Dell OptiPlex 320 User's Guide [fr]

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

Ordinateur mini-tour

Ordinateur de bureau

Retour à la page du Sommaire

Fonctionnalités avancées

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

Contrôle par technologie LegacySelect

Amorçage à partir d'un périphérique USB

Gérabilité

Effacement des mots de passe oubliés

Sécurité

Effacement des paramètres CMOS

Protection par mot de passe

Hyper-Threading

Configuration du système

Gestion de l'alimentation

 

 

Contrôle par technologie LegacySelect

Le contrôle par technologie LegacySelect offre des solutions entièrement héritées, à héritage réduit ou sans héritage basées sur des plates-formes courantes, des images de disque dur et des procédures de dépannage. Le contrôle est donné aux administrateurs via divers éléments : programme de configuration du système, Dell OpenManage™ IT Assistant ou intégration personnalisée Dell définie en usine.

LegacySelect permet aux administrateurs d'activer ou de désactiver électroniquement des connecteurs et des périphériques de support qui comprennent des connecteurs série et USB, un connecteur parallèle, un lecteur de disquette, des logements PCI et des périphériques PS/2. La désactivation de connecteurs et de périphériques de support libère les ressources pour d'autres applications. Vous devez redémarrer l'ordinateur pour que la modification s'applique.

Gérabilité

Dell OpenManage™ IT Assistant

Cet Assistant configure, gère et contrôle les ordinateurs et les autres périphériques sur un réseau d'entreprise. Il gère les biens, les configurations, les événements (alertes) et la sécurité des ordinateurs munis de logiciels de gestion classiques. Il prend en charge les instrumentations compatibles avec les normes SNMP, DMI et CIM.

Dell OpenManage Client Instrumentation, basée sur DMI et CIM, est disponible pour votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'utilisation de Dell OpenManage IT Assistant disponible sur le site Web du support de Dell à l'adresse support.dell.com.

Dell OpenManage Client Instrumentation

Dell OpenManage Client Instrumentation est un logiciel qui permet aux programmes de gestion à distance, tels que IT Assistant par exemple, d'effectuer les tâches suivantes :

Accéder aux informations relatives à votre ordinateur, telles que le nombre de processeurs et le système d'exploitation utilisé ;

Gérer l'état de votre ordinateur pour détecter les alertes de température des sondes ou les alertes d'échec des disques durs installés dans les périphériques de stockage ;

Modifier l'état de votre ordinateur, par exemple mettre à jour le BIOS ou mettre l'ordinateur hors tension à distance.

Un système géré est un système sur lequel Dell OpenManage Client Instrumentation est configuré sur un réseau utilisant IT Assistant. Pour plus d'informations, consultez le Guide d'utilisation de Dell OpenManage Client Instrumentation disponible sur le site Web du support technique de Dell à l'adresse support.dell.com.

Sécurité

Anneau pour cadenas et emplacement pour câble de sécurité

Utilisez une des méthodes suivantes pour verrouiller votre ordinateur :

Utilisez un cadenas seul ou un cadenas et un câble de sécurité muni d'une boucle avec l'anneau pour cadenas.

Un cadenas seul empêche l'ouverture de l'ordinateur.

Un câble de sécurité enroulé autour d'un objet fixe et utilisé avec le cadenas permet d'empêcher que l'ordinateur ne soit déplacé à l'insu de son propriétaire.

Attachez un dispositif antivol disponible dans le commerce sur l'emplacement pour câble de sécurité situé à l'arrière de l'ordinateur.

REMARQUE : Avant d'acheter un dispositif antivol, vérifiez qu'il est bien compatible avec l'emplacement pour câble de sécurité de votre ordinateur.

Les dispositifs antivol sont généralement composés d'un câble galvanisé muni d'un dispositif de verrouillage et de sa clé. La documentation fournie avec

le dispositif contient des instructions d'installation.

Protection par mot de passe

AVIS : Même si les mots de passe fournissent une sécurité quant aux données de votre ordinateur, ils ne sont pas à toute épreuve. Si vos données nécessitent davantage de sécurité, il vous incombe de vous procurer et d'utiliser d'autres formes de protection, telles que des programmes d'encryptage de données.

Mot de passe système

AVIS : Si vous laissez votre ordinateur en fonctionnement sans surveillance sans avoir affecté un mot de passe système ou si vous laissez votre ordinateur déverrouillé de sorte que quelqu'un peut très bien désactiver le mot de passe en changeant la position d'un cavalier, n'importe qui peut accéder aux données enregistrées sur votre lecteur de disque dur.

Paramètres de l'option

Vous ne pouvez pas modifier ni saisir un nouveau mot de passe système si l'une des deux options suivantes est affichée :

Set (Défini) — Un mot de passe système est attribué.

Disabled (Désactivé) — Le mot de passe système est désactivé par la position d'un cavalier sur la carte système.

Vous ne pouvez affecter un mot de passe système que lorsque l'option suivante est affichée :

Not Set (Non défini) — Aucun mot de passe système n'a été attribué et le cavalier de mot de passe sur la carte système est en position d'activation (position par défaut).

Attribution d'un mot de passe système

Pour sortir du champ sans attribuer de mot de passe système, appuyez sur <Tab> ou sur la combinaison de touches <Maj><Tab> pour passer dans un autre champ, ou encore appuyez sur <Échap> à tout moment avant d'avoir achevé l'étape 5.

1.Ouvrez le programme de configuration du système et vérifiez que l'option Password Status (État du mot de passe) a la valeur Unlocked (Déverrouillé) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

2.Sélectionnez Mot de passe système, puis appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite.

L'intitulé de l’option devient alors Enter Password (Entrer mot de passe), suivi d'un second champ vide de 32 caractères entre crochets.

3.Entrez votre nouveau mot de passe système.

Vous pouvez utiliser jusqu'à 32 caractères. Pour effacer un caractère lors de l'entrée de votre mot de passe, appuyez sur la touche <Retour arrière> ou sur la touche fléchée gauche. Le mot de passe n'est pas sensible à la casse.

Certaines combinaisons de touches ne sont pas valides. Si vous utilisez l'une de ces combinaisons, le haut-parleur émet un signal sonore.

Lorsque vous appuyez sur la touche de chaque caractère (ou la barre d'espacement pour un espace blanc), un espace réservé apparaît dans le champ.

4.Appuyez sur <Entrée>.

Si le nouveau mot de passe du système comporte moins de 32 caractères, tout le champ se remplit d'espaces réservés. L'intitulé de l’option devient alors Verify Password (Vérifier mot de passe), suivi d'un autre champ vide de 32 caractères entre crochets.

5.Pour confirmer votre mot de passe, saisissez-le une seconde fois et appuyez sur <Entrée>.

Le paramètre du mot de passe prend alors la valeur Set (Défini).

6.Quittez le programme de configuration du système.

La protection par mot de passe prend effet lors du redémarrage de l'ordinateur.

Saisie de votre mot de passe système

Lorsque vous démarrez ou redémarrez votre ordinateur, l'une des invites suivantes s'affiche à l'écran.

Si Password Status (État du mot de passe) a pour valeur Unlocked (Déverrouillé) :

Saisissez le mot de passe et

-appuyez sur <ENTRÉE> pour laisser la sécurité par mot de passe activée.

-appuyez sur <CTRL><ENTRÉE> pour désactiver la sécurité du mot de passe.

Saisissez le mot de passe :

Si Password Status (État du mot de passe) a pour valeur Locked (Verrouillé) :

Saisissez le mot de passe et appuyez sur <Entrée>.

Si vous avez attribué un mot de passe administrateur, l'ordinateur accepte ce mot de passe comme mot de passe système secondaire.

Si vous tapez un mot de passe système incorrect ou incomplet, le message suivant s'affiche à l'écran :

** Incorrect password. (Mot de passe incorrect) **

Si vous tapez une nouvelle fois un mot de passe système incorrect ou incomplet, le même message s'affiche à l'écran. Si, pour la troisième fois consécutive, vous tapez un mot de passe système incorrect ou incomplet, l'ordinateur affiche le message suivant :

** Incorrect password. **

Number of unsuccessful password attempts: 3

System halted! Must power down (** Mot de passe incorrect. ** Nombre d'entrées de mot de passe incorrectes : 3 Système stoppé ! Vous devez éteindre le système).

Même après avoir éteint, puis rallumé votre ordinateur, le message précédent s'affiche à chaque fois que vous tapez un mot de passe système incorrect ou incomplet.

REMARQUE : Vous pouvez utiliser le paramètre Password Status (État du mot de passe) conjointement avec les paramètres System Password (Mot de passe système) et Admin Password (Mot de passe admin) pour protéger davantage votre ordinateur contre toute utilisation non autorisée.

Suppression ou modification d'un mot de passe du système existant

1.Ouvrez le programme de configuration du système et vérifiez que l'option Password Status (État du mot de passe) a la valeur Unlocked (Déverrouillé) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

2.Redémarrez votre ordinateur.

3.À l'invite, saisissez le mot de passe système.

4.Appuyez sur <Ctrl><Entrée> pour désactiver le mot de passe existant.

5.Vérifiez que l'option Mot de passe système a pour valeur Not Set (Non défini).

Si la valeur Not Set (Non défini) est affichée, le mot de passe système est supprimé. Si la valeur Non défini n'est pas affichée, appuyez sur <Alt><b> pour redémarrer l'ordinateur, puis répétez la procédure de l'étape 3 à l'étape 5.

Pour attribuer un nouveau mot de passe, appliquez la procédure située à la section Attribution d'un mot de passe système.

6.Quittez le programme de configuration du système.

Mot de passe administrateur

Paramètres de l'option

Vous ne pouvez pas modifier ni saisir un nouveau mot de passe administrateur si l'une des deux options suivantes est affichée :

Set (Défini) — Un mot de passe administrateur est défini.

