Eurolite KLS-160 LED USER MANUAL [fr]

Page 1
www.conrad.fr
NOTICE
Version 09/14
Set d'éclairage Eurolite KLS-160 LED
Code : 000557037
Les appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) doivent être traités individuellement et conformément aux lois en vigueur en matière de traitement, de récupération et de recyclage des appareils.
Suite à l’application de cette réglementation dans les Etats membres, les utilisateurs résidant au sein de l’Union européenne peuvent désormais ramener gratuitement leurs appareils électriques et électroniques usagés dans les centres de collecte prévus à cet effet. En France, votre détaillant reprendra également gratuitement votre ancien produit si vous envisagez d’acheter un produit neuf similaire. Si votre appareil électrique ou électronique usagé comporte des piles ou des accumulateurs, veuillez les retirer de l’appareil et les déposer dans un centre de collecte.
Note de l’éditeur
Cette notice est une publication de la société Conrad, ZAC Englos les Géants Lieu-dit Rue du Hem, TSA 72001 SEQUEDIN, 59458 Lomme CEDEX/France. Tous droits réservés, y compris la traduction. Toute reproduction, quel que soit le type (p.ex. photocopies, microfilms ou saisie dans des traitements de texte électronique) est soumise à une autorisation préalable écrite de l’éditeur. Le contenu de ce mode d'emploi peut ne pas correspondre fidèlement aux intitulés exacts mentionnés dans les différents menus et paramètres de l'appareil. Reproduction, même partielle, interdite. Cette notice est conforme à l’état du produit au moment de l’impression.
Données techniques et conditionnement soumis à modifications sans avis préalable.
© Copyright 2014 par Conrad. Imprimé en CEE. XXX/09-14/JV
Cette notice fait partie du produit. Elle contient des informations importantes concernant son utilisation. Tenez-en compte, même si vous transmettez le produit à un tiers.
Conservez cette notice pour tout report ultérieur !
Page 2
Protégez l’appareil de l’eau et de l’humidité !
Attention !
Débranchez l’appareil avant de l’ouvrir !
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement cette notice avant la première mise en service.
Toutes les personnes intervenant sur le montage, la mise en service, l’utilisation, la maintenance et l’entretien de cet appareil doivent :
- avoir les qualifications requises
- respecter scrupuleusement cette notice
- considérer la notice comme faisant partie intégrante du produit
- conserver la notice pendant toute la durée de vie de l’appareil
- transmettre la notice au nouvel acquéreur ou utilisateur de l’appareil
- télécharger sur internet la dernière version de la notice
8. Caractéristiques techniques
Alimentation 230 V A, 50 Hz~ Charge totale de connexion 60 W Nombre de canaux DMX 15 Connexion DMX 512 XLR tripolaire Nombre de LED 16 Type de LED 3-W-TCL Angle de rayonnement 20° Contrôle par la musique Via microphone intégré Tourillon Diamètre 28 mm Température ambiante maximale Ta 45° C Température maximale des lampes en régime permanent Tb 60° C Distance minimale de surfaces inflammables 0,50 m Distance minimale d’objets éclairés 0,10 m Dimensions (L x l x H) 990 x 140 x 235 mm Poids 5,5 kg
2 15
Page 3
Canal 14 - Projecteur 4 : Lumière verte
1. Consignes de sécurité
Valeur DMX Fonction
000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 15 - Projecteur 4 : Lumière bleue
Valeur DMX Fonction
000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Fonctionnement avec le contrôleur DMX DMX LED Operator 4 ou DMX LED Operator IR2DMX
Le pupitre de commande DMX (disponible en option) DMX LED Operator 4 et le système à infrarouges DMX LED Operator IR2DMX sont adaptés à l’appareil. Les contrôleurs DMX sont équipés de quatre canaux qui permettent de piloter les projecteurs de manière synchrone. Pour commander l’appareil avec l’un de ces contrôleurs, saisissez l’adresse de démarrage DMX 021.
