GORENJE RK4295W, RK4295 User Manual [fr]

MARQUE : GORENJE
REFERENCE : RK 4295 W
CODIC : 2350068
Réfrigérateur/congélateur
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée en achetant un
Le réfrigérateur/congélateur est destiné à un usage domestique.
La partie supérieure est le réfrigérateur
permettant de conserver les denrées fraîches à une température supérieure à 0°C.
La partie inférieure est le congélateur à quatre étoiles permettant la congélation des denrées
fraîches et la conservation à long terme des denrées surgelées (jusqu'à un an, selon la nature des produits).
141790
Avant la mise en service.................................. 4
Notice d'utilisation Notre contribution au respect de l'environnement Conseils d'économies d'énergie
Conseils importants......................................... 5
Durée de conservation au cas de coupure de courant Enlèvement des appareils usagés
Installation et raccordement .......................... 6
Choix de l'emplacement Emplacement de l'appareil Raccordement au réseau électrique
Description de l'appareil ................................ 7
Réfrigérateur (A) Congélateur (B)
Notice d'utilisation
Commande .....................................................10
Sélection de la température Indicateur de température
Utilisation .......................................................11
Conservation des denrées dans le réfrigérateur Congélation des denrées fraîches Conservation des produits surgelés
Ouverture de la porte inversible..................14
Entretien et nettoyage ...................................15
Dégivrage automatique du réfrigérateur Dégivrage manuel du congélateur Nettoyage de l'appareil Arrêt prolongé
Défauts de fonctionnement ...........................16
3
Avant la mise en service
141790
Avant de brancher l'appareil au réseau électrique, il faut attendre environ 2 heures après l’avoir mis en place. De cette manière, on diminue les risques de dysfonctionnement dus à l'influence du transport sur le système de réfrigération.
Nettoyez l'appareil, surtout l'intérieur (voir le chapitre Nettoyage de l'appareil).
Si les accessoires ne sont pas installés, il faut les mettre en place suivant les instructions du chapitre Description de l'appareil.
Notice d'utilisation
Cette notice d'utilisation est destinée au consommateur. Elle décrit l'appareil et la manière de s'en servir en toute sécurité. Il est possible qu'elle mentionne des fonctions qui ne concernent pas votre appareil, car elle a été rédigée pour différents modèles.
Notre contribution au respect de l'environnement
les régulièrement dès qu'elles atteignent une épaisseur de 3 à 5 mm.
Un joint endommagé ou non étanche provoque une plus grande consommation d’énergie, veillez à ce qu’il soit remplacé à temps.
Le condenseur à l’arrière doit être toujours propre.
Si vous ne respectez pas les consignes figurant dans les chapitres Emplacement et Économies d’énergie, vous risquez de consommer plus d’énergie que nécessaire.
Pour l’emballage de nos produits nous utilisons des matériaux qui peuvent être recyclés, remis au service du nettoiement ou détruits.
Aussi, cette notice d'utilisation est imprimée sur du papier recyclable ou bien sur du papier blanchi sans chlore.
Lorsque vous n'utiliserez plus cet appareil, remettez-le aux organismes habilités pour la collecte des appareils ménagers usagés (voir le chapitre Enlèvement des appareils usagés).
Conseils d'économies d'énergie
N'ouvrez pas la porte plus souvent que nécessaire et refermez-la rapidement, surtout par temps chaud et humide. Veillez à ce que l’appareil reste ouvert le moins longtemps possible (surtout important pour les congélateurs armoires).
Vérifiez de temps en temps que le refroidissement de l'appareil est toujours suffisant (bonne circulation d'air derrière l'appareil).
Réglez le thermostat à faible régime dès que le fonctionnement de l'appareil et les circonstances le permettent.
Laissez refroidir les aliments à température ambiante avant de les ranger dans l’appareil.
Les couches de glace ou de givre augmentent la consommation d'énergie électrique. Enlevez-
4
Notice d'utilisation
Conseils importants
141790
Si vous conservez votre ancien réfrigérateur/congélateur sans vous en servir, rendez inutilisable le mécanisme de fermeture (serrure, verrou) interdisant l'ouverture depuis l'intérieur afin d'éviter tout risque d'accident avec les enfants.
Raccorder correctement l'appareil au réseau. Respecter bien les instructions du chapitre Raccordement de l'appareil.
Une fois le congélateur en marche, ne touchez pas les surfaces froides, surtout avec des mains moites ou humides, car la peau risquerait d'adhérer à ces parois extrêmement froides.
