FALCON CLAS110CR, CLAS110CL, FCT1092DFCYNM, FCT1092DFCRCM, FCT1092DFCRBM User Manual [fr]

...
MARQUE: FALCON
REFERENCE
CODIC
: 2318938
: CLASSIC 110 DFBL/C-EU
Bedienungsanleitung mit Montageanweisungen
110 Mixte
Instructions d’utilisation et d’installation
110 Dual Fuel
Gebruiks- en installatiehandleiding
U103001 03
Français
Sécurité avant tout 20 Brûleurs de table de cuisson 20 Plaque à griller 21 Chauffe-plats 21 Gril 21 Fours 21 Handyrack 22 Elément gratineur 23 Rangement 23 Horloge 23 Cuisson avec minuterie 24 Nettoyage de la cuisinière 25 Déplacement de la cuisinière 26 Dépannage 26 Consignes générales de sécurité 27 Entretien et pièces de rechange 29 Installation 30 Modifi cation en vue de l’utilisation d’un autre gaz 34 Schéma de câblage 53 Modifi cation en vue de l’utilisation d’un autre gaz 54
Sécurité avant tout
Tout comme vous, votre cuisinière a besoin d’air frais. Les fl ammes des brûleurs produisent des gaz de combustion, de la chaleur et de l’humidité. Veillez à ce que la cuisine soit bien ventilée : laissez les ouvertures de ventilation naturelle ouvertes ou installez une hotte aspirante à évacuation extérieure. En cas d’utilisation simultanée de plusieurs brûleurs ou d’utilisation prolongée de la cuisi­nière, ouvrez une fenêtre ou mettez en marche une hotte aspirante. Pour des informations plus détaillées, reportez­vous aux Instructions d’installation.
Si vous n’avez jamais utilisé de cuisinière à gaz, nous vous conseillons de lire les «Consignes générales de sécurité».
Nous y donnons des conseils de base en vue d’une utili­sation sûre d’une cuisinière à gaz.
Alimentation en gaz et électricité
Vérifi ez que l’alimentation en gaz est en marche et que l’alimentation électrique est raccordée et en marche. La cuisinière a besoin d’électricité.
Odeur de neuf
Une légère odeur de neuf peut se dégager lors de la première utilisation de la cuisinière. Elle disparaîtra rapi­dement à l’usage.
couvercle est rabattu sur la table de cuisson – mais ne
l’utilisez pas pour éteindre les brûleurs.
Le schéma à côté de chaque bouton indique le brûleur associé à ce bouton. Chaque brûleur a un dispositif de sécurité spécial qui coupe l’alimentation en gaz en cas d’extinction de la fl amme.
Appuyez sur le bouton et mettez-le sur le symbole grande fl amme.
les présentes instructions couvrent une gamme de modèles ayant différents boutons de commande – les illustrations sont seulement des schémas.
Continuez d’appuyer sur le bouton pour permettre l’arri­vée du gaz dans le brûleur.
Brûleurs de table de cuisson
Certains modèles ont un couvercle en verre sur la table de cuisson. S’il n’est pas ouvert, soulevez-le de l’avant.
L’appareil comporte un dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation en gaz de la table de cuisson lorsque le
20
Français
Appuyez sur le bouton d’allumage ou allumez avec une allumette. Continuez d’appuyer sur le bouton de com­mande pendant 10 secondes environ.
Si le brûleur s’éteint lorsque vous relâchez le bouton de commande, le dispositif de sécurité n’a pas été enclen­ché. Mettez le bouton de commande sur la position Arrêt [Off] et attendez une minute avant d’essayer de nouveau, en appuyant sur le bouton pendant un peu plus long­temps.
Tournez le bouton pour régler la hauteur de fl amme. Le symbole petite fl amme indique le réglage minimum.
N’utilisez pas de casseroles ou marmites à fond concave ou à fond à rebord incurvé vers le bas.
L’utilisation de dispositifs de mijotage, de type plaques d’amiante ou plaques métalliques, est DECONSEILLEE. Ces dispositifs diminueront les performances de la cuisi­nière et risquent d’endommager les grilles de la table de cuisson.
Le diamètre minimum recommandé pour les récipients de cuisson est de 120 mm. Le diamètre maximum recom­mandé pour les récipients de cuisson est de 250 mm ; veillez à ce que les grands récipients soient bien écartés les uns des autres.
Le brûleur Wok (coup de feu) à triple élément chauffant (sur certains modèles seulement) est conçu pour fournir une chaleur uniforme sur une grande surface. Il est idéal pour les grandes poêles et la friture rapide à feu vif. Les petits brûleurs conviennent davantage aux récipients de cuisson plus petits.
Plaque à griller
La plaque à griller se pose sur une grille de la table de cuisson, d’avant en arrière. Elle s’utilise pour la cuisson directe des aliments. N’utilisez pas de récipients de cuis­son sur cette plaque. La plaque à griller a une surface antiadhésive susceptible d’être endommagée par des ustensiles de cuisine métalliques (spatules, par exemple). Utilisez des ustensiles en bois ou en plastique thermoré­sistant.
