EBP Paye 2005 User Manual [fr]

EBP Paye
Pour Windows®, 98, Me, NT, 2000 et XP
Manuel d’utilisation
Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 – 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 9 4 80 20, Fax : 01 34 85 62 07, site Web http://www.ebp.com © Copyright 2004 EBP Informatique, édition septembre 2004
Convention d’Utilisation d’EBP
En achetant un programme EBP vous avez acquis le droit non exclusif de l'utiliser à des fins personnelles ou professionnelles sur un ordinateur individuel. Vous ne pouvez pas transférer le programme vers d'autres ordinateurs via un réseau. Il est strictement interdit de reproduire le programme ou sa documentation selon la loi en vigueur. Le programme ne peut être copié qu'à des fins de sauvegarde. Chaque poste de travail installé doit bénéficier d'une licence d'utilisation. L'achat d'un produit ne donne droit qu’aux seules licences d'utilisation indiquées selon la version : UN poste pour les licences monoposte, x postes pour les licences réseau x postes. L'ensemble des programmes est protégé par le copyright d'EBP. Toute duplication illicite est susceptible de donner lieu à des poursuites judiciaires civiles et/ou pénales. Les progiciels sont incessibles et insaisissables. Ils ne peuvent faire l’objet d’un nantissement ou d’une location à aucun titre que ce soit. EBP se réserve le droit de faire dans le programme toutes les modifications qu'il estime opportunes.
Étendue des obligations de support d’EBP
Les services d’assistance d’EBP sont destinés à fournir des conseils, des recommandations et des informations relatifs à l’usage des progiciels EBP dans les configurations matérielles et logicielles requises. EBP s’engage à fournir au CLIENT les conseils les plus adéquats pour aider à résoudre les problèmes que le CLIENT pourrait rencontrer dans l’utilisation ou le fonctionnement du progiciel, mais EBP ne donne aucune garantie de résolution des problèmes. Les services de support d’EBP n’incluent pas le support sur site.
Assistance de proximité sur le site
L’utilisateur doit pouvoir faire appel à un professionnel de l’informatique pour dénouer sur le site une difficulté technique dont la cause n’aurait pas pu être déterminée ou résolue par l’assistance téléphonique d’EBP. Pour ce faire, il reconnaît avoir conclu avec un distributeur ou un professionnel de l’informatique une convention pour l’assister sur site en cas de besoin. Cette convention fixe les conditions d’intervention de ce professionnel. EBP ne peut être rendu responsable d’un défaut d’accord ou des conséquences d’un non-respect des obligations réciproques des parties convenues dans cette convention tierce.
Sauvegarde des données
Le CLIENT reconnaît avoir été informé par EBP et/ou par son distributeur quil est prudent en termes de bonne gestion informatique, de procéder au moins une fois par vingt-quatre (24) heures à la sauvegarde des systèmes, programmes et fichiers de données, et que labsence dune telle sauvegarde réduit de manière significative ses chances de limiter limpact des dommages qui pourraient résulter dune irrégularité dans le fonctionnement de son système ou ses progiciels et peut réduire
3 __________________________________________________ EBP Paye
la portée des services de support fournis par EBP. Le CLIENT reconnaît quil est de sa responsabilité de mettre en œuvre une procédure pour assurer la récupération des données, fichiers ou programmes détruits, endommagés ou perdus. EBP ne saurait être tenue responsable en cas de perte de données.
Limitation de garantie
EBP garantit que les produits et services fournis aux termes des présentes seront conformes, pour l'essentiel, au besoin dun utilisateur standard. En toute hypothèse, EBP nassume que des obligations de moyens à lexclusion de toute obligation de résultat. La présente garantie est exclusive de toute autre garantie. EBP exclut toute autre garantie expresse ou implicite y compris, de manière non limitative, toute garantie de qualité ou dadéquation à un besoin particulier. En outre, le CLIENT reconnaît que la fourniture des services de support téléphonique dans le cadre du contrat dassistance dépend de la disponibilité ininterrompue des moyens de communication et que EBP ne peut garantir une telle disponibilité.
Limitations de responsabilité
Sauf disposition contraire dordre public, EBP ou ses fournisseurs ne seront en aucun cas responsables à raison de préjudices directs ou indirects (y compris les manques à gagner, interruptions dactivité, pertes dinformations ou autres pertes de nature pécuniaire) résultant dun retard ou dun manquement commis par EBP dans la fourniture ou labsence de fourniture des services de support, alors même que EBP ou ses fournisseurs auraient été informés de l'éventualité de tels préjudices. EBP ne peut être rendu responsable dun fonctionnement non conforme, dun dysfonctionnement, dune inaptitude particulière ou dune absence de fonctionnalité dans un de ses progiciels. En outre, le CLIENT reconnaît que EBP et ses fournisseurs ne seront responsables à raison daucun manque à gagner subi par un tiers et d'aucune réclamation ou action en justice dirigée ou intentée contre le CLIENT par un tiers. En toute hypothèse, la responsabilité de EBP ou de ses fournisseurs, quelle qu'en soit la cause ou le fondement, ne saurait excéder, au total, les sommes payées par le CLIENT à EBP pour la fourniture des produits et/ou services au titre du contrat dassistance. Le programme est fourni en l'état sans garantie d'aptitude à une utilisation particulière, tous les risques relatifs aux résultats et à la performance de ce programme sont assumés par l'acheteur. Lutilisateur reconnaît avoir évalué le logiciel de façon approfondie par une démonstration ou un test réel pour vérifier quil est en adéquation avec ses besoins. Pour tout litige, il sera fait attribution de juridiction devant les tribunaux du ressort de Versailles, même en cas de pluralité de défendeurs ou dappel en garantie.
