FISHER & PAYKEL CG913T User Manual [fr]

Page 1
Guide d’utilisation
Plaques de cuisson à gaz
Modèles CG913
FR
Page 2
Page 3
Sommaire
1
Introduction
Mode d’emploi de la plaque de cuisson
Entretien et nettoyage
Dépannage
Garantie et service
Résumé des débits de gaz
2
3
4
8
11
12
13
Important !
CONSERVER LE PRESENT MODE D’EMPLOI
Les modèles présentés dans ce guide d’utilisation peuvent ne pas être commercialisés dans tous les pays et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment. Pour connaître les caractéristiques actuelles d’un modèle et vérifier sa disponibilité dans votre pays, visitez notre site Web - www.fisherpaykel.com - ou prenez contact avec le revendeur Fisher & Paykel de votre région.
Page 4
2
Introduction
A propos de votre nouvelle plaque de cuisson
Merci d’avoir choisi une plaque de cuisson à gaz Fisher & Paykel. Maintenant qu’elle est installée et prête à l’emploi, vous voulez tout savoir sur la meilleure manière d’obtenir tout de suite d’excellents résultats. Ce guide vous présente l’ensemble de ses fonctions particulières. Nous vous conseillons de lire tout le guide avant d’utiliser votre nouvelle plaque de cuisson, pour des raisons de sécurité et pour bien réussir vos plats.
Pour en savoir plus, allez sur www.fisherpaykel.com.
Avant d’utiliser votre nouvelle plaque de cuisson
Avant d’utiliser votre nouvelle plaque de cuisson : Lisez attentivement ce guide d’utilisation, en particulier le chapitre « Sécurité et avertissements »
qui suit. Branchez la plaque de cuisson sur secteur et mettez-la sous tension de façon à ce que l’allumage électronique puisse fonctionner.
1
2
Fig.1 Plaque de cuisson CG913
1
Brûleur semi-rapide
2
Brûleur rapide
3
Brûleur wok
4
Brûleur auxiliaire
5
Commandes de la plaque de cuisson
3
2
5
4
Page 5
Sécurité et avertissements
AVERTISSEMENT !
Risque de surfaces brûlantes
En cours d’utilisation, cet appareil devient chaud. Ne touchez pas les composants de la plaque de cuisson, les brûleurs, les supports de casseroles, ainsi que la base en acier inoxydable lorsqu’ils sont chauds. Avant de procéder au nettoyage, éteignez les brûleurs et assurez-vous que la plaque de cuisson entière est froide. Eteignez toujours le brûleur avant de retirer le SimmerMat et manipulez ce dernier avec une pince ou des maniques.
Vous risqueriez de vous brûler ou de vous ébouillanter.
Risque d’explosion
Ne conservez pas de produits inflammables tels que de l’essence près de la plaque de cuisson. N’utilisez pas de bombes aérosol à proximité de la
plaque de cuisson lorsque celle-ci fonctionne.
Ne pas respecter cette consigne peut entraîner un accident mortel ou une électrocution.