Disabled (Désactivé) — Le mot de passe administrateur est désactivé par la position d'un cavalier sur la carte système.

Vous ne pouvez attribuer un mot de passe administrateur que lorsque l'option suivante est affichée :

Not Set (Non défini) — Aucun mot de passe administrateur n'a été attribué et le cavalier de mot de passe sur la carte système est en position d'activation (position par défaut).

Attribution d'un mot de passe administrateur

Le mot de passe administrateur peut être utilisé à la place du mot de passe système.

REMARQUE : Si les deux mots de passe sont différents, le mot de passe administrateur peut être utilisé à la place du mot de passe système. Toutefois, le mot de passe système ne peut pas être utilisé à la place du mot de passe administrateur.

1.Ouvrez le programme de configuration du système et vérifiez que l'option Admin Password (Mot de passe administrateur) a la valeur Not Set (Non défini) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

2.Sélectionnez Mot de passe admin et appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite.

L'ordinateur vous invite à taper et à vérifier le mot de passe. Si vous tapez un caractère non autorisé, l'ordinateur émet un signal sonore.

3.Tapez, puis vérifiez le mot de passe.

Une fois le mot de passe vérifié, le paramètre Admin Password (Mot de passe admin) prend la valeur Set (Défini). La prochaine fois que vous ouvrirez le programme de configuration du système (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système), l'ordinateur vous demandera ce mot de passe d'administrateur.

4.Quittez le programme de configuration du système.

La modification du paramètre Admin Password (Mot de passe admin) est effective immédiatement (il n'est pas nécessaire de redémarrer l'ordinateur).

Fonctionnement de votre ordinateur avec un mot de passe administrateur activé

Lorsque vous ouvrez le programme de configuration du système, l'option Admin Password (Mot de passe administrateur) est mise en surbrillance, vous invitant à entrer le mot de passe (reportez-vous à la section Configuration du système).

Si vous ne tapez pas le mot de passe correct, l'ordinateur vous permet d'afficher, mais non de modifier, les options de configuration du système.

REMARQUE : Vous pouvez utiliser l'option Password Status (État du mot de passe) avec l'option Admin Password (Mot de passe admin) pour protéger le mot de passe système contre toute modification non autorisée.

Suppression ou modification d'un mot de passe administrateur existant

Pour modifier un mot de passe administrateur, vous devez connaître ce mot de passe.

1.Ouvrez le programme de configuration du système (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

2.À l'invite, tapez le mot de passe administrateur.

3.Sélectionnez Mot de passe admin, puis appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite pour supprimer le mot de passe administrateur existant.

La valeur du paramètre passe à Not Set (Non défini).

Pour attribuer un nouveau mot de passe administrateur, suivez la procédure décrite à la section Attribution d'un mot de passe administrateur.

4.Quittez le programme de configuration du système.

Désactivation d'un mot de passe oublié et définition d'un nouveau mot de passe

Pour réinitialiser les mots de passe système et/ou administrateur, reportez-vous à la section Effacement des mots de passe oubliés.

Configuration du système

Présentation générale

Utilisez le programme de configuration du système pour effectuer les tâches suivantes :

Modifier des informations de configuration du système après ajout, modification ou suppression d'un composant matériel sur votre ordinateur.

Définir ou modifier les options définissables par l'utilisateur telles que le mot de passe utilisateur.

Lire l'espace mémoire disponible ou définir le type de disque dur installé

Avant d'utiliser le programme de configuration du système, il est fortement recommandé de noter les informations de l'écran de configuration pour pouvoir vous y reporter ultérieurement.

Ouverture du programme de configuration du système

1.Mettez votre ordinateur sous tension (ou redémarrez-le).

2.Lorsque le logo bleu DELL™ apparaît, appuyez immédiatement sur <F2>.

Si vous n'avez pas appuyé sur la touche assez vite, le logo du système d'exploitation apparaît. Attendez jusqu'à ce que le bureau Microsoft® Windows® s'affiche. Puis arrêtez l'ordinateur et faites une autre tentative (reportez-vous à la section Mise hors tension de votre ordinateur).

Écrans de configuration du système

L'écran de configuration du système affiche les informations de configuration en cours ou modifiables. L'écran est divisé en trois zones contenant la liste des options, le champ des options actives et les fonctions des touches.

Options List (Liste des options) — Ce champ s'affiche dans la partie gauche de la fenêtre du programme de configuration du système. Il s'agit d'une liste déroulante qui contient les fonctions qui définissent la configuration de votre ordinateur, y compris le matériel installé et les fonctions d'économie d'énergie et de sécurité.

Pour faire défiler la liste, utilisez les touches fléchées gauche et droite du pavé numérique. Lorsqu'une option est mise en surbrillance, Option Field (Champ de l'option) affiche des informations plus détaillées concernant cette option et ses paramètres.

Option Field (Champ de l'option) — Ce champ contient des informations relatives à chaque option. Il permet de visualiser les paramètres en cours et de les modifier.

Utilisez les touches fléchées gauche et droite pour mettre une option en surbrillance. Appuyez sur <Entrée> pour activer cette sélection.

Key Functions (Fonctions des touches) — Ce champ affiché sous

Option Field (Champ de l'option) répertorie les touches disponibles et indique leur fonction si elles sont utilisées dans le champ actif de configuration du système.

Options du programme de configuration du système

REMARQUE : En fonction de votre ordinateur et des périphériques installés, certaines options répertoriées dans cette section peuvent ne pas s'afficher.

Système

System Info (Informations sur

 

Comprennent le nom de l'ordinateur, la version du BIOS, le numéro de service, le code de service express (le cas

le système)

 

 

échéant) et le numéro d'inventaire. Aucun de ces champs ne peut être modifié.

 

 

 

 

 

Processor Info (Informations

 

Identifient le type d'unité centrale (UC), la vitesse du bus, la vitesse d'horloge et la taille de la mémoire cache L2.

sur le processeur)

 

 

Indiquent s'il s'agit d'un processeur Hyper-Threading et à cœ ur multiple et si celui-ci prend en charge la technologie 64

 

 

 

bits.

Memory Info (Informations sur

 

Reprennent le type, la taille, la vitesse et le mode canal (double ou simple) de la mémoire installée.

la mémoire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PCI Info (Informations PCI)

 

Identifient toute carte PCI ou PCI Express installée.

 

 

 

 

 

Date/Time (Date/Heure)

 

Affiche les paramètres de date et heure actuels.

 

 

 

 

 

Boot Sequence (Menu Séquence

 

L'ordinateur tente de redémarrer à partir de la séquence de périphériques indiquée dans cette liste.

d'amorçage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Diskette Drive (Lecteur de

 

Cette option active ou désactive le lecteur de disquette. Les options disponibles sont Off (Désactivé), Internal

disquette)

 

 

 

(Interne), USB et Read Only (Lecture seule).

(Internal [Interne] par défaut)

 

 

 

 

 

 

REMARQUE : Si l'option USB est sélectionnée, assurez-vous que l'option de configuration USB Controller (contrôleur

 

 

 

 

USB) sous Onboard Devices (périphériques intégrés) a la valeur On (Activé).

Drive 0 through Drive n (Lecteur

Identifie, active et désactive les lecteurs reliés aux connecteurs SATA ou IDE de la carte système, et répertorie la

0 à lecteur n)

 

 

 

capacité des disques durs.

 

 

 

 

REMARQUE : Les options affichées sont Drive 0 à Drive 3 pour l'ordinateur de bureau, mini-tour et compact et Drive 0

 

 

 

 

à Drive 5 pour l'ordinateur ultra compact.

SMART Reporting (Rapports SMART)

Ce paramètre détermine si les erreurs de disque intégré doivent être signalées au démarrage du système.

(Off [Désactivé] par défaut)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Périphériques intégrés

 

 

 

 

Integrated NIC

Active ou désactive la carte réseau intégrée. Les valeurs sont On (Activé), Off (Désactivé) et On w/ PXE (Activé avec PXE). Lorsque le

(Carte réseau

paramètre On w/ PXE (Activé avec PXE) est sélectionné, si une procédure d'amorçage n'est pas disponible sur le serveur de réseau,

intégrée)

l'ordinateur tente de démarrer à partir du périphérique suivant dans la séquence d'amorçage.

(On [Activé] par

 

défaut)

 

Integrated Audio

Active ou désactive le contrôleur audio intégré. Les valeurs sont Off (Désactivé), On (Activé) et No Boot (Aucun démarrage).

(Audio intégré)

 

(On [Activé] par

 

défaut)

 

USB Controller

Active ou désactive le contrôleur USB interne. No Boot (Aucun démarrage) active le contrôleur mais désactive la possibilité de

(Contrôleur USB)

démarrer à partir d'un périphérique USB.

(On [Activé] par

 

défaut)

REMARQUE : Les systèmes d'exploitation avec prise en charge USB reconnaissent les lecteurs de disquette USB indépendamment du

 

 

paramètre No Boot (Aucun démarrage).

 

 

Ports USB avant

Active ou désactive les ports USB avant.

(On [Activé] par défaut)

PS/2 Mouse Port Active ou désactive le contrôleur de souris PS/2.

(Port souris PS/2)

(On [Activé] par défaut)

LPT Port Mode (Mode Détermine le mode de fonctionnement du port parallèle interne. L'option Off (Désactivé) désactive le port. L'option AT configure le du port LPT) port pour le rendre compatible avec les systèmes AT. L'option PS/2 configure le port pour le rendre compatible avec les systèmes

PS/2. L'option EPP configure le port pour le protocole bidirectionnel EPP. L'option ECP configure le port pour le protocole bidirectionnel

ECP.

(PS/2 par défaut)

 

REMARQUE : Si vous définissez le Mode de port LPT à la valeur ECP, LPT Port DMA (Accès direct à la mémoire du port LPT) apparaît

 

dans le menu d'options.