7. Nettoyage et entretien
L’utilisateur doit veiller à ce que les installations techniques de sécurité et les équipements mécaniques soient contrôlés au minimum tous les 4 ans par un expert dans le cadre d’un contrôle qualité. L’utilisateur doit également veiller à ce que les installations techniques de sécurité et les équipements mécaniques soient vérifiés au minimum une fois par an par un expert.
Il convient également d’être attentif aux points suivants :
1) Toutes les vis de fixation de l’appareil ou d’éléments de l’appareil doivent être correctement serrées et ne doivent pas être corrodées.
2) Le boîtier, les fixations et l’élément de montage (pont, suspension, traverse) ne doivent présenter aucune déformation.
3) Les câbles électriques ne doivent présenter aucun dommage, signe d’usure (porosité) ou dépôt. De plus, un installateur qualifié doit respecter les normes en vigueur concernant le lieu d’installation et l’utilisation, et relever les manquements de sécurité.
Danger de mort !
Avant d’effectuer des travaux de maintenance, débranchez l’appareil sur tous les pôles !
7.1 Remplacement du fusible
Lorsque le fusible de l’appareil est défectueux, remplacez-le par un fusible du même type uniquement. Débranchez l’appareil de la tension de secteur avant de changer le fusible (débranchez la prise). Procédure :
1) Ouvrez le compartiment à fusible à l’arrière de l’appareil, avec un tournevis adapté.
2) Retirez le fusible défectueux du support.
3) Insérez le nouveau fusible dans le support.
4) Réinstallez le support à fusible dans le boîtier.
Si vous avez besoin de remplacer une pièce, n’utilisez que les pièces de rechange originales. Faites remplacer le câble d’alimentation abîmé par un revendeur agréé afin d’écarter tout danger. Pour toute question supplémentaire, adressez-vous à votre revendeur.
Soyez particulièrement vigilant lors de l’utilisation d’un courant électrique de forte
Attention !
tension (risque de choc électrique mortel).
Cet appareil a quitté notre usine dans un état de sécurité technique irréprochable. Pour le maintenir dans cet état et assurer un fonctionnement sans danger, l’utilisateur doit impérativement respecter les consignes de sécurité et les avertissements contenus dans cette notice.
A lire impérativement : La garantie ne s’applique pas aux dommages causés par un non-respect de la notice. Le fabricant décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient en résulter.
N’utilisez pas l’appareil immédiatement après l’avoir transporté d’une pièce froide à une pièce chaude. La condensation qui risque de se former pourrait endommager l’appareil. Laissez l’appareil éteint jusqu’à ce qu’il soit revenu à la température de la pièce.
Avant la première mise en service, vérifiez que l’appareil ne présente aucune avarie de transport. Si vous constatez des défauts sur le câble ou le boîtier, n’utilisez pas l’appareil et prenez contact avec votre revendeur.
La construction du produit correspond à la classe de protection I. Branchez la fiche de secteur uniquement sur une prise de terre, dont la tension et la fréquence correspondent exactement à celles indiquées sur la plaque d’identification. Une tension ou une prise inadaptées risquent d’endommager l’appareil et de provoquer des chocs électriques mortels.
Insérez toujours la fiche de secteur en dernier, sans forcer. Veillez à ce que la fiche soit correctement branchée. Le câble d’alimentation ne doit pas entrer en contact avec d’autres câbles ! Manipulez les câbles et les prises avec précaution. Ne manipulez jamais ces éléments avec des mains humides (risque de choc électrique). Il est déconseillé de modifier, plier, exposer à une charge mécanique, exercer une pression, tirer, surchauffer les câbles d’alimentation et de les exposer à la chaleur ou au froid. Le non-respect de ces recommandations risque d’endommager le câble d’alimentation, de provoquer un incendie ou des chocs électriques mortels.
