GYS TIG 168 DC HF, TIG 200 DC HF FV Instruction Manual

73515-V16.1-16/01/2017
www.gys.fr
EN - 9/15 – 51/56 DE - 16/22 – 51/56 ES - 23/29 – 51/56 RU - 30/36 – 51/56 NL - 37/43 – 51/56 IT - 44/50 – 51/56
TIG 168 DC HF
TIG 200 DC HF FV
2/56
DESCRIPTION
Merci de votre choix ! Afin de tirer le maximum de satisfac tion de vo tre poste, veuillez lire avec atten tion ce qui suit avant utilisation.
Le TIG 168/200 HF DC est un poste de soudure Inverter, port able, monophasé, ventilé, pour so udage à l'électrode réfractaire (TIG) en courant continu (DC). Le soudage TIG DC requiert une protection gazeuse (Argon). En mode MMA, il permet de souder tout type d’électrode : rutile, basique, inox et fonte. I ls fonctio nnent s ur une alim entation électrique, monophasée 230V pour le TIG 168, monophasée comprise entre 85V et 265V pour le TIG 200FV. Ils sont protégés pour le fonctionnement sur groupes électrogènes. Le TIG 200 peut être équipé d’une commande à distance manuelle ou pédale.
ALIMENTATION-MISE EN MARCHE
Le TIG 168/200 est livré avec une prise 16A de type CEE7/7. Le TIG 168 doit être relié à une prise 230 V (50 - 60 Hz) AVEC terre. Le TIG 200FV dispose d’un système « Flexible Voltage », il s’alimente sur une installation électrique AVEC terre comprise entre 110V et 240V (50 - 60 Hz). Le courant effectif ab sorbé (I 1eff) est i ndiqué sur l'appareil, pour les conditions d'utilisation maximales. Vérifier que l'alimentation et ses protections (fusible et/ou disjoncteur) sont compatibles avec le courant nécessaire en utilisation. Dans certains pays, il peut être nécessaire de changer la prise pour permettre une utilisation aux conditions maximales. Utiliser de préférence une prise 25 A pour le TIG 168 en utilisation intensive
La mise en marche s’effectue par un appui sur le bouton de veille
L’appareil se met en protection si la tension d'alimentation est supérieure à 265V. Pour indiquer ce défaut,
l'afficheur indique . . Une fois en protection, débrancher l'appareil et rebrancher-le sur une prise délivrant une tension correcte.
Comportement du ventilateur : En mode MMA, le ventilateur fonctionne en permanence. En mode TIG, le ventilateur fonctionne uniquement en phase de soudage, puis s'arrête après refroidissement.
Ces appareils sont de Classe A. Ils sont conçus pour un emploi dans un environnement industriel ou professionnel. Dans un environnement différent, il peut être difficile d’assurer la compatibilité électromagnétique, à cause de per turbatio ns cond uites aussi bie n que rayo nnées . Ne pas utiliser dans un env ironne men t compo rtant des poussières métalliques conductrices.
A partir du 1er décembre 2010, modification norme EN 60974-10 applicable pour les TI G 168: Attention, ces matériels ne respectent pas la CEI 61000-3-12. S’ils sont destinés à être connectés au système public d’alimentation basse tension, il est de la responsabilité de l’utilisateur de s’assurer qu’ils peuvent y être reliés. Consulter si nécessaire l’opérateur de votre réseau de distribution électrique.
SOUDAGE A L'ÉLECTRODE ENROBEE (mode MMA) Branchement et conseils
Brancher les câbles porte-électrode et pince de masse dans les connecteurs de raccordement.
Respecter les polarités et intensités de soudage indiquées sur les boîtes d'électrodes
Enlever l’électrode du porte-électrode lorsque le poste n'es t pas utilisé
Aides au soudage intégrés
Votre apparei l est muni de 3 foncti onnalités spécifiques aux Inverters :
Le Hot Start procure une surintensité réglable* en début de soudage L’Arc Force délivre une surintensité qui évite le collage lorsque l’électrode rentre dans le bain. L'Anti-Sticking vous permet de décoller facilement votre électrode sans la faire rougir en cas de collage.
Sélection du procédé et réglage intensité
1- Sélectionner le mode MMA 2- Sélectionner le courant désiré grâce au potentiomètr e
Nb. pour le TIG 200, l’intensité de soudage varie selon la tension de votre alimentation électrique : ­en 110 V, l’intensité peut être r églée de 10 à 120A
- en 230V, l’intensité peut être réglée de 10 à 200A
3/56
Hot start ajustable
Le Hot Start est réglable de 0 à 60 % dans la limite de 160A pour le TIG 168 HF DC.
dans la limite de 200A en 230V, 120A en 110V pour le TIG 200 DC.
1- Cliquer et maintenir appuyé. 2- Sélectionner le Hot Start souhaité. N.b.: l'inscription "HI" indique que le Hot Start est au maximum.
Arc Force ajustable (sur TIG 200 uniquement)
L’Arc Force est réglable de 0 à 100 % (dans la limite de 200A en 230V ou 120A en 110V pour le TIG 200 DC).
1- Cliquer et maintenir app uyé 2- Sélectionner l’Arc Force souhaité.
SOUDAGE TIG Choix du type d'amorçage
1- Sélectionner votre amorçage LIFT ou HF
TIG LIFT: Amorçage par contact (pour les milieux sensibles aux perturbations HF)
1- Toucher l’électrode sur la pièce à souder 2- Appuyer sur la gâchette 3- Relever l’élec trode.
TIG HF: amorçage haute fréquence sans contact
Comportement Gâch ette
Torches compatibles
TIG 168
TIG 200
Nb. : Les TIG 200 détec te nt au to m a tiquement la to rc he q ui le ur est connectée. Mode 2T
1- Appui et maintien gâchette: Prégaz, montée en courant, soudage 2- Relâchement gâchette: évanouissement, post gaz.
