Ducati MONSTER620 User Manual [fr]

1
F
Manuel d'utilisation et d'entretien
DUCATIMONSTER620
2
F
3
F
Nous sommes heureux de vous accueillir parmi les Ducatistes et nous vous félicitons de l’excellent choix que vous venez de faire. Nous pensons que vous utiliserez votre moto non seulement comme moyen de transport habituel, mais également pour des longues randonnées : Ducati Motor Holding S.p.A. vous souhaite donc qu’elles soient toujours agréables et amusantes. Pour améliorer sans cesse le service que nous vous offrons, Ducati Motor Holding S.p.A. vous conseille de suivre de près les simples règles énoncées dans ce Manuel, tout particulièrement pour le rodage : vous serez ainsi sûrs que votre moto sera toujours en mesure de vous faire éprouver de sensations fortes. Contactez nos centres agréés au service après-vente, en cas de réparation, ou tout simplement pour un conseil.
Amusez-vous bien!
Remarque
La Société Ducati Motor Holding S.p.A. décline toute responsabilité pour les erreurs pouvant s’être glissées au cours de la rédaction de ce Manuel. Toutes les informations y contenues sentendent mises à jour à la date de limpression. Ducati Motor Holding S.p.A. se réserve le droit dapporter toute modification que le développement évolutif de ces produits puisse entraîner.
Pour la sécurité, la garantie, la fiabilité et la valeur de votre motocycle Ducati nutilisez que des pièces de rechange dorigine Ducati.
Attention
Ce manuel est partie intégrante du motocycle et, en cas de vente du motocycle, il devra être livré au nouvel acquéreur.
4
F
SOMMAIRE
Indications générales 6
Garantie 6 Symboles 6 Informations utiles pour rouler en sécurité 7 Conduite à pleine charge 8 Données didentification 9
Commandes pour la conduite 10
Position des commandes pour la conduite du motocycle 10 Tableau de bord 11 Le système anti-démarrage 14 Clés 14 Code Card 15 Procedure de déblocage de lanti-démarrage électronique avec la poignée de gaz 16 Double des clés 17 Commutateur dallumage et antivol de direction 18 Commutateur gauche 19 Levier d'embrayage 20 Levier de starter 21 Commutateur droit 22 Poignée des gaz 23
Levier du frein avant 23 Pédale du frein arrière 24 Pédale de changement vitesses 24 Réglage position de la pédale de changement de vitesses et frein arrière 25
Principaux éléments et dispositifs 26
Position sur le motocycle 26 Bouchon réservoir carburant 27 Serrure de selle et élément porte-casque 28 Béquille latérale 29 Eléments de réglage amortisseur arrière 30
Mode d'emploi 32
Précautions pour la première période dutilisation du motocycle 32 Contrôles avant la mise en route 33 Démarrage du moteur 34 Démarrage et mise en route du motocycle 36 Freinage 37 Mise à larrêt du motocycle 38 Ravitaillement carburant 38 Stationnement 39 Accessoires en dotation 40
Principales opérations d'utilisation et dentretien 41
Levage du réservoir carburant 41 Remplacement du filtre à air 42 Contrôle niveau liquide de freins et embrayage 43 Vérification de lusure des plaquettes de freins 44
5
F
Lubrification des articulations 45 Réglage du câble des gaz 46 Charge de la batterie 47 Mise en tension de la chaîne de trasmission 48 Graissage de la chaîne de transmission 49 Remplacement des ampoules d’éclairage 49 Assiette du phare 52 Pneus 53 Contrôle niveau dhuile moteur 55 Nettoyage et remplacement des bougies 56 Nettoyage général 57 Inactivité prolongée 58 Coinsignes importantes 58
Caractéristiques techniques 59
Encombrement 59 Poids 59 Ravitaillements 60 Moteur 61 Distribution 61 Performances 62 Bougies dallumage 62 Système de freinage 63 Transmission 64 Cadre 65 Roues 65 Pneus 65 Suspensions 66 Circuit électrique 66
Versions Monster 70
620 70 620S 70 620 Dark 70
Aide-mémoire pour lentretien périodique 71
6
F
INDICATIONS GENERALES
Garantie
Dans votre intérêt et afin de garantir au produit une excellente fiabilité, nous vous conseillons vivement davoir recours à un Concessionnaire ou Atelier Agréé pour toute intervention exigeant une expérience technique particulière. Notre personnel, hautement qualifié, dispose de loutillage nécessaire pour exécuter n'importe quelle intervention, dans les règles de lart et, surtout, en utilisant uniquement des pièces dorigine Ducati : cest là une garantie de parfaite interchangeabilité, de bon fonctionnement et de longévité.
Tous les motocycles Ducati sont livrés avec leur Carnet de Garantie. Cette garantie vient à déchoir si le motocycle est utilisé dans des compétitions sportives. Pendant la période de garantie aucun élément du motocycle ne devra subir dinterventions non conformes, ni modifications ou remplacements par dautres non dorigine, sous peine de l'annulation immédiate du droit de garantie.
Symboles
Ducati Motor Holding S.p.A. vous invite à lire très attentivement ce manuel, qui vous permettra de vous familiariser avec votre motocycle. De toute manière, si vous avez un doute n’hésitez pas à faire appel à un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Les notions que vous apprendrez se révéleront fort utiles durant les voyages, que Ducati Motor Holding S.p.A. vous souhaite paisibles et ludiques, et vous permettront de compter à long terme sur les performances de votre motocycle.
Attention
Le non-respect des instructions indiquées peut créer une situation de risque et être préjudiciable à lintégrité physique personnelle, même de manière grave, voire procurer la mort.
Important
Possibilité de porter préjudice au motocycle et/ou à
ses composants.
Remarque
Notices complémentaires concernant lopération en
cours.
Toutes les indications relativement à droit ou gauche se rapportent à lordre de marche du motocycle.
7
F
Informations utiles pour rouler en sécurité
Attention
Lire avant dutiliser la moto.
Beaucoup daccidents sont souvent dus à inexpérience de conduite du véhicule. Ne conduisez jamais sans permis ; pour utiliser la moto il faut être titulaire d'un permis de conduire “A”. Ne prêtez pas votre moto à des pilotes sans expérience, dépourvus de permis de conduire A. Le pilote et le passager doivent toujours porter un casque de protection. Ne portez pas des vêtements ni accessoires flottants, pouvant se prendre dans les commandes ou limiter la visibilité. Ne démarrez pas le moteur dans des endroits fermés. Les fumées d’échappement sont toxiques et peuvent procurer la perte de conscience, voire la mort dans des délais très courts. Le pilote et le passager doivent appuyer leurs pieds sur les repose-pieds lorsque la moto roule. Pour être prêt à tout changement de direction ou à toute variation de la chaussée, le pilote doit maintenir toujours ses mains sur le guidon, tandis que le passager doit se tenir toujours, de ses deux mains, aux piognées du cadre prévues à cet effet sous la selle. Respectez la législation et les règles nationales et locales. Respectez toujours les limitations de vitesse là où elles sont signalées et, quoi quil en soit, ne dépassez jamais
la vitesse que les conditions de visibilité, de la chaussée ainsi que de la circulation vous permettent datteindre. Signalez toujours et suffisamment à lavance, avec les clignotants de direction, tout virage ou changement de voie. Se rendre bien visible en évitant de rouler dans “l’angle mort des véhicules qui vous précèdent. Faites très attention aux croisements, en correspondance avec les sorties des aires privées ou parkings et sur les voies daccélération des autoroutes. Eteignez toujours le moteur lorsque vous prenez de lessence et veillez à ce quaucune goutte de carburant ne tombe sur le moteur ou sur le tuyau d’échappement. Ne fumez jamais pendant que vous faites le plein dessence. Lorsque vous prenez de lessence, vous pouvez respirer des vapeurs nuisibles à votre santé. Si des gouttes de carburant devaient tomber sur votre peau ou sur vos vêtements, lavez-vous illico à leau et savon et changez de vêtements. Noubliez jamais de retirer votre clé quand vous laissez votre moto sans surveillance. Le moteur, les tuyaux d’échappement et les silencieux demeurent longtemps chauds.
Attention
Le système d'échappement peut être encore chaud, même après avoir éteint le moteur ; veillez à ce qu'aucune partie du corps ne touche le système d'échappement et que le véhicule ne soit pas garé à proximité de matériaux inflammables (y compris le bois, les feuilles, etc.).
8
F
Garez votre motocycle de manière à éviter tout risque de choc et à l'aide de sa béquille latérale. Ne le garez jamais sur un terrain irrégulier ou instable car il pourrait tomber.
Conduite à pleine charge
Votre motocycle a été conçu pour parcourir de longues distances à pleine charge, en toute sécurité. La répartition des poids sur la moto est très importante afin de maintenir inaltérés les niveaux de sécurité et d’éviter de se trouver en difficulté lors de manoeuvres rapides et soudaines ou en parcourant des chaussées déformées.
Renseignements sur la charge transportable
Le poids total du motocycle en ordre de marche avec pilote, passager, bagage, et accessoires ultérieurs, ne doit pas dépasser 370 Kg.
Tachez de placer les bagages ou les accessoires les plus lourds dans une position du véhicule aussi basse et centrale que possible. Fixez fermement le bagage aux structures de la moto : un bagage mal fixé peut rendre le motocycle instable. Ne fixez pas d’éléments volumineux et lourds sur le guidon ni sur le garde-boue avant, puisque cela causerait une instabilité dangereuse au motocycle. Ninsérez pas d’éléments à transporter à lintérieur des espaces du cadre, car ils pourraient gêner les organes en mouvement du véhicule. Veillez à ce que les pneus soient gonflés à la pression indiquée à la page 53 et en bon état.
