FOCAL KITS K2 POWER User Manual

Page 1
Notice kits K2 Power
English page 9
Avertissement
L’écoute prolongée à fort niveau au-delà de 110 dB peut détériorer durablement l’audition. Des écoutes même brèves à plus de 130 dB peuvent provoquer des lésions auditives irrémédiables.
Pour validation de la garantie Focal-JMlab, merci de nous retourner la garantie jointe dans les 10 jours.
Caractéristiques
Membrane K2 Power
Nouveau sandwich CKMV composite Kevlar / mousse structurale / verre, alliant très haute rigidité, légèreté extrême et amortissement maximal pour un son puissant et très détaillé, sans distorsions même à fort niveau.
Châssis Zamak
Châssis rigide et amagnétique.
Bobine sur support Kapton
Très haute tenue en puissance sans déformation de la bobine.
Suspension en butyle
Excellente fiabilité dans le temps.
Tweeter à dôme inversé TN 52
Dôme inversé en titane traité Tioxid 5 pour un son fin, doux, mais détaillé et dynamique, amorce de pavillon pour contrôler la directivité et optimiser la scène sonore (staging).
Filtre haute précision
Réglage du niveau du tweeter et du médium, composants de filtrage haute définition, connexions massives.
CODO1009
3544050001695
Focal-JMlab® - BP 374 - 108, rue de l'Avenir - 42353 La Talaudière cedex - France - www.focal-fr.com
Dans un but d'évolution, Focal-JMlab se réserve le droit de modifier les spécifications techniques de ses produits sans préavis. Images non contractuelles. ©Focal-JMlab-SCOS-030521/4
Tél. (+33) 04 77 43 57 00 - Fax (+33) 04 77 37 65 87
01
Français
Page 2
A B
C D
Français
02
E F
Page 3
implantation et montage
Placement tweeter Placement woofer / médium Montage tweeter
Le tweeter TN 52 est conçu pour être monté en surface ou encastré en affleurement, grâce aux deux kits de fixation fournis. Le choix de l’im­plantation du tweeter, de la méthode de montage encastré ou en surface, mais aussi l’orientation du tweeter ont une influence considérable sur le rendu des hautes fréquences, la stabilité de l’image stéréophonique et le "staging". La règle, incontournable en sté­réo-phonie, est de chercher le meilleur emplacement possible de manière à ce que les tweeters droit et gauche soient placés approxi­mativement à égale distance du conducteur (et vice-versa pour son passager). L’emplacement idéal du tweeter exigera de multiples écoutes comparatives. Le tweeter devra impérativement être placé en avant du point d’écoute, de préférence aux extrémités du tableau de bord (fig. A, 1), ou mieux encore, sur les montants de pare-brise (fig. A, 2) moyennant transformation. Le carter des rétroviseurs (fig. A, 3) accepte généralement l’implantation d’un tweeter moyennant une petite transformation. Un positionnement en haut des portières (fig. A, 4) est acceptable, même si il n’est pas optimal en termes de "staging". Il est impératif de vérifier la profon­deur d’encastrement du tweeter avant perçage, notamment en encastrement.
Les haut-parleurs K2 Power pourront être placés en haut des portières pour une perception optimale des fréquences médium (fig. B, 1), ou, pour le 100 KP Slim aux extrémités de la planche de bord (fig. B, 2). Si les woofers sont fixés au bas des portières (fig. B, 3), les pertes dans le médium pourront être avantageusement compensées par un réglage approprié du filtre (voir section "réglage fin" page 7). Les woofers et les médiums K2 Power pourront également être placés en "kicks panels" (fig. B, 4) dans le but d’optimiser la perception stéréophonique (staging).
Placement voie centrale
Dans le cadre d’une installation multimédia avec utilisation d’une source DVD multicanaux (Dolby Digital, DTS), le médium ultra compact 100 KP Slim pourra être avantageusement utilisé en tant que voie centrale (fig. C). Ses dimensions réduites, notamment grâce à l’uti­lisation d’un puissant aimant néodyme très compact, permettront d’envisager son installation sur le sommet du tableau de bord ou sur la console centrale du véhicule.