4 _________________________________________________ EBP Paye
Félicitations !
Vous venez d’acquérir un logiciel EBP, nous vous remercions de nous accorder votre confiance et nous vous en souhaitons bonne utilisation.
Ce manuel présente le logiciel EBP Paye et donne toutes les inform ations nécessaires à son installation et à sa découverte.
Pour des explications sur des points ou des fonctions particulières non traités dans le manuel, consultez l’aide en ligne, disponible directement dans le logiciel. Celle-ci est mise à jour régulièrement et doit répondre à la totalité des questions que vous pourriez vous poser.
Pour accéder à l’aide en ligne, deux possibilités sont à votre disposition :
La touche F1 pour une aide directe sur un écran précis. Le menu ? + Rubriques d’aide pour obtenir une aide générale
composée d’un sommaire.
Remarque
Nous vous conseillons de lire le fichier LISEZMOI.TXT proposé à la fin de l’installation du logiciel. Toutes les modifications apportées au logiciel depuis que cette documentation a été imprimée y seront consignées.
EBP Paye__________________________________________________
5
Table des matières
TABLE DES MATIERES
1. AVANT DE COMMENCER.................................................. 15
1.1 L’ASSISTANCE TECHNIQUE D’EBP...................................... 15
1.2 FONCTIONNALITES DU LOGICIEL ......................................... 16
1.3 CONFIGURATION MATERIELLE NECESSAIRE......................... 19
1.4 PLACE DISQUE NECESSAIRE............................................... 19
1.5 CE MANUEL CONCERNE LES FONCTIONS DES VERSIONS
SUIVANTES
2. INSTALLATION ET LANCEMENT...................................... 21
2.1 INSTALLATION MONOPOSTE................................................ 21
2.2 INSTALLATION DU MODULE GESTION DES 35 HEURES.......... 24
2.3 INSTALLATION EN RESEAU ................................................. 24
A. Liste des réseaux validés..........................................................25
B. Protocoles réseaux validés.......................................................25
C. Le matériel conseillé.................................................................25
D. Installation et configuration en réseau poste à poste ...............26
E. Installation et configuration en réseau Client / Serveur ............27
F. Mises à jour et nouvelles versions ............................................28
G. Problème d’utilisation................................................................28
2.4 LANCEMENT DU LOGICIEL................................................... 29
2.5 CODE DE DEBRIDAGE......................................................... 30
A. Version bridée...........................................................................30
B. Version débridée.......................................................................30
2.6 OUVERTURE DUN DOSSIER................................................ 32
A. Ouvrir un dossier à partir du bureau .........................................32
B. Ouvrir un dossier dans le logiciel..............................................32
C. Ouvrir directement le dossier démonstration............................33
D. Démonstration Agricole .............................................................34
E. Ouvrir un exercice antérieur......................................................34
:............................................................................... 19
3. FONCTIONNEMENT GENERAL DU LOGICIEL ................. 35
3.1 GESTION DE VOS FICHIERS DE TRAVAIL............................... 35
EBP Paye__________________________________________________
7
Table des matières
L’arborescence..........................................................................35
A.
B. Représentation graphique des éléments des classeurs...........36
C. Fonctions disponibles dans l’arborescence..............................37
D. La fiche courante ......................................................................39
E. La barre de navigation ..............................................................40
F. Comment créer une nouvelle fiche ? ........................................41
G. Comment enregistrer une nouvelle fiche ?...............................41
H. Comment dupliquer une fiche précise ? ...................................41
I. Comment passer d’onglet en onglet dans la fiche Salarié ?......41
J. Comment rechercher une fiche précise ?..................................42
K. Comment recopier des informations d’un autre dossier ? ........43
L. Fermeture du dossier ................................................................43
3.2 BARRES DOUTILS ............................................................. 44
A. Barre d’outils standard..............................................................44
B. Barre de gestion........................................................................46
C. Barre des impressions..............................................................47
D. Barre d’état ...............................................................................48
3.3 CHAMPS DE SAISIE ............................................................ 48
A. Calendrier / champ de saisie de type Date...............................48
B. Champ avec choix prédéfinis....................................................49
C. Saisie d’un montant ..................................................................49
3.4 FONCTIONNEMENT DES IMPRESSIONS ................................. 49
A. Fonctions communes à toutes les impressions........................50
B. Icônes d’impression ..................................................................51
4. MISE EN PLACE DE VOTRE DOSSIER............................. 53
4.1 CREATION DUN DOSSIER ................................................... 53
4.2 RECUPERATION DUN DOSSIER EXISTANT............................ 60
A. Récupération d’un dossier WinPaye 2.xx .................................60
B. Récupération d’un dossier EBP Paye 7 sous DOS ..................62
4.3 PROPRIETES DU DOSSIER................................................... 63
A. Paramètres Généraux...............................................................63
B. Coordonnées de la société et mot de passe ............................66
C. Préférences de votre société....................................................67
D. Paramétrage ASSEDIC ............................................................70
4.4 BANQUES ET ORGANISMES................................................. 70
A. Banques....................................................................................70
B. Organismes (caisses) ...............................................................71
4.5 LES TABLES DE CALCUL..................................................... 72
A. Intérêt des tables de calcul .......................................................72
8 _________________________________________________ EBP Paye
Table des matières
Création d’une table de calcul...................................................73
B.