Placez la plaque à griller sur les grilles des brûleurs de la table de cuisson.
Ne la placez pas transversalement – elle sera mal placée et instable.
Ne la placez pas sur le brûleur Wok ou sur le brûleur Feu vif (plaque à droite) – elle n’est pas conçue pour être placée sur la grille du brûleur Feu vif.
Avant l’utilisation, vous pouvez enduire la plaque d’une légère couche d’huile à friture. Allumez les brûleurs de la table de cuisson. Réglez la hauteur de fl amme selon les besoins.
Préchauffez la plaque à griller pendant 5 minutes au maximum avant d’y déposer les aliments. Un préchauf­fage plus long risque de l’endommager. Pour diminuer la chaleur, tournez les boutons de commande vers la posi­tion minimum indiquée par le symbole petite fl amme.
Veillez à ce qu’il y ait toujours suffi samment de place autour de la plaque à griller pour permettre l’échappe­ment des gaz. N’utilisez jamais deux plaques à griller côte à côte.
Après la cuisson, laissez refroidir la plaque à griller avant de la nettoyer.
Chauffe-plats
Utilisez le chauffe-plats pour garder les aliments au chaud pendant que vous terminez la préparation du repas. Tour­nez le bouton de commande en sens anti-horaire pour le mettre sur «Marche» [«On»]. Le voyant «CHAUD» («HOT») s’allumera.
ATTENTION : Si, à la suite de dommages, etc. une fi ssure est visible sur la surface du chauffe-plats, mettez immé­diatement l’appareil hors tension au niveau de la prise murale et faites réparer la cuisinière.
Ne remettez pas la cuisinière sous tension tant qu’elle n’a pas été réparée.
Gril
Attention : Des parties accessibles risquent d’être chaudes pendant le fonctionnement du gril. Eloignez les enfants de la cuisinière.
Après avoir placé les aliments sur la grille de la lèchefrite du gril, insérez la lèchefrite dans les supports latéraux. Veillez à ce qu’elle soit insérée à fond, jusqu’à la butée arrière. Le gril a deux éléments chauffants, qui permet­tent de chauffer la totalité de la lèchefrite ou seulement la partie droite de celle-ci.
Tournez le bouton pour le mettre sur la position 3. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, préchauffez
pendant 2 minutes avec la lèchefrite en place. Après avoir placé les aliments sur la grille de la lèchefrite, insérez la lèchefrite dans les supports latéraux. Tournez le bouton pour régler le gril.
Ne fermez jamais la porte du gril lorsque celui-ci est en marche.
La grille de la lèchefrite est réversible pour permettre deux positions de gril.
Ne laissez jamais le gril en marche pendant plus de quelques instants si la lèchefrite n’est pas en place sous le gril.
Fours
Votre cuisinière a deux fours de types différents. Le four droit est un four ventilé. Le ventilateur brasse l’air
chaud continuellement, assurant ainsi un transfert de cha­leur plus rapide pour la cuisson des aliments.
Le four gauche est un four conventionnel doté de deux éléments chauffants, l’un visible dans la voûte du four, et l’autre sous la sole du four. Veillez à ne pas toucher
21
Français
l’élément supérieur et le défl ecteur de l’élément lors de l’insertion ou de retrait des plats dans le four.
Avant la première utilisation du four, faites fonctionner le four à 200°C pendant 30 minutes pour éliminer l’odeur de neuf.
Mettez le bouton de commande du four sur la tempé­rature requise. Le voyant du four s’allumera jusqu’à ce que le four atteigne la température requise. Il s’allumera et s’éteindra pendant la cuisson. Pendant la cuisson d’aliments à haute teneur en eau (frites surgelées, par exemple) un peu de vapeur peut être visible à la grille à l’arrière du chauffe-plats. Ceci est tout à fait normal.
Le four droit est doté d’un réglage «Ventilateur seule­ment» (
mais l’élément chauffant n’est pas en marche. Ce réglage est utile pour décongeler des produits congelés.
Décongelez les poulets entiers ou les rôtis au réfrigéra­teur. Ne décongelez pas les aliments dans un four tiède ou à côté d’un four chaud.
Veillez à ce que les grilles intérieures soient toujours insé­rées à fond dans le four.
Placez les plaques de cuisson, moules à viandes, etc., à niveau, au centre des grilles du four. Eloignez les plaques et les plats de cuisson des bords du four, afi n de permet­tre la circulation de l’air chaud.
Pour dorer un plat uniformément, il est recommandé d’uti­liser une plaque de cuisson de dimensions maximales 325 mm x 305 mm.
La cuisson d’aliments à haute teneur en eau peut produi­re une «bouffée de vapeur» à l’ouverture de la porte du four. Lorsque vous ouvrez la porte du four, reculez-vous et attendez que la vapeur se soit dissipée.
Lorsque le four est en marche, ne laissez pas la porte du four ouverte pendant plus longtemps que nécessaire, afi n de prévenir une surchauffe des boutons de commande.
