HP STORAGEWORKS D2D100 User Manual

EH880-90946
Imprimé sur du papier incluant au mois 50 % de fibres recyclées et au moins 10 % de papier déjà utilisé.
© 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P.
Imprimé dans l’UE.
www.hp.com
HP StorageWorks D2D Backup System
1 À propos de votre HP D2D
HP StorageWorks D2D Backup System (HP D2D) est une solution de stockage sur disques qui émule jusqu'à six lecteurs de bandes. Il permet de sauvegarder jusqu’à six serveurs/PC réseau hôtes. Chaque lecteur de bandes est configuré comme un chargeur automatique Ultrium (ou comme un lecteur de bandes autonome Ultrium). Les chargeurs automatiques peuvent être configurés pour inclure entre 8 ou 24 logements, vous permettant ainsi d’adopter un large éventail de stratégies de rotation de sauvegarde.
HP D2D est un dispositif iSCSI. Cela signifie qu’il se branche directement sur votre réseau, mais qu’il présente les périphériques aux ordinateurs hôtes sous la forme de chargeurs automatiques SCSI directement connectés. Les dispositifs de sauvegarde configurés sur un hôte donné sont uniquement visibles de cet hôte.
ASTUCE :
Pour plus d’informations sur les chargeurs automatiques, des exemples de stratégies de sauvegarde et iSCSI, reportez-vous au manuel utilisateur fourni sur le CD-ROM.
2 Connexion du matériel
1. Pour raccorder le HP D2D à l’alimentation secteur, utilisez toujours le cordon d’alimentation fourni à cet effet. Pour des informations détaillées sur la sécurité, reportez-vous au Safety Guide [Guide sur la sécurité] fourni sur le CD-ROM.
2.
Utilisez le cordon réseau fourni pour raccorder le dispositif à un réseau Gigabit Ethernet.
Pour vous assurer que le HP D2D est correctement détecté, installez-le dans le même sous-réseau que l’ordinateur hôte qui y accédera. Dans la plupart des installations, le HP D2D est connecté au même commutateur réseau Gigabit que l’ordinateur hôte qui effectue les sauvegardes.
Pour de plus amples informations sur les configurations réseau prises en charge, reportez-vous au manuel utilisateur du CD-ROM HP StorageWorks Tape.
Connexion du lecteur de bandes (facultative)
Vous pouvez connecter directement un lecteur de bandes demi-hauteur interne ou un lecteur de bandes SCSI ou SAS externe au système de sauvegarde HP D2D, vous permettant ainsi de stocker des sauvegardes hors site. Pour utiliser cette fonction, vous avez besoin :
• D’un lecteur de bandes HP StorageWorks Ultrium connecté directement au HP D2D.
• Pour obtenir une liste de toutes les cartes HBA et lecteurs de bandes pris en charge, consultez le site www.hp.com/go/connect.
Si le lecteur de bandes n’est pas préinstallé, consultez la documentation correspondante pour savoir comment l’installer.
REMARQUE :
Les lecteurs de bandes physiques connectés au HP D2D ne sont pas
directement accessibles depuis l’ordinateur hôte.
• Suivez les instructions figurant dans ce poster pour connecter le matériel. Les utilisateurs de Windows peuvent ensuite exécuter l’assistant d’installation du CD-ROM HP StorageWorks sur chaque ordinateur hôte. Les utilisateurs de Linux doivent consulter le Linux Configuration Guide [Manuel de configuration Linux] fourni sur le CD-ROM.
• Vous pouvez sauvegarder jusqu’à six hôtes par dispositif HP D2D (un hôte est un serveur ou un PC réseau dont vous souhaitez sauvegarder le contenu).
• Pour que l'installation s'effectue correctement, l'ordinateur hôte sur lequel l'assistant est exécuté doit disposer d'une connexion à Internet.
• Le dispositif HP D2D doit être connecté à une interface Gigabit Ethernet. L’emploi d’une interface 100 Base-T Ethernet réduirait les performances.
• Pour plus d’informations sur l’installation, la configuration et l’utilisation du HP D2D, reportez-vous au manuel utilisateur fourni sur le CD-ROM HP StorageWorks.
