Kidde PB Owner's Manual

Guide d’installation et
Manuel utilisateur
Pour votre sécurité, prenez connaissance de ce
document et conservez-le.
110-1192 révision B
Pile 9V
Protection
Prises de fumée
Prises de
fumée
Signal d’alarme / Avertisseur
Bouton de test et Voyant LED
Pour votre information
Félicitations!
En faisant l’acquisition d’un détecteur de fumée Firex 4910 Séries, vous venez de vous procurer un détecteur de fumée entièrement fabriqué et testé par l’un des leaders mondiaux en la matière. Ce détecteur de fumée est conforme aux normes européennes : EN 14604:2005.
TABLE DES MATIÈRES
1. Important
2. Comment fonctionnent les détecteurs de fumée
3. Où les détecteurs de fumée doivent être installés
4. Installation et mise en service
5. Test de fonctionnement
6. Fausse alerte
7. Remplacement de la pile
8. Remplacement du détecteur de fumée
9. Entretien
10. Garantie et service
11. Spécifications techniques
PIECE JOINTE: PREVENTION CONTRE LES INCENDIES
• Ce que vous devez savoir à propos des incendies domestiques
• Autres produits de détection incendie pour votre domicile ou pour les entreprises.
EN 14604:2005
Détecteur de fumée photoélectrique Modèle PB Firex 4910 Séries
Compartiment de la pile
110-1192B French.qxd 8/3/06 10:01 AM Page 1
1. Important
Un détecteur de fumée est conçu pour vous alerter à tout moment, même pendant votre sommeil. Grâce à cet appareil, qui vous réveille d’un son aigu, vous pouvez gagner les quelques secondes précieuses à votre survie. Ce détecteur de fumée a subi toute une pile de tests et a obtenu la certification EN 14604. Les assurances, pompiers et départements de prévention des incendies recommandent l'utilisation de détecteurs de fumée.
Avant de procéder à l’installation du détecteur de fumée, assurez-vous d’avoir pris connaissance du Guide d’installation et Manuel utilisateur, notamment en ce qui concerne les points suivants:
• Un détecteur de fumée ne supprime pas le risque d’incendie. Il permet toutefois de gagner du temps pour pouvoir s’échapper, appeler les secours ou éteindre l’incendie soi-même.
• Un détecteur de fumée ne peut fonctionner sans alimentation électrique. Il nécessite une pile convenablement chargée et correctement installée. Si la pile n’est pas installée correctement ou si elle est déchargée, le détecteur ne fonctionnera pas. Pour votre sécurité, le détecteur est équipé d’une protection d’installation. Cette protection permet de s’assurer que le détecteur ne peut être fixé au support que lorsque la pile est installée.
• Un détecteur de fumée ne peut donner l’alerte que si de la fumée produite par un incendie pénètre dans sa chambre de détection. C’est pourquoi le détecteur ne pourra détecter de la fumée que dans la pièce où il a été installé.
• Suivez les recommandations des sapeurs-pompiers et des compag­nies d’assurance : installez au minimum un détecteur par étage et par chambre. Lors de l’aménagement et de l’installation, assurez­vous que les appareils soient placés dans votre champ auditif. Si nécessaire, demandez des informations supplémentaires auprès de votre revendeur ou installateur sur les détecteurs réseaux et les détecteurs sans fil.
• Effectuez une vérification de votre détecteur de fumée après la mise en service, une fois par mois et après chaque remplacement des piles.
• Le bouton de test est équipé d'un voyant LED. Cette LED clignote à intervalles réguliers (environ toutes les minutes) afin d'indiquer que le détecteur est alimenté correctement.
• Si votre détecteur émet périodiquement un signal sonore bref (environ toutes les minutes), cela signifie que le niveau de la pile est faible et que celle-ci doit être remplacée. Ce signal sonore dure 30 jours.
• Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de remplacer le détecteur tous les 10 ans.
2. Comment fonctionnent les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée photoélec­triques fonctionnent selon le principe de la lumière dispersée. On trouve à l’intérieur de l’appareil une chambre optique, où une diode émet de façon périodique des rayons de lumière. Lorsque la chambre est dépourvue de fumée, les rayons n’atteignent pas la lentille photo (Voir Fig. 1) la surface de la chambre optique ne réfléchissant pas la lumière.
Lorsque la fumée entre dans la chambre optique, les rayons sont dispersés et renvoyés vers la lentille photo-électrique (voir schéma 2). Le détecteur détecte la fumée et déclenche le signal d ‘alarme. L’alarme retentit lorsque les partic­ules de fumée entrent dans la chambre.
Schéma 1
Schéma 2
Surface non-réfléchissante
voyant
lentille
Surface non­réfléchissante
particules de fumée
voyant
lentille
110-1192B French.qxd 8/3/06 10:01 AM Page 2
3. Emplacement des détecteurs de fumée
Les départements de protection contre les incendies et les compag­nies d’assurance recommandent:
l’nstallation d’au moins un détecteur à chaque étage, d’un détecteur dans chaque pièce : pièces à vivre, chambres, chambres d'enfants, couloirs, caves et greniers.
Pour une protection minimale, il est conseillé d’ installer
• dans des appartements d’une seule pièce et de surperficie inférieure à 50 m2 un détecteur de fumée au centre de la pièce;
• dans les appartements de 2 ou 3 pièces ou dans appartements de plus de 50 m2 un détecteur de fumée au centre ainsi qu’un détecteur dans chacune des pièces;
• dans des immeubles où vivent une ou plusieurs familles: un détecteur à chaque étage (dans le couloir), dans chacune des pièces et des chambres pour enfants, ainsi que dans les caves et greniers.
Pour une protection optimale: Installez un détecteur de fumée dans chaque pièce, à l’exception de la cuisine et de la salle de bains.
Si votre couloir est d’une surface supérieure à 30 m2, l'installation d'un détecteur supplémentaire est fortement conseillé. L’installation d’un détecteur de fumée en haut de chaque cage d’escalier est forte­ment recommandée.
Pour placer le détecteur , veuillez respecter les instructions suivantes:
• La fumée chaude qui se dégage d’un feu s’élève dans l’air. Par con­séquent, installez toujours votre détecteur au plafond, de préférence au centre de la pièce. Si ce n’est pas possible, installez le détecteur à une distance minimale de 50cm du mur.
• Si la pièce compte différentes hauteurs de plafond ou un plafond cassé (21.3 cm minimum), installez un détecteur dans chaque partie de la pièce.
• Sur des plafonds à pignon ou de type cathédrale, installez le détecteur à environ 90 cms du point le plus élevé.
Attention: Ne pas installer de détecteur de fumée dans les pièces
suivantes:
• dans la cuisine ou les buanderie où l’eau et les vapeurs de cuisine peuvent déclencher de fausses alarmes;
• dans des pièces humides (baignoire, douche), où le taux d’humidité peut dépasser 90 %;
• dans les pièces où la température peut-être inférieure à 5° C ou supérieure à 37° C;
• dans les pièces poussiéreuses ou sales. Les particules de poussière dans l’air peuvent altérer les capteurs du détecteur de fumée l’em­pêchant de retentir ou provoquant de fausses alarmes.
Les détecteurs de chaleur sont recommandés pour ces pièces où ils ne se déclenchent pas avec la fumée mais dès lors que la température s’élève. (e.g. Firex 4899).
Protection Minimale
Protection Optimale
Surface de l’appartement
2-Chambres Maison à deux étages
Hall
Cuisine
Cave
110-1192B French.qxd 8/3/06 10:01 AM Page 3
Loading...
+ 5 hidden pages