Ne congelez pas les boissons en bouteilles, en particulier les boissons gazeuses (eau minérale, vin mousseux, bière, coca, etc.), car la bouteille risquerait d'éclater.
Ne mangez pas d'aliments congelés (pain, fruits, légumes), car il y a un risque de brûlures dues au froid.
Si vous trouvez l'odeur ou la couleur d'un aliment anormale ou douteuse, jetez-le, car il peut être impropre à la consommation.
La charnière à pivot (sur certains modèles uniquement) permet la fermeture automatique de la porte jusqu'à un angle de 20°. Ouvrez et fermez toujours la porte avec précaution à cause du ressort très puissant.
Le sachet contenant le mode d'emploi comprend aussi deux équerres et des éponges destinées au montage de l'appareil encastré avec la charnière à pivot, ainsi que des caches pour dissimuler les renfoncements inutilisés sur les parois intérieures de l’appareil.
Débranchez obligatoirement l'appareil avant d'effectuer un dépannage (nous recommandons de faire réaliser tout entretien ou dépannage par une personne qualifiée), avant tout nettoyage et avant le remplacement de la lampe.
N'utilisez pas d’appareils électriques (sèche­cheveux, etc.) ou d’instruments pointus pour dégivrer l’appareil, mais des produits conseillés par le fabricant.
Dans le souci de préserver l’environnement, veillez à ne pas endommager l’arrière de l’appareil (le condenseur) ou les parties réfrigérantes à l’intérieur de l’appareil.
L’appareil contient du liquide frigorifique et de l’huile, c’est pourquoi il faut faire enlever votre ancien appareil suivant les consignes destinées à la protection de l’environnement (voir le chapitre Notre contribution au respect de l’environnement).
Un élément chauffant est encastré sur le pourtour de l'ouverture du congélateur. Il fonctionne simultanément avec le compresseur
et empêche le gel de faire adhérer le joint de la porte au pourtour de l'ouverture du congélateur.
Si le câble de raccordement est endommagé, il doit être remplacé par un professionnel agréé ou par notre service après-vente afin d'éviter tout danger.
La plaque signalétique se trouve soit au dos, soit à l'intérieur de l'appareil.
Le symbole sur le produit ou son emballage indique que ce produit ne
peut être traité comme déchet ménager. Il doit plutôt être remis au point de ramassage concerné, se chargeant du recyclage du matériel électrique et électronique. En vous assurant que ce produit est éliminé correctement, vous favorisez la prévention des conséquences négatives pour l’environnement et la santé humaine qui, sinon, seraient le résultat d’un traitement inapproprié des déchets de ce produit. Pour obtenir plus de détails sur le recyclage de ce produit, veuillez prendre contact avec lebureau municipal de votre région, votre service d’élimination des déchets ménagers ou le magasin où vous avez acheté le produit.
Durée de conservation au cas de coupure de courant
Éviter d'ouvrir le congélateur en cas de panne ou de coupure d’électricité. Si la coupure dure plus de 14 à 15 heures, les denrées congelées doivent être consommées ou déplacées dans un autre appareil.
Enlèvement des appareils usagés
Remettez les appareils usagés au service de
ramassage habilité. Si votre réfrigérateur/congélateur a un système de fermeture (serrure, verrou) interdisant l'ouverture depuis l'intérieur, rendez inutilisable ce mécanisme pour éviter tout risque d’accident avec les enfants.
Les appareils de réfrigération et de congélation
contiennent du liquide de réfrigération et des matériaux d’isolation qui doivent être traités par les services agréés. Pour les faire enlever, faites appel à ces services ou demandez conseil à votre vendeur. Veillez à ne pas endommager le tuyau à l’arrière de l’appareil.
Notice d'utilisation
5
Installation et raccordement
141790
Choix de l'emplacement
Placez l'appareil dans un local sec et bien aéré. La température ambiante admise pour le fonctionnement normal de l'appareil est fonction de la classe de l'appareil indiquée sur la plaque signalétique. Évitez de placer l'appareil près d'une source de chaleur, comme par exemple cuisinière, radiateur, chauffe-eau ou de l'exposer directement aux rayons du soleil.
Classe Température ambiante SN (subnormale) de + 10°C à + 32°C N (normale) de + 16°C à + 32°C ST (subtropicale) de + 18°C à + 38°C T (tropicale) de + 18°C à + 43°C
Emplacement de l'appareil
L'appareil doit être à niveau et stable sur le sol assez solide. L'appareil est muni de deux pieds avant réglables pour le mettre à niveau, si le sol n'est pas assez plat.
