Kidde CCPB Owner's Manual

Caractéristiques du détecteur de fumée
Le modèle CCPB est un double détecteur de fumée
photoélectrique / à ionisation.
Caractéristique «unique pile manquante». Le détecteur de
fumée ne pourra pas être fixé au support de montage si le compartiment de pile est vide.
Avertissement sonore de pile faible. Le détecteur de fumée
émettra un bip court à chaque minute si la pile a besoin d'être remplacée.
Caractéristique optionnelle de protection contre les
manoeuvres abusives.
Le voyant lumineux visuel clignote environ une fois par minute
pour indiquer que le détecteur de fumée est sous tension.
L'avertisseur sonore — 85 décibels à 10 pieds — sonne pour
vous avertir en cas d'urgence.
Le bouton d’essai permet de vérifier le fonctionnement du
détecteur de fumée. Le modèle CCPB es doté de la
commande d'alarme Quick-Quiet
MC
. Lorsqu'il est activé, ce
bouton éteint les fausses alertes pour un maximum de
15 minutes.
Détecteur de Fumée
Modèle CCPB
352-00066-001 Rev A
VEUILLEZ LIRE ET CONSERVER CE MANUEL
Installateur: veuillez laisser ce manuel avec le produit.
Merci d'avoir acheté un détecteur de fumée Firex®. Il s'agit d'un élément important pour le système de sécurité de votre foyer. Prenez le temps de lire le présent livret attentivement. Plus vous serez familier avec les informations qu'il contient, plus il vous sera facile d'installer, d'utiliser et d'entretenir votre détecteur de fumée, ce qui se traduit au final par une plus grande sécurité et tranquil­lité d'esprit pour vous et votre famille.
Invensys Controls
Les détecteurs à ionisation sont généralement plus efficaces pour détecter les incendies à propagation rapide qui se propa­gent vite et qui consument les matières combustibles rapide­ment. Les sources de ces incendies peuvent comprendre des liquides inflammables et le brûlage des papiers dans un récipi­ent à déchets. Les détecteurs de fumée photoélectriques sont généralement plus efficaces en présence de petits feux qui cou­vent pendant des heures avant de s’enflammer. Les sources de ces incendies peuvent comprendre les cigarettes qui brûlent dans les canapés ou dans la literie. Cependant, ces deux types de détecteurs sont conçus pour offrir la détection adéquate des deux types d'incendies. Si vous désirez bénéficier des deux systèmes, vous devez installer des détecteurs de fumée qui combinent à la fois les technologies de détection photoélec­trique et à ionisation.
1
Page 1 Caractéristiques du détecteur de fumée Page 2 Recommandations pour l'emplacement des détecteurs Page 3 Renseignements suppl. sur l’emplacement du détecteur de fumée Page 4 Essai de votre détecteur de fumée Page 5 Tableau Voyant lumineux d'alarme/de tension. Page 5 Caractéristiques spéciales du modèle CCPB Page 5 Entretien et nettoyage Page 6 Dépannage Page 6 Renseignements importants concernant la sécurité Page 7 Procédures et conseils de sécurité Page 8 Garantie limitée
Détecteur de fumée photoélectrique/ à ionisation Alimenté par pile de 9V
T
I
N
S
I
G
A
C
L
L
I
F
F
O
O
R
E
N
T
I
A
A
T
S
S
L
T
A
A
T
H
E
S
R
F
A
I
R
M
E
S
E
E
C
R
I
V
Recommandations pour l'emplacement des détecteurs
Invensys Controls Americas recommande d'installer un détecteur de fumée dans chaque pièce de votre maison pour une couverture de protection complète.
Pour votre information, la recommandation 72 de la National Fire Protection Association aux États-Unis est la suivante :
11.5.1* Détection requise.
