FALCON F1092DXDFCYNM, F1092DXDFCANM, F1092DXDFCYNG, F1092NGBLBG, F1092ECCRC User Manual [fr]

...
MARQUE: FALCON
REFERENCE
CODIC
: 3087832
: F 1092 DXDFWH/NM-EU
1092 Mixte Deluxe
Guide de l’utilisateur et instructions d’installation et
d’entretien
1092 Dual Fuel Deluxe
Gebruikershandleiding en installatie- en onderhoudsinstructies
U108001 - 02
Français
Sécurité avant tout 2
Brûleurs de table de cuisson 3
Brûleur Wok central 4
Gril 5
Fours 6
Rangement 9
Nettoyage de la cuisinière 10
Déplacement de la cuisinière 12
Dépannage 12
Consignes générales de sécurité 14
Entretien et pièces de rechange 16
Installation 17
Modifi cation 17
Sécurité avant tout
Les composants accessibles deviendront chauds pendant l’utilisation. Eloignez les enfants de la cuisinière pour prévenir le risque de brûlures et d’ébouillantage.
Tout comme vous, votre cuisinière a besoin d’air frais. Les fl ammes des brûleurs produisent des gaz de combustion, de la chaleur et de l’humidité. Veillez à ce que la cuisine soit bien ventilée : laissez les ouvertures de ventilation naturelle ouvertes ou installez une hotte aspirante à évacuation extérieure. En cas d’utilisation simultanée de plusieurs brûleurs ou d’utilisation prolongée de la cuisinière, ouvrez une fenêtre ou mettez en marche une hotte aspirante. Pour des informations plus détaillées, reportez-vous aux Instructions d’installation.
NOTA : 17
Entretien 21
Schéma de câblage 26
Fiche technique 27
Si vous n’avez jamais utilisé de cuisinière à gaz, nous vous conseillons de lire les « Consignes générales de sécurité ».
Nous y donnons des conseils de base en vue d’une utilisation sûre d’une cuisinière à gaz.
Alimentation en gaz et électricité
Vérifi ez que l’alimentation en gaz est en marche et que l’alimentation électrique de la cuisinière est raccordée et en marche. La cuisinière a besoin d’électricité.
Odeur de neuf
Une légère odeur de neuf peut se dégager lors de la première utilisation de la cuisinière. Elle disparaîtra rapidement à l’usage.
Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, réglez les fours sur 240°C et faites-les marcher pendant une heure afi n d’éliminer l’odeur du neuf.
Tournez le bouton de commande du gril et laissez en marche pendant 30 minutes avec la lèchefrite bien insérée jusqu’au fond, porte du gril ouverte.
Veillez à ce que la pièce soit bien aérée, en ouvrant les fenêtres, par exemple, ou en mettant la hotte en marche.
2
Français
Brûleurs de table de cuisson
Le schéma au-dessous de chaque bouton indique le brûleur associé à ce bouton. En appuyant sur le bouton, le brûleur est mis en marche par le biais d’un système d’allumage par étincelle. Chaque brûleur est également doté d’un dispositif de sécurité spécial qui coupe l’alimentation en gaz en cas d’extinction de la fl amme.
Appuyez sur un bouton et mettez-le sur le symbole grande fl amme (
Continuez d’appuyer sur le bouton pour permettre l’arrivée du gaz dans le brûleur pendant quelques secondes. Le système d’allumage produit une étincelle et allume le gaz.
Si le brûleur s’éteint lorsque vous relâchez le bouton de commande, le dispositif de sécurité n’a pas été enclenché. Mettez le bouton de commande sur la position Arrêt [Off ] et attendez une minute avant d’essayer de nouveau, en appuyant sur le bouton pendant un peu plus longtemps.
Tournez le bouton pour régler la hauteur de fl amme.
).
N’utilisez pas de casseroles ou marmites à fond concave ou à fond à rebord incurvé vers le bas.