Précautions importantes de sécurité
Les enfants ne doivent pas jouer avec les appareils ménagers. Une personne responsable devra donner des instructions d’utilisation aux enfants ou aux personnes souffrant d’un handicap limitant leur capacité à utiliser l’appareil. Cet instructeur devra s’assurer qu’ils peuvent utiliser l’appareil sans danger pour eux-mêmes ni pour leur environnement. Cet appareil doit être connecté sur un circuit doté d’un sectionneur (interrupteur d’isolement) assurant une coupure complète de l’alimentation électrique. Ne montez pas sur cet appareil et ne posez pas d’objets lourds dessus. N’utilisez pas un tapis en amiante ou des couvercles décoratifs entre la flamme et la casserole : ceci pourrait endommager gravement votre plaque de cuisson. Ne posez pas de plats en feuille d’aluminium ou en plastique sur les brûleurs de la plaque de cuisson. Ne laissez pas les grandes casseroles ou poêles à frire dépasser car ceci pourrait dévier la chaleur sur votre plan de travail et endommager sa surface. Si vous utilisez des grandes casseroles, des poêles ou des woks, veillez à ne pas pousser les autres récipients. Ceci pourrait les rendre instables ou dévier la chaleur sur votre plan de travail et endommager sa surface. N’utilisez pas de nettoyeur à vapeur pour nettoyer cette plaque de cuisson. Les poignées des casseroles peuvent être chaudes au toucher. Vérifiez que les poignées des casseroles ne dépassent pas au-dessus des autres brûleurs à gaz allumés. Gardez les poignées hors de portée des enfants. Si le cordon d’alimentation électrique est endommagé, son remplacement ne doit être effectué que par un technicien agréé. Veillez à ce que la prise électrique de branchement sur secteur soit accessible après l’installation. Si cette plaque de cuisson à gaz est installée dans un bateau ou une caravane, elle ne devra pas être utilisée comme chauffage. L’utilisation d’un appareil de cuisson à gaz entraîne la production de chaleur et d’humidité dans la pièce dans laquelle il est installé. Veillez à ce que la cuisine soit bien ventilée. Gardez les trous d’aération naturelle ouverts ou installez un dispositif de ventilation mécanique (hotte aspirante). L’utilisation intensive prolongée de l’appareil peut demander une ventilation supplémentaire, par exemple l’ouverture d’une fenêtre, ou une ventilation plus efficace, par exemple en augmentant le niveau de la ventilation mécanique lorsqu’elle existe.
AVERTISSEMENT !
3
Page 6
4
-0
-0
)*)*
0''
0''
Mode d’emploi de la plaque de cuisson
Allumage de la plaque de cuisson
1
Choisissez le bouton de commande du brûleur que vous
voulez utiliser.
2
Enfoncez doucement le bouton et tournez-le en sens
inverse des aiguilles d’une montre en
Feu vif
Arrêt
Feu doux
position de Feu vif. Vous n’avez pas besoin de tenir le
bouton enfoncé. Les électrodes de tous les brûleurs émettent des étincelles.
Remarque : pour le premier brûleur choisi, un court délai
intervient avant que la soupape de sécurité ne laisse le gaz arriver à la plaque de cuisson.
3
Ajustez la flamme n’importe où entre les positions de Feu
vif et de Feu doux. Ne réglez pas la flamme entre le Feu vif et l’Arrêt
O.
Voyant Marche Brûleur
Fig.2 Bouton de
brûleur
Remarque : si le brûleur ne s’allume pas dans les 5 secondes, placez le bouton de commande en position d’arrêt avant d’essayer de nouveau.
Si la plaque de cuisson ne s’allume pas
Si la plaque de cuisson ne s’allume pas, vérifiez : qu’elle est bien branchée et qu’il n’y a pas de panne de courant ;
que la vanne d’arrivée de gaz est ouverte ; que vous avez attendu au moins cinq secondes en allumant le premier brûleur, pour que la soupape de sécurité s’ouvre ; que les électrodes produisent des étincelles.
Si les électrodes n’émettent pas d’étincelles, elles sont peut-être sales ou humides. Nettoyez-les
avec une brosse à dents et de l’alcool dénaturé, comme le montre la figure 3.
Electrode
Fig.3 Comment nettoyer une électrode
Page 7
Mode d’emploi de la plaque de cuisson
Si la flamme est irrégulière
Si la flamme est jaune ou irrégulière, vérifiez que les pièces du brûleur, notamment le chapeau de brûleur, sont : propres et sèches ;
correctement positionnées comme le montre la figure 5. Voir aussi « Dépannage ».
Chapeau de brûleur
5
Electrode
Fig.4 Pièces du brûleur Fig.5 Montage correct
Anneau de
brûleur
des pièces du brûleur
Fig.6 Mauvais montage
des pièces du brûleur,
présentant des flammes
irrégulières
Panne d’électricité
En cas de panne d’électricité, l’alimentation en gaz est coupée, même si un brûleur est en service. Si le bouton de commande du brûleur est toujours en position de marche lorsque l’électricité est rétablie, le voyant de marche du brûleur clignote rapidement. Fermez le brûleur et redémarrez-le pour reprendre la cuisson.
