MARMITEK AW12 User Manual [fr]

Page 1
2
AW12
IN-WALL APPLIANCE MODULE
GUIDE UTILISATEUR
20514/20120530 • AW12 ALL RIGHTS RESERVED MARMITEK©
W1
Page 2
2 © MARMITEK
Page 3
CONSIGNES D’INSTALLATION DU "IN-WALL APPLI­ANCE MODULE" AW12
AVERTISSEMENTS DE SECURITE
• Le câblage de votre installation électrique dispose d'un voltage de 230V, danger de mort! Ne raccordez jamais le module lorsqu'il se trouve sous tension. Déconnectez le disjoncteur avant de commencer l'installation.
• Ce produit est destiné à une utilisation professionnelle. Son installation doit être effectuée par un installateur agréé.
• Afin d'éviter un court-circuit, ce produit ne doit être utilisé qu'à l'intérieur, et uniquement dans des endroits secs. Ne pas exposer les composants à la pluie ou à l'humidité. Ne pas utiliser à côté de ou près d'une baignoire, une piscine, etc.
• Ne pas exposer les composants de votre système à des températures extrêmement élevées ou à des sources de lumières trop fortes.
• Ne jamais ouvrir le produit: l'appareil contient des éléments qui sont sous tension très dangereuse. Les réparations ou l'entretien ne doivent être effectués que par des personnes compétentes.
• Toute utilisation impropre, toute modification ou réparation effectuée vous-même annule la garantie. Marmitek n’accepte aucune responsabilité dans le cas d’une utilisation impropre du produit ou d’une utilisation autre que celle pour laquelle le produit est destiné. Marmitek n’accepte aucune responsabilité pour dommage conséquent, autre que la responsabilité civile du fait des produits.
• La commutation automatique d'appareils électriques est certes pratique, mais elle peut aussi présenter des dangers. Elle peut par exemple surprendre les autres utilisateurs ou provoquer l'inflammation spontanée d'un vêtement posé sur une source de chaleur électrique. Faites-y toujours attention et prenez suffisamment de mesures de sécurité pour prévenir toute situation indésirable ou dangereuse.
3AW12
Page 4
COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME MARMITEK X-10?
Le système Marmitek X-10 utilise le câblage électrique existant pour communiquer (en utilisant les signaux courants porteurs Marmitek X-10). Vous pouvez construire un système complet en utilisant 3 types différents de composants Marmitek X-10:
1. Modules: Ces composant reçoivent les signaux Marmitek X-10 et mettent en marche, arrêtent ou font varier la charge qui leur est connectée.
2. Contrôleurs: Ces composants transmettent les signaux Marmitek X-10 et de fait contrôlent les modules.
3. Transmetteurs: Emetteurs radio, comme les télécommandes ou les détecteurs. Leurs signaux radio son reçus par des contrôleurs qui les convertissent et les retransmettent en courant porteur sur les câbles électriques de la maison (IRRF 7243, TM13 ou console d'un système de sécurité Marmitek).
ADRESSES
Vous pouvez sélectionner jusqu'à 256 adresses différentes en réglant les deux sélecteurs se trouvant sur les modules. Ces sélecteurs permettent de régler le "Code Maison" (A … P) et le "Code Unité" (1 …16). Sur les contrôleurs, seul le "code Maison" peut-être réglé Les modules et les contrôleurs peuvent fonctionner ensembles à la condition que leur "Code Maison" soit identique.
Le système Marmitek X-10 possèdent de nombreuses comman­des standards qui permettent de commander simultanément des modules réglées sur le même "Code Maison" (par ex.: All lights On, All Off).
4 © MARMITEK
Page 5
PORTÉ DES SIGNAUX
Porté des signaux courants porteurs Marmitek X-10 sur le ca­blâge électrique et comment en augmenter la porté. Le système Marmitek X-10 est basé sur la transmission par courant porteur sur le réseau électrique 230V ~ 50Hz. La porté de ces signaux dépend beaucoup des conditions locales. La moyenne néanmoins de cette porté est de 80 mètres.
Si vous avez des problèmes avec la porté de vos signaux Mar­mitek X-10, vérifiez les points suivants:
1. Si votre installation comporte plusieurs phases, il est nécessaire de coupler ces différentes phases de façon que les signaux Marmitek X-10 soient sur toutes les phases. Pour cela vous pouvez utiliser des Coupleurs de Phase FD10. Pour le cas de grand bâtiments ou de grandes distances, nous vous recommandons d'utiliser un coupleur/répéteur actif à la place des FD10 qui ne sont eux que passifs.