C. Types de table ..........................................................................74
D. Appel d’une table dans une formule.........................................78
4.6 LES VARIABLES................................................................. 79
A. Création d’une variable .............................................................79
B. Type de la variable....................................................................80
C. Utilisation des variables ............................................................84
D. Saisie des valeurs des variables A Saisir.................................84
E. Fonctions disponibles sur le classeur des Variables ................85
F. Import de variables....................................................................85
G. Import de la valeur des variables ..............................................85
4.7 LES RUBRIQUES ................................................................ 86
A. Famille et type de la rubrique....................................................86
B. Création d’une rubrique Sa l air e Brut.........................................88
C. Création d’une rubrique de Cotisat ion ......................................92
D. Création d’une rubrique de Net.................................................94
E. Création d’une rubrique de Com mentaire .................................96
F. Définir une rubrique avec une valeur à saisir............................97
G. Ajout de rubriques dans un profil, dans un bulletin ..................98
H. Import de rubriques...................................................................98
4.8 LES PROFILS..................................................................... 99
A. Modification d’un profil ..............................................................99
B. Utilisation de l’arborescence...................................................101
C. Duplication d’un profil existant................................................101
D. Suppression de profil ..............................................................101
4.9 LES SALARIES................................................................. 102
A. Fiche salarié - Entête ..............................................................102
B. Fiche salarié – onglet Etat Civil...............................................104
C. Fiche salarié – onglet Infos Paye............................................105
D. Fiche salarié – onglet Situations.............................................107
E. Fiche salarié – onglet Entrée / Sortie......................................107
F. Fiche salarié – onglet Complément.........................................108
G. Fiche salarié – onglet Règlement...........................................108
H. Fiche salarié – onglet Champs Perso.....................................109
I. Fiche salarié - onglet DUCS.....................................................109
J. Onglet Bulletin .........................................................................110
K. Onglet Congés ........................................................................111
L. Onglet Cumuls.........................................................................113
M. Onglet Historique....................................................................113
N. Onglet Analytique....................................................................114
O. Onglet Bâtiment......................................................................115
4.10 REPRISE DES CUMULS ................................................... 116
A. Cumuls Bulletin .......................................................................116
EBP Paye__________________________________________________
9
Table des matières
Reprise des cumuls de variables............................................117
B.
C. Cumuls de la société...............................................................119
D. Cumuls Congés ......................................................................120
E. Cumuls Congés et RTT...........................................................121
4.11 SAUVEGARDE................................................................ 121
5. LA REALISATION DES BULLETINS................................ 123
5.1 SAISIE DES CONGES PRIS PAR LE SALARIE ........................ 124
A. Saisie des congés salarié par salarié (version STANDARD) .124
B. Saisie globale des jours de congés ........................................125
5.2 SAISIE DES ABSENCES..................................................... 126
5.3 SAISIE DES HEURES......................................................... 128
A. Pointage des heures travaillées pour le salarié......................128
B. Saisie globale des heures de travail .......................................129
5.4 SAISIE GENERALE DES VARIABLES ................................... 130
A. Paramétrage d’un tableau de saisie adapté ...........................130
B. Saisie des valeurs...................................................................132
C. Valeur identique pour tous les salariés (ou presque) .............133
D. Enregistrement des valeurs....................................................133
5.5 PREPARATION DES BULLETINS ......................................... 134
5.6 DATE ET PERIODE DE PAYE .............................................. 135
5.7 CALCUL DES BULLETINS .................................................. 136
5.8 VERIFICATION DES BULLETINS ET IMPRESSION................... 137
A. Période de paye......................................................................137
B. Saisie ponctuelle dans le bulletin............................................ 137
C. Ajout/suppression de rubriques spécifiques au bulletin..........138
5.9 APERÇU ET IMPRESSION DES BULLETINS........................... 139
6. TRAITEMENTS PERIODIQUES - IMPRESSIONS ............ 141
6.1 LES IMPRESSIONS............................................................ 141
A. Concernant les salariés...........................................................141
B. Journal de paye.......................................................................142
C. Livre de paye ..........................................................................142
D. Etat des charges.....................................................................142
E. Etat récapitulatif des allégements...........................................142
F. Déclaration Unifiée de Cotisations Sociales (DUCS)..............143
G. Attestation ASSEDIC pour un salarié sorti .............................143
6.2 REGLEMENTS DES SALARIES............................................ 145
10 ________________________________________________ EBP Paye
Table des matières
Virements des salaires............................................................145
A.
