FOCAL K2 Power 40 KX, K2 Power 38 KX User Manual [fr]

Notice Subwoofers K2 Power
Nous vous remercions d’avoir choisi un subwoofer Focal K2 Power et de partager avec nous notre philosophie "the Spirit of Sound". Ces subwoofers de haute technicité intègrent les ultimes perfectionnements Focal en matière de conception de haut-parleurs pour l’obtention d’un son puissant et de très haute qualité. Afin d’exploiter toutes leurs performances, nous vous conseillons de lire ce livret, puis de le conserver avec précaution pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Tout problème dû au non-respect des règles d’utilisation peut entraîner l’invalidation de la garantie.
English page 9
Avertissement
Le rendement élevé et les tenues en puissances importantes des sub­woofers Focal K2 Power permettent d’atteindre des niveaux sonores élevés. L’écoute prolongée à fort niveau au-delà de 110 dB peut détériorer durablement l’audition. Des écoutes même brèves à plus de 130 dB peuvent provoquer des lésions auditives irrémédiables. Focal décline toutes responsabilités concernant l’usage immodéré des subwoofers K2 Power.
Caractéristiques
Membrane K2 Power
Sandwich composite Kevlar®/mousse/ Kevlar®, alliant très haute rigidité, légèreté extrême et amortissement maximale pour un son puissant et très détaillé, sans distorsions même à fort niveau.
Aimant multiferrites
Technologie exclusive combinant une très haute énergie magnétique à un refroidissement optimal de la bobine mobile.
Enceintes closes
Charge optimisée pour des volumes clos de faible litrage pour des performances sonores remarquables même à très fort niveau (27 KX, 33 KX, 40 KX).
Power Hi-Fi
Optimisation du 46 KX 4 dans un volume accordé en bass-reflex pour une dynamique de grave maximale et un très haut niveau SPL.
Spider haute performance avec tresses intégrées
Très grande résistance mécanique, fiabilité accrue.
Châssis alliage
Amagnétique et indéformable.
Focal-JMlab® - BP 374 - 108, rue de l'Avenir - 42353 La Talaudière cedex - France - www.focal-fr.com
Dans un but d'évolution, Focal-JMlab se réserve le droit de modifier les spécifications techniques de ses produits sans préavis. Images non contractuelles. ©Focal-JMlab-SCOS-030616/4
Tél. (+33) 04 77 43 57 00 - Fax (+33) 04 77 37 65 87
01
Français
A
27 KX 33 KX / 40 KX
Français
02
B C
Connexion simple : 4 ohms Connexion parallèle : 1 ohms
33 KX / 40 KX 33 KX / 40 KX
D E
Connexion série : 4 ohms Connexion double : 2 x 2 ohms
Montage
Période de rodage Connexion Branchement 33 KX et 40 KX
Les subwoofers K2 Power sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une période d’adaptation pour fonctionner au mieux de leurs possibilités. Cette période de rodage varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur quelques semaines. Pour accélérer cette opération nous vous conseillons de faire fonctionner vos haut­parleurs une vingtaine d’heures à niveau moyen, sur des programmes musicaux riches en grave. Une fois les caractéristiques totalement stabilisées, vous pourrez profiter intégralement des performances de vos subwoofers K2 Power.
Fixation
Les subwoofers Focal sont livrés avec un kit de fixation avec boulons, inserts métalliques et joint d’étanchéité. Après avoir effectué la découpe permettant l’insertion du subwoofer, positionnez le haut-parleur et pré­percez les trous de fixation (fig. A). Enfoncez solidement l’insert par l’arrière puis positionnez le joint d’étanchéité fourni sur la périphérie de la découpe. Ensuite, installez le subwoofer dans son logement et vissez énergiquement.
Il est impératif de respecter les polarités des haut-parleurs pour obtenir un couplage optimal avec les kits 2 ou 3 voies utilisés simultanément avec un subwoofer K2 Power. Pour les subwoofers, la cosse repérée par un marquage rouge correspond au positif et celle repérée par un marquage noir au négatif. Les caissons équipés d’un système à double bornes d’entrées nécessitent une attention toute particulière selon leur mode d’installation en série ou en parallèle.