L’utilisation de dispositifs de mijotage, de type plaques d’amiante ou plaques métalliques, est DECONSEILLEE. Ces dispositifs diminueront les performances de la cuisinière et risquent d’endommager les grilles de la table de cuisson.
N’utilisez pas de récipients de cuisson instables ou déformés susceptibles de se renverser, ni de récipients de cuisson à fond de très petit diamètre (casseroles à lait, pocheuses individuelles, etc.).
Diamètres minimum des récipients de cuisson
Il est recommandé d’utiliser des récipients de diamètre minimum de 120 mm pour les brûleurs extérieurs et 160 mm pour le brûleur central.
Le symbole petite fl amme indique la « position minimum ». Tournez le bouton vers celle-ci lorsqu’un plat est parvenu à ébullition.
Veillez à ce que les fl ammes ne dépassent pas des récipients de cuisson. Utilisez un couvercle sur les récipients de cuisson pour porter à ébullition plus rapidement.
Lorsque vous appuyez sur un bouton de la table de cuisson, une étincelle se produit à chaque brûleur, ce qui est tout à fait normal.
Si la fl amme d’un brûleur de la table de cuisson s’éteint aussitôt après son allumage, éteignez le brûleur et attendez une minute avant de rallumer.
Vous pouvez retirer la tête du brûleur pour le nettoyer. Reportez-vous à « Nettoyage de la cuisinière ».
En cas de débordement, essuyez dès que possible la surface située autour des brûleurs de la table de cuisson. Essayez d’essuyer la substance renversée pendant que la table est encore chaude.
Remarque :
Les récipients en aluminium peuvent laisser des traces de métal au niveau des grilles de la table de cuisson. Ces traces sont sans incidence sur la durabilité de l’émail et l’emploi d’un nettoyant pour métaux permettra de les supprimer.
3
Français
Brûleur Wok central
Le brûleur Wok est conçu pour être placé sur le brûleur central. Il n’est pas conçu pour être placé sur les autres grilles.
Le support spécial deviendra très chaud pendant l’utilisation – attendez suffi samment longtemps pour le laisser refroidir avant de le retirer.
Cuisine au Wok
Le Wok permet de faire appel à 5 méthodes de cuisson traditionnelle orientale : -
Friture rapide à feu vif
Il doit être placé de sorte que les découpes du brûleur reposent directement sur les grilles de brûleur saillantes.
Les Woks peuvent avoir des tailles et des formes très variées. Il est important que le Wok soit posé de manière stable. Toutefois, si le Wok est trop grand ou trop petit, il ne sera pas bien maintenu en place par le brûleur. Pour chauff er de façon adéquate, le Wok doit se trouver prêt du brûleur. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser le brûleur Wok avec un Wok à fond plat.
Lors de la pose du brûleur, vérifi ez qu’il repose bien sur les barres de la grille.
Aliments sautés
Aliments frits
Cuisson à la vapeur
Aliments braisés
La technique de la friture rapide à feu vif est à présent la méthode de cuisine orientale typique la plus populaire. Ce procédé de manipulation continue du Wok nécessite l’addition individuelle de chaque ingrédient, le temps de préparation très rapide permettant aux aliments de conserver leur couleur et leur valeur nutritive tout en restant croquants.
Les 4 autres méthodes de cuisson au Wok ne nécessitent pas de remuer constamment les aliments. Ces techniques exigent d’utiliser un support très stable car le Wok contient généralement de l’eau ou de l’huile à une température très élevée. Si vous recourez à ces méthodes de cuisson, le brûleur Wok permettra d’obtenir une meilleure stabilité, mais restez vigilant.
Assurez-vous qu’il est stable et que le Wok est placé à niveau sur le brûleur.
4
Français
Gril
Attention : Des composants accessibles risquent de devenir chauds pendant l’utilisation du gril. Eloignez les enfants de la cuisinière.
Pour éliminer l’odeur de neuf avant la première utilisation, tournez le bouton de commande du gril et laissez en marche pendant 30 minutes avec la lèchefrite bien insérée jusqu’au fond, porte du gril ouverte.
