FALCON ELAS90DFTPEU, ELAS90ECBLEU, ELAS90ECCREU, ELAS90DFLTEU, ELAS90DFRCEU User Manual [fr]

MARQUE: FALCON
REFERENCE: ELAS 90 ECBL
CODIC: 2482266
Ceramic Electric
Bedienungsanleitung mit Montageanweisungen
Instructions d’utilisation et d’installation
Elektrisch fornuis met keramische kookplaat
Gebruiks- en installatiehandleiding
U105521 - 01
Français
Sécurité avant tout 22 La table de cuisson 22 Gril 23 Fours 24 Four droit 25 Handyrack 26 Horloge 27 Cuisson avec minuterie 28 Nettoyage de la cuisinière 29 Déplacement de la cuisinière 30 Dépannage 30 Consignes générales de sécurité 32 Entretien et pièces de rechange 33 Installation 34 Notice d’entretien 36 Fiche technique 39 Schéma de câblage 59
Sécurité avant tout
Ne posez aucun objet lourd sur la cuisinière. Même si la surface en céramique est très résistante, un impact violent ou un objet contondant tombant accidentellement dessus risque de la fi ssurer. Dès qu’une fi ssure est visible sur la surface, mettez immédiatement la cuisinière hors tension et faites-la réparer. Veillez à prévenir toute infi ltration d’eau dans la cuisinière.
La cuisinière est chaude pendant et après l’utilisation. Il importe donc de faire preuve de vigilance en présence d’enfants en bas âge. Si les plus jeunes enfants de votre famille viennent dans la cuisine, il est fortement recom­mandé de ne les laisser sans surveillance à aucun mo­ment.
Si vous n’avez jamais utilisé de cuisinière électrique, nous vous conseillons de lire les pages 67-69. Nous y donnons des conseils de base en vue d’une utilisation sûre d’une cuisinière.
Alimentation électrique en marche
Vérifi ez que l’alimentation électrique est en marche.
Odeur de neuf
Une légère odeur de neuf peut se dégager lors de la première utilisation de la cuisinière. Elle disparaîtra rapide­ment à l’usage.
La table de cuisson
Lorsque vous cuisinez sur une table de cuisson en céramique, il est très important d’utiliser des casse­roles adaptées...
Veillez à utiliser uniquement des casseroles conçues pour les tables de cuisson en céramique.
Il est conseillé d’utiliser des casseroles en acier inoxy­dable et en émail car les casseroles à fond en cuivre ou en aluminium laissent des marques diffi ciles à faire disparaître sur la table de cuisson.
Les plats de cuisson en vitrocéramique ne conviennent pas du fait de leur faible conductivité.
Utilisez des casseroles à fond épais, lisse et plat. Ceci per­met un transfert de chaleur maximal de la table de cuis­son à la casserole, d’où une cuisson plus rapide et plus économique.
N’utilisez jamais de Wok à fond rond, même avec un sup­port.
Les casseroles les mieux adaptées sont celles qui sont très légèrement arrondies lorsqu’elles sont froides. En plaçant une règle sur le fond de ces casseroles, on peut constater que sa surface est légèrement incurvée vers le milieu. Sous l’effet de la chaleur, le métal se dilate et le fond entier du récipient de cuisson touche la surface de cuisson.
Veillez à ce que le fond du récipient de cuisson soit propre et sec pour éviter que des résidus d’aliments ne brûlent et n’attachent sur le panneau de la table de cuisson. Ceci permet également d’éviter les érafl ures et les dépôts (tels que les particules de calcaire).
Veillez à toujours utiliser des récipients de la même taille (ou légèrement plus grands) que le diamètre indiqué sur la surface de cuisson. L’utilisation de récipients plus petits entraîne une perte de chaleur et en cas de débordement, le contenu du récipient attachera à la surface de cuisson. Utilisez un couvercle sur les récipients de cuisson pour porter à ébullition plus rapidement.
POSITION CORRECTE POSITION INCORRECTE
Veillez à toujours soulever les récipients pour les retirer de la surface de cuisson car le faire glisser risque d’entraîner des marques et des érafl ures. Mettez toujours le bouton de commande sur la position arrêt [Off] avant de retirer un récipient de la surface de cuisson.