Nb : pour les torches double bouton et double boutons potentiomètre => bouton « haut/courant chaud » et potentiomètre actifs, bouton « bas/courant froid » inactive.
Mode 4T
1- Appui gâchette : Pré-GAZ, suivi de l'amorçage. Pour faciliter le positionnement de l’électrode, un courant faible de 10A est fourni, agissant comme un faisceau lumineux. ( = Adjust Ideal Position). 2- Relâchement gâchette : montée du courant jusqu'à la consigne affichée, soudage 3- Ap pui gâchette : év anouissement jusqu 'à 10A (pour une bonne fermeture du cratère)
4- Relâchement gâchette : arrêt du courant puis post gaz. Nb : pour les torches double bouton et double boutons potentiomètre => bouton « haut/courant chaud » et potentiomètre actifs, bouton « bas/courant froid » inactif.
4/56
Mode 4T Log Ce mode fonctionne comme le mode 4T mais lorsque vous êtes en phase de soudure une impulsion brève sur la gâchette permet de passer à un courant froid préalablement réglé (20% à 70% du courant chaud de soudage).
1- Appui gâchette : Pré-GAZ, suivi de l'amorçage. Pour faciliter le
positionnement de l’électrode, un courant faible de 10A est fourni, agissant
comme un faisceau lumineux. ( = Adjust Ideal Position).
2- Relâchement gâchette : montée du courant jusqu'au courant "chaud" de
soudage (consigne affichée)
impulsion brève : passage au courant froid (% I).
impulsion brève : retour au courant "chaud".
3- Ap pui gâchette : év anouissement jusqu 'à 10A (pour une bonne fermeture
du cratère).
4- Relâchement gâchette : arrêt du courant puis post gaz. Nb : Pour les torc hes double boutons et double boutons+potentiomètre => bouton « haut/courant chaud » et « bas/
courant froid » + potentiomètre actifs. Pour ce mo de il peut être pratique d’u tiliser l’optio n torche doub le bouton ou d ouble bouto ns + potentiom ètre. Le bouton « haut » garde la même fonctionnalité que la torche simple bouton ou à lamelle. Le bouton « bas » permet, lorsqu’il est maintenu appuyé, de basculer sur le courant froid. Le potentiomètre de la torche, lorsqu’il est présent permet de régler le courant de soudag e (chaud et froid) de 50% à 100% de la valeur affichée.
Options de soudage
Pulsé (Pulse) Non disponible en 4T LOG Les impulsions (pulse) correspondent aux augmentations et aux baisses alternées du courant (courant chaud, courant froid). Le mode pulse permet d'assembler les pièces tout en limitant l'élévation en température. En mode pulsé, vous pouvez régler :
- le courant froid (20% à 70% du courant de soudage)
- la fréquence de soudage (de 0.2 Hz à 20Hz). Nb: la durée du temps chaud et la durée du temps froid sont identiques
Easy Pulse Mode pulsé si mplifié. Vous régl ez juste le courant moyen autour duquel la pulsation va se former. L'Easy pulse détermine la fréqu ence et le courant de soudage chaud et froid.
Spot Ce mode n'est accessible qu'en TIG HF 2T. Il permet de pr éparer les pièces en faisant du pointage. Une fois celles-ci maintenues, vous pouvez passer en soudage TIG afin de réaliser le cordon dans sa totalité.
Réglage des paramètres
Pré Gaz (0 à 2 sec.)
Le prégaz permet, avant amorçage, de purger la torche et la zone proche du début de cordon de soudage. Il améliore aussi la régularité de l'amorçage. Conseil :Plus la torche est longue et plus il faudra augmenter cette durée. (0,15/m de torche)
Montée du courant (Up Slope) (0 à 5 sec.)
Temps nécessaire pour évoluer du courant minimal au courant de soudage.
Réglage du courant de soudage
La valeur du courant de soudage dépend de l'épaisseur, de la nature du métal ainsi que de la configuration de soudage. Conseil : Prendre pour base 30A / mm et ajuster en fonction de la pièce à souder,
Réglage de la fréquence de pulsation (de 0,2 à 20Hz)
La fréquence de pulsation est le nombre de cycles (1/2cycle courant chaud 1/2 cycle courant froid) effectués par seconde.
Réglage du cour a nt fr o id (i nte nsité basse ) (de 20% à 70% du courant chaud)
Il s'agit du po urcentage du cour ant chaud, plus l e courant fro id est bas moins l a pièce s'echau ffera pendant le soudage.
à répéter
à souhait
5/56
Réglage de l'évanouisseur (Down slope) (0 à 10 sec)
Temps nécessaire pour évoluer du courant de soudage jusqu'au courant minimum. Evite les fissures et les cratères de fin de soudure.
Réglage du Post GAZ (3 à 20 sec)
Ce paramètre définit le temps durant lequel le gaz continue à s'écouler après extinction de l'arc. Il permet de prot éger la pièce ainsi que l'électrode contre les oxydations.
Conseil : Augmenter la durée si la soudure à l'air sombre.
(Pour base : 25A=4sec. - 50A=8sec - 75A=9sec - 100A=10sec - 125A=11sec- 150A=13sec- 200A=15sec) Nb: A tout moment vous pouvez vérifi er vos réglages en appuyant simplement sur le bouton du paramètre, s ans tourner la molette.