Veillez à ce que la pièce soit bien aérée, en ouvrant les fenêtres, par exemple, ou en mettant la hotte en marche.
Ouvrez la porte du gril et tirez le support de lèchefrite vers l’avant à l’aide de la poignée.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, préchauff ez pendant 2 minutes avec la lèchefrite en place. Après avoir placé les aliments sur la grille de la lèchefrite, insérez le support de gril. Tournez le bouton de commande pour régler le gril.
Vérifi ez que le support de gril est bien inséré.
Ne fermez jamais la porte du gril lorsque celui-ci est en marche.
Ne laissez jamais le gril en marche pendant plus de quelques instants si la lèchefrite dépasse de la cuisinière.
La grille de la lèchefrite peut être réglée sur quatre positions de gril selon qu’elle est posée vers l’avant ou vers l’arrière et retournée de haut en bas.
Après avoir placé les aliments sur grille, faites glisser le support du gril dans l’enceinte de gril. Vérifi ez qu’il est bien inséré.
Le gril a deux éléments qui permettent de chauff er la totalité de la lèchefrite ou seulement la partie droite de celle-ci.
Pour chauff er toute cette surface, tournez le bouton dans le sens horaire jusqu’à la position 3
La lèchefrite et le support sont amovibles pour faciliter le nettoyage. Reportez-vous à la section « Nettoyage de la cuisinière » des présentes instructions
Tournez-le en sens anti­horaire pour chauff er la partie droite.
Le voyant au néon au­dessus du sélecteur s’allumera.
5
Français
Fours
L’appareil devient chaud lorsqu’il est en marche. Veillez à éviter de toucher les éléments chauff ants qui se trouvent à l’intérieur du four.
Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, réglez les fours sur 240°C et faites-les marcher pendant une heure afi n d’éliminer l’odeur du neuf. Veillez à ce que la pièce soit bien aérée, en ouvrant les fenêtres, par exemple, ou en mettant la hotte en marche.
Four gauche
Le four gauche est un four multifonctions. Outre le ventilateur de four et l’élément du ventilateur, le four est doté de deux éléments chauff ants supplémentaires, l’un visible dans la voûte, et l’autre sous la sole. Veillez à ne pas toucher l’élément supérieur et le défl ecteur de l’élément lors de l’insertion ou du retrait des plats dans le four. Pour un complément d’informations au sujet de ce four, veuillez vous reporter à la section « Four multifonctions ».
Le voyant du four s’allumera jusqu’à ce que le four atteigne la température requise. Il s’allumera et s’éteindra pendant la cuisson.
Four droit
Le ventilateur dans le four droit brasse l’air chaud continuellement, assurant ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme.
En général, les températures de cuisson recommandées pour un four ventilé sont plus basses que celles pour un four conventionnel.
Le bouton de commande du four droit est à droite du panneau de commande.
Le four multifonctions est doté de deux commandes, un sélecteur de fonction et un bouton de réglage de température.
Tournez le sélecteur de fonction pour le mettre sur une fonction de cuisson.
Tournez le bouton de réglage de température du four pour le mettre sur la température requise.
Tournez le bouton de réglage de température du four pour le mettre sur la température requise.
Le voyant du four s’allumera jusqu’à ce que le four atteigne la température requise. Il s’allumera et s’éteindra pendant la cuisson.
Fonctions du four multifonctions
Le four multifonctions permet de nombreuses utilisations variées. Nous vous conseillons de bien surveiller la cuisson jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec chaque fonction. N’oubliez pas : toutes les fonctions ne conviennent pas à tous les types d’aliments.
6
Français
Décongélation
Avec cette fonction, le ventilateur du four brasse uniquement de l’air froid. Il n’y a pas de chaleur. Cette fonction permet de décongeler des aliments, en petites quantités, par exemple des desserts, gâteaux à la crème, morceaux de viande, poisson et volaille.