Système de réallumage sur coupure de flamme
Si la flamme est accidentellement éteinte, le système de réallumage sur coupure de flamme le détecte et l’électrode émet des étincelles pour rallumer la flamme. Si aucune flamme n’est détectée au bout de cinq secondes environ, l’alimentation en gaz de l’appareil est coupée et le voyant de marche du brûleur se met à clignoter lentement. Il faut alors fermer le brûleur et le redémarrer pour reprendre la cuisson. Voir aussi « Dépannage ».
Page 8
6
Mode d’emploi de la plaque de cuisson
Indications générales
Pour tirer le meilleur parti de votre plaque de cuisson, suivez ces simples suggestions :
Utilisez des casseroles à fond plat épais. La cuisson des aliments est plus longue dans une casserole dont le fond n’est pas plat.
Fig.7 Fonds de casseroles efficaces ou inefficaces
Ne laissez pas les grandes casseroles ou poêles à frire dépasser car ceci pourrait dévier la chaleur sur votre plan de travail et endommager sa surface. Vérifiez toujours la stabilité des casseroles. Les casseroles très lourdes peuvent déformer les supports ou dévier la flamme. Si vous devez faire bouillir, mijoter ou frire des aliments, réglez d’abord la température en position de Feu vif. Dès que les aliments sont à ébullition, baissez la température pour maintenir une chaleur stable et cuire parfaitement vos aliments. Procéder ainsi permet de réduire le temps de cuisson. Pour les brûleurs auxiliaire et semi-rapide, les récipients devront mesurer plus de 12 cm de diamètre. Pour les brûleurs rapides, utiliser des récipients de 18 à 26 cm de diamètre.
Utilisation d’un wok
N’utilisez votre wok que sur le brûleur wok. La forme du support est faite pour recevoir un wok traditionnel à fond rond. Vous pouvez également utiliser un repose-wok. Veillez à ce que le repose-wok s’appuie solidement sur les quatre branches du support et vérifiez sa stabilité. N’utilisez pas un wok de plus de 45 cm. Le brûleur wok a été conçu pour être utilisé avec un wok mais il peut également recevoir les
récipients de 18 à 26 cm de diamètre, en prenant des précautions.
Page 9
Mode d’emploi de la plaque de cuisson
Utilisation d’un SimmerMat (s’il est livré avec l’appareil)
Le « tapis de mijotage » SimmerMat facilite le contrôle de la température de la surface de cuisson pour la cuisson en douceur ou le long mijotage lent que nécessitent certains aliments. Utilisez-le uniquement à feu doux.
Pour mijoter
Portez d’abord les aliments à ébullition à feu vif. Puis fermez le brûleur et posez prudemment le SimmerMat au-dessus du brûleur sur le support, avec les pointes tournées vers le haut. Rallumez le brûleur, mettez à feu doux et posez votre casserole sur le SimmerMat.
Utilisation d’une galettière (s’il est livré avec
l’appareil)
Cuisiner avec une galettière
Une galettière est un ustensile idéal pour cuire toute une variété d’aliments. Les surfaces d’une galettière en fonte deviennent de plus en plus anti-adhésives au fur et à mesure que les huiles de cuisson cuisent dessus. Vous pourrez amorcer ce processus de « vieillissement » en enduisant les deux faces de la galettière avec de l’huile de cuisson et en la passant au four à 150 OC (300 OF) pendant environ une heure.
Réchauffez la galettière quelques minutes avant de l’utiliser. Appliquez de l’huile au pinceau sur les aliments, pas sur la galettière, pour réduire les projections et les fumées. Cuisinez les steaks et les légumes à température élevée sur la face nervurée de la galettière. Retournez les steaks une seule fois, à peu près à mi-parcours du temps de cuisson. Pour tester la cuisson, appuyez sur la surface du steak. Plus la viande est souple, plus elle est « saignante » ou moins elle est à point. Les pains au lait grillés, les crêpes, les blinis, la polenta et les œufs sont meilleurs cuits lentement avec des températures moyennes à basses, sur le côté lisse de la galettière.
Important !
La cuisson prolongée sur la galettière à hautes températures peut endommager la plaque de cuisson.
