La Crosse XG - 82, Outdoor Master Pro XG - 82 Manuel D'utilisation [fr]

XG - 82
Outdoor Master Pro
Manuel d'Utilisation
2.0 Dispositions des touches
Merci d'avoir acheté cette montre XG-82 La Crosse Technology. Votre montre XG-82 La Crosse Technology est équipée de senseurs électroniques qui mesurent et affichent les conditions de votre environnement: prévisions météo, température, pression, altitude et boussole.
Votre montre XG-82 La Crosse Technology vous fournit également les informations essentielles pendant que vous skiez : ces données peuvent être enregistrées dans un journal pour être consultées plus tard.
Votre montre XG-82 La Crosse Technology affiche également l'heure, une alarme journalière, un chronomètre, un minuteur, un cadenceur de pas et un double horaire.
Pour profiter au mieux de votre achat, il est conseillé d'utiliser votre montre XG-82 en conformité avec les instructions suivantes: Veuillez lire attentivement ce manuel et conservez-le pour vous y référer plus tard si nécessaire. Évitez d'exposer votre montre XG-82 à des conditions extrêmes pendant un laps de temps déraisonnable. Évitez tout maniement brusque ou chocs sévères. N'ouvrez pas le boîtier de votre montre XG-82. Faites le faire par un technicien certifié car votre montre contient des composants et des senseurs électroniques. Nettoyez votre montre XG-82 avec un chiffon doux de temps en temps pour garantir sa longévité. Gardez votre montre XG-82 éloignée d’aimants ou d’appareils magnétisés tels que téléphones portables, haut-parleurs ou moteurs. Entreposez votre montre XG-82 dans un endroit sec lorsque vous ne l’utilisez pas.
Touche Mode (M) Pour sélectionner les fonctions heure, alarme, chronomètre, minuteur, cadenceur de pas et double horaire.
Pour sélectionner les fonctions ski, journal de la fonction ski, altimètre, baromètre et boussole.
Pour sélectionner les options de réglage pendant le réglage.
Touche senseur (ESC) Pour sélectionner la fonction senseur ou la fonction montre.
Appuyez durant 3 secondes pour allumer le rétro éclairage. Note : lorsque la fonction ‘Nuit’ de l’éclairage est activée, appuyer sur une touche quelconque allume le rétro éclairage.
Touche Start/Stop (S/S) Pour choisir entre les différents affichages dans une même fonction.
Pour activer le démarrage ou l’arrêt du chronomètre ou du minuteur.
Pour alterner entre « oui et non ».
Pour augmenter les chiffres pendant le réglage.
Touche Lap/Reset (L/R) Pour activer les fonctions ‘Tour Intermédiaire’ et ‘Réinitialiser’ dans les fonctions chronomètre et minuteur.
Pour déplacer le curseur d’un cran à gauche dans l’affichage de l’historique.
NOTE : Lorsque l’un des menus est choisi, la fonction correspondante s’affiche après quelques secondes ou appuyez sur (M) pour l’afficher immédiatement. Le guide des menus indique le n° du menu actuel (ex. : 3) et le nombre total de menus (ex. : 6). Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les menus dans le sens inverse.
NOTE : Lorsque l’un des menus est choisi, la fonction correspondante s’affiche après quelques secondes ou appuyez sur (M) pour l’afficher immédiatement. Le guide des menus indique le n° du menu actuel (ex. : 3) et le nombre total de menus (ex. : 5). Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les menus dans le sens inverse.
3.1 Fonctions principales – Menu en mode « senseur »
3.0 Fonctions principales – Menu en mode « montre »
Menu heure
Menu ski Menu journal Menu altimètre
Menu baromètreMenu boussole
Mode montre (Chapitre 3.0)
Mode senseur (Chapitre 3.1)
Menu alarme Menu chronomètre
Guide des menus
Guide des menus
Menu cadenceur de pas Menu minuteurMenu double horaire
NOTE : Lorsque vous n’utilisez PAS votre montre XG-82, l’entreposer en mode économie énergie (l’écran est éteint) économisera la pile. Pour activer le mode éco énergie, appuyez sur (L/R) pendant 5 secondes. Appuyez sur une touche quelconque pour revenir en fonctionnement normal.
IMPORTANT : Votre montre XG-82 annonce le temps à venir en analysant les changements de pression atmosphéri­que. Pour éviter que ces changements de pression ne soient dus à des changements d’altitude, il est fortement recommandé de rester au moins 24 h à la même altitude pour obtenir une prévision plus précise.
ATTENTION : Votre montre XG-82 peut prévoir la météo en utilisant les principes généraux de la prévision météo, mais n’est PAS capable de prévoir des changements de temps extrêmes dans un délai très court. Vérifiez toujours les prévisions météo auprès d’une autre source pour éviter les conditions météo extrêmes.
4.0 Mode heure – schéma général
4.1 Mode heure – Prévision météo
Jour de la semaine
Graphique d’altitude
Température
Ensoleillé
Nuageux
Pluvieux
Eclaircies
Icônes de prévision météo
Prévision météo
Graphique de pression au niveau de la mer
Prévision météo
Heure
Mode heure
Date
NOTE : Si l'alarme journalière ou hebdomadaire est activée (le symbole ' ' apparaît), votre montre XG-82 sonnera à l'heure choisie chaque jour ou chaque semaine.
Votre montre XG-82 sonnera pendant 30 secondes à l'heure choisie. Appuyez sur n'importe quelle touche pour l'arrêter. Les alarmes 1 et 2 peuvent être réglées pour chaque jour ou chaque semaine. Consultez le chapitre 5.1 pour les détails des réglages.
NOTE : *1. Appuyer sur (M) pour choisir parmi les réglages *2. Appuyer sur (EL) pour activer le rétro éclairage en position 'Normal'. En position 'Nuit', appuyer sur une touche quelconque allumera l'éclairage. L'éclairage ne s'allume pas en position 'OFF'. *3. Votre montre XG-82 sonnera à chaque heure (1h00, 2h00, etc.) en position 'Carillon' (le symbole ' ' apparaît).