11.5.1.1* Lorsque requis par les lois, les code ou les normes qui s'ap­pliquent pour un type spécifique d'utilisation, les détecteurs de fumée simples ou à station multiple certifiés devraient être installés de la façon suivante :
(1) *Dans toutes les chambres (2) *Dans chaque zone distincte attenante aux chambres, à moins
de 6,4 m (21 pi) de toute porte de chambre à coucher, la distance
étant mesurée le long du chemin de circulation. (3) Dans chaque palier d'une unité de logement, y compris les sous-sols (4) Dans chaque palier de résidence et chambre de soins (petite
installation), y compris le sous-sol, mais sans inclure les vides
sanitaires et les greniers non finis (5) *Dans le(s) espace(s) habitable(s) d'une chambre d'invitée (6) Dans le(s) espace(s) habitable(s) d'une résidence et chambres de
soins (petite installation)
A.11.8.3 Un des facteurs des plus critiques pour tout système de
détection est l'emplacement des dispositifs de détection d'incendie. Cette annexe n'est pas une étude technique. Il s'agit d'une tentative
de fournir quelques notions fondamentales en matière de l'emplace­ment de détecteurs. Pour plus de facilité, nous ne parlerons que des types de détecteurs mentionnés dans le chapitre 11 (par exemple, détecteurs de fumée et de chaleur). En plus, les problèmes particuliers nécessitant l'avis d'un professionnel, tels les emplacements dans les greniers et les pièces à haut plafond, ne sont pas couverts. Montage des détecteurs de fumée – Espace sans circulation d'air. Généralement, la fumée d'un incendie s'élève vers le plafond, s'étale sur la surface du plafond et commence à s'étager vers le bas à partir du plafond. Le coin de jonction entre le plafond et le mur est un espace sans circulation d'air dans lequel la fumée a des difficultés à pénétrer. Dans la plupart des incendies, cet espace mesure environ 0,1 m (4 po) sur le plafond à partir du coin et environ 0,1 m (4 po) vers le bas du mur tel qu'indiqué dans le dessin A.11.8.3 Les détecteurs ne doivent pas être placés dans cet espace sans circulation d'air. Les détecteurs de fumée et de chaleur doivent être installés aux endroits indiqués par les instructions du fabriquant, sauf dans les cas où l'espace au-dessus du plafond est ouvert à l'extérieur et présente peu ou aucune isolation. Dans de telles situations le plafond est exces­sivement froid en hiver ou excessivement chaud en été. Lorsque la température du plafond est significativement différente de celle de l'air au-dessous, la fumée et la chaleur ont de la difficulté à atteindre le pla­fond et par conséquent un détecteur qui serait placé sur ce plafond. Dans ce cas-là, l'installation du détecteur sur un mur latérale, avec le sommet de 0,1 m à 0,3 m (4 à 12 po) à partir du plafond, est recommandée.
Figure A.11.8.3 Exemple de montage
adéquat pour les détecteurs La situation décrite antérieurement pour
les plafonds non ou peu isolés peut aussi se présenter, dans une moindre mesure, dans le cas de murs extérieurs. La recom­mandation est d'installer le détecteur de fumée sur le mur latéral. Cependant, si le mur latéral est un mur extérieur avec aucune ou peu d'isolation, un mur intérieur devra être choisi. Il est reconnu que la con­dition de plafonds et de murs inadéquatement isolés peut exister dans les unités de logement (appartements), les maisons unifamiliales, et les maisons mobiles. Dans ces logements utilisant le chauffage par rayonnement dans le plafond, l'installation sur le mur est recommandée. Le chauffage par rayonnement dans le plafond peut créer une couche d'air chaud, le long de la surface du plafond, ce qui peut sérieusement restreindre le mouvement de la fumée et de la chaleur vers un détecteur monté au plafond. L'équipement doit être installé selon la recommandation 72 de la National Fire Protection Association, NFPA, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269. CETTE NORME SIGNIFIE QUE VOUS DEVEZ INSTALLER ET UTILISER UN DÉTECTEUR DE FUMÉE DANS CHAQUE PIÈCE ET ZONE DE VOTRE FOYER OU IMMEUBLE POUR UNE MEILLEURE PROTECTION.
2
Pour une meilleure protection, installez un détecteur de fumée dans chaque pièce.
En plus, nous vous recommandons d'interconnecter les détecteurs.