Montage en surface
Le kit de fixation pour le montage en surface du TN 52 offre deux pans pour choisir une inclinaison de 10° ou 30° et optimiser l’installation (fig. D). Fixer le support au moyen de deux vis fournies, faire passer les fils du tweeter au travers du support, mettre en place le tweeter puis le faire pivoter pour le bloquer sur le support.
Montage encastré (fortement recommandé)
Les meilleurs résultats sonores seront obtenus pour un montage des tweeters en encastrement. Découper une ouverture de 45 mm de diamètre. Insérer le support de montage en affleurement avec sa barrette de fixation maintenue par le boulon (fourni). Bloquer la vis afin que la barrette vienne pincer le support et le maintienne fermement en haut de porte ou sur la planche de bord. Faire passer les fils du tweeter au travers du support, mettre en place le tweeter puis le faire pivoter pour le bloquer sur le support (fig. E).
Attention : il ne faut en aucun cas utiliser l’arceau central pour faire pivoter le tweeter. Prendre uniquement appui sur les lobes latéraux du pavillon.
03
Français
Page 4
HG
I
Français
04
J
Page 5
implantation et montage
Installation woofer et médium
Recommandations importantes :
Les hauts-parleurs de la ligne K2 Power sont conçus, grâce à des réglages adaptés et optimisés, pour fonctionner au mieux de leurs possibilités dans la plupart des emplacements habituels. Il convient cependant de ne pas perdre à l’esprit que ces haut-parleurs délivrent une énergie considérable qui ne doit pas être diluée dans la structure du véhicule, la faute à un support de haut-parleur insuffisamment rigide. Nous vous suggérons de fixer les haut­parleurs K2 Power sur un support très rigide, éventuellement renforcé par du bois ou de la résine. Les haut-parleurs devront y être ensuite solidement fixés pour éviter les vibrations parasites. L’étanchéité du support doit être parfaite pour éviter les fuites entre l’avant et l’arrière du woofer, sous peine d’occasionner un dysfonctionnement important. Pour des écoutes optimales, nous vous conseillons de coller un matériau absorbant type plain chant direc­tement sur la tôle intérieure de la portière, juste derrière le haut-parleur, pour amortir les vibrations. Vérifier également que l’aimant du woofer ne gênera pas certains organes mécaniques du véhicule. Si vous n’utilisez pas les grilles fournies avec les kits K2 Power mais celles d’origine par exemple, veillez à ce que l’espace entre le haut-parleur et la grille soit suffisant pour que la membrane ne vienne pas percuter la grille à fort volume.
Montage woofer et médium Câblage kits 2 voies (100 KP Slim,
130 KP, 165 KP,165 K2P)
Placer si nécessaire les 4 pattes de fixations de vis fournies. Mettre en place la couronne de fixation de la grille (fig. F). Fixer le joint circulaire sur la face arrière du châssis du haut-parleur. Mettre en place le woofer sur le support de grille. Pour les kits 165 K2P et 165 K3P uniquement, placer la couronne de rigidification en faisant coïncider les trous de fixation. Fixer solidement l’ensemble au moyen des 4 vis fournies. Mettre la grille de protection en place.
Montage filtre
Pour accéder aux trous de fixation du filtre mais aussi aux différents réglages, retirer le capot translucide en appuyant fermement sur les deux extrémités de celui-ci et en le soulevant. Ne pas utiliser d’outils pour retirer le capot au risque de le détériorer (fig. G). Fixer solidement le filtre au moyen des 4 vis fournies sur un support adapté dans le véhicule. Les filtres doivent être montés dans un endroit sec et aéré (de préférence exempt de vibration).
Brancher la sortie de l’amplificateur sur les entrées "IN" du filtre. Connecter le woofer sur l’entrée "W" et le tweeter sur "T" (fig. H). Attention : il est primordial de respecter les polarités "+" et "-" pour l’obtention d’un recoupement optimal entre le woofer et le tweeter, sans sensation de "trou" ou de "bosse" à l’écoute.