Nettoyage d’une galettière en fonte
Laissez la galettière refroidir avant de la nettoyer. Grattez les résidus d’aliments et lavez-la dans l’eau savonneuse tiède. Lorsque vous nettoyez la galettière, ne récurez pas jusqu’au métal nu, sous peine d’enlever le revêtement anti-adhésif qui s’est accumulé lors de la cuisson. Séchez soigneusement la galettière et enduisez-la d’une fine couche d’huile de cuisson pour
empêcher la rouille de se former, en particulier quand la galettière est neuve.
Fig.8 Utilisez le tapis de mijotage SimmerMat
sur le brûleur auxiliaire uniquement
Fig.9 Utilisez la galettière sur le brûleur wok
uniquement
7
Page 10
8
Entretien et nettoyage
Conseils généraux de nettoyage
Nettoyez régulièrement la plaque de cuisson – ne laissez pas les tâches s’incruster en brûlant. Utilisez de l’eau savonneuse et une éponge douce ou un chiffon (utilisez le nettoyant le plus doux adapté à ce type d’entretien). N’utilisez pas de produits abrasifs, de paille de fer imbibée de savon ou d’objets tranchants sur l’acier inoxydable. Noyez les taches sous un chiffon imbibé de savon. Nettoyez l’inox brossé dans le sens du grain. Rincez à l’eau claire pour éliminer tout résidu de nettoyant (en chauffant, les traces de produit peuvent tacher la plaque de cuisson). Séchez soigneusement pour éviter de laisser des traces d’eau. Pour plus de brillant, utilisez un produit lustrant pour l’inox. Les supports de casseroles vont au lave-vaisselle. Nettoyez les pièces des brûleurs dans l’eau savonneuse chaude. Veillez à bien dégager les orifices et les fentes. Séchez soigneusement les pièces des brûleurs. Les flammes ne seront pas régulières si l’anneau des brûleurs n’est pas parfaitement sec. Nettoyez les électrodes avec une brosse à dents et de l’alcool dénaturé. Ne nettoyez pas les pièces de la plaque de cuisson dans un four autonettoyant. N’utilisez pas de nettoyeur à vapeur. Après le nettoyage, replacez correctement les pièces sur la plaque de cuisson, comme le montrent les figures 10, 11 et 12. Pour remettre en place les anneaux de brûleurs, tournez les anneaux jusqu’à ce que les dents de positionnement soient bien placées. Pour les taches rebelles, voir le « Tableau de nettoyage ».
Remise en place des supports de casseroles
Le support wok s’installe au centre, au-dessus du brûleur wok. Les deux autres supports de casseroles sont interchangeables. Il faut cependant les tourner de façon à suivre les angles arrondis au sommet de la table de cuisson.
Angles arrondis
Fig.10 Orientation correcte des supports de casseroles
Page 11
Entretien et nettoyage
Remontage du brûleur wok en laiton (certains modèles uniquement)
Chaque pièce du brûleur en laiton présente des ergots de guidage qui facilitent le remontage après le nettoyage. Un mauvais montage peut provoquer des flammes irrégulières dangereuses et des problèmes d’allumage. Voir le montage correct sur les figures 11 et 12. Remarque : les pièces en laiton de votre brûleur wok changent de couleur au fil des utilisations.Ceci n’a aucun effet sur leurs performances. Vous pouvez les nettoyer avec un nettoyant pour laiton.
Chapeau intérieur
Chapeau extérieur (petits trous)
Vue latérale
Anneau d’habillage
Tournez l’anneau d’aération pour aligner l’ergot de
Anneau d’aération avec ergots de guidage (grands trous)
Alignez et insérez l’ergot.
guidage avec le trou à la base du brûleur.
9
Fig.12 Aligner l’ergot de guidage avec la base du brûleurFig.11 Positionnement des ergots de guidage
Page 12
10
Entretien et nettoyage
Tableau de nettoyage
Pièce de la plaque de cuisson
Supports de casseroles et chapeaux de brûleurs
Pièces des brûleurs
Boutons de commande
Surfaces en inox
Electrodes
Nettoyage Important
Eau savonneuse chaude et tampon à
récurer en nylon.
Trempage dans une solution de
lessive biologique.
