Greisinger GPRT 1400 AN User guide [fr]

conductivité de l’électrode.
1.4 Avant tout usage, examinez par contrôle visuel l’électrode pH en faisant des bulles d’air fermées dans la membrane en verre pH et dans la cellule de l’électrode de référence extérieure. Dans le cas où vous y voyez des bulles d’air, celles-ci peuvent disparaître en secouant l’électrode vers la bas. (comme sur un thermomètre mercure).
1.5.1 Pour éviter une montée en pression ou la formation éventuelle d’un vide dans la cellule de l’électrode de référence et garantir ainsi un passage fiable, mettez de côté lors de mesure la manchette de fermeture en caoutchouc qui recouvre le trou de remplissage de l’électrolyte. Pour le stockage, appliquez proprement à nouveau la manchette de fermeture, sinon l’électrolyte s’écoule. Lors de la mesure, faites attention à ce que le diaphragme latéral entre en contact avec la matière de mesure.
1.6 Tenez toujours sec et propre les câbles et fiches des électrodes. Sinon, l’isolation électrique peut se perdre, ceci pouvant donner lieu à des erreurs de mesure et autres erreurs successives.
2. Soin et entretien :
2.1 Vérifiez régulièrement le niveau de l’électrolyte référentielle et dans le cas où c’est nécessaire, versez la solution KCI 3 mol avec une pipette dans le trou de remplissage.
2.2 Une cristallisation de la solution KCI 3 mol est inévitable ! La solution KCI 3 mol sur le capuchon/le couvercle de protection et la manchette de fermeture peut être facilement avec l’ongle et un chiffon et ceci ne représente aucun défaut, ni une raison de réclamation.
2.3 Les électrodes sales doivent être nettoyées. Les produits nettoyants appropriés pour la membrane en verre pH sont mentionnés dans le tableau suivant.
Saletés Produits nettoyants Dépôts produit nettoyant doux Revêtements anorganiques liquides courants pour le nettoyage du verre Connexions métalliques solution KCI 1 mol Huile, graisse produit nettoyant ou solution spéciale Revêtements biologiques enzyme pepsin 1% dans une solution HCI 0,1 Avec protéine molécule Lignine à base de matières Résineuses acétone Dépôts extrêmement Résistants peroxyde d’hydrogène, hypoclorite de sodium
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/03-05/CF
Thermomètre GPRT REDOX/PH
Code : 121399
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
NOTICE
Conrad sur INTERNET
www.conrad.fr
Version 03/05
Caractéristiques techniques
Plage de mesure :
Position 1 (pH) : 0,00 à 14,00 p H Position 2 (°C) : -20,0 à +110,0°C Position 3 (mV) : -1999 à + 1999 Mv
Résolution :
0,01 pH ; 0,1°C à 1 m V
Précision (uniquement l’appareil) :
(pH) +/- 0,02 p H +/- 1 Digit (°C) +/- 0,5°C +/- 1 Digit (m W) +/- 0,2% V.MW +/- 1 Digit
Electrode pH:
électrode pH GE100 (électrode standard livrée), enfichable par la fiche frontale (RCA). GE100 : échelle de graduation remplie d’électrolyte KCI 3 mol Plage de mesure : de 0 à 14 pH, température : 0 à 80°C. Ces électrodes spéciale sont utilisées pour des mesures continues dans un domaine alcalin, des mesures dans des solutions de contenance faible en ions, à usages photographiques.
Attention : avec ces électrodes pH, aucune mesure Redox n’est possible !
Electrode Redox :
Commander au besoin l’électrode Redox GE 105 (voir accessoire spécial).
Sonde de température :
sonde de température en silicium (KTY11-6) livrée enfichable par la fiche frontale (fiche Jack 3,5 mm). Capteur incorporé dans le tube V (4 A)(1,4571) de Ø 5 mm, long de 130 mm, 1 m de câble en silicone avec fiche Jack de 3,5 mm. L’appareil est calibré par rapport à la sonde fournie. Lors du remplacement de la sonde, une nouvelle calibration s’avère nécessaire !
