GODIN 240152, 240153 User Manual [fr]

depuis 1840
chaque jour un peu plus…
LE CHAUFFAGE ET LA CUISSON
LE CHAUFFAGE CENTRAL
CUISINIÈRES BOIS
Gamme Châtelaine – réf. 6155
Schéma 1 : cuisinière réf. 240152
Circulaire N°4309C – 08
Documentation à l’adresse de
l’usager et de l’installateur
Schéma 2 : cuisinière réf. 240153
Schéma 3 : cuisinière réf. 6155
Ces appareils ont été testés selon les critères de la norme Européenne NF EN 12815 et sont conformes à l’annexe ZA de l’EN 12815/A1.
2
3
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
240152 Réf. 6155 - 240153 Diamètre de buse Départ des fumées sur le dessus ou à l’arrière Combustibles recommandés Dimension du four (H x P x L ) Construction intérieure Réglage de l’allure Poids Puissance Durée de fonctionnement à allure normale* Concentration de poussière à 13% d’O Débit massique des fumées Rendement de l’appareil Taux de CO dans les fumées à 13% de 02 Taux de CO2 dans les fumées Consommation à allure normale Température moyenne des fumées Distance minimale aux matériaux combustibles adjacents
APPAREILS INTERMITTENTS
* avec un chargement de 3,24 kg de bois à 12.46 % d’humidité et d’un pouvoir calorifique de 15.253 MJ/kg.
Bois en bûches (longueur de 33 cm) Bois en bûches (longueur de 33 cm)
29 cm x 40 cm x 31 cm 29 cm x 40 cm x 41 cm
Fonte et acier Fonte et acier
Manuel Manuel
Environ 200 Kg Environ 230 Kg
10 kW 10,5 kW
139 mm
60 min
38mg/Nm
Non communiqué
77,9 %
0,08 %
7.39 %
3,24 kg/h
238.5 °C
55 cm / côtés latéraux
50 cm / arrière 150 cm / avant
Tableau 1 : Caractéristiques techniques
INSTRUCTIONS DESTINÉES À L’INSTALLATEUR
Toujours respecter les règles en vigueur dans le pays où l’appareil est installé. En France, le système d’évacuation des produits de combustion doit être réalisé en conformité avec le DTU 24.1 de Février 2006.
S’assurer tout d’abord de la bonne qualité du conduit de cheminée. Son rôle est primordial. Il va conditionner le résultat final en assurant l’alimentation du foyer en air primaire et extraire les gaz de combustion.
La plupart des désagréments que vous pourriez rencontrer à l’utilisation sont liés à une défaillance du conduit de cheminée. Nous ne saurions trop insister sur ce point… Il ne faut pas se contenter de se référer aux résultats obtenus avec un précédent appareil dont les besoins en air pouvaient être très différents…
Une bonne cheminée doit être construite en matériau peu conducteur de la chaleur et ne pas se refroidir facilement.
Le diamètre minimal du conduit pour le fonctionnement en porte fermée peut être de 150 mm sous réserve que le
dimensionnement du conduit de fumée suivant la norme EN 13384.1 autorise cette dimension. Dès que cela est possible, nous conseillons l’utilisation d’un conduit ayant un diamètre intérieur de 180 mm.
Toute diminution de cette section, même en sortie ne doit être tolérée, sous peine de réduire le débit de fumée, ce qui entraînerait des refoulements dans la pièce au moment de l’ouverture de la porte.
La cheminée doit avoir son origine dans la pièce où est installé l’appareil.
Les clapets de tirage sont interdits.
Le conduit doit être parfaitement étanche.
Le conduit de raccordement et le conduit de fumée ou tubage utilisés doivent être désignés G, c’est-à-dire résistant au feu de
cheminée). Les appareils doivent être raccordés à des conduits désignés de 50°C de plus que la température déclarée pour l’appareil, quel que soit le mode raccordement.
Sa hauteur ne doit pas être inférieure à 5 mètres et il doit déboucher convenablement à l’air libre à 0,40 m au moins au-dessus du faîtage ou de tout autre obstacle situé à moins de 8 mètres du conduit.
Les dévoiements éventuels doivent être très couverts.
Le tirage doit être compris entre 12 et 15 pascals en allure normale et doit chuter à 5 pascals environ au ralenti. En aucun cas il ne
doit descendre en dessous de 12 pascals en allure normale sous peine de fonctionnement médiocre.
Si la dépression est trop importante, prévoir la pose d’un modérateur de tirage. Si la dépression est insuffisante, respecter les caractéristiques du conduit prescrites dans ce paragraphe.