B. Virements des acomptes.........................................................146
C. Lettres-chèque........................................................................146
D. Etat des paiements .................................................................146
6.3 TRANSFERT EN COMPTABILITE ......................................... 147
6.4 CLOTURE DU MOIS........................................................... 149
A. Plusieurs bulletins dans le mois..............................................149
B. Mois de clôture des congés ....................................................150
C. Dernier mois de l’exercice ......................................................150
6.5 DADS / TDS .................................................................. 150
A. Introduction .............................................................................150
B. DADS papier ...........................................................................151
C. DADS sur disquette (norme TDS) ..........................................151
D. DADS par Internet...................................................................155
6.6 ETATS POUR LA PAYE BATIMENT...................................... 156
6.7 DECLARATION MSA POUR LA PAYE AGRICOLE................. 156
A. Déclaration papier...................................................................156
B. Déclaration sur disquette (norme AGORA).............................157
6.8 CLOTURE EXERCICE ........................................................ 163
7. TRAITEMENTS DETAILLES............................................. 165
7.1 COMPTES COMPTABLES................................................... 165
A. Rubriques de brut de type gain...............................................165
B. Rubriques de brut de type avantage en nature ......................165
C. Rubriques de brut de type abattement ...................................165
D. Rubriques de net de type retenue ..........................................166
E. Cotisation liées à des organismes ..........................................166
F. Cotisation liées à des taxes ....................................................166
G. Personnalisation des comptes comptables ............................166
7.2 L’EDITEUR DE FORMULE................................................... 167
A. Présentation de l’éditeur .........................................................167
B. Contenu d’une formule............................................................ 168
C. Exemples de formules de rubriques .......................................172
D. Exemple de formule d’une variable ........................................173
7.3 CONGES PAYES............................................................... 173
A. Présentation............................................................................173
B. Paramétrage logiciel ...............................................................174
C. Consultation et saisie des jours de congés ............................176
7.4 REGULARISATION............................................................ 176
A. Définition .................................................................................176
EBP Paye_________________________________________________
11
Table des matières
Formule de calcul des tranches avec régularisation...............177
B.
7.5 DUCS ............................................................................ 178
A. Pourquoi la DUCS...................................................................178
B. Fonctionnement général .........................................................179
C. Paramétrage dans le logiciel ..................................................180
7.6 LES CHAMPS PERSONNALISES.......................................... 186
7.7 PLUSIEURS BULLETINS PAR MOIS ..................................... 188
7.8 L’INTERROGATION ANALYTIQUE........................................ 189
A. Sélection des salariés.............................................................189
B. Définir l’interrogation...............................................................190
7.9 FILTRES.......................................................................... 191
7.10 SAUVEGARDE ET RESTAURATION ................................... 193
A. Introduction .............................................................................193
B. Options de sauvegarde et de restauration..............................194
C. Lancer la sauvegarde .............................................................195
D. Lancer une restauration..........................................................197
7.11 COMMENT IMPORTER DES DONNEES AU CAS PAR CAS ? .. 200
A. Exemple 1 ...............................................................................200
B. Exemple 2 ...............................................................................201
8. LE MODULE GESTION DES 35 HEURES........................ 203
8.1 INTRODUCTION ................................................................ 203
A. Présentation............................................................................203
B. Accès au module.....................................................................203
8.2 CREATION ET INITIALISATION DUN NOUVEAU DOSSIER RTT204
A. Création d’un dossier RTT......................................................204
B. Accès au dossier.....................................................................205
C. Paramétrage du dossier..........................................................206
D. Import des salariés d’EB P Paye............................................. 208
E. Paramétrage des fiches Salariés............................................209
F. Mise en place des plannings...................................................210
G. Sauvegarde et restauration ....................................................211
8.3 GESTION DES SALARIES................................................... 212
A. Liste des salariés ....................................................................212
B. Les colonnes du tableau.........................................................213
C. Recherche d’un salarié ...........................................................214
D. Multi-sélections.......................................................................214
E. Calcul des RTT et Congés......................................................215
F. Les filtres.................................................................................216
G. Création d’un salarié...............................................................218
12 ________________________________________________ EBP Paye
Table des matières
Onglet Fiche............................................................................218
H.
I. Identifiant, responsabilité et droits du salarié...........................220
J. Mise à jour des salariés...........................................................221
8.4 LES PLANNINGS............................................................... 222
A. Création d’un planning ............................................................222
B. Saisie manuelle dans le planning ...........................................224
C. Application du planning aux salariés ......................................225
D. Utilisation du planning dans la saisie......................................225
E. Modification de planning .........................................................225
8.5 GESTION DES HEURES ..................................................... 226
A. Colonne Horaires ....................................................................227
B. Colonne RTT +/-......................................................................229
C. Colonnes Congés et Absences ..............................................229
D. Colonnes Heures supplémentaires.........................................230
E. Recalcul et mise à jour............................................................230
F. Colonne Notes, onglet Notes..................................................230
8.6 EDITIONS RTT................................................................. 230
A. Etat hebdomadaire..................................................................230
B. Etat des Soldes RTT et Congés .............................................230
8.7 RECUPERATION DES HEURES DANS EBP PAYE................. 231
9. ANNEXES - EXEMPLES ................................................... 235
EBP Paye_________________________________________________
13
L’assistance technique d’EBP
1. Avant de commencer
1.1 L’assistance technique d’EBP
L’achat du logiciel en version complète donne droit à l’usage de notre service technique *. Pour y accéder, muniss ez-vous de votre numéro de licence, puis au choix :
Un standard vous accueille. Si aucun technicien n’est disponible, veuillez patienter, vous êtes sur une file d’attente.