Il est possible que les signaux Marmitek X-10 soit atténués par
2. certains appareils électriques ou lampes qui sont connectés au secteur. Dans un environnement domestique normal, cet effet peut être négligé (les produits Marmitek X-10 utilisant un Control Automatique de Gain pour l'éliminer). Néanmoins il est possible qu'un appareil particulier dans votre maison atténue le signal Marmitek X-10 si fortement que la porté de celui-ci s'en trouve considérablement réduite. Dans ce cas, essayez de déterminer l'appareil qui vous pose problème simplement en déconnectant, un à un, du secteur les différents appareils et en testant la différence de porté. Quand votre conclusion vous amène à penser que par exemple votre moniteur PC atténue le signal courant porteur, vous pouvez installer un Module Filtre FM10 pour éliminer le problème.
5AW12
Page 6
Produits pouvant créer une atténuation. Moniteur de PC PC possédant une alimentation interne importante Vieilles télévisions Imprimantes/Fax Lampes Fluorescentes Lampes à "économie d'énergie"
3. Quelques (vieux) appareils électriques peuvent perturbés le signal courant porteur en générant du bruit sur le secteur. Le signal Marmitek X-10 utilisant la fréquence de 120 kHz, seul le bruit sur ou autour de cette fréquence aura une influence sur la porté. Le cas échéant, branchez cet appareil dans un filtre FM10 de manière à éliminer ce bruit.
4. Le protocole Marmitek X-10 utilise différent mécanismes pour éviter que vos modules ne soient mis en ou hors service par des appareils autres que vos contrôleurs Marmitek X-10. Néanmoins, il est possible que les signaux courant porteurs Marmitek X-10 soient perturbés, par exemple, par des interphones ou des "Babyphones" en fonctionnement continu et transmettant eux aussi sur le secteur. Dans ce cas il est alors possible que vos modules Marmitek X-10 ne fonctionnent pas.
5. Le réseau électrique ne s'arrête pas à votre porte d'entrée. Tout ce qui est connecté au secteur dans le voisinage immédiat de votre maison peut avoir une influence sur les signaux Marmitek X-10 (par ex.: machinerie lourde). Si vous pensez que votre système est influencé par des appareils extérieurs à votre maison, il est préférable d'installer un filtre FD10 sur chacune des phases de votre maison. Ces filtres bloquent les signaux entrant et sortant de votre maison et servent également de coupleur entre les différentes phases.
6 © MARMITEK
Page 7
INTRODUCTION
Nous vous félicitons pour l’achat de AW12
• Grâce aux dimensions extrêmement petites, le module peut être encastré derrière des interrupteurs encastrés et des socles de prise de courant murale (profondeur minimale d'encastrement 40 mm, profondeur conseillée 50 mm). Le module est également la solution idéale pour l'encastrement dans des armatures d'éclairage ainsi que pour le montage dans des espaces réduits comme par exemple des plafonds abaissés.
• Universellement applicable: liberté complète du choix de la marque, de la couleur et du modèle des matériels de commutation.
Ce module peut être contrôlé grâce à des interrupteurs normaux ou à impulsion raccordés au module, ou encore à distance, grâce au signal qu'envoie le Marmitek X-10 (PLC) via le réseau élec­trique. Le module répond aux commandes suivantes envoyées par le Marmitek X-10 PLC : ON, Off, ainsi que les commandes Marmitek X-10 « Toutes lumières allumées/Toutes lumières éteintes/Tous les récepteurs éteints » une fois que celles-ci sont programmées. Interrupteurs normaux (ouvert/fermé) et interrup­teurs à impulsion peuvent être raccordés au module. L'entrée de l'interrupteur est raccordée à la phase (fil brun, 230V). La sortie de l'interrupteur est reliée au fil fin et noir (entrée) du module AW12. Voir le schéma A. Vous pouvez également utiliser l’AW12 dans un montage va-et-vient. Voir le schéma B. En cas de coupure de courant, le module retient la position oc­cupée avant la coupure. (on/off) L’AW12 utilise la communica­tion unidirectionnelle X10.
7AW12
Page 8
INSTALLATION
Pour installer l’AW12, le neutre et la phase sont nécessaires au point d’installation
• Coupez le disjoncteur ainsi que l’interrupteur concernés !
• Retirez l’interrupteur mural de son boîtier
• Déconnectez tous les câbles de l’interrupteur
• Rajoutez un câble pour le Neutre si celui-ci manque
• Connectez la Phase et le Neutre aux câbles terminaux de l’AW12 tels que représentés dans le schéma A
• Connectez le câble du module "In-Wall" à l’interrupteur.
• Connectez la phase à l’interrupteur
• Replacez l’interrupteur mural dans son boîtier mural
• Rebranchez le disjoncteur et l’interrupteur
Programmer l’adresse et l’option "Toutes lumières al­lumées/Tous modules éteints/toutes lumières éteintes".