Si la section du conduit est surdimensionnée, le volume à réchauffer est trop grand et le tirage ne s’établit pas normalement. Dans ce cas, il y lieu de prévoir le tubage du conduit avec un produit agréé bois/charbon.
Tout tubage doit être conformes au DTU 24.1.Son dimensionnement répond à des règles de calcul précises (norme EN 13384.1) que seul un professionnel est apte à définir.
Supprimer les poteries qui ne présentent pas une section de sortie d’au moins 2,5 dm
2
.
Il est recommandé qu’une trappe de ramonage bien étanche soit placée 50 cm environ au dessous de l’axe du tuyau de fumée.
Avant d’envisager le raccordement, il convient de s’assurer de la parfaite propreté du conduit. Si nécessaire, effectuer un
ramonage.
Les appareils doivent être installés conformément aux spécifications des D.T.U en vigueur, l’installation par un professionnel qualifié est recommandée. Toutes les réglementations nationales et locales doivent être respectées.
Les extracteurs utilisés dans la même pièce ou dans le même espace que l’appareil peuvent perturber dangereusement le fonctionnement de celui-ci.
Le fonctionnement simultané d’autres appareils dans le même espace que l’appareil peut générer des perturbations de tirage.
Ne jamais obstruer les entrées d’air prévues dans la pièce. Les placer de telle façon que leurs obstructions soient difficilement
réalisées, en effet l’appareil utilise de l’air qu’il prélève dans la pièce et il convient d’assurer son alimentation par un apport extérieur suffisant.
Ces appareils ne sont pas prévus pour être raccordés à un conduit multiple.
La buse est montée en usine, fixée à l’arrière (si raccordement arrière possible). Vous pouvez raccorder directement au conduit
par l’intermédiaire d’un tuyau horizontal. Vous pouvez également raccorder par le dessus et dans ce cas, permuter la buse et le tampon.
IMPORTANT :
Bien vérifier que le sol a une capacité portante suffisante. Si nécessaire placer une plaque de répartition de charge, ou prendre toute mesure adéquate nécessaire.
Si le sol est constitué de matériaux combustibles, il convient de le protéger convenablement à l’aide d’une plaque incombustible dépassant la face de l’appareil d’au moins 40 cm.
Utiliser des tuyaux du diamètre prévu de préférence émaillés, car leur résistance à la corrosion est remarquable. Leur longueur devra être aussi courte que possible afin que la chaleur que conservent les fumées soit, comme il se doit, utilisée pour établir le tirage.
Le mur arrière ne doit pas comporter d’éléments combustibles. Dans le cas contraire, il convient de le protéger efficacement (utilisation de matériaux classés Mo ou A2-s1,do). Une distance de sécurité aux matériaux combustibles arrière de 50 cm au moins doit être respectée.
Les murs situés à gauche ou à droite de l’appareil doivent être écartés de l’appareil de 55 cm au moins, s’ils sont constitués de matériaux combustibles.
Dans le cas d’une cuisinière, le plafond doit être situé au moins à 80 cm du dessus de l’appareil.
L’appareil rayonne naturellement et nous vous conseillons d’éloigner tout matériau combustible (chaises en bois, canapés,…) se
trouvant face à l’avant de l’appareil au minimum de 150 cm.
Cas d’un raccordement « dessus » (réf. 6155 et 240153)
En cas de raccordement sur le dessus, utiliser la rondelle de réduction 139/153 présente dans le tiroir à cendres et utiliser le tampon diamètre 139 mm fourni pour boucher l’orifice arrière. Le tampon diamètre 153 mm du dessus ne doit pas alors être utilisé. Important : ces pièces, lors de l’assemblage, doivent être remastiquées.
RACCORDEMENT AU CONDUIT DE CHEMINÉE
Il convient de raccorder l’appareil en accord avec le DTU 24.1. Les distances de sécurité entre les parois extérieures du conduit de raccordement et du conduit de cheminée de tout matériau combustible (A) doivent être conformes aux exigences de cette norme. Elles dépendent notamment du type de conduit, de sa résistance thermique, de sa classe de température. Aucune jonction ne doit se située dans l’épaisseur du plancher (prévoir le déport B).
Schéma 4 : Exemple d’un raccordement au conduit de cheminée
INSTRUCTIONS DESTINÉES A L’UTILISATEUR
Avant d’utiliser l’appareil, lire la notice et les recommandations avec attention.
L’appareil doit être installé dans le respect des réglementations nationales en vigueur dans le pays où est réalisée l’installation.