Fonctions disponibles par procédé de soudage
En fonction des modes, certains boutons sont inactifs, cf tableau ci-dessous:
Amorçage
Gachette
Processus TIG
HF TIG Lift 2T 4T 4T log
Pré-gaz
Post-gaz
TIG Normal
      
(I)
(uniquement
en 4T log)
TIG Pulse
  
   
(I)
  
TIG Easy Pulse
  
   
(I moyen)
SPOT
 
 
Mémorisation et rappel des mémoires
Vous disposez de 5 mémoires pour stocker e t rappeler vos paramètres TIG . En plus de ce s mémoires, TIG 168/200 mémorise vos derniers réglages activés et les réactive à chaque redémarrage du poste.
Mémorisation 1- Appuyer sur le bouton 2- "In" pendant 1 seconde. Tant que l'affichage indique "In" l'action peut être annulée 3- Au delà d' une seconde l'afficheur indique un num éro de pro gramme (P1 à P5), tout e n mainten ant le bo uton app uyé tourne r la mole tte pour d efinir l'emplacement mémoire adéquat, lâcher le bouton vos paramètres sont mémorisés Rappel d'une configuration Procéder de la même façon mais en appuyant sur
Retour réglage usine 1- Presser 3 secondes sur le bouton reset. 2- L'afficheur affiche Ini Toutes les sauvegardes sont supprimées (les paramètres usine sont restaurés sur les 5 programmes+ paramètre de démarrage).
Combinaisons conseillées / affutage électrode
Courant (A)
Electrode (mm)
= ∅ fil (métal d’apport)
Buse
(mm)
Débit
(Argon l/mn)
0,5-5
10-130
1,6
9,8
6-7
4-6,5
130-200
2,4
11
7-8
> 6.5
> 200A
3,2
12,7
8-9
Pour un fonctionnement optimal vous devez utiliser une électrode affûtée de la manière suivante :
d
l
L = 3 x d pour un courant faible.
L = d pour un courant fort.
L
6/56
Connecteur de commande gâchette
Le connecteur de commande gâchette est conçu de la manière suivante :
COMMANDE A DISTANCE (TIG 200FV uniquement)
La commande à distance fonctionne en mode TIG et en MMA.
Connectique
Les TIG 200 FV sont équipés d’une prise femelle pour commande à distance. La prise mâle spécifique 7 points (option ref.045699) permet d’y raccorder votre commande à distance manuelle (RC) ou à péd ale (PEd). Pour le câblage suivre le schéma ci-dessous.
Branchement
1- Allumer le poste 2- Brancher la pédale ou la télécommande sur la face avant de l’appareil. 3- L’afficheur clignote en affichant « No » (Rien), 4- Sélectionner votre type de commande en tournant la molette de réglage d’intensité :
No (Rien) « RC »  (Remote Control/commande à distance)PEd (Pédale)
5- Après 2 secondes d’inactivité de la molette, l’afficheur se fige sur la valeur puis réaffiche l’intensité de soudage
Nb : En cas d’erreur, débrancher votre commande à distance, le poste vous indique que plus rien
n’est connecté : « No ». Puis rebrancher votre commande et refaites la sélection.
Remarque : Ce choix sera demandé à chaque mise en route.
Fonctionnement
Commande à Distance.manuelle (option ref.045675)
La commande à distance manuelle permet de faire varier le courant de l’intensité mini (DC : 10A / MMA : 10) à l’intensité définie par l’utilisateur (aff ic h e ur ). Dans cette configuration, tous les modes et fonctionn alités du poste sont accessibles et paramétrables.
Pédale (option ref.045682) :
Dans tous les modes sauf en mode « Spot », la commande à pédale permet de faire varier le courant de l’intensité mini (DC : 10A / MMA : 10A) à l’intensité définie par l’utilisateur (afficheur). En TIG le poste fonctionne uniquement en soudage 2 temps (mode 2T). De plus, la montée et l’évanouissement du courant ne sont plus gérés par le poste (fonctions inactives) mais par l’utilisateur via la pédale. En mode spot, la commande à pédale remplace la gâchette de la torche (la position de la pédale n’a pas d’effet sur le courant)
TIG 168
Commun Bouton courant froid Bouton de soudage torche
TIG 200
Commun BP + Potent io. Bouton courant froid Bouton de soudage torche Curseur / potentiomètre +5V potentiomètre 10 K
3 1
4
5
2
D : Contact du switch
C : Masse B : Curseur A : + 5V
Nb : la valeur du potentiomètre doit être de 10 K
Ref.045699
7/56
FACTEUR DE MARCHE
Les postes décrits ont une caractéristique de sortie de type "courant constant". Les facteurs de marche selon la
norme EN60974-1 (@ 40°C sur un cycle de 10 min.) sont indiqués dans le tableau suivant :
Note : les essais d’échauffement ont été effectués à température ambiante et les facteurs de marche à 40 °C ont é té déterminés par simulation.
ENTRETIEN/ CONSEILS
L'entretien ne doit être effectué que par une personne qu alifiée.
Couper l' alimentat i o n en débr anchant l a prise, e t at te nd r e l’ ar r ê t d u ventilateur avant d e trava ille r sur l' ap p ar e il. A
l’intérieur, les tensions et intensités sont élevées et dangereuses.
Régulièrement, enlever le capot et dépoussiérer à la soufflette. En profiter pour faire vérifier la tenue des
connexions électriques avec un outil isolé par un personnel qualifié.
Contrôler régulièrement l'état du cordon d'alimentation. Si le câble d'alimentation est endommagé, il doit être
remplacé par le fabricant, son service après vente ou une personne de qualification similaire, afin d'éviter un danger
Laisser les ouïes de l'appareil libres pour l’entrée et la sortie d’air.
SÉCURITÉ
Le sou da ge à l'a rc p eut êtr e da ng er eux e t ca us er d es bl ess ur es gr av es v oir e m o rtel les . Prot ég ez v ou s et protégez les autres. Respecter les instruction de sécurité suivantes
:
Rayonnements Protéger vous à l’aide d’un masque muni de filtres conformes EN 169 ou de l’arc : EN 379.