22
Un voyant correspond à chaque zone de la table de cuis­son. Ce voyant s’allume lorsqu’une commande est mise en marche et il reste allumé tant que la surface n’est pas refroidie. Prenez toujours garde lorsque vous touchez la cuisinière car même éteinte, elle peut être encore très chaude.
Les capacités des surfaces de cuisson sont indiquées dans le schéma ci-dessus.
Généralités
Même si la surface en céramique est très résistante, un impact violent ou un objet contondant (une salière, par exemple) tombant accidentellement dessus risque de la fi ssurer. Si la surface du chauffe-plats est fi ssurée, met­tez immédiatement la cuisinière hors tension et faites-la réparer.
Veillez à prévenir toute infi ltration d’eau dans la cuisinière.
Les parties où fi gurent deux cercles concentriques com­portent un élément interne et un élément externe. Tournez le bouton de commande dans le sens horaire pour chauffer toute la surface lorsque vous utilisez de grands récipients de cuisson. Pour les petits récipients, tournez dans l’autre sens afi n de chauffer la partie intérieure.
Ne cuisez jamais d’aliment directement sur la surface de cuisson.
Français
Nettoyez la surface après chaque utilisation pour éviter les rayures et la formation de taches.
La garantie couvre uniquement les érafl ures sur la table de cuisson signalées dans les 14 jours après l’installation de la cuisinière. Elle ne couvre pas les érafl ures résultant de l’utilisation de l’appareil.
Lorsque vous cuisinez sur la table de cuisson, il se peut que la surface de la table utilisée s’allume et s’éteigne. Ceci est dû à un dispositif de sécurité servant à limiter la tem­pérature de la table de cuisson. Ce phénomène est tout à fait normal, surtout en présence de températures élevées. Toutefois, si cela se produit fréquemment avec un récipient de cuisson particulier, cela peut venir du fait que celui-ci ne convient pas à une table de cuisson en céramique car il est trop petit ou est doté d’un fond trop irrégulier.
La table de cuisson est susceptible d’être endommagée de façon permanente si du sucre est renversé sur la sur­face. Veillez donc à tout de suite nettoyer soigneusement l’endroit souillé. N’attendez jamais que le sucre renversé ne sèche avant d’essayer de le retirer.
Si du sucre ou des aliments à forte teneur en sucre, des objets en aluminium ou en plastique ont fondu accidentel­lement sur la surface de la table de cuisson, retirez-les im­médiatement de la partie chaude de la table à l’aide d’un racleur afi n d’éviter d’abîmer la surface. Reportez-vous à la section « Nettoyage de la cuisinière »
Ne coupez jamais d’aliments directement sur la surface de cuisson.
Ne cuisez jamais d’aliments directement sur la surface de cuisson sans les mettre au préalable dans un récipient ou un ustensile de cuisson.
N’utilisez jamais la cuisinière comme plan de travail. Ne faites jamais glisser d’ustensiles sur la surface de cuis-
son. Ne placez jamais rien entre le fond du récipient de cuisson
et la table de cuisson (par exemple une plaque d’amiante, une feuille de papier aluminium ou un support de Wok).
Ne laissez jamais d’ustensiles, d’aliments ou de produits combustibles sur la table de cuisson lorsqu’elle n’est pas en marche (par exemple un torchon ou une poêle à frire contenant de l’huile).
Ne placez jamais de plastique, de feuille de papier alumin­ium ou de récipients en plastique sur la table de cuisson.
Ne laissez jamais aucune partie de la table de cuisson al­lumée si vous ne l’utilisez pas pour cuire des aliments.
Ne placez jamais de grande bassine à confi ture ou de poissonnière sur deux surfaces chauffantes.
Ne placez jamais d’ustensiles recouvrant seulement en partie une surface chauffante. Veillez à toujours placer les ustensiles bien au centre d’une surface de la cuisinière.
N’autorisez jamais quiconque à grimper ou se tenir de­bout sur la table de cuisson.
Le type de récipient de cuisson utilisé et la quantité d’aliments ont une incidence sur le réglage requis. Pour les quantités d’aliments importantes, utilisez un réglage plus élevé.
Gril
ATTENTION : Des parties ac ces si bles risquent d’être chaudes pen dant le fonctionnement du gril. Eloi gnez les enfants de la cui si niè re.
23
Français
Retirez la lèchefrite de la partie in fé rieu re de l’enceinte du gril.