Les câbles et les raccords électriques sur l’appareil ne doivent pas être tendus. Laissez toujours une longueur de câble suffisante pour qu’il ne soit pas tendu. Dans le cas contraire, le câble risque d’être endommagé, ce qui peut entraîner des chocs électriques mortels. Veillez à ce que les câbles de raccordement ne soient ni écrasés ni endommagés par des arêtes vives. Vérifiez régulièrement que l’appareil et les câbles d’alimentation soient intacts. Si vous utilisez des rallonges, assurez-vous que la section de câble est suffisante pour la tension nécessaire à l’appareil. La mise en garde concernant le câble d’alimentation s’applique également aux éventuelles rallonges.
Débranchez l’appareil avant chaque nettoyage et en cas de non-utilisation ! Débranchez en tirant sur la fiche de secteur et jamais sur le câble d’alimentation ! Dans le cas contraire, le câble et la fiche risquent d’être endommagés, ce qui peut entraîner des chocs électriques mortels. Si la fiche ou l’interrupteur de l’appareil ne sont pas accessibles (en raison du montage par exemple), procédez à une coupure de tous les pôles au niveau du secteur.
Lorsque la fiche de secteur et/ou l’appareil sont poussiéreux, mettez l’appareil hors service, coupez le circuit électrique et nettoyez l’appareil avec un chiffon sec. La poussière peut réduire l’isolation, ce qui peut entraîner une électrocution mortelle. En cas de salissures plus importantes sur et dans l’appareil, faites intervenir un spécialiste.
14 3
Page 4
Veillez à ce qu’aucun liquide ne puisse s’infiltrer dans les prises, les connexions ou n’importe quelle ouverture ou fente de l’appareil. Si vous pensez qu’un liquide a pu s’infiltrer dans l’appareil (même une infime quantité), coupez immédiatement le circuit sur tous les pôles. Cette précaution est valable également si l’appareil a été exposé à une grande humidité. Même si l’appareil semble encore fonctionner normalement, faites-le vérifier par un spécialiste qui déterminera si l’isolation a été endommagée ou non par une infiltration d’eau. Les isolations insuffisantes peuvent provoquer des chocs électriques mortels.
Veillez à ce qu’aucun objet ne puisse pénétrer dans l’appareil, notamment les éléments métalliques. Mettez l’appareil immédiatement hors service et débranchez-le si une pièce métallique pénètre dans l’appareil, qu’il s’agisse d’un objet de petite taille (agrafe, trombone) ou de copeaux métalliques de taille plus importante. Les dysfonctionnements et les courts-circuits provoqués par des pièces métalliques peuvent causer des blessures mortelles.
Risque pour la santé !
Ne regardez jamais directement vers la source lumineuse, car elle peut provoquer dans certains cas des crises d’épilepsie chez les personnes sensibles (notamment les personnes épileptiques) !
Ne laissez pas l’appareil à la portée des enfants et des personnes non-initiées.
Ne faites pas fonctionner l’appareil sans surveillance.
Si la valeur DMX sur le canal 1 est comprise entre 010 et 249 (correspondant à un programme préinstallé ou au mode automatique), le canal 5 contrôle la durée des fondus :
Valeur DMX Fonction 000 Off 001 - 255 Vitesse de déroulement rapide -> lente
Canal 6 - Projecteur 1 : Lumière bleue
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 7 - Projecteur 2 : Lumière rouge
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 8 - Projecteur 2 : Lumière verte
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
2. Utilisation conforme
Le set d’éclairage à LED KLS-160 se compose de quatre projecteurs à LED ultraplats et d’une unité de commande. Il est livré prémonté dans un étui de transport. Le set peut être installé sur un trépied ou fixé sur une traverse.