9
F
Données didentification
Deux chiffres, identifiant respectivement le cadre (fig. 1) et le moteur (fig. 2), sont indiqués sur chaque motocycle Ducati.
Cadre N°
Moteur N°
Remarque
Ces chiffres identifient le modèle de votre motocycle et doivent être rappelés sur la commande de pièces détachées.
fig. 2
fig. 1
10
F
COMMANDES POUR LA CONDUITE
Attention
Ce chapitre vous renseigne sur le positionnement et la fonction des commandes nécessaires à la conduite du motocycle. Lisez soigneusement cette description avant d’utiliser quelque commande que ce soit.
Position des commandes pour la conduite du motocycle (fig. 3)
1) Tableau de bord
2) Commutateur d'allumage et antivol de direction à clé
3) Commutateur gauche
4) Levier d'embrayage
5) Levier de starter
6) Commutateur droit
7) Poignée des gaz
8) Levier du frein avant
9) Pédale de changement des vitesses
10) Pédale du frein arrière
fig. 3
4
3
5
8
7
6
2
9
10
1
Tableau de bord (fig. 4)
1) Avertisseur lumineux feu de route (bleu). Sallume pour indiquer que le feu de route est allumé.
2) Avertisseur lumineux indicateurs de direction (vert). Sallume et clignote si un indicateur de direction est en fonctionnement.
3) Avertisseur lumineux réserve carburant (jaune). Sallume quand le réservoir est en réserve, il ny a quenviron 3,5 litres de carburant (3 litres pour le réservoir plastique).
4) Avertisseur lumineux point mort N (vert). Sallume si le sélecteur est au point mort.
5) Avertisseur lumineux pression dhuile moteur (rouge). Sallume pour indiquer une pression dhuile moteur insuffisante. Il doit sallumer lorsque le commutateur dallumage est déplacé sur ON, mais doit s’éteindre quelques secondes après le démarrage du moteur. Cet avertisseur peut sallumer brièvement si le moteur atteint une température élevée, mais il devrait s’éteindre lorsque le régime de rotation augmente.
Important
Nutilisez pas le motocycle si le témoin demeure allumé car vous pourriez porter préjudice au moteur de manière grave.
6) Avertisseur lumineux jaune ambre Sallume et clignote lorsque le motocycle est à larrêt (système anti-démarrage en fonction). Il est aussi utilisé
11
F
TOT
TRIP
¡C ¡F
AMPM
260
240
220
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0
km/h
TOT
TRIP
¡C ¡F
AMPM
min-1X1000
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
1
4 2
7
5 3
8 9
a
b
6
fig. 4
pour effectuer un diagnostic du système anti-démarrage.
Remarque
Lorsque le système anti-démarrage est activé, le témoin clignote pendant 24 heures et après ce temps s’éteint. Le système anti-démarrage est toujours en fonction.
7) Avertisseur lumineux EOBD (jaune ambre) Dès quil sallume, le moteur est bloqué. II s’éteint après quelques secondes (dhabitude 1,8 - 2 sec.).
8) Indicateur de vitesse (km/h). Indique la vitesse de marche. a) LCD (1) :
- Compteur kilométrique (km). Indique la distance totale parcourue.
12
F
-Totalisateur journalier (km). Indique la distance parcourue à partir de la dernière mise à zéro.
9) Compte-tours (min-1). Indique le nombre de tours la minute du moteur. b) LCD (2) :
- Horloge
- Température huile
Fonctions des unités LCD
Après avoir tournée la clé sur ON, le tableau de bord effectue un Côntrole de tous les instruments (aiguilles, afficheur, témoins) (voir fig. 5 et 6).
Fonctions de lunité LCD (1)
Tournez la clé sur ON et appuyez sur le bouton-poussoir (B) (fig. 6) pour alterner laffichage du totalisateur journalier à celui du compteur kilométrique.
Mise à zéro du totalisateur journalier
Appuyez sur sur le bouton-poussoir (B) (fig. 6) pendant plus de 2 secondes, fonction TRIP activée (totalisateur journalier), pour la mise à zéro de lafficheur (LCD 1).
Fonctions de lunité LCD (2)
Tournez la clé sur ON et appuyez sur le bouton-poussoir (A) (fig. 6) pour afficher lhorloge et la température de l'huile.
260
240
220
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0
km/h
min-1X1000
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
OFF
fig. 5
TOT
TRIP
¡C ¡F
AMPM
260
240
220
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0
km/h
TOT
TRIP
¡C ¡F
AMPM
min-1X1000
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
1
2
A
B
CHECK
fig. 6
13
F
Programmation de lhorloge
Appuyez sur le bouton-poussoir (A) pendant 2 secondes au moins. Choisissez AM/PM en appuyant sur le bouton-poussoir (B). Appuyez sur le bouton-poussoir (A) pour programmer les heures ; appuyez sur (B) plusieurs fois pour modifier l'indication de lheure. Appuyez sur le bouton-poussoir (A) pour programmer les minutes. Appuyez sur le bouton-poussoir (B) pour augmenter la valeur ; si lon maintient le bouton pressé pendant plus de 5 secondes, l'indication se modifie plus rapidement. Appuyez sur le bouton-poussoir (A) pour quitter cette fonction de programmation.
Fonction température huile
Dès que la température de lhuile descend en-dessous de 50 °C (122 °F), lindication "LO" saffiche ; tandis que "HI" saffiche si elle dépasse 170 °C (338 °F).
Fonction avertisseur lumineux niveau de carburant
Dès que lavertisseur lumineux de la réserve sallume, lindication "FUEL" saffiche.
Fonction indicateur dentretien
Après les 1000 premiers Km/621 mi et ensuite tous les
10.000 Km/ 6210 mi, chaque fois que lon tourne la clé sur ON lindication "MAInt" saffiche pendant 5 secondes. Elle indique la necessité deffectuer la révision prévue par le plan dentretien périodique.
Fonction éclairage tableau de bord
Si lon tourne la clé sur ON et lon appuie sur le bouton­poussoir (B) (fig. 6) dans 5 secondes, chaque pression de cette bouton produira une variation de lintensité lumineuse du tableau de bord.
14
F
La clé A joue le même rôle que les clés B, mais en plus elle permet d'effacer et de programmer à nouveau, le cas échéant, d'autres clés noires.
Remarque
Les trois clés sont dotées également d'une plaquette (1) reportant le numéro d'identification des clés.
Attention
Répartir les clés et ranger la plaquette (1), et la clé A, dans un endroit sûr. Il est préconisé d'utiliser toujours la même clé noire pour le démarrage du motocycle.
Le système anti-démarrage
En vue d'augmenter la protection contre le vol, le motocycle est doté d'un système électronique de blocage du moteur (IMMOBILIZER), s'activant automatiquement chaque fois que le tableau est mis hors service. En effet chaque clé contient dans sa poignée un dispositif électronique jouant le rôle de moduler le signal émis lors du démarrage d'une antenne spéciale incorporée dans le commutateur. Le signal modulé constitue le "mot de passe", toujours différent à chaque démarrage, par lequel le boîtier électronique reconnaît la clé et ce n'est qu'à cette condition qu'elle autorise le démarrage du moteur.
Clés (fig. 7) Le motocycle est livré avec :
- n° 1 clé A (ROUGE)
- n° 2 clés B (NOIRES)
Attention
La clé rouge A présente un capuchon en caoutchouc pour la préserver en bonnes conditions, en évitant le contact avec dautres clés. Retirez cette protection uniquement en cas de nécessité.
Les clés B, sont les clés d'usage courant et servent pour :
- le démarrage
- le bouchon du réservoir du carburant
- la serrure de la selle
1
B
A
fig. 7
15
F
Code card
En même temps que les clés est remise une CODE CARD (fig. 8) reportant :
A) (fig. 9) le code électronique, à utiliser en cas de blocage du moteur et donc de démarrage raté après avoir mis la clé dans la position ON.
B) (fig. 9) le code mécanique des clés, à communiquer au réseau d'assistance DUCATI, en cas de demande de doubles des clés.
Attention
La CODE CARD doit être rangée dans un endroit
sûr. Il est conseillé de garder toujours sur soi le code électronique, figurant sur la CODE CARD, du fait quil pourrait savérer nécessaire de débloquer le moteur avec la procédure utilisant la poignée des gaz. Il sagit là dune procédure permettant à lusager, en cas de problèmes à lanti-démarrage électronique, de désactiver la fonction blocage du moteur, signalée par lallumage du témoin jaune ambre EOBD (7, fig. 4). L’opération ne s’avère possible que si l’on a connaissance du code électronique (electronic code) figurant sur la code card.
fig. 8
B
A
fig. 9
16
F
Procédure de déblocage de lanti-démarrage électronique avec la poignée des gaz
1) Positionnez la clé de contact sur ON, puis tournez à fond la poignée des gaz et la tenir tournée. Le témoin EOBD s’éteint après une durée préfixée de 8 secondes.
2)Lorsque le témoin EOBD s’éteint, relâchez la poignée.
3) Le témoin EOBD se rallumera en clignotant. Compter un nombre d'impulsions du témoin équivalent au premier chiffre du code ; tournez complètement la poignée des gaz pendant 2 secondes, puis relâchez la poignée. L'introduction d'un chiffre est ainsi effectuée et reconnue et le témoin EOBD s'allume et reste dans cet état pendant un temps préétabli de 4 secondes. Au cas où l'on ne procéderait pas de la même façon pour insérer le numéro du code suivant avec la poignée des gaz, le témoin EOBD clignotera 20 fois, puis il s'allumera et restera fixe ; il faudra répéter la procédure à partir du point (1) en tournant la clé de façon à revenir à la position OFF.
4)Répétez les opérations sous point (3) jusqu’à lintroduction du dernier chiffre.