Si vous placez l’appareil près d’une source de chaleur, il devra être situé au moins à 3 cm d’une cuisinière électrique ou à gaz et au moins à 30 cm d’un poêle à fuel ou à charbon. Si la distance est inférieure aux distances conseillées, utilisez une plaque d’isolation. Il faut qu’il y ait un espace libre d’environ 200 cm² derrière l’appareil, et s'il y a un placard au­dessus, il devra en être éloigné d’au moins 5 cm, ce qui permet une aération satisfaisante du condenseur.
Raccordement au réseau électrique
Raccordez l'appareil au réseau électrique avec le cordon secteur. La prise murale doit être mise à la terre. La tension nominale et la fréquence sont indiquées sur la plaque signalétique de l'appareil. Le système de mise à la terre de l'installation électrique et le raccordement de l'appareil doivent être réalisés conformément aux normes électriques en vigueur. L'appareil peut tolérer des écarts de tension de courte durée, mais allant au maximum de -15 à 10 %.
Deux entretoises sont fournies avec l'appareil. Placez-les sur le bord supérieur du condensateur pour que l'appareil ne soit pas trop près du mur. Les entretoises sont universelles, il est donc nécessaire de les tourner dans le sens convenable pour qu'elles soient ajustées à la distance existant entre le condensateur et l'appareil, différente selon les modèles.
6
Notice d'utilisation
Description de l'appareil
141790
Notice d'utilisation
7
141790
Réfrigérateur (A)
Dans le réfrigérateur vous conservez les denrées fraîches pendant quelques jours.
Clayette (1) des appareils avec charnière à
glissières (le nombre de clayettes dépend du modèle choisi)
Les clayettes multiréglables permettent de ranger les denrées à votre convenance. Elles sont protégées contre la chute. Pour enlever la clayette, soulevez-la légèrement à l'arrière et tirez-la vers vous. Les clayettes en verre (sur certains modèles uniquement) sont protégées par des entretoises en plastique. Si vous voulez retirer la clayette, vous devez d'abord tirer les deux entretoises vers vous. Vous pouvez aussi enlever les entretoises, mais nous vous conseillons de les conserver car elles vous seront utiles si vous désirez un jour transporter votre appareil. Placez les denrées rapidement périssables sur la partie arrière des clayettes, dans la zone la plus froide.
Clayette (1) des appareils avec charnière à
pivot (le nombre de clayettes dépend du modèle choisi)
La clayette peut être réglée très facilement à la hauteur désirée. Vous pouvez recouvrir avec des caches (se trouvant dans le sachet avec le mode d'emploi) les renfoncements inutilisés sur les parois intérieures de l’appareil, destinés aux tourillons supportant les clayettes. La clayette est protégée contre la chute et le renversement involontaires. Pour modifier le réglage en hauteur de la clayette, il faut d'abord la soulever à l'avant puis la retirer.
Porte-bouteilles
(sur certains modèles seulement) Le porte-bouteilles (dont le nombre
d'emplacements dépend du modèle) est destiné au rangement des bouteilles. Il est protégé contre la chute et le renversement involontaires. Pour l’enlever, il faut d’abord le vider, puis le soulever à l'avant et le tirer vers soi. Pour enlever le porte­bouteilles sur les appareils avec charnière à pivot, il faut procéder de la même façon.
Avertissement Le porte-bouteilles doit être installé de manière à ce que les grandes bouteilles ne gênent pas la fermeture de la porte. Un porte-bouteilles peut contenir 9 bouteilles de 0,75 litres ou plus (le poids total ne doit pas dépasser 13 kg) – voir l'étiquette au-dessous du thermostat.
Orifice d'écoulement de l'eau de dégivrage (2)
Sous la plaque réfrigérante (encastrée dans la paroi arrière de l'appareil) il y a une rainure et un orifice permettant l'évacuation de l'eau de dégivrage vers l'extérieur. La rainure et l'orifice d'écoulement ne doivent pas être bouchés (par exemple par des débris d'aliments) ; il faut donc les surveiller et les nettoyer de temps en temps si nécessaire (par ex. avec une paille en plastique).
Enlevez ensuite les tourillons qui la supportaient, déplacez-les à la hauteur désirée, puis placez la clayette sur les tourillons. Les aliments rapidement périssables doivent être conservés sur la partie arrière de la clayette, dans la zone la plus froide. Si vous conservez au frais des pièces encombrantes, vous pouvez soulever la partie amovible à l'avant de la clayette et la placer sous la partie arrière (deux positions sont possibles : soit directement sous la clayette, soit plus bas). Si vous retirez cette clayette, il est recommandé d'enlever chaque partie séparément.
