Fisher C403-24 and C404-24 Instruction Manual Manuals & Guides

Manuel d’instructions
Soupapes internes de types C403-24
MCK-1136 05/02
et C404-24
Français
Manuel d'instructions pour les soupapes internes de types C403-24 et C404-24
Si ces instructions ne sont pas respectées, ou si ce matériel n'est pas correctement installé et entretenu, une explosion et un incendie pourront se produire, causant des dégâts matériels et des blessures ou la mort.
Le matériel Fisher doit être installé, utilisé et entretenu conformément aux codes gouvernementaux, provinciaux et locaux et aux instructions de Fisher. Dans la plupart des états, l'installation doit également être conforme aux normes NFPA Nº 58 ou ANSI K61.1.
Seul du personnel expérimenté avec les procédures, codes, normes et réglementations de l'industrie du GPL doit installer et réparer ce matériel.
La soupape interne doit être fermée en permanence, sauf lors d'un transfert de produit. Une rupture de conduite en aval d'une pompe peut ne pas actionner la soupape d'excès de débit. Si une rupture se produit dans le système ou si la soupape d'excès de débit se ferme, le système doit être immédiatement arrêté.
Introduction
Portée du manuel
Ce manuel donne des instructions pour les soupapes internes à bride C403-24 et C404-24.
Description
Type C403-24 : La soupape interne à double bride
C403-24 est destinée à des applications spéciales avec des camions haut-le-pied dans lesquelles il faut abaisser la pompe pour la dégager du châssis du camion ou d'autres obstacles. Une section détachable dans le corps inférieur permet à la soupape de se séparer par cisaillement en cas d'accident, laissant les pièces d'arrêt à l'intérieur du réservoir.
Type C404-24 : La soupape interne à bride unique C404­24 est couramment utilisée sur des camions haut-le-pied munis de pompes à connexion directe. Elle peut également être utilisée pour des applications en ligne.
Les deux types de soupape interne peuvent également être utilisés avec des camions de transport et sur des
réservoirs de stockage stationnaires. Les soupapes peuvent être commandées par câble ou avec de l'air comprimé.
Conçues pour être utilisées avec du propane, du butane ou de l'ammoniac anhydre à température ambiante, les soupapes peuvent être utilisées avec d'autres gaz comprimés, mais l'utilisateur doit consulter l'usine pour s'assurer que les soupapes sont adaptées à l'utilisation en question.
Spécifications
Les spécifications pour les soupapes internes C403-24 et C404-24 se trouvent dans le tableau 1.
Norme du DOT pour les soupapes d'arrêt internes à fermeture automatique – États-Unis
Les réglementations 49CFR§178.337-8(a)(4) du Depart­ment of Transportation (DOT) (Ministère des transports des États-Unis) exigent que chaque sortie d'évacuation de liquide ou de vapeur sur les camions-citernes (à l'exception des camions-citernes utilisés pour transporter du chlore, du dioxyde de carbone ou un liquide réfrigéré et de certains camions-citernes certifiés avant le 1er janvier 1995) soit équipée d'une soupape d'arrêt interne à fermeture automatique. Les soupapes internes de la série " C " de Fisher sont conformes à la norme concernant les soupapes d'arrêt internes à fermeture automatique des réglementations du DOT.
C403-24
TR-17
Figure 1. Série C400 à bride de 3 pouces
C404-24
D450034TFRA
Soupapes internes de types C403-24 et C404-24
Tableau 1. Spécifications
Manuel d’instructions
MCK-1136
05/02
TAILLE DE CORPS ET Entrée: Bride modifiée RF ANSI RACCORDEMENTS de 3 pouces et 300 livres
(alésage de 4 5/8 pouces de diamètre)
Sortie: Bride ANSI de 3 pouces et 300 livres
PRESSION D'ENTRÉE 400 psig (27,6 bars) MAXIMALE PERMISE WOG
Installation
Soupape interne
Enduire les deux côtés des joints en spirale avec de la graisse de silicone Dow Corning #111 ou une graisse équivalente. Une bride RF ANSI de 3 pouces et 300 livres, avec un alésage modifié (voir la figure 2), doit être installée dans le réservoir. Des goujons spéciaux, fournis avec la soupape, sont montés dans cette bride. La soupape interne et la pompe ou la bride du tuyau peuvent alors être installées de la façon représentée sur la figure 3.
La crépine doit être retirée si la soupape est destinée à être utilisée à la fois pour le remplissage et le retrait ou pour le remplissage uniquement. Un remplissage avec la crépine installée n'est pas recommandé.