5)Dans la mesure où le code introduit est exact, le témoin EOBD clignote au relâchement de la poignée des gaz pour signaler que le déblocage a abouti. Le témoin revient à son état normal (éteint) après 4 secondes. Si le code introduit Nest PAS exact, le témoin EOBD demeure allumé et on peut répéter les opérations, à partir du point (1), pour un nombre de fois illimité. Ramenez dabord la clé de contact sur OFF.
Remarque
Au cas où la poignée des gaz serait relâchée à contretemps, le témoin se rallume, il faudra donc ramener la clé sur OFF et répéter la séquence à partir du point (1).
17
F
Fonctionnement
Chaque fois que la clé du commutateur est tournée de ON à OFF, le système de protection active le blocage du moteur. Lors du démarrage du moteur, en tournant la clé de OFF à ON :
1) si le code est reconnu, le témoin CODE, placé sur le tableau de bord, émet un bref clignotement ; le système de protection a reconnu le code de la clé et désactive le blocage du moteur. En appuyant sur le bouton START, le moteur démarre.
2) Si le témoin CODE demeure allumé, le code n'est pas reconnu. Dans ce cas, il est conseillé de remettre la clé dans la position OFF et ensuite à nouveau dans la position ON ; si le blocage persiste, essayer à nouveau avec l'autre clé noire en dotation. S'il est encore impossible de faire démarrer le moteur, faire appel au réseau d'assistance DUCATI.
3) Si le témoin CODE clignote, cela signifie qu'un signal du système anti-démarrage électronique (immobiliseur) a été rétabli (par exemple avec la procédure de déblocage au moyen de la poignée). En tournant la clé sur la position OFF et de nouveau sur la position ON, le témoin du système anti-démarrage électronique devrait recommencer à fonctionner normalement (voir point 1).
Attention
Des chocs violents pourraient porter préjudice aux composants électroniques de la clé. En cours de procédure toujours utiliser la même clé. L’utilisation de deux clés différentes pourrait empêcher le système de saisir le code de la clé de contact insérée.
Double des clés
Lorsque le client a besoin de clés supplémentaires, il doit s'adresser au réseau d'assistance DUCATI et apporter avec lui toutes les clés encore à sa disposition ainsi que la CODE CARD. Le réseau d'assistance DUCATI effectuera la mémorisation (jusqu'à un maximum de 8 clés) de toutes les nouvelles clés ainsi que de celles déjà en possession du client. Le réseau d'assistance DUCATI pourra demander au client de démontrer qu'il est le propriétaire du motocycle. Les codes des clés non présentées au cours de la procédure de mémorisation sont effacés de la mémoire, comme garantie que les clés éventuellement perdues ne seront plus en état de mettre en marche le moteur.
Remarque
En cas de changement de propriétaire du motocycle, il est impératif que le nouveau propriétaire entre en possession de toutes les clés et de la CODE CARD.
18
F
Commutateur dallumage et antivol de direction
(fig. 10) Situé devant le réservoir, il a quatre positions : A) ON : met en circuit l'éclairage et le moteur ; B) OFF : met hors circuit l'éclairage et le moteur ; C) LOCK : la direction est bloquée ; D) P : feux de stationnement et antivol de direction.
Remarque
Pour déplacer la clé dans les deux dernières positions, il faut lenfoncer et ensuite la tourner. Les positions (B), (C) et (D) permettent lextraction de la clé.
Attention
Ce véhicule est équipé dun boîtier électronique permettant d’économiser l’énergie. Le cas où la clé resterait longtemps en position ON, si lon nactive pas le bouton de démarrage dans 15 secondes le boîtier se met hors fonction de façon à éviter toute absorption de courant. Ce temps terminé, il est donc nécessaire de déplacer la clé sur OFF et de nouveau sur ON.
fig. 10
19
F
Commutateur gauche (fig. 11)
1) Inverseur, commande de sélection feux, à deux positions : position = feu de croisement allumé ; position = feu de route allumé.
2) Bouton = clignotant de direction à trois positions : position centrale = éteint ; position = virage à gauche ; position = virage à droite. Pour désactiver lindicateur, appuyer sur le levier de commande une fois revenu au centre.
3) Bouton = avertisseur sonore.
4) Bouton = appel de phare.
fig. 11
20
F
Levier d'embrayage (fig. 12)
Quand vous tirez le levier (1), vous coupez le mouvement que le moteur transmet à la boîte de vitesses et donc à la roue motrice. De ce fait, son utilisation est très importante dans toutes les phases de la conduite du motocycle, tout particulièrement au départ.
Important
Une utilisation appropriée de ce dispositif prolongera la vie du moteur et évitera de porter préjudice aux organes de transmission.
Remarque
Il est possible de démarrer le moteur avec la béquille baissée et le sélecteur au point mort, ou bien avec un rapport engagé, en tirant le levier d'embrayage (dans ce cas la béquille doit être repliée).
fig. 12
21
F
Levier de starter (fig. 13)
La commande de starter favorise le démarrage du moteur à froid et augmente le régime de rotation au ralenti, après démarrage. Positions dutilisation de la commande : A) = commande non activée ; B) = commande complètement activée. Le levier peut prendre également des positions intermédiaires pour faciliter la mise en température progressive du moteur (voir page 36).
Important
Nutilisez pas ce dispositif si le moteur est chaud.
Ne roulez pas avec la commande de starter activée.
A
B
fig. 13
22
F
Commutateur droit (fig. 14.1)
1) Commutateur, commande allumage feux à trois positions : à droite = feux éteint ; au centre = feux de stationnement avant et arrière,
éclairage de plaque et tableau de bord allumés ; à gauche = phare, feux de stationnement avant et
arrière, éclairage de plaque et tableau de bord allumés.
2) Interrupteur ARRET MOTEUR, à deux positions : position = RUN = marche. position = OFF = arrêt du moteur.
Attention
Cet interrupteur s'utilise surtout en cas durgence s'il y a lieu de mettre rapidement le moteur à larrêt. Après larrêt, ramenez le commutateur en position pour procéder à la mise en route du motocycle.
Important
Après une sortie feux allumés, si l'on arrête le moteur avec le commutateur (2) en laissant la clé de contact sur ON, cela peut provoquer l’épuisement de la batterie, car les feux demeurent allumés.
3) Bouton = démarrage moteur.
2
1
3
fig. 14.1
23
F
Poignée des gaz (fig. 14.2)
La poignée des gaz (1), main droite du guidon, commande louverture des soupapes à papillon. Une fois relâchée, la poignée revient automatiquement à sa position initiale de ralenti.
Levier du frein avant (fig. 14.2) Pour actionner le frein avant, tirez le levier (2) vers la poignée. Un effort minimum de votre main suffit pour actionner ce dispositif car son fonctionnement est hydraulique.
Attention
Avant dutiliser cette commande, lisez les
instructions énoncées à la page 37.
fig. 14.2
2
1
24
F
Pédale du frein arrière (fig. 15)
Pour actionner le frein arrière, appuyez votre pied sur la pédale (1). Le système de commande est de type hydraulique.
Pédale de changement vitesses (fig. 16) La pédale de changement vitesses a une position de repos centrale N avec retour automatique et deux mouvements : en bas = en poussant la pédale vers le bas vous passerez la 1evitesse et rétrograderez. Avec cette manoeuvre le témoin N sur le tableau de bord s’éteint ; en haut = en levant la pédale, vous passerez la 2evitesse et ensuite la 3e, 4eet 5evitesse. A chaque déplacement de la pédale correspond un seul passage de vitesse.
1
fig. 15
1
2
3
4
5
N
fig. 16
25
F
5
4
6
7
fig. 18
Réglage position de la pédale de changement vitesses et frein arrière
Pour seconder toutes exigences de conduite du pilote, on peut modifier la position des pédales de changement vitesses et de frein arrière, face au repose-pied correspondant.
Pour modifier la position de la pédale de changement vitesses, procédez comme suit : immobilisez la tige (1) et desserrez les contre-écrous (2) et (3).
Remarque
L'écrou (2) a un filetage à gauche.
Tournez la tige (1), au moyen dune clé sur la partie hexagonale, jusqu'à obtenir la position voulue de la pédale. Serrez les deux contre-écrous contre la tige. Pour modifier la position de la pédale du frein arrière, procédez comme suit : desserrez le contre-écrou (4). Tournez la vis de butée (5) réglant le débattement de la pédale jusqu'à la position voulue. Serrez le contre-écrou (4). En agissant manuellement sur la pédale, il faut constater un léger débattement à vide de celle-ci (env. 1,5÷2 mm) avant que le piston du maître-cylindre réagisse. Si cela ne se produit pas, il faut régler la tige de commande du maître-cylindre comme suit : desserrez le contre-écrou (6) sur la tige de commande du maître-cylindre. Vissez la tige de commande sur l'articulation (7) pour augmenter le jeu ou dévissez-la pour le réduire. Serrez le contre-écrou (6) et vérifiez le jeu de nouveau.
fig. 17
1
3
2
26
F
PRINCIPAUX ELEMENTS ET DISPOSITIFS
fig. 19
1
10
7
8
2
9
3
5
4
9
6
11
12
Position sur le motocycle (fig. 19)
1) Bouchon réservoir carburant
2) Serrure de selle
3) Ergot d'ancrage pour lacet de casque
4) Poignée passager
5) Béquille latérale
6) Rétroviseurs
7) Dispositifs de réglage amortisseur arrière
8) Béquille de soutien réservoir
9) Carénage de selle (uniquement 620 et 620S)
10) Levier d'ancrage réservoir
11) Catalyseur
12) Bulle (uniquement 620S)
27
F
Bouchon réservoir carburant (fig. 20)
Ouverture
Levez le cache (1) de protection et insérez la clé dans la serrure. Tournez la clé de 1/4 de tour dans le sens des aiguilles dune montre pour déverrouiller la serrure. Levez le bouchon.