Pour changer d’adresse et programmer la fonction "Toutes lu­mières allumées/Toutes lumières éteintes /Tous modules éteints", le module doit d’abord être placé en mode Programmation. Le AW12 est programmé par défaut sur l'adresse A1 et ne réagit pas aux fonctions optionnelles « Toutes lumières al­lumées/Toutes lumières éteintes/Tous les récepteurs éteints ». Contrairement à la plupart des modules Marmitek X-10, l’AW12 ne possède pas de sélecteur pour choisir l'adresse. L’activation du mode programmation peut-être faites de deux manières différentes :
1. En envoyant "Adresse/On" et "Adresse/Off" du module concerné en une succession rapide (moins de 1,75 secondes entre chaque message). Par exemple si l’adresse est B2: envoyez B2 ON, B2 OFF, B2 ON, etc.
8 © MARMITEK
Page 9
A.
Interrupteur standard ou bouton poussoir
Neutre
Lampe
Phase
Interrupteur ou bouton poussoir
B. “Va et Vient”
Neutre
Lampe
Phase
Interrupteur Interrupteur
Après que le relais ait changé d’état 5 fois, le module entrera
en mode programmation et le relais cessera de basculer pour indiquer cet état.
2. En appuyant rapidement plusieurs fois sur l’interrupteur relié au module (moins de 1,75 s entre chaque pression). Après que le relais ait changé d’état 5 fois, le module entrera en mode programmation et le relais cessera de basculer pour indiquer cet état.
9AW12
Page 10
Une fois en mode Programmation, programmez la nouvelle adresse en envoyant celle-ci 2 fois de suite à l'aide d'un con­trôleur X-10 (par exemple: TM13 + télécommande): "adresse" ou un message "Adresse/On" ou "Adresse/Off". Si vous souhaitez changer l'adresse de nouveau, renvoyez la nouvelle adresse 2 fois comme précédemment. Pour programmer le module de telle sorte qu’il réponde aux commandes "Toutes lumières allumées/Toutes lumières éteintes/Tous modules éteints ", envoyez simplement ces mes­sages 2 fois en utilisant le nouveau code maison (au moyen d’un contrôleur X-10).
N.B.: L’option "Toutes lumières allumées/Toutes lumières éteintes/Tous modules éteints " s’annulera lors de la program­mation d’une nouvelle adresse ou au retour à la programmation par défaut - comme mentionné ci-dessous.
RÉINITIALISATION DE L’AW12
En sortie d’usine, l’AW12 est réglé sur l’adresse A1 et ne répond pas aux messages optionnels l'option "Toutes lumières allumées/Toutes lumières éteintes/Tous modules éteints" (All Lights On/All Lights Off/All Units Off).
Si la programmation de l’adresse et de l'option "Toutes lumières allumées/Toutes lumières éteintes/Tous modules éteints" ne sont pas connues, l’adresse par défaut A1 peut être programmée en mettant le module sous tension et en envoyant 2 fois l’adresse P16 au module (utilisez n’importe quel contrôleur X-10 - par ex.: TM13 + télécommande RF). Ceci peut être simplement l’adresse P16 seule ou ‘ P16 On’ ou ‘ P16 Off ’. Les messages
10 © MARMITEK
Page 11
doivent être envoyés dans un intervalle de 30 secondes après la mise sous tension du module. Programmer l’adresse par défaut annule automatiquement les options de réponse aux comman­des "Toutes lumières allumées/Toutes lumières éteintes/Tous modules éteints".
Sortie du mode programmation.
Automatique: attendez 1 minute sans rien faire, le module sor­tira automatiquement du mode programmation. Manuelle: Pour retourner au mode de fonctionnement normal : envoyez la commande "Adresse/On", "Adresse/Off" ou ap­puyez sur l'interrupteur (pas plus de 1,75 secondes entre chaque pression). Après 5 pressions ou message ‘On/Off’, le re­lais recommencera à répondre, indiquant que le module est à nouveau en mode ‘fonctionnement normal’.
Information sur le type d’interrupteur: L'interrupteur doit être relié à la phase.
Si un poussoir est utilisé, le relais change d’état à chaque fois que l’interrupteur est enfoncé dès lors que la pression dure moins de 1,5 seconde. Si un interrupteur mural 2 positions est utilisé, la fermeture ou l'ouverture du contact doit durer plus de 1,5 seconde, dans ce cas, le relais s'ouvre ou se ferme. Ce type de réponse permettra au module de réaliser également une commande à double sens (va et vient) si 2 interrupteurs ‘va et vient’ sont reliés en série.
11AW12
Page 12
FAQ
Pourquoi certains modules s'allument ou s'éteignent spontanément?