Grâce à son unité de commande à affichage LED, l’appareil peut être utilisé seul en rythme avec la musique, ou avec des changements de couleur gérés automatiquement par un processeur. L’appareil peut également être piloté via un accessoire adapté, comme le contrôleur DMX LED Operator 4, le système à infrarouge DMX LED Operator IR2DMX ou l’interrupteur à pied FP-1. Cet appareil fonctionne avec une tension alternative de 230 V, 50 Hz ; il est adapté à une utilisation en intérieur uniquement. Il est destiné à une utilisation professionnelle, par exemple sur scène, en discothèque, au théâtre, etc. Les effets lumineux ne sont pas conçus pour fonctionner en continu : de longues pauses dans l’utilisation peuvent augmenter la durée de vie de l’appareil.
Lors de l’installation ou de la mise en service, évitez de forcer et de secouer l’appareil. N’exposez pas l’appareil à une chaleur trop élevée, à l’humidité ou à la poussière. Pour votre propre sécurité et pour celles des autres personnes, vérifiez qu’aucun câble ne traîne.
N’utilisez pas et ne stockez pas l’appareil dans des endroits susceptibles d’être exposés aux projections d’eau, à la pluie, à l’humidité ou au brouillard. L’humidité ou une humidité de l’air très élevée peuvent réduire l’isolation et entraîner des chocs électriques mortels. Si vous utilisez une machine à fumée, assurez-vous que l’appareil ne soit jamais directement exposé à la fumée et respectez une distance minimale de 0,5 m entre l’appareil et la machine à fumée. La pièce ne doit pas être saturée de fumée : la visibilité ne doit pas être inférieure à 10 m.
La température ambiante doit être comprise entre -5° C et +45° C. Évitez toute exposition au rayonnement solaire (même lors du transport dans des véhicules fermés) et éloignez l’appareil des radiateurs. L’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser 50 % à une température ambiante de 45° C. Faites fonctionner cet appareil uniquement à une altitude comprise entre -20 et 2000 m.
4 13
Canal 9 - Projecteur 2 : Lumière bleue
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 10 - Projecteur 3 : Lumière rouge
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 11 - Projecteur 3 : Lumière verte
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 12 - Projecteur 3 : Lumière bleue
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 13 - Projecteur 4 : Lumière rouge
Valeur DMX Fonction 000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Page 5
Protocole DMX
Canal 1 - Programmes préinstallés, mode automatique, mode contrôlé par la musique
N’utilisez pas l’appareil par temps d’orage. La surtension peut détruire l’appareil. Débranchez l’appareil sur tous les pôles lors d’un orage (débranchez la fiche de secteur).
Valeur DMX Fonction
000 - 009 Arrêt 010 - 029 Programme 1 030 - 049 Programme 2 050 - 069 Programme 3 070 - 089 Programme 4 090 - 109 Programme 5 110 - 129 Programme 6 130 - 149 Programme 7 150 - 169 Programme 8 170 - 189 Programme 9 190 - 209 Programme 10 210 - 229 Programme 11 230 - 249 Fonctionnement automatique 250 - 255 Contrôlé par la musique
Canal 2 - Pilotage Master
Valeur DMX Fonction
000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Canal 3 - Stroboscope
Valeur DMX Fonction
000 - 009 Off 010 - 255 Flash, avec vitesse croissante
Le symbole indique la distance minimale par rapport aux objets à éclairer. La distance entre la sortie de lumière et la surface à éclairer ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Installez l’appareil uniquement sur le support de montage. Afin de permettre une bonne circulation d’air, respectez un espace libre d’au moins 50 cm autour de l’appareil. Le boîtier ne doit jamais être en contact avec des objets ou des surfaces. La température ambiante ne doit jamais dépasser 45°C.
Sécurisez toujours l’appareil grâce à un câble d’arrêt de sécurité adapté. Lors du montage, du démontage et des travaux de maintenance, assurez-vous que la partie au-dessous du lieu de montage soit inaccessible.