Fermeture
Refermez le bouchon, la clé insérée, et emboîtez-le dans son logement. Tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles dune montre jusqu’à sa position dorigine et sortez-la. Refermez le cache (1) de protection serrure.
Remarque
Le bouchon peut être fermé uniquement si la clé
est insérée.
Attention
Après avoir pris de lessence (voir page 38), veillez
toujours à ce que le bouchon soit parfaitement en position et bien fermé.
1
1/4
0
OPEN
fig. 20
28
F
0
1
Serrure de selle et élément porte-casque
Ouverture
Introduisez la clé dans la serrure et tournez-la dans le sens des aiguilles dune montre pour dégager la selle depuis le cadre. Sortez la selle de ses arrêtoirs avant en la tirant vers l'arrière. A la partie arrière du dégagement au-dessous de la selle vous trouverez le lacet de fixation du casque (1) (voir page 40). Faites passer le lacet dans le casque et introduisez les extrémités du lacet dans lergot (2). Laissez pendre le casque à lextérieur et remontez la selle pour le fixer.
Attention
Ce dispositif sert à assurer le casque lorsque le
motocycle est garé. Ne laissez pas le casque pendre lorsque vous roulez ; cela pourrait entraver les manoeuvres de conduite et occasionner la perte du contrôle du motocycle.
Fermeture
Veillez à ce que tous les éléments soient bien placés et fixés dans le dégagement sous la selle. Introduisez les extrémités avant du fond de selle sous le tube en U du cadre et appuyez sur lextrémité arrière de la selle jusqu’à entendre le cliquetis de verrouillage de la serrure. Veillez à ce que la selle soit solidement fixée au cadre et sortez la clé de la serrure.
fig. 21
1
2
fig. 22
29
F
Béquille latérale (fig. 23)
Important
Avant dutiliser la béquille latérale, assurez-vous que
la consistance et la planéité de la surface dappui soient adaptées.
Des terrains mouvants ou graveleux, du goudron rendu mou par la chaleur, etc. peuvent occasionner de mauvaises chutes au motocycle garé. Si le terrain est en pente, garez toujours la moto avec sa roue arrière sur la partie aval. Pour utiliser la béquille latérale, appuyez votre pied sur la béquille (1) - en tenant de vos deux mains le guidon du motocycle - jusqu’à lamener à son extension maximale. Inclinez le motocycle jusqu’à ce que lextrémité de la béquille soit en appui sur le sol.
Attention
Ne restez pas assis sur le motocycle garé avec sa
béquille latérale.
Pour ramener la béquille au repos (position horizontale), inclinez le motocycle à droite en levant la béquille (1) avec le dos de votre pied.
Remarque
Il est conseillé de contrôler périodiquement le bon fonctionnement du système de retenue - se composant de deux ressorts à traction, lune à lintérieur de lautre ­et du capteur de sécurité (2).
Remarque
Il est possible de démarrer le moteur avec la béquille baissée et le sélecteur au point mort, ou bien avec un rapport engagé, en tirant le levier d'embrayage (dans ce cas la béquille doit être repliée).
fig. 23
2
1
30
F
Eléments de réglage amortisseur arrière
L’amortisseur arrière est équipé d’éléments de réglage extérieurs, permettant dadapter lassiette de la moto aux conditions de charge. L’élément de réglage (1), placé côté droit de la fixation inférieure de lamortisseur au bras oscillant, règle laction hydraulique damortissement en extension (détente). Si lon tourne dans le sens des aiguilles dune montre l'élément de réglage (1), on augmente la rigidité H; inversement on la réduit S. Tarage STANDARD : à partir de la position totalement fermée (sens des aiguilles dune montre), desserrez l'élément (1) de 8 déclics. Les deux écrous annulaires (2), placés au-dessus de lamortisseur, règlent la précontrainte du ressort extérieur. Pour modifier la précontrainte du ressort, tournez l’écrou supérieur. En serrant ou desserrant l’écrou annulaire inférieur on augmente ou on réduit la précontrainte.
Attention
Pour tourner l’écrou annulaire réglant la précontrainte, utilisez une clé à ergot appropriée. Agissez avec une précaution toute particulière, afin que votre main ne soit pas blessée à la suite d'un choc violent, contre d'autres parties du motocycle, au cas où, au cours de l'action, la dent de la clé se dégagerait du cran sur la bague.
1
2
2
fig. 24
31
F
Attention
L’amortisseur contient du gaz sous haute pression
et pourrait provoquer des dommages graves si démonté par un personnel n'ayant pas l'expérience voulue.
En cas de sortie avec passager et bagage, préchargez le ressort de lamortisseur arrière au maximum pour améliorer le comportement dynamique du motocycle et éviter tout contact avec le terrain. Cela peut entraîner aussi le réglage de laction hydraulique damortissement en détente.
32
F
MODE D’EMPLOI
Précautions pour la première période d’utilisation du motocycle
Vitesse de rotation max. (fig. 25) Vitesse de rotation à respecter durant la période de rodage et en conditions d’utilisation normale du motocycle :
1) Jusqu’à 1000 km
2) A partir de 1000 km jusqu’à 2500 km
3) Au-delà de 2500 km
Jusqu’à 1000 km
Au cours des 1000 premiers km de roulage, prenez garde au compte-tours car il ne faut absolument pas dépasser le régime de 5500÷6000 min-1. Au cours des premières heures de roulage du motocycle, il est conseillé de varier continuellement la charge et le régime du moteur tout en respectant la limite établie. A cet effet, les parcours riches en virages, et mieux encore en pentes douces, sont tout spécialement indiqués car le moteur, les freins et les suspensions en reçoivent un rodage plus efficace.
Pour les 100 premiers km utilisez les freins avec précaution et évitez les coups de frein brusques et les freinages prolongés. Cela permet une adaptation correcte des garnitures des plaquettes sur les disques de frein. Afin de permettre une adaptation appropriée et réciproque de toutes les pièces mécaniques du motocycle et surtout pour ne pas compromettre le fonctionnement durable des organes principaux du moteur, il est conseillé de ne pas donner de brusques coups daccélérateur et de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps à un régime élevé surtout dans les montées. Nous conseillons également de contrôler souvent la chaîne en prenant soin de la graisser si nécessaire.
De 1000 à 2500 km
Vous pourrez prétendre alors de meilleures performances de votre moteur ; il ne faut toutefois jamais dépasser le régime de 7000 min-1.
TOT
TRIP
¡C ¡F
AMPM
min-1X1000
11
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
2.500 Km
1.000 ÷ 2.500 Km
1.000 Km
fig. 25
33
F
Important
Pendant toute la période de rodage respectez scrupuleusement la périodicité des opérations dentretien et les révisions conseillées dans le carnet de garantie. Le non-respect de ces règles dégage Ducati Motor Holding S.p.A. de toute responsabilité à l’égard des préjudices portés au moteur et de sa durée de vie.
Au-delà de 2500 km
Tout en utilisant normalement le motocycle après rodage, il est conseillé de ne jamais dépasser le régime de 10000 min-1.
Le respect des préconisations ci-dessus accroît la longevité du moteur et réduit l'exigence de révisions ou mises au point.
Contrôles avant la mise en route
Attention
L’inexécution des vérifications avant la mise en route peut porter préjudice au véhicule ou atteinte à lintégrité physique du pilote et du passager.
Avant de vous mettre en route, contrôlez les éléments suivants :
Carburant dans le réservoir
Contrôlez le niveau du carburant dans le réservoir. Sil y a lieu, prenez de lessence (page 38).
Niveau dhuile moteur
Contrôlez le niveau dans le carter par le hublot de regard. Sil y a lieu, faites lappoint dhuile (page 55).
Liquide freins et embrayage
Vérifiez, dans les réservoirs correspondants, le niveau du liquide.
Condition des pneus
Contrôlez la pression et l’état dusure des pneus (page
53).
Fonctionnalité des commandes
Actionnez les leviers et pédales des freins, embrayage, gaz et changement de vitesse pour en contrôler le bon fonctionnement.
Eclairage et avertisseurs
Vérifiez lintégrité des lampes d’éclairage et les indicateurs, touche comme le fonctionnement de lavertisseur sonore. En cas de lampes grillées, procédez au remplacement (page 49).
Verrouillages à clé
Contrôlez le verrouillage du bouchon du réservoir de carburant et de la selle.
Béquille
Vérifiez le fonctionnement et la parfaite position de la béquille latérale (page 29).
Attention
En cas danomalies, renoncez à la sortie et
contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé.
34
F
Démarrage du moteur
Remarque
Lorsque le moteur est chaud, suivez la procédure
décrite pour Température ambiante élevée”.
Attention
Avant de démarrer le moteur, il est recommandé de
vous familiariser avec les commandes que vous devez utiliser durant la conduite.
Température ambiante normale
(comprise entre 10 °C/50 °F et 35 °C/95 °F)
1) Déplacez le commutateur dallumage en position ON (fig. 26). Vérifiez si lavertisseur lumineux vert N et le rouge sur le tableau de bord sont allumés.
Important
La lampe témoin indiquant la pression de lhuile doit s’éteindre quelques secondes après le démarrage du moteur (page 11).
Attention
La béquille latérale doit se trouver en position de repos (position horizontale), sinon le capteur de sécurité empêche le démarrage.
Remarque
Il est possible de démarrer le moteur avec la béquille baissée et le sélecteur au point mort, ou bien avec un rapport engagé, en tirant le levier d'embrayage (dans ce cas la béquille doit être repliée).
