Placement du subwoofer dans le studio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Utilisation du SP-8S avec la gestion stéréo des basses . . . . . . . . . . . . .6
Utilisation du SP-8S sans la gestion stéréo des basses . . . . . . . . . . . . .7
Connexion d’un subwoofer supplémentaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Modes d’alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Réglage de l’interrupteur HPF Bypass . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Optimisation des réglages du panneau arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Réglage de la commande de niveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Réglage de la commande de phase . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Réglage des boutons Subwoofer LPF et Satellites HPF . . . . . . . . . . .10
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
Eviter les problèmes avec les platines tourne-disques . . . . . . . . . . . . .12
Remplacement du fusible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
2
Face arrière
1. Voyant Power/Standby : indique si l’appareil est allumé ou en veille
Lorsque la fonction Auto-Power (circuit d’extinction automatique) est activé, ce voyant sera orange si aucun signal ne parvient au SP-8S, et vert si le SP-8S reçoit un signal. Si la fonction Auto-Power est désactivée, ce voyant restera vert.
2. Bouton de commande “Level” (niveau) : il contrôle le niveau d’amplification
du SP-8S. La plage de gain s’étend de “Min” à “Max”. Min correspond à une atténuation totale et Max au volume maximum.
3. Bouton de réglage de phase : permet de régler de 0 à 180 degrés la phase
des fréquences de crossover du subwoofer et des satellites.
4. Bouton de réglage “Subwoofer LPF” : détermine la fréquence de coupure
du filtre passe-bas du SP-8S. Ce réglage détermine la plus haute fréquence que pourra reproduire le SP-8S.
5. Bouton de réglage “Satellites HPF” : il détermine la fréquence de coupure
du filtre passe-haut des haut-parleurs satellite lorsqu’est utilisé le système de gestion stéréo des basses du SP-8S. L’usage de ce bouton n’est possible que lorsque l’interrupteur HPF Bypass est en position Off.
6. Section d’entrée : elle fournit deux entrées XLR symétriques et deux
connecteurs TRS de 6,35 mm pouvant être utilisés aussi bien en mode symétrique (TRS) qu’asymétrique (TS). Les entrées XLR et TRS représentent les points d’entrée du signal audio dans le système. Ces entrées sont dénommées “L” et “R” en mode de gestion des basses. Quand le mode de gestion des basses n’est pas activé, l’une ou l’autre des entrées L et R peut être utilisée pour envoyer des signaux en entrée au SP-8S.
7. Interrupteur Auto Power On/Off : lorsqu’il est en position “On”, le mode
d’extinction automatique est activé. En position “Off”, ce mode est désactivé.
8. Interrupteur de HPF Bypass : en position “On”, il annule le réglage
Satellites HPF (fréquence de coupure du filtre passe-haut des satellites), et désactive ainsi le système de gestion stéréo des basses du SP-8S. En position “Off”, le réglage de fréquence de coupure du filtre passe-haut est activé et la gestion des basses est opérationnelle.
9. Section de sortie : elle fournit trois sorties XLR symétriques appelées “Extra
Sub”, “L” et “R”. La sortie Extra Sub est connectée directement aux entrées, et fournit ainsi une sortie destinée à un subwoofer supplémentaire. Les sorties L et R servent à connecter les haut-parleurs satellite (vos haut­parleurs principaux, gauche et droite) lorsque vous utilisez le système de gestion des basses.
10.Prise d’alimentation : cette prise accueille un câble standard CA mis à la
terre.
11.Porte-fusible : accueille le fusible de protection du circuit.
12.Interrupteur d’alimentation Power On/Off : lorsqu’il est en position “On”,
votre subwoofer SP-8S est allumé. En position “Off”, l’appareil est éteint.
3
13.Etiquette du fabricant : indique le numéro du modèle et fournit des
informations concernant le fabricant, notamment d’importantes données sur le type d’alimentation requis. Voir la rubrique “Alimentation requise”.
Caractéristiques du SP-8S
Le SP-8S est un subwoofer haute qualité conçu pour produire des fréquences extrêmement basses en association avec des moniteurs de référence tels que les Studiophile SP-8B et SP-5B de M-Audio. En fait, l’utilisation de subwoofers dans les systèmes stéréo (aussi bien à la maison que dans la voiture) est si répandue qu’il est difficile de s’en passer si l’on souhaite effectuer des mixages précis.