Familiarisez-vous avec les fonctions de l’appareil avant de le mettre en service. L’appareil ne doit pas être manipulé par des personnes novices. La plupart des mauvais fonctionnements d’un appareil sont le résultat d’une manipulation inadéquate ! N’utilisez jamais de dissolvants ou de produits de nettoyage agressifs pour nettoyer l’appareil. Utilisez un chiffon doux et humide.
Transportez l’appareil dans son emballage d’origine afin d’éviter les avaries de transport. L’appareil doit être emballé de la même façon que lors de la livraison.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des modifications sur l’appareil. Toute utilisation différente de celle décrite dans ce mode d’emploi risque d’endommager l’appareil et d’annuler la garantie. En outre, toute utilisation inadéquate peut être dangereuse (risque de court­circuit, d’incendie, de choc électrique, de chute, etc).
Pour assurer un maintien de la garantie, n’enlevez pas le code-barres de l’appareil.
3. Description de l’appareil
3.1 Caractéristiques
Canal 4 - Projecteur 1 : Lumière rouge ou vitesse de déroulement
Valeur DMX Fonction
000 - 255 Variation de 0 à 100 %
Si la valeur DMX sur le canal 1 est comprise entre 010 et 249 (correspondant à un programme préinstallé ou au mode automatique), le canal 4 contrôle la vitesse de déroulement :
Valeur DMX Fonction
000 - 255 Vitesse de déroulement lente -> rapide
Canal 5 - Projecteur 1 : Lumière verte ou durée des fondus
Valeur DMX Fonction
000 - 255 Variation de 0 à 100 %
12 5
Set de projecteurs LED DMX avec 16 LED tricolores
- Installation lumineuse compacte avec 4 projecteurs à LED ultraplats et une traverse avec unité de commande intégrée et adaptateur de trépied
- Ultraléger : parfaitement adapté à une utilisation mobile
- Montage sur trépied ou traverse
- Livré prémonté dans un étui de transport pratique
- 4 LED tricolores par projecteur, pour un mélange de couleurs homogène
- Projecteurs orientables et inclinables
- Fonctionnement par commande DMX ou fonctionnement autonome avec changements de couleurs pilotés par un processeur
- Fonctionnement maître/esclave
- Commande de la musique par microphone intégré avec régulateur de sensibilité
- Pilotage facile par interrupteur à pied FP-1 ou télécommande à infrarouges (accessoire disponible séparément)
- Pilotage DMX512 possible via un contrôleur DMX disponible dans le commerce (occupe 15 canaux)
- Optimisé pour le pilotage avec le pupitre de commande DMX LED Operator 4 (en option)
- Chaque projecteur peut être commandé séparément via DMX
- Fonctions DMX : variateur, fonctionnement automatique, commande par la musique, effet stroboscopique
Page 6
- Adressage et réglages via l’unité de commande avec affichage LED à 4 chiffres
- Couleur noir métallisé
- Prêt à être raccordé grâce au câble et à la fiche de courant avec terre
3.2 Eléments de commande et branchements
1 Etrier de montage 2 Microphone pour commande par la musique 3 Régulateur de sensibilité du microphone 4 Ecran LED et touches de commande
- [MENU] : pour appeler les points de menu.
- [] et [] : pour régler la vitesse en fonctionnement automatique et l’adresse de démarrage DMX.
5 Borne DMX IN
Entrée de signal DMX (XLR 3 pôles) pour le branchement d’un contrôleur DMX.
6 Borne DMX OUT
Sortie de signal DMX (XLR 3 pôles) pour le branchement d’un appareil d’effets lumineux supplé­mentaire sur l’entrée DMX.
7 Borne pour le trépied FP-1 8 Prise avec contact de sécurité
- Branchez ici le câble d’alimentation.
- Remplacez le fusible par un fusible de la même valeur, après avoir débranché l’appareil. La valeur du fusible à utiliser est indiquée sur l’appareil.
