Greisinger GOX 100 User guide [fr]

Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, 59800 Lille/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
© Copyright 2001 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/03-05/EG
Oxymètre GOX 100
Code : 121501
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
NOTICE
Conrad sur INTERNET
www.conrad.fr
Version 03/05
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ETENDUE DE MESURE
Concentration d’oxygène 0.0…100.0% O2 (concentration d’oxygène) PRECISIONS DE L’APPAREIL + 0.1% O2 +/- 1 Digit (température nominale) 25°C
Branchement du capteur câble d’alimentation long de 0,7 m relié à
l’appareil par fiches de connexion.
Capteur d’oxygène capteur à pression partielle, incorporé dans
le boîtier du capteur. Attention : avant de mesurer/de calibrer, retirez le couvercle protecteur, le stockage avec le couvercle augmente la durée de vie
du capteur. Temps de réponse : 90% à < 10 sec, dépend de la température. Durée de vie : garanti 12 mois (condition préalable :
application conforme à pression ambiante). Pression de travail : 0,5 à 2,0 bar Fréquence de mesure : 1 mesure par seconde Affichage : écran à affichage cristaux liquides 3
1/2
digits,
13 mm de haut. Eléments de commande : 3 touches plastiques pour bouton Marche/
arrêt, mémoire des valeurs mini, maxi,
calibration. Mémoire des valeurs mini, maxi : les valeurs mini/maxi sont enregistrées. Température de travail -5 à + 50°C (capteur), -20 à 50°C (appareil) Humidité relative 0 à + 95% d’humidité relative (non condensé) Température de stockage - 15 à 60°C (capteur), -20 à 50°C (appareil). Alimentation pile 9V, type JEC 6F22 (fournie) Consommation : 120 µA (durée de vie de la pile avec pile
carbone zinc standard de plus de 25000
heures) Affichage du changement de pile : automatique lors de pile usée ‘’BAT’’.
Messages du système
CE.3 = erreur de calibration : la tension du capteur est trop basse (le capteur
est usé ou la pression atmosphérique est mal réglée)
CE.4 = erreur de calibration : le tension du capteur est trop élevée (le
capteur est mal branché ou la pression atmosphérique est mal
réglée) CE.6 = erreur de calibration : la tension du capteur n’est pas stable Er.1 = se situe en dehors de la plage de mesure Er.2 = se situe en dehors de la plage de mesure Er.7 = erreur du système – l’appareil a reconnu une erreur du système
(l’appareil est défectueux) Si ‘’BAT’’ apparaît à gauche sur l’afficheur, ceci signifie que la pile est usée. On peut encore mesurer pour une courte période. Si ‘’BAT’’ apparaît encore une fois sur l’afficheur, ceci signifie que la pile est définitivement usée et qu’il faut la remplacer. Une mesure n’est plus possible.
2 7
Mémorisation des valeurs mini/maxi
Pour afficher la valeur MIN (Lo) : appuyez brièvement sur la touche Mode l’affichage varie entre valeur ‘Lo’ et Min. Pour afficher la valeur MAX (Hi) : appuyez encore une fois sur la touche Mode l’affichage varie entre la valeur Hi et Max Pour afficher à nouveau la valeur Ist (effective) appuyez encore une fois sur la touche Mode la valeur effective apparaît. Effacer MIN/MAX : appuyez sur la touche Mode pendant 2 sec les valeurs MIN&MAX sont effacées. ‘’CLr’’ (
Clear). Attention : la valeur MIN/MAX s’efface au tomatiquement lors de la mise en
service.
Configuration de l’appareil
Pour configurer les paramètres de l’appareil, procédez comme suit :
1. éteignez l’appareil
2. maintenez appuyé la touche Mode pendant l’allumage/la mise en service jusqu’à ce que ‘’P.oF’’ apparaît sur l’afficheur (3 s env).
I.) Retard/temporisation de coupure/d’arrêt ‘’P.oF’’ (= Power Off) :
La temporisation de coupure est indiquée en minutes. Si aucune touche est activée, l’appareil s’éteint automatiquement après ce temps.
3. Pressez la touche AUF ou AB, sur l’afficheur apparaît la temporisation de coupure réglée (off, 1…120 min).
4. Réglez la temporisation de coupure que vous désirez à l’aide des touches AUF ou AB. (réglage d’usine : 20). Valeurs réglables sont : off : la temporisation de coupure est désactivée (mode de fonctionnement continu)
1…..120 : temporisation de coupure en minutes.
5. Quittez la temporisation de coupure à l’aide de la touche On/Off : ‘’P.Ab’’ apparaît sur l’afficheur.
II.) Pression atmosphérique ‘’P.Ab’’ : le réglage n’est nécessaire lors de mesure de gaz sous pression ou de hautes altitudes.
Indiquez la pression atmosphérique actuelle (par exemple pression de gaz de mesure) (réglage d’usine : 980 mbar)
6. Appuyez sur la touche AUF ou DOWN, la pression atmosphérique
actuelle réglée apparaît sur l’afficheur.
7. Réglez la temporisation de coupure que vous désirez à l’aide des touches AUF ou AB. Valeurs réglables sont : 500…..1999 mbar.
8. Quittez à l’aide de la touche On/Off. Les valeurs sont enregistrées. L’appareil exécute un nouveau démarrage.
Attention : si, pendant la saisie, aucune touche n’est pressée plus de 60 sec, la configuration de l’appareil est interrompue. Le cas échéant, les modifications effectuées ne sont pas sauvegardées !