01 34 94 20 00
Exposez votre problème par e-mail.
paye.support.fr@ebp.com
Horaires
Du lundi au jeudi
8h00 à 19h00
i
Le vendredi
8h00 à 18h00
* Ce droit à l’ assistance t echnique dépend de la date d’ac hat de votre logiciel, de la vers ion achetée et du contrat souscrit.
EBP Paye_________________________________________________
15
Avant de commencer
1.2 Fonctionnalités du logiciel
* Version PRO ** Version EXPERT COMPTABLE *** Version Bâtiment
Caractéristiques générales
Affichage d’un mémo à l’ouverture du dossier, Affichage du tableau de Bord à l’ouverture du dossier, Barre d’outils, raccourcis clavier, barre de navigation, barre de
fenêtre, accès aux fichiers par une arborescence,
Version monoposte.
Sécurité des dossiers et outils de maintenance
Dossier protégé par un mot de passe, Outil de sauvegarde et restauration des données, Outils de maintenance de la base données (suppression de
données, optimisation),
Gestion des utilisateurs avec définition de droits**.
Gestion des fichiers
Multi-dossiers, Définition des organismes, Gestion des rubriques de type salaire brut, cotisation, net,
commentaire,
Conception des bulletins à partir de profil ; utilisation de table de
calcul de type intervalle ; index ; cumulatif ; utilisation de variables,
Paramétrages des banques pour paiements des salaires,
Gestion des salariés
Numérotation automatique des matricules, Duplication d’une fiche salarié, Insertion d’une photo, Gestion de champs personnalisés, Historique des évènements (entrées-sorties, changement de statut,
changement de salaire, d’horaire et ajout d’évènements divers)*.
Gestion des payes
Plans de paye pré-paramétrés (Standard, hôtel-restaurant,
spectacle, garage),
Plan de paye Bâtiment (rubriques , profils)***,
16 ________________________________________________ EBP Paye
Fonctionnalités du logiciel
Commencer une paye en cours d’année avec saisie des cumuls, Gestion de la paye décalée, Proratisation des plafonds au 30
ième
,
Personnalisation de la fréquence de régularisation des bases de
cotisation,
Plusieurs bulletins par mois*, Calcul de la paye à l’envers, Gestion de la paye au point, Ventilation analytique du coût patronal*, Impression de l’historique des bulletins, Report possible des valeurs des bulletins d’un mois sur l’autre, Gestion des congés en jours ouvrés ou ouvrables, Planning des congés payés et des absences depuis la fiche salarié, Planning global des congés payés et des absences, mois par mois*, Plan de paye agricole* Module de gestion des 35 heures, Paiement des salaires et des acomptes par fichier de type virement,
Traitements évolués
Paramétrage et édition de l’attestation Assedic agréé*, Génération du fichier déclaration MSA*, Outil d’édition du fichier MSA*, Génération du fichier TDS mono ou multi établissements, avec
gestion des cas particuliers*,
Outil d’édition du fichier TDS*, Gestion de la DUCS*, Gestion de l’intéressement et de la participation avec simulation*, Extraction des bulletins de toutes données calculées ou saisies via
formule de calcul simple,
Extraction des bulletins de toutes données calculées ou saisies via
formule de calcul simple ou crois ée avec édition ou exportation des résultats sous Excel*,
Gestion des cumuls pour les entrepr ises de bâtiment pour les états
de fin d’année PROBTP et DNA***.
Impressions
Impression des bulletins selon plusieurs critères, Lettres-chèques*, Fiches salariés, Fiche individuelle, Etiquettes salariés*, Trombinoscope, Etat des paiements,
EBP Paye ________________________________________________ 17
Avant de commencer
Journal de paye, Etats des congés payés (acquis du mois, pris du mois et reste dû
pour l’année, par salarié),
Etats des heures (travaillées, maladie etc, par salarié et par mois), Etats des jours de RTT, Impression du journal de paye spécifique bâtiment***, Livre de paye, Etat des charges, Etats récapitulatifs des allègements bas salaires, des allègements
Aubry, des allègements sur la valeur des repas, de la taxe sur les salaires,
Etat préparatoire à la DADS, Déclaration PROBTP***, Déclaration DNA***, Déclaration d’impôt sur le revenu : adressez un courrier à vos
salariés, mentionnant leur net imposable,
Impression des cumuls salariés et sociétés, Impression de contrats et lettres-types, Personnalisation des modèles d’impressions,
Importation-Exportation
Recopie des données d’un dossier vers plusieurs dossiers**, Transfert des écritures comptables vers Comptabilité 2003 ou
Comptabilité-Facturation 2003,
Exportation d’un certain nombre d’éditions vers EXCEL Génération de fichier PDF depuis la plus part des éditions avec
envoi par e-mail,
Importations des fichiers salariés, rubriques, tables de calcul, Exportations des fichiers salariés, rubriques, tables de calcul*,
Statistiques graphiques
Répartition des salariés, ventilation ou variation des cumuls de
charges sous forme de graphique, selon plusieurs critères*,
Répartition des congés*, Pyramide des âges*.