8
Bac à fruits et légumes (3)
Le bac se trouve sous la plaque en verre qui assure l'humidité constante et évite le dessèchement des fruits et légumes.
Ventilateur
(uniquement sur certains modèles)
Le ventilateur contribue à la répartition plus homogène du froid et réduit la formation de buée sur les clayettes. Le ventilateur ne fonctionne pas quand la porte du réfrigérateur est ouverte.
Nous conseillons la mise en marche du ventilateur :
en cas de hausse de la température ambiante dans la pièce (au-dessus de 30°C),
Notice d'utilisation
141790
en cas d’augmentation de l’humidité de l’air (en été).
Mise en marche/arrêt du ventilateur
Marche=
Attention : Lorsque le ventilateur est en marche, la consommation d’électricité augmente.
Arrêt=
0
Compartiment de conservation (5)
Il est destiné à stocker les denrées surgelées.
Rainure d'écoulement de l'eau de dégivrage (6)
(Voir le chapitre Entretien et nettoyage)
REMARQUE
Les accessoires équipant l'appareil varient selon les modèles.
Pour compléter les accessoires à votre convenance, vous pouvez vous procurer des boîtes à épices, des porte-tubes et des clayettes auprès du service après-vente de votre région.
Contre-porte du réfrigérateur
La contre-porte du réfrigérateur est équipée de balconnets ou de boîtes destinés à la conservation du fromage, du beurre, des œufs, des yaourts et d'autres petits sachets, tubes et conserves. La partie inférieure de la contre-porte est prévue pour les bouteilles.
Éclairage intérieur du réfrigérateur
La lampe s'allume à l'ouverture de la porte (quelle que soit la position du thermostat).
Congélateur (B)
Dans le congélateur, vous congelez les denrées fraîches et conservez les denrées surgelées. Les renfoncements au niveau du bac permettent de le retirer plus facilement de l'appareil. Pour l'enlever, il faut le soulever à l'avant et le tirer vers soi.
Compartiment de congélation (4)
Il est destiné à la congélation des denrées fraîches.
Notice d'utilisation
9
Commande
141790
par le thermostat placé à l'intérieur du réfrigérateur (réglable du repère STOP (0) à 7 et inversement).
Sélection de la température
Les chiffres élevés (vers 7) correspondent aux températures les plus basses dans l'ensemble de l'appareil. La température à l'intérieur du réfrigérateur peut descendre au-dessous de 0°C. Ne réglez le thermostat sur les valeurs élevées que dans le cas où une température de réfrigération plus basse est souhaitée et recommandée. Quand la température ambiante est normale, nous recommandons de régler le thermostat sur une valeur moyenne.
La température intérieure dépend des variations de la température ambiante. Réglez le thermostat en conséquence.
A la position STOP (0) l'appareil n'est pas en service (le système de réfrigération est à l'arrêt), mais il est quand même sous tension (la lampe s'allume lorsqu'on ouvre la porte du réfrigérateur).
Quand le ventilateur fonctionne (uniquement pour les modèles avec ventilateur intégré), il est conseillé de modifier le réglage du thermostat.
s'affiche. Si cette inscription n'est pas affichée, la température est trop élevée dans cette zone. Dans ce cas, tournez le bouton du thermostat vers un chiffre plus élevé. Ne changez pas de réglage trop souvent, attendez au moins 12 heures avant de procéder à une nouvelle vérification / à un nouveau réglage de la température. Remarque : l'inscription OK n'est pas visible quand vous rangez de nouveaux aliments dans le réfrigérateur, ou si la porte a été ouverte trop souvent / trop longtemps.
Indicateur de température
L'indicateur de température est placé dans la partie réfrigérateur, à l'endroit où la température est la plus basse. La zone la plus froide du réfrigérateur se trouve à 20 cm environ au-dessus du bac à légumes. Elle est indiquée par une étiquette placée à l'intérieur de l'appareil, à droite. L'indicateur se trouve au milieu de l'étiquette (voir le schéma). Quand la température est appropriée, l'inscription OK
Halte aux microbes -
Revêtement Antibactérien
Gorenje a recouvert les parois intérieures de votre réfrigérateur d’un revêtement antibactérien
exclusif. Cette protection extrêmement efficace contribue activement à l’hygiène, en combattant les bactéries dangereuses et nocives. L’intérieur de l’appareil est tapissé d’une couche spéciale contenant un composé inorganique, à base d’argent, en infime quantité. L’effet protecteur de ce revêtement découle des propriétés antibactériennes naturelles de l’argent. Les minuscules particules d’argent livrent un combat sans merci contre les bactéries et les micro­organismes nocifs, présents sur les parois, et les empêchent de rentrer en contact avec les aliments. Cette protection est un moyen de prévention majeure qui participe à toujours plus de propreté au coeur de nos réfrigérateurs.