Pluie, vapeur d’eau, Utiliser votre poste dans une atmosphère propre (degré de pollution ≤ 3), à plat humidité: et à plus d’un mèt re de la pièce à souder. Ne pa s utiliser sous la pluie ou la neige.
Choc électrique : Cet appareil ne doit être utilisé que sur une alimentation monophasée à 3 fils avec neutre
relié à la terre. N e pas toucher les pièces sous tension.
Vérifier que le réseau d'alimentation est adapté au poste.
Chutes : Ne pas faire transiter le poste au-dessus de personnes ou d’objets. Brûlures : Porter des vêtem ents de travail en tissu ignifugé (c oton, bleu ou jeans).
Travailler avec des gants de protection et un tablier ignifugé. Protéger les autres en installant des paravents ininflammables, ou les prévenir de ne pas
regarder l'arc et garder des distances suffisantes.
Risques de feu : Supprimer tous les produits inflammables de l'espace de travail. Ne pas travailler en
présence de gaz inflammable.
Fumées : Ne pas inhaler les gaz et fumées de soudage. Utiliser dans un environnement
correctement ventilé, avec extraction artificielle si soudage en intérieur.
Précautions Toute opération de soudage : supplémentaires : - dans des lieux comportant des risques accrus de choc électrique,
- dans des lieux fermés,
TIG 168
X% @
I max
X% @
I max
21%
160A
15%
160A
60%
100A
60%
80A
100%
90A
100%
70A
TIG 200 (230V)
X% @
I max
X% @
I max
30%
200A
20%
200A
60%
140A
60%
125A
100%
125A
100%
110A
TIG 200 (110V)
X% @
I max
X% @
I max
26%
180A
30%
120A
60%
115A
60%
90A
100%
100A
100%
80A
8/56
- en présence de matériau inflammable ou comportant des risques d'explosion, doit toujours être soumise à l'approbation préalable d'un "responsable expert", et
effectuée en présence de personnes formées pour intervenir en cas d'urgence.
Les moyens techniques de protections décrits dans la Spécification Technique CEI/IEC
62081 doivent être appliquées.
Le soudage en position surélevée est interdit, sauf en cas d'utilisation de plates-formes de
sécurité.
Les porteurs de stimulateurs cardiaques doivent consulter un médecin avant d'utiliser ces appareils.
Ne pas utiliser le poste pour dégeler des canalisations.
En soudage TIG, manipuler la bouteille de gaz avec précaution, des risques existent si la bouteille ou
la soupape de la bouteille sont endommagées.
ANOMALIES/CAUSES/REMEDES
Anomalies
Causes
Remèdes
L’appareil ne délivre pas de courant et le voyant jaune de défaut thermique est allumé.
La protection thermique du poste s’est
déclenchée.
Attendre la fin de la période de refroidissement, environ 2 min. Le voyant s’éteint.
L’afficheur est allumé mais l’appareil ne délivre pas de courant.
Le câble de pince de masse ou porte
électrode n’ est pas connecté au poste.
Vérifier les branchements.
Lors de la mise en route,
l’afficheur indique
La tension n’est pas dans la fourchette
230 V +/- 15% pour le TIG 168, ou 85-
265V pour le TIG 200 FV.
Faire vérifier l’installation
électrique.
Arc instable
Défaut provenant de l'électrode en
tungstène
Utiliser une électrode en tungstène de taille appropriée
Utiliser une électrode en tungstène correctement préparée
Débit de gaz trop important
Réduire le d ébit de gaz
L'électrode en tungstène s'oxyde et se ternit en fin de soudage
Zone de soudage.
Protéger la zone de soudage contre les courants d'air
Défaut provenant du Post gaz.
Augmenter la durée du post gaz
Contrôler et serrer tous les raccords de gaz
L'électrode fond Erreur de polarité
Vérifier que la pince de masse est bien reliée au +
« PH » s’affiche à l’écran Problème de détection des phases
Vérifier que toutes les phases sont présentes. Le défaut se réinitialise en redémarrant le produit
GARANTIE FRANCE
La garantie couvre tous défauts ou vices de fabrication pendant 1 an, à compter de la date d’achat (pièces et main d’oeuvre). La garantie ne couvre pas :
• Toutes autres avaries dues au transport.
• L’usure normale des pièces (Ex. : câbles, pinces, etc.).
• Les incidents dus à un mauvais usage (erreur d’alimentation, chute, démontage).
• Les pannes liées à l’environnement (pollution, rouille, poussière). En cas de panne, retourner le matériel à votre d istributeur, en y joignant :
- un justificatif d’achat daté (ticket de sortie de caisse, facture….)
- une note explicative de la panne.
9/56
DESCRIPTION
Congratulations for choosing this product, which has been designed with great care. Please read the following instructions carefully and keep this instruction manual for future reference.
The TIG 168/200 HF are po rtable, single ph ase ventila ted Inverter w elding uni ts to be used with non-consumable electrodes (TIG) in direct current (DC). TIG DC welding requires a gaseous protection (Argon). In MMA mode, it allows you to we ld with any kind o f electro de : rutile, basic, stainless stee l or cast iron. The TIG 168 work with a single phase 230V input. The TIG 200 FV works on a single phase input between 85V to 265V. They are all protected for a use on electric generators. The TIG 200 can be equipped with a remote control or foot pedal (This option is supplied separately).
POWER SUPPLY – STARTING UP
TIG 168 and 200 are delivered with a 16A plug (type CEE7/7).
TIG 168 must be connected to a 230V (50-60Hz) EARTHED power supply. The 200FV integrates a « Flexible
Voltage » system and can be used on a power supply variable between 85V and 265V (50 – 60 Hz) WITH earth.