(ESC) Sortir de l'affichage en cours Retourner au dernier niveau de réglage
4.2 Mode heure – Réglage de votre montre XG-82
5.0 Mode alarme - Activer et désactiver l'alarme
Mode heure
Alarme 1
Alarme 2
Mode alarme
Alarme désactivée
Alarme journalière
Alarme activée
Alarme hebdomadaire
Heure de l'alarme
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
1.Heure
2.Date
3.Système
4.Unité
Secondes*1 Minutes*1 Heures*1 12/24h
1 2 3-14 15
Sonnerie Carillon*3
Niveau 4 ON OFF
ON OFF
Normal Nuit Off
°F Fahrenheit °C Celsius
mb hPa mmHg
Métrique Impérial
Année*1 Mois*1 Jour*1
Écran Son Lumière*2
Température Pression Autre
Maintenez (M)
(M) Confirmer le choix/réglage Aller au réglage suivant (S/S)
Naviguer dans le menu Changer le réglage (L/R)
Naviguer dans le menu Changer le réglage
NOTE : *1. Si 'DAILY' est choisi, l'alarme est activée et votre montre XG-82 sonnera chaque jour à l'heure choisie. *2. Si un jour ('MON', 'TUE', etc.) est choisi, l'alarme est activée et votre montre XG-82 sonnera chaque semaine au jour et à l'heure choisis. *3. Appuyez sur (L/R) pour naviguer parmi les choix dans le sens inverse.
NOTE : *1. Votre montre XG-82 peut enregistrer jusqu'à 50 temps de tour, de L1 à L50. *2. Appuyez sur (L/R) pendant 2 secondes (quand le chronomètre est arrêté) pour le réinitialiser. Si le chronomètre est réinitialisé, les temps de tour enregistrés sont eux aussi effacés.
5.1 Mode alarme - Réglage de l'alarme
6.0 Mode chronomètre - Utiliser le chronomètre
Mode alarme
temps inter. (figé 10 secondes)
n° du tour
Temps inter. 10 secondes
Chrono défilant
temps total écoulé
Arrêt chrono
Maintenez (L/R)
Réinitialiser
1. Temps écoulé
3. Temps inter
Temps écoulé, temps total écoulé, et temps intermédiaires
Temps
2. Temps total écoulé
Maintenez (M)
Alarme ON/OFF
Heure
Alarme journalière
Alarme désactivée
Temps 1 Temps 2 Temps 3
Alarme activée
Alarme hebdomadaire
Minute
Change la valeur rapidement
Change la valeur plus
Maintenez
Maintenez
NOTE : Appuyez sur (L/R) pour naviguer dans les choix dans le sens inverse. Consultez le paragraphe 6.0 pour effacer les temps intermédiaires enregistrés (réinitialiser le chrono.).
NOTE : *1. Le minuteur compte à rebours jusqu'à zéro. *2. Votre montre XG-82 possède 5 valeurs prédéfinies: 3, 5, 10, 15 et 45 minutes afin de régler votre minutage plus vite. Ces valeurs ne peuvent PAS être modifiées par l'utilisateur. *3. L'utilisateur PEUT par contre définir une autre valeur du minutage.
6.1 Mode chronomètre - Rappeler un temps intermédiaire
7.0 Mode minuteur - réglage du minutage
Arrêt chrono
Mode chronomètre
Mode chronomètre
Séquence de rappel des temps inter.
1er temps inter.
Minutage*1
Heure actuelle
10mn
15mn 45mn
5mn 3mn
Valeur définie par l'utilisateur*3
Mode minuteur
Valeurs prédéfinies*2
Séquence de réglage du minutage
2e temps inter.
temps inter. suivant
dernier temps inter.
temps total écoulé
Affichage inter.
Maintenez
NOTE : La plage de réglage du minutage peut aller jusqu'à 99h 59mn 59s.
.
NOTE: *1. Votre montre XG-82 vous guidera dans le minutage comme suit : a) En sonnant toutes les minutes durant les 10 dernières minutes (10'00", 9'00", etc.). b) En bipant toutes les 10 secondes pendant la dernière minute (0'50", 0'40", etc.). c) En bipant toutes les secondes durant les 5 dernières secondes. d) En sonnant pendant 30 secondes quand le minuteur arrive à zéro (appuyez sur n'importe quelle touche pour arrêter la sonnerie). *2. La valeur du minutage se recharge automatiquement
7.1 Mode minuteur - Minutage défini par l'utilisateur
7.2 Mode minuteur - Utiliser le compte à rebours
Mode compte à rebours
1. compte à rebours simple
2. compte à rebours multiple
Compte à rebours simple et multiple
Valeur minutage Minutage défilant*1
Sonnerie
Arrêt minuteur
temps (en minutes)
Séquence de minutage définie par l'utilisateur
Change la valeur rapidement
Change la valeur plus
Maintenez (M)
Maintenez
Note: Le tempo du cadenceur de pas se règle de 5 en 5, par exemple 30, 35, 40, 45, 50, etc.
8.0 Mode cadenceur de pas - Utiliser le cadenceur de pas
8.1 Mode cadenceur de pas - Régler le cadenceur de pas
Tempo
Mode cadenceur de pas
Maintenez (L/R)
Mode cadenceur de pas Arrêt
Mode cadenceur de pas Sonnant
Compteur
Comptage
Compteur arrêté
Maintenez (M)
Change la valeur
Change la valeur plus rapidement
maintenez (S/S)/(L/R)
Séquence de réglage du cadenceur de pas
Note: (1) en mode chronomètre, appuyez sur (S/S) pour activer/désactiver les bips du cadenceur de pas quand le cadenceur de pas a été activé.
NOTE : Les secondes du deuxième horaire sont synchronisées avec les secondes de l’heure courante.
8.2 Mode cadenceur de pas – Utiliser le cadenceur de pas avec le chronomètre
9.0 Mode fuseau horaire – réglage du double horaire
Sonnerie
Sonnerie
Mode chronomètre
Chrono défilantArrêt chrono
Maintenez (M)
Séquence de réglage du double horaire
Change la valeur
Change la valeur plus rapidement
heure
Deuxième horaire
Heure locale
minute
Maintenez
Mode ski Le mode ski comprend les fonctions suivantes: Afficher les données de ski actuelles, et Archiver les données dans le journal de ski Fonction journal de ski Pour archiver les données d'un parcours de ski, l'utilisateur doit activer la fonction journal au préalable. Note: la fonction journal de ski est démarrée et éteinte par le menu des fonctions du mode ski. Consulter le paragraphe 10.4 1 pour les détails. Quand l'utilisateur commence son parcours, votre montre XG-82 démarre l'archivage automatiquement (mode auto) ou manuellement (mode manuel). Comment choisir entre mode auto et mode manuel Appuyez sur (S/S) en mode ski pour choisir entre les modes auto et manuel.
10.0 Mode ski – Schéma général
température actuelle
Mode auto En mode auto, votre montre XG-82 démarre l'archivage automatiquement quand un changement d'altitude notable est détecté, et donc un parcours de ski commencé. Les données du parcours sont affichées et conservées dans le journal. Consultez le paragraphe 10.3 pour les détails de la fonction journal de ski. Options de haut d'écran Appuyez sur (S/S) pour choisir entre l'affichage de l'altitude ou de la température. IMPORTANT: Si l'utilisateur veut avoir une température précise, il doit retirer sa montre XG-82 de son poignet 20 ou 30 min avant de prendre cette mesure, afin d'éviter que la température corporelle ne fausse le calcul. Options de centre d'écran Appuyez sur (L/R) pour choisir entre l'affichage de la vitesse actuelle de descente, du temps de parcours écoulé, de la descente cumulée et de la montée cumulée. NOTE: cela ne peut marcher que si la fonction journal de ski est activée. Options de bas d'écran Appuyez sur (L/R) pour choisir entre l'affichage de l'heure et du numéro de parcours. NOTE: cela ne peut marcher que si la fonction journal de ski est activée.
