Electro-Harmonix Ravish Sitar Ravish Sitar notice en francais

Ravish Sitar
Sitar Emulator
Félicitations pour votre achat du Sitar Electro-Harmonix Ravish, un logiciel hautement émulateur de sitar personnalisable. Electro-Harmonix est fier de vous apporter un produit qui transforme avec précision votre guitare en sitar sans apporter de modifications à votre instrument ou nécessitant d’autres accessoires. Le Ravish est pratiquement un instrument à lui-tout seul. C'est très profond avec beaucoup de possibilités. Nous vous recommandons de passer un peu de temps avec ce manuel afin de comprendre et dassimiler les différentes possibilités quoffre la Ravish Sitar. Avant d’aller plus loin dans le manuel, il peut être utile de se familiariser avec quelques termes associés à la sitar:
LEAD - Les cordes principales jouées sur le sitar. Ces cordes peuvent être pincées et pliées à la volonté du joueur, tout comme une guitare. CORDES SYMPATHIQUES - Il y a 11 à 17 chaînes sympathetic dans le corps d'une sitar qui sonne à tout moment. Ces cordes sont accordées à la clé et la gamme est déterminées par le joueur. Jouer des notes basses fera résonner les fréquences basse et jouer des notes plus hautes fera, de la même manière, résonner les fréquences plus aigu.
- Caractéristiques du Sitar Ravish –
Contrôles de timbre indépendants pour les sons de cordes principal et sympathique. Des commandes de volume indépendantes pour les voix à cordes sèches, graves et sympathiques. Jouez sur les douze touches chromatiques en gammes majeures, mineures et exotiques. Créez vos propres échelles sympathiques personnalisées; jusqu'à 17 notes, y compris les
microtones.
 Gelez les cordes sympathiques en maintenant la pédale PRESET enfoncée.  Atténuez et geler les cordes sympathiques avec la pédale d’expression en option.  Contrôler la décroissance des notes sitar principales.  Modulez les notes sympathiques pour créer un mouvement similaire à celui d'un tanpura.  Augmentez le ton de la voix principale d’un demi-ton jusqu’à une octave avec une option
pédale d'expression.
 Sorties séparées pour le mixage principal et les cordes sympathiques.  Le contrôle Q sélectionnable sur la voix principale permet de passer de l’organique au synthétique.  10 préréglages entièrement programmables ou laissez-le dans le mode Ce que vous voyez est ce
que vous obtenez (WYSIWYG)
AVERTISSEMENT: votre Sitar Ravish est équipé d’un système Electro-Harmonix 9.6DC­Alimentation 200 (identique à celle utilisée par Boss® & Ibanez®: 9,6 Volts DC 200mA / Centre négatif). Le Sitar Ravish nécessite 160mA à 9VDC avec un centre fiche négative. Le Ravish ne prend pas de piles. L'utilisation d'un mauvais adaptateur peut endommager votre appareil et annuler la garantie
-GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE –
Ce guide de démarrage rapide vous aidera à commencer à utiliser votre Sitar Ravish immédiatement. Pour des informations détaillées sur toutes les caractéristiques et les fonctionnalités du Ravish Sitar, veuillez-vous reporter au reste de ce manuel.
Installation
1. À l’aide d’un câble asymétrique, branchez la sortie de votre instrument dans la prise INPUT du côté droit du Ravish.
2. Connectez un câble d’instrument asymétrique à la prise MAIN OUT de la côté gauche du Ravish à la prise d'entrée d'un amplificateur.
3. Raccordez l'adaptateur secteur fourni à une prise murale et branchez le
connecteur dans la prise d’alimentation 9V en haut du Ravish.
4. Allumez l’amplificateur et augmentez le volume de votre instrument. Appuyez sur la
Pédale BYPASS de sorte que le voyant STATUS soit allumé; le Ravish est maintenant activé.
A. Paramètres prédéfinis Appuyez et relâchez le commutateur au pied PRESET pour faire défiler les réglages prédéfinis du Ravish. Chaque préréglage en usine a été soigneusement préparé pour utiliser les capacités sonores profondes du Ravish. Vous pouvez effacer les réglages d’usine avec vos propres créations sonores quand vous le souhaitez.
B. Réglages manuels
1.Pour commencer, tournez les boutons du Ravish aux positions suivantes:
NIVEAU SEC: 3 heures NIVEAU LEAD: 2 heures NIVEAU SYMPATHIQUE: 12 heures LEAD TIMBRE: 2 heures TIMBRE SYMPATHIQUE: 10 heures
2. Assurez-vous que le voyant vert PRESET (sous l’affichage du segment de gauche) est éteint. S'il est allumé, tournez le bouton blanc MODE / PRESET dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le voyant PRESET s'éteigne. Cette action désactive le préréglage actuellement chargé.