The absorbed curren t (I1eff) is indicated on the device at maximum usage. Check that the powe r supply and its
protection (fuse and/or circuit breaker) are compatible with the current needed for use. In some countries, it might be necessary to change the plug to allow maximum performance. For intensive use, a 25 A plug for TIG 168 may be required.
• To start the machine up, press the Standby Button .
NB: If the screen displays . this indicates that the device has entered protection mode. This will occur if the
power supply voltage is excessively high (over 265V). If the machine switches on in protection mode, unplug the device and plug it into a socket delivering the correct voltage.
Behaviour of the ventilator : in MMA mode, the ventilator will stay on permanently. In TIG mode, the ventilator
only works during welding, and will stop after cooling.
These are Class A devices. They are designed to be used in an industrial or professional environment. In a
different e nvir o nment it ca n b e di f fic u lt to e nsure elec tro m a g netic comp ati bility, due to c o nducted disturbances as well as radiation.
From 1st December 2010, the new standard EN 60974-10 will be applicable for TIG 168 : Warning: these
materials do not comply with IEC 61000-3-12. If they are to be connected to a low-voltage mains s upply , it is t he responsibility of the user to ensure they can be connected. If necessary consult the operator of your electrical distribution system
MMA WELDING (ELECTRODE) Getting Started
Connect the electrode holder and earth clamp to the corresponding sock ets.
Ensure that the welding polarities and intensities indicated on the electrode packaging are observed.
Remove the electrode from the electrode holder when the machine is not in use.
Welding Features:
Your device is equipped with 3 specific functions :
Hot Start gives an adjustable* overcurrent at the beginning of the welding. Arc Force delivers an overcurrent which avoids sticking when the electrode enters the weld pool. Anti-Sticking allows easy removal of the electrode in case of sticking.
Selection of process and current setting
1- Select MMA mode 2- Select the desired current using the potentiometer
Nb. For the TIG 200FV, the welding current will vary depending on the power supply voltage used:
- on 110V, the current can be set f rom 10 to 120A.
- on 230V, the current can be set f rom 10 to 200A.
10/56
Adjustable* Hot Start
The 168 HF DC up to 160 A. The TIG 200FV has a limit of 200 A on 230V, and 120 A on 110V.
1- Press and hold the “Hot Start” button. 2- Select the wanted Hot Star t. n.b. : the display "HI" indicates that the Hot Start is at the maximum setting.
Adjustable Arc Force (TIG 200)
The Arc Force is adjustable between 0 and 100% (within the limit of 200A on 230V, 120A on 110V for the TIG 200FV) .
1- Press and hold the “Arc Force” button 2- Select the required setting
TIG WELDING
Select Start Function
Select LIFT or HF function.
TIG LIFT: Contact start (for the environments sensitive to HF disturbances)
1- Touch the wor k-piece with the electrode 2- Press the trigger on the torch 3- Lift the elect rode.
HF TIG : high frequency start without contact
Trigger behaviour
Compatible Torches
TIG 168
TIG 200
Nb: The TIG 200 automatically detects the type of torch that is connected. (Suitable for various kinds of TIG torches: trigger, single command, dual command, dual potentiometer)
2T mode
1- Press and hold the trigger : pre-gas, up slope, welding 2- Release trigger : down slope, post-gas
NB: For dual control torches and dual potentiometer  co mmand “up / warm curr ent” and potentiome ter active, command "low / cold current" inactive
4T mode
1- Press trigger : pre-gas, followed by start. In order to make
positionning the electrode easier, a low 10 Amp current is supplied,
acting like a light beam. (=Adjust to Ideal Position) 2- Release trigger : up slope until the displayed instruction, welding 3- Press trigger : down slope until 10A (for a good closure of the crater) 4- Release trigger : stops the current, post-gas
.
NB: For dual control torches and dual potentiometer  co mmand “up / warm curr ent” and potentiome ter active, command "low / cold current" inactive
11/56
4T Log mode This mode is the same as the 4T mode but when in we lding p hase , a sho rt im pulse o n the trigg er allows a shi ft to a
previously set cold current (20% at 70% of hot welding current).
1- Press trigger : pre-gas, followed by start. In order to make
positionning the electrode easier, a low 10 Amp current is supplied,
acting like a light beam. (=Adjust to Ideal Position) 2- Release trigger : up slope to displayed instruction, welding
short impulse : shift to cold current (%I) short impulse : back to the "hot" current.
3- Press trigger : down slope to low current (for good closure of the
crater)
4- Release trigger : stops the current, post-gas.
Nb: For dual control torches and dual potentiometer  comman d “up / warm c urrent” and com mand" low / cold current " + active potentiometer. For this mode it may be convenient to use the dual torch option or dual command + potentiometer. The "up" com mand keeps the same fu nction as the simpl e torch command or s lip. The "down" command c an, when presse d, switch to t he cold curren t. The potentiometer of the torch, where available, allows control of the welding current (warm and cold) from 50% to 100% of the value displayed.
Welding options
Pulse NB : Not available in 4T Log.
The pulses correspond to alternative increases and decreases of current ( hot current, cold current). The Pulse mo de is used to weld pieces whilst minimising the increase in temperature. Pulse Mode Settings :
- Cold current (20% at 70% of welding curren t)
- Welding frequency (from 0.2 to 20Hz)
n.b. : hot and cold current times are the same. Easy Pulse Simplified pulse mode. You only set the medium current around which the pulsation will oscillate.
Easy mode determ ines the welding fr equency and hot/cold current. Spot This mode is only available in TIG HF 2T.
This function allows spo t-welding of work-piece to fix it in place before completing the full weld in TIG mode.