9 Vis de fixation 10 Projecteur à LED 1 à 4 11 Raccords pour les projecteurs à LED 12 Tourillon pour fixation sur trépied 13 Vis de fixation
Fonctionnement maître/esclave avec plusieurs appareils
1 Si plusieurs appareils fonctionnent en même temps (voir paragraphe 6.3), l’appareil principal
(maître) pilote tous les appareils périphériques (esclaves) de manière synchronisée. Choisissez le mode de fonctionnement (pilotage par la musique ou mode automatique) sur l’appareil principal et installez sur chacun des appareils périphériques la même adresse DMX de
démarrage : de manière synchronisée.
2 Pour commander l’appareil via l’interrupteur à pied FP-1, mettez également chaque appareil
périphérique sur l’adresse DMX de démarrage peut alors être piloté de manière synchrone avec l’interrupteur à pied.
6.2 Télécommande avec interrupteur à pied FP-1
L’appareil peut être utilisé avec un interrupteur à pied disponible en option.
1 Appuyez plusieurs fois sur [PRESETS] (pédale 1) pour accéder à la fonction souhaitée. Il est
possible de choisir l’une des sept couleurs préenregistrées, des changements de couleurs ou un fondu enchaîné.
Nombre Fonctionnement
1 Blanc 2 Rouge 3 Ver t 4 Bleu 5 Jaune 6 Violet 7 Cyan 8 Changement de couleur chaque seconde 9 Fondu enchaîné toutes les 3 secondes
2 Appuyez plusieurs fois sur [SOUND CONTROL] (pédale 2) pour sélectionner la commande par
la musique.
3 Appuyez plusieurs fois sur [FREEZE] (pédale 3) pour sélectionner la fonction Freeze. La couleur
choisie est alors maintenue.
4 Appuyez plusieurs fois sur [PRESETS] (pédale 4) pour arrêter les LED.
6.3 Fonctionnement via un contrôleur DMX
L’appareil dispose de 15 canaux pour l’utilisation via un contrôleur avec protocole DMX512.
Régler l’adresse de démarrage DMX et choisir le mode de fonctionnement DMX
Pour pouvoir utiliser l’appareil avec un contrôleur DMX, il faut que l’adresse DMX de démarrage soit réglée pour le premier canal DMX. Pour cela, appuyez sur la touche [MENU] autant de fois que
nécessaire pour que le point de menu des touches [] et [].
Dès que l’appareil reçoit les signaux de commande DMX, le témoin DMX rouge s’affiche sur l’écran. L’appareil peut alors fonctionner avec le contrôleur DMX.
Remarque : L’adresse de démarrage dépend de votre contrôleur DMX. Consultez la documentation de l’appareil. Pour le fonctionnement avec le pupitre de commande DMX DMX LED Operator 4 ou le système à infrarouges DMX LED Operator IR2DMX, réglez l’adresse de démarrage DMX sur 021.
(voir paragraphe 7.3). Tous les appareils raccordés fonctionnent maintenant
. L’ensemble des appareils connectés
s’affiche à l’écran ; réglez ensuite l’adresse à l’aide
6 11
Page 7
6. Fonctionnement
4. Installation
Une fois raccordé au secteur, l’appareil est prêt à fonctionner après une courte phase d’ajustement. Il peut être commandé via le contrôleur DMX ou l’interrupteur à pied FP-1. L’appareil peut également fonctionner sans pilotage externe (commandé par la musique) ou en mode automatique avec changements de couleurs gérés par un processeur. Il est possible de choisir le mode de fonctionnement via l’écran et les touches de commande. Si l’appareil a été éteint, il revient dans le mode choisi en dernier lorsqu’on le rallume.
4.1 Montage sur un trépied
Pour une utilisation mobile de l’appareil, utilisez un trépied.
1 Dévissez d’abord les vis de fixation des pieds sur le trépied. Tirez sur les pieds jusqu’à ce qu’ils
forment un angle de 90° avec les traverses. Resserrez les vis.