Pour Commencer
Serveur Serveur
Façade arrièreFaçade avant
Voyants
lumineux
HP StorageWorks D2D Backup System
HP StorageWorks D2D
Backup System
PC
Lecteur
de bandes
interne
Lecteur de
bandes externe
Commutateur d’alimentation
Prise d’alimentation
Prise
réseau
LAN
Commutateur
Cordon fourni
4 Interface d’administration Web
Pour exécuter l’interface d’administration Web :
• À partir du serveur ou du PC hôte Windows : utilisez le raccourci du Bureau créé par l’assistant d’installation.
• À partir de n'importe quel ordinateur du réseau : saisissez l’adresse IP ou le nom du HP D2D dans le navigateur Web.
Les données de connexion par défaut sont Administrator (utilisateur) et Admin (mot de passe). La validation de ces données de connexion tient compte des majuscules et des minuscules (vous pouvez modifier le mot de passe une fois l’installation terminée).
Le périphérique créé durant l’installation est alors présenté au logiciel de sauvegarde de votre serveur/PC hôte sous la forme d’un dispositif de sauvegarde connecté localement. Ce dispositif de sauvegarde est uniquement visible de l’hôte (les autres dispositifs du réseau ne le voient pas).
Utilisez l’interface d’administration Web pour :
• Surveiller l’état du HP D2D et de l’ensemble des dispositifs de sauvegarde configurés.
• Modifier le nombre de logements à cartouche ou créer des chargeurs automatiques, ou des lecteurs de bandes autonomes, pour un hôte.
• Gérer l’échange des données avec un lecteur de bandes physique connecté au HP D2D (si vous en avez installé un).
REMARQUE :
Pour mettre votre HP D2D hors tension, utilisez systématiquement l’interface d’administration Web, comme indiqué dans le manuel utilisateur fourni sur le CD-ROM HP StorageWorks.
6 Logiciels de sauvegarde
Pour effectuer les opérations de sauvegarde et de restauration avec le HP D2D, vous devez utiliser un logiciel prenant en charge les chargeurs automatiques de bandes HP. Vous pourrez ainsi configurer des schémas de rotation des bandes adaptés à vos besoins. Pour obtenir et consulter des scénarios d’exemple, reportez-vous au manuel utilisateur fourni sur le CD-ROM HP StorageWorks.
Pensez à consulter le site www.hp.com/go/connect pour vérifier que vous utilisez un logiciel pris en charge et que vous avez installé les mises à jour recommandées.
Un CD supplémentaire, contenant le logiciel HP Data Protector Express, est fourni avec votre HP D2D. Si vous comptez utiliser ce logiciel de sauvegarde, installez-le maintenant.
• Vous pouvez également utiliser HP D2D avec les principaux logiciels de sauvegarde développés par HP, Symantec, EMC et Computer Associates.
REMARQUE :
Vous ne pouvez pas utiliser Windows Backup avec les dispositifs de
sauvegarde à chargeur automatique créés sur le HP D2D.
5 Dépannage
Pendant l’exécution de l’assistant d’installation, vous avez accès à des rubriques d’aide détaillées. Elles vous indiquent la marche à suivre pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer lors des différentes phases de l’installation.
Pour obtenir des informations de dépannage supplémentaires, reportez-vous au manuel utilisateur fourni sur le CD-ROM HP StorageWorks. Ce dernier contient également des informations de référence sur iSCSI et RAID. Si vous ne parvenez pas à résoudre un problème, prenez contact avec l’assistance HP à l’adresse www.hp.com/support.
De même, pour obtenir les dernières informations disponibles au sujet de la compatibilité des ordinateurs, des systèmes d’exploitation et des logiciels, consultez le site
www.hp.com/go/connect.
8 Signification des voyants
Au cours de la mise sous tension, les voyants lumineux effectuent une séquence de tests (à l'exception du voyant d'état qui reste éteint jusqu'à ce que la phase de démarrage soit terminée).
1. Voyant d’activité des disques
Vert clignotant = disques en activité
2. Voyant d’état des disques
Vert continu = tous les disques fonctionnent correctement
Orange clignotant = erreur sur un disque
3. Voyant de capacité des disques
Vert continu = fonctionnement normal et espace disque disponible
Orange continu = seuil de capacité des disques dépassé, dispositif quasiment plein
4. Voyant d’état
Vert continu = le système est sous tension et fonctionne normalement
Vert clignotant = le système est en cours de démarrage ou d’arrêt
Orange clignotant = erreur du système
5. Voyant de réseau
Éteint = aucune connexion réseau ou réseau non configuré
Vert continu = connexion Gigabit Ethernet établie
Orange continu = connexion 10/100 Base-T établie
6. Voyant d’alimentation
Vert continu = sous tension
Mode Beacon (signalisation)
Pour sélectionner ce mode, accédez à l’interface d’administration Web. Il vous permet de faire clignoter l’ensemble des voyants.