18 ________________________________________________ EBP Paye
Configuration matérielle nécessaire
1.3 Configuration matérielle nécessaire
La configuration m inimale c onseillée pour une bonne utilisation de votre La configuration minimale conseillée pour une bonne utilisation de votre logiciel est la suivante :
Un Pentium III avec processeur Intel et 256 Mo de RAM ;
Windows® 98, Me, NT4, 2000 ou XP ;
Une résolution 1024 * 768, l’écran et la carte graphique doivent
supporter cette résolution ;
Imprimantes jet d'encre ou laser avec un driver Windows.
Windows® 98, Me, NT, 2000 ou X P sont des logiciels Microsoft dont vous devez faire l’acquisition préalablement à l’installation du logiciel.
1.4 Place disque nécessaire
L’installation complète du logiciel nécessite 50 Mo d’espace disque disponible sur votre disque. Deux dossiers de démonstration sont installés et prennent environ 4 Mo chacun.
Pour n’installer que certains composants (par exemple, tous les composants sauf un dossier de démonstration), cliquez sur le bouton Installation Personnalisée et cochez uniquement les composants désirés.
1.5 Ce manuel concerne les fonctions des versions suivantes :
Le logiciel existe en plusieurs versions :
Version Standard (monoposte 5 sociétés) : Paye simplifiée et assistance technique limitée à 60 jours,
Version Pro (50 sociétés) : DUCS, DADS sur disquette, ventilations analytiques, historique des salariés ... et la notion de champs personnalisés pour les fiches salariés,
EBP Paye ________________________________________________ 19
Avant de commencer
Version Expert Comptable (nombre illimité de sociétés) : Gestion des transactions, recopie multi-dossiers, Editeur DADS,
Version Bâtiment : Profils spécifiques, états préparatoires aux déclarations vers les caisses de congés et caisses PROBTP, zones de cumuls paramétrables,...
Version Pro Réseau : Version PRO utilisable en rés eau, avec un seul utilisateur par dossier.
Si après utilisation du logiciel en version STANDARD, vous souhaitez accéder aux options des versions PRO, BATIMENT, EXPERT COMPTABLE ou PRO RESEAU, le passage est transparent et nécessite simplement la saisie d’un nouveau code de débridage (voir plus haut).
Consultez notre service commercial pour tout renseignement complémentaire au :
Tél : 01 34 94 80 20 - Fax : 01 34 85 62 07 - e-mail : comm@ebp.fr
20 ________________________________________________ EBP Paye
Installation monoposte
2. Installation et lancement
EBP Paye est fourni avec un module complémentaire Gestion des 35 heures que vous devez installer après avoir installé le logiciel EBP Paye.
2.1 Installation monoposte
Attention !!!
Avant de lancer l’installation du logiciel, fermez toutes les applications courantes.
1. Placez le CD-Rom EBP dans le lecteur de votre ordinateur. L’écran d’accueil s’affiche automatiquement. Dans le cas contraire, cliquez sur le menu Démarrer et sélectionnez Exécuter.
Tapez alors la commande : X:\Install.exe où X est la lettre représentant l’unité de votre lecteur de CD-Rom. Cliquez sur OK.
2. L’écran d’accueil apparaît. Cliquez sur Produits pour accéder à la présentation et à l’installation des produits EBP.
3. Sélectionnez EBP Paye, la procédure d’installation se lance alors, et l’assistant apparaît. Suivez les étapes une à une, cliquez sur le bouton Suivant pour commencer.
4. Le texte affiché correspond au contrat de licence que vous devez obligatoirement lire. L’ins tallation et l’utilisation du logiciel dépend de son acceptation. Sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence si vous acceptez la convention d’utilisation de ce produit. Si vous sélectionnez Je n’accepte pas les termes du contrat de licence, l’installation s’arrêtera.
EBP Paye ________________________________________________ 21
Installation et lancement
5. Sélec tionnez le type d’installation que vous souhaitez et cliquez sur le bouton Suivant. Nous vous conseillons pour une prem ière installation, de sélectionner Complète.
Pour un fonctionnement en réseau, cliquez sur le bouton Réseau ce qui vous permettra de définir les différents répertoires d’installation (voir plus loin, le paragraphe sur Installation Réseau)
22 ________________________________________________ EBP Paye
Installation monoposte
6. Le répertoire d’installation par défaut est : C: \ PROGRAM FILES \ EBP \ Paye. Pour éventuellement m odifier ce répertoire, cliquez sur le
bouton Parcourir.
7. Par défaut, l’accès au logiciel s’effectuera à partir du dossier programme EBP. Vous pouvez bien entendu indiquer un autre Dossier Programme.
Cette dernière étape vous permet de valider la création d’icônes permettant l’accès au logiciel à par tir de la barre de lancement (barre du menu Démarrer).
8. Un récapitulatif des options et des répertoires demandés vous est ensuite présenté, si les paramètres d’installation vous conviennent, cliquez sur Suivant pour copier les fichiers sur votre disque. Si vous désirez modifier l’un de ces paramètres, cliquez sur Précédent pour revenir aux étapes précédentes.
A la fin de l’installation, un écran vous propose de lancer EBP Paye et d’afficher les dernières informations sur le produit. Cette dernière possibilité permet d’ouvrir le fichier Lisezmoi qui contient les modifications apportées au logic iel depuis la parution du manuel. Vous pouvez cliquer sur le bouton Terminer, votre installation est effectuée.