Ce type de décongélation accélère le processus de décongélation et protège les aliments des mouches. Placez les morceaux de viande, poisson et volaille sur une grille, au-dessus d’une plaque prévue pour l’égouttement. N’oubliez pas de nettoyer la grille et la plaque après décongélation.
La porte du four doit être fermée pendant la décongélation.
Des aliments plus volumineux, tels que des poulets entiers et des rôtis, ne doivent pas être décongelés de cette façon. Nous vous conseillons de les décongeler au réfrigérateur.
Ne décongelez pas des aliments dans un four tiède ou à côté d’un four en marche ou encore chaud.
Vérifi ez que les aliments à base de produits laitiers, la viande et la volaille sont complètement décongelés avant de les cuire.
Four ventilé
Cette fonction commande le ventilateur et l’élément chauff ant autour de celui-ci. Une chaleur uniforme est produite partout dans le four, ce qui permet la cuisson rapide de grandes quantités d’aliments.
La cuisson par four ventilé est particulièrement utile pour la cuisson simultanée d’aliments sur plusieurs grilles et est une excellente fonction « polyvalente ». Vous devrez peut-être diminuer la température de 10°C environ pour des plats que vous aviez l’habitude de cuire dans un four conventionnel.
Si vous souhaitez préchauff er le four, attendez que le voyant s’éteigne avant de mettre le plat au four.
Cuisson au four avec le gril ventilé
Cette fonction commande le ventilateur pendant que l’élément chauff ant supérieur est en marche. On obtient ainsi une chaleur plus uniforme, moins intense que celle d’un gril conventionnel. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, placez les aliments à griller sur une grille sur un plat à rôtir qui doit être plus petit qu’une lèchefrite de gril conventionnel. Ceci assure une meilleure circulation de l’air. Ce type de cuisson est idéal pour les morceaux de viande ou de poisson épais, car la
circulation de l’air diminue l’intensité de la chaleur du gril. La porte du four doit être fermée pendant la cuisson au gril pour éviter un gaspillage d’énergie. Vous constaterez que vous devrez moins surveiller et tourner les aliments cuits de cette façon. Ce type de cuisson nécessite un préchauff age du four.
Four ventilé mixte
Cette fonction commande le ventilateur et brasse l’air chauff é par les éléments chauff ants de la voûte et de la sole du four. Cette fonction, qui combine la cuisson ventilée et la cuisson conventionnelle (chaleur supérieure et inférieure), est un moyen de cuisson idéal pour les aliments volumineux (gros rôti, par exemple) pour lesquels une cuisson complète est très importante. On peut également faire cuire des plats simultanément sur deux grilles, mais les plats devront être intervertis pendant la cuisson, car, avec cette fonction, la chaleur est plus intense dans la voûte du four qu’au niveau de la sole.
Ce mode de cuisson est intensif et rapide; surveillez les aliments cuits de la sorte jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec cette fonction.
Four conventionnel (chaleur de
voûte et de sole)
Cette fonction combine la chaleur fournie par les éléments supérieurs et inférieurs. Elle est particulièrement utile pour la cuisson d’aliments rôtis et des pâtes à tartes, gâteaux et biscuits. Les aliments cuits sur la grille supérieure gratineront et doreront plus rapidement que ceux placés sur la grille inférieure car la chaleur est plus intense dans la voûte du four qu’au niveau de la sole, comme dans le cas de la fonction « Four ventilé mixte ». Des aliments semblables cuits de la sorte devront être intervertis pour cuire uniformément. Cette fonction permet donc de cuire des aliments nécessitant des températures de cuisson diff érentes, en utilisant la partie moins chaude dans la partie inférieure du four et la partie plus chaude dans la partie supérieure du four.
Elément gratineur
Cette fonction utilise uniquement l’élément situé dans la voûte du four. C’est une fonction utile pour gratiner ou fi nir des gratins de pâtes, des légumes en sauce et des lasagnes, le plat à gratiner étant déjà chaud avant la mise en marche de l’élément supérieur.