2 Raccordez l’appareil à l’unité de commande à l’extrémité supérieure du trépied grâce au tourillon
(diamètre 28 mm), puis resserrez les vis.
3 Attention : Equilibrez les masses lors de l’ajout d’une charge ! Ne dépassez pas la capacité de
charge du trépied. Le trépied doit être parfaitement stable. Vérifiez que toutes les vis de fixation sont bien serrées.
4.2 Fixation sur une traverse
L’appareil peut être fixé à une traverse grâce aux deux brides de montage.
Le montage en hauteur dans les lieux publics ou les locaux professionnels doit être conforme à un grand nombre de réglementations (seules quelques-unes figurent ici). L’utilisateur doit se renseigner sur les mesures de sécurité en vigueur et est tenu de les appliquer.
Le fabricant décline toute responsabilité pour les dommages provoqués par une installation non conforme et un respect insuffisant des consignes de sécurité.
Danger de mort !
Veuillez respecter tout particulièrement les recommandations du BGV C1 (auparavant VBG 70) et DIN 15560-27 ! L’installation doit être effectuée uniquement par un spécialiste autorisé.
6.1 Fonctionnement sans commande externe
Commande par la musique
1 Grâce au microphone intégré dans l’unité de commande, le rythme de la musique est parfaitement
rendu par la lumière. Pour choisir la commande par la musique, appuyez sur la touche [MENU] jusqu’à ce que l’écran affiche
2 Adaptez la sensibilité du microphone au volume de la musique grâce au régulateur [SENS]. Il est
nécessaire de procéder à un nouveau réglage de la sensibilité si vous modifiez le volume sonore. Si le volume est trop réduit ou si les basses sont trop faibles, les LED ne s’allument pas.
Mode automatique
1 Pour activer le mode automatique avec changements de couleurs activés par processeur, appuyez
sur la touche MENU autant de fois que nécessaire pour que s’affiche sur l’écran.
2 Appuyez à nouveau sur la touche [MENU] pour activer le point de menu Vitesse. L’écran affiche
. Réglez ensuite la vitesse en fonctionnement automatique à l’aide des touches [] et
[], de S01 (rapide) à S100 (lent).
.
10 7
Lors de la mise en place, du déplacement et du démontage, évitez tout arrêt non indispensable dans les zones de déplacement, sur les ponts d'éclairage, sous les lieux de travail situés en hauteur et dans les autres zones de danger.
L’utilisateur doit veiller à ce que les installations techniques de sécurité et les équipements mécaniques soient vérifiés par un expert avant la première mise en service et avant les utilisations ultérieures, en cas de modifications importantes.
L’utilisateur doit veiller à ce que les installations techniques de sécurité et les équipements mécaniques soient contrôlés au minimum tous les 4 ans par un expert dans le cadre d’un contrôle qualité.
L’utilisateur doit également veiller à ce que les installations techniques de sécurité et les équipements mécaniques soient vérifiés au minimum une fois par an par un expert.
Avant de déployer et de rentrer les tubes télescopiques, délimitez une zone de sécurité autour du pied. Cette zone de sécurité doit avoir un diamètre équivalent à 1,5 fois la hauteur maximale.
Important : Le montage au plafond exige un haut niveau de compétence. Cela inclut, entre autres, des calculs pour définir la charge admissible, le matériel d’installation utilisé et des inspections de sécurité régulières du matériel utilisé et des lampes. N’essayez jamais de procéder vous-même à l’installation si vous ne disposez pas de ces compétences. Faites appel à un installateur professionnel.
Page 8
Des installations inappropriées peuvent provoquer des blessures et/ou des dommages matériels.
Un deuxième élément de sécurité (câble en acier par exemple) est indispensable lors de l’installation. Cette deuxième suspension a pour rôle d’empêcher que des éléments de l’installation ne chutent en cas de défaillance de la suspension principale.