10.1 Mode ski - Affichage du mode ski - mode auto
température actuelle
altitude actuelle
options de haut d'écran
Vitesse de descente actuelle
temps de parcours écoulé
montée cumulée
descente cumulée
options de centre d'écran
Mode ski (mode auto)
heure actuelle
options de bas d'écran
n° de parcours de ski
altitude actuelle
temps de parcours
Descente cumulée
Journal de ski
montée cumulée
vitesse actuelle
Mode ski
<' Défilant (fonction journal de ski activée)
Mode ski
Maintenez
Mode manuel
En mode manuel, appuyez sur (S/S) pour démarrer ou arrêter l'archivage quand un parcours est en cours ou se finit. Les données de ce parcours sont affichées sur l'écran et conservées dans le journal. Consultez le paragraphe
10.3 pour la fonction journal de ski. Options de centre d'écran Appuyez sur (L/R) pour changer l'affichage entre la vitesse actuelle de descente et le temps de parcours écoulé. Options de bas d'écran Appuyez sur (L/R) pour choisir entre l'affichage de l'heure actuelle et du numéro de parcours.
10.2 Mode ski - Affichage du mode ski - mode manuel
Vitesse de descente actuelle
Un exemple pour illustrer la fonction journal de ski Imaginez un utilisateur qui fait trois parcours en une journée comme montré sur le diagramme ci-contre. Pour utiliser la fonction journal de ski, l'utilisateur doit activer la fonction journal de ski avant le parcours. Votre montre XG-82 enregistrera les données suivantes dans le journal automatiquement, et ces données sont consultables en mode journal. Consultez les paragraphes 11.0, 11.1 et 11.2 pour les détails Session de ski (statistiques de tous les parcours de cette session) Date de la session= 11 juin Heure de début de session= 10h00 Temps de parcours total= 5h00 Nombre de parcours= 3 Temps total de descente= 15mn Descente cumulée= 1200m Montée cumulée= 1200m Vitesse maximum de descente= 15km/h* Altitude maximum atteinte= 700m Altitude minimum atteinte= 200m Pente de la descente= 35° Parcours de ski (données de ski) Heure de départ des parcours= 11h00 (parcours1), 12h00 (parcours2), 14h00 (parcours3). Temps total de descente= 5mn (parcours1), 5mn (parcours2), 5mn (parcours3). Vitesse maximum de descente= 9km/h* (parcours1), 11km/h* (parcours2), 15km/h* (parcours3). Vitesse moyenne par descente= 6km/h (parcours1); 8km/h (parcours2), 10km/h (parcours3). Altitude maximum atteinte= 500m (parcours1), 600m (parcours2), 700m (parcours3) Altitude minimum atteinte= 200m (parcours1), 200m (parcours2), 200m (parcours3). Différentiel d'altitude= 300m (parcours1), 400m (parcours2), 500m (parcours3). Le graphique de différentiel d'altitude pour chaque parcours.
NOTE:* ces vitesses maximums sont fantaisistes, la vitesse maximum effective ne peut être enregistrée que in situ.
10.3 Mode ski - Fonction journal de ski, un exemple
Session 1
parcours 1
mètres
mètres
mètres
11h00
parcours 2
parcours 3
Activation de la fonction ski au point (a) le 11 juin à 10h00
Arrêt de la fonction ski au point (m)
temps de parcours écoulé
options de centre d'écran
Mode ski (mode manuel)
heure actuelle
n° de parcours de ski
options de bas d'écran
Maintenez
Menu des fonctions
Vue générale des fonctions Le menu du mode ski a quatre fonctions : Menu 1 – Démarrage/arrêt journal de ski : Pour démarrer ou arrêter la fonction journal de ski. Menu 2 – Réglage taux d’ascension : pour régler la sensibilité de démarrage et d’arrêt en mode auto. Menu 3 – Réglage taux descente : pour régler la sensibilité de démarrage et d’arrêt en mode auto. Menu 4 – Réglage pente : pour régler la pente du parcours.
Consultez les chapitres suivants pour plus de détails sur l’utilisation de ces menus.
Comment démarrer et arrêter le journal En mode ski, appuyez durant 2 secondes sur (M) pour afficher le menu des fonctions.
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour changer de sélection (en surbrillance) jusqu’à ‘Start’ ou ‘Stop’.
Appuyez sur (M) pour entrer. Appuyez sur (S/S) pour confirmer le démarrage ou l’arrêt de la fonction journal. Appuyez sur (ESC) pour annuler.
Quand l’opération est finie, appuyez sur (ESC) pour quitter le menu des fonctions.
10.4 Mode ski – Schéma général des fonctions
10.4.1 Mode ski – Menu 1, démarrer ou arrêter le journal
Menu 1 Pour démarrer ou arrêter la fonction journal de ski.
Démarrage/arrêt journal de ski
Menu 2 Pour régler le taux d’ascension.
Réglage taux d’ascension
Menu 3 Pour régler le taux de descente.
Réglage taux descente
Menu 4 Pour régler la pente du parcours.
Réglage pente
Mode compteur ski
Maintenez (M)
‘Start’ ou ‘Stop
Démarre ou arrête le journal
‘AS Rate’ Règle le taux d’ascension
‘DS Rate’ Règle le taux de descente
‘Slope’ Règle la pente du parcours
Menu des fonctions
Mode journal
OUI : confirmer le démarrage/l’arrêt
OUI ou NON
* Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les options dans le sens inverse.
Mode ski
Taux de descente/d’ascension Le taux de descente/d’ascension (pour régler la sensibilité de démarrage ou d’arrêt de la fonction) peut être ajusté. Il y a trois niveaux de sensibilité : Sensibilité rapide : si vous constatez des auto activations erronées, choisissez ce réglage pour améliorer le fonctionnement. Sensibilité normale : si l’auto activation fonctionne normalement, gardez ce réglage. Sensibilité lente : si l’auto activation ne fonctionne pas, choisissez ce réglage pour améliorer le fonctionnement. Comment régler le taux de descente ou d’ascension En mode ski, appuyez sur (M) pendant 2 secondes pour afficher le menu des fonctions.
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour changer de sélection (en surbrillance) jusqu’à ‘DS Rate’ ou ‘AS Rate’.