Il est possible qu'un système Marmitek X-10 identique soit in­stallé chez un de vos voisins et utilise le même "Code Maison". Pour résoudre ce problème, essayez de changer le "Code Mai­son" ou installez un filtre FD10sur l'entrée secteur. Mes modules ne fonctionnent pas avec mes contrôleurs. Vérifiez que les modules et les contrôleurs possèdent le même "Code Maison" (A … P).
Mes modules ne fonctionnent pas avec mes télécomman­des / détecteurs.
Quand vous utilisez une télécommande ou un détecteur, vous devez avoir au moins un TM13 ou console de sécurité Marmitek installé dans votre maison. Ces équipements transforment les signaux radio en signaux courants porteurs Marmitek X-10 sur le secteur. Seul un "Transceiver" doit être installé pour tous les modules et télécommandes ayant le même "code maison".
Puis je accroître la porté de mes télécommandes en util­isant plusieurs "Transceivers"?
Oui, vous pouvez utiliser plus d'un TM13 dans votre maison quand la porté de vos télécommandes est insuffisante. Le TM13 utilise ce que l'on appelle "la détection de collision" pour em­pêcher que le signal soit perturbé quand plusieurs TM13 trans­mettent en même temps. Le TM13 attend que le réseau soit libre avant de transmettre ses données. Pour éviter que votre système Marmitek X-10 ne devienne lent ou que la variation de lumière ne devienne trop saccadée placez vos TM13 aussi éloigné l'un de l'autre que possible.
12 © MARMITEK
Page 13
Problèmes de fonctionnement.
• L’interrupteur de la lampe ou de l'appareil électrique auquel est relié le module est-il bien en position ON ?
• La lampe ou l’appareil fonctionnent-ils correctement si vous les branchez directement au secteur ?
• Le module est-il branché dans un équipement de protection contre les surtensions? Un tel équipement pourrait arrêter les signaux émis par votre interface ou votre contrôleur.
• Le code maison programmé est-il correct ?
Vous avez d’autres questions? Allez sur le site www.marmitek.com.
13AW12
Page 14
DONNÉES TECHNIQUE
Tension d'alimentation 230V - 50 Hz Courant consommé < 20 mA capacitif Puissance de commutation 3600 W/230V pour charge ohmique
600 W/230V pour charge inductive / capacitive 2000 W/230V pour éclairage à incandescence et halogène à basse
tension avec transformateur Charge minimale 3W Sensibilité du signal 15 mVpp min, 50mVpp max à 120 kHz Impédance en entrée > 180 Ohm (P-N) à 120 kHz Raccordements Fil pour interrupteur à poussoir normal
ou à impulsion et bornes de
raccordement pour Phase, Neutre et
Phase commutée. Température ambiante - 10° C à + 40°C (fonctionnement)
- 20° C à + 70° C (stockage)
Dimensions 46x46x17mm
14 © MARMITEK
Page 15
Informations environnementales pour les clients de l’Union européenne
La directive européenne 2002/96/CE exige que l’équipement sur lequel est apposé ce symbole sur le produit et/ou son emballage ne soit pas jeté avec les autres ordures ménagères. Ce symbole indique que le produit doit être éliminé dans un circuit distinct de celui pour les déchets des ménages. Il est
de votre responsabilité de jeter ce matériel ainsi que tout autre matériel électrique ou électronique par les moyens de collecte indiqués par le gouvernement et les pouvoirs publics des collectivités territoriales. L’élimination et le recyclage en bonne et due forme ont pour but de lutter contre l’impact néfaste potentiel de ce type de produits sur l’environnement et la santé publique. Pour plus d’informations sur le mode d’élimination de votre ancien équipement, veuillez prendre contact avec les pouvoirs publics locaux, le service de traitement des déchets, ou l’endroit où vous avez acheté le produit.
DECLARATION OF CONFORMITY
Par la présente Marmitek BV déclare que l'appareil AW12 est conforme aux exigences
essentielles et aux autres dispositions pertinentes de la directives:
Directive 89/336/CEE du Conseil du 3 mai 1989 concernant le rapprochement des lég-
islations des États membres relatives à la compatibilité électromagnétique
Directive 73/23/CEE du Conseil, du 19 février 1973, concernant le rapprochement des
législations des États membres relatives au matériel électrique destiné à être employé
MARMITEK BV - P.O. BOX 4257 - 5604 EG EINDHOVEN – NETHERLANDS
Copyrights
Marmitek is a trademark of Pattitude B.V., AW12™ is a trademark of Marmitek B.V. All rights reserved. Copyright and all other proprietary rights in the content (including but not limited to model numbers, software, audio, video, text and photographs) rests with Marmitek B.V. Any use of the Content, but without limitation, distribution, reproduction, modification, display or transmission without the prior written consent of Marmitek is strictly prohibited. All copyright and other proprietary notices shall be retained on all reproductions.
dans certaines limites de tension
.
15AW12
Page 16
© MARMITEK
Loading...