2) Déplacez le levier de starter en position (B) (fig. 28).
3) Assurez-vous que le commutateur darrêt (1, fig. 27) est en position (RUN); appuyez ensuite sur le bouton­poussoir de démarrage (2). Laissez démarrer le moteur spontanément sans actionner la poignée des gaz.
fig. 26
35
F
Important
Nutilisez pas le démarreur électrique au-delà de 5 secondes de suite. Attendez 10 secondes avant de rédémarrer le moteur.
4) Déplacez le levier de starter vers la position verticale (A) pour obtenir un régime de rotation du moteur denviron 1400÷1500 min-1.
Important
Ne faites pas fonctionner le moteur froid à un nombre de tours élevé. Attendez que lhuile monte en température et circule dans tous les éléments exigeant le graissage.
5) Au fur et à mesure que le moteur monte en température, amenez progressivement le levier de starter en position verticale (A). Le moteur à température de fonctionnement devra tenir le ralenti, le starter totalement fermé.
Température ambiante élevée (supérieure à 35 °C/95 °F) Suivez la même procédure décrite pour Température ambiante normale, sans utiliser la commande de starter.
Température ambiante froide (inférieure à 10 °C/50 °F) Suivez la procédure décrite pour Temp érature ambiante normale, en prolongeant le temps de mise en température du moteur (point 5) jusqu’à 5 minutes.
fig. 28
1
2
fig. 27
A
B
36
F
Important
Evitez les brusques accélérations qui peuvent noyer le moteur et provoquer des à-coups violents aux organes de la transmission. Après le passage de la vitesse, évitez de tenir le levier dembrayage tiré, pour ne pas risquer la surchauffe et lusure prématurée des garnitures.
Démarrage et mise en route du motocycle
1) Débrayez en agissant sur le levier de commande.
2) Du bout de votre pied, baissez avec décision la pédale de changement vitesses de manière à engager le premier rapport.
3) Accélérez en agissant sur la poignée des gaz et en lâchant à la fois et progressivement le levier dembrayage : le véhicule commencera à se déplacer.
4) Lâchez totalement le levier d'embrayage et commencez à accélérer.
5) Pour passer la seconde vitesse, il faut couper les gaz pour réduire le régime du moteur ; débrayer subitement, soulever la pédale de changement vitesses et lâcher le levier dembrayage. La rétrogradation se fait comme suit : lâchez laccélérateur, débrayez, accélérez un petit peu le moteur
- cela permet la synchronisation des engrenages à mettre en prise -, rétrogradez et lâchez ensuite le levier dembrayage. L’utilisation des commandes doit être effectuée judicieusement et avec rapidité : dans les montées, lorsque la moto a tendance à ralentir, rétrogradez tout de suite. Ce faisant, on évite de solliciter le moteur et la partie-cycle de manière anormale.
37
F
Freinage
Réduisez progressivement la vitesse en rétrogradant pour ralentir grâce au frein moteur et utilisez seulement ensuite les deux freins ensemble pour larrêt définitif. Avant que le motocycle sarrête, il faut débrayer pour éviter que le moteur s’éteigne à limproviste.
Attention
L’utilisation indépendante de l’une d’entre les deux commandes réduit lefficacité du freinage de votre motocycle. Nutilisez pas le frein trop brusquement ou dune force exagérée ; vous pourriez provoquer le blocage des roues, doù la perte de contrôle du motocycle. En cas de pluie ou lorsque vous roulez sur une chaussée ayant peu dadhérence, la capacité de freinage de votre véhicule sera sensiblement réduite. En pareilles circonstances utilisez les freins très doucement et en faisant bien attention. Les manoeuvres soudaines peuvent provoquer la perte de contrôle du véhicule. Lorsque vous abordez de longues et fortes descentes, bénéficiez du frein moteur en rétrogradant. Utilisez les freins de manière intermittente et uniquement sur de courtes distances : une utilisation continue provoquerait la surchauffe des garnitures avec une réduction importante de la capacité de freinage. Des pneus gonflés à une pression inférieure à la pression indiquée réduisent lefficacité du freinage et sont préjudiciables à la précision de conduite et à la tenue de route au virage.
Mise à larrêt du motocycle
Réduisez la vitesse, rétrogradez et lâchez la poignée des gaz. Rétrogradez jusqu’à la première vitesse et par la suite mettez au point mort. Freinez et mettez la moto à larrêt. Eteignez le moteur en déplaçant la clé de contact en position OFF (pag. 18).
Important
Lorsque le moteur est à larrêt, ne laissez pas la clé
de contact en position ON pour éviter de porter préjudice aux composants électriques.
Ravitaillement carburant
Quand vous prenez de lessence, ne remplissez pas trop le réservoir. Le niveau du carburant doit demeurer au­dessous de lorifice de remplissage dans le puisard du bouchon (fig. 30).
Attention
Utilisez du carburant ayant une quantité réduite de
plomb et un indice doctane à lorigine de 95. Le puisard du bouchon ne doit pas contenir de carburant.
Max level
fig. 30
38
F
fig. 29
39
F
Stationnement
Après avoir arrêté le motocycle, utilisez la béquille latérale pour le garer (page 29). Braquez tout à gauche et déplacez la clé de contact en position LOCK pour éviter les vols. Si vous garez votre moto dans un garage ou à lintérieur dautres structures, veillez à ce que lendroit soit bien aéré et quil ny ait aucune source de chaleur tout près de votre motocycle. Si besoin est, on peut laisser les feux de stationnement allumés en tournant la clé en position P.
Important
Il ne faut pas que la clé de contact reste trop longtemps sur la position P pour ne pas décharger la batterie. Ne laissez jamais la clé de contact insérée si le motocycle est sans surveillance.
Attention
Le système d'échappement peut être encore chaud, même après avoir éteint le moteur ; veillez à ce qu'aucune partie du corps ne touche le système d'échappement et que le véhicule ne soit pas garé à proximité de matériaux inflammables (y compris le bois, les feuilles, etc.).
Attention
L'utilisation de cadenas et verrouillages, empêchant le motocycle de rouler (ex. verrouillage du disque ou de la couronne, etc.) est très dangereuse. Cela peut être préjudiciable au bon fonctionnement du motocycle et à l'intégrité physique de pilote et passager.
fig. 31
40
F
Accessoires en dotation (fig.32)
Un dégagement au-dessous de la selle abrite : un manuel dutilisation et d'entretien ; un lacet dancrage du casque ; un jeu doutils pour les opérations ordinaires dentretien et de contrôle.
Pour y avoir accès, il faut retirer la selle (page 28) ainsi que le cache de protection (1) en desserrant la vis spéciale (2) à laide dune monnaie.
Le kit doutils comprend (fig. 33) :
3) Clé à bougies à six pans.
4) Axe de clé à bougies.
5) Double tournevis.
6) Lacet d'ancrage du casque.
6
3
4
5
fig. 33
1
2
fig. 32
41
F
PRINCIPALES OPERATIONS D’UTILISATION ET D'ENTRETIEN
Levage du réservoir carburant
(fig. 34)
Attention
Afin d’éviter la sortie de carburant par le reniflard sur le bouchon de remplissage, le contenu en carburant doit être inférieur à 5 litres.
Otez la selle (page 28) et levez le crochet (1). Levez le réservoir et dégagez la béquille (2, fig. 35) de soutien de son logement en-dessous de la selle. Mettez le réservoir en appui sur sa béquille de soutien. Pour le remettre en place suivre les opérations décrites dans l’ordre inverse.
Attention
Lorsque vous baissez le réservoir, veillez à ce que les tubulures soient bien positionnées et qu'elles ne se trouvent pas étranglées.
1
fig. 34
fig. 35
2
3
42
F
Remplacement du filtre à air (fig. 36)
Le filtre à air doit être remplacé avec la cadence prescrite au tableau dentretien périodique (voir Carnet de Garantie). Pour avoir accès à la boîte à filtre, levez le réservoir de carburant (page 41). Pour retirer le filtre, dégagez les languettes (1) de fixation du couvercle, de part et dautre de la boîte à filtre, et retirez le couvercle (2). Retirez la cartouche du filtre (3, fig. 37) et remplacez-la.
Important
Un filtre encrassé réduit lamenée dair et procure
une consommation de carburant supérieure, un moteur moins performant et de la calamine sur les bougies. Nutilisez pas le motocycle sans filtre. Les impuretés existant dans lair pourraient entrer dans le moteur et lui porter préjudice.
Reposez correctement le filtre, ainsi quil est indiqué en figure, dans lemplacement de la boîte à filtre et remontez tous les éléments retirés.
Important
En cas dutilisation sur des routes poussiéreuses ou
humides, remplacez le filtre à des intervalles plus rapprochés que les prescriptions indiquées au tableau d'entretien périodique (voir Carnet de Garantie).
fig. 36
3
fig. 37
2
1
43
F
Contrôle niveau liquide de freins et embrayage
(fig. 38) Le niveau ne doit pas descendre au-dessous de la marque MIN indiquée sur le réservoir correspondant. Un niveau insuffisant favorise lentrée dair dans le circuit au détriment de lefficacité du système. Quant à la remise à niveau du liquide ou à la vidange, suivant la cadence indiquée au tableau dentretien périodique (voir Carnet de Garantie), contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé.
Important
Tous les 4 ans il est conseillé de remplacer totalement les tubulures des circuits.
Système d’embrayage
Un jeu au levier de commande trop important et un motocycle qui saute ou sarrête lors du passage de la vitesse signalent la présence dair dans le circuit. Contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé pour une vérification et la purge du système.
Attention
Le niveau du liquide d'embrayage dans le réservoir a tendance à augmenter au fur et à mesure que la matière de friction des disques d'embrayage s'use. Ne dépassez donc pas la valeur prescrite (3 mm au-dessus du niveau min).