Appuyez sur (M) pour entrer.
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir entre ‘FAST’ (rapide, ‘NORMAL’(normal) et ‘SLOW’(lent).
Quand l’opération est finie, appuyez sur (ESC) pour quitter le menu des fonctions.
Réglage de la pente Le réglage de la pente est un réglage qui entre l’angle de la pente du parcours dans votre montre XG-82 afin de permettre les calculs. La plupart des pistes de skis affiche cet angle sur la piste. Comment régler la pente En mode ski, appuyez sur (M) pendant 2 secondes pour afficher le menu des fonctions.
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour changer de sélection (en surbrillance) jusqu’à ‘Slope’.
Appuyez sur (M) pour entrer.
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour définir l’angle de la pente.
Quand l’opération est finie, appuyez sur (ESC) pour quitter le menu des fonctions.
10.4.2 Mode ski – Menu 1, Réglage des taux de descente et d’ascension
10.4.3 Mode ski– Menu1, Réglage de la pente
* Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les options dans le sens inverse.
Réglage des taux de descente et d’ascension
Rapide
Normal
Lent
Mode journal
Menu des fonctions
Règle la pente du parcours
Slope’
Règle le taux de descente
‘DS Rate’
Maintenez (M)
‘Start’ ou ‘Stop’
Mode compteur ski
Démarre ou arrête le journal
‘AS Rate’ ègle le taux d’ascension
Mode journal
Menu des fonctions
Changer l’angle
(S/S) ou (L/R)
Angle de la pente
Changer l’angle plus vite
Maintenez (S/S) ou (L/R)
Réglage de l’angle de la pente
* Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les options dans le sens inverse.
Règle la pente du parcours
Slope’
Règle le taux de descente
‘DS Rate’
Maintenez (M)
‘Start’ ou ‘Stop’
Mode compteur ski
Démarre ou arrête le journal
‘AS Rate’ ègle le taux d’ascension
Vue générale des fonctions
Menu 1 – Rappel des données : pour revoir la session et le résumé de tous les parcours de la session. Menu 2 – Effacer des données: pour effacer une ou toutes les sessions. Menu 3 – Consulter la mémoire : pour vérifier la capacité de mémoire libre.
Consultez les chapitres suivants pour plus de détails sur l’utilisation de ces menus.
11.0 Mode journal – Schéma général des fonctions
Menu 1 Pour relire le détail des données. Rappel des données
Menu 2 Pour effacer les données (par session ou en entier). Effacer des données
Menu 3
Pour voir la capacité de mémoire libre. Consulter la mémoire
Mode journal
11.1 Mode journal : Menu 1
Session de ski Le journal enregistre tous les parcours (fait entre le démarrage et l’arrêt du journal) dans une session et il fournit le résumé de ces parcours : La date de début de cette session, L’heure de début de cette session, La durée totale, Le nombre total de descentes enregistrées, Le temps de descente total, Les descentes et ascensions cumulées, La vitesse maximum de descente, L’altitude maximum atteinte, L’altitude minimum atteinte et La pente du parcours de ski.
Parcours de ski Le journal enregistre toutes les données d’un parcours, qui comprend : L’heure de départ du parcours, Le temps de descente total, La vitesse maximum de descente, La vitesse moyenne de descente, L’altitude maximum atteinte, L’altitude minimum atteinte, Le différentiel d’altitude et Le diagramme d’altitude.
Session 2
Session de ski (résumé de tous les parcours de cette session)
Session 2
La date de la session
Parcours 2
Parcours x
Parcours 1
Parcours de ski (résumé de ce parcours)
L’heure de début
La durée totale
Le nombre de descentes
La vitesse maximum de descente
Les descentes et ascensions cumulées
Le temps total de descente
L’altitude maximum atteinte
L’altitude minimum atteinte
La pente du parcours
Menu des fonctions
La date du parcours
Le temps total de descente
La vitesse maximum de descente
La vitesse moyenne de descente
L’altitude maximum atteinte
L’altitude minimum atteinte
Le différentiel d’altitude
Le diagramme d’altitude
11.1.1 Mode journal : menu 1, consulter une session
11.1.2 Mode journal : menu 1, consulter un parcours
Mode journal
11.1.1 Mode journal : menu 1, consulter une session
Parcours 2
Parcours 1
L’heure de la descente
Choisissez un parcours
Le résumé des données du parcours choisi
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir les données à consulter
Le temps total de descente
La vitesse maximume descente
L’altitude maximum atteinte
Le diagramme d’altitude
Le différentiel d’altitude
L’altitude minimum atteinte
La vitesse moyenne de descente
(2e session sur 10)
La date de la session
L’heure de début
La durée totale Le nombre de
descentes
La vitesse maximum de descente
Les descentes et ascensions cumulées
Résumé de tous les parcours de la session choisie
11.1.2 Mode journal : menu 1, consulter un parcours
Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir parmi ces données
Le temps total de descente
L’altitude maximum atteinte
L’altitude minimum atteinte
La pente du parcours
Mode journal Menu des fonctions
Maintenez (M)
‘View’ \voir une session
‘Erase’ effacer une session
‘Mem.’ voir la mémoire
Comment consulter une session de ski En mode journal, appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir la session à consulter (exemple : session 2 sur
10). Appuyez 2 secondes sur (M) pour en afficher le menu : Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour déplacer la sélection jusqu’à ‘View’. Appuyez sur (M) pour accepter. Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour consulter le résumé de cette session comme dans le diagramme ci-contre. Appuyez sur (ESC) pour revenir à l’écran précédent ou Appuyez sur (M) pour revoir les données d’un parcours. Consultez le paragraphe 11.1.2 pour les détails. Lorsque la consultation est finie , appuyez plusieurs fois sur (ESC) pour sortir du menu des fonctions. Note : La pente d’une session de ski peut être changée pendant sa consultation de la manière suivante :
1) Maintenez (M) lorsque la pente est affichée à l’écran.
2) Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour changer la pente.
3) Appuyez sur (ESC) pour sortir. Les vitesses de descente moyenne et maximum seront changées au regard de la nouvelle pente.
Comment consulter un parcours de ski Appuyez sur (M) dans une session (11.1.1) pour entrer dans le choix d’un parcours : Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir un parcours. Appuyez sur (M) pour valider. Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour consulter le résumé de ce parcours comme dans le diagramme ci-contre. Lorsque la consultation est finie, appuyez plusieurs fois sur (ESC) pour sortir du menu des fonctions.
11.2 Mode journal : menu 2, effacer une session
11.3 Mode journal : menu 3, voir la mémoire libre
Mode journal (2e session sur 10)
Menu des fonctions
* Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les options dans le sens inverse.