Utilisez uniquement des câble de sécurité conformes à la norme DIN 5692, des éléments de connexion rapide conformes à DIN 56927, des manilles conformes à DIN EN 1677-1 et des câbles de sécurité avec mousqueton BGV C1. Les câbles d’arrêt, éléments de connexion rapide, manilles et câbles avec mousqueton doivent avoir une taille suffisante, conformément aux dernières normes de sécurité au travail en vigueur, et être correctement utilisés.
Remarque : La terre doit obligatoirement être raccordée ! Lorsque l’appareil est directement branché à un réseau électrique local, une prise à mâchoires avec au minium 3 mm d’ouverture de contact sur chaque pôle doit être insérée à l’installation électrique fixe. L’appareil doit être uniquement branché à une installation électrique, qui répond aux exigences du standard DIN 0100 allemand. L’installation domestique doit être équipée d’un interrupteur de protection contre
les courants de court-circuit (RCD) avec un calcul de courant différentiel résiduel de 30 mA. 2 Pour arrêter, enlevez la fiche de la prise. 3 Ne raccordez pas l’appareil au réseau électrique via un variateur. Pour un meilleur confort
d’utilisation, branchez-le sur une prise électrique que l’on peut couper.
5.2 Raccordement à un contrôleur DMX512
L’installation doit être vérifiée par un expert avant la première mise en service !
Danger de mort !
4.3 Orientation du projecteur
Pour orienter le projecteur, desserrez les vis de fixation. Inclinez le projecteur dans la position souhaitée puis resserrez les vis.
5. Mise en service
5.1 Raccordement au réseau électrique
1 Raccordez l’appareil au réseau électrique en utilisant le câble (230 V AC, 50 Hz ~). L’affectation
des lignes se fait comme suit :
Ligne Borne International
Marron Phase L Bleu Neutre N Jaune/vert Terre
La connexion entre le contrôleur et l’appareil ou entre les appareils doit s’effectuer avec un câble bipolaire blindé. La connexion se fait via une fiche et des raccords XLR tripolaires. Utilisez des câbles adaptateurs pour raccorder les contrôleurs DMX à d’autres sorties XLR.
Affectation des connexions XLR :
Sortie DMX Entrée DMX
Prise XLR encastrée : Fiche XLR encastrée :
1 Raccordez la sortie DMX du contrôleur DMX à l’entrée DMX de l’appareil. 2 Raccordez la sortie DMX du premier appareil de la chaîne à l’entrée DMX de l’appareil suivant.
Raccordez la sortie de chaque appareil à l’entrée de l’appareil suivant, jusqu’à ce qu’ils soient
tous raccordés. 3 Sur le dernier appareil, il est nécessaire d’installer une résistance de terminaison sur le câble
DMX. Pour cela, une résistance 120 doit être soudée sur une prise XLR entre le signal (-) et le
signal (+), et insérée dans la sortie DMX du dernier appareil.
Veillez à ce que les fils de la ligne de données ne soient pas en contact
entre eux. Les appareils risqueraient de mal fonctionner, voire de ne pas
fonctionner du tout.
5.3 Connexion de plusieurs appareils entre eux (fonctionnement maître/esclave)
Il est possible de faire fonctionner plusieurs appareils ensemble. L’appareil principal (maître) peut alors piloter tous les autres appareils secondaires (esclaves). 1 Raccordez la borne DMX OUT de l’appareil principal à la borne DMX IN du premier appareil
périphérique via un câble XLR à 3 pôles. 2 Raccordez la borne DMX OUT du premier appareil périphérique à la borne DMX IN du deuxième
appareil périphérique. Procédez ainsi jusqu’à ce que tous les appareils de la chaîne soient
raccordés.
5.4 Raccordement à l’interrupteur à pied FP-1
Insérez la fiche de l’interrupteur à pied dans la borne FOOT PEDAL de l’unité de commande.
8 9
Loading...