Branchements série/parallèle
Il est possible de relier plusieurs subwoofers K2 Power sur une seule sortie d'amplificateur. Si vous choisissez un branchement en parallèle de 2 subwoofers, l'impédance totale vue par l'amplificateur sera divisée par 2 (par 3 pour 3 subwoofers en parallèle, par 4 avec 4 subwoofers...). Vérifiez si l'amplificateur supporte des valeurs aussi basses. Pour une connexion série, l'impé­dance sera mulipliée par 2 avec 2 subwoofers, par 3 pour 3 subwoofers... Cette connexion est intéresssante lorsque l'amplificateur n'accepte pas des impédances trop basses.
Branchement 27 KX
Le subwoofer 27 KX dispose d’une seule bobine mobile de 4 ohms à connecter sur la sortie de l’ampli­ficateur (fig. B). Si un amplificateur stéréo est utilisé en mode ponté (bridgé), vérifiez qu'il supporte une charge de 4 ohms en mode ponté.
Ces subwoofers disposent de deux entrées séparées pour attaquer les deux bobines mobiles. Pour exploiter au mieux toute la puissance de l’amplificateur, nous vous conseillons de les connecter en parallèle sur la sortie de l’amplificateur (fig. C). Dans ces conditions, l’impédance nominale sera de 1 ohms. La plupart des amplificateurs haut de gamme supportent aisément une charge de 1 ohms, même s'il faudra le vérifier sur leur mode d'emploi. Evitez l'utilisation d'un ampli 2 canaux pontés 1 canal dans cette configuration. Les deux bobines peuvent être également montées dans une confi­guration série, l’impédance perçue par l’ampli et résultant de cette mise en série étant alors de 4 ohms (fig. D). Cette solution pourra être surtout envisagée si l’amplificateur est utilisé en mode ponté et qu’il ne supporte pas dans ces conditions une charge de 2 ohms ou dans le cas de montage de plusieurs subwoofer en série parallèle. Les subwoofers 33 KX et 40 KX peuvent être également connectés à deux amplificateurs de puissance, chacun reliés à l’une des bobines mobiles (fig. E). Un amplificateur de puissance stéréo peut être également utilisé, les deux sorties étant directement reliées sur chacune des entrées séparées du subwoofer. Cette solution est intéressante lorsque l’amplificateur ne peut pas être utilisé en mode ponté.
03
Français
Connexion parallèle : 0,25 ohm
GF
Connexion série / parallèle : 1 ohm
Français
04
H I
J K
Connexion série : 4 ohms
Connexion double série : 2 x 2 ohms
Connexion double parallèle : 2 x 0,5 ohm
Connexion quadruple : 4 x 1 ohm
Montage
Accord de l’enceinte Charge closeBranchement du 46 KX 4
Le subwoofer 46 KX 4 propose la caractéristique unique de posséder 4 bobines mobiles séparées de 1 ohm chacune, permettant une flexibilité de connexions sans aucun précédent. Selon les plans de câblage, l’impédance perçue par l’amplificateur sera de 0,25, 1 ou 4 ohms (fig. F, G, H). Deux amplificateurs peuvent être également utilisés, les impédances totales vues par les amplificateurs étant de 2 x 0,5 ou 2 x 2 ohms selon la combinaison de branchement parallèle ou série retenue (fig. I, J). Le 46 KX 4 peut également être connecté à 4 amplificateurs iden­tiques, qui reconnaîtront une impé­dance de 1 ohm chacun (fig. K). Dans tous les cas de figure, il est impératif de vérifier si l’amplificateur supporte l’impédance, surtout si les amplificateurs sont utilisés en mode ponté.
Fréquence de coupure
Il n’existe aucune règle précise pour déterminer la fréquence de coupure optimale. Généralement, elle est comprise entre 60 et 100 Hz. En cas de doute, un réglage à 80 Hz est recommandé, car il constitue le plus souvent un excellent compromis. Nous vous conseillons de commencer les essais en choisissant cette valeur sur le filtre actif de l’amplificateur, puis d’effectuer progressivement des écoutes comparatives autour de cette valeur.