 

 

LPT Port Address

Détermine l'adresse utilisée par le port parallèle intégré.

(Adresse du port

 

LPT)

 

 

 

Serial Port #1

Détermine le mode de fonctionnement du port série.

(Port série 1)

 

 

La valeur Auto, paramètre par défaut, permet d'attribuer automatiquement une désignation particulière à un connecteur (COM1 ou

(Auto par défaut)

COM3).

 

 

Serial Port #2

Détermine le mode de fonctionnement du port série.

(Port série 2)

 

 

La valeur Auto, paramètre par défaut, permet d'attribuer automatiquement une désignation donnée à un connecteur (COM2 ou

(Auto par défaut)

COM4).

Vidéo

Primary Video (Contrôleur

Ce paramètre précise quel est le contrôleur vidéo principal, Auto ou Onboard/Card (intégré/carte). Lorsque la valeur

vidéo principal)

Auto est sélectionnée, le contrôleur vidéo supplémentaire sera utilisé.

(Auto par défaut)

 

 

 

REMARQUE : Une carte graphique PCI Express aura la priorité sur le contrôleur vidéo intégré.

 

 

 

 

 

 

Performances

 

 

 

 

 

HyperThreading

 

Détermine si le processeur physique est représenté par un ou deux processeurs logiques. La performance de

 

 

certaines applications s'améliore en présence de processeurs logiques supplémentaires. La valeur On (Activé)

(On [Activé] par défaut)

 

active la technologie Hyper-Threading.

 

 

 

 

Multiple CPU Core (Noyau à plusieurs

Détermine si un ou deux noyaux seront activés pour le processeur. La valeur On (Activé) active le second noyau.

unités centrales [UC])

 

 

(On [Activé] par défaut)

 

 

 

 

 

SpeedStep

 

Active la technologie SpeedStep® de Intel® pour tous les processeurs pris en charge par l'ordinateur. Ce

 

 

paramètre modifie la consommation électrique et la fréquence du processeur.

(Off [Désactivé] par défaut)

 

 

 

 

REMARQUE : Il se peut que cette option ne soit pas disponible sur votre ordinateur.

 

 

Limit CPUID Value (Limitation de

Limite la valeur maximum prise en charge par la fonction CPUID standard du processeur. L'installation de certains

valeur CPUID)

 

systèmes d'exploitation ne se termine pas lorsque la fonction CPUID maximum prise en charge est supérieure à

 

 

3.

(Off [Désactivé] par défaut)

 

 

 

 

HDD Acoustic Mode (Mode acoustique

Quiet (Silencieux) : Le disque dur fonctionne dans son mode le plus silencieux.

disque dur) (Bypass [Ignorer] par

Performance : Le disque dur fonctionne à sa vitesse maximale.

défaut)

 

Bypass (Ignorer) : L'ordinateur n'effectue aucun test ni aucune modification de la configuration acoustique

 

actuelle.

 

 

 

 

Suggested (Recommandé) : Le disque dur fonctionne au niveau recommandé par le fabricant.

 

 

 

REMARQUE : L'activation du mode Performance peut accroître le niveau sonore du disque dur sans pour autant affecter ses performances.

La modification de la configuration acoustique n'altère pas l'image du disque dur.

Sécurité

Unlock Setup

Lorsqu'un mot de passe d'administrateur est utilisé, permet à l'accès utilisateur de modifier les paramètres de configuration du

(Déverrouillage de

système. Entrez le mot de passe d'administrateur à l'invite pour déverrouiller la configuration du système. Si le mot de passe

configuration)

correct n'est pas introduit ici, l'utilisateur peut visualiser les champs de configuration du système mais non les modifier.

(Locked [Verrouillé] par

 

défaut)

 

Admin Password (Mot de

Affiche l'état actuel de la fonctionnalité de sécurité par mot de passe de votre programme de configuration du système et

passe admin)

permet la vérification et la définition d'un nouveau mot de passe administrateur.

(Not Set [Non défini] par

 

défaut)

 

 

 

Mot de passe système

Affiche l'état actuel de la fonction de sécurité par mot de passe système et permet d'affecter et de vérifier un nouveau mot de

 

passe système.

(Not Set [Non défini] par

 

défaut)

 

 

 

Drive 0-n Password (Mot

Affiche l'état actuel de la fonction de sécurité par mot de passe du disque dur et permet la définition et la vérification d'un

de passe du lecteur 0-n)

nouveau mot de passe de disque dur.

(Not Set [Non défini] par

 

défaut)

 

 

 

Password Changes

Détermine l'interaction entre le mot de passe système et le mot de passe administrateur. La valeur Locked (Verrouillé)

(Modifications de mot de

empêche un utilisateur ne disposant pas d'un mot de passe administrateur de pouvoir modifier le mot de passe système. La

passe)

valeur Unlocked (Déverrouillé) permet à un utilisateur possédant un mot de passe système valide de modifier le mot de passe

 

du système.

(Unlocked [Déverrouillé]

 

par défaut)

 

 

 

Execute Disable

Active ou désactive la technologie de protection mémoire Execute Disable.

(On [Activé] par défaut)

 

 

 

 

 

Gestion de l'alimentation

 

 

 

AC Recovery

Détermine la réaction du système lors du retour d'alimentation en courant alternatif après une coupure d'alimentation. La valeur

(Rétablissement de

Off (Désactivé) indique au système de rester à l'arrêt au retour de l'alimentation. Vous devez appuyer sur le bouton

l'alimentation CA)

d'alimentation du panneau avant pour que le système s'allume. La valeur On (Activé) indique au système de démarrer au retour

 

de l'alimentation. La valeur Last (Dernier) indique au système de revenir au dernier état d'alimentation précédant l'arrêt.

(Off [Désactivé] par

 

défaut)

 

 

 

Auto Power On (Mise en

Définit l'ordinateur pour un démarrage automatique. La valeur Off (Désactivé) désactive la fonctionnalité. La valeur Everyday

route automatique)

(Chaque jour) démarre l'ordinateur chaque jour à l'heure définie dans le paramètre Auto Power Time (Heure de mise sous

 

tension automatique). La valeur Weekdays (Jours ouvrés) démarre l'ordinateur chaque jour du lundi au vendredi à l'heure

(Off [Désactivé] par

définie dans le paramètre Auto Power Time (Heure de mise sous tension automatique).

 

défaut)

 

 

REMARQUE : Cette fonction ne marche pas si vous éteignez votre ordinateur à l'aide de l'interrupteur d'une multiprise ou d'un

 

parasurtenseur.

 

 

Auto Power Time (Heure

Définit l'heure de mise sous tension automatique de l'ordinateur.

de mise sous tension

 

automatique)

L'heure est au format standard 12 heures (heures:minutes). Modifiez l'heure de démarrage en appuyant sur les touches

 

fléchées gauche et droite pour augmenter ou diminuer les nombres ou entrez directement les chiffres dans les champs date et

 

heure.

 

 

Low Power Mode (Mode

Lorsque le mode faible consommation est sélectionné, les événements de réveil à distance ne mettront plus l'ordinateur sous

faible consommation)

tension à partir de l'état de Mise en veille prolongée ou éteint par l'intermédiaire de la carte réseau intégrée.

(Off [Désactivé] par

 

défaut)

 

 

 

Remote Wake Up (Réveil à

Cette option permet au système d'être réactivé lorsqu'une carte réseau (NIC) ou un modem prenant en charge le réveil à

distance)

distance reçoit un signal de réactivation.

(Off [Désactivé] par

Le paramètre par défaut est On (Activé). L'option On w/ Boot to NIC (Activé avec initialisation sur le contrôleur réseau) permet

défaut)

au système de démarrer à partir du réseau avant d'utiliser la séquence d'amorçage.

 

 

REMARQUE : Normalement, le système peut être réactivé à distance lorsqu'il est en mode inactif ou Mise en veille prolongée, ou

 

lorsqu'il est éteint. Si l'option Low Power Mode (Mode faible alimentation) est activée dans le menu Power Management

 

(Gestion de l'alimentation), le système ne peut être activé à distance que lorsqu'il est en mode inactif.

 

 

Suspend Mode (Mode

Définit le mode inactif de l'ordinateur. Les options possibles sont S1, un état inactif dans lequel l'ordinateur tourne en mode

inactif)

faible consommation, et S3, un état inactif pendant lequel l'alimentation est réduite ou coupée pour de nombreux composants

 

mais pendant lequel la mémoire du système reste active.

 

 

Maintenance

 

 

 

 

 

Service Tag (Numéro de Affiche le numéro de service de l'ordinateur. service)

SERR Message (Message Certaines cartes graphiques exigent la désactivation du message SERR.

SERR)

(On [Activé] par défaut)

Load Defaults (Charger Restaure les options de configuration du système aux paramètres par défaut d'usine. les paramètres par

défaut)

Event Log (Journal

Permet la visualisation du journal d'événements. Les entrées sont marquées de la lettre R pour Read (Lu) et de la lettre U

d'événements)

pour Unread (non lu). L'option Mark All Entries Read (marquer toutes les entrées comme lues) ajoute la lettre R à la gauche

 

de toutes les entrées. L'option Clear Log (Effacer le journal) efface le contenu du Journal d'événements.

 

 

Comportement du POST

 

 

 

Fastboot (Démarrage

Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité réduit le temps de démarrage en ignorant certaines étapes de compatibilité. La valeur

rapide)

Off (Désactivé) n'ignore aucune étape pendant le démarrage de l'ordinateur. La valeur On (Activé) démarre le système plus

 

rapidement.