Fig.38
44
F
Système de freinage
Si lon constate un jeu trop important au levier ou à la pédale de frein, bien que les plaquettes soient en bonnes conditions, contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé pour une vérification du circuit et la purge du système.
Attention
Le liquide de freins et embrayage est nuisible aux
éléments peints du carénage et les éléments plastiques. Evitez donc que le liquide entre en contact avec ces éléments. L'huile hydraulique est corrosive et peut occasionner des préjudices et des lésions. Ne mélangez pas d'huiles de qualité différente. Contrôlez la parfaite étanchéité des joints.
Fig. 39
Vérification de lusure des plaquettes de freins
(fig. 39)
Frein avant
Pour simplifier le contrôle des plaquettes de freins sans devoir les retirer de l’étrier, chaque pastille comporte un indicateur d'usure. Une plaquette en bon état doit présenter des rayures bien visibles sur ses garnitures.
Frein arrière
Sur chaque plaquette l’épaisseur de la garniture doit être au moins d1 mm.
Important
Pour le remplacement des plaquettes de freins,
contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé.
45
F
1
fig. 40
Lubrification des articulations
Périodiquement il est nécessaire de contrôler la condition des gaines extérieures des câbles des gaz et de starter. Ils ne doivent pas présenter d’écrasements ni craquelures sur le revêtement plastique extérieur. Vérifier le coulissement libre du câble intérieur par l'action sur sa commande : si vous constatez du frottement ou des points durs, faites-le remplacer par un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Pour prévenir pareils problèmes, graissez périodiquement l'extrémité des câbles flexibles de chaque commande avec de la graisse SHELL Advance Grease ou Retinax LX2.
Pour le câble des gaz, on préconise d'ouvrir la commande, en desserrant les 2 vis de fixation (1, fig. 40), et de graisser lextrémité du câble et le rouet.
Attention
Refermez la commande en faisant très attention et en insérant le câble dans le rouet.
Reposez le couvercle et serrez les vis (1).
Pour garantir un fonctionnement optimal de l'articulation de la béquille latérale, il faut lubrifier avec de la graisse SHELL Alvania R3 toutes les positions soumises au frottement, après avoir éliminé toute trace de crasse.
46
F
Réglage du câble des gaz
La poignée des gaz, dans toutes les positions de braquage, doit avoir une course à vide de 2÷4 mm, mesurée sur le bord de la poignée. Sil y a lieu de la reprendre, agir sur l’élément de réglage correspondant (1, fig. 41) situé près de la commande.
1
2÷4 mm
fig. 41
47
F
Charge de la batterie (fig. 42)
Pour recharger la batterie il est conseillé de la retirer du motocycle. Débranchez la borne négative (-) noire en premier et celle positive (+) rouge par la suite. Décrochez les arrêtoirs (1) et retirez la batterie.
Attention
La batterie produit des gaz explosibles ; gardez-la loin de toute source d'étincelles ou flammes.
Chargez la batterie dans un endroit bien aéré. Branchez les conducteurs du chargeur de batterie aux bornes - rouge au pôle positif (+), noir au pôle négatif (-).
Important
Reliez la batterie au chargeur avant de lactiver pour éviter la formation d’étincelles au niveau des bornes de la
batterie, ce qui pourrait enflammer les gaz à lintérieur de ses éléments.
Reliez toujours la borne positive (rouge) en premier.
Attention
Tenez la batterie hors de la portée des enfants.
Chargez la batterie à 1 A pendant 5÷10 heures.
fig. 42
1
+
48
F
1
2
Mise en tension de la chaîne de transmission
Faites tourner doucement la roue arrière pour trouver la position où la chaîne se présente tendue davantage. Motocycle sur sa béquille latérale, poussez la chaîne de votre doigt vers le haut, tout au milieu du bras oscillant. Le brin inférieur de la chaîne doit avoir un mou de 25 ÷ 27 mm (fig. 43) . Pour régler la tension, desserrez l’écrou (1, fig. 44) de laxe de roue, serrez les vis (2) du même nombre de tours et dans le sens des aiguilles dune montre, de part et dautre du bras oscillant, pour accroître la tension et desserrez-les pour la réduire. Dans ce dernier cas il faut pousser la roue en avant.
Important
Une chaîne mal tendue provoque lusure
prématurée des organes de transmission.
Vérifiez la correspondance des détrompeurs de part et dautre du bras oscillant. Aussi sera-t-il garanti le parfait alignement de la roue. Graissez le filet de l’écrou (1) de laxe de roue avec de lhuile SHELL Retinax HDX2 et serrez-le au couple de 72 Nm. Graissez le filet des vis (2) de réglage avec de lhuile SHELL Alvania R3 et serrez-les au couple de 8 Nm.
=
=
25 ÷ 27 mm
fig. 43
fig. 44
1
49
F
Graissage de la chaîne de transmission
Ce type de chaîne est pourvue de joints toriques à protection des éléments frottants contre les agents extérieurs et pour un maintien prolongé du graissage. Afin de ne pas endommager ces joints au cours du nettoyage de la chaîne, utilisez uniquement des solvants spécifiques et n'effectuez pas de lavage trop violent par des machines à jets de vapeur. Séchez la chaîne à lair comprimé, ou à laide de matière absorbante et graissez­la à chacun de ses éléments avec de la graisse SHELL Advance Chain ou Advance Teflon Chain.
Important
Lutilisation de lubrifiants non spécifiques pourrait
être fort préjudiciable à la chaîne, la couronne et le
pignon du moteur.
Remplacement des ampoules d’éclairage
Avant deffectuer le remplacement dune ampoule grillée, il faut sassurer que la lampe de rechange a les valeurs de tension et de puissance spécifiées à la page 66 "Circuit Electrique" pour ce dispositif d’éclairage.
Phare (fig. 45 et 46) Pour accéder aux ampoules du phare desserrez la vis inférieure (1), fixant l'ensemble encadrement/parabole au corps. Détachez le connecteur (2, fig. 46) de l'ampoule du phare. Décrochez le clip (3, fig. 46) de retenue ampoule et retirez celle-ci du support. Remplacez lampoule.
fig. 45
50
F
Remarque
La partie transparente de lampoule neuve ne doit
pas être touchée les mains nues, parce que cela en provoquerait le noircissement, d'où la diminution de sa luminosité. Insérez les ergots de positionnement du socle d'ampoule dans les crans correspondants afin d'obtenir l'assiette exacte ; accrochez l'extrémité du clip (3) aux supports de l'ensemble phare. Reliez les câbles.
Pour remplacer lampoule du feu de position, détachez le connecteur (4, fig. 46). Cette lampe a une douille à baïonnette. Pour lextraire il faut lenfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles dune montre. Remplacez lampoule, enfoncez-la et tournez-la dans le sens des aiguilles dune montre jusqu’à son encliquetage en place. Remontez le connecteur et fixez lensemble encadrement/parabole.
fig. 46
51
F
Clignotants de direction (fig. 47) Desserrez la vis (1) et séparez la coupelle (2) depuis le support du clignotant. Cette lampe a une douille à baïonnette. Pour lextraire il faut lenfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles dune montre. Pour insérer lampoule neuve, il faut lenfoncer et la tourner dans le sens des aiguilles dune montre jusqu’à son encliquetage en place. Remontez la coupelle en insérant lergot (A) dans le cran correspondant du support du clignotant. Serrez la vis (1).
Feux stop (fig. 48) Pour remplacer lampoule du feu stop et de position, il faut desserrer les deux vis (1, fig. 48) bloquant loptique (2) et retirer celle-ci. Cette lampe a une douille à baïonnette. Pour lextraire il faut lenfoncer et la tourner dans le sens inverse des aiguilles dune montre. Pour insérer lampoule neuve, il faut lenfoncer et la tourner dans le sens des aiguilles dune montre jusqu’à son encliquetage en place. Remontez loptique.
Eclairage de plaque à numéro (fig. 48) Pour accéder à lampoule d’éclairage plaque (3), sortez la douille de lampe de lintérieur, puis sortez la lampe et remplacez-la.
2
A
1
fig. 47
2
1
3
fig. 48
52
F
Assiette du phare (fig. 49)
Pour contrôler si le phare est bien positionné, mettez le motocycle, pneus gonflés à la pression prescrite et une personne assise en selle, parfaitement à laplomb de son axe longitudinal et en face dun mur ou écran, à une distance de 10 m de celui-ci. Tracez une ligne horizontale correspondant à la hauteur du centre du phare et une autre verticale alignée à laxe longitudinal du motocycle. Effectuez le contrôle en pénombre autant que possible. Allumez le feu de croisement. La limite supérieure de démarcation entre la zone sombre et la zone éclairée ne doit pas dépasser en hauteur 9/10 de la distance comprise entre le sol et le centre du phare.
Remarque
La procédure décrite est établie par la
"Règlementation Italienne" au sujet de la hauteur maximum du faisceau lumineux. Conformez cette procédure aux prescriptions en vigueur dans le pays où le motocycle est utilisé.
La retouche de lassiette verticale du phare seffectue en intervenant sur les vis (1, fig. 50) le fixant aux supports latéraux.
fig. 49
fig. 50
10 m
10
9
x
x
53
F
Pneus
Pression avant : 2,1 bars - 2,3 Kg/cm
2
Pression arrière : 2,2 bars - 2,4 Kg/cm
2
La pression peut varier selon la température et laltitude, elle devrait donc être contrôlée et réglée chaque fois que vous roulez en haute montagne ou dans des zones avec de fortes variations de température.
Important
Mesurez et réglez la pression lorsque les pneus sont froids.
