LIEBHERR GTS 3612, GTS2226, GTS1412 User Manual [fr]

Page 1
Mode d'emploi Page 14
Congélateur core
F
7081 157-00
GT 210
Page 2
Protection de l'environnement
Les matériaux d'emballage ne sont pas des jouets pour les enfants ! Danger d'étouffement avec les films plastiques !
• Veuillez apporter les matériaux d'emballage dans une déchetterie publique.
Votre ancien appareil contient encore des matériaux de valeur. Il doit faire l'objet du tri de déchets.
• Mettez votre ancien appareil hors service. Pour cela, le débrancher et couper le câble d'alimentation électrique. Veuillez détruire la serrure pour éviter que les enfants, en jouant, puissent rester enfermés à l'intérieur de l'appareil.
• Veillez à ne pas détériorer le circuit frigorifique de votre ancien appareil lors de son enlèvement ou de son transport dans une déchetterie appropriée.
• Pour tout renseignement sur le fluide réfrigérant con­tenu, consultez la plaquette signalétique.
• L'élimination des anciens appareils doit être effectuée dans les règles de l'art selon les prescriptions et les législations locales applicables.
Domaine d‘utilisation de l‘appareil
L‘appareil est uniquement conçu pour la réfrigération de denrées alimentaires. Pour la réfrigération de denrées alimentaires à usage commercial, il convient de respecter les dispositions légales en vigueur.
L‘appareil n‘est pas conçu pour le stockage et la réfrigération de médicaments, de plasma, de préparations de laboratoire ou de substances et produits similaires mentionnés dans la directive européenne sur les produits médicaux 2007/47/CEE.
Un usage abusif de l‘appareil peut occasionner des dommages aux marchandises stockées ou entraîner leur détérioration.
Par ailleurs, l‘appareil n‘est pas adapté à fonctionner dans des locaux à risques d‘explosion.
Description de l'appareil et de ses aménagements
Plan de congélation
Eclairage intérieur
Plaquette
Fermeture à clef
Eléments de commande et de contrôle
signalétique
Grille d'aération groupe compresseur
Recommandations et consignes de sécurité
• An d'éviter tout accident matériel ou corporel, nous vous recom­mandons de faire appel à une deuxième personne pour déballer et mettre en place l'appareil.
• Si l'appareil est endommagé avant l'installation, prendre immé­diatement contact avec le fournisseur.
• Pour garantir la sécurité de fonctionnement de l'appareil, respecter scrupuleusement les instructions de la notice concernant la mise en place et le raccordement électrique.
• En cas de panne, débrancher l'appareil ou ôter le fusible.
• Pour débrancher l'appareil, saisir directement la prise, ne pas tirer sur le câble.
• An d'éviter tout risque pour les utilisateurs de l'appareil, les ré­parations et interventions ne doivent être eectuées que par un Service Après Vente agréé. Cette consigne s'applique également au remplacement du câble d'alimentation.
• Ne pas manipuler de ammes vives ou d'appareils pouvant provo­quer un incendie. Lors du transport et du nettoyage de l'appareil, il convient de veiller à ne pas endommager le circuit frigorique. En cas de dommages, tenir l'appareil éloigné de toute source de chaleur et bien aérer la pièce.
• Ne pas utiliser le socle, les tiroirs, les portes, etc... comme mar­chepied ou comme support.
• Cet appareil ne s'adresse pas aux personnes (et enfants) pré­sentant des handicaps physiques, sensoriels ou mentaux ou aux personnes ne disposant pas d'une expérience et de connaissances susantes, sauf si ces dernières ont bénécié d'une surveillance initiale ou ont reçu des instructions relatives à l'utilisation de l'appareil de la part d'une personne responsable de leur sécurité. Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance an de s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil.
• Evitez le contact permanent de la peau avec des surfaces froides ou des produits réfrigérés / surgelés. Cela est susceptible de provoquer des douleurs, une sensation d'engourdissement et des gelures. En cas de contact prolongé de la peau, prévoir les mesures de protection nécessaires, comme par ex. l'usage de gants.