Après avoir placé les aliments sur la grille de la lèchefrite du gril, insérez la lèchefrite dans les supports latéraux, juste au-dessous des éléments. Veillez à ce qu’elle soit in­sérée à fond, jusqu’à la butée arrière.
Le gril a deux éléments qui per met tent de chauffer la tota­lité de la lè che fri te, ou seulement la partie droite de celle­ci.
Tournez le bouton en sens horaire jus qu’à la position 3 pour chauffer la totalité du gril. Tournez-le en sens anti-ho­raire pour chauffer la partie droi te.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, préchauffez pendant 2 mi nu tes avec la lèchefrite en place. Après avoir placé les aliments sur la grille de la lèchefrite, insérez la lè che fri te dans les supports latéraux. Tour nez le bouton de commande pour ré gler le gril.
Veillez à ce que la lèchefrite soit in sé rée à fond, jusqu’à la butée arrière.
Ne fermez jamais la porte du gril lors que celui-ci est en marche.
La grille de la lèchefrite est réversible pour permettre deux positions de gril.
Ne laissez jamais le gril en marche pendant plus de quel­ques instants si la lèchefrite n’est pas en place sous le gril.
Un ventilateur de refroidissement se met en marche dès la mise en marche du gril. Le ventilateur fonctionnera pen­dant le fonctionnement du gril.
Fours
Votre cuisinière a deux fours de types différents.
Four gauche
Le four gauche est un four multifonctions. Outre le venti­lateur de four et l’élément du ventilateur, le four est doté de deux éléments chauffants supplémentaires, l’un visible dans la voûte, et l’autre sous la sole. Veillez à ne pas tou­cher l’élément supérieur et le défl ecteur de l’élément lors de l’in ser tion ou du retrait des plats dans le four.
Le four multifonctions est doté de deux commandes, un sélecteur de fonc tion et un bouton de réglage de tempé­rature.
Le voyant du four s’allumera jusqu’à ce que le four atteigne la température requise. Il s’allumera et s’éteindra pen dant la cuisson.
Le four multifonctions permet de nom breu ses utilisations variées. Nous vous conseillons de bien sur veiller la cuis­son jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec chaque fonc tion. N’oubliez pas : toutes les fonc tions ne convien­nent pas à tous les types d’aliments.
Fonctions du four multifonctions
Décongélation
Avec cette fonction, le ventilateur du four brasse unique­ment de l’air froid. Il n’y a pas de chaleur. Cette fonction permet de décongeler des aliments, en petites quantités, par exemple des desserts, gâteaux à la crème, mor ceaux de viande, poisson et volaille.
Ce type de décongélation accélère le processus de décon­gélation et pro tè ge les aliments des mouches. Pla cez les morceaux de viande, poisson et volaille sur une grille, au­dessus d’une plaque prévue pour l’égout te ment. N’oubliez pas de nettoyer la grille et la plaque après dé con gé la tion.
La porte du four doit être fermée pen dant la décongéla­tion.
Des aliments plus volumineux, tels que des poulets entiers et des rôtis, ne doivent pas être décongelés de cette façon. Nous vous conseillons de les décongeler au réfrigérateur.
Ne décongelez pas des aliments dans un four tiède ou à côté d’un four en marche ou encore chaud.
Vérifi ez que les aliments à base de produits laitiers, la viande et la volaille sont complètement décongelés avant de les cuire.
Four ventilé
Cette fonction commande le ven ti la teur et l’élément chauf­fant autour de celui-ci. Une chaleur uniforme est pro dui te partout dans le four, ce qui permet la cuisson rapide de grandes quantités d’aliments.
La cuisson par four ventilé est par ti cu liè re ment utile pour la cuisson si mul ta née d’aliments sur plusieurs grilles et est une excellente fonction « polyvalente ». Vous devrez peut-être diminuer la température de 10°C environ pour des plats que vous aviez l’habitude de cuire dans un four con ven tion nel.
Si vous souhaitez préchauffer le four, attendez que le voyant s’éteigne avant de mettre le plat au four.
Température Fonction
Tournez le sélecteur de fonction pour le mettre sur une fonction de cuisson. Le voyant au néon au-dessus du sé­ lec teur s’allumera.
Mettez le bouton de réglage de tem pé ra tu re du four sur la température requise.