Aussi, tel que requis par la California State Fire Marshal :
La meilleure façon d'assurer une détection d'incendie précoce est d'installer des dispositifs de détection d'incendie dans toutes les pièces et zones de la maison comme suit : un détecteur de fumée dans chaque aire séparée de couchage, (à proximité, mais à l'extérieur des chambres à coucher), et des détecteurs de fumée et de chaleur dans le salon, la salle à manger, les chambres, la cuisine, l'entrée, le grenier, la salle de la chaudière, les placards, les pièces de stockage et de rangement, le sous-sol et le garage.
Les détecteurs de fumée de modèle CCPB NE RÉPONDENT PAS aux exigences minimales de la NFPA en matière de construc­tions neuves. Cette alarme ne doit être utilisée que dans les endroits prévus pour les détecteurs de fumée.
Installation dans une maison mobile
Pour un minimum de protection, les détecteurs de fumée devraient
être installés en conformité avec les Sections 3280.208 et 3282 de la H.U.D. Manufactured Home Construction Safety Standards Title 24 CFR.
Pour une protection accrue, se référer aux exigences d'installation de
détecteurs de fumée dans les résidences à étage unique et aux recommandations pour les maisons existantes et le nouvelles constructions.
REMARQUE : Les détecteurs de fumée installés dans les maisons mobiles constru-
ites avant 1978, doivent être installés sur les murs intérieurs, de 4 à 12 pouces du pla­fond (il y a peu ou aucun isolant dans les plafond des anciennes). Cette consigne est particulièrement importante si le plafond est exceptionnellement chaud ou froid.
Le détecteur de fumée doit être installé le plus près possible du centre du plafond. Si ce n'est pas possible, fixez-le à au moins 4 pouces d'un mur ou d'un coin. Si la fixation murale est autorisée par votre législation locale, installez les détecteurs de fumée sur les murs, de 4 à 12 pouces du coin plafond/mur. Un détecteur de fumée doit être installé dans chaque pièce divisée par une cloison (partant à au moins 24 pouces du plafond ou du plancher). Un détecteur de fumée doit être installé sur un plafond à dou­ble pente, cathédrale ou en pignon au point le plus haut (mesure horizon­tale). Un détecteur de fumée doit être installé dans les greniers habités ou les greniers qui abritent les appareils électriques comme les chaudières, les climatiseurs ou les appareils de chauffage.
NE PAS INSTALLER de détecteur de fumée : Dans les endroits où il y a des particules de combustion. (Les particules de combustion sont des
résidus d'un objet qui brûle). Les endroits à éviter sont : les cuisines et les garages mal aérés près des chaudières ou des radiateurs à eau chaude. Installez le détecteur de fumée le plus loin possible de la source de particules de combustion afin d'empêcher les fausses alertes. Dans les endroits humides comme les salles de bain avec douche où le niveau normal d'humidité peut dépasser le taux d'humidité relative de 93 %. Un niveau d'humidité dépassant ce taux peut déclencher une fausse alerte. À moins de 3 pieds d'une sortie d'air chaud ou froid. Installez le détecteur à au moins 3 pieds (0,9 mètres) de ces sorties, car l'air qui s'y échappe pourrait pousser la fumée hors du champ du détecteur et ainsi nuire au déclenchement de l'alarme.
Dans les pièces où la température peut atteindre moins de 40ºF (4ºC) ou plus de 100ºF (38ºC). Dans les endroits extrêmement poussiéreux, encrassés ou infestés d'insectes.
Les particules libres nuisent au fonctionnement du
détecteur de fumée.
AVERTISSEMENT
!
3
PLAFOND
ACCEPTABLE ICI
JAMAIS ICI
SOMMET DE L’ALARME
ACCEPTABLE ICI
MUR
LATÉRAL
4 PO
(O,1M)
4 PO
(O,1M)
MINIMUM
12 PO (O,3M)
MAXIMUM
3'0
ACCEPTABLE ICI
SOUS-FACE
MUR SECONDAIRE
24"
Renseignements supplémentaires pour d'emplacement des détecteurs de fumée
Loading...
+ 5 hidden pages