Fonction automatique Off l’appareil s’éteint automatiquement lorsque,
pour la durée de temporisation de déconnexion, aucune touche n’est appuyée, ou aucune communication interface n’est faite. La temporisation de déconnexion est réglable entre 1 et 120
minutes ou totalement déconnectable. Boîtier : boîtier ABS solide, front IP65 Dimensions du boîtier 106 x 67 x 30 mm Poids 185 g. environ (avec pile et capteur)
Consignes d’utilisation
Attention : Avant de procéder à la mesure et à la calibration, le couvercle de protection du capteur d’oxygène doit être enlevé !
Le serrage du capuchon pour le stockage augmente la durée de vie du capteur.
capteur avec couvercle de protection capteur sans couvercle de protection
Consignes de sécurité
L’appareil est construit et testé conformément aux consignes de sécurité relatives aux appareils électroniques. Le fonctionnement parfait et la sécurité d’utilisation de l’appareil ne peuvent être garantis à condition que les consignes préventives de sécurité générales ainsi que les consignes de sécurité spécifiques aux appareils de soient respectées.
1. Le fonctionnement parfait et la sécurité d’utilisation de l’appareil peuvent
être maintenues uniquement sous des conditions climatiques, spécifiées dans le chapitre " Caractéristiques techniques ". Si l’appareil est transporté d’un environnement froid à un environnement chaud, une destruction de l’appareil par condensation peut apparaître. Dans ce cas, la température de l’appareil doit être équilibrée à la température de la pièce avant de l’utiliser à nouveau.
6 3
2. Lors de l’utilisation d’un appareil défectueux peuvent apparaître des tensions dangereuses sur l’appareil (courts-circuits de tension de réseau vers tension de sortie). Il faut considérer qu’un fonctionnement normal n’est plus possible quand :
- l’appareil présente des détériorations apparentes,
- l’appareil ne fonctionne plus comme décrit
- après une longue période de stockage dans des conditions défavorables
En cas de doute, l’appareil doit être retourné chez le fabricant pour réparation ou maintenance.
3. attention : cet appareil n’est pas conçu pour la surveillance de
systèmes de sécurité, d’urgence ou application dans lesquels un disfonctionnement pourrait provoquer des blessures et dommages matériels.
4. Lors de stockage à plus de 50°C, la pile doit être retirée. Lors de stockage pour une plus longue période, il est recommandé de retirer la pile de l’appareil.
Mesure et fonctions
La mesure d’oxygène
Cet appareil mesure d’abord la pression partielle d’oxygène. En tenant compte de la pression baromètrique (point de configuration P.Ab), l’appareil calcule la concentration d’oxygène (% O2) du gaz de mesure. La condition essentielle pour obtenir une mesure exacte est une mesure antérieure de l’air normal (voir calibration). Le résultat de la mesure dépend de la pression atmosphérique actuelle (ou pression de gaz de mesure). Si la mesure se produit à une pression différente de celle de la calibration, une erreur de mesure proportionnelle apparaît. Cette erreur de mesure peut être compensée par la saisie de la pression au point de configuration P.Ab. Pour obtenir le meilleur résultat de mesure possible, il est recommandé d’effectuer une calibration directement avant d’effectuer une mesure à pression et de la température identique. En cas de mesure de systèmes à pressurisation d’air, une calibration de la pression est forcément nécessaire. Respectez impérativement la pression de fonctionnement autorisée du capteur d’oxygène ! La dépendance thermique du capteur d’oxygène est compensée considérablement. Cependant, la plus grande précision de mesure est atteinte lorsque le capteur dispose de cette même température lors de la calibration et de la mesure.
Les différences de température du capteur et du gaz de mesure peuvent fausser la mesure. C’est pourquoi, lors de changement de température, attendez suffisamment longtemps que le capteur s’adapte à la température de gaz à mesurer. Remarquez que ceci peut durer quelques minutes, voir même quelques secondes jusqu’à ce que les températures soient égales. Evitez si possible un réchauffement du capteur au contact de la main. Attention : lors de la mesure de bouteilles de gaz, le gaz qui s’échappe, est plus frais que la température ambiante. De forts flux d’air peuvent constituer une pression au capteur – risque d’erreurs de mesure !
Calibration du capteur d’oxygène
En raison de l’usure du capteur et de la compensation des modifications de pression d’air, le capteur d’oxygène doit être régulièrement calibré. Pour cela, il y a dans l’appareil une fonction calibration en service avec laquelle l’électrode est automatiquement équilibrée sur le contenu de l’oxygène atmosphérique dans l’air (20.95%). Il est recommandé de faire une calibration toutes les semaines ou, pour obtenir une précision de mesure extrême , directement avant la mesure. Contrôlez/vérifiez avant la calibration la pression réglée au point de configuration P. Ab.
Mise en service : posez le capteur dans l’air (dans des pièces bien aérée !). Appuyez sur la touche CAL pendant 2 secondes jusqu’à ‘’CAL’’ apparaît. La calibration commence. Dés que l’appareil a enregistré/mémorisé une valeur d’oxygène stable, la calibration est terminée (ne dure en général que quelques secondes). Puis l’appareil indique l’estimation du capteur. Si un message d’erreur (CE.3, CE.4, CE.6) apparaît, ceci signifie que le signal du capteur est erroné. Un nouveau démarrage par une pression d’une touche rétablit l’ancienne calibration.
Estimation/évaluation du capteur
Observer l’estimation du capteur : appuyez brièvement sur la touche CAL L’affichage passe à xx.P. L’évaluation s’estime en pas de 10%. 100% signifie un état de fonctionnement optimal du capteur. De plus faibles valeurs indiquent que le capteur est en fin de vie. Mais des estimations trop faibles peuvent être dues à une valeur de pression atmosphérique mal réglée.
4 5
Loading...