Mise à niveau du microprogramme
Pendant une mise à niveau de microprogramme, tous les voyants (à l'exception du voyant de mise sous tension) clignotent alternativement en vert et orange.
3
Installation, détection et configuration du logiciel
L’installation s’effectue en trois étapes :
• Installez tous les pilotes nécessaires.
• Recherchez le HP D2D sur le réseau et si le protocole DHCP n’est pas pris en charge, affectez des paramètres réseau.
• Créez une configuration initiale de base.
L’adressage réseau (DHCP) dynamique est activé par défaut sur le système HP D2D. Si votre réseau prend en charge DHCP, tous les paramètres réseau nécessaires seront automatiquement définis. Si votre réseau utilise un adressage IP statique, vous devrez affecter manuellement des paramètres réseau : adresse IP, masque de sous-réseau et passerelle. Assurez-vous que ces derniers sont prêts avant de démarrer l’installation.
Utilisateurs de Windows :
Pour configurer le HP D2D sur le réseau, nous vous conseillons d’exécuter l’assistant d’installation à partir du CD-ROM HP StorageWorks. L’assistant d’installation peut être exécuté sur tous les hôtes à sauvegarder sur le HP D2D.
1. Mettez le HP D2D sous tension (le commutateur d’alimentation se situe à l’avant de l’unité).
2. Insérez le CD-ROM dans l’ordinateur hôte. L’assistant d’installation est alors automatiquement exécuté. Dans la plupart des cas, les trois étapes d’installation décrites ci-dessus se déroulent sans accroc. Pour plus d’informations sur le déroulement de chaque étape et sur iSCSI, reportez-vous au manuel utilisateur fourni sur le CD-ROM HP StorageWorks.
3. Exécutez l’assistant d’installation sur les autres hôtes que vous souhaitez sauvegarder (jusqu’à six hôtes).
Utilisateurs de Linux :
Téléchargez les derniers correctifs correspondant à votre système d’exploitation. Pour des instructions sur la configuration, reportez-vous au Linux Configuration Guide [Manuel de configuration Linux] figurant sur le CD-ROM HP StorageWorks.
7 Transfert des données vers une bande
Vous pouvez déplacer des données du HP D2D vers une bande physique pour un stockage hors site de deux manières :
• Par connexion directe d’un lecteur de bandes HP Ultrium au HP D2D
• Par connexion d’un lecteur de bandes pris en charge à un ordinateur hôte du réseau de stockage
Connexion d’un lecteur de bandes à HP D2D
Deux méthodes sont proposées pour archiver directement les données dans un lecteur de bandes connecté : la copie ou l’export.
• La copie conserve la cartouche de données sur le HP D2D et crée une copie exacte sur une cartouche physique dans le lecteur de bandes connecté.
L’exportation retire la cartouche de données du chargeur automatique sur le HP D2D lorsque les données ont été copiées vers la cartouche physique du lecteur de bandes connecté.
Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients, décrits dans le HP D2D Backup System User Guide [Manuel utilisateur de HP D2D Backup System] fourni sur le CD-ROM. Cependant, il est généralement conseillé d’utiliser la copie qui est l’option la plus simple, car elle ne supprime pas les données du HP D2D et elle peut être intégralement gérée à partir de l’interface d’administration Web. L'exportation (et l'importation) requiert des étapes supplémentaires au niveau de l'application de sauvegarde. N’utilisez l’option d’exportation que si vous avez besoin de libérer de l’espace disque sur le HP D2D.
Connexion d’un lecteur de bandes à l'hôte
Vous pouvez également connecter des lecteurs de bandes à d’autres ordinateurs hôtes du réseau de stockage. L’application de sauvegarde peut ensuite être utilisée pour décharger les données vers la bande. Pour cela, l’application de sauvegarde doit prendre en charge la copie des données entre les dispositifs.
REMARQUE : Pour de plus amples informations sur les deux méthodes, reportez-vous à
HP D2D Backup System User Guide [Manuel utilisateur de HP D2D Backup System] fourni sur le CD-ROM.
Loading...