E-flite UMX™ Sbach® 342 3D Instruction Manual [fr]

UMX™
Sbach® 342 3D
Manuel d’utilisation
REMARQUE
La totalité des instructions, garanties et autres documents est sujette à modifi cation à la seule discrétion d’Horizon Hobby, Inc. Pour obtenir la documentation à jour, rendez-vous sur le site www.horizonhobby.com et cliquez sur l’onglet de support de ce produit.
Signifi cation de certains termes spécifi ques :
Les termes suivants sont utilisés dans l’ensemble du manuel pour indiquer différents niveaux de danger lors de l’utilisation de ce produit :
REMARQUE : procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des dégâts matériels ET éventuellement un faible risque de blessures.
ATTENTION : procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des dégâts matériels ET des blessures graves.
AVERTISSEMENT : procédures qui, si elles ne sont pas suivies correctement, peuvent entraîner des dégâts matériels et des blessures graves OU engendrer une probabilité élevée de blessure superfi cielle.
AVERTISSEMENT : lisez la TOTALITÉ du manuel d’utilisation afi n de vous familiariser avec les caractéristiques du produit avant de le faire fonctionner. Une utilisation incorrecte du produit peut entraîner sa détérioration, ainsi que des risques de dégâts matériels, voire de blessures graves.
Ceci est un produit de loisirs sophistiqué. Il doit être manipulé avec prudence et bon sens et requiert des aptitudes de base en mécanique. Toute utilisation irresponsable ne respectant pas les principes de sécurité peut provoquer des blessures, entraîner des dégâts matériels et endommager le produit. Ce produit n’est pas destiné à être utilisé par des enfants sans la surveillance directe d’un adulte. N’essayez pas de démonter le produit, de l’utiliser avec des composants incompatibles ou d’en améliorer les performances sans l’accord d’Horizon Hobby, Inc. Ce manuel comporte des instructions relatives à la sécurité, au fonctionnement et à l’entretien. Il est capital de lire et de respecter la totalité des instructions et avertissements du manuel avant l’assemblage, le réglage et l’utilisation, ceci afi n de manipuler correctement l’appareil et d’éviter tout dégât matériel ou toute blessure grave.
14 ans et plus. Ceci n’est pas un jouet.
28
Nous vous remercions d’avoir acheté L’E-fl ite UMX Sbach 342 3D. Conçu par Mike McConville pilote de compétition de classe mondiale, cet avion de voltige 4 voies va vous donner des frissons, surtout si votre but est d’effectuer des fi gures 3D extrêmes dans un parc ou dans votre jardin. La batterie 2S LI-Po et sa motorisation brushless 2500Kv en font un des plus puissants modèle de cette taille. Son exceptionnel rapport masse/puissance fait que l’UMX Sbach 342 3D vole mieux que la majorité des ultra micros, grâce au système AS3X vous aurez l’impression de piloter un modèle de plus grande échelle réglé par un expert, ce système offre une grande précision dans les fi gures de voltige en amplifi ant l’autorité sur les commandes et la stabilité même par vent modéré.
Les capacités exceptionnelles du Sbach 342 3D UMX nécessitent un peu d’entraînement par rapport aux autres ultra-micros BNF pour être exploitées au maximum. Veuillez lire avec attention ce manuel afi n de profi ter au mieux des fabuleuses caractéristiques de cet Ultra Micro modèle.
Table des matières
Le système AS3X offre des
performances originales .....................................30
Check-list de préparation au vol .........................30
Coupure par tension faible (LVC) .........................30
Affectation de l’émetteur et du récepteur ............31
Installation de la batterie de vol ..........................31
Armement du contrôleur .....................................32
Test de contrôle de la direction ...........................32
Centrage des commandes ..................................32
Réglages des guignols de commande .................33
Dual Rates ..........................................................33
Ajustement du centre de gravité (CG) ..................33
Installation des générateurs de
force latérale optionnels .....................................34
Conseils de vol et réparations .............................34
Précautions et avertissements de
sécurité additionnels ...........................................35
Vérifi cations à effectuer après le vol ...................35
Guide de dépannage ...........................................37
Pièces de rechange ............................................54
Pièces optionnelles et accessoires ......................55
Coordonnées pour obtenir les pièces détachées ..55
Caractéristiques
432mm
55 g
Pour enregistrer votre produit en ligne, rendez-vous sur le site www.e-fl iterc.com
417mm
Eléments installés
Platine Spektrum AR6410NBL 6 voies avec technologie AS3X
Moteur brushless BL180 à cage tour­nante, 2500Kv (EFLUM180BL2)
4 x Servos linéaires longue course
2.3g (SPMSA2030L)
Eléments requis
Batterie : 180mAh 2S 20C Li-Po
(EFLUB1802S20) Chargeur : 2S 7.4V Li-Po (EFLUC1007)
Emetteur recommandé :
Spektrum DSM2/DSMX avec doubles débattements et expos (DX4e ou supérieur)
29
Le système AS3X offre des performances originales
Horizon Hobby a toujours fabriqué des avions de sport RC uniques et à échelle aux performances très appréciées par les experts. Désormais, le système exclusif de stabilité artificielle (Artificial Stability), 3 aXis (AS3X), permet de rehausser les attentes de performances de l’avion ultra-micro.