Laissez toujours un «doigt de largeur» entre des plats placés sur une grille de four. Ceci afi n de faciliter la circu­lation de chaleur autour des plats.
Les panneaux internes Cook & Clean (autonettoyants) (voir la section «Nettoyage de la cuisinière») sont plus effi caces lorsqu’on évite les projections grasses. Couvrez la viande pendant la cuisson.
Pour diminuer les projections grasses lorsque vous ajou­tez des légumes dans la graisse chaude autour d’un rôti, séchez soigneusement les légumes ou enduisez-les d’une légère couche d’huile à friture.
). Le ventilateur brasse l’air à l’intérieur du four,
Soulevez la partie avant de la grille pour faire passer l’arrière de la grille sous la butée d’arrêt, puis tirez la grille vers l’avant.
Pour remettre la grille en place, mettez la grille à niveau avec une glissière latérale du four, puis insérez la grille à fond jusqu’à ce que les extrémités soient en contact avec la butée d’arrêt de la grille. Soulevez l’avant de la grille pour que les extrémités puissent dépasser les butées, puis abaissez l’avant pour mettre la grille à l’horizontale, avant de l’insérer à fond.
Handyrack
Le Handyrack se monte uniquement sur la porte du four gauche. Le poids maximum supportable par le Handyrack est de 5,5 kg. Il ne doit être utilisé qu’avec le plat à viande fourni, qui est spécialement conçu pour être utilisé avec le Handyrack. Tout autre récipient de cuisson risque d’être instable.
Lorsque le Handyrack est utilisé sur sa position supé­rieure maximum, d’autres plats peuvent être cuits sur une grille placée à la position inférieure du four.
Lorsque le Handyrack est utilisé sur sa position inférieure maximum, d’autres plats peuvent être cuits sur une grille placée à la deuxième position du four.
Pour monter le Handyrack, placez un côté sur le support de la porte.
Grilles de four
Les grilles du four peuvent être facilement retirées et remises en place. Tirez la grille vers l’avant jusqu’à ce que l’arrière de la grille soit arrêté par les butées d’arrêt latérales du four.
Faites sortir l’autre côté pour l’accrocher sur l’autre sup­port.
22
Elément gratineur
L’élément gratineur est situé dans la partie supérieure du four gauche. Il peut être utilisé à la fi n de la période de cuisson normale pour gratiner davantage un gratin ou dorer une viande.
Lorsque la cuisson normale est terminée, tournez le bou­ton de thermostat du four gauche en sens horaire pour le mettre sur la position de gratinage, indiquée par le ( ) sur le panneau de commande.
Lorsque le bouton de thermostat est sur cette position, seul l’élément gratineur fonctionnera. Les éléments chauf­fants supérieurs et inférieurs s’arrêteront automatique­ment.
Rangement
Le tiroir inférieur permet le rangement des plaques de cuisson et autres ustensiles de cuisine. Il peut devenir très chaud ; n’y rangez pas d’objets susceptibles de fon­dre ou de s’enfl ammer. Pour extraire le tiroir, ouvrez-le complètement et tirez vers le haut.
Horloge
Vous pouvez utiliser la minuterie pour mettre en marche et éteindre les fours. Vérifi ez que l’horloge a été réglée sur l’heure actuelle.
Français
Réglage de la minuterie pour la cuisson (minuterie)
Appuyez sans relâcher sur ( ). En même temps, ap­puyez sur (-) ou (+) jusqu’à l’affi chage de l’heure de cuis­son requise.
Vous pouvez vérifi er le temps de cuisson qui reste en appuyant sur ( ) et annuler le signal sonore en appuyant sur ( ).
Mise en marche et arrêt automatiques du four
Avant de régler la minuterie, vous devez avoir deux chif­fres à l’esprit.
Le «temps de cuisson», c’est-à-dire la durée pendant laquelle vous voulez que le four fonctionne.
«L’heure d’arrêt», c’est-à-dire l’heure à laquelle vous vou­lez que le four s’arrête.
Vous ne pouvez pas régler directement une heure de mise en marche – celle-ci est réglée automatiquement lorsque vous réglez le temps de cuisson et l’heure d’arrêt.
Appuyez sans relâcher, comme indiqué ci-dessous.
Réglage de l’heure
Appuyez sans relâcher, comme indiqué. En même temps, appuyez sur (-) ou (+) jusqu’à l’affi chage de l’heure cor­recte. N’oubliez pas que c’est une horloge 24 heures. Si vous faites une erreur, ou si vous vous trompez de bou­ton, mettez l’appareil hors tension pendant une ou deux minutes, puis recommencez la procédure.
En même temps, appuyez sur (-) ou (+) jusqu’à l’affi chage du «temps de cuisson».
Appuyez ensuite sans relâcher, comme indiqué ci-des­sous.
En même temps, appuyez sur (-) ou (+) jusqu’à l’affi chage de «l’heure d’arrêt».
AUTO sera affi ché.
23
Loading...
+ 11 hidden pages