OUI ou NON
UNE TOUTES
Maintenez (M)
Mode journal Menu des fonctions
Mode journal (2e session sur 10)
Mode journal Menu des fonctions
Menu de fonction (capacité de mémoire libre)
* Appuyez sur (S/S) pour naviguer parmi les options dans le sens inverse.
Maintenez (M)
OUI : confirme d’effacer
‘View’ voir une session
‘Erase’ effacer une session
‘Mem.’ voir la mémoire libre
‘View’ voir une session
‘Erase’ effacer une session
‘Mem.’ voir la mémoire libre
Comment effacer une ou toutes les sessions En mode journal, appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir la session à effacer. Appuyez sur (M) 2 secondes pour entrer dans le menu. Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour déplacer la sélection jusqu’à ‘Erase’. Appuyez sur (M) pour entrer dans le menu. Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour choisir entre ‘ALL’ (toutes les sessions effacées) ou ‘ONE’ (la session choisie effacée). Quand ‘ALL’ ou ‘ONE’ est choisi, appuyez sur (M) pour continuer. Quand ‘YES’ ou ‘NO’ est affiché, appuyez sur (S/S) pour confirmer. Lorsque l’opération est finie, appuyez sur (ESC) pour sortir du menu des fonctions.
Comment voir la mémoire libre En mode journal, appuyez sur (M) 2 secondes pour entrer dans le menu. Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour déplacer la sélection (en surbrillance) comme dans le diagramme ci-contre. Quand ‘Mem.’ est choisi, appuyez sur (M) pour entrer dans le menu. La capacité de mémoire libre s’affiche à l’écran. Quand l’opération est finie, appuyez sur (ESC) pour quitter ce menu, et appuyez encore une fois pour quitter le menu de fonction.
12.0 Mode altimètre – Schéma général
12.1 Mode altimètre – Affichage des fonctions
Altitude absolue Heure actuelle
Diagramme d’altitude*4 Température*1
Altitude relative*2Dénivelé descendant*3
Dénivelé ascendant*3
Altitude absolue : l’altitude actuelle par rapport au niveau de la mer Altitude relative : l’altitude actuelle par rapport à une altitude définie comme plancher. Diagramme d’altitude : ce diagramme est tiré du journal d’altitude sur 48h. L’axe x est la variable de temps (en heures) et l’axe y est la variable d’altitude. Alarme d’altitude : une alarme retentit quand l’utilisateur franchit une altitude définie (en montée comme en descente). Il y a 2 alarmes d’altitude – Alarme d’altitude 1 et 2. Dénivelé d’altitude : votre montre XG-82 enregistre automatiquement le dénivelé en montant ou en descendant quand cette fonction est activée. Journal d’altitude sur 48h : votre montreXG-82 enregistre l’altitude automatiquement toutes les heures (à 1h00, 2h00, etc.) pendant 48h, et ces données peuvent être consultées par l’utilisateur. Verrouillage de l’altitude : cette fonction bloque l’altitude qui ne peut changer quand ce verrou est activé. Ajuster l’altitude : cette fonction calibre votre montre XG-82 pour obtenir une lecture plus précise de l’altitude.
Altitude absolue
Altitude relative
Diagramme d’altitude
Alarme d’altitude
Dénivelé d’altitude
Journal d’altitude sur 48h
Verrouillage de l’altitude
Ajuster l’altitude
Vue générale des fonctions
IMPORTANT : *1. Pour obtenir une mesure précise de la température, ôtez votre montre XG-82 de votre poignet durant 30 mn avant toute lecture (pour éliminer l’effet de chaleur du corps). NOTE : *2. Pour obtenir l’altitude relative entre deux points, réinitialisez l’altitude relative (100m par défaut) à 0 au 1er point. *3. Pour obtenir le dénivelé d’altitude en montée ou en descente, activez le compte AS/DS avant l’ascension ou la descente. *4. Pour lire le diagramme d’altitude de manière journalière ou continuelle, choisissez l’option de diagramme ‘Daily’ ou ‘History’. Consultez le paragraphe 12.3 pour les détails de ce réglage.
12.2 Mode altimètre – Réglage des unités et du verrouillage de l’altitude
12.3 Mode altimètre : menu des fonctions de l’altimètre
Température
Celsius
Fahrenheit
Unité de température
Maintenez (S/S)
Unité d’altitude
Maintenez (L/R)*1
Altitude absolue Déverrouillé
Verrou d’altitude
Mètres Pieds
Mode altimètre
Maintenez (M)
OUI *1 NON
Réglage
Alarme 1/2 *2 ON/OFF *3
Commence Efface
Journalier Continuel
Réglage
OUI *1 NON
OUI *1 NON
(ESC) Quittez l’écran actuel Retournez au dernier niveau de réglage
(M) Confirmez le choix/réglage Allez au niveau de réglage suivant
(S/S) Déroulez le menu Changez le réglage
(L/R) Déroulez le menu Changez le réglage
NOTE : *1. L’altitude ne change PAS quand le verrouillage de l’altitude est activé. Par exemple si le verrou est activé dans un campement, l’altitude indiquée par votre montre XG-82 ne changera pas durant la nuit, même si le temps change.
NOTE : lisez les chapitres 12.3.1 à 12.3.6 avant d’utiliser ce menu *1 Appuyez sur (S/S) pour faire ce choix –YES ou appuyez sur (ESC) pour refuser ce choix –NO. *2 Appuyez sur (S/S) pour choisir entre l’alarme 1 et l’alarme 2. *3 Appuyez sur (L/R) pour choisir entre ‘ON’ et ‘OFF’ pour l’alarme. Maintenez (M) pour afficher les réglages. *4 Appuyez sur (M) pour consulter l’altitude enregistrée.
1.Alt. Dif (réinitialise l’altitude relative à 0)
2.Ref.Alt. (règle l’ajustement de l’altitude de référence)
3.Alt. Alm. (règle l’alarme d’altitude)
4.AS/DS (commence/efface le journal des montées et descentes)
5.Vw.log (affiche le
Cur.Alt. (règle l’alarme sur l’altitude actuelle) Alt.Dif. (règle l’alarme sur l’altitude relative)
- Journal d’une heure (L’heure écoulée)
- Journal de 2 à 47 h
- Journal de 48 h
Max.Alt. (altitude maximum) *4 Min.Alt. (altitude minimum)
Niveau 1
13.2 Mode baromètre – réglage des unités
Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
12.3.1 Mode altimètre : menu 1, changer l’altitude relative
12.3.2 Mode altimètre : menu 2, ajuster l’altitude de référence
NOTE : Pour obtenir l’altitude relative de deux points (ex : points B et C), réglez l’altitude relative à 0 au point de départ (ex : point B). Votre montre XG-82 affichera l’altitude relative entre les points B et C au point C (300m). Consultez le paragraphe 12.3/Alt.Dif./ pour régler l’altitude relative.