Compensation de la température :
Une fois la sonde branchée, une compensation thermique automatique (ATC) de la mesure pH (la sonde de température et l’électrode p H se tiennent ensemble dans le solution tampon ou de mesure). Sans la sonde de température branchée, la température moyenne (0 – 90°C) doit être réglée à l’aide du bouton du milieu. (position du bouton 2 (°C) : affichage de la température réglée)
Résistance d’entrée :
1012Ohms
Sortie analogique :
1 mV/Digit, branchement frontal par la borne Jack à 2 pôles de Ø de 3,5 mm (fiche Jack fournie) (Moins = filetage, Plus = borne centrale isolée) Exemple : à une mesure pH : pH 0 = 0 mV ; pH 7 = 700 mV, pH 14 = 1400 mV ; A une mesure de température : 1°C = 10 mV, 50°C = 50 mV A une mesure Redox : 1 mV = 1 mV(+/- 1999 m V)
Affichage :
LCD 3
1/2
digits, env. 13 mm de haut
Température de fonctionnement :0 à 45°C (température ambiante pour
remplacée au besoin, le capuchon d’immersion pour la conservation de l’électrode est à remplir avec la solution au nitrate de potassium (type GE 103).
4. Piscine
Electrode pH normale avec une solution KCI 3 molécules (nos types GE 100)
5. Analyses/sondages du sol
Electrode en verre avec plusieurs diaphragmes (nos types GE 101).
6. Fromage, fruits, viande
Electrode (nos types GE 101). Lors de mesures dans du fromage, du lait et tous les produits protéiques, l’électrode doit être nettoyée avec un nettoyant spécial (solution
pepsine – disponible chez nous). Nettoyage normal : solution HCI 0,1 molécule pour 5 min au moins ou nettoyant protéinique. La durée de vie de l’électrode est d’au moins 8 à 10 mois, elle peut augmenter de 2 mois dans le cas de bons soins. Mais des données exactes ne sont pas possibles, étant donné que celles-ci dépendent de l’utilisation respective. Si vous n’arrivez plus à régler la valeur pH-X, ceci est un indice signalant que :
a) l’électrode est usée et doit être remplacée, ou
b) la solution tampon est usée (préparer une nouvelle solution). Les solutions
tampon ont une date limite de conservation (3 à 4 mois environ) et ceci uniquement lors d’une manipulation soigneuse en cas de calibrage (aucun enlèvement des résidus de solution tampon d’une solution à une autre en raison
d’un lavage et d’un séchage insuffisant de l’électrode). Les capsules tampon ont une durée illimitée de conservation. La solution KCI 3 molécules devrait toujours également être présente pour le remplissage.
Consignes de mesure et d’entretien générales pour les électrodes pH combinées (nos types standard GE
100)
Cette électrode pH est testée minutieusement et soumise à tous les critères de qualité à toutes les étapes de la production.
Cette électrode fournie est utilisée à une température de 80°C ou de 0 à 80°C et à une conductibilité > 200µS/cm.
1. Pour conserver la conductibilité et la précision le plus longtemps possible,
veuillez respecter les points suivants :
1.1 Retirez le capuchon/le couvercle de protection de la membrane en verre pH, puis
rincez la membrane en verre pH avec de l’eau potable. Puis faites sécher le corps en verre et la membrane pH avec une serviette en papier douce.
1.2.1 Important ! la membrane en verre pH doit toujours être tenue humide. Si vous
n’utilisez pas l’électrode, la membrane en verre pH plongée dans une solution KCI/3 mol doit être conservée. Si la membrane en verre est sèche, ceci nuit à la conductivité et à la sensibilité de fonctionnement. Pour humidifier à nouveau en continu, plongez la membrane en verre pendant 24 heures dans la solution KCI 3 mol.
1.3 Ne pas touchez la membrane en verre !
La surface détériorée et la portance négative ont un effet négatif sur la
2 7
Loading...
+ 2 hidden pages