L’utilisation réussie de la technologie des capteurs MEMS dans le Système de stabilisation AS3X requis pour les hélicoptères Blade de Bell, le système spécifiquement accordé AS3X pour avions, permet de corriger d’une manière
®
ultra-micro sans barre
invisible les turbulences, de réduire les décrochages lorsqu’ils apparaissent.
En outre, ce système offre une agilité remarquable, des trajectoires précises tout en conservant le contrôle complet et des sensations naturelles. C’est très gratifiant, c’est comme si vous étiez le pilote d’un modèle de grande échelle réglé par un expert.
AS3X va changer la manière dont vous voudrez voler. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www. EfliteRC.com/AS3X.
Check-list de préparation au vol
1. Chargez la batterie de vol.
2. Installez la batterie dans l’appareil (une fois la batterie totalement chargée).
3. Affectez l’avion à votre émetteur.
4. Vérifi ez que les tringleries bougent librement.
5. Effectuez un test des commandes avec l’émetteur.
Coupure par tension faible (LVC)
Quand une batterie Li-Po est déchargée en dessous de 3 V, elle ne peut pas maintenir de charge. Le contrôleur électronique de vitesse protège la batterie de vol d’une décharge excessive en utilisant le processus de coupure par tension faible. Avant que la charge de la batterie ne devienne trop faible, ce processus supprime l’alimentation du moteur. L’alimentation du moteur diminue et augmente rapidement, ce qui montre qu’une partie de la puissance de la batterie est réservée pour commander le vol et assurer l’atterrissage.
Quand cela se produit, veuillez faire atterrir immédiatement l’avion et recharger la batterie de vol.
Chargez complètement votre batterie Li-Po avant de l’entreposer. Au cours du stockage, assurez-vous que la charge de la batterie ne descend pas sous les 3 V.
6. Réglage des double-débattements.
7. Réglez le centre de gravité.
8. Effectuez un test de portée radio.
9. Choisissez un lieu sûr et dégagé.
10. Effectuez votre vol en fonction des conditions météo.
Astuce : Le modèle étant silencieux, vous risquez de ne pas entendre les coupures du moteur.
Pour les premiers vols, nous vous conseillons de ne pas dépasser 5 minutes de vol, vous pouvez utiliser votre montre ou la minuterie de votre radio.
Les vols peuvent atteindre 6 minutes voir plus, cela dépend de votre façon de gérer les gaz.
REMARQUE : des vols répétés avec coupure par tension faible endommageront la batterie.
30
Affectation de l’émetteur et du récepteur
L’affectation est le processus qui programme le récepteur pour qu’il reconnaisse le code (appelé GUID ­Globally Unique Identifi er) d’un émetteur spécifi que. Vous devez affecter l’émetteur Spektrum™ pour avions à technologie DSM2/DSMX de votre choix au récepteur afi n d’assurer un fonctionnement correcte.
Tous les émetteurs Spektrum DSM2/DSMX sont compatibles avec le récepteur Spektrum SPMAS6410NBL. Le Sbach 342 3D possède des capacités acrobatiques, nous vous recommandons donc d’utiliser un émetteur possédant un réglage doubles débattements. Visitez www.bindnfl y.com pour liste complète des émetteurs compatibles.
ATTENTION : Si vous utilisez un émetteur Futaba® avec un module Spektrum DSM, il vous faudra inverser la voie de la manette des gaz et effectuer à nouveau l’affectation. Référez-vous au manuel d‘utilisation du module Spektrum pour les instructions d’affectation et de sécurité failsafe. Référez-vous au manuel d’utilisation de l’émetteur Futaba pour les instructions d’inversion de voie de la manette des gaz.