Gril ventilé
Cette fonction commande le ven ti la teur pendant que l’élé­ment chauffant supérieur est en marche. On obtient ainsi une chaleur plus uniforme, moins intense que celle d’un gril con ven tion nel. Pour obtenir les meilleurs résultats pos­sibles, placez les ali ments à griller sur une grille sur un plat à rôtir qui doit être plus petit qu’une lèchefrite de gril
24
Français
con ven tion nel. Ceci assure une meilleure cir cu la tion de l’air. Ce type de cuisson est idéal pour les morceaux de viande ou de poisson épais, car la circulation de l’air di­minue l’intensité de la chaleur du gril. La porte du four doit être fer mée pendant la cuisson au gril pour éviter un gas­pillage d’énergie. Vous constaterez que vous devrez moins surveiller et tourner les aliments cuits de cette façon. Ce type de cuisson nécessite un préchauffage du four.
Four ventilé mixte
Cette fonction commande le ven ti la teur et brasse l’air chauffé par les élé ments chauffants de la voûte et de la sole du four. Cette fonction, qui com bi ne la cuisson ven­tilée et la cuisson conventionnelle (chaleur supérieure et inférieure), est un moyen de cuis son idéal pour les ali­ments vo lu mi neux (gros rôti, par exemple) pour les quels une cuisson complète est très importante. On peut égale­ment faire cuire des plats simultanément sur deux grilles, mais les plats de vront être intervertis pendant la cuis son, car, avec cette fonction, la cha leur est plus intense dans la voûte du four qu’au niveau de la sole.
Ce mode de cuisson est intensif et ra pi de; surveillez les aliments cuits de la sorte jusqu’à ce que vous soyez fa mi ­lia ri sé avec cette fonction.
Four conventionnel
(chaleur de voûte et de sole)
Cette fonction combine la chaleur four nie par les éléments supérieurs et inférieurs. Elle est particulièrement uti le pour la cuisson d’aliments rôtis et des pâtes à tartes, gâteaux et bis cuits. Les aliments cuits sur la grille supérieure grati­neront et doreront plus rapidement que ceux placés sur la grille inférieure car la chaleur est plus intense dans la voû­te du four qu’au niveau de la sole, comme dans le cas de la fonction « Four ventilé mix te ». Des aliments semblables cuits de la sorte devront être in ter ver tis pour cuire unifor­mément. Cette fonc tion permet donc de cuire des ali ments nécessitant des températures de cuisson différentes, en utilisant la partie moins chaude dans la partie in fé rieu re du four et la partie plus chau de dans la partie supérieure du four.
Elément gratineur
Cette fonction utilise uniquement l’élé ment situé dans la voûte du four. C’est une fonction utile pour gratiner ou fi nir des gratins de pâtes, des lé gu mes en sauce et des lasagnes, le plat à gratiner étant déjà chaud avant la mise en marche de l’élément su pé rieur.
Chaleur inférieure
Cette fonction utilise uniquement l’élé ment inférieur. Elle permettra de dorer le fond de votre pizza ou de vo tre qui­che ou de terminer la cuisson d’un fond de tarte sur une grille in fé rieu re. C’est également une chaleur douce, par-
faite pour le mijotage de plats placés au milieu du four ou pour réchauffer des assiettes.
Les fonctions Elément gratineur et Chaleur inférieure sont des ad jonc tions utiles à votre four et vous per met tent de fi nir vos plats à la per fec tion. Vous constaterez rapidement que leur utilisation contribue à éten dre vos compétences culinaires.
Four droit
Le ventilateur dans le four droit bras se l’air chaud conti­nuellement, assurant ainsi une cuisson plus ra pi de et plus uniforme.
En général, les températures de cuis son recommandées pour un four ven ti lé sont plus basses que celles pour un four conventionnel.
Le bouton de commande du four ven ti lé droit est à l’extré­mité droite du pan neau de commande.
Mettez le bouton de réglage de tem pé ra tu re du four sur la température requise.
Le voyant du four s’allumera jusqu’à ce que le four atteigne la température requise. Il s’allumera et s’éteindra pen dant la cuisson.
Four gauche et four droit
Un ventilateur de refroidissement se met en marche dès la mise en marche du four. Le ventilateur fonctionnera pen­dant le fonctionnement du four.
Avant la première utilisation des fours, faites fonction­ner les fours à 200°C pendant 30 minutes afi n d’éli mi ner l’odeur de neuf.