3. Appuyez et relâchez le bouton MODE / PRESET pour passer en mode KEY. Ceci est indiqué par le voyant KEY allumé ainsi que par un point dans le coin inférieur droit de l’affichage du segment de droite. Tournez le bouton MODE / PRESET jusqu'à ce que E MAJOR (ou une touche de votre choix) soit sélectionné.
4. Appuyez sur le bouton MODE / PRESET pour passer au contrôle DECAY. C'est indiqué par le voyant DCY allumé. Le segment de droite affichera un numéro entre 0 et 9. Sélectionnez 3 pour une courte décomposition ressemblant à celle d'un sitar réel.
5. Appuyez sur le bouton MODE / PRESET pour passer à la commande MODULATION. Sélectionner une valeur entre 1 et 3 pour une belle modulation lente ou 0 pour aucune modulation.
-FONCTIONS DES POTENTIOMETRES –
DRY LEVEL - Contrôle le volume du signal non traité (signal de votre instrument d’origine) présent sur
MAIN OUTPUT. Dans la position complètement anti-horaire, il n'y a pas de signal DRY sur la sortie. En position complètement horaire, le niveau DRY est au maximum, ce qui correspond à 2 dB au-dessus du gain unitaire.
LEAD LEVEL - Contrôle la quantité de signal sitar principal présent au niveau de la sortie principale. Dans la position complètement anti-horaire, il n'y a pas de signal principal sur la sortie. En position complètement dans le sens des aiguilles d'une montre, le niveau du lead est au maximum, ce qui correspond à 2 dB au-dessus du gain unitaire.
SYMPATHETIC LEVEL - Contrôle la quantité de signal sympathetic sur MAIN OUTPUT et SYMPATHETIC OUTPUT. Lorsqu'une fiche est insérée dans SYMPATHETIC OUTPUT, il n'y a pas de signal sympathetic sur MAIN OUTPUT et ce bouton ne contrôle que le niveau du signal sur SYMPATHETIC OUTPUT. Dans la position complètement anti-horaire, il n'y a pas de signal sympathetic sur la sortie. En position complètement horaire, le niveau sympathetic est au maximum, ce qui correspond à 6 dB au-dessus du gain unitaire.
LEAD TIMBRE - Contrôle le «buzz» ou le «zing» de la sonorité principale. Tourner ce bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, la tonalité principale est plus nette et plus «vibrante» et si vous le tournez dans le sens contraire cela rendra le son plus terne et plus rond.
SYMPATHETIC TIMBRE - Contrôle le «bourdonnement» ou le «zing» du ton des cordes sympathiques. En tournant ce bouton dans le sens des aiguilles d'une montre, le tonus sympathique sera plus net et plus «buzzy», et en le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le son sera plus terne et plus rond.
- FONCTIONS DE COMMUTATION –
ENCODEUR MODE / PRESET - Ce bouton blanc a trois fonctions:
1. En mode de préréglage, tournez ce bouton pour faire défiler les préréglages, bien qu'il ne charge pas le préréglage. Pour charger le préréglage sélectionné, appuyez sur le commutateur au pied PRESET, puis relâchez-le. *
2. Maintenez le bouton PRESET enfoncé pendant 3 secondes pour sauvegarder un préréglage. *
3. Appuyez et relâchez le bouton PRESET (sans le maintenir enfoncé) pour basculer entre les modes PRESET, KEY, DECAY, MODULATION, PITCH BEND et Q. ** * Voir la section PRESETS pour plus d'informations sur les presets. ** Voir page 7 pour plus d'informations
BYPASS Footswitch & LED - En appuyant sur la pédale BYPASS, vous permutez entre les modes Effet et Bypass. La LED rouge associée, près de la pédale BYPASS, s'allume pour indiquer le mode Effect. Lorsque cette LED est éteinte, le Ravish est en mode Bypass.