L’installation par un professionnel est vivement recommandée.
Ne jamais obstruer les entrées d’air prévues.
L’appareil doit être raccordé à un conduit de cheminée ne desservant pas d’autres appareils. Il est inadapté pour le
fonctionnement sur conduit multiple.
Ne jamais apporter de modification non autorisée sur l’appareil.
L’appareil n’est pas prévu pour fonctionner porte ouverte.
Toutes les surfaces de l’appareil sont des surfaces actives (chaudes), il est impératif de prendre toutes précautions pour éviter les
brûlures.
Prendre toutes précautions pour tenir les enfants et les personnes âgées suffisamment à l’écart pour éviter les accidents.
S’assurer du bon fonctionnement du registre des fumées (tirage direct ou par circulation) en manoeuvrant le levier de commande
situé en façade.
CONDUITE DE L’APPAREIL
Toujours suivre les instructions.
Lors des premiers allumages, n’effectuer que des chargements limités pour vérifier la bonne marche de l’ensemble. Augmenter
graduellement les charges de combustible et ce, sur plusieurs jours.
Ne pas utiliser l’appareil comme un incinérateur.
N’utiliser que le combustible recommandé.
Après une longue période d’arrêt, s’assurer que le conduit n’est pas obstrué, ainsi que le tuyau de raccordement et les passages
des fumées dans l’appareil.
Chargement : RECOMMANDATION TRÈS IMPORTANTE
Toujours ouvrir la porte très doucement pour laisser le tirage s’établir et éviter ainsi le refoulement de fumée.
RÉGLAGE
Correspondances générales entre position et conséquence sur l’arrivée d’air :
Schéma 5 : REGISTRE
PRIMAIRE POSTION 0
Réglages possibles selon le mode d’utilisation choisi (allure normale ou ralenti…)
* pour limiter les phénomènes de bistrage
Schéma 6: REGISTRE
SECONDAIRE OUVERT
Position des
organes de réglage
Registre primaire Entre 1 et 2 ** 0 Registre secondaire Tirette Tirée Poussée
ALLURE NORMALE
Tout ouvert Tout fermé
Tableau 2 : Réglages possibles
Schéma 7 : REGISTRE SECONDAIRE FERME
ALLURE RALENTI
Schéma 8 : TIRETTE
*
Indicateur
Températures correspondantes (en °C et en °F)
Indicateur
Températures correspondantes (en °C et en °F)
Chargement / rechargement
Ouvrir le volet d’air primaire en grand pour relancer le feu. Après quelques minutes, décendrer puis recharger. Pour recharger, ouvrir la porte de chargement avant pour introduire le combustible.
Schéma 9 : Ouverture du tampon de chargement (dessus de la 240153)
CUISSON
Avant-propos : Les cuissons s’effectuent en circulation grille au milieu. A mi-cuisson il est systématiquement nécessaire de faire effectuer un demi tour à la plaque de cuisson afin d’homogénéiser la cuisson. Se reporter au tableau de correspondance 5 pour connaître la relation entre températures et indicateur de température. L’utilisation du four peut se faire soit à froid (voir tableau 3) soit la cuisinière en régime (voir tableau 4).
Registre primaire
Allumage A partir indicateur position 4 Temps mis en régime + 1 h
Température à 200°C au centre de la grille (gradin 2) Maintien à 200°C Dépend du
Registre primaire
Température à 200°C au centre de la grille (gradin 2) Maintien à 200°C Dépend du
** les positions sont données par rapports aux essais réalisés dans les conditions données dans le tableau 1, selon la norme européenne NF EN 12815. Aussi, des variations peuvent apparaître en fonction de la nature du combustible (degré d’humidité, pouvoir calorifique,…), de la quantité,…
Nota : La taque en fonte de la cuisinière nécessite des ustensiles appropriés qui emmagasinent la chaleur, avec un fond plat et épais. Nous recommandons l’utilisation d’ustensiles en fonte émaillée. Un thermomètre placé sur le panneau de bord indique en permanence la température dans le four.
Tableau de correspondance
Position 1**
+ 1h30
chargement
Tableau 3 : Mise en régime à froid
Position 1** + 0h30
chargement
Tableau 4 : Cuisinière en régime
2 50 °C 122 ° F 7 250 °C 482 ° F 3 100 °C 4 150 °C 5 175 °C 6 210 °C
212 ° F 302 ° F 347 ° F 410 ° F
8 275 °C 9 300 °C
10 325 °C
Tableau 5 : Tableau de correspondance
527 ° F 572 ° F 617 ° F
Loading...
+ 11 hidden pages