Câblage kit 3 voies (165 K3P)
Le kit 165 K3P utilise 2 modules de filtrage montés en cascade. Le filtre grave 165 KBP peut être utilisé selon deux types de configurations : en mode "High Pass" (H) pour une configuration 3 voies (fig. K), avec grave, médium et aigu séparés, ou en mode "Full" (F) en configuration "2 voies et demie" (fig. L). Dans ce cas, les deux haut-parleurs de 165 mm fonctionnent en tandem dans le grave pour des basses plus impactantes. Pour commuter le mode de fonc­tionnement "Full" ou "High Pass", positionner le sélecteur du filtre 165 KPB. Le mode "Full" impose une inversion de polarité pour l’interconnexion des deux filtres (fig. I, J). Dans le cas contraire, les boomers fonctionneront en opposition de phase et les graves vont s’annuler entre eux par phénomène de compensation.
Attention : en mode 2 voies et demie, l’impédance chute à 2 ohms. Vérifiez si l’amplificateur utilisé est compatible avec une telle charge.
05
Français
Page 6
LK
NM
Français
O P
06
Page 7
réglages fins
Réglage du tweeter Réglage du "staging" Configuration
Le réglage du niveau du tweeter s’effectue à l’intérieur du filtre, par l’intermédiaire des 3 inverseurs matriciels, qui commandent respec­tivement une atténuation de -1 dB,
-2 dB et -4 dB. Leur action peut être cumulée pour atteindre une échelle d’atténuation de -7 dB au total, par pas de 1 dB (fig. M).
Tableau de réglage matriciel du niveau du tweeter.
-1 dB -2 dB -4 dB Total
0 0 0 0 dB 1 0 0 -1 dB 0 1 0 -2 dB 1 1 0 -3 dB 0 0 1 -4 dB 1 0 1 -5 dB 0 1 1 -6 dB 1 1 1 -7 dB
Réglage du médium
Le filtre contient un réglage spécifique de la voie médium qui optimise le rendu en fonction de l’emplacement choisi pour le woofer/médium. Lorsque celui-ci est placé suffisamment en hauteur (fig. O, A), le mode "Mid flat" est préférable. Ce mode correspond à une courbe de réponse linéaire. Lorsque le woofer/médium est placé au bas des portières (fig. O, B) par exemple, les fréquences du médium, plus directives, sont atténuées, ce qui risque de nuire à la richesse et à la définition. Le mode "Mid High" anticipe ces pertes grâce à une compensation appropriée (fig. P).
Le profil des pièces de phases du tweeter en "demi coque" permet d’obtenir un contrôle précis de la directivité du tweeter, donc de l’énergie sonore totale délivrée, selon l’orientation du pavillon du tweeter. Cette caractéristique essentielle peut être utilisée à profit pour optimiser finement le "staging" (placement, centrage et précision dans l’espace des instruments). La rotation du tweeter dans son support devra être optimisé de manière à ce qu’un auditeur perçoive d’avantage de niveau du tweeter opposé que celui lui faisant face (fig. N).
Période de rodage
Les haut-parleurs utilisés sur K2 Power sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période d’adaptation pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter aux conditions de température et d’humidité de votre environnement. Cette période de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines. Pour accélérer cette opération, nous vous conseillons de faire fonctionner vos haut-parleurs une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux riches en grave. Une fois les caractéristiques des haut-parleurs totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos kits K2 Power.
La ligne K2 Power compte une gamme de 5 subwoofers de 13 cm (13 KS), 27 cm (27 KX), 33 cm (33 KX), 40 cm (40 KX) et 46 cm (46 KX 4) dont les caractéristiques sont idéa­lement complémentaires avec celles des kits K2 Power. Consulter votre revendeur.