Pourquoi il faut réajuster l’altitude
-Votre montre XG-82 calcule l’altitude absolue grâce à la pression de l’air, et pour la plupart des altimètres, un changement de pression agit sur la lecture de l’altitude. Comme la pression atmosphérique peut changer en quelques heures, pour obtenir une lecture plus précise, votre montre XG-82 doit être réajustée de temps en temps. Réajuster l’altitude
-Ajustez l’altitude à un point où l’altitude est bien connue, comme un endroit avec une indication d’altitude (ex : 600m indiqué).
-Consultez le chapitre 12.3/Ref.Alt./ pour entrer cette altitude dans votre montre XG-82. IMPORTANT : si vous entrez une altitude erronée, vous aurez une mesure inexacte.
(où l’altitude relative est sur zéro)
Partie haute : altitude relativ
Partie basse : altitude absolue
Niveau de la mer
Altitudes relative et absolue
Altitude absolue
Altitude absolue
Niveau de la mer
Ajustement de l’altitude de référence
Avant l’ajustement Après l’ajustement
Alarme d’altitude 1
Exemple III (utiliser les alarmes 1 et 2)
Exemple I (utiliser l’alarme 1)
Compteur AS/DS activé
Alarme sur ON
Exemple II (utiliser l’alarme 2)
Alarme d’altitude 1 Réglez l’alarme sur
Alarme d’altitude 1 Réglez l’alarme sur 980 m Alarme sur ON
Alarme d’altitude 2 Réglez l’alarme sur 1980 m Alarme sur ON
Alarme d’altitude 2 Réglez l’alarme sur
12.3.3 Mode altimètre : menu 3, définir l’alarme d’altitude
12.3.3 Mode altimètre : menu 3, définir l’alarme d’altitude
IMPORTANT : L’alarme d’altitude ne sonnera qu’en mode altimètre. NOTE :
-Les alarmes d’altitudes 1 et 2 sont indépendantes. Elles peuvent être réglées sur l’altitude absolue ou l’altitude relative.
-L’alarme sonnera en franchissant (en montée ou en descente) l’altitude prédéfinie.
-Consultez le paragraphe 12.3/Alt.Alm/ pour régler l’alarme.
NOTE :
-Pour obtenir le dénivelé en montées et descentes, activer d’abord la fonction AS/DS.
-Quand le compteur AS/DS est activé, le symbole ‘ ‘ clignote sur l’écran.
-Quand cette fonction a été activée durant plus de 24 h dans n’importe quel mode (mode altimètre excepté), le compteur s’éteint automatiquement.
-Consultez le paragraphe 12.3/AS/DS/ pour activer/arrêter ou effacer le compte.
Alarme sur ON
Altitude absolue
Dénivelés en montées et descentes
-1 heure (l’heure précédente) Altitude (m/Pd)
Diagramme d’altitude
Mode altimètre
Heure actuelle
-x heure
L’altitude enregistrée
Lecture des altitudes enregistrées
L’horaire
-x heure
-x heure
-1 heure (l’heure précédente)
L’altitude maximum
L’horaire
L’altitude maximum
L’horaire
-x heure
Temps (heure)
Mode altimètre
Première mesure 12h00
Dernière mesure 20h00
Dernière mesure 20h00
Altitude (m/Pd)
Colonne
Temps (heures) Temps (heures)
Option continuelleOption journalière
Diagramme d’altitude
Altitude (m/Pd)
12.3.5 Mode altimètre – menu 5, consulter le journal d’altitude
12.3.6 Mode altimètre – menu 6, régler l’option du diagramme d’altitude
Journal d’altitude sur 48 heures
-votre montre XG-82 relève automatiquement l’altitude à chaque heure pendant les dernières 48 heures. Par exemple, il est 20h38, la mesure d’altitude est relevée à 20h00 (-1 heure), à 19h00 (-2 heures), à 18h00 (-3 heures), etc.
-Ces mesures recueillies sont ensuite combinées dans un schéma altitude/heure : le diagramme d’altitude.
-Les altitudes maximum et minimum avec leurs horaires respectifs sont distinguées du reste. Ces mesures et les autres mesures notées dans ce journal peuvent être consultées par ce menu. Consultez le paragraphe 12.3/Vw.Log/ pour consulter les mesures d’altitude enregistrées.
Diagramme d’altitude
-Le diagramme affiche les mesures d’altitudes prises (Chapitre 12.3.5) des deux manières suivantes :
- Option journalière – Affiche les altitudes enregistrées pour la journée courante seulement. La 1ère mesure de la journée (à 12h00) apparaît sur la 30ème colonne, la 2ème (à 13h00) apparaît sur la 29ème colonne, et ainsi de suite.
-Option continuelle – Affiche les altitudes enregistrées en continu, la nouvelle donnée chassant la plus ancienne. La dernière entrée apparaît sur la 1ère colonne, la pénultième apparaît sur la 2ème colonne, et ainsi de suite.
-Consultez le paragraphe 12.3/Chart/ pour choisir entre journalier ou continuel.
L’altitude max.
L’altitude max.
13.0 Mode baromètre – Schéma général
Pression absolue : la pression mesurée actuellement à l’altitude actuelle. Journal des pressions sur 48h : votre montre XG-82 relève automatiquement la pression à chaque heure (à 1h00, 2h00, etc.) durant les dernières 48 heures, et ces mesures de pression peuvent être consultée par l’utilisateur. Diagramme de pression au niveau de la mer : ce diagramme des pressions est tiré des mesures notées dans le journal des pressions sur 48h. Ajuster la pression au niveau de la mer : pour réajuster votre montre XG-82 afin d’obtenir une mesure plus précise de la pression au niveau de la mer. Ajuster la pression absolue : pour réajuster votre montre XG-82 afin d’obtenir une mesure plus précise de la pression absolue.
IMPORTANT : *1. Afin d’obtenir une mesure de température plus exacte, ôtez votre montre XG-82 de votre poignet (pour éliminer les effets de la chaleur du corps) pendant au moins 30 mn avant toute lecture.