L’enceinte acoustique est un élément indissociable du subwoofer : c’est elle qui va conditionner les carac­téristiques mais aussi les perfor­mances souhaitées du caisson. Chaque subwoofer possède des caractéristiques propres auxquelles convient un type d’enceinte (clos ou bass-reflex par exemple) et un litrage interne optimal. Il est indispensable de respecter cette règle de bas pour profiter intégralement des très hautes performances dont sont capables les subwoofers de la ligne K2 Power. Ne jamais utiliser un caisson de "récupération" ou soi-disant "prêt à l’emploi" pour charger votre subwoofer K2 Power.
Charge bass-reflex
L’enceinte Bass-reflex, exclusivement réservée au subwoofer 46 KX 4 se caractérise par sa très grande efficacité dans le grave et l’extrême grave. Contrairement à l’enceinte close, la charge bass-reflex réclame un volume interne sensiblement plus important et exige surtout une mise au point particulièrement critique. Toute latitude d’adaptation du volume de charge et surtout de dimensions de l’évent est à proscrire. Si ces conditions sont remplies, l’enceinte bass-reflex peut procurer des résultats de très haut niveau, tant en qualité sonore qu’en niveau SPL maximal. La confection d’une enceinte bass­reflex exige des compétences pointues car toute erreur est immédiatement sanctionnée par des performances en recul, voire un risque de destruction du subwoofer.
Tous les subwoofers K2 Power (hors 46 KX 4) ont été optimisés pour fonctionner dans une enceinte close. Ce type d’enceinte offre des caractéristiques remarquables tant en termes de tenue du grave, de linéarité, de contrôle des déplacements de la membrane (limitation des distorsions), que de qualité sonore. L‘enceinte close offre également la possibilité de n’utiliser que de faibles volumes de charge pour le subwoofer, de manière à obtenir un caisson d’encombrement limité et de ne pas empiéter sur le volume utile du coffre. Un autre aspect intéressant de la charge close est une optimisation assez peu critique : un volume de charge interne relativement différent du modèle d’alignement idéal n’influe pas de façon trop sensible sur les caractéristiques du caisson. Il convient néanmoins de respecter certaines règles pour ne pas compromettre l’intégrité mécanique et électrique des subwoofers K2 Power. Le principal inconvénient de la charge close réside dans un rendement relativement faible dans le grave comparé à d’autres solutions d’accord (bass-reflex notamment). Toutefois, la très grande admissibilité en puissance des subwoofers K2 Power permet de compenser avantageusement cette efficacité moyenne, avec en contrepartie, tous les avantages de l’enceinte close en matière de qualité sonore.
05
Français
27 KX Enceinte close
20 litres F - 3 = 48 Hz / Grave rapide et tendu
30 litres F - 3 = 45 Hz / Grave dynamique et nerveux
40 litres F - 3 = 44 Hz / Grave profond et articulé
33 KX Enceinte close
30 litres F - 3 = 42 Hz / Grave rapide et tendu
40 litres F - 3 = 41 Hz / Grave dynamique et nerveux
50 litres F - 3 = 40 Hz / Grave profond et articulé
40 KX Enceinte close
SPL (dB) 1W/1m
SPL (dB) 1W/1m
Fréquence (Hz)
40 litres F - 3 = 41 Hz / Grave rapide et tendu
60 litres F - 3 = 37 Hz / Grave dynamique et nerveux
80 litres F - 3 = 36 Hz / Grave profond et articulé
Fréquence (Hz)
ML
46 KX 4 Enceinte bass-refl ex
O N
SPL (dB) 1W/1m
SPL (dB) 1W/1m
Fréquence (Hz)
80 litres F - 3 = 45 Hz / Grave rapide et tendu
100 litres F - 3 = 40 Hz / Grave dynamique et nerveux
120 litres F - 3 = 37 Hz / Grave profond et articulé
Fréquence (Hz)
46 KX 4
Dimensions évents (46 KX 4)
Ø1010 10
L8911
Français
06
40 KX
33 KX
27 KX
20l 30l 40l 50l 60l 80l 100l 120l
300 370 370 370 400 450 500 500
A
300 370 370 370 400 450 500 500
B
410 380 490 605 720 730 730 850
C
190 237 237 237 170 190 190 190
P
D
Loading...
+ 12 hidden pages