PRESET Footswitch & LED - Le commutateur au pied PRESET a trois fonctions:
1. Appuyez et relâchez le commutateur au pied PRESET pour charger le préréglage sélectionné. Si un préréglage est déjà chargé, le Ravish augmentera de manière cyclique jusqu'au prochain préréglage. La LED PRESET s’allume, indiquant qu’un préréglage est chargé. *
2. En mode KEY MODE, maintenez le commutateur au pied PRESET enfoncé pour activer la fonction de réglage personnalisé du Ravish. **
3. En mode autre que KEY MODE, maintenez le contacteur au pied PRESET enfoncé pour geler les chaînes sympathiques. *** * Voir la section PRESETS pour plus d'informations sur les presets. ** Voir la section KEY MODE pour plus d'informations sur le mode clé. *** Voir la section FREEZE MODE pour en savoir plus sur le blocage des chaînes sympathiques.
- MODE CLÉ
Le sitar Ravish peut être mis en mode KEY MODE en appuyant puis en relâchant le codeur MODE /
PRESET. En mode KEY MODE, le voyant KEY s’allume, ainsi que le TUNE LED et une ou plusieurs des
LED SHARP, MAJOR, MINOR et EXOTIC. Un point décimal sera visible dans le coin inférieur droit de l'affichage du segment droit et la touche sélectionnée sera affichée. Un «K» s'affichera brièvement sur l'affichage du segment de gauche.
La rotation du bouton MODE / PRESET permet de faire défiler chaque touche chromatique dans les modes MAJOR, MINOR et EXOTIC. Par exemple, en partant de la touche E MAJOR, tournez le bouton MODE / PRESET dans le sens
inverse des aiguilles d’une montre pour parcourir E MAJOR, E MINOR, E EXOTIC, D # MAJOR, D # MINOR, D # EXOTIC, etc. Dans le cas de D #, la lettre D s’affiche et le voyant SHARP, sous le chiffre, s’allume.
La clé et l'échelle sélectionnées déterminent les notes des cordes sympathetic qui vont résonner. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est souvent plus agréable de jouer dans la gamme choisie. La gamme EXOTIC est différente de la plupart des gammes occidentales traditionnelles. Elle est
connue sous le nom d’échelle de Bhairava dans la musique classique hindoustane et peut être décrite par l’échelle majeure avec une deuxième et une sixième plates. Un tableau détaillant les gammes
majeures, mineures et exotiques de chaque touche est présenté à la page suivante.
SYNTONISATION D'ÉCHELLE PERSONNALISÉE - Le sitar Ravish permet également à l'utilisateur de personnaliser les cordes sympathetic.
1. En mode KEY MODE, maintenez le commutateur au pied PRESET enfoncé pendant deux secondes. Après quoi, l'écran de la touche devient vierge et les voyants MAJOR, MINOR et EXOTIC restent allumés. CONSERVEZ L'INTERRUPTEUR AU PIED PENDANT LES NOTES ENTRANTES.
2. Jouez la première note en tant que note fondamentale de la gamme et le Ravish la reconnaîtra en affichant la note sur l’affichage du segment de droite. NOTE POUR LES JOUEURS DE BASS / LOW TUNING: L'estimateur de hauteur peut ne pas être fiable en dessous de 63 Hz. Assurez-vous donc de jouer la note désirée fort et clairement.
3. Faites taire la note, puis jouez la deuxième note de la gamme souhaitée. Une fois la note reconnue, désactivez-la et poursuivez le processus jusqu'à ce que toutes les notes de l'échelle personnalisée soient reconnues. Jusqu'à 17 notes peuvent être programmées.
4. Relâchez le commutateur au pied PRESET pour conserver la balance personnalisée. Ce mode est indiqué par les voyants MAJOR, MINOR et EXOTIC restant allumés. L'encodeur MODE / PRESET peut être utilisé pour passer en revue et éditer d'autres paramètres, mais
tourner ce bouton en mode KEY MODE effacera l'échelle personnalisée. Il est recommandé à l'utilisateur de sauvegarder la balance personnalisée dans un préréglage pour la rappeler ultérieurement.
TRANSPOSITION CLÉ Le Ravish a la capacité de transposer l’ensemble du jeu de cordes sympathique sur une autre clé sans avoir à faire défiler cette clé. Ceci est utile pour les utilisateurs qui doivent changer de clé à la volée ou utiliser le «réglage au quart» (c.-à-d. Régler leurs instruments à mi-chemin entre les demi-tons). Pour ce faire, suivez les instructions CUSTOM SCALE TUNING ci-dessus, mais ne programmez qu’une note (la note fondamentale), puis relâchez le commutateur au pied PRESET.
