M-AUDIO SP-5B User Manual

1
Studiophile SP-5B
Mode d’emploi
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Contenu de la boîte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
Caractéristiques des moniteurs Studiophile SP-5B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
1. Le woofer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
2. Le tweeter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
4. Le cabinet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
5. Diviseur de fréquences et amplificateurs de puissance . . . . . . . . . . . .3
Face arrière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Face avant et côtés : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Précautions à prendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Connexion XLR symétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Connexion TRS symétrique/asymétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Connexion aux sorties d’un préamplificateur, d’un ordinateur
ou d’une console . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Placement des moniteurs SP-5B . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8
Annexe A – Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Annexe B - Schéma fonctionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Introduction
Merci d’avoir choisi les moniteurs de référence à champ direct biamplifiées Studiophile SP-5B. M-Audio est célèbre pour sa technologie d’interface audionumérique, pour ses convertisseurs numériques ainsi que ses mélangeurs et ses préamplificateurs audio. Fruits de longues années de recherche et développement, les SP-5B Studiophile sont nés pour révolutionner le concept de monitorage de référence à champ direct.
Ils ont été conçus et testés par des ingénieurs du son chevronnés afin qu’elles répondent à vos besoins de monitorage en studio. Leur fonction principale est de fournir un son original et pur, sans coloration superflue. Les moniteurs SP­5B disposent de leur propre système d’amplification, et acceptent de façon directe des signaux de niveau de ligne provenant de sources variées.
Les moniteurs SP-5B Studiophile ont été mis au point pour éliminer toutes les restrictions inhérentes aux enceintes de référence à champ direct classiques en environnement audionumérique. Grâce à l’exceptionnelle qualité de ses unités de graves et d’aigus ainsi qu’à sa technologie exclusive de crossover, le système SP-5B fournit une réponse en fréquence remarquablement large. Les moniteurs SP-5B offrent en effet une réponse en fréquences basses­moyennes stable et équilibrée ainsi qu’une réponse très définie dans les fréquences moyennes et hautes. Les unités de graves et d’aigus des SP-5B sont munies d’un blindage magnétique les rendant idéales pour l’utilisation avec des systèmes de production musicale basés sur ordinateur.
Pour les utilisateurs aussi bien professionnels qu’amateurs, les enceintes Studiophile SP-5B sont une solution définitive en matière de monitoring à champ direct.
Contenu de la boîte
L’emballage de vos Studiophile SP-5B contient :
• Deux moniteurs SP-5B
• Ce manuel.
Caractéristiques des moniteurs Studiophile SP-5B
1. Le woofer
Le woofer a un diamètre de 5 1/4 pouces et est constitué d’un cône blindé de polypropylène garni de minéral, équipé d’une bobine mobile à haute température, et entouré d’un amortisseur en caoutchouc. Il est conçu pour fournir une réponse en fréquences moyennes et basses équilibrée. Le polypropylène réagit avec exactitude au signal d’entrée et fournit une réponse de haute précision, même avec des entrées de niveau très bas.
2
2. Le tweeter
Grâce au dôme 1” en soie avec blindage magnétique spécialement conçu pour les SP-5B, le tweeter offre un son original sans distorsion ainsi qu’une réponse extrêmement naturelle. Il minimise le temps de réaction au moyen de sa structure en soie et réduit également la résonance grâce à sa technologie d’amortissement interne unique.
3. Port de sous-fréquences
L’orifice situé sur la face arrière est appelé port de sous-fréquences et est conçu pour émettre des fréquences extrêmement basses, inférieures à 30 Hz.
4. Le cabinet
Le cabinet joue un rôle aussi important que les autres composants. Le cabinet des SP-5B a été conçu pour supporter les impacts contre ses parois internes dans des conditions extrêmes. Il est constitué de panneaux MDF et d’un renforcement intérieur exceptionnel permettant d’assurer des performances plus stables.
5. Diviseur de fréquences et amplificateurs de puissance
Le diviseur de fréquences et les amplificateurs de puissance des SP-5B ont été spécialement mis au point pour leur woofer et leur tweeter. Le diviseur distribue les fréquences basses, moyennes et hautes aux différents composants afin de réduire la distorsion et les pertes de son, ce qui permet d’obtenir un son naturel et équilibré.
De manière à produire une qualité de son puissante et ultra pure, les moniteurs SP-5B intègrent deux amplificateurs distincts, pilotant respectivement le woofer et le tweeter dans une architecture biamplifiée haut de gamme. La puissance fournie à distorsion nominale est de 42W pour le woofer et de 36W pour le tweeter.
3
Face arrière.
1. Entrée XLR. Cette prise accepte des entrées XLR avec des câbles aussi
bien symétriques qu’asymétriques. Le signal à l’entrée XLR est ajouté au signal à l’entrée TRS par un amplificateur d’entrée symétrique, permettant ainsi l’utilisation simultanée de deux entrées. Les spécifications d’entrée s’appliquent aux deux entrées. Le câblage du connecteur XLR d’entrée devra être le suivant :
SIGNAL D’ENTREE CONNEXIONS XLR
+ BROCHE 2
- BROCHE 3
Masse BROCHE 1
2. Entrée TRS. Cette prise accueille des connecteurs TRS, câblés en
symétrique ou en asymétrique. En cas de câblage symétrique, une fiche symétrique à trois conducteurs est nécessaire. Le câblage du connecteur TRS d’entrée devra être le suivant :
SIGNAL D’ENTREE CONNEXIONS SYMETRIQUES
+ POINTE
- ANNEAU
Masse Corps Le câblage asymétrique peut être réalisé avec des connecteurs TRS à deux ou trois conducteurs. Les fiches TRS à deux conducteurs connectent automatiquement le signal négatif à la masse tandis que les fiches symétriques à trois conducteurs câblées de façon asymétrique offrent la possibilité de laisser ouvert le signal négatif ou de le connecter à la masse. Nous vous recommandons de connecter à la masse l’entrée non utilisée. Le signal à l’entrée TRS est ajouté au signal à l’entrée XLR par un amplificateur d’entrée symétrique, permettant ainsi l’utilisation simultanée de deux entrées. Les spécifications d’entrée s’appliquent aux deux entrées.
4
Loading...
+ 9 hidden pages