Afin de préserver la rotondité de la jante avant, en roulant sur des routes avec beaucoup de nids de poule, augmenter la pression de gonflage du pneu avant de 0,2÷0,3 bar.
Réparation ou remplacement des pneus
En cas de perforations légères, les pneus sans chambre à air se dégonflent très lentement, puisquils ont un
certain degré d’étanchéité autonome. Si vous constatez quun pneu est légèrement dégonflé, contrôlez soigneusement sil y a des fuites.
Attention
En cas de perforation, remplacez le pneu. En cas de remplacement du pneu il est conseillé dutiliser la marque et le type de première monte. Assurez-vous davoir solidement appliqué les capuchons de protection des soupapes pour éviter les chutes de pression lorsque vous roulez. Nutilisez jamais de pneus avec chambre à air. Le non­respect de cette règle peut entraîner la crevaison soudaine du pneu, d’où la possibilité de graves retombées sur pilote et passager.
Après remplacement dun pneu il faut réaliser l’équilibrage de la roue.
Important
Ne détachez ni déplacez les contrepoids d’équilibrage des roues.
Remarque
Pour le remplacement des pneus, contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé : c'est là une garantie que la dépose et repose des roues est réalisée de manière appropriée.
54
F
Epaisseur minimale de la bande de roulement
Mesurez l’épaisseur minimale (S, fig. 51) de la bande de roulement dans le point où lusure est plus importante : elle ne doit pas être inférieure à 2 mm et, quoi quil en soit, non inférieure aux dispositions législatives en vigueur.
Important
Contrôlez périodiquement vos pneus pour détecter des coupures ou fissures, surtout sur les faces latérales, des gonflements ou des taches évidentes et étendues qui révèlent des dommages à lintérieur. Remplacez-les sil sont fort abîmés. Otez le gravier ou d'autres corps étrangers restés captifs dans les sculptures du pneu.
fig. 51
55
F
–10
Unigrade
Multigrade
010203040
°
C
40
20W–40 20W–50
15W–40 15W–50
10W–40
10W–30
10W
20W
20
30
1
2
fig. 52
Contrôle niveau dhuile moteur (fig. 52) Le niveau de lhuile moteur peut être vérifié par le hublot de regard (1), placé sur le couvercle dembrayage. Contrôlez le niveau de l'huile motocycle parfaitement vertical et moteur en température. Après lextinction, attendez quelques minutes afin que le niveau se stabilise. Le niveau doit se maintenir entre les marques du hublot de regard. Si le niveau est bas, il faut faire lappoint avec lhuile moteur SHELL Advance Ultra 4. Otez le bouchon de remplissage (2) et complétez lhuile jusquau niveau établi. Remettez le bouchon.
Important
Pour la vidange du moteur et le remplacement des
filtres à huile - suivant la cadence prescrite au tableau dentretien périodique (voir Carnet de Garantie) ­contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé.
Viscosité
SAE 10W-40 Les autres viscosités indiquées au tableau peuvent être utilisées si la température moyenne de la zone dutilisation du motocycle se trouve dans les limites de la gamme prescrite.
56
F
Nettoyage et remplacement des bougies (fig.53)
Les bougies sont un élément important du moteur et doivent donc être systématiquement contrôlées. Cette action savère assez facile et permet de vérifier le bon état de fonctionnement du moteur. Sortez les capuchons depuis les bougies et retirez-les de la culasse à laide de la clé en dotation. Vérifiez la couleur de lisolation céramique de l’électrode centrale : une couleur uniforme marron clair témoigne un bon état du moteur. Si lon constate une couleur différente ou de la calamine sombre, remplacez la bougie et rapportez ce que vous avez constaté à un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Contrôlez également lusure de l’électrode centrale : si elle se présente usée et vitreuse, remplacez la bougie. Contrôlez l’écart entre les électrodes : il doit être de 0,6­0,7 mm.
Important
En cas de réglage, prenez garde à plier l’électrode latérale. Un écart plus ou moins important diminue les performances et peut entraîner des difficultés de démarrage ou des problèmes de fonctionnement au ralenti. Nettoyez l’électrode et lisolation soigneusement à laide dune petite brosse métallique et vérifiez la condition du joint. Nettoyez soigneusement son emplacement sur la culasse et prenez garde à ne pas laisser tomber de corps étrangers à lintérieur de la chambre de combustion. Reposez la bougie sur la culasse en la vissant jusquau
bout de son filetage. Serrez au couple de 20 Nm. Si lon ne dispose pas de clé dynamométrique, après le serrage à la main, serrez encore de 1/2 tour avec la clé en dotation.
Important
Nutilisez pas des bougies ayant un degré thermique non approprié ni une longueur différente du filetage. La bougie doit être serrée correctement.
fig. 53
0,6÷0,7 mm
57
F
Nettoyage général
Afin de maintenir dans le temps le brillant dorigine des surfaces métalliques et des éléments peints, il faut laver et essuyer périodiquement le motocycle à raison de son utilisation et des conditions des routes parcourues. Pour ce faire, ayez recours à des produits appropriés, biodégradables si possible, et évitez les détergents ou solvants trop agressifs.
Important
Ne lavez pas le motocycle aussitôt après son utilisation, pour prévenir la formation des halos provoqués par leau qui s’évapore des surfaces demeurant encore chaudes. Ne dirigez pas sur le motocycle de jets deau chaude ou sous haute pression. L’utilisation de machines à jets de vapeur est susceptible de provoquer des grippages ou des anomalies aux fourches, moyeux de roue, système électrique, joints SPI de la fourche, ouïes d’aération et pots d’échappement pouvant provoquer la perte des conditions de sécurité du véhicule.
Si quelques parties du moteur devaient être particulièrement sales ou encrassées, utilisez un dégraissant à nettoyer. Empêchez pourtant quil entre au contact des organes de la transmission (chaîne, pignon, couronne, etc.). Rincez le véhicule à leau tiède et séchez toutes ses parties superficielles à laide dune peau chamoisée.
Attention
Parfois les freins ne répondent pas après le lavage du motocycle. Ne graissez ni lubrifiez aucunement les disques de frein, ce qui occasionnerait la perte du pouvoir de freinage de la machine. Nettoyez les disques avec un solvant non gras.
58
F
Inactivité prolongée
Si le motocycle nest pas utilisé pour une longue période, il est conseillé dexécuter les opérations ci-dessous : réalisez un nettoyage général ;
ôtez le bouchon de vidange avec son joint pour faire écouler le carburant du réservoir ;
introduisez, par les sièges des bougies, un peu dhuile dans les cylindres et faites tourner un peu le moteur manuellement, afin de distribuer un film protecteur sur les parois internes ; utilisez le support de service pour soutenir le motocycle ; déconnectez et ôtez la batterie - le contrôle et, au besoin, la recharge de la batterie, savèrent nécessaires en cas de non-utilisation du motocycle pour une période supérieure à un mois ; recouvrez le motocycle dune housse de protection n'endommageant pas la peinture et ne retenant pas la buée. La housse est disponible auprès de Ducati Performance.
Consignes importantes
Dans certains pays (France, Allemagne, Grande Bretagne, Suisse, etc.) la législation locale exige le respect de certaines règles antipollution et antibruit. Réalisez les contrôles périodiques prévus et remplacez en l'occurrence tout ce quil faut par des pièces détachées spécifiques dorigine Ducati, qui se conforment aux règles des différents pays.
59
F
794
120 (620 - DARK)
125 (620S)
1440
2100
770 (620 - DARK)
795 (620S)
980
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Encombrement
(mm) (fig. 54)
Poids
A sec : 177 kg A pleine charge : 318 kg
Attention
Le non-respect des limites de masse totale pourrait influencer négativement la maniabilité et le rendement de votre motocycle, ainsi que provoquer la perte de contrôle du véhicule.
fig. 54
60
F
Ravitaillements Type dm3(litres)
Réservoir de carburant, y compris Essence sans plomb avec indice doctane 15 (620S) une réserve de 3,5 dm3(litres), 3 dm
3
à lorigine de 95 14 (620 et DARK)
pour le réservoir plastique.
Carter moteur et filtre SHELL Advance Ultra 4 3,1
Circuits de freins AV/AR et embrayage SHELL Advance Brake DOT 4
Protection pour contacts électriques SHELL Advance Contact Cleaner
Fourche avant SHELL Advance Fork 7,5 ou Donax TA 0,410 (par tube)
Important
L’emploi d’additifs dans le carburant ou dans les lubrifiants est à proscrire.
61
F
Moteur
Bicylindre à quatre temps en “L” longitudinal à 90°. Alésage mm :
80. Course mm : 61,5. Cylindrée totale cm3:
618. Taux de compression : 10,5 ±0,5:1 Puissance max. à larbre (95/1/CE) : 44,3 kW - 60 Ch à 9500 min–1. Couple max. à l'arbre (95/1/CE) : 53 Nm 6750 min
–1
Important
Quelle que soit la condition de marche, il ne faut
pas dépasser les limites de vitesse indiquées (page 62).
Distribution
Desmodromique, 2 soupapes par cylindre, actionnées par quatre culbuteurs (deux culbuteurs d'ouverture et deux de fermeture) et par un arbre à cames en tête. Le vilebrequin la commande à laide dengrenages cylindriques, poulies et courroies crantées.
Schéma de la distribution desmodromique (fig. 55)
1) Culbuteur douverture (ou supérieur)
2) Pastille de réglage culbuteur supérieur
3) Demi-lunes
4) Pastille de réglage culbuteur de fermeture (ou
inférieur)
5) Ressort de rappel du culbuteur inférieur
6) Culbuteur de fermeture (ou inférieur)
7) Arbre à cames
8) Soupape
fig. 55
1
5
7
2
8
3
4
6
62
F
Performances
La vitesse maximum, à chaque changement de rapport, ne peut être obtenue quen respectant les prescriptions du rodage indiquées et en exécutant périodiquement les opérations dentretien préconisées. Vitesse max. (en solo) : 198 Km/h.