Parameters setting
Pre-gas (0 to 2 sec.)
The pre-gas provides protection for the area where the welding pool will be formed. It also improves stability when the welding arc is created. Advice : the longer the torch lead, the longer the time needed (0.15s/Meter of lead)
Up slope (0 to 5 sec.)
Time needed to go from minimum current to welding current.
Welding current setting
The value of the welding current needed depends on the thickness and the type of metal, as well as on the welding configuration. Advice : Take 30A/mm as a default setting for DC or 40A/mm for AC and adjust according to the piece to weld.
Pulse frequency setting (from 0.2 to 2 0 Hz)
The pulse frequency is the number of cycles (½ cycle of hot current, ½ cycle of cold current) made in a second.
Repeat
as required
12/56
Cold current setting (low intensity) (from 20 to 70% of hot current)
Selected as a per centage of hot current : the colder the current, the cooler the welding piece will stay during the welding process.
Down slope setting (0 to 10 sec)
Time needed to shift from welding current to minimum current. Avoids cracks and craters at the end of welding.
Post-gas setting (3 to 20 sec)
This parameter determines the length of time in which ga s is released after the a rc has stopped. It protects the weld pool and the electrode against oxidization whilst the metal is cooling after welding.
Advice : Increase the time if the welding appears dark. (For default setting : 25A=4sec. – 50A=8sec. – 75A=9sec. – 100A=10sec. – 125A=11sec. – 150A=13sec. - 200A=15sec).
n.b. : You can check your settings at any time by pressing the parameter button, without turning the wheel.
Functions available according to welding mode
According to welding mode selected, some buttons will not work, please see table below :
Starting
Trigger
TIG process
HF TI G Lift 2T 4T 4T log
Pre-gas
Post-gas
Normal TIG
      
(I)
(only in 4T log)
 
Pulse TIG
   
 
(I)
   
Easy Pulse TIG
   
 
(average I)
 
SPOT
 
Memory settings: saving and recall
There are 5 memory slots to save and recall TIG p arameters. As well as these, the 168/200 stores the last used settings, an d activates them when the machine is restarted.
Input
1- Press the button
and hold for 1 second until "In" is displayed. As long as the display indicates "I n", the action can be cancelled. 2- After one second, the display indicates a program number (P1 to P5), keeping the button pressed, turn the wheel to select the desired memory location. Release the button to store the parameters. Recall a set-up Proceed as above by pressing the button
Reset factory parameters
1- Press the reset button for
3 seconds. 2- The display indicates "Ini". All saved mem ory settings have been deleted (the factory parameters are set on all 5 programs + start parameters).
13/56
Recommended combinations / Electrode grinding
Current (A)
Ø Electrode (mm)
= Ø wire (filler metal)
Ø Nozzle (mm)
Flow rate (Argon L/mn)
0,5-5
10-130
1,6
9,8
6-7
4-6,5
130-200
2,4
11
7-8
> 6.5
> 200A
3,2
12,7
8-9
To optimise the welding process, it is recommended to grind the electrode prior to welding as described in the diagram below :
d
l
Trigger command connector
The trigger command socket is laid out in the following way:
DUTY CYCLE
The welding unit describes an output characteristic of a "constant current". The duty cycles following the norm EN60974-1 (at 40°C on a 10mn cycle) are indicated in the table below :
Note : The machines’ duty cycle has been tested at room temperature (40°C) and has been determined by simulation.
L = 3 x d for a low current
L = d for a high current
L
3 1 4 5 2
TIG 168
Switch GND Cold current button Welding tor c h bu tto n
TIG 200
Switch GND + Potentiometer Cold current button Welding tor c h bu tto n Cursor / potentiometer +5V potentiometer 10 K
TIG 168
X% @
I max
X% @
I max
21%
160A
15%
160A
60%
100A
60%
80A
100%
90A
100%
70A
TIG 200 (230V)
X% @
I max
X% @
I max
30%
200A
20%
200A
60%
140A
60%
125A
100%
125A
100%
110A
TIG 200 (110V)
X% @
I max
X% @
I max
26%
180A
30%
120A
60%
115A
60%
90A
100%
100A
100%
80A
14/56
REMOTE CONTROL (TIG 200 only) The remote control operates in TIG and MMA mode.
Connector technology
The TIG 200 is equipped with a female socket for a remote control. The specific 7 point male plug (GYS product ref.045699) enables connection to a manual remote control (RC) or foot peda l (PEd). For the cabling lay out, see the diagram below.
Connecting remote/pedal
1- Power up the machine 2- Plug the pedal/remote control to the connecting socket on the machine. 3- The screen will flash and display « No » (Nothing), 4- Select the type of control by turning the intensity adjustment knob:
« No » (Nothing) / « RC » (Remote Control) / « PEd »  (Pedal) 5- Turn the knob until the desired selecton is reached, and after 2 seconds the display will freeze on the chosen selection.
NB: In case of error, unplug the remote control, ( « No » will be displayed) and re-start the connection process.
Remark: You wi ll be asked to specif y the remote connected ea ch time the machine is p owered up.
Functions
Manual remote control: (
GYS product ref.045675) The remote control enables the variation of current from minimum intens ity ( DC : 10A / MMA : 10A) to an intensity defined by the user. In this configuration, all modes and functions of the machine are accessible and can be set.
Pedal (
GYS product ref.045682)
:
In all modes e xc lu di ng « Spot » mode, the pedal control enables variation o f t he c ur re n t fr o m the minimum intens ity (DC : 10A / MMA : 10) to an intensity definied by the user. In TIG mode
, the machine w ill only operate in two-stage welding (2T mode ). The upslope and downslope are not
automatic, and are controlled by the User with the foot pedal. In « Spot » mode, the pedal control replaces the torch trigger (the pedal position has no effect on the current).