N’oubliez pas : toutes les cuisinières sont différentes – les températures de vos nouveaux fours Elan peuvent être dif­férentes de celles de votre an cien ne cuisinière.
Veillez à ce que les grilles intérieures soient toujours insé­rées à fond dans le four.
Placez les plaques de cuisson, mou les à viandes, etc., à niveau, au cen tre des grilles du four. Eloignez les pla ques et les plats de cuisson des bords du four, afi n d’éviter de trop do rer les aliments.
Pour un dorage uniforme, il est recommandé d’utiliser une plaque de cuisson de dimensions maximales : -
Four principal
Four haut
La cuisson d’aliments à haute teneur en eau peut produire une « bouffée de vapeur » à l’ouverture de la porte du four. Lorsque vous ouvrez la porte du four, reculez-vous et at­tendez que la vapeur se soit dissipée.
Lorsque le four est en marche, ne lais sez pas la porte du four ouverte plus longtemps que nécessaire, afi n de pré­venir une surchauffe des bou tons de commande.
Laissez toujours un ‘doigt de largeur’ entre des plats pla­cés sur une grille de four, pour faciliter la circulation de chaleur autour des plats.
25
362 mm de largeur x 305 mm de longueur. Dans le four principal, placez toujours les plaques avec la partie la plus large transversalement dans le four.
230 mm x 320 mm.
Français
Les panneaux internes auto net toyants (voir la section « Nettoyage de la cuisinière ») sont plus ef fi ca ces lors- qu’on évite les projections gras ses. Couvrez la viande pendant la cuisson.
Pour diminuer les projections grasses lorsque vous ajou­tez des légumes dans la graisse chaude autour d’un rôti, séchez soigneusement les lé gu mes ou enduisez-les d’une légère cou che d’huile à friture.
Le four produit assez de chaleur pen dant la cuisson pour réchauffer des assiettes placées dans l’enceinte du gril.
Si vous souhaitez dorer un fond de tar te, préchauffez la plaque de cuis son pendant 15 minutes avant de pla cer le plat au centre de la plaque.
Placez les plats susceptibles de bouillir et déborder pen­dant la cuis son sur une plaque de cuisson.
Vapeur
Pendant la cuisson d’aliments à hau te teneur en eau (fri­tes surgelées, par exemple) un peu de vapeur peut être visible à la grille à l’arrière du chauf fe-plats. Ceci est tout à fait nor mal.
Grilles du four principal
Les grilles de four peuvent être fa ci le ment retirées et remi­ses en place.
Tirez la grille vers l’avant jusqu’à ce que l’arrière de la grille soit arrêté par les butées d’arrêt latérales du four.
Soulevez la partie avant de la grille pour faire passer l’arrière de la grille sous la butée d’arrêt, puis tirez la grille vers l’avant.
Handyrack
Le Handyrack se monte uniquement sur la porte du four gauche. Le poids maximum supportable par le Handyrack est de 5,5 kg. Il ne doit être utilisé qu’avec le plat à viande four ni, qui est spécialement conçu pour être utilisé avec le Handyrack. Tout autre récipient de cuisson risque d’être instable.
Lorsque le Handyrack est utilisé sur sa position supérieure maximum, d’autres plats peuvent être cuits sur une grille placée à la position in fé rieu re du four.
Lorsque le Handyrack est utilisé sur sa position inférieure maximum, d’autres plats peuvent être cuits sur une grille placée à la deuxième po si tion du four.
Pour monter le Handyrack, placez un côté sur le sup­port de la porte.
Faites sortir l’autre cô­té pour l’ac cro cher sur l’autre support.
Pour remettre la grille en place, met tez la grille à niveau avec une glis siè re latérale du four, puis insérez la grille à fond jusqu’à ce que les ex tré mi tés soient en contact avec la butée d’arrêt de la grille. Soulevez l’avant de la grille pour que les extrémités puissent dépasser les butées, puis abaissez l’avant pour mettre la grille à l’horizontale, avant de l’insérer à fond.
Grilles du four haut
Le four haut est fourni avec quatre grilles de cuisson or­dinaires
et une grille chauffe-plats.
Lorsque vous utilisez le four haut, vous pouvez faire cuire des aliments sur les quatre grilles simultanément, mais veil­lez à ce que les plats soient bien écartés les uns des autres pour permettre à l’air chaud de circuler.
26
Loading...
+ 16 hidden pages