10
Notice d'utilisation
Utilisation
141790
Conservation des denrées dans le réfrigérateur
Une utilisation appropriée de l’appareil, l’emballage des aliments, le réglage correct et le respect des règles d’hygiène sont décisifs pour la qualité de conservation des aliments.
Les denrées à conserver dans le réfrigérateur doivent être fraîches, réfroidies à la température ambiante et de meilleure qualité.
Retirez les emballages du commerce avant de placer les aliments dans le réfrigérateur (emballages des packs de yaourt...).
Emballer les aliments dans des récipients appropriés de qualité alimentaire pour éviter les échanges de bactéries entre les aliments.
Disposer les aliments de telle sorte que l’air puisse circuler librement autour.
Dans le réfrigérateur ne conservez pas de matières inflammables, vaporables ou explosibles.
Des bouteilles avec une teneur importante en alcool doivent être fermées hermétiquement et posées dans une position verticale.
Les denrées ne doivent pas toucher la dernière paroi de la cuve du réfrigératuer.
Attendre le complet refroidissement des préparations avant de les stocker.
Stocker les aliments les plus fragiles et délicats dans la zone la plus froide de l’appareil,
conformément aux indications figurant dans cette notice.
Limiter le nombre d’ouvertures de la porte.
Positionner le réglage du thermostat de façon à
obtenir une température plus basse. Ce réglage doit se faire progressivement afin de ne pas provoquer le gel des denrées.
Quelques solutions organiques, les essences dans la peau des citrons et oranges, l'acide dans le beurre et similaires peuvent causer des endommagements et un vieillissement anticipé des matières en plastique et du joint si ceux-ci sont exposés longtemps à leurs effets.
Une odeur désagréable dans le réfrigérateur signifie que la cuve n'est pas propre ou qu'un aliment se gâte. Pour éviter l'odeur, laver l'interieur avec l'eau additionnée d'un peu de vinaigre. Nous recommandons aussi d'utiliser les filtres à charbon actif qui purifient l'air ou neutralisent les odeurs.
Si vous laissez votre maison pour un temps prolongé, enlevez les denrées périssables de votre réfrigérateur.
Nettoyer fréquemment l’intérieur du réfrigérateur en utilisant un produit d’entretien doux sans effet oxydant sur les parties métalliques.
Rangement des aliments
Zone Aliments
Partie congélateur
Partie réfrigérateur :
Zone tempérée
Bac à légumes Clayettes supérieures Balconnets de la porte
Zone fraîche
Clayettes intermédiaires Produits laitiers et desserts lactés, plats cuisinés (sauces et
Zone la plus froide
Au-dessus de l’étagère du bac à légumes
Remarque Bananes, pommes de terre, ail et oignons ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Il en est de même pour les fromages fermentés, sauf si l’on veut interrompre la fermentation ; dans ce cas, ils devront être bien enveloppés.
Glaçons, produits surgelées, denrées fraîches à surgeler…
Fruits et légumes frais… Beurre, fromage, œufs, boissons…
autres plats gras, par exemple), fromage frais, charcuterie…
Viande (surtout volaille, gibier), poissons, charcuterie et plats cuisinés, salades avec mayonnaise, pâtisseries à base d'œufs / crème fraîche, pâte fraîche à tarte/pizza, produits frais à base de lait cru, légumes cuits et correctement enveloppés, tous les produits frais à consommer de préférence avant une date limite et qui doivent être conservés à une température inférieure ou égale à +4°C. Durée max. de conservation : 1 à 2 jours
Notice d'utilisation
11
141790
Durée de conservation des denrées dans le réfrigérateur
Denrée Durée de conservation (en jours)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Beurre + + + + + + + = = = = = Œufs + + + + + + + + + + = = = = Viande : fraîche en morceaux + + = hachée + = fumée + + + + + + + + + + = = = = Poissons + = Marinades + + + + + + + + + + = = = = Carottes + + + + + + + + = = = = = = Fromage + + + + = = = = = = = = = = Desserts + + = = = = Fruits + + = = = = = = = = Plats cuisinés + + = =
Légende: + durée de conservation recommandée = durée de conservation possible
Congélation des denrées fraîches
Ne congelez que les denrées adaptées et supportant bien les basses températures. Veillez à ce que les denrées soient fraîches et de bonne qualité.