Pression actuelle
Heure actuelle
Diagramme de pression au niveau de la mer
Température *1
Prévision météo
13.1 Mode baromètre – Affichage des fonctions
Vue générale des fonctions
Ajuster la pression absolue
Ajuster la pression au niveau de la mer
Diagramme de pression au niveau de la mer
Journal des pressions de 48h
Pression absolue
(ESC) Quittez l’écran actuel Retournez au dernier niveau de réglage
(M) Confirmez le choix/réglage Allez au niveau de réglage suivant
(S/S) Déroulez le menu Changez le réglage
(L/R) Déroulez le menu Changez le réglage
Unités de pression
Celsius
Maintenez
Fahrenheit
Unités de température
Affichage température
On peut changer les unités de température et de pression affichées en mode baromètre ou en mode heure actuelle. Consultez le paragraphe 4.2/unité/ pour les détails du réglage.
mmHg
Maintenez (M)
Mode baromètre
Niveau 1
1.SLP (réglage de la pression au niveau de la mer)
2.Cur. Pres (ajuster la pression courante)
3.Vw.log (affiche le maximum et minimum, ainsi que la pression sur 48h)
Ajustement
Ajustement
Mx. Tmp (température maximum) Mn. Tmp (température minimum) Mx. SLP (pression maximum au niveau de la mer) Mn. SLP (pression minimum au niveau de la mer)
- Journal d’une heure (L’heure écoulée)
- Journal de 2 à 47 h
- Journal sur 48 h
NOTE : voir les paragraphes de 13.3.1 à 13.3.3 pour plus de détails sur ces fonctions.
Niveau 3Niveau 2
13.2 Mode baromètre – réglage des unités
13.3 Mode baromètre : menu des fonctions du baromètre
Avant l’ ajustement
Altitude absolue
Altitude absolue
Avant l’ajustement Après l’ajustement
Après l’ ajustement
Niveau de la mer
Ajustement de la pression au niveau de la mer
Niveau de la mer
Ajustement de la pression ambiante
(Vous pouvez obtenir la valeur de la pression au niveau de la mer auprès d’un centre météo.)
(Vous pouvez obtenir la valeur de la pression atmosphérique auprès d’un autre baromètre)
13.3.1 Mode baromètre – menu 1, ajuster la pression au niveau de la mer
13.3.2 Mode baromètre – Menu 2, ajuster la pression absolue
Pourquoi la pression au niveau de la mer doit être ajustée
Votre montre XG-82 possède une option d’ajustement de la pression au niveau de la mer qui PERMET :
-D’obtenir une mesure plus précise de la pression au niveau de la mer
-D’obtenir une mesure plus précise de l’altitude (au cas où l’altitude exacte ne soit PAS disponible pour ajuster l’altitude de référence). Avant d’ajuster la pression au niveau de la mer, renseignez vous sur une mesure précise et récente au près de l’observatoire météo le plus proche. Pendant l’ajustement, entrez cette mesure de pression au niveau de la mer dans votre montre XG-82. Voir le paragraphe 13.3/SLP/ pour ajuster la pression au niveau de la mer. IMPORTANT : si vous entrez une pression erronée, vous aurez une mesure inexacte.
Pourquoi la pression ambiante doit être ajustée Pour réaliser des mesures plus précises, votre montre XG-82 possède une option d’ajustement qui permet à l’utilisateur d’ajuster la pression absolue. Avant d’ajuster la pression absolue, consultez un autre baromètre pour obtenir une mesure de la pression ambiante là où vous vous trouvez. Pendant l’ajustement, entrez cette mesure de pression ambiante dans votre montre XG-82. Consultez le paragraphe 13.3/Cur.Pres/ pour ajuster la pression absolue. IMPORTANT : si vous entrez une pression erronée, vous aurez une mesure inexacte.
-1 heure (l’heure précédente)
Pression au niveau de la mer (mb/mmHg)
Temps (heure)
Diagramme de pression
Affichage du diagramme de pression
Heure actuelle
-x heure -x heure
-x heure
-48h
-1 heure (l’heure précédente)
2h
La pression enregistrée L’horaire
La température maximum L’horaire La température max.
La température maximum L’horaire La température min.
Lecture des pressions enregistrées
-x heure
La pression
La pression max.
La pression min.
13.3.3 Mode baromètre – Menu 3, Consulter le journal des pressions
Journal des pressions sur 48h
-Votre montre XG-82 relève automatiquement la pression au niveau de la mer chaque heure pendant les dernières 48 heures. Par exemple, il est actuellement 20h38, la pression au niveau de la mer a été notée à 20h00 (-1 heure), à 19h00 (-2 heures), à 18h00 (-3 heures), etc.
-Ces mesures recueillies sont ensuite combinées dans un schéma pression/heure : le diagramme de pression.
-Les pressions au niveau de la mer maximum et minimum avec leurs horaires respectifs sont distinguées du reste. Ces mesures et les autres mesures des dernières 48 heures notées dans ce journal peuvent être consultées par ce menu. Consultez le paragraphe 13.3/Vw.Log/ pour consulter les mesures de pressions au niveau de la mer enregistrées.
Différence d’angle : moyen d’indiquer la direction d’un objet en utilisant la différence d’angle entre le nord (0°) et l’objet (de 0° à 359°).
Directions cardinales : moyen d’indiquer la direction d’un objet avec 4, 8 ou 16 points cardinaux et intermédiaires (N, E, S, O, NE, SE ; NO, etc.).
Flèche pointant au Nord : une flèche qui indique toujours la direction du pôle nord magnétique.
Direction opposée : la direction opposée indique la direction contraire du cap normal.
Verrouillage de la boussole : cette fonction verrouille la différence d’angle, la direction de la boussole et la flèche pointant au nord.
Ajustement de la boussole : cette fonction permet à votre montre XG-82 de réajuster la boussole pour obtenir une mesure plus précise de la boussole.
Compensation de la déclinaison magnétique : cette fonction permet de compenser la déclinaison magnétique et d’obtenir une mesure plus précise de la boussole.
14.0 Mode boussole – Schéma général
Différence d’angle
Directions cardinales
Aiguille pointant au Nord
Direction opposée
Verrouillage de la boussole
Ajustement de la boussole
Compensation de la déclinaison magnétique
Schéma des fonctions
maximum
La pression minimum
L’horaire
L’horaire
14.1 Mode boussole - Précautions
14.2 Mode boussole – Les différences d’angle et les directions cardinales
Conseils et précautions
Objet D
Objet B
Différence d’angle
Objet C
Objet B
Objet C
Objet D
Directions cardinales
Différence d’angle
Gardez votre montre XG-82 éloignée des aimants ou des sources magnétiques tels que :
-Haut-parleurs.
-Moteurs.
-Téléphones portables ou autres.
Évitez de prendre une mesure si :
-Vous êtes proche d’un objet magnétisé
-Vous êtes proche d’un objet métallique
-Vous êtes proche d’un appareil électrique
-Vous êtes dans un véhicule en mouvement
Procédez à un ajustement de la boussole ou à une compensation de la déclinaison magnétique quand :
-Vous utilisez votre montre XG-82 pour la première fois.
-La pile a été remplacée.
-Les indicateurs de directions, les directions cardinales et les points cardinaux clignotent.
-La boussole est utilisée dans un endroit autre que celui dans lequel elle a été ajustée.
-Vous désirez affiner la précision de la boussole digitale.