- MODE DECAY
Depuis KEY MODE, appuyez et relâchez une fois l'encodeur MODE / PRESET pour mettre le Ravish en mode DECAY, indiqué par le voyant DCY allumé, ainsi que par un «D» brièvement affiché sur le segment de gauche. Dans ce mode, l'utilisateur peut modifier la décroissance de la note du son sitar principal. Ce paramètre est compris entre 0 et 9, 0 étant la décroissance la plus courte et 9 la plus longue. La valeur par défaut est 3.
- MODE DE MODULATION –
À partir du mode Décay, appuyez et relâchez une fois l'encodeur MODE / PRESET pour mettre le Ravish en MOD MODE, indiqué par le voyant MOD allumé, ainsi que par un «M» brièvement affiché sur l’affichage du segment de gauche. Dans ce mode, l'utilisateur peut ajouter une modulation aux chaînes sympathetic. La modulation est destinée à émuler le son d'une tanpura (aka tambura), un instrument couramment utilisé pour accompagner le sitar dans une performance live. Lorsque la valeur de ce paramètre augmente, le taux de modulation augmente plus rapidement. Le réglage par défaut est 0 (pas de modulation).
- Q MODE –
En appuyant sur l'encodeur MODE / PRESET du MOD MODE, le Ravish passe en mode Q MODE, ce qui est indiqué par les voyants DCY et MOD allumés, ainsi que par un «Q» qui s'affiche brièvement sur l'affichage du segment de gauche. Dans ce mode, l'utilisateur peut régler le paramètre Q des chaînes principales et sympathetic. Ce paramètre est compris entre 0 et 4, 4 étant le réglage le plus «net» ou «synthétique». Le réglage par défaut est 4.
- MODE PITCH –
DISPONIBLE UNIQUEMENT LORSQU'UNE PÉDALE D'EXPRESSION EST BRANCHÉE DANS LE PRIC PITCH EXP. Avec une pédale d’expression branchée sur la prise PITCH EXP de Q MODE, En appuyant une fois sur l'encodeur MODE / PRESET, le Ravish passe en mode PITCH MODE, indiqué par les voyants KEY, DCY et MOD allumés, ainsi qu'un «P» s'affichant brièvement sur l'affichage du segment de gauche. Ici, l’utilisateur peut modifier le nombre maximum de demi-tons, le son sitar principal se pliant à la position de pointe de la pédale d’expression. Le réglage par défaut est 2 (une étape complète), mais ce paramètre va de 1 demi-ton à une octave complète (indiquée par la lettre O).
- MODE FREEZE –
En mode autre que KEY MODE, maintenir le contacteur au pied PRESET enfoncé bloque les cordes sympathiques indéfiniment.
Bien qu’elles soient gelées, toutes les commandes sont toujours fonctionnelles et peuvent être modifiées au goût de l’utilisateur.
- CONNEXIONS I / O –
INPUT - Connectez la sortie de votre instrument ou une autre pédale d’effet à cette
entrée.
MAIN OUT - Ce jack contient les signaux de sitar secs et de cordes sympathetic. Lorsqu'un câble est branché sur SYMPATHETIC OUT, MAIN OUT contient uniquement les signaux DRY et LEAD.
SYMPATHETIC OUT - Cette sortie contient uniquement le signal des chaînes sympathiques et est destiné à être utilisé avec des effets externes et / ou à utiliser un amplificateur séparé. Quand cette sortie est utilisée, aucune chaîne sympathetic ne sera présente sur MAIN OUT.
DRONE EXP - Une pédale d’expression * en option peut être branchée sur cette prise pour le contrôle manuel des cordes sympathiques du Ravish. Avec la pédale d'expression en position basse, aucun cordage sympathique n'est présent dans le mix. Lorsque la pédale est basculée vers l'avant, les cordes sympathiques vont augmenter (fade in) et geler. En position haute, le volume des cordes sympathiques sera réglé sur le bouton SYMPATHETIC LEVEL.
PITCH EXP - Une pédale d’expression facultative * peut être branchée sur cette prise et utilisée pour nuancer le pitch du sitar principal.
Une fois la pédale d’expression branchée, un menu devient disponible en appuyant sur le bouton blanc MODE / PRESET au-delà du réglage Q et en le relâchant. Les trois voyants MODE s’allument et l’afficheur de droite indique le nombre de demi-tons que l’on peut nuancer.
* La pédale d’expression doit avoir une connexion Tip-Ring-Sleeve. Il est important que la pédale
d'expression ait la polarité correcte.