Choisissez un emballage adéquat et emballez les denrées de manière appropriée :
l'emballage doit être étanche à l'air et à l'humidité pour empêcher le dessèchement et la perte des vitamines.
les feuilles et les sacs doivent être souples pour bien épouser la forme des portions.
Marquez les portions emballées en indiquant la date, la quantité et la nature du produit.
Il est important avant tout que les denrées congèlent rapidement, les portions ne doivent donc jamais être trop grosses ; de plus, il est recommandé de les laisser refroidir avant de les congeler.
La quantité de denrées fraîches que vous pouvez congeler en 24 heures est indiquée sur la plaque signalétique. Si la quantité congelée est plus importante, cela nuira à la qualité de la congélation et à celle des denrées déjà congelées.
Procédure de congélation
Si votre modèle comporte une fonction de congélation rapide commandée par un interrupteur, mettez-la en marche 24 heures avant de mettre les produits frais à congeler et réglez le thermostat entre 4 et 6. Lorsque les 24 h sont écoulées, placez les denrées fraîches sur la plaque réfrigérante. 24 heures plus tard, mettez l'interrupteur de congélation rapide sur la position arrêt et réglez le thermostat sur une valeur correspondant à une température de service normale (tenez compte des instructions du chapitre Sélection de la température). La fonction de congélation rapide est activée
quand l’interrupteur est sur le repère
(I)
ou
que la zone en couleur est visible ; elle est désactivée quand l’interrupteur est sur le repère
(0)ou que la zone en couleur n’est pas
visible (seulement sur certains modèles).
Si votre modèle ne dispose pas d’une fonction de congélation rapide, 24 heures
avant la congélation, réglez le thermostat entre 4 et 6. Lorsque les 24 h sont écoulées, placez les denrées fraîches sur la plaque réfrigérante. 24 heures plus tard, réglez le thermostat sur une valeur correspondant à une température de service normale (tenez compte des instructions du chapitre Sélection de la température) et déplacez les denrées surgelées dans le compartiment de conservation.
12
24 heures après la dernière congélation, vous pouvez introduire une autre quantité de denrées fraîches à congeler suivant la même procédure. Les denrées fraîches ne doivent en aucun cas toucher celles qui sont déjà congelées.
Notice d'utilisation
141790
Pour congeler de petites quantités (1 kg) il n'est pas nécessaire de modifier le réglage du thermostat (voir le chapitre Sélection de la température).
Conservation des produits surgelés
Les produits congelés sont conservés dans les paniers. Si vous enlevez les paniers, les produits congelés peuvent être placés aussi directement sur les clayettes réfrigérées.
Produits surgelés industriellement
L'emballage des produits surgelés industriellement comporte une étiquette indiquant
la durée et la température de conservation. Respectez les instructions données par le fabricant pour la conservation et l'utilisation de ces aliments. Choisissez seulement les produits surgelés qui sont emballés de manière appropriée, comportant sur l’emballage toutes les indications nécessaires et sont conservés dans un appareil ayant une température intérieure de -18°C au moins. N'achetez pas de produits recouverts de givre, car ils ont déjà commencé à décongeler plusieurs fois. Protégez les denrées contre la décongélation, car l'élévation de la température raccourcit la durée de conservation des aliments surgelés et altère leur qualité.
Durée approximative de conservation des denrées surgelées
Denrée Temps de conservation (en mois)
123456789101112 Légumes + + + Fruits +++ Pains, pâtisserie + Lait + Plats cuisinés + Viande: bœuf +++ veau + + + porc + + + volaille + + + gibier + + + viande hachée + Saucisses fumées + Poissons : maigres + gras + Tripes +
Décongélation des produits surgelés
Utilisez les produits décongelés le plus vite possible. Le froid conserve les denrées, mais il ne détruit pas les micro-organismes qui redeviennent très vite actifs après la décongélation. Une décongélation partielle réduit la valeur nutritive des aliments, particulièrement des fruits, des légumes et des plats cuisinés.