NOTE : Votre montre XG-82 vous fournit aussi bien les différences d’angle que les directions cardinales.
Abrév. Directions cardinales Différence d’angle N nord 349° - 11° NNE nord nord-est 12° - 33° NE nord-est 34° - 56° ENE est nord-est 57° - 78° E est 79° - 101° ESE est sud-est 102° - 123° SE sud-est 124° - 146° SSE sud sud-est 147° - 168° S sud 169° - 191° SSO sud sud-ouest 192° - 213° SO sud-ouest 214° - 236° OSO ouest sud-ouest 237° - 258° O ouest 259° - 281° ONO ouest nord-ouest 282° - 303° NO nord-ouest 304° - 326° NNO nord nord-ouest 327° - 348°
14.4 Mode boussole – Direction opposée et verrouillage de la boussole
14.3 Mode boussole – Affichage de la boussole
Flèche pointant au nord
Sens de la marche
Sens de la marche
Sens de la marche
Indicateur de direction opposée
Direction normale
Direction verrouillée
Différence d’angle
Direction cardinale
Aucune touche n’est utilisée pendant 1 minute
(S/S) ou (L/R)
Mode boussole
Mode veille
Distorsion
NOTE :
-Si aucune des touches n’est utilisée pendant 1 minute, votre montre XG-82 se met automatiquement en mode veille. Appuyez sur (S/S) ou (L/R) pour retourner en mode boussole.
-Si une distorsion magnétique est détectée, les différences d’angle et les directions cardinales clignotent. Consultez le paragraphe 14.6/Ajuster/ pour retrouver un fonctionnement normal de la boussole quand une distorsion survient.
NOTE :
-Quand l’indicateur de direction opposée s’affiche, votre montre XG-82 vous indique la direction opposée au sens de la marche.
-Quand l’indicateur de verrouillage s’affiche, la différence d’angle, la direction cardinale et la flèche pointant au nord sont bloqués.
-Le verrou de la boussole se défait automatiquement lorsque votre montre XG-82 se met en mode veille.
14.5 Mode boussole – Utilisations de la boussole
14.6 Mode boussole – Menu des fonctions de la boussole
Montagne A
Montagne B
Vérifier sa position grâce à la direction opposée
Point E (point d’arrivée)
Maintenez (M)
Mode boussole
Niveau 1 Niveau 2
1.Ajuster (ajustement de la boussole)
OUI NON
-90 *1
-89
-88 à +88
-89
2.Déclinaison (régler la déclinaison magnétique de votre position)
Point A (point de départ)
Exemple de chemin sur une carte
Comment vérifier sa position grâce à la direction opposée
Prenez deux repères identifiables dans le paysage qui vous entoure : des montagnes, des phares ou des châteaux, comme les montagnes A et B. Prenez la mesure des directions opposées des montagnes A et B depuis votre position, c’est-à-dire 135° de la montagne A et 270° de la montagne B. Utilisez une règle pour tracer une ligne d’angle de 135° depuis la montagne A. Faites la même chose pour la ligne d’angle 270° depuis la montagne B. Votre position actuelle sur la carte se trouve à l’intersection (point A) des lignes 135° et 270°. Comment vous orienter en randonnée Marquez les points (repères identifiables) où le chemin tourne, où il bifurque, comme aux points A, B, C, D et E sur le schéma ci-contre. Prenez la mesure des angles du point B depuis le point A (315°), du point C depuis le point B (0°), du point D depuis le point C (225°), et enfin du point E depuis le point D (315°). Pendant la randonnée, assurez-vous de suivre le cap à 315° entre le point A et le point B, et ainsi de suite pour les trajets entre les points. IMPORTANT : Si vous avez un doute sur les directions et les emplacements sur le chemin de randonnée, consultez les services du parc avant d’entamer la randonnée.
(ESC) Quittez l’écran actuel Retournez au dernier niveau de réglage
NOTE : Consultez les paragraphes 14.6.1 à 14.6.2.2 pour plus de détails. *1. Consultez le paragraphe 14.6.2.2 pour choisir la valeur de la déclinaison magnétique pour la ville la plus proche de votre position.
(M) Confirmez le choix/réglage Allez au niveau de réglage suivant
(S/S) Déroulez le menu Changez le réglage
(L/R) Déroulez le menu Changez le réglage
14.6.1 Mode boussole – Menu 1, Réajuster la boussole
14.6.2 Mode boussole – Menu 2, régler la déclinaison magnétique
Tournez à 360°
Tournez à 360°
Tournez à 360°
Commencez
Axe de rotation
Tournez
Tournez
Tournez
Terminé
Objet
Processus de rotation
Pôle nord magnétique
Pôle nord géographique
Déclinaison magnétique
Déclinaison magnétique
NOTE :
-Pendant le processus de rotation, assurez-vous de suivre les indications suivantes :
- Tournez régulièrement – prenez 20 ou 30 secondes pour effectuer le tour complet.
- IMPORTANT : conservez votre montre XG-82 parallèle à l’horizon.
- Effectuez cette rotation complète dans un endroit dégagé.
-Prenez un repère devant vous, puis faites un tour complet sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre.
-Votre montre XG-82 est ajustée lorsqu’un carré complet s’affiche.
-Quand l’ajustement est terminé, appuyez sur (ESC) pour quitter cette fonction.
-Consultez le paragraphe 14.6/Ajuster/ pour commencer cet ajustement.
Ce qu’est la déclinaison magnétique
-Le pôle nord magnétique est légèrement différent du pôle nord géographique. Votre montre XG-82, comme toutes les boussoles magnétiques, pointe vers le pôle nord magnétique alors que toutes les mesures des cartes sont basées sur le pôle nord géographique.
-La différence d’angle entre les 2 pôles (magnétique et géographique) est appelée déclinaison magnétique. Sa valeur (en degrés et minutes) et sa direction (vers l’est ou l’ouest) dépendent de l’endroit du monde où vous êtes.
-Pour les utilisateurs chevronnés ou qui veulent s’orienter de manière exacte, vous devez régler la déclinaison magnétique de votre montre XG-82.
Information sur la déclinaison magnétique
-La plupart des cartes topographiques représentent le pôle nord magnétique avec une flèche et/ou des informations sur la déclinaison magnétique.
-Ce manuel fournit la déclinaison magnétique de plusieurs grandes villes. Voir le chapitre « déclinaison magnétique de grandes villes » pour plus de détails.
-Pour des villes ne se trouvant pas sur cette liste, veuillez vous référer au calculateur de déclinaison magnétique en ligne sur : http://www.ngdc.nrcan.gc.ca/apps/mdcal_e.php http://www.ngdc.noaa.gov/seg/geomag/jsp/Declination.jsp
Loading...
+ 175 hidden pages