MAINTENANCE / ADVICE
• Maintenance should only be carried out by a qualified person.
Ensure the machine is unplugged, and that the ven tilator inside has sto pped before carrying o ut maintenance
work. (DANGER High Voltage and Currents).
GYS recomme nds removing the steel cover 2 or 3 times a year to remove any excess dust. Take this opportunity
to have the electrical connections checked by a qualified person with an insulated tool.
Regularly check the condition of the power supply cord. If damaged, it will need to be replaced by the
manufacturer, its’ after sales service or a qualified person.
Ensure the ventilation holes of the device are not blocked to allow adeq uate air circulation.
SAFETY
Arc welding can be dangerous and can cause serious and even f atal injurie s. Protect yourself and others. Ensure the following safety precautions are taken:
Arc radiation Protect yourself with a helmet fitted with filters in compliance with EN169 or EN 379. Rain, steam, damp Use your welding unit in a clean/dry environment (pollution factor ≤ 3), on a flat surface,
and more than one m eter from the weldin g work-piece. Do not us e in rain or snow.
Electric shock This device must only be used with an earthed po wer sup ply. Do not to uch high vo ltage
parts. Check that the power supply is suitable for this unit.
Falls Ensure the unit is placed in a s table position to pre vent the machine from falling onto
people/objects.
D : Switch contact
C : Earth B : Cursor A : + 5V
Nb : The Potentiometer value must be 10 K
Ref.045699
15/56
Burns Wear protective (fire-proof) clothin g (cotton, overall s or jeans).
Wear protective gloves and a fire-proof apron.
Ensure other people keep a safe distance from the work area and do not look directly at
the welding arc. Protect others by installing fire-proof protection walls.
Fire risks Remove all flammable products from the work area. Do not work in presence of
flammable gases.
Fumes Do not inhale welding gases and fumes. Use the device in a well ventilated environment,
with artificial extraction if welding indoors.
Additional Any welding operation undertaken in.....
Precautions - rooms where there is an increased risk of electric shocks,
- Poorly ventilated rooms,
- In the presence of flammable or explosive material,
......should always be approved by a "responsible expert", and made in presence of
people trained to intervene in cas e of emergency. Technical protection as described in the Technical Specification CEI/I EC 62081 must be implemented. Welding in raised positions is forbidden, except in case of safety platforms use.
People wearing Pacemakers are advised to see their doctor before using this device.
Do not use the welding unit to unfreeze pipes.
Handle gas bottles with care - there is increased danger if the bottle or its valve are damaged. TROUBLESHOOTING
Symptom
Causes
Remedies
The device does not deliver any
current and the yellow thermal default light
is on.
Thermal protection is on.
Wait for the end of the cooling
period, app rox. 2mn. The light turns off.
The display is on but the device does
not deliver any current.
The earth clam p or electrode holder
is not properly connected to the unit.
Check the connections
When starting up, the display indicates
The voltage is not within range
TIG 168 = 230V +/- 15%. TIG 200 = 85V - 265V
Check the electrical installation.
Unstable arc
Failure of the tungsten electrode
Ensure the correct size of Electrode is
being used.
Use a well prepared tungsten
electrode
Gas flow is too high
With weak currents, increase the
frequency
The tungsten electrode oxidizes and tarnishes the end of the weld.
Unprotected welding zone
Protect welding zone against air flow
(Post-gas) whilst cooling.
Fault from post-gas
Increase post-gas durat i o n
Check and tighten all gas connections
The electrode melts Polarity error
Check that the earth clamp is
properly connected to +ve
"PH" is displayed on screen Phase detection problem
Check that all phases are connected.
Reset the machi ne to reset the fault.
16/40
BESCHREIBUNG
Wir freuen uns, dass Sie sich für ein Markengerät der Firma GYS entschieden haben und danken Ihnen für das entgegengebrachte Vertrauen. Bitte lesen Sie s orgfältig vor dem Erst gebrauch diese Betriebsanleitung.
Der TIG 168/200 HF ist e in tragbarer, einphasiger, l uftgekü hlter WI G- Schweißinverter zum Gleichstromschweißen. Beim WIG- Schweißen wird Argon als Schutzgas verwendet. Beim E-Hand-Schweißen (MMA) können Rutil-, Edelstahl-, Stahl- und basische Elektroden verwendet werden. Die TIG 168 DC ist für 230V einphasigen Netzanschluss konzipiert. Die TIG 200FV ist mit FV Technologie ausgestattet. Netzanschluss zwischen 85 und 265V (50-60Hz). Diese Geräte sind generatortauglich und gegen Überspannung geschützt. Die TIG 200FV Geräte können mit einem Hand- oder Fussfernregler ausgestattet werden.
STROMVERSORGUNG-INBETRIEBNAHME
Dieses Gerät wird mit einem 16 A CEE7/7–Stecker [Anschluss: 230 V (50-60 Hz) + Erde].
TIG 168 muss an 230V (50-60Hz) Netzspannung mit korrektem Schutzleiter angeschlossen werden. TIG 200FV
verfügt über die «Fle xible Volta ge» Tec hnologie, die den Anschlus s des Gerätes an je des Stro mnetz v on 85V b is 265V (50-60Hz) ermöglicht.
Der aufgenommene Strom (I1eff) wird am Gerät angezeigt. Überprüfen Sie, ob die Stromversorgung und die
Schutzeinrichtungen (Sicherungen und/oder Stromunterbrechung) mit dem Strom, den Sie beim Schweißen benötigen, übereinstimmen. In einigen Ländern ist es notwendig einen anderen Stecker zu verwenden (vorzugsweise 25 A Stecker), um bei maximaler Belastung arbeiten zu können. Beim intensiven Anwendung, benutzen Sie b itte für TIG 168HF 25A Netzabsicherung (CEE 6h Netzstecker 3P + N + Erde)
Zum Starten drücken Sie auf die Standby- Taste
.