• Ne pas consommer la glace alimentaire, plus particulièrement la glace à l'eau et les glaçons, à la sortie du congélateur, an d'éviter tout risque de brûlures pouvant être provoquées par les températures très basses.
• Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire, ne pas consommer d'aliments stockés au-delà de leur date limite de conser vation.
• Cet appareil est conçu pour la réfrigération, la congélation et la conservation de denrées alimentaires ainsi que pour la préparation de glaçons. Il est strictement réservé à un usage domestique. En cas d'utilisation en milieu professionel, il convient de respecter les réglementations s'appliquant à la profession.
• Ne pas conserver de matières explosives ni de produits en bombe à gaz propulseur inammable (butane, propane, pentane, etc.) dans votre appareil. En cas de fuite éventuelle, ces gaz risquent en eet de s'enammer au contact d'éléments électriques de votre appareil. Les produits en bombe concernés sont identiés par l'étiquette indiquant leur composition ou un symbole représentant une amme.
• Ne pas utiliser d'appareils électriques à l'intérier de l'appareil.
• Pour les appareils équipés de fermeture à clef, ne pas laisser la clef à proximité de l'appareil et la ranger hors de portée des enfants.
• L'appareil a été conçu pour être placé dans des locaux fermés. Ne pas exploiter l'appareil dehors ou dans des endroits humides non à l'abri de projections d'eau.
Ecoulement eau de dégivrage
Avant la mise en service de l'appareil, obturer impérativement l'orice de dégivrage situé dans le fond de la cuve au moyen du bouchon fourni ! Le bon fonctionnement de l'appareil en dépend !
14
Classe climatique
L'appareil est conçu pour fonctionner à certaines températures ambiantes, suivant sa classe climatique. Celles-ci ne doivent pas être dépassées. La classe climatique de votre appareil est indiquée sur la plaquette signalétique :
Classe climatique Température ambiante
SN +10°C à +32°C N +16°C à +32°C ST +16°C à +38°C T +16°C à +43°C
Page 3
Mise en place
• Eviter d'installer l'appareil à un endroit directement exposé à une source de chaleur (rayons de soleil, cuisinière, chauage ou autre).
• Installer le congélateur sur une surface bien horizontale et plane. Ne pas le rapprocher trop près du mur pour permettre une bonne mobilité du couvercle à l'ouverture et à la fermeture.
1
Ne pas obturer l'espace situé entre
le bas de l'appareil et le sol. Cet es­pace assure en eet l'alimentation en air frais du groupe compresseur.
2
La distance entre la grille d'aération
du groupe compresseur et le mur doit être d'au moins 20 cm. Ne mo­dier en aucun cas cette distance et ne pas obturer les orices de ventilation.
3
Ne pas déplacer le corps de l'ap-
pareil. La distance minimale autour de l'appareil doit être de 20 mm an d'assurer une bonne dissipation de la chaleur.
• Le site d'installation de votre appareil doit impérativement être conforme à la norme EN 378, à savoir un volume de 1 m g de uide réfrigérant type R 600a, pour interdire toute formation de mélange gaz-air inammable en cas de fuite dans le circuit frigorique. Les données relatives à la masse de réfrigérant sont indiquées sur la plaquette signalétique.
• Ne pas raccorder l'appareil sur une rallonge avec d'autres appa­reils - danger de surchaue.
3
pour 8
Dimensions (mm)
Modèle Hauteur Largeur Profondeur
GT 2102 852 838 676 GT 5102 850 1698 730
GTS 1412 890 545 640 GTS 2112 862 837 730 GTS 2212 917 998 760 GTS 2612 917 872 760 GTS 3012 917 998 760 GTS 3612 917 1132 760 GTS 4212 917 1288 760 GTS 4912 917 1372 809 GTS 6112 917 1647 809
Raccordement électrique
Assurez-vous que le courant (courant alternatif) et la ten sion correspondent bien aux indications de la plaquette signalétique de l'appareil. Le fusible de protection doit être au moins de 10 A. S'assurer également que la prise de courant n'est pas située derrière l'appareil et qu'elle est facilement accessible.
Ne brancher l’appareil qu’à une prise de courant conforme avec mise à la terre.
