KERN-SOHN KS DB 20-3, KS DB 1-4 Instructions [fr]

Sauter GmbH
Ziegelei 1 D-72336 Balingen Courriel : info@kern-sohn.com
Mode d'emploi Testeur de couple numérique
SAUTER DB
Version 2.0
03/2020 FR
DB-BA-fr-2020
MESURE PROFESSIONNELLE
2 DB-BA-fr-2020
FR
SAUTER DB
V. 2.0 03/2020
Mode d'emploi Testeur de couple numérique
Nous vous remercions d'avoir acheté le couplemètre numérique SAUTER. Nous espérons que vous serez très satisfait de la haute qualité du duromètre et de ses nombreuses fonctionnalités. Bien que l'appareil soit un instrument de mesure complexe et techniquement avancé, il est conçu pour de nombreuses années d'utilisation sans problème, à condition qu'il soit utilisé comme prévu et correctement entretenu. Avant d'utiliser l'instrument pour la première fois, veuillez lire attentivement ce mode d'emploi et vous assurer qu'il est toujours à portée de main pendant l'utilisation. Si vous avez des questions, des demandes ou des suggestions, n'hésitez pas à nous contacter au numéro de téléphone indiqué pour notre service clientèle.
Table des matières:
1 Avant la mise en service ............................................................................... 3
2 Informations générales sur le fonctionnement ........................................... 3
3 Première mise en service .............................................................................. 3
4 Poids et dimensions ...................................................................................... 3
5 Données techniques ...................................................................................... 4
6 Fonctionnement du dispositif de mesure du couple DB ............................ 5
6.1 Avant la mise en service .......................................................................................................... 5
6.2 Mise en marche de l'appareil ................................................................................................... 5
6.3 Fonctions de base de l'appareil .............................................................................................. 5
6.4 Menu principal .......................................................................................................................... 9
6.5 Méthodes de mesure .............................................................................................................. 14
7 Touches de commande ................................................................ ............... 15
8 Facteur de conversion en ........................................................................... 16
DB-BA-fr-2020 DB-BA-fr-20203
1 Avant la mise en service
Avant de mettre l'appareil en service, vérifiez que la livraison ne présente pas de dommages de transport au niveau de l'emballage, de la caisse en plastique et de l'appareil lui-même. Si tel est le cas, SAUTER doit être contacté immédiatement.
2 Informations générales sur le fonctionnement
Les fonctions du couplemètre numérique les plus fréquemment utilisées (c'est-à-dire l'affichage de la valeur du couple, la fonction de maintien du pic, les zéros et le changement de l'unité affichée) peuvent être appelées en appuyant sur un bouton correspondant du panneau de commande avant (voir le paragraphe Fonctions de base du couplemètre). Le réglage de l'instrument de mesure se fait à l'aide de la touche menu (voir paragraphe Menu principal).
3 Première mise en service
Le couplemètre numérique SAUTER DB est équipé d'un bloc-piles composé de 4 piles NiMH AAA rechargeables. Pour des raisons de sécurité, les batteries rechargeables sont entièrement déchargées pour le transport et déconnectées de l'alimentation électrique. Insérez les piles rechargeables avant d'utiliser l'appareil pour la première fois. Afin d'obtenir une durée de vie maximale des piles rechargeables, celles-ci doivent être chargées pendant au moins 14 à 16 heures à l'aide du bloc d'alimentation fourni.
4 Poids et dimensions
Testeur de
couple
DB 0.5-4
DB 1-4
DB 5-3
DB 10-3
DB 20-3
DB 50-2
Dimension
(LxlxH)
200x100x50mm
Poids
2,5 kg
3,5 kg
Emballage
Boîtier en plastique
Testeur de
couple
DB 100-2
DB 200-2
DB 500-2
Dimension
(LxLxH)
200x100x50
Poids
3,5 kg
4 kg
Emballage
Boîtier en plastique
4 DB-BA-fr-2020
5 Données techniques
Testeur de couple
DB 0.5-4
DB 1-3
DB 5-3
DB 10-3
DB 20-3
DB 50-2
Couple maximal
0,5 Nm
15 Nm
5 Nm
10 Nm
20 Nm
50 Nm
Plage de mesure
utilisable
5-100% de FS (pleine échelle = charge maximale)
Précision
(erreur composée)
±0,5% de la plage de pleine échelle
Creep
±0,002 de la plage de pleine échelle
Non-linéarité
±0,002 de la plage de pleine échelle
Variation de
température à
charge nulle
±0,002 de la pleine échelle/°C
Température de
travail
20±10°C
Température de
stockage et de
transport
De -15°C à 65°C
Humidité relative
max. 70
Testeur de couple
DB 50-2
DB 100-2
DB 200-2
DB 500-2
Couple maximal
50 Nm
100 Nm
200 Nm
500 Nm
Plage de mesure
utilisable
5-100% de FS (pleine échelle = charge maximale)
Précision
(erreur composée)
±0,5% de la plage de pleine échelle
Creep
±0,002 de la plage de pleine échelle
Non-linéarité
±0,002 de la plage de pleine échelle
Variation de
température à
charge nulle
±0,002 de la pleine échelle/°C
Température de
travail
20±10°C
Température de
stockage et de
transport
De -15°C à 65°C
Humidité relative
max. 70
DB-BA-fr-2020 DB-BA-fr-20205
6 Fonctionnement du dispositif de mesure du couple DB
6.1 Avant la mise en service
Il faut s'assurer que la plaque de mesure n'est ni chargée ni soumise à l'action d'une autre force lors de la mise en marche de l'appareil.
6.2 Mise en marche de l'appareil
Il y a 8 boutons sur le panneau de commande.
Pour allumer l'instrument, appuyez sur la touche ON/OFF. Après un court autotest, l'écran affiche la valeur de la charge admissible en Newtons.
Dès que l'autotest est effectué, des valeurs nulles sont affichées à condition que la plaque de mesure soit déchargée. Cela est dû au fait que le compteur est automatiquement remis à zéro pendant la procédure d'autotest.
Ne pas surcharger le capteur de charge! Risque de dommages irréparables! Si la valeur du couple dépasse 120% de la plage de pleine échelle, un signal acoustique est déclenché et le symbole OL (surcharge eng.) apparaît sur l'écran. Si c'est le cas, retirez la charge d'essai, puis appuyez sur le bouton RESET. L'appareil s'éteint en appuyant sur la touche ON/OFF.
Pendant le processus d'arrêt, tous les réglages actuels sont sauvegardés afin que le même mode de fonctionnement soit sélectionné lors de la remise en marche de l'appareil.
6.3 Fonctions de base de l'appareil
Le couplemètre peut afficher la valeur du couple pour une opération dans le sens des aiguilles d'une montre (CW, symbole : ) et pour une opération dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre (CCW, symbole : ).
+ 11 hidden pages