Ste igt die Spannun g über 265 V, s chaltet sich d as Gerät zum Sc hutz selbststä ndig aus. Dieser Fe hler wird mit
angezeigt. Bei dieser Anzeige müssen Sie den Stecker aus der Steckdose ziehen. Zum Anschluss des GYS
Gerätes muss eine Versorgungsspannung von 230 V vorhanden sein.
Im MMA- Modus läuft der Ventilator ununterbrochen. Im TIG- Modus startet der Ventilator nur in der
Schweißphase und stoppt wenn das Gerät abgekühlt ist.
Diese A-Klasse Geräte sind für den industriellen und/ oder professi onellen Gebrauch geeignet und entsprechen der
Norm CISPR 11. In einem anderen Umfeld ist die elektromagnetische Verträglichkeit schwieriger zu gewäh rl eisten. Verwenden Sie das Gerät nicht in Räumen, in denen sich in der Luft metallische Staubpartikel befinden, die Elektrizität leiten können.
ACHTUNG! Für TIG 168 DC : Ände r ung de r N o rm E N 60 9 74 -10 ab 01. Dezember 2010! Diese Geräte entsprechen
nicht mehr der Richtlinie CEI 61000-3-12. Es liegt in Ihrer Verantwortung zu überprüfen, ob die Geräte für den Stromanschluss geeignet sind, bevor Sie sie an das Stromnetz anschließen. Bei Fragen wenden Sie sich bitte an den zuständigen Stromnetzbetreiber.
ELEKTRODEN-SCHWEISSEN (MMA) Anschluss und Hinweise
Schließen Sie die Kabel für Elektrodenhalter und Erdklemme an die entsprechenden Anschlussbuchsen an.
Beachten Sie die Schweißpolaritäten und angegebenen Stärken auf den Elektrodenpackungen.
Entfernen Sie die Elektrode aus dem Elektrodenha lter, wenn das Schweißgerät nicht in Gebrauch ist.
Integrierte Schweißhilfen
Das Gerät ist mit drei spezifischen Funktionen zur Verbesserung der Schweißeigenschaften ausgerüstet:
Hot Start: Einstellbarer* erhöhter Strom beim Zünden der Elektrode. Arc Force: Erhöht kurzzeitig den Schweißstrom. Ein mögliches Festbrennen (St icking) der Elektrode am
Werkstück während des Eintauchens ins Schweißbad wird verhindert.
Anti-Sticking: Schaltet den Schweißstrom ab. Ein mögliches Ausglühen der Elektrode während des oben
genannten, möglichen Festbrennens wird vermieden.
Auswahl der Zündungsart und Schweißstromeinstellung
Elektrodenschweißmodus MMA auswählen
Am Potentiometer den gewünschten
Strom einstellen
Hinweis: Für TIG 200FV variiert der Schweißstrom je nach Netzstromspannung:
- im 110V Modus kann die Spannung zwischen 10 und 120A eingestellt werden
- im 230V Modus kann die Spannung zwischen 10 und 200A eingestellt werden
17/40
Hot Start einstellbar
Der Hot Start am 168 HF ist von 0 bis 60% bzw. bis max. 160A einstellbar. Der Hot Start am TIG 200 FV ist von 0 bis 60% b zw. bis max. 200A (im 230V) oder 120A (im 110V) einstellbar.
1- drücken und gedrückt halten, 2- gewünschten Hot Start Strom wählen.
Wenn auf dem Display “HI” erscheint, ist der maximale Hot Start Strom erreicht.
Arc Force einstellbar (Nur für TIG 200)
Die Funktion Arc Force ist von 0 bis 100% bis max. 200A (im 230V einstellbar)
1- drücken und gedrückt halten,
2- gewünschten Arc Force wählen.
WIG SCHWEISSEN Auswahl für den Start
Zwischen Kontaktzündung (LIFT) oder HF Start auswählen.
WIG Lift : Kontakt Start (wenn man mögliche HF-Störungen vermutet)
1- Das Werkstück mit der Elektrode berühren 2- Taster drücken 3- Brenner hoc h he be n.
HF WIG: Die Hochfrequenz wird mit Drücken des Brennertaster aktiv. Berühren des Werkstücks mit der Elektrode ist nicht nötig.
Brennertaster
Kompatible Brenner
TIG 168
TIG 200
2Takt-Modus
1- Brennertaster drücken und gedrückt halten: Gasvorströmung -> Stromanstieg -> Schweißen 2- Brennertaster loslassen: Stromabsenkung -> Gasnachströmung.
Sonderbrenner: Start/Stopp Taste => Stromreglung über Brennerpoti aktiv Zweitstrom (%- Schweißstrom) Taster inaktiv.
4Takt Modus
1- Brennertaster drücken: Gasvorströmzeit beim Starten. Um die Positionierung der Elektrode zu erleichtern, wird ein Strom von 10A initiert, der wie ein Richtstrahl funktioniert. (= Adjust Ideal Position) 2- Brennertaster loslassen: Stromanstieg bis festgelegter Wert in der Anzeige erscheint -> Schweißs ta r t. 3- Brennertaster drücken: Stromabsenkung auf 10A (für einen sauberen Abschluss der Schweißnaht ohne Kraterbildung).
4- Brennertaster loslassen: Stoppt den Strom und die Gasnachströmung. Sonderbrenner: Start/Stopp Taste => Stromreglung über Brennerpoti aktiv Zweitstrom (%- Schweißstrom) Taster inaktiv.
Loading...
+ 39 hidden pages