EBP Paye ________________________________________________ 23
Installation et lancement
A partir de la fenêtre qui vous propose de redémarrer l’ordinateur, répondez impérativement Oui si vous souhaitez utiliser le logiciel avant le prochain redémarrage.
Depuis les versions 2004 et PRO v8, les produits EBP sont livrés avec le nouveau moteur de base de données Pervasive SQL V8.
Veuillez prendre connaissance avec attention des informations techniques contenues sur le CD EBP. Pour y accéder, cliquez sur Aide présent dans l’écran d’accueil. Ensuite, cliquez sur le lien Note technique de Pervasive.SQL V8.
Nous vous recommandons d'installer cette technologie qui vous sera proposé après le débridage de votre logiciel.
2.2 Installation du module Gestion des 35 heures
Après l’installation d’EBP Paye, vous pouvez lancer l’installation du module Gestion des 35 heures en suivant les étapes décrites dans l’installation monoposte, à la différ ence près que vous c liquerez sur le lien « Installer le
module de gestion des 35 heures ».
2.3 Installation en réseau
(Un seul utilisateur par dossier)
Depuis les versions 2004 et PRO v8, les produits EBP sont livrés avec le nouveau moteur de base de données Pervasive SQL V8.
Attention !!! Veuillez prendre connaissance avec attention des informations techniques contenues sur le CD EBP. Pour y accéder, cliquez sur Aide présent dans l’écran d’accueil. Ensuite, cliquez sur le lien Note technique de Pervasive.SQL V8. Nous vous recom mandons de l’installer à partir du menu Aide du Cd-rom . Cliquez sur Pervasive.SQL V8 Mono-poste et Poste à Poste afin de l’installer et Procédures d'installation de Pervasive.SQL V8 Mono-poste et Poste à Poste afin de prendre connaissance du manuel d’installation
24 ________________________________________________ EBP Paye
Installation en réseau
A. Liste des réseaux validés
Réseaux Poste à poste
Windows® 98, Millennium, XP Windows® NT4 Workstation, Windows® 2000
Serveur dédié
Windows® NT Server 4.0, Windows® 2000, Windows® 2003
B. Protocoles réseaux validés
Vous pouvez utiliser au choix les protocoles :
TCP/IP , IPX/SPX NETBEUI.
Il suffit que le protocole choisi soit installé sur toutes les stations et le serveur.
C. Le matériel conseillé
Pour plusieurs postes connectés ou lors d’une utilisation intensive des ressources réseaux, il est obligatoire de posséder un switch à 100 Mbps. De plus, nous avons remarqué une plus grande fiabilité en utilisant un câblage de type RJ 45. N’hésitez pas à nous contacter pour des informations précises concernant les cartes réseaux validées.
Attention !!! Nous déconseillons l’utilisation de réseau sans fil. Ce type de réseau présente un manque de fiabilité et ne présente pas une vitesse de réseau suffisante. Donc, nous ne validons pas l’utilisation de ce produit en réseau avec ce matériel.
EBP Paye ________________________________________________ 25
Installation et lancement
D. Installation et configuration en réseau poste à
poste
Afin de conserver la compatibilité technique entre les moteurs de bases des différentes applications que vous pouvez posséder, vous pourrez être amenés, en fonction de votre c onfiguration, à ne pas installer ce nouveau moteur.
Nous vous invitons donc à prendre connaissance avec attention des informations tec hniques contenues sur le CD. Pour y accéder, cliquez sur
Aide présent dans l’écran d’accueil. Ensuite, cliquez sur le lien Note technique de Pervasive.SQL V8.
1. Avant de commencer l’installation, vous devez choisir un PC qui tiendra le rôle de serveur de données.
Sur la station choisie comme serveur de données, faites une
installation réseau du logiciel en laissant les répertoires par défaut (mais vous pouvez choisir un autre lecteur) :
Répertoire du logiciel C:\PROGRAM FILES\EBP\PAYE Répertoire de données C:\EBP\DOSSIERS Répertoire commun C:\EBP\COMMON
Partagez ensuite le répertoire C:\EBP en accès complet via
l’Explorateur W indows (cliquez avec le bouton droit de la souris sur le répertoire et choisissez "Partager&ldots;").
2. Ensuite, sur les stations qui utiliseront le logiciel, créez un lecteur réseau qui pointe vers le répertoire EBP de la station serveur.
Pour cela ouvrez le Voisinage Réseau par l’Explorateur Windows, double cliquez sur la station serveur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le répertoire EBP (vous pouvez aussi cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste d e travail de votre bureau et sélectionnez Propriétés) et choisissez "Se connecter à un lecteur réseau&ldots; ".
26 ________________________________________________ EBP Paye
Installation en réseau
Assignez une lettre et cochez la ligne "Se reconnecter au démarrage". (vous pouvez aussi cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail de votre bureau et sélectionnez Propriétés)
Puis faites une installation avec l'option réseau du logiciel sur tous les PC concernés, en modif iant les répertoir es suivants (en admettant que X: correspond au lecteur réseau précédemment créé) :
Répertoire du logiciel C:\PROGRAM FILES\EBP\PAYE Répertoire de données X:\DOSSIERS Répertoire commun X:\COMMON
Pour installer le moteur de base de données Pervasive SQL V8, consultez les informations prés entes sur le CD-ROM. Dans la page d’accueil, cliquez sur Aide puis cliquez sur le lien Procédures d’installation de Pervasive
SQL V8 Mono-poste et Poste à Poste.