Mise en marche et arrêt de l'appareil
Il est recommandé de nettoyer l'intérieur de l'appareil avant la mise en service (voir chapitre "Nettoyage" pour de plus amples détails).
Mise en marche : Brancher l’appareil an de le mettre en service.
- Le voyant vert de fonctionne-
1
ment
- Le voyant rouge d'alarme s'allume. Le voyant rouge d'alarme s'éteint dès que la température du congélateur est susamment basse.
Arrêt : Débrancher la prise ou retirer le fusible de la prise.
s'allume.
2
Réglage de la température
Tourner le bouton de réglage tempé­rature à l'aide d'une pièce de monnaie en positionnant la èche entre 2 et 7.
Position 2 = froid minimum Position 7 = froid maximum, froid
Pour toute conservation longue du­rée, la température doit être inférieure à -18°C.
Lorsque vous chargez votre congéla­teur jusqu'au repère de remplissage inférieur (voir chapitre "Congélation"), vous pouvez placer le réglage de la température sur la position "éco". La consommation électrique de votre appareil sera alors très faible.
F
Economiser l'énergie
- Toujours veiller à une bonne ventilation de l'appareil. Ne pas recouvrir ou obstruer les orifices et les grilles de ventilation.
- Ne pas placer l'appareil dans une zone à ensoleillement direct, à côté d'une cuisinière, d'un chauffage ou équivalents.
- La consommation en énergie dépend des conditions d’installation comme la température ambiante.
- Ouvrir l'appareil aussi brièvement que possible.
- Classer vos aliments par groupes de produits.
- Conserver toutes les denrées dans leur emballage ou avec une protection. Toute génération de givre est ainsi empêchée.
- Entreposer des aliments chauds : les laisser refroidir d'abord à température ambiante.
- Lorsque l'appareil présente une couche épaisse de givre : dégivrer l'appareil.
Des dépôts de poussière augmentent la consommation d'énergie :
- Dépoussiérer le compresseur avec la grille métallique de l'échan­geur de chaleur sur la paroi arrière de l'appareil une fois par an.
Eléments de contrôle
Voyant rouge "ALARM"
Ce voyant s'allume lorsque la température à l'intérieur du congé­lateur est insusante. Si ce voyant s'allume en régime normal de fonctionnement, vérier:
- s'il n'y a pas eu de coupure de courant prolongée,
- si le couvercle est correcte­ment fermée,
- si vous avez introduit des produits frais.
Si aucune des raisons mentionnées ci-dessus n'est vériée, adres­sez-vous au plus vite à votre Service Après Vente le plus proche en lui indiquant la désignation, l'index et le numéro de l'appareil.
Le voyant jaune SUPERFROST
s'allume lorsque la fonction SUPERFROST est en marche, ceci pour la congélation de grandes quantités de produits frais (voir chapitre Congélation pour de plus amples détails).
2
3
15
Page 4
Congélation
Les produits frais doivent être conge­lés en profondeur le plus rapidement possible. Cette opération est possible grâce au système Superfrost.
La plaquette signalétique vous indique la quantité maximale d'aliments (en kg) que vous pouvez congeler en l'espace de 24 heures.
Remarque: la hauteur maximale de stockage est l’arête su­périeure des corbeilles !
Lorsque vous chargez votre congélateur jusqu'à 300 mm maxi. sous le bord supérieur des corbeilles, vous pouvez placer le réglage de la température sur la position "éco", ce qui vous permettra de réduire davantage la consommation électrique, déjà faible, de votre appareil.
Quel que soit le cas de gure, veiller à ce que le réglage de la température permette d'atteindre -18°C ou plus froid sur un thermomètre placé sur les denrées stockées.
Congélation en régime Superfrost
• Appuyer sur la touche Superfrost 3. Le voyant jaune correspon­dant s'allume.
• Attendre 24 heures.
• Introduire alors les produits frais à congeler. Au bout de 24 heures de fonctionnement environ, la congélation des denrées fraîches sera termi­née.
• Appuyer à nouveau sur la touche Superfrost
Le mode Superfrost n'estpas nécessaire si :
- vous introduisez des surgelés dans votre congélateur,
- vous souhaitez congeler jusqu'à 2 kg de produits frais par jour.