(On [Activé] par

 

défaut)

 

 

 

Numlock Key (Touche

Détermine la fonction des touches numériques situées sur la droite de votre clavier. La valeur Off (Désactivé) indique aux touches

Verr Num)

du pavé numérique de fonctionner comme des flèches. La valeur On (Activé) indique aux touches du pavé numérique de

 

fonctionner comme des chiffres.

(On [Activé] par

 

défaut)

 

 

 

POST Hotkeys

Détermine si l'écran d'enregistrement affiche un message indiquant la séquence de touches requise pour entrer dans le

(Raccourcis clavier

programme de configuration ou la fonctionnalité Quickboot. Le menu Setup & Boot (Configuration et démarrage) affiche les deux

POST)

messages

 

(F2=Configuration et F12=Démarrage). La valeur Setup (Configuration) affiche uniquement le message de configuration

 

(F2=Configuration). La valeur Boot (Démarrage) affiche uniquement le message Quickboot (Démarrage rapide) (F12=Démarrage).

 

La valeur None (Aucun) n'affiche aucun message.

 

 

Keyboard Errors

Lorsque ce paramètre a la valeur Report (Signaler) et qu'une erreur est détectée pendant le POST (auto-test de démarrage), le

(Erreurs de clavier)

BIOS affiche le message d'erreur et vous invite à appuyer sur <F1> pour continuer ou à appuyer sur <F2> pour ouvrir le

 

programme de configuration du système.

 

Lorsque ce paramètre a la valeur Do Not Report (Ne pas signaler) et qu'une erreur est détectée pendant le POST (auto-test de

 

démarrage), le BIOS affiche le message d'erreur et poursuit le démarrage du système.

Boot Sequence (Menu Séquence d'amorçage)

Cette fonction permet de modifier la séquence de démarrage des périphériques.

Paramètres de l'option

Onboard or USB Floppy Drive (Lecteur de disquette intégré ou USB) — L'ordinateur essaie de démarrer à partir du lecteur de disquette. Si la disquette qui se trouve dans le lecteur n'est pas amorçable, ou si le lecteur ne contient aucune disquette, l'ordinateur génère un message d'erreur.

Onboard SATA Hard Drive (Disque dur SATA intégré) — L'ordinateur tente de démarrer à partir du disque dur série ATA principal. Si aucun système d'exploitation ne se trouve sur le disque dur, l'ordinateur génère un message d'erreur.

Onboard PATA Hard Drive (Disque dur PATA intégré) — L'ordinateur tente de démarrer à partir du disque dur IDE principal, le cas échéant. Si aucun système d'exploitation ne se trouve sur le disque dur, l'ordinateur génère un message d'erreur.

Onboard or USB CD-ROM Drive (Lecteur de CD-ROM intégré ou USB) — L'ordinateur essaie de démarrer à partir du lecteur de CD. Si le lecteur ne contient aucun CD ou si le CD ne contient aucun système d'exploitation, l'ordinateur génère un message d'erreur.

Expansion Card Name (Nom de la carte d'extension) — Si vous avez installé une carte d'extension amorçable, il se peut que celle-ci apparaisse sur la liste d'amorçage. L'ordinateur tente de démarrer à partir de la carte d'extension.

Modification de la séquence d'amorçage en cours

Cette fonction peut être utilisée, par exemple, pour indiquer à l'ordinateur de démarrer à partir du CD Drivers and Utilities (CD ResourceCD) afin d'exécuter Dell Diagnostics, puis à redémarrer à partir du disque dur une fois les diagnostics terminés. Vous pouvez aussi l'utiliser pour que l'ordinateur démarre à partir d'un périphérique USB (lecteur de disquette, clé de mémoire ou lecteur de CD).

REMARQUE : Si vous amorcez le système à partir d'un lecteur de disquette USB, vous devez d'abord choisir l'option USB pour le lecteur de disquette dans le programme de configuration du système (reportez-vous à la section Configuration du système).

1.Si vous démarrez à partir d'un périphérique USB, reliez-le à un connecteur USB.

2.Mettez votre ordinateur sous tension (ou redémarrez-le).

3.Lorsque la mention F2 = Setup, F12 = Boot Menu (F2 = Configuration, F12 = Menu d'amorçage) s'affiche dans le coin supérieur droit de l'écran, appuyez sur <F12>.

Si vous n'avez pas appuyé sur la touche assez vite, le logo du système d'exploitation apparaît. Attendez jusqu'à ce que le bureau Microsoft® Windows®

s'affiche. Puis arrêtez l'ordinateur et faites une autre tentative (reportez-vous à la section Mise hors tension de votre ordinateur).

Le menu Boot Device (Périphérique d'amorçage) s'affiche, répertoriant tous les périphériques d'amorçage disponibles. Chaque périphérique dispose d'un numéro.

4.Au bas du menu, entrez le numéro du périphérique à utiliser pour l'amorçage actuel uniquement.

Par exemple, pour démarrer sur une clé de mémoire USB, mettez l'option USB Device (Périphérique USB) en évidence et appuyez sur <Entrée>.

REMARQUE : Pour démarrer sur un périphérique USB, celui-ci doit être amorçable. Pour vous assurer qu'il s'agit d'un périphérique amorçable, consultez la documentation de ce périphérique.

Modification de la séquence d'amorçage pour les prochains démarrages du système

1.Ouvrez le programme de configuration du système (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

2.Utilisez les touches fléchées du clavier pour sélectionner l'option de menu Boot Sequence (Séquence d'amorçage), puis appuyez sur <Entrée> pour accéder au menu déroulant.

REMARQUE : Notez la séquence d'amorçage utilisée au cas où vous auriez besoin de la restaurer.

3.Appuyez sur les touches fléchées vers le bas et vers le haut pour vous déplacer dans la liste des périphériques.

4.Appuyez sur la barre d'espacement pour activer ou désactiver un périphérique. (Les périphériques activés ont une coche).

5.Pour déplacer un périphérique sélectionné dans la liste, appuyez sur <Maj><Flèche haut>ou <Maj><Flèche bas>.

Amorçage à partir d'un périphérique USB

REMARQUE : Pour démarrer sur un périphérique USB, celui-ci doit être amorçable. Pour vérifier que tel est bien le cas, consultez la documentation du périphérique.

Clé de mémoire

1.Insérez la clé de mémoire dans un port USB et redémarrez l'ordinateur.

2.Lorsque la mention F12 = Boot Menu (F12 = Menu d'amorçage) s'affiche dans le coin supérieur droit de l'écran, appuyez sur <F12>.

Le BIOS détecte le périphérique et l'ajoute au menu d'amorçage.

3.À partir du menu d'amorçage, sélectionnez le numéro indiqué à côté du périphérique USB.

L'ordinateur démarre à partir du périphérique USB.

Lecteur de disquette

1.Dans le programme de configuration du système, paramétrez l'option Diskette Drive (Lecteur de disquette) sur USB.

2.Quittez le programme de configuration du système en enregistrant vos modifications.

3.Connectez le lecteur de disquette USB, insérez une disquette amorçable, puis redémarrez le système.

Effacement des mots de passe oubliés

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

AVIS : Ce processus efface à la fois le mot de passe système et le mot de passe admin.

1. Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Localisez le cavalier de mot de passe à 3 broches (PSWD) sur la carte mère et déplacez la fiche de cavalier des broches 1 et 2 aux broches 2 et 3 pour effacer le mot de passe.

Cavalier

Paramètre

 

Description

 

 

 

 

PSWD

 

 

Les fonctions de mot de passe sont activées (configuration par défaut).

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions de mot de passe sont désactivées.

 

 

 

 

RTCRST

 

 

L'horloge en temps réel n'a pas été réinitialisée.

 

 

 

 

 

 

 

L'horloge en temps réel est en cours de réinitialisation (cavalier fermé temporairement).

 

 

 

 

fermé

ouvert

 

 

 

 

3.Replacez le capot de l'ordinateur (reportez-vous à la section Remise en place du capot de l'ordinateur).

4.Branchez l'ordinateur et l'écran sur les prises secteur, puis allumez-les.

5.Après l'affichage du bureau Microsoft® Windows® sur votre ordinateur, arrêtez votre ordinateur (reportez-vous à la section Mise hors tension de votre ordinateur).

6.Éteignez le moniteur et débranchez-le de la prise secteur.

7.Débranchez l'ordinateur de la prise secteur, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre la carte système à la terre.

8.Retirez le capot de l'ordinateur.

9.Localisez le cavalier de mot de passe à 3 broches sur la carte mère et déplacez le cavalier des broches 2 et 3 aux broches 1 et 2 pour réactiver la fonctionnalité du mot de passe.

10.Replacez le capot de l'ordinateur.

AVIS : Pour connecter un câble de réseau, branchez d'abord le câble sur la prise réseau murale, puis sur l'ordinateur.

11. Rebranchez l'ordinateur et ses périphériques à leurs prises électriques, puis allumez-les.

REMARQUE : Cette opération réactive la fonctionnalité de mot de passe. Lorsque vous ouvrez le programme de configuration du système (reportezvous à la section Ouverture du programme de configuration du système), les deux options de mot de passe (système et administrateur) ont pour valeur Not Set (Non défini). Cela signifie que la fonctionnalité est activée mais qu'aucun mot de passe n'est attribué.

12. Affectez un nouveau mot de passe système et/ou administrateur.

Effacement des paramètres CMOS

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

1.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Réinitialisez les paramètres CMOS :

a.Localisez le cavalier CMOS (semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire) à 3 broches (RTC_RST) sur la carte mère (reportez-vous à la section Effacement des mots de passe oubliés).

b.Retirez la fiche du cavalier CMOS des broches 2 et 1.

c.Placez la fiche du cavalier CMOS sur les broches 3 et 2 et patientez environ 5 secondes.

d.Replacez la fiche du cavalier CMOS sur les broches 1 et 2.

3.Replacez le capot de l'ordinateur (reportez-vous à la section Remise en place du capot de l'ordinateur).