Nettoyants abrasifs doux en crème. Nettoyants sans vapeurs ou
nettoyants puissants pour four
(suivre les instructions du fabricant).
Eau savonneuse chaude. Pour dégager les orifices, utilisez une
brosse dure en nylon ou un fil
métallique, par exemple un
trombone rigide. Nettoyants abrasifs doux en crème. Nettoyez les pièces du brûleur wok en
laiton avec un nettoyant pour laiton.
Eau savonneuse chaude et chiffon
doux.
Noyez les taches sous un chiffon
chaud imbibé de savon, rincez et séchez soigneusement.
Les taches d’eau calcaire peuvent être
enlevées avec du vinaigre blanc
ménager. Nettoyants non-abrasifs pour l’inox.
L’utilisation régulière d’un produit
lustrant pour l’inox va réduire les
traces de doigts et autres traces. Les salissures importantes peuvent
être éliminées avec un nettoyant sans
vapeurs ou un nettoyant puissant
pour four (suivre les instructions du fabricant).
Brosse à dents et alcool dénaturé. Une électrode sale ou humide
Laissez toujours les différentes pièces de la plaque de cuisson refroidir complètement avant de les nettoyer.
Exercez toujours une pression minime avec les produits abrasifs.
Eliminez les liquides renversés dès que la plaque de cuisson est froide pour éviter que ces salissures ne brûlent sur la plaque.
Remontez les pièces du brûleur correctement.
N’utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs ou abrasifs, sous peine d’endommager la finition en inox.
Le chlore et les composés chlorés de certains nettoyants sont corrosifs pour l’inox et peuvent détériorer l’aspect de votre plaque de cuisson. Vérifiez l’étiquette du nettoyant avant de l’utiliser.
Les graphismes sont gravés au laser dans l’acier et ne disparaîtront pas par frottement.
empêchera le brûleur de s’allumer efficacement.
Page 13
Dépannage
Tableau de dépannage
Problème Solutions possibles
Ma plaque de cuisson ne s’allume pas
Les flammes de mon brûleur sont jaunes ou difficiles à démarrer
L’un de mes brûleurs présente une flamme irrégulière
La flamme s’éteint à feu doux
Mes brûleurs ne baissent pas bien (lorsque j’utilise du gaz en bouteilles ou du gaz de pétrole liquéfié)
La pointe des flammes est très jaune
Il y a des odeurs désagréables
La flamme semble s’envoler du brûleur
Il y a une panne d’électricité En cas de panne d’électricité, l’alimentation en gaz est coupée,
Les voyants de marche de tous mes brûleurs clignotent
Vérifiez qu’elle est bien branchée et qu’il n’y a pas de coupure de courant. Vérifiez que la vanne d’alimentation en gaz est ouverte et que l’alimentation du logement fonctionne. Vous devez entendre le gaz lorsque vous ouvrez un brûleur. Les électrodes sont peut-être sales. Nettoyez-les avec une brosse à dents et de l’alcool dénaturé. Les pièces du brûleur sont peut-être mal placées. Vérifiez le montage et assurez-vous que le chapeau du brûleur pose à plat.
Les pièces du brûleur sont peut-être mal placées. Vérifiez le montage et assurez-vous que le chapeau du brûleur pose à plat. Si vous utilisez du gaz en bouteille, cela peut indiquer que vous approchez de la fin de la bouteille. Vérifiez que les pièces du brûleur sont propres et sèches. La pression du gaz peut ne pas être au niveau voulu. Vérifiez avec le technicien SAV ou l’installateur. Votre plaque de cuisson peut ne pas être configurée pour le gaz que vous utilisez. Vérifiez-le avec le technicien SAV ou l’installateur.
Vérifiez que les pièces du brûleur sont propres et sèches. Vérifiez le montage et assurez-vous que le chapeau du brûleur pose à plat.
La pression d’alimentation en gaz est peut-être trop basse. Vérifiez­le avec le technicien SAV ou l’installateur. Le feu doux est peut-être mal réglé. Vérifiez-le avec le technicien SAV ou l’installateur.
Votre plaque de cuisson a peut-être été mal réglée. Vérifiez-le avec le technicien SAV ou l’installateur.