Limites de vitesse (fig. 56) La figure montre la vitesse maximum, après avoir effectué la période de rodage établie.
Important
Faute du respect de ces règles, aucune responsabilité ne peut engager Ducati Motor S.p.A. à l’égard de la durée de vie du moteur et des préjudices éventuellement occasionnés.
fig. 56
Bougies d’allumage
Marque : CHAMPION Type : RA 4 HC.
140
120
100
80
60
40
20
0
160
180
200
220
240
260
km/h
TOT AMPM TRIP
¡C ¡F
MAX
63
F
Frein arrière
Type : à disque fixe perforé, en acier. Diamètre du disque : 245 mm Commande hydraulique par pédale main droite. Surface de freinage : 25 cm
2
Etriers de frein : diamètre du cylindre 32 mm. Marque et type : BREMBO P 2.I05N Garniture : FERIT I/D 450 FF Type de maître-cylindre : PS 11
Attention
Le liquide utilisé dans le système de freinage est corrosif. En cas de contact accidentel avec les yeux ou la peau, lavez abondamment à leau courante la partie concernée.
Système de freinage
Frein avant
Type : à disque perforé en acier. N° 2 disques (n° 1 disque pour Monster DARK hors Italie). Diamètre du disque : 320 mm Commande hydraulique par levier, main droite du guidon. Surface de freinage, cm2: 44 par disque Etriers de frein à pistons différenciés. Marque et type : BREMBO 30/34-4 pistons. Garnitures : FERIT I/D 450 FF Type de maître-cylindre : PS 13 pour Monster DARK hors Italie ; PS 16
64
F
Transmission
Embrayage : multidisques à bain d'huile ; actionné par levier main gauche du guidon. Transmission, entre moteur et arbre primaire de la boîte, par engrenages à denture droite. Rapport pignon moteur / embrayage : 33/61 Boîte : à 5 vitesses ; engrenages toujours en prise, pédale de commande à gauche.
Rapport pignon à la sortie boîte / couronne AR : 15/46 Rapports totaux : 1e16/40 2e21/36 3e24/32 4e27/29 5e29/28
Transmission entre la boîte de vitesses et la roue AR par chaîne. Marque : DID Type : 520 VL4 Dimensions : 5/8"x1/4" Nbre maillons : 106
Important
Les rapports indiqués ont été homologués, par conséquent il ne faut pas les modifier.
Toutefois Ducati Motor Holding S.p.A. est à votre disposition pour toute exigence dadaptation du motocycle à des parcours spéciaux, ou circuits et pour vous indiquer des rapports différents de ceux standard. Contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé.
Attention
S'il y a lieu de remplacer la couronne AR, contactez un Concessionnaire ou Atelier Agréé. Un remplacement imparfait peut être préjudiciable à la sécurité du pilote et du passager, ainsi qu'endommager de manière irréparable le motocycle.
65
F
Cadre
En treillis tubulaire ; cage supérieure en tubes dacier hyper-résistants. Angle de braquage (de chaque côté) : 27° Angle de chasse : 24° Chasse mm :
96.
Roues
Jantes en alliage léger à trois branches.
Avant
Marque : BREMBO Dimensions : 3,50x17"
Arrière
Marque : BREMBO Dimensions : 4,50x17" . Les deux roues sont de type à axe amovible.
Pneus
Avant
Radial, type tubeless”. Dimensions : 120/60-VR17
Arrière
Radial, type tubeless”. Dimensions : 160/60-VR17
66
F
Suspensions
Avant
Fourche hydraulique inversée. Diamètre tubes porteurs : 43 mm. Débattement sur laxe des tubes : 130 mm.
Arrière
A commande progressive obtenue par linterposition dun balancier, entre cadre et point d'ancrage supérieur de lamortisseur, ainsi que dun arceau fixé par sa partie inférieure à un bras oscillant. L’amortisseur réglable en extension et dans la précontrainte du ressort, est ancré par sa partie inférieure au bras oscillant en acier, ou en aluminium (uniquement version 620S). Le bras oscillant tourne autour d'un pivot d'ancrage qui passe par le moteur. Cette solution technologique procure au système une stabilité exceptionnelle. Débattement : 65 mm. Débattement roue arrière : 148 mm.
Remarque
Ne réalisez pas de modifications au motocycle pouvant varier les caractéristiques techniques sur la base desquelles on a obtenu lhomologation.
Circuit électrique
Se compose des principaux éléments qui suivent: phare avant en forme circulaire avec ampoule à iode, double filament: 12V-55/60W.
Feu de position avec ampoule 12V-5W. Commandes électriques au guidon. Clignotants de direction, ampoules 12V-10W. Avertisseur sonore. Contacteurs de feux stop. Batterie, 12V-10 Ah. Alternateur, 12V-520W. Régulateur électronique, protégé par fusible de 40A. Démarreur électrique, 12V-0,7 kW. Feu arrière, ampoule à double filament, 12V­5/21W pour signaler larrêt, et feu de position ; ampoule 12V-5W pour éclairage de plaque à numéro.
Remarque
Pour le remplacement des ampoules se reporter au
paragraphe Remplacement des ampoules” à la page 49.
67
F
2
3
1
4
4
BIEN FONCTIONNANT FONDU
fig. 57
fig. 58
Fusibles
La boîte à fusibles principale est placée côté gauche de la batterie (fig. 57). Les fusibles utilisés sont accessibles en retirant le cache de protection (1), comportant lindication de lordre de montage et de lampérage. Au circuit ne sont reliés que 6 fusibles, deux étant de réserve.
Le fusible de 40A (2) placé côté droit de la batterie (fig.
57) protège le régulateur électronique. Pour accéder au fusible, il faut retirer le capuchon (3) de protection.
On peut reconnaître un fusible fondu par la coupure de son filament intérieur de conduction (4, fig. 58).
Important
Pour éviter tout court-circuitage, réalisez le
remplacement du fusible avec clé de contact en position
OFF.
Attention
Nutilisez jamais un fusible ayant des
caractéristiques autres que celles établies. Faute du respect de cette règle, on pourrait porter préjudice au circuit électrique voire provoquer un incendie.
68
F
31) Transmetteur pression huile
32) Contacteur feu STOP AR
33) Contacteur feu STOP AV
34) Commutateur de gauche
35) Transmetteur température/pression air
36) Instrumentation (tableau de bord)
37) Clignotant de direction avant gauche
38) Avertisseur sonore
39) Phare
40) Clignotant de direction avant droit
41) Transmetteur température huile boîtier
42) Transmetteur température huile instrument
Légende plan de câblage électrique/allumage
1) Commutateur de droite
2) Antenne Transpondeur
3) Commutateur à clé
4) Relais général
5) Boîte à fusibles
6) Démarreur électrique
7) Solénoïde de démarrage
8) Batterie
9) Fusible régulateur
10) Régulateur de tension
11) Alternateur
12) Clignotant de direction arrière droit
13) Feu arrière
14) Eclairage de plaque minéralogique
15) Clignotant de direction arrière gauche
16) Réservoir
17) Connexion auto-diagnostic
18) Transmetteur vitesse
19) Bobine cylindre horizontal
20) Bobine cylindre vertical
21) Bougie cylindre horizontal
22) Bougie cylindre vertical
23) Injecteur cylindre horizontal
24) Injeceur cylindre vertical
25) Potentiomètre papillon
26) Transmetteur tours/phase
27) Contacteur béquille latérale
28) Boîtier électronique 5.9 M
29) Relais injection
30) Contacteur de point mort
69
F
Code couleur des fils B Bleu W Blanc V Violet Bk Noir Y Jaune R Rouge Lb Bleu ciel Gr Gris G Vert Bn Marron O Orange P Rose
Légende boîte à fusibles (5)
Pos. Consommateurs Val.
1-9 Interrupteur général 30 A
2-10 Pompe à carburant, injecteurs, 20 A
bobines
3-11 Key sense 10 A
4-12 Alimentation boîtier électronique 3 A
5-13 Passing 7,5 A
6-14 Feux de position, éclairage tableau 15 A
de bord, feux de croisement et de route
7-15 Stop, avertisseur sonore 10 A
8-16 Transmetteur vitesse 5 A
Remarque
Le plan du circuit électrique se trouve à la fin du
manuel.
70
F
VERSIONS MONSTER
620
Disponibles dans les coloris : Rouge anniversary Ducati réf. 473.101 (PPG) Jaune Ducati réf. 473.201(PPG) Bleu métallisé réf. 291.800 (PPG) Noir poli réf. 248.514 (PPG) Cadre et jantes couleur métal.
620S
Disponibles dans les coloris : Rouge anniversary Ducati réf. 473.101 (PPG) Jaune Ducati réf. 473.201(PPG) Bleu métallisé réf. 291.800 (PPG) Noir poli réf. 248.514 (PPG) Cadre et jantes couleur métal.
Gris foncé réf. *0017 (PPG) Cadre couleur métal et jantes couleur rouge fluorescente.
620 DARK
Disponibles dans les coloris : Gris argent réf. *0022 (PPG) Cadre et jantes couleur noire.
Gris argent réf. *0022 (PPG) Cadre et jantes couleur métal.
Dark Cadre et jantes couleur noire.
Dark Cadre et jantes couleur métal.
Dark Cadre et jantes couleur grise claire.
71
F
AIDE-MEMOIRE POUR LENTRETIEN PERIODIQUE
km Nom du Kilométrage Date
Service Ducati
1000
10000
20000
30000
40000
50000
72
F
Loading...