4.Fixez le socle inclinable de l'ordinateur, si vous l'utilisez.

AVIS : Pour connecter un câble de réseau, branchez d'abord le câble sur la prise réseau murale, puis sur l'ordinateur.

5. Rebranchez l'ordinateur et ses périphériques à leurs prises électriques, puis allumez-les.

Hyper-Threading

L'Hyper-Threading est une technologie Intel® qui améliore les performances globales de l'ordinateur en permettant à un processeur physique de fonctionner comme deux processeurs logiques capables d'exécuter certaines tâches en simultané. Il est recommandé d'utiliser le système d'exploitation Microsoft® Windows® XP Service Pack 1 (SP1) car il a été conçu pour tirer le meilleur parti de cette technologie. Même si de nombreux programmes peuvent bénéficier de la technologie Hyper-Threading, certains n'ont pas été spécialement optimisés dans ce but. Il faut donc envisager une mise à jour de ces programmes. Pour obtenir des mises à jour et des informations sur l'utilisation de votre logiciel avec Hyper-Threading, contactez l'éditeur du logiciel.

Pour savoir si votre ordinateur utilise la technologie Hyper-Threading :

1.Cliquez sur le bouton Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.

2.Cliquez sur Matériel, puis sur Gestionnaire de périphériques.

3.Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le signe plus (+) situé en regard du type de processeur. Si la technologie Hyper-Threading est activée, le processeur est mentionné deux fois.

Vous pouvez activer ou désactiver la technologie Hyper-Threading au niveau de la configuration du système (reportez-vous à la section Configuration du système).

Gestion de l'alimentation

Votre ordinateur peut être configuré pour consommer moins d'électricité lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous pouvez gérer la consommation électrique à l'aide du système d'exploitation installé sur votre ordinateur et de certains paramètres du programme de configuration du système (reportez-vous à la section Configuration du système). Ces périodes d'économie d'énergie sont appelées « modes de veille ».

REMARQUE : Tous les composants installés dans l'ordinateur doivent prendre en charge le mode Mise en veille prolongée et/ou Veille et posséder les pilotes appropriés afin de fonctionner dans l'un ou l'autre de ces modes de veille. Pour plus d'informations, consultez la documentation du fabriquant de chaque composant.

Veille. Ce mode de veille permet d'économiser l'énergie ou de désactiver la plupart des composants, y compris les ventilateurs de refroidissement. Toutefois, la mémoire système reste active.

Mise en veille prolongée. Ce mode de veille réduit la consommation électrique à un niveau minimal en inscrivant toutes les données de la mémoire système sur un disque dur, puis en coupant l'alimentation du système. La sortie de ce mode entraîne le redémarrage de l'ordinateur et la restauration du contenu de la mémoire. L'exploitation reprend alors là où l'ordinateur en était lorsqu'il est passé en mode Mise en veille prolongée.

Arrêt. Ce mode de veille coupe toute l'alimentation de l'ordinateur à l'exception d'une petite quantité d'énergie auxiliaire. L'ordinateur peut être démarré automatiquement ou à distance tant qu'il reste branché sur la prise secteur. Par exemple, l'option Auto Power On (Mise en route automatique) de la configuration du système permet le démarrage automatique de l'ordinateur à l'heure précisée (reportez-vous à la section Configuration du système). L'administrateur de réseau peut également démarrer à distance votre ordinateur à l'aide d'un événement de gestion d'alimentation tel que la fonctionnalité de Réveil à distance.

Le tableau suivant répertorie les modes de veille et les méthodes permettant de réactiver l'ordinateur.

Mode de veille

Méthodes de réveil (Windows XP)

 

 

Veille

Appui sur le bouton d'alimentation.

 

Mise en route automatique

 

Déplacement de la souris ou clic d'un de ses boutons

 

Appui sur une touche du clavier

 

Activité d'un périphérique USB

 

Événement de gestion de l'alimentation

 

 

Mise en veille prolongée

Appui sur le bouton d'alimentation.

 

Mise en route automatique

 

Événement de gestion de l'alimentation

 

 

Arrêt

Appui sur le bouton d'alimentation

 

Mise en route automatique

 

Événement de gestion de l'alimentation

 

 

REMARQUE : Pour plus d'informations sur la gestion de l'alimentation, consultez la documentation de votre système d'exploitation.

Retour à la page du Sommaire

Retour à la page du sommaire

Pile

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

AVIS : Pour empêcher les composants de l'ordinateur de subir des dégâts dus à l'électricité statique, déchargez votre corps de son électricité statique avant de manipuler les composants électroniques de l'ordinateur. Vous pouvez également faire ceci en touchant une surface métallique non peinte du châssis de l'ordinateur.

Une pile bouton conserve les informations de configuration, de date et d'heure de l'ordinateur. Elle peut durer plusieurs années.

La pile peut nécessiter d'être remplacée si une date ou heure incorrecte s'affiche lors de la procédure d'amorçage avec un message tel que :

Time-of-day not set – please run SETUP program (Heure courante non définie - veuillez exécuter le programme de configuration du système)

ou

Invalid configuration information - please run System Setup Program (Information de configuration non valide - veuillez exécuter le programme de configuration du système)

ou

Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility (Appuyez sur F1 pour continuer, sur F2 pour exécuter l'utilitaire de configuration)

Pour déterminer s'il est nécessaire de remplacer la pile, modifiez la date et l'heure dans le programme de configuration du système et quittez le programme pour enregistrer les informations. Éteignez l'ordinateur et déconnectez-le de la prise secteur pendant quelques heures. Reconnectez-le, mettez-le sous tension, puis ouvrez le programme de configuration du système (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système). Si la date et l'heure sont incorrectes dans le programme de configuration du système, remplacez la pile.

Vous pouvez utiliser votre ordinateur sans pile, mais les informations de configuration seront supprimées lorsque l'ordinateur est mis hors tension ou déconnecté de la prise secteur. Dans ce cas, vous devez ouvrir le programme de configuration du système et redéfinir les options de configuration (reportezvous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

PRÉCAUTION : Une pile neuve peut exploser si elle est mal installée. Ne remplacez la pile qu'avec un type similaire ou équivalent recommandé par le fabricant. Débarrassez-vous des piles usagées conformément aux instructions du fabricant.

Pour remplacer la pile :

1.Si ce n'est déjà fait, effectuez une copie des informations contenues dans le programme de configuration du système.

2.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

3.Localisez le support de pile (pour votre ordinateur mini-tour, reportez-vous à la section Composants de la carte système et pour votre ordinateur de bureau, reportez-vous à la section Composants de la carte système).

AVIS : Si vous sortez la pile de son support avec un objet pointu, prenez garde de ne pas toucher la carte système avec l'objet. Vérifiez que l'objet est inséré entre la pile et son support avant de tenter d'extraire la pile. Autrement, vous pourriez endommager la carte système en délogeant le logement de la pile ou en rompant les circuits imprimés sur la carte système.

AVIS : Pour ne pas endommager le connecteur de pile, vous devez maintenir le connecteur en place lorsque vous installez ou retirez la pile.

4.Retirez la pile du système.

a.Maintenez le connecteur de pile en place en appuyant fermement sur le côté positif du connecteur.

b.Tout en maintenant le connecteur de pile en place, éloignez la languette de la pile du côté positif du connecteur et extrayez la pile des languettes de fixation du côté négatif du connecteur.

1

pile du système

2

côté positif du connecteur de pile

 

 

 

 

3

languette du support de pile

4

support de pile

 

 

 

 

AVIS : Pour ne pas endommager le connecteur de pile, vous devez maintenir le connecteur en place lorsque vous remplacez la pile.

5.Installez la nouvelle pile.

a.Maintenez le connecteur de pile en place en appuyant fermement sur le côté positif du connecteur.

b.Tenez la pile avec le « + » vers le haut et faites-la glisser sous les languettes de fixation situées du côté positif du connecteur.

c.Appuyez sur la pile pour l'enclencher dans le connecteur.

6.Replacez le capot de l'ordinateur (reportez-vous à la section Remise en place du capot de l'ordinateur).

7.Ouvrez le programme de configuration du système et restaurez les paramètres enregistrés à l'étape 1 (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

8.Mettez l'ancienne pile au rebut en vous conformant aux instructions du Guide d'information sur le produit.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Avant de commencer

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

Outils recommandés

Mise hors tension de votre ordinateur

Avant d'intervenir à l'intérieur de votre ordinateur

Ce chapitre fournit les instructions de retrait et d'installation des composants de votre ordinateur. À moins d'indication contraire, les conditions suivantes doivent exister préalablement à chaque procédure :

Vous avez suivi les étapes décrites dans les sections Mise hors tension de votre ordinateur et Avant d'intervenir à l'intérieur de votre ordinateur.

Vous avez lu les consignes de sécurité qui figurent dans le Guide d'information sur le produit Dell™.

Un composant peut être remis en place en effectuant la procédure de retrait dans l'ordre inverse.

Outils recommandés

Les procédures mentionnées dans ce document nécessitent les outils suivants :

un petit tournevis à lame plate

un tournevis cruciforme

un tournevis cruciforme long

une disquette ou un CD pour le programme de mise à jour du Flash BIOS

Mise hors tension de votre ordinateur

AVIS : Pour éviter de perdre des données, enregistrez tous les fichiers ouverts, fermez-les et quittez toutes les applications avant de procéder à l'arrêt du système.

1.Arrêtez le système d'exploitation :

a.Enregistrez et fermez tous les fichiers ouverts, quittez toutes les applications, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Arrêter l'ordinateur.

b.Dans la fenêtre Arrêter l'ordinateur, cliquez sur Arrêter.

L'ordinateur s'éteint une fois le processus d'arrêt terminé.

REMARQUE : Pour arrêter votre ordinateur sans arrêter le système d'exploitation (ce qui n'est pas recommandé), appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 6 secondes.