Demandez au technicien SAV de procéder à l’entretien de votre plaque de cuisson.
Demandez au technicien SAV de procéder à l’entretien de votre plaque de cuisson.
Demandez au technicien SAV de procéder à l’entretien de votre plaque de cuisson.
même si un brûleur est en service. Si le bouton de commande du brûleur est toujours en position de marche lorsque l’électricité est rétablie, le voyant de marche du brûleur clignote rapidement. Fermez le brûleur et redémarrez-le pour reprendre la cuisson.
Fermez tous les brûleurs et redémarrez-les.
11
Page 14
12
Garantie et service
Avant de demander un service après-vente ou une assistance...
Vérifiez les choses que vous pouvez faire vous-même. Consultez le guide d’installation et le guide d’utilisation et vérifiez :
1
que votre appareil est bien installé.
2
que son fonctionnement normal vous est familier.
Si après avoir vérifié ces points, vous avez encore besoin d’assistance, reportez-vous au livret SAV et Garantie pour connaître les détails de la garantie et les coordonnées du service après-vente ou prenez contact avec nous sur notre site Internet :
www.fisherpaykel.com
Détails du produit
Fisher & Paykel Ltd
Modèle N° de série
Date d’achat Acheteur
Revendeur Quartier
Ville Pays
Page 15
Résumé des débits de gaz
Débit de gaz (g/h)
Puissance nominale (kW)
Marquage des injecteurs
Puissance nominale (kW)
Marquage des injecteurs
Débit de gaz (g/h)
Puissance nominale (kW)
Marquage des injecteurs
Puissance nominale (kW)
Marquage des injecteurs
Débit de gaz (g/h)
Puissance nominale (kW)
13
Marquage des injecteurs
Puissance nominale (kW)
Marquage des injecteurs
Débit de gaz (g/h)
Puissance nominale (kW)
Marquage des injecteurs
Puissance nominale (kW)
AUXILIAIRE SEMIRAPIDE RAPIDE WOK
Marquage des injecteurs
GN GPL GN GPL GN GPL GN GPL
CG913
Tous les produits ont été réglés en usine pour le gaz naturel.
Consultez les Conseils d’installation pour la conversion au gaz de pétrole liquéfié.
II2H3+ 75 S 1.0 050 1.1 80 97 Z 1.9 058 M 1.7 124 100 Z 2.0 065 2.0 146 169 5.5 114 5.5 401
II2H3B/P(30) 75 S 1.0 050 1.1 80 97 Z 1.9 058 M 1.7 124 100 Z 2.0 065 2.0 146 169 5.5 114 5.5 401
II2E3+ 75 S 1.0 050 1.1 80 97 Z 1.9 058 M 1.7 124 100 Z 2.0 065 2.0 146 169 5.5 114 5.5 401
II2L3B/P(30) 75 S 1.0 050 1.1 80 97 Z 1.75 058 M 1.7 124 103 F2 2.0 065 2.0 146 169 5.0 114 5.5 401
II2E3B/P(50) 75 S 1.0 043 1.0 73 97 Z 1.9 058 M 2.0 146 100 Z 2.0 062 2.1 153 169 5.5 098 5.5 401
II2H3+ IE IT GB GR
II2H3B/P(30) DK FI NO SE
II2E3+ BE, FR, LU
II2L3B/P(30) NL
II2E3B/P(50) AT, CH, DE
I2E DE
ULPG (27,5) NG (10) NZ, AU
Page 16
141516
Page 17
Page 18
Page 19
Page 20
Copyright © Fisher & Paykel 2006. Tous droits réservés.
Les caractéristiques des produits figurant dans ce livret s’appliquent aux produits et modèles spécifiques décrits à la date de publication. Dans le cadre de notre politique d’amélioration continue des produits, ces caractéristiques techniques peuvent changer à tout moment. Vous devrez par conséquent vérifier auprès de votre revendeur que ce livret décrit bien le produit commercialisé actuellement.
www.fisherpaykel.com
FR Guide d’utilisation des plaques de cuisson Date de publication : 07/2006
Référence 599304 A
Loading...