Conditions de garantie
En cas de problème, adressez-vous à votre revendeur Focal. La garantie pour la France sur tout matériel Focal est de 1 an. En cas de matériel défectueux, celui-ci doit être expédié à vos frais, dans son emballage d’origine auprès du revendeur, lequel analysera le matériel et déterminera la nature de la panne. Si celui-ci est sous garantie, le matériel vous sera rendu ou remplacé en "franco de port". Dans le cas contraire, un devis de réparation vous sera proposé. La garantie ne couvre pas les dommages résultant d’une mauvaise utilisation ou d’un branchement incorrect (bobines mobiles brûlées par exemple...). En dehors de la France, le matériel Focal est couvert par une garantie dont les conditions sont fixées localement par le distributeur officiel Focal de chaque pays, en accord avec les lois en vigueur sur le territoire concerné.
07
Français
Page 8
caractéristiques
Kit 100 KP 130 KP 165 KP 165 K2P 165 K3P
Français
08
Puissance maximale
Puissance nominale
Sensibilité
Réponse en fréquence
Fréquences de filtrage
Impédance nominale
Tweeter
Dôme
Aimant
Fréquence de résonance (Fs)
Résistance continue (Re)
Woofer/médium
Membrane
Bobine mobile
Aimant
Suspension
Fréquence de résonance (Fs)
Résistance continue (Re)
Vas
Qes
Qms
Qts
Xmax
Diamètre d'encastrement
Profondeur d'encastrement
100 W 140 W 160 W 200 W 400 W
50 W 70 W 80 W 100 W 200 W
90 dB 90 dB 91 dB 92,5 dB 95,5 dB
120 à 22 000 Hz 70 à 22 000 Hz 60 à 22 000 Hz 70 à 22 000 Hz 60 à 22 000 Hz
3,5 kHz à 12 dB/oct 3,5 kHz à 12 dB/oct 3,8 kHz à 18 dB/oct 3,8 kHz à 18 dB/oct 200 Hz/3,8 kHz à 18 dB/oct
4 ohms 4 ohms 4 ohms 4 ohms 4 ohms (H)/2 ohms (F)
TN 52 TN 52 TN 52 TN 52 TN 52
Inversé Tioxid 5 Inversé Tioxid 5 Inversé Tioxid 5 Inversé Tioxid 5 Inversé Tioxid 5
Néodyme Néodyme Néodyme Néodyme Néodyme
1955 Hz 1955 Hz 1955 Hz 1955 Hz 1955 Hz
5,8 ohms 5,8 ohms 5,8 ohms 5,8 ohms 5,8 ohms
4 K Slim 5 KP 6 KP 6 K2P 6 K2P 6 K3P
Sandwich K2
100 mm
25 mm 25 mm 25 mm 40 mm 40 mm 40 mm
Néodyme 85 mm 85 mm 100 mm 100 mm 100 mm
Butyle Butyle Butyle Butyle Butyle Butyle
140 Hz 88,6 Hz 73 Hz 69 Hz 69 Hz 68 Hz
3,2 ohms 3,2 ohms 3,0 ohms 2,9 ohms 2,9 ohms 2,9 ohms
1,13 litres 4,93 litres 7,71 litres 8,64 litres 8,64 litres 7,7 litres
0,96 O,74 0,81 0,7 0,7 0,66
9,55 8,06 9,01 9,13 9,13 9,46
0,87 0,68 0,74 0,65 0,65 0,62
2
Sd
Bl
55,4 cm
3,8 N/A 4,27 N/A 5,09 N/A 5,26 N/A 5,26 N/A 5,8 N/A
2,5 mm 2,5 mm 5 mm 4,5 mm 4,5 mm 4,5 mm
93 mm 115 mm 142 mm 142 mm 142 mm 142 mm
39 mm 61 mm 71 mm 77 mm 77 mm 77 mm
Sandwich K2
130 mm
86,6 cm
Sandwich K2
165 mm
2
132,7 cm
2
Sandwich K2
165 mm
132,7 cm
Sandwich K2
165 mm (médium)
2
132,7 cm
2
Sandwich K2
165 mm (woofer)
2
132,7 cm
Loading...