Procédure d’affectation
1. Reportez-vous aux instructions de votre émetteur pour l’affecter à un récepteur.
2. Vérifi ez que la batterie de vol est déconnectée de l’avion.
3. Éteignez l’émetteur.
4. Connectez la batterie de vol dans l’avion. La DEL du récepteur commence à clignoter (en général après 5 secondes).
5. Vérifi ez que les commandes de l’émetteur sont en position neutre et que les gaz sont en position basse.
6. Mettez votre émetteur en mode affectation. Référez-vous au manuel d’utilisation de votre émetteur pour les instructions.
7. Au bout de 5 à 10 secondes, le voyant d’état de l’émetteur reste allumé, ce qui indique que le récepteur est affecté à l’émetteur. Si la DEL ne s’allume pas, reportez-vous au Guide de dépannage fi gurant à la fi n du manuel.
Pour les vols suivants, allumez l’émetteur 5 secondes avant de brancher la batterie.
Installation de la batterie de vol
1. Retirez le capot de l’avion et mettez l’émetteur sous tension.
2. Fixez la batterie à la bande auto-agrippante (A) sur le support. Consultez les instructions relatives au centre de gravité pour déterminer la position de la batterie en fonction de votre style de pilotage.
3. Placez l’avion sur le sol dans un zone non
perturbée par le vent et branchez la batterie totalement chargée. Assurez-vous que l’appareil reste immobile durant 5 secondes pour l’initialisation du système AS3X. Consultez la section armement du contrôleur pour effectuer le branchement correct de la batterie.
4. Replacez le capot.
REMARQUE : Si vous utilisez une autre batterie que celle recommandée (LiPo 7.4V 2S 180mA 20C), vous devrez y coller une bande auto-agrippante sur la face ne comportant pas l’étiquette afi n de tenir la batterie en place.
ATTENTION : Toujours débrancher la batterie LiPo quand vous n’utilisez pas le modèle. Sinon risque de détériorer la batterie à cause d’une décharge trop importante.
A
31
Armement du contrôleur
L’armement du contrôleur s’effectue durant l’affectation, mais les connexions suivantes s’effectuent en suivant les étapes ci-dessous.
1 2
Abaissez la manette et le trim des gaz jusqu’à leurs réglages les plus bas.
Mettez l’émetteur sous tension et patientez 5 secondes.
Si vous connectez la batterie alors que le manche des gaz est en haut, le contrôleur va entrer en mode programmation. Débranchez immédiatement la batterie.
Le système AS3X ne s’activera pas tant que les gaz ne seront pas activés une première fois. Une fois le système activé, les gouvernes vont bouger rapidement.
Le AS3X reste actif jusqu’à la déconnexion de la batterie.
ATTENTION : Gardez toujours vous mains éloignées de l’hélice. Quand le contrôleur est armé l’hélice
répond au mouvements des gaz.
Installez la batterie et branchez la au contrôleur.
3
Laissez l’avion immobile sur ses roues durant 5 secondes
Série de tonalités DEL xe
Test de contrôle de la direction
Affectez votre émetteur à votre avion avant de procéder à ces tests. Actionnez les commandes de l’émetteur pour vous assurer que les gouvernes de l’avion bougent correctement.
Vérifi ez que les tringleries peuvent bouger librement, qu’elles ne sont pas collées par de la peinture ou des autocollants.
Centrage des commandes
Avant les premiers vols, ou en cas d’accident, vérifi ez que les surfaces de contrôle de vol sont centrées. Si les surfaces de contrôle ne sont pas
centrées, ajustez les liaisons mécaniquement. Il se peut que les sub-trims de l’émetteur ne permettent pas de centrer correctement les surfaces de con­trôle de l’avion à cause des limites mécaniques des servos linéaires.
1. Assurez-vous que les surfaces de contrôle sont en position neutre lorsque les commandes de l’émetteur et les trims sont centrés. Le sub-
trim de l’émetteur doit toujours être réglé sur zéro.
2. Si nécessaire, utilisez une pince pour jouer avec précaution sur le métal de la biellette (voir illustration).
3. Rétrécissez le U pour raccourcir le connecteur. Élargissez le U pour allonger la liaison.
32
Centrage des commandes après les premiers vols
Pour obtenir de meilleures performances avec AS3X, il est important d’éviter une utilisa­tion excessive des trims. Si l’avion requiert une
utilisation excessive des trims de l’émetteur (4 clics de trims ou plus par voie), remettez le trim de l’émetteur à zéro et ajustez les liaisons méca­niquement afi n que les surfaces de contrôle soient réglées sur la position de vol.
Loading...
+ 11 hidden pages