Si vous ne savez pas quel type de pédale d’expression utiliser, essayez-en une avec un commutateur de polarité afin qu’elle puisse fonctionner avec de nombreux types d’instruments. Quelques suggestions de pédales d’expression: EX-P M-Audio, Moog EP-2, Roland EV-5 ou Boss FV-
500L. Vous pouvez également connecter une tension de commande à la prise avec une prise TS. La plage de tension de commande doit être comprise entre 0 V et 5 V.
- PUISSANCE –
Utilisez l’adaptateur secteur fourni pour alimenter le Ravish. Le Ravish nécessite 9 - 9,6VDC à 200mA avec une prise centrale négative. Le Ravish accepte les adaptateurs secteur de style Boss ™. La consommation actuelle du Ravish est de 160 mA
- SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES –
Taux d'échantillonnage: 36082 Hz Conversion de bits A / D et D / A Résolution: 24 bits Résolution en bits audio traitée: 32 bits Niveau de découpage de l'ADC: 4.9 Vp-p Niveau de saturation en sortie: 4.7 Vp-p Entrée Jack Impédance Sortie Impédance ENTRÉE: 2,2 MΩ SORTIE PRINCIPALE: 680 Ω SYMPATHIQUE: 680 Ω
- PRESETS –
Appuyez une fois sur le commutateur PRESET et relâchez-le pour passer en MODE PRESET. Le Ravish dispose de dix préréglages entièrement programmables. L'enregistrement d'un préréglage capturera le réglage de chacun des cinq boutons noirs et tous les paramètres internes. Une fois qu'un préréglage est sauvegardé, le Ravish se souviendra de ses réglages après la mise hors tension. Le préréglage dix est désigné par le chiffre romain «X». Le Ravish
dispose également du mode WYSIWYG (Ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez), indiqué par un «W» sur l’affichage préréglé.
Procédure de sauvegarde
1. Une fois que vous avez créé le son que vous souhaitez enregistrer ou si vous souhaitez enregistrer un préréglage édité, tournez le bouton MODE / PRESET pour afficher le numéro du preset dans lequel vous souhaitez enregistrer votre réglage.
2. Appuyez sur le bouton MODE / PRESET et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes. Le chiffre préréglé clignotera pour indiquer que la sauvegarde est terminée.
3. Lorsque le chiffre cesse de clignoter, relâchez le bouton MODE / PRESET. La LED PRESET s’allume
en continu.
4. Votre préréglage est maintenant enregistré.
Procédure de chargement Il existe deux options pour charger les préréglages: A. Appuyez et relâchez le commutateur au pied PRESET à plusieurs reprises jusqu'à ce que le préréglage que vous voulez charger soit sélectionné. Assurez-vous que le voyant PRESET est allumé pour indiquer que votre préréglage est chargé. Remarque: les positions actuelles des boutons ne sont plus valides. B. Utilisez le bouton MODE / PRESETS et le commutateur au pied PRESET.
1. Tournez le bouton PRESETS pour sélectionner le numéro de préréglage dans lequel le préréglage a été enregistré.
2. Appuyez et relâchez le commutateur au pied PRESET. Le voyant PRESET s’allumera pour indiquer
que le préréglage est chargé. Remarque: les positions actuelles des boutons ne sont plus valides. Après avoir chargé un préréglage, si vous déplacez un bouton, son nouvel emplacement remplacera la valeur stockée du préréglage pour ce bouton. À ce stade, le voyant PRESET clignotera rapidement pour indiquer qu'un bouton a été déplacé, même si un préréglage est toujours chargé.
Procédure de déchargement prédéfini Un préréglage peut être désactivé pour rétablir les positions actuelles des boutons. Tournez le bouton MODE / PRESETS dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que «W» apparaisse sur l'affichage préréglé. Une fois que le «W» apparaît, le préréglage est désactivé et les positions actuelles du bouton prennent le relais. Cela rétablira également les paramètres KEY,
DECAY, MODULATION et PITCH BEND sur leurs réglages antérieurs non prédéfinis. Si le préréglage X est chargé, lorsque vous appuierez sur la pédale PRESET, le Ravish basculera en mode WYSIWYG, aucun préréglage n’ayant été chargé. Appuyez à nouveau sur le commutateur PRESET et le préréglage 1 sera chargé.
Procédure de restauration préréglée en usine
1. Maintenez enfoncé le bouton MODE / PRESET et le commutateur PRESET tout mettant sous tension.
2. Après la mise sous tension, maintenez les deux commutateurs enfoncés jusqu'à ce que tous les voyants clignotent rapidement. À ce stade, vous pouvez relâcher les commutateurs. Les préréglages d'usine ont été restaurés.
Loading...