Conseils pour la congélation et la conservation
• Emballez toujours les aliments que vous congelez vous-même en portions adaptées à votre consommation courante. Pour une congélation rapide et correcte, respecter les quantités suivantes dans chaque paquet : fruits et légumes : paquets de 1 kg maxi­mum, viandes : paquets de 2,5 kg maximum.
• Pour une congélation rapide, il est conseillé de disposer les den­rées de manière à ce qu'elles soient en contact avec les parois intérieures.
• N’utiliser que des emballages disponibles dans le commerce type sacs de congélation, récipients recyclables en plastique, métal et aluminium.
• Ne pas placer des produits frais à congeler au contact de produits déjà congelés. Veiller aussi à ce que les paquets soient secs, pour éviter qu’ils ne collent entre eux en se congelant.
• Indiquer le contenu et la date sur les paquets à congeler et res­pecter scrupuleusement la date limite de conservation.
• Ne jamais placer de bouteilles ou cannettes contenant une boisson gazeuse dans le congélateur, car elles pourraient exploser.
• Les soins apportés à la décongélation sont aussi importants que lors de la congélation. En règle générale, ne décongeler que la quantité nécessaire à votre consommation. Cuisiner ou utiliser aussi rapidement que possible les aliments venant d’être décongelés.
Les aliments congelés peuvent être décongelés de la manière suivante :
– dans le four à chaleur tournante, – dans le four à micro-ondes, – à température ambiante, – dans le réfrigérateur ; le froid dissipé est utilisé pour la réfrigération
des autres aliments.
3
.
Equipement
Eclairage intérieur
L'éclairage intérieur se met en marche automatiquement dès l'ouverture du couvercle et s'éteint à sa fermeture. Caractéristiques de l'ampoule : 15 W (n'utiliser en aucun cas une ampoule de plus de 15 W). Respecter la tension indiquée sur la plaquette signalétique de votre appareil. Douille : E 14.
Remplacement de l'ampoule :
Débrancher la prise ou retirer le fusible de la prise.
- Retirer le cache dans la direction de la èche.
- Remplacer l'ampoule.
- Replacer le cache.
Corbeilles
Les corbeilles vous facilitent le rangement. Les corbeilles supérieures peuvent être suspendues par leur poignée au bord du congélateur. Pour les corbeilles inférieures, vous pouvez soit les poser sur le fond de l'appareil, soit les poser sur une autre corbeille dont on aura pris soin de replier les poignées vers le bas. Pour cela, pousser la poignée vers le bas, soulever et basculer vers l'intérieur.
Fermeture à clef
Si votre appareil n'est pas équipé de fermeture à clef, celle-ci pourra être adaptée en option (sauf modèle GTS 1412, GT 2102, GTS 2112).
Plan de congélation
Il est placé à l'intérieur du couvercle du congélateur. Il indique, à l'aide de symboles, la durée de conservation des dif­férentes denrées (en mois). La durée de conservation des aliments dépend principalement de leur fraîcheur initiale, de leur préparation avant congélation et de la qualité souhaitée. Pour des aliments gras, respecter les valeurs inférieures indiquées dans le plan de congélation.
16
Page 5
Tablette de congélation
(selon équipement)
La tablette de congélation vous permet alors de congeler, dans les meilleures conditions, des fruits (baies, morceaux de fruits), des nes herbes et des légumes destinés à recouvrir ou à garnir vos plats. Etaler les produits à congeler sur la tablette de congélation (les fruits ne doivent pas être collés entre eux et doivent conserver leur forme initiale).
Achage de la température
(selon équipement)
La valeur indiquée par le thermo­mètre correspond à la température du produit congelé la moins froide. Ce thermomètre est conçu de telle sorte qu'il indiquera avec exactitude uniquement les valeurs en dessous de 0°C.
Dégivrage
Au bout d’un certain temps, il se forme une couche de givre ou de glace sur les parois intérieures du congélateur. Si cette couche devient trop épaisse, elle augmente la consommation d'énergie. Il convient donc de procéder régulièrement au dégivrage.