7
Français
Chaleur inférieure
Cette fonction utilise uniquement l’élément inférieur. Elle permettra de dorer le fond de votre pizza ou de votre quiche ou de terminer la cuisson d’un fond de tarte sur une grille inférieure. C’est également une chaleur douce, parfaite pour le mijotage de plats placés au milieu du four ou pour réchauff er des assiettes.
Les fonctions Elément gratineur et Chaleur inférieure sont des adjonctions utiles à votre four et vous permettent de fi nir vos plats à la perfection. Vous constaterez rapidement que leur utilisation contribue à étendre vos compétences culinaires.
Four gauche et four droit
Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, réglez les fours sur 240°C et faites-les marcher pendant une heure afi n d’éliminer l’odeur du neuf. Veillez à ce que la pièce soit bien aérée, en ouvrant les fenêtres, par exemple, ou en mettant la hotte en marche.
N’oubliez pas : toutes les cuisinières sont diff érentes – les températures de vos nouveaux fours Falcon peuvent être diff érentes de celles de votre ancienne cuisinière.
Veillez à ce que les grilles soient toujours insérées à fond dans le four.
Les panneaux internes autonettoyants (voir la section « Nettoyage de la cuisinière ») sont plus effi caces lorsqu’on évite les projections grasses. Couvrez la viande pendant la cuisson.
Pour réduire les projections grasses lorsque vous ajoutez des légumes dans la graisse chaude autour d’un rôti, séchez soigneusement les légumes ou enduisez-les d’un peu d’huile à friture.
Le four produit assez de chaleur pendant la cuisson pour réchauff er des assiettes placées dans l’enceinte du gril.
Si vous souhaitez dorer un fond de tarte, préchauff ez une plaque de cuisson pendant 15 minutes avant de placer le plat au centre de la plaque.
Placez les plats susceptibles de bouillir et déborder pendant la cuisson sur une plaque de cuisson.
Vapeur
Pendant la cuisson d’aliments à haute teneur en eau (frites surgelées, par exemple) un peu de vapeur peut être visible à la grille à l’arrière du chauff e-plats. Ceci est tout à fait normal.
Grilles du four
La cuisinière comporte 4 grilles de four standard et 1 grille abaissable.
Placez les plaques de cuisson, moules à viande, etc., à niveau, au centre des grilles du four. Eloignez les plaques et les plats de cuisson des bords du four, afi n de ne pas trop dorer les aliments.
Pour dorer un plat uniformément, il est recommandé d’utiliser une plaque de cuisson de dimensions maximales de 340mm x 340mm.
La cuisson d’aliments à haute teneur en eau peut produire une « bouff ée de vapeur » à l’ouverture de la porte du four. Lorsque vous ouvrez la porte du four, reculez-vous et attendez que la vapeur se soit dissipée.
Lorsque le four est en marche, ne laissez pas la porte du four ouverte plus longtemps que nécessaire, afi n de prévenir une surchauff e des boutons de commande.
Laissez toujours un doigt de largeur entre des plats placés sur une grille de four, pour faciliter la circulation de chaleur autour des plats.
A Grille standard B Grille abaissable
Les grilles peuvent être montées dans toutes les positions proposées, sauf dans le cas de la position supérieure dans le four multifonction gauche qui ne convient qu’à la grille abaissable. Les grilles de four sont retenues par des butées lorsqu’elles sont ressorties de la cuisinière mais il est facile de les retirer puis de les remettre en place.
Ne placez pas une grille directement sur une autre grille. Si vous utilisez plusieurs grilles, laissez toujours au minimum un espace de glissière entre chaque grille. Placez les plaques de cuisson, les moules à gâteaux individuels et les plats à cuire au centre de la grille. Pour obtenir les meilleurs résultats, préchauff ez le four jusqu’à l’extinction du voyant du four.
8
Loading...
+ 19 hidden pages