Notice d'utilisation
13
Ouverture de la porte inversible
141790
Inclinez l'appareil pour pouvoir dévisser la charnière inférieure, puis procédez au démontage comme indiqué jusqu'à la figure 3. Remontez ensuite les éléments dans l'ordre inverse sur le côté opposé, en utilisant le support inverse de la charnière joint.
Insérez dans les trous les caches enlevés de l'autre côté. Vérifiez le joint de la porte. En cas de non-étanchéité, retirez le joint et tournez-le de 180°.
14
Notice d'utilisation
Entretien et nettoyage
141790
Dégivrage automatique du réfrigérateur
Il n'est pas nécessaire de dégivrer le réfrigérateur car le givre sur la paroi arrière s'élimine automatiquement. Le givre se forme sur la plaque de réfrigération pendant le fonctionnement du compresseur. A chaque arrêt du compresseur, le givre fond et l'eau s'écoule vers l'extérieur de l'appareil par l'orifice situé dans la paroi arrière. Elle est recueillie dans le collecteur fixé au-dessus du compresseur où elle s'évapore
Dégivrage manuel du congélateur
A l'intérieur du congélateur, les parois se couvrent d'une couche de givre ; quand cette couche atteint 3 à 5 mm d'épaisseur, vous devez la dégivrer.
Quelques heures avant le dégivrage, réglez le thermostat sur 7 pour bien refroidir les denrées. Tournez ensuite le bouton du thermostat sur STOP (0) et débranchez l'appareil. Videz le congélateur et veillez à ce que les denrées ne décongèlent pas.
Laissez la porte ouverte jusqu'à ce que la couche de givre puisse s'enlever facilement. Pour ce faire, vous pouvez vous servir du grattoir en plastique mais veillez à ne pas endommager les surfaces à l'intérieur du congélateur. Enlevez les restes de givre ou de glace à l'aide d'un chiffon.
Après le nettoyage, éliminez toute trace de détergent par un rinçage soigneux.
Nettoyez les parois extérieures à l'eau légèrement savonneuse. Les surfaces laquées peuvent être nettoyées avec un chiffon et un nettoyant à base d'alcool (p. ex. nettoyant pour vitres). Vous pouvez utiliser aussi de l'alcool (éthanol ou isopropanol).
Enlevez les accessoires amovibles de l'appareil et lavez-les à l'eau légèrement savonneuse. Les pièces en matière plastique ne sont pas adaptées au lavage en lave­vaisselle.
Lavez l'intérieur vide à l'eau tiède additionnée d'un peu de vinaigre.
De temps en temps, enlevez la poussière qui s'accumule sur le condenseur fixé à l'arrière de l'appareil. Servez-vous pour cela d'une brosse douce non métallique ou d'un aspirateur.
Nettoyez aussi le collecteur au-dessus du compresseur (mais ne l'enlevez pas).
N'utilisez pas de bombes aérosol pour le dégivrage, car elles peuvent endommager les parties en plastique ou nuire à la santé.
Nettoyage de l'appareil
Avant le nettoyage, veillez à ce que l'appareil soit débranché.
N'utilisez pas de détersifs abrasifs ou agressifs, vous pourriez endommager la surface. N'utilisez pas non plus de détergents spéciaux pour acier inox etc., car vous pourriez endommager les pièces laquées ou en plastique.
Rebranchez l'appareil quand il est dégivré et bien nettoyé et remettez-le en service. Remettez les denrées en place.
Arrêt prolongé
Si vous n’utilisez pas votre appareil durant un certain temps, réglez le thermostat sur STOP (0). Il est recommandé de débrancher, vider, dégivrer, nettoyer l'appareil et de laisser la porte entrouverte.
Notice d'utilisation
15
Défauts de fonctionnement
141790
Lorsque l'appareil est en service, des perturbations peuvent apparaître. Nous vous en donnons ici les exemples les plus fréquents que vous pouvez éliminer vous-même.
L'appareil ne démarre pas après avoir été branché au réseau électrique
Vérifiez si la prise de courant est sous tension et si l'appareil a été mis en marche (le thermostat doit être en position de service).
L'appareil fonctionne depuis longtemps sans interruption
La porte a été ouverte trop souvent.
La porte est mal fermée (il se peut qu'un objet
se trouve entre la porte et le corps de l'appareil, que la porte soit entrebâillée, qu'un joint soit endommagé...).
Le réfrigérateur est trop plein.
Si le compresseur et le condenseur ne
refroidissent pas suffisamment, vérifiez que l'air circule correctement derrière l'appareil et nettoyez le condenseur.
Interrupteur pour la congélation rapide enclenché (voir le chapitre Congélation des denrées fraîches).