2.Vérifiez que l'ordinateur et les périphériques reliés sont éteints. Si votre ordinateur et les périphériques connectés ne se sont pas éteints automatiquement lorsque vous avez arrêté le système d'exploitation, éteignez-les maintenant.

Avant d'intervenir à l'intérieur de votre ordinateur

Respectez les consignes de sécurité suivantes pour vous aider à protéger votre ordinateur contre les dommages éventuels et pour garantir votre sécurité personnelle.

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

PRÉCAUTION : Manipulez les composants et les cartes avec précaution. Ne touchez pas les composants ou les contacts d'une carte. Tenez une carte par les bords ou par la languette de montage métallique. Tenez les composants, tels qu'un processeur, par les bords et non par les broches.

AVIS : Seul un technicien d'entretien agréé devrait effectuer les réparations sur votre ordinateur. Les dommages causés par une personne non agréée par Dell ne sont pas couverts par votre garantie.

AVIS : Lorsque vous débranchez un câble, tirez sur le connecteur ou sur la boucle prévue à cet effet, mais jamais sur le câble lui-même. Certains câbles sont munis d'un connecteur aux languettes de verrouillage ; si vous déconnectez ce type de câble, appuyez sur les languettes de verrouillage vers l'intérieur avant de déconnecter le câble. Quand vous séparez les connecteurs en tirant dessus, veillez à les maintenir alignés pour ne pas plier de broches de connecteur. De même, lorsque vous connectez un câble, assurez-vous que les deux connecteurs sont bien orientés et alignés.

Avant de commencer à travailler sur l'ordinateur, suivez les étapes suivantes pour éviter de l'endommager.

1. Éteignez l'ordinateur.

AVIS : Pour déconnecter un câble réseau, débranchez d'abord le câble de votre ordinateur, puis débranchez-le de la prise réseau murale.

2.Débranchez tous les fils de téléphone ou de télécommunication de l'ordinateur.

3.Déconnectez l'ordinateur et tous ses périphériques de leurs prises secteur, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre la carte système à la terre.

4.Retirez, le cas échéant, le socle inclinable de l'ordinateur (pour les instructions, reportez-vous à la documentation fournie avec le socle inclinable).

PRÉCAUTION : Pour éviter tout choc électrique, débranchez toujours la prise secteur de votre ordinateur avant d'ôter le capot.

5. Retirez le capot de l'ordinateur.

Pour votre ordinateur mini-tour, reportez-vous à la section Retrait du capot de l'ordinateur

Pour votre ordinateur de bureau, reportez-vous à la section Retrait du capot de l'ordinateur

AVIS : Avant de toucher quoi ce soit à l'intérieur de l'ordinateur, mettez-vous à la masse en touchant une partie métallique non peinte du châssis, par exemple à l'arrière de l'ordinateur. Pendant votre intervention, touchez périodiquement une surface métallique non peinte de l'ordinateur pour dissiper toute électricité statique qui pourrait endommager les composants internes.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Nettoyage de votre ordinateur

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

Ordinateur, clavier et moniteur

PRÉCAUTION : Débranchez l'ordinateur de la prise secteur avant de le nettoyer. Nettoyez votre ordinateur avec un tissu doux humecté d'eau. N'utilisez pas de liquide ni d'aérosol nettoyants, ceux-ci peuvent contenir des substances inflammables.

Avec précaution, utilisez un aspirateur muni d'une brosse pour ôter la poussière des baies et ouvertures de l'ordinateur ainsi qu'entre les touches du clavier.

AVIS : N'essuyez pas l'écran avec une solution à base d'alcool ou de savon. Vous risqueriez d'endommager le revêtement antireflet.

Pour nettoyer l'écran, humectez légèrement un chiffon doux et propre avec de l'eau. Si possible, utilisez un chiffon spécial pour le nettoyage des écrans ou une solution adaptée au revêtement antireflet de l'écran.

Nettoyez le clavier, l'ordinateur et les parties en plastique de l'écran avec un chiffon doux humecté d'une solution composée de trois volumes d'eau et d'un volume de détergent pour vaisselle.

Mouillez légèrement le chiffon et veillez à ne pas laisser pénétrer l'eau à l'intérieur de l'ordinateur ou du clavier.

Souris

Si le curseur de la souris saute ou se déplace anormalement, nettoyez la souris. Pour nettoyer une souris non optique :

1.Tournez l'anneau de retenue situé sous votre souris dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer la bille.

2.Essuyez la bille avec un chiffon propre et non pelucheux.

3.Soufflez dans la cavité de la bille pour y déloger la poussière et les peluches.

4.Si les roulements dans la cavité sont sales, nettoyez-les avec un coton-tige légèrement humecté d'alcool.

5.Vérifiez le centrage des roulements dans leurs canaux. Assurez-vous que le coton-tige n'a pas laissé de peluches sur les roulements.

6.Remettez en place la bille et l'anneau de retenue, puis tournez l'anneau de retenue dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer la cavité.

Lecteur de disquette

AVIS : N'essayez pas de nettoyer les têtes de lecture avec une tige de nettoyage. Vous risqueriez de déranger accidentellement l'alignement des têtes et d'empêcher le fonctionnement du lecteur.

Nettoyez le lecteur de disquette à l'aide d'une trousse de nettoyage que vous trouverez dans le commerce. Ces kits comportent des disquettes prétraitées permettant d'enlever les dépôts accumulés au cours d'une utilisation normale.

CD et DVD

AVIS : Utilisez toujours de l'air comprimé pour nettoyer la lentille du lecteur et suivez les instructions fournies avec l'air comprimé. Ne touchez jamais la lentille qui se trouve à l'intérieur du lecteur.

Si vous avez des problèmes pendant la lecture de vos CD ou DVD (des sauts pendant la lecture par exemple), nettoyez les disques.

1. Saisissez le disque par son bord extérieur. Vous pouvez également toucher le bord intérieur de l'orifice central.

AVIS : Pour éviter d'endommager la surface, n'essuyez pas le disque de façon circulaire.

2.Avec un chiffon doux et non pelucheux, nettoyez doucement la partie inférieure du disque (côté sans étiquette) en suivant une ligne droite depuis le centre jusqu'au bord extérieur.

Si la poussière ne part pas, utilisez de l'eau ou une solution diluée d'eau et de savon doux. Certains produits vendus dans le commerce nettoient les disques et les protègent contre la poussière, les empreintes et les rayures. Les produits de nettoyage pour CD peuvent être utilisés sur les DVD sans aucun risque.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Connection de plusieurs moniteurs

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

Avant de connecter plusieurs moniteurs ou un moniteur et un téléviseur à votre ordinateur

Connexion de deux à trois moniteurs à l'aide de la fonction Surround View

Connection de deux moniteurs ou d'un moniteur et d'un téléviseur à une carte graphique

Modification des paramètres d'affichage

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

Avant de connecter plusieurs moniteurs ou un moniteur et un téléviseur à votre ordinateur

Pour la prise en charge de deux moniteurs ou d'un moniteur et d'un téléviseur, vous devez disposer d'une carte graphique en option. Si vous connectez plus d'un moniteur, veillez à ce que les connecteurs de vos moniteurs (VGA ou DVI) correspondent aux connecteurs disponibles sur votre ordinateur, ou à disposer des adaptateurs nécessaires. Par exemple, si vous possédez un moniteur VGA devant être connecté à un port DVI sur votre carte graphique, vous devez disposer de l'adaptateur DVI en option.

Pour connecter un téléviseur à votre ordinateur, vous devez acheter un câble S-vidéo, disponible chez la plupart des revendeurs de composants électroniques. Un câble S-vidéo n'est pas inclus avec votre ordinateur. Vous ne pouvez connecter qu'un seul moniteur (VGA ou DVI) en plus du téléviseur. Reportez-vous à la documentation accompagnant votre téléviseur afin de vous assurer de la configuration et de la connexion correctes du téléviseur.

Connection de deux à trois moniteurs à l'aide de la fonction Surround View

REMARQUE : Ces étapes s'appliquent uniquement aux ordinateurs munis d'une carte graphique ATI.

1.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Veillez à ce que la valeur Auto de l'option Primary Video (Vidéo principale) soit sélectionnée dans la configuration du système (reportez-vous à la section Configuration du système).

3.Connectez le connecteur VGA de l'un des moniteurs au connecteur VGA (bleu) du panneau arrière de l'ordinateur. Pour un ordinateur mini-tour, reportezvous à la section Connecteurs du panneau arrière. Pour un ordinateur de bureau, reportez-vous à la section Connecteurs du panneau arrière.

4.Connectez les autres moniteurs éventuels à la carte graphique en option à l'arrière de l'ordinateur. Reportez-vous à la section Connection de deux moniteurs ou d'un moniteur et d'un téléviseur à une carte graphique pour de plus amples informations si nécessaire.

Connection de deux moniteurs ou d'un moniteur et d'un téléviseur à une carte graphique

REMARQUE : Ces étapes s'appliquent uniquement aux ordinateurs munis d'une carte graphique compatible Dual Graphics.

Si vous avez acheté une carte graphique prenant en charge deux moniteurs, suivez les instructions suivantes pour connecter et activer vos moniteurs ou pour connecter un moniteur et un téléviseur.

1.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Connectez le moniteur VGA au connecteur VGA (bleu) de la carte graphique à l'arrière de l'ordinateur.

3.Établissez les connexions appropriées pour le second périphérique connecté.

Moniteur DVI : Connectez le connecteur DVI du moniteur au connecteur DVI (blanc) de la carte graphique à l'arrière de l'ordinateur.

Moniteur VGA : Connectez le connecteur VGA du moniteur à l'adaptateur DVI en option, puis connectez l'adaptateur au connecteur DVI (blanc) de la carte graphique à l'arrière de l'ordinateur.