• Pour le dégivrage, mettre l'appareil à l'arrêt. Débrancher la prise de l'appareil ou retirer le fusible de protection.
Envelopper les denrées congelées dans du papier journal ou des
couvertures et les placer ensuite dans un endroit aussi frais que possible.
• Retirer le bouchon de l'orice de dégivrage, sortir la cloison de séparation (tablette de congélation) et la placer tel quelle sous l'appareil afin que l'eau de dégivrage s'y accumule en s'écoulant par l'orice.
• Lais ser l e co uvercle ou­vert pendant le dégivrage. Eponger l'eau restante avec un linge et nettoyer ensuite l'intérieur de l'appareil. Sur les appareils non équipés d'ori­ce de dégivrage, récupérer l'eau de dégivrage avec un éponge ou un linge.
Pour le dégivrage, n'utiliser aucun système mécanique ou d'autres moyens articiels que ceux qui sont recommandés par le fabricant.
Nettoyage
Avant de procéder au nettoyage, arrêter impérativement l'ap­pareil. Débrancher la prise de l'appareil ou retirer le fusible.
Nettoyer l'intérieur, les équipements intérieurs ainsi que les pa­rois extérieures de l'appareil avec de l'eau tiède mélangée à de faibles quantités de produit à vaisselle. N'utiliser en aucun cas des détergents contenant des abrasifs, de l'acide ou des solvants chimiques.
Ne pas employer d'appareils de nettoyage à la vapeur : risque de dommages matériels et de blessures !
• Eviter que l'eau de nettoyage ne s'inltre dans les parties électri­ques et par la grille de ventilation.
• Essuyer soigneusement tous les éléments avec un chion sec.
• Nettoyer régulièrement les grilles de ventilation à l'aide d'un pin­ceau ou d'un aspirateur. L'accumulation de poussière provoque une surconsommation d'énergie. Veiller à n'arracher, tordre ou détériorer aucun câble, ni aucune partie de l'appareil.
Pannes éventuelles
Vous pouvez remédier vous-même aux pannes suivantes en contrôlant les causes possibles :
L'appareil ne fonctionne pas, les voyants de contrôle sont éteints :
- La prise de courant est-elle bien enfoncée ?
- Le fusible de la prise est-il en bon état ?
L'appareil est trop bruyant :
- L'appareil est peut-être mal calé.
- Les meubles ou les objets se trouvant à proximité sont peut-être soumis aux vibrations du groupe compresseur. Sachez que les bruits dûs à l'arrivée du réfrigérant dans le circuit frigorique ne peuvent être évités.
La température n'est pas assez basse :
- Le réglage de la température est-il correct ? (voir chapitre "Réglage de la température")
- Une quantité excessive de produits frais a peut-être été intro duite dans l'appareil ; vériez l'achage 24 heures plus tard.
- Le thermomètre supplémentaire placé dans l'appareil indique-t-il la bonne température ?
- La ventilation est-elle correctement assurée ?
- L'appareil a-t-il été installé trop près d'une source de chaleur ?
Si aucune des raisons mentionnées ci-dessus n'aide à résoudre le problème et que vous ne pouvez remédier vous-même à la panne, veuillez alors consulter votre S.A.V. le plus proche en lui indiquant la désignation méro de l'appareil plaquette signalétique.La plaquette signalétique se trouve à l'extérieur de l'appareil, sur la paroi latérale droite en haut.
1
, l'index 2 et le nu-
3
gurant sur la
Arrêt prolongé
Lorsque votre appareil doit rester longtemps sans fonctionner, débrancher la prise ou retirer/dévisser les fusibles situés en amont. Nettoyer l'appareil et laisser le couvercle ouvert an d'éviter la formation d'odeurs.
F
Cet appareil est conforme aux prescriptions de sécurité applicables et satisfait ainsi aux prescriptions dénies par les directives CE 2004/108/CE et 2006/95/CE.
Le fabricant de cet appareil s'eorce d'améliorer tous les types et modèles de sa gamme. Il se réserve donc le droit d'apporter des modications concernant la forme, l'équipement et les caracté­ristiques techniques de ses appareils.
17
Loading...