E. Installation et configuration en réseau Client /
Serveur
L'installation en Client / Serveur est différente à c elle poste à poste car elle nécessite un serveur dédié.
1. Par conséquent, vous devez créer sur le serveur un répertoire EBP puis le partager en accès complet pour les utilis ateurs pouvant utiliser le logiciel (vous devez pour cela disposer du droit d'administrateur). Dans ce répertoire, créez 2 sous-répertoires :
DOSSIERS COMMON
2. Ensuite, sur les stations qui utiliseront le logiciel, créez un lecteur réseau qui pointe vers le répertoire EBP de la station serveur. Pour cela ouvrez le Voisinage Réseau par l’Explorateur Windows, double cliquez sur la station serveur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le répertoire EBP (vous pouvez aussi cliquez avec le bouton droit de la sour is sur l'icône Poste de travail de votre bur eau et sélectionnez Propriétés) et choisissez "Se connecter à un lecteur réseau&ldots; ".
EBP Paye ________________________________________________ 27
Installation et lancement
Assignez une lettre et cochez la ligne "Se reconnecter au démarrage" (vous pouvez aussi cliquez avec le bouton droit de la
souris sur l'icône Poste de travail de votre bureau et sélectionnez Propriétés).
Puis faites une installation avec l'option Réseau du logiciel s ur tous les PC concernés, en modif iant les répertoir es suivants (en admettant que X: correspond au lecteur réseau précédemment créé) :
Répertoire du logiciel C:\PROGRAM FILES\EBP\PAYE Répertoire de données X:\DOSSIERS Répertoire commun X:\ COMMON
F. Mises à jour et nouvelles versions
Si vous recevez une mise à jour de c e logiciel, il vous faut impérativem ent installer cette mise à jour sur tous les postes où est installé le logiciel.
G. Problème d’utilisation
Important !!! Nous vous rappelons qu'il est impératif que votre réseau fonctionne correctement pour que votre logiciel fonctionne lui aussi correctement.
Ainsi si vous rencontrez des problèmes (même très aléatoires) lors de l’utilisation de votre logiciel, vérifiez votre réseau dans sa globalité : les câbles réseaux, les cartes réseaux, procurez-vous la dernière version du pilote de votre carte réseau. Si poss ible, essayez d'isoler le poste de travail qui pose problème. Pour ce faire, travaillez sur un poste à la fois pour déterminer lequel est à l'origine des problèmes.
28 ________________________________________________ EBP Paye
Lancement du logiciel
2.4 Lancement du logiciel
Lancez le produit :
Soit à partir de la barre de lancem ent de W indows, en cliquant sur l’icône :
Soit à partir du bureau, en double-cliquant sur l’icône
;
Soit par Démarrer + Programmes + EBP + Paye.
Au lancement du produit, un assistant apparaît donnant ac cès aux écrans suivants :
1. Le déverrouillage du logiciel : consultez la partie suivante.
2. Les dernières évolutions et mis es à jour apportées au logiciel : si vous souhaitez masquer cet écran au prochain lancement, cochez la case Ne plus afficher les infos de dernière minute au démarrage.
3. Les astuces du jour qui offrent des conseils et des informations pratiques concernant le logiciel : si vous souhaitez mas quer cet écran au prochain lancement, cochez la case Ne p lus afficher le conseil du jour au démarrage.
EBP Paye ________________________________________________ 29
Installation et lancement
2.5 Code de débridage
A. Version bridée
A l’installation du logiciel, celui-ci est bridé :
Vous ne pouvez réaliser que 1 mois de paye et vous ne pouvez pas faire de clôture m ensuelle : le dossier de dém onstration vous perm et toutefois de réaliser une paye pendant 3 mois et donne accès à toutes les fonctions disponibles dans le logiciel (version PRO).
dans le module Gestion des 35 heures, vous pouvez travailler uniquement dans le dossier Démo sans possibilité d’utiliser la fonction Synchroniser avec EBP Paye, de créer des salariés ou un nouveau dossier.
Pour les utilisateurs traitant une paye agricole (version PRO ou EXPERT COMPTABLE) ou une paye Bâtiment (version BATIMENT), ouvrez le dossier de démonstration DémoAgri ou DémoBat par la commande Ouvrir du menu Dossier puis cliquez sur le bouton rechercher ce dossier. Au prochain lancement du logiciel, ce doss ier sera directement disponible dans la liste des dossiers.
Pour commencer à travailler en attendant votre code de débridage, créez un nouveau dossier.
Parcourir pour
B. Version débridée
a. Comment obtenir mon code de débridage ?
Pour pouvoir utiliser le logiciel en vers ion complète, vous devez utiliser un code de débridage qui est fourni par EBP.
Vous pouvez obtenir ce code de débridage soit :
En vous connectant sur le site Web d’EBP, en pas sant par le menu Internet + Débridage en ligne (www.ebp.com/enr/
30 ________________________________________________ EBP Paye
).
Loading...
+ 218 hidden pages