Il n'est pas nécessaire d'installer une soupape de sûreté hydrostatique à côté de la soupape, étant donné que la soupape interne dissipe automatiquement l'excès de pression de la conduite dans le réservoir.
Le tuyau allant de la sortie de la soupape à la pompe doit être de plein diamètre, aussi court que possible et avec le minimum de coudes. Toute réduction de diamètre des tuyaux pour les adapter à des entrées de pompe plus petites doit être réalisée aussi près que possible de la pompe en utilisant des manchons de réduction forgés (raccords emboutis) ou des cônes de Venturi plutôt que des garnitures d'étanchéité. Ceci assure une résistance minimale à l'écoulement et un fonctionnement efficace de la pompe.
Si la soupape est également utilisée pour fournir une protection contre un excès de débit, le débit nominal de
RESSORTS D'EXCÈS 150, 200, 250, ou 400 DE DÉBIT gpm Propane
TEMPÉRATURE DE -20° à 150°F (-28,9° à 65,6°C) FONCTIONNEMENT DES MATÉRIAUX
MATÉRIAU DU CORPS Acier moulé WCB
POIDS APPROXIMATIF C403-24: 32 livres (14,5 Kg)
C404-24: 18 livres (8,6 Kg)
la tuyauterie, des raccords, des pompes, des soupapes et des tuyaux, à la fois en entrée et en sortie de la soupape interne, doit être supérieur au débit nominal de la soupape d'excès de débit intégrée dans la soupape interne. Si une dérivation ou d'autres restrictions nécessaires sont incorporées dans le système et réduisent le débit de l'écoulement jusqu'à une valeur inférieure à la valeur nominale de la soupape d'excès de débit, la soupape interne ne fournira aucune protection contre l'excès de débit.
Remplissage sélectif des réservoirs raccordés à une tubulure d'admission
Les soupapes internes de Fisher fournissent un arrêt positif dans un sens seulement, de la sortie du réservoir vers l'aval de la soupape. Les soupapes internes sont conçues pour laisser le gaz s'écouler dans un réservoir lorsque la pression de la conduite en aval est supérieure à la pression du réservoir. Si on veut remplir sélectivement un ou plusieurs des autres réservoirs raccordés à une tubulure d'admission, il faut placer une soupape d'arrêt positif en aval de la soupape interne ; sinon, tous les réservoirs seront remplis en même temps et environ à la même vitesse.
Actionneurs
Le système de commande à distance du fonctionnement de la soupape est extrêmement
BRIDE MODIFIÉE RF ANSI DE
3 POUCES ET 300 LIVRES (ALÉSAGE DE 4 5/8 POUCES DE DIAMÈTRE ET 5 ¾ POUCES RF)
DIAMÈTRE EXTÉRIEUR ET ÉPAISSEUR POUR
RÉPONDRE AUX SPÉCIFICATIONS DU
EDIRB
003
SERVIL
ASA
0.3 )6.7(
NOLUOB
O
CBDN
26.6 8
)8.61(
BFRC
-LIAT
EL
57.
57.5
)9.1(
)6.41(
FR
60. )51.0(
DE
5.1
26.4
)18.3(
)7.11(
ERTÈMAID
RUEIRÉTXE
EDIRBALED
-LPUOCCA'D
TNEME
52.8 )12(
POMPE
OU TUYAU
BRIDE RF ANSI DE
3 POUCES ET
Figure 2. Dimensions de la bride du réservoir, inches(cm) Figure 3. Schéma d'installation typique d'une soupape C404-24
2
300 LIVRES
Manuel dinstructions
MCK-1136 05/02
Soupapes internes de types C403-24
et C404-24
important, et il doit être installé de façon conforme aux codes applicables. DOT MC331, par exemple, s'applique le plus généralement aux camions.
Fisher offre à la fois des commandes par câble et des systèmes à air comprimé pour faire fonctionner les soupapes internes des séries C403 et C404. Il peut également être possible d'utiliser des commandes par câble d'autres fabricants ou de fabriquer un mécanisme de tringlerie.
Tout système de commande exige une protection thermique (fusibles) au niveau de la soupape, au point de commande à distance et, le cas échéant, près des raccordements des tuyaux. Les manuels d'instructions pour les systèmes actionneurs de Fisher Controls montrent comment installer les fusibles.