Téléviseur : Connectez une extrémité du câble S-vidéo au connecteur sortie TV de la carte graphique à l'arrière de l'ordinateur et l'autre extrémité au connecteur d'entrée S-vidéo de votre téléviseur.

Modification des paramètres d'affichage

1.Après avoir connecté le(s) moniteur(s) ou le téléviseur, allumez l'ordinateur.

Le bureau Microsoft® Windows® s'affiche sur le moniteur principal.

2.Activez le mode de clonage ou le mode bureau étendu dans les paramètres d'affichage. En mode de clonage, les deux moniteurs affichent la même image.

En mode bureau étendu, vous pouvez faire glisser des objets d'un écran à l'autre, ce qui a pour effet de doubler l'espace de travail d'affichage.

Pour des informations sur la modification des paramètres d'affichage de votre carte graphique, reportez-vous au Guide d'utilisation du Centre d'aide et de support (cliquez sur the bouton Démarrer, cliquez sur Aide et support, cliquez sur Guides d'utilisation du système, cliquez sur Device guides

[Guides périphériques] puis cliquez sur le guide de votre carte graphique).

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Ordinateur de bureau

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

À propos de votre ordinateur de bureau

L'intérieur de votre ordinateur

À propos de votre ordinateur de bureau

Vue frontale

1

connecteurs USB

Utilisez les connecteurs USB situés à l'avant de l'ordinateur pour

 

2.0 (2)

connecter les périphériques dont vous ne vous servez

 

 

qu'occasionnellement, tels qu'une manette de jeu ou une caméra, ou

 

 

des périphériques USB amorçables (reportez-vous à la section

 

 

Configuration du système pour de plus amples informations sur

 

 

l'amorçage à partir d'un périphérique USB).

 

 

Il est recommandé d'utiliser les connecteurs USB situés à l'arrière de

 

 

l'ordinateur pour les périphériques connectés en permanence, comme

 

 

l'imprimante et le clavier.

 

 

 

2

voyant d'activité

Ce voyant clignote rapidement lors de l'accès au disque dur.

 

de l'unité de

 

 

disque dur

 

 

 

 

3

bouton

Appuyez sur ce bouton pour allumer l'ordinateur.

 

d'alimentation

 

 

 

AVIS : Pour ne pas perdre de données, n'éteignez pas l'ordinateur

 

 

en appuyant sur le bouton d'alimentation. Procédez plutôt à un arrêt

 

 

du système d'exploitation.

 

 

AVIS : Si la fonctionnalité ACPI est activée, l'ordinateur arrête le

 

 

système d'exploitation avant de s'éteindre lorsque vous appuyez sur

 

 

le bouton d'alimentation.

 

 

 

4

badge Dell

Vous pouvez faire pivoter ce badge pour l'aligner sur l'orientation de

 

 

votre ordinateur. Pour le faire pivoter, placez vos doigts sur le

 

 

pourtour du badge, appuyez fermement dessus, puis tournez-le.

 

 

Vous pouvez également le faire pivoter à l'aide de l'encoche située

 

 

vers le bas du badge.

 

 

 

5

voyant

Le voyant d'alimentation s'allume et clignote ou reste fixe, selon l'état

 

d'alimentation

de fonctionnement :

 

 

Voyant éteint — L'ordinateur est éteint.

 

 

Vert fixe — L'ordinateur est en mode de fonctionnement

 

 

normal.

 

 

Vert clignotant — L'ordinateur est en mode d'économie

 

 

d'énergie.

 

 

Orange fixe ou clignotant — Reportez-vous à la section

 

 

Problèmes d'alimentation.

 

 

Pour quitter le mode d'économie d'énergie, appuyez sur le bouton

 

 

d'alimentation ou utilisez le clavier ou la souris si ce périphérique est

 

 

configuré comme un périphérique de réveil dans le Gestionnaire de

 

 

périphériques Windows. Pour plus d'informations sur les modes de

 

 

mise en veille et comment quitter le mode d'économie d'énergie,

 

 

reportez-vous à la section Gestion de l'alimentation.

 

 

Reportez-vous à la section Voyants du système pour obtenir une

 

 

description des codes lumineux pouvant vous aider à résoudre les

 

 

problèmes rencontrés sur votre ordinateur.

6

voyants de

Ces voyants vous aident à résoudre les problèmes informatiques

 

diagnostic

d'après le code de diagnostic. Pour plus d'informations, reportez-vous

 

 

à la section Voyants de diagnostic.

 

 

 

7

Voyant indicateur

Ce voyant indique qu'une connexion LAN (réseau local) est établie.

 

de réseau local

 

 

(LAN)

 

8

connecteur de

Utilisez le connecteur de casque pour brancher le casque.

 

casque

 

 

 

 

9

lecteur de

Permet d'insérer une disquette.

 

disquette

 

 

 

 

10

lecteur de

Permet d'insérer un CD ou un DVD (si cela est pris en charge).

 

CD/DVD

 

 

 

 

11

emplacement du

Utilisez le numéro de service pour identifier votre ordinateur lorsque

 

numéro de

vous accédez au site Web de support de Dell ou que vous contactez

 

service

le support technique.

 

 

 

Vue arrière

1

logements de

Permettent d'accéder aux connecteurs de toutes les cartes PCI et PCI

 

carte

Express installées.

 

 

 

2

connecteurs du

Permettent de connecter les périphériques série, USB et les autres

 

panneau arrière

périphériques à leurs connecteurs respectifs.

 

 

Reportez-vous à la section Connecteurs du panneau arrière pour plus

 

 

de détails.

 

 

 

3

connecteur

Permet de brancher le câble d'alimentation.

 

d'alimentation

 

 

 

 

4

sélecteur de

Votre ordinateur est équipé d'un sélecteur de tension manuel. Si vous

 

tension

utilisez un sélecteur de tension manuel, réglez le sélecteur sur la

 

 

tension la plus proche de l'alimentation en CA de votre région afin

 

 

d'éviter d'endommager l'ordinateur.

 

 

AVIS : Au Japon, le sélecteur de tension doit être configuré sur 115 V.

 

 

Assurez-vous également que votre moniteur et tous ses

 

 

périphériques sont électriquement réglés pour fonctionner avec la

 

 

puissance en CA disponible dans votre zone géographique.

 

 

 

5

anneau pour

Insérez un cadenas pour verrouiller le capot de l'ordinateur.

 

cadenas

 

 

 

 

6

loquet de

Ce loquet permet d'ouvrir le capot de l'ordinateur.

 

fermeture du

 

 

capot

 

Connecteurs du panneau arrière

1connecteur Permet de connecter un périphérique parallèle, tel qu'une imprimante. Si parallèle vous avez une imprimante USB, raccordez-la à un connecteur USB.

 

 

REMARQUE : Le connecteur parallèle intégré est désactivé

 

 

 

automatiquement si l'ordinateur détecte qu'une carte installée contient

 

 

 

un connecteur parallèle configuré avec la même adresse. Pour plus

 

 

 

d'informations, reportez-vous à la section Options de configuration du

 

 

 

système.

 

 

 

 

 

2

voyant

Vert — Une bonne connexion est établie entre un réseau à

 

 

d'intégrité de

10 Mb/s et l'ordinateur.

 

 

la liaison

Orange — Une bonne connexion est établie entre un réseau à

 

 

 

100 Mb/s et l'ordinateur.

 

 

 

Éteint — L'ordinateur ne détecte pas de connexion physique au

 

 

 

réseau.

 

 

 

 

 

3

connecteur de

Pour connecter l'ordinateur à un périphérique réseau ou large bande,

 

 

carte réseau

branchez l'une des extrémités d'un câble réseau à une prise réseau, un

 

 

 

périphérique réseau ou un périphérique large bande. Connectez l'autre

 

 

 

extrémité du câble au connecteur de carte réseau situé sur le panneau

 

 

 

arrière de votre ordinateur. Un déclic indique que le câble de réseau a

 

 

 

été correctement installé.

 

 

 

REMARQUE : Ne branchez pas un câble téléphonique au connecteur

 

 

 

réseau.

 

 

 

Sur les ordinateurs équipés d'une carte d'adaptateur réseau, utilisez le

 

 

 

connecteur situé sur cette carte.

 

 

 

Il est recommandé d'utiliser un câblage et des connecteurs de catégorie

 

 

 

5 pour le réseau. Si vous devez utiliser un câblage de catégorie 3, forcez

 

 

 

la vitesse réseau à 10 Mb/s pour garantir un fonctionnement fiable.

 

 

 

 

 

4

voyant

Ce voyant est jaune clignotant lorsque l'ordinateur transmet ou reçoit

 

 

d'activité

des données réseau. Un trafic réseau important peut donner

 

 

réseau

l'impression que ce voyant est fixe.

 

 

 

 

 

5

connecteur

Utilisez le connecteur ligne d'entrée bleu pour raccorder un appareil

 

 

ligne d'entrée

d'enregistrement/de lecture, tel qu'un lecteur de cassette, un lecteur de

 

 

 

CD ou un magnétoscope.

 

 

 

Sur les ordinateurs équipés d'une carte son, utilisez le connecteur qui se

 

 

 

trouve sur cette carte.

 

 

 

 

 

6

connecteur

Utilisez le connecteur ligne de sortie vert pour raccorder le casque et la

 

 

ligne de sortie

plupart des haut-parleurs dotés d'amplificateurs intégrés.

 

 

 

Sur les ordinateurs équipés d'une carte son, utilisez le connecteur qui se

 

 

 

trouve sur cette carte.

 

 

 

 

 

7

connecteur

Utilisez le connecteur microphone rose pour raccorder un microphone

 

 

microphone

d'ordinateur personnel destiné à une entrée vocale ou musicale dans un

 

 

 

programme sonore ou de téléphonie.