Les ingénieurs de M-Audio ont conçu le SP-8S de manière à ce qu’il réponde aux normes de qualité professionnelle et qu’il offre des performances exceptionnelles. Votre SP-8S intègre des composants haute qualité tels que le cône 8” en polypropylène garni de minéral. Pour l’ensemble du circuit, nous n’utilisons que des composants de premier choix, particulièrement au niveau des composants de la route du signal audio, et ce afin d’assurer des performances stables et constantes. Nous avons intégré un circuit de saturation “smooth-clipping” permettant de générer un son chaud et musical similaire à celui des dispositifs à lampes classiques. Ce circuit est également doté d’une protection de surcharge pour permettre la génération, en toute sécurité, de sons au volume élevé.
Le SP-8S intègre un système de gestion stéréo des basses (Stereo Bass Management System) exceptionnel. Sur de nombreux systèmes, toutes les fréquences sont acheminées à la fois vers les enceintes principales et vers le subwoofer. Le problème est que les enceintes principales et le subwoofer essaient de générer les mêmes basses fréquences, dupliquant ainsi certaines des ces fréquences et compromettant la précision de monitorage.
Notre système de gestion stéréo des basses résout ce problème et offre une fidélité optimale. Le diviseur de fréquences ou crossover interne du SP-8S divise le signal à une fréquence définie par l’utilisateur, acheminant toutes les fréquences inférieures vers le subwoofer et toutes les fréquences supérieures vers les sorties des enceintes principales. Ceci permet d’améliorer de manière significative la fidélité, le subwoofer et les enceintes principales n’entrant pas en conflit pour reproduire les mêmes fréquences et chacun d’entre eux ne devant générer que les fréquences auxquelles il est adapté.
Votre SP-8S présente également un circuit d’extinction automatique qui met automatiquement le subwoofer sous tension lorsqu’il détecte un signal, et l’éteint par économie en cas d’absence de signal. Plusieurs commandes permettent également d’ajuster les performances du SP-8S en fonction du reste de votre système. Bien que le SP-8S soit d’un usage facile, nous vous
4
recommandons de consacrer quelques minutes à la lecture de ce manuel, afin de pouvoir obtenir de votre nouveau subwoofer la meilleure qualité audio possible. Bonne lecture !
Chaque chose en son temps
Pour éviter tout risque d’endommagement et assurer des performances optimales de votre subwoofer SP-8S, veuillez prendre le temps de lire ce manuel avant de procéder à son déballage et à son installation.
Déballage
Retirez avec précaution le SP-8S de son carton, en veillant particulièrement à ne pas toucher et endommager le cône du haut-parleur. Si le produit est endommagé de quelque façon que ce soit ou s’il manque des composants, contactez votre revendeur sans délai. Nous vous recommandons de conserver le carton dans le cas où vous devriez un jour transporter ou expédier le produit. L’emballage du SP-8S contient :
Ce manuel. Le subwoofer SP-8S 1 câble standard d’alimentation CA
Alimentation requise
Le SP-8S intégrant son propre amplificateur, il doit être connecté à une prise de courant à l’aide du câble d’alimentation CA fourni. Avant de relier votre SP­8S au secteur, veuillez vous référer à l’étiquette (n°13) de sa face arrière afin de vérifier s’il est bien adapté à la région du globe où vous vous trouvez :
SP-8S version A ou A1 USA et Canada (courant alternatif 120V 60Hz) SP-8S version B Royaume-Uni (courant alternatif 240V 50Hz) SP-8S version B1 Australie (courant alternatif 240V 50Hz) SP-8S version C Europe Continentale (courant alternatif 230V 50Hz) SP-8S version CH Chine (courant alternatif 230V 50Hz) SP-8S version J Japon (courant alternatif 100V 60Hz) SP-8S version K Corée (courant alternatif 230V 50Hz) SP-8S version T Taïwan (courant alternatif 110V 60Hz)
Placement du subwoofer dans le studio
En théorie, le meilleur emplacement pour votre subwoofer SP-8S se situe au milieu des haut-parleurs satellite, la face avant tournée vers l’avant et alignée sur le même plan que celles de ces derniers. Cependant, les fréquences basses étant quelque peu non directionnelles, vous pouvez modifier cette position dans une certaine mesure, sans que le reproduction du son n’en soit affectée.
Chaque salle ayant des propriétés acoustiques différentes, il peut s’avérer
5
Loading...
+ 10 hidden pages