Les instructions d'installation pour les commandes par câble P650, P163A et P164A de Fisher se trouvent dans le formulaire MCK1083. L'installation d'un actionneur à air comprimé P326 de Fisher est décrite dans le formulaire MCK-1137.
La tringlerie doit permettre au levier de commande d'aller de la position complètement fermée à moins de 2° de la position complètement ouverte. La tringlerie ne doit pas appliquer une force importante sur le levier au­delà de la position complètement ouverte, sinon la soupape pourrait être endommagée.
Le ressort de fermeture de la soupape interne n'est pas conçu pour vaincre une résistance dans la tringlerie de commande pour fermer la soupape. Suivant le système de commande utilisé, un ressort externe (tel que le dessin Fisher numéro 1K4434) ou une tringlerie de fermeture directe pourra être nécessaire. Veiller à ce que le système de commande soit installé de manière à éviter tout coincement qui pourrait bloquer la soupape en position ouverte.
Fonctionnement en excès de débit
La soupape interne contient une fonction d'excès de débit, ou " soupape d'excès de débit intégrée ", qui se ferme lorsque que le débit dépasse la valeur nominale de débit établie par Fisher. La soupape d'excès de débit intégrée de Fisher installée sur un camion haut-le-pied ou un camion de transport peut fournir une protection contre l'évacuation de matières dangereuses, lors d'une opération de déchargement d'un camion haut-le-pied ou de transport, dans le cas où une pompe ou un tuyau relié directement à la soupape interne serait sectionné avant la première soupape, pompe ou raccord en aval de la soupape interne, à condition que la pression du camion-citerne produise un débit d'écoulement supérieur à la valeur nominale d'excès de débit de la soupape.
De même, si la soupape interne est installée sur un réservoir stationnaire ou dans le système de tuyauterie en aval qui lui est associé, la soupape d'excès de débit intégrée fournit une protection contre toute libération involontaire de matières dangereuses, dans le cas où une
pompe ou un tuyau relié directement à la soupape interne serait sectionné avant la première soupape, pompe ou raccord en aval de la soupape interne, à condition que le débit du produit au travers de la soupape interne atteigne le débit nominal spécifié par Fisher.
Des restrictions incorporées dans le système d'évacuation d'un camion haut-le­pied ou de transport, ou d'un réservoir stationnaire (dues à des pompes, à la longueur et aux dimensions des conduites et des tuyaux, à des dérivations, à des coudes, à des réductions de diamètre des conduites ou à d'autres soupapes et raccords en ligne), une faible pression de fonctionnement résultant de la température ambiante, ou une soupape partiellement fermée en aval de la soupape d'excès de débit intégrée, peuvent limiter le débit de l'écoulement au travers de la soupape interne en dessous du niveau nécessaire pour actionner la soupape d'excès de débit intégrée. Par conséquent, NE PAS UTILISER la fonction d'excès de débit de la soupape interne pour assurer une protection contre l'évacuation de matières dangereuses dans le cas d'une rupture d'un tuyau ou d'une canalisation, à un point du système d'évacuation en aval de la première soupape, pompe ou raccord en aval de la soupape interne.
La soupape interne est conçue avec une fonction de purge interne pour l'égalisation de la pression. Une fois que la soupape d'excès de débit intégrée se ferme, la fuite au travers de l'orifice de purge doit être contrôlée, sinon une situation dangereuse risque de se produire. Pour cette raison, l'opérateur doit bien connaître les commandes de fermeture de la soupape interne et doit fermer celle-ci immédiatement après la fermeture de la soupape d'excès de débit intégrée.
Si cet avertissement n'est pas observé, un feu ou une explosion pourra donner lieu à de graves blessures ou à d'importants dégâts matériels.
Norme du DOT concernant le matériel à arrêt passif – Les réglementations 49CFR§173.315(n)(2) du
DOT imposent que certains camions-citernes transportant du propane, de l'ammoniac anhydre et d'autres gaz comprimés liquéfiés soient équipés d'un dispositif de contrôle d'évacuation d'urgence passive qui ferme automatiquement l'écoulement du produit sans intervention humaine dans les 20 secondes suivant une libération involontaire provoquée par une séparation complète d'un tuyau de livraison. La conception de chaque système d'arrêt passif doit être certifiée par un ingénieur de certification de conception (certification DCE), et tous les composants du système d'évacuation qui sont intégrés à la conception doivent être inclus dans la certification DCE. La certification DCE doit prendre en compte toutes les spécifications du fabricant du composant d'origine.
3
Loading...
+ 5 hidden pages