 

 

 

Sur les ordinateurs équipés d'une carte son, le connecteur microphone

 

 

 

est situé sur la carte.

 

 

 

 

 

8

connecteurs

Utilisez les connecteurs USB situés à l'arrière pour les périphériques

 

 

USB 2.0 (4)

connectés en permanence, comme l'imprimante et le clavier.

 

 

 

 

 

9

connecteur

Branchez le câble de votre moniteur compatible VGA dans le connecteur

 

 

vidéo

bleu.

 

 

 

REMARQUE : Si vous avez acheté une carte graphique en option, ce

 

 

 

connecteur est recouvert d'un cache. Connectez votre moniteur au

 

 

 

connecteur de la carte graphique. Ne retirez pas le cache.

 

 

 

 

 

10

connecteur

Connectez un périphérique série, tel qu'un PDA, au port série. La

 

 

série

désignation par défaut est COM1 pour le connecteur série 1.

 

 

 

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Options de

 

 

 

configuration du système.

 

 

 

 

 

L'intérieur de votre ordinateur

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

PRÉCAUTION : Pour éviter tout choc électrique, débranchez toujours la prise secteur de votre ordinateur avant d'ôter le capot de l'ordinateur.

AVIS : Lorsque vous ouvrez le capot de l'ordinateur, prenez soin de ne pas déconnecter de câbles de la carte système accidentellement.

Dell OptiPlex 320 User's Guide

1

baie de lecteurs (CD/DVD, disquette et disque

4

logements de carte

 

dur)

 

 

 

 

 

 

2

bloc d'alimentation

5

assemblage du dissipateur de

 

 

 

chaleur

3

carte système

6

panneau d'E/S avant

 

 

 

 

Composants de la carte système

1

connecteur de ventilateur (FAN)

10

avertisseur interne (SPKR1)

 

 

 

 

2

connecteur du processeur (UC)

11

cavalier du mot de passe (PSWD)

3

connecteur d'alimentation du processeur

12

cavalier de réinitialisation de l'horloge

 

(12VPOWER)

 

temps réel (RTCRST)

 

 

 

 

4

connecteur du panneau avant

13

support de pile (BATT)

 

(FNT_PANEL)

 

 

 

 

 

 

5

connecteurs de module de mémoire

14

connecteur de carte PCI Express x16

 

(DIMM_1, DIMM_2)

 

 

 

 

 

 

6

connecteurs de lecteur série ATA (SATA0,

15

connecteur de carte PCI (2)

 

SATA1)

 

 

 

 

 

 

7

connecteur d'alimentation (POWER)

16

connecteur pour lecteur de disquette

 

 

 

(FLOPPY)

 

 

 

 

8 connecteur du lecteur de CD/DVD (IDE)

17 connecteur série/PS/2 (PS2/SER2)

9Connecteurs de lecteur ATA série

(SATA2, SATA3)

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Cartes PCI et PCI Express

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

Installation d'une carte d'extension

Suppression d'une carte d'extension

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

AVIS : Pour empêcher les composants de l'ordinateur de subir des dégâts dus à l'électricité statique, déchargez votre corps de son électricité statique avant de manipuler les composants électroniques de l'ordinateur. Vous pouvez également faire ceci en touchant une surface métallique non peinte du châssis de l'ordinateur.

Votre ordinateur Dell™ comporte deux logements de carte PCI demi-hauteur et un logement de carte PCI Express demi-hauteur.

REMARQUE : Votre ordinateur Dell n'utilise que des logements PCI et PCI Express. Les cartes ISA ne sont pas prises en charge.

Installation d'une carte d'extension

1.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Appuyez légèrement sur la languette de retenue située sur le loquet de retenue de la carte.

3.Si vous installez une nouvelle carte, retirez la plaque de recouvrement pour libérer un connecteur de carte. Passez ensuite à l'étape 5.

4.Si vous remplacez une carte déjà installée dans l'ordinateur, retirez-la. Si nécessaire, déconnectez tout câble relié à la carte.

5.Préparez la carte à installer.

REMARQUE : Reportez-vous à la documentation fournie avec la carte pour obtenir des informations sur la configuration de la carte, la création de connexions internes et la personnalisation de la carte pour l'ordinateur.

1loquet de retenue de carte

2languette de retenue

3carte

4connecteur de bord de carte

5connecteur de carte

PRÉCAUTION : Certains adaptateurs réseau démarrent automatiquement l'ordinateur lorsqu'ils sont connectés à un réseau. Pour vous protéger d'un choc électrique, assurez-vous de bien débrancher votre ordinateur de la prise secteur avant d'installer des cartes.

6. Placez la carte dans le connecteur, puis appuyez dessus fermement. Assurez-vous que la carte est bien engagée.

1carte engagée

2carte mal engagée

3plaque dans le logement

4plaque à l'extérieur du logement

7. Appuyez légèrement sur le loquet de retenue de la carte pour maintenir la carte en place.

AVIS : N'acheminez pas les câbles des cartes au-dessus ou derrière les cartes. Les câbles acheminés au-dessus des cartes peuvent empêcher la fermeture correcte du capot de l'ordinateur ou endommager l'équipement.

8. Branchez tout câble devant être connecté à la carte.

AVIS : Pour connecter un câble de réseau, branchez d'abord le câble sur la prise réseau murale, puis sur l'ordinateur.

9.Si vous avez installé une carte son :

a.Ouvrez le programme de configuration du système, sélectionnez Audio Controller (Contrôleur audio) et donnez au paramètre la valeur Off (Désactivé) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

b.Connectez les périphériques audio externes aux connecteurs de la carte son. Ne les connectez pas au microphone, haut-parleur/casque ou connecteurs de ligne d'entrée du panneau arrière ou avant de l'ordinateur.

10.Si vous avez installé une carte réseau et souhaitez désactiver la carte réseau intégrée :

a.Ouvrez le programme de configuration du système, sélectionnez Network Controller (carte réseau) et donnez au paramètre la valeur Off (Désactivé) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

b.Reliez le câble réseau aux connecteurs de la carte réseau. Ne le reliez pas au connecteur réseau intégré du panneau arrière.

11.Installez les pilotes requis pour la carte en vous référant aux instructions de la documentation.

Suppression d'une carte d'extension

1.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Appuyez avec précaution sur la languette de retenue située sur le loquet de retenue de la carte et faites-la pivoter vers l'extérieur.

3.Si nécessaire, déconnectez tout câble relié à la carte.

4.Saisissez la carte par ses angles supérieurs et retirez-la du connecteur.

1

languette de retenue

4

connecteur de bord de carte

 

 

 

 

2

loquet de retenue de carte

5

connecteur de carte

 

 

 

 

3

carte

 

 

 

 

 

 

5.Si vous retirez définitivement la carte, installez une plaque de recouvrement dans l'ouverture de connecteur de carte vide.

Si vous avez besoin d'une plaque de recouvrement, contactez Dell (reportez-vous à la section Contacter Dell).

REMARQUE : L’installation de plaques de recouvrement sur les ouvertures de connecteur de carte vides est nécessaire pour maintenir l'homologation de l'ordinateur par la FCC. Ces plaques protègent également votre ordinateur de la poussière et autres particules.

6. Enclenchez le loquet de retenue de la carte en position.

AVIS : Pour connecter un câble de réseau, branchez d'abord le câble sur la prise réseau murale, puis sur l'ordinateur.

7.Replacez le capot de l'ordinateur (reportez-vous à la section Remise en place du capot de l'ordinateur).

8.Désinstallez le pilote de la carte. Pour plus d'informations, consultez la documentation qui accompagne la carte.

9.Si vous avez retiré une carte son :

a.Ouvrez le programme de configuration du système, sélectionnez Audio Controller (Contrôleur audio) et donnez au paramètre la valeur On (Activé) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

b.Connectez les périphériques audio externes aux connecteurs audio situés sur le panneau arrière de l'ordinateur.

10.Si vous avez retiré une carte réseau :

a.Ouvrez le programme de configuration du système, sélectionnez Network Controller (carte réseau) et donnez au paramètre la valeur On (Activé) (reportez-vous à la section Ouverture du programme de configuration du système).

b.Connectez le câble réseau au connecteur réseau intégré du panneau arrière de l'ordinateur.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Processeur

Guide d'utilisation du Dell™ OptiPlex™ 320

Retrait du processeur

Installation du processeur

PRÉCAUTION : Avant de commencer toute procédure de cette section, consultez et respectez les consignes de sécurité du Guide d'information sur le produit.

AVIS : Pour empêcher les composants de l'ordinateur de subir des dégâts dus à l'électricité statique, déchargez votre corps de son électricité statique avant de manipuler les composants électroniques de l'ordinateur. Vous pouvez également faire ceci en touchant une surface métallique non peinte du châssis de l'ordinateur.

Retrait du processeur

1.Suivez les procédures de la section Avant de commencer.

2.Desserrez les vis imperdables situées de chaque côté de l'assemblage du dissipateur de chaleur.

PRÉCAUTION : Malgré la présence d'un blindage en plastique, l'assemblage du dissipateur de chaleur peut énormément chauffer au cours d'une utilisation normale. Laissez-le refroidir avant de le manipuler.

3. Faites pivoter l'assemblage du dissipateur de chaleur vers le haut et retirez-le de l'ordinateur.

1assemblage du dissipateur de chaleur

2emplacements des vis imperdables (2)

AVIS : À moins qu'un nouveau dissipateur de chaleur ne soit requis par le nouveau processeur, réutilisez l'assemblage du dissipateur de chaleur initial lorsque vous remplacez le processeur.

4.Ouvrez le cache du processeur en faisant glisser le levier de dégagement depuis le dessous du loquet de fermeture central du support. Puis, remettez le levier en place pour dégager le processeur.

Loading...
+ 115 hidden pages