Dépôt de givre sur la paroi arrière du réfrigérateur
Le dégivrage automatique normal du réfrigérateur est assuré tant que l'eau s'écoule par l'orifice dans le collecteur fixé au-dessus du compresseur. Quand la couche de givre sur la plaque de réfrigération excède 3 à 5 cm d'épaisseur, vous devez procéder au dégivrage manuel. Réglez le thermostat sur la position STOP (0) et laissez la porte du réfrigérateur ouverte. Ne faites pas fondre le givre à l'aide d'appareils électriques (sèche-cheveux, etc.) et ne l'enlevez pas avec des outils pointus. Après le dégivrage, réglez le thermostat sur la position de service appropriée et fermez la porte du réfrigérateur. Les raisons d'un dépôt excessif de givre sont les suivantes :
mauvaise étanchéité de la porte (si le joint est sale ou endommagé, vous devez le nettoyer ou le remplacer),
la porte a été ouverte trop fréquemment ou trop longtemps,
introduction de plats cuisinés chauds dans le réfrigérateur.
les denrées ou les récipients touchent la paroi arrière du réfrigérateur.
L'eau s'écoule du réfrigérateur
L'eau s'écoule du réfrigérateur lorsque l'orifice de vidange est bouché et que l'eau ne s'écoule pas dans la gouttière.
Nettoyez l'orifice bouché, par exemple avec une paille en plastique.
Dégivrez manuellement la couche de givre (voir le chapitre Dépôt de givre sur la paroi arrière du réfrigérateur).
La porte est difficile à ouvrir
Il se peut que vous ayez es difficultés à rouvrir la porte qui vient juste d'être fermée. En effet, lorsque vous ouvrez la porte, l’air froid qui s’échappe du congélateur est remplacé par de l'air à température ambiante. Pendant le refroidissement de cet air chaud, une dépression se forme et la porte devient difficile à ouvrir. Au bout de 5 à 10 minutes l'état redevient normal et vous pouvez ouvrir la porte sans problème.
Bruit
La réfrigération est effectuée par l’intermédiaire d’un compresseur, ce qui peut occasionner un certain bruit. L'intensité du bruit dépend du positionnement, de l'utilisation correcte et de l'âge de l'appareil.
Pendant le fonctionnement du compresseur on peut entendre un bruit de liquide ; lorsqu'il est à l'arrêt, on peut percevoir un bruit de décantage du réfrigérant. C'est normal et cela n'a aucune influence sur la longévité de l'appa­reil.
Après le démarrage de l'appareil, le fonctionnement du compresseur et le décantage du réfrigérant sont un peu plus bruyants. Ce n'est pas un défaut et cela n'a aucune influence sur la longévité de l'appareil. Avec le temps, l'intensité de ces bruits diminue.
Pendant le fonctionnement de l'appareil, on peut entendre aussi des bruits anormaux ou excessifs assez insolites ; ceux-ci sont dus le plus souvent au positionnement incorrect de l'appareil.
Il doit être stable sur un sol plan et solide.
Il ne doit pas toucher le mur ou des éléments
adjacents.
Vérifiez si les aménagements intérieurs
tiennent bien en place, ou bien si les boîtes de conserve, bouteilles ou autres récipients ne s'entrechoquent pas.
16
Notice d'utilisation
Remplacement de la lampe
Avant de remplacer la lampe, vous devez d’abord débrancher l’appareil.
Insérez un tournevis dans l'ouverture située sur le côté inférieur du boîtier, puis enlevez le couvercle en appuyant légèrement vers le bas. Remplacez ensuite la lampe par une nouvelle lampe halogène ou ordinaire (E 14, 25 W max. – Osram, Halolux, Philips H.E.) et remettez le couvercle en place.
Si vous changez la lampe vous devez d'abord débrancher l'appareil. Pour enlever le couvercle de la lampe, serrez-le avec les doigts par derrière (dans le sens de la fléche 1) pour qu'il sortisse de sa position. Otez-le ensuite (dans le sens de la fléche 2) et remplacez la lampe par une nouvelle (ayant le culot E 14, puissance maximum de 15 W).
Ne jetez pas la lampe usée avec les déchets organiques.
La lampe est un consommable, elle n'est donc pas couverte par la garantie.
141790
NOUS NOUS RÉSERVONS LE DROIT DE PROCÉDER Ŕ DES MODIFICATIONS QUI
N'ONT PAS D'INCIDENCE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL.
Notice d'utilisation
17
Loading...