De dietrich CX4744U1, CR4844U1 User Manual

Notice d’emploi pour l’installation et l’utilisation des cuisinières gaz-électrique
MILLE MINI MILLE PROFI TWIN
ATTENTION
Aux seuls fins de préserver la présentation de l’appareil, certaines parties métalliques (porte du four, tableau de bord, ect.) sont pro­tégées par une pellicule adhésive en plastique, cette pellicule doit être enlevée avant la mise en fonction de l’appareil et les éven­tuels restes de colle enlevés soigneusement.
• L’installation, la mise en service et la vérification de l’êtat de bon fonctionnement doivent être effectuées exclusivement par une personne qualifiée, suivant les normes en vigueur et conformé­ment aux instructions du constructeur. Les instructions spécifiques sont données au chapitre des infor­mations destinées à l’installateur.
ATTENTION: Cet appareil ne doit être destiné qu’à l’usage pour lequel il a été conçu. Un usage différent (par exemple: chauffage d’une pièce) doit être considéré impropre et donc dangereux. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages pro­voqués par un usage impropre, erroné ou déraisonnable de l’ap­pareil. L’isolement thermique du four ainsi que les résidus gras de fabrication dégagent de la fumée et des odeurs désagréables pendant les premières minutes d’utilisation du four. Avant de se servir du four pour la première fois, nous conseillons de le laisser chauffer pendant 30 minutes environ à la températu­re maximale.
Important Terminé l’usage de la cuisinière:
1) Fermer le robinet de débit placé à mont de l’appareil.
2) Contrôler périodiquement que le tuyau de caoutchouc soit en bon état et éventuellement le remplacer. Il ne faut absolu­ment jamais le réparer. NB: Le modèle des cuisinières, les valeurs techniques (puis­sance, tension d’alimentation ect.) se trouvent sur la plaque signalétique dans le chauffe-plats de la cuisinière. L’ étiquette avec les indications pour le réglage gaz est placée sur le couvercle de la cuisinière (fig. 3 pag. 3).
REMARQUE
Pendant la cuisson normale, l’appareil se réchauffe sensiblement au niveau du hublot de la porte et des parties adjacentes. S’assurer par conséquent que les enfants en bas âge ne s’en ap­prochent pas avec l’intention de jouer avec.
Avant de remplacer la lampe d’éclairage four, il faut débran­cher l’appareil du réseau. Avant toute opération d’entretien ou de nettoyage, débran­cher l’appareil en enlevant la fiche ou en éteignant l’interrup­teur de l’installation. Ne jamais boucher les ouvertures ou orifices de ventilation et évacuation de la chaleur.
CONDITIONS REGLEMENTAIRES D’INSTALLATION ET D’ENTRETIEN
L’installation et l’entretien de l’appareil doivent être effectués par un professionnel qualifié conformément aux textes réglementaires et règles de l’art en vigueur, notamment:
- Arrêté du 2 août 1977
Règles Techniques et de Sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation et de leur dépendances.
- Norme DTU P 45-204 - Installations de gaz (anciennement DTU n° 61-1 - Installations de gaz - Avril 1982 + additif n° 1 Juillet
1984).
- Règlement Sanitaire Départemental
Pour les appareils raccordés au réseau électrique:
- Norme NF C 15-100 - Installations électriques à basse tension
- Règles.
- Cet appareil doit être installé conformément aux réglementations en vigueur, et utilisé seulement dans un endroit bien aéré.Consul­ter les notices avant d’installer et utiliser cet appareil. Le volume de renouvellement d’air nécessaire est de 2 m
3
/h par kW.
CONFORMITE
- L’appareil est conforme aux prescriptions des directives communautaires CEE 89/336, 92/31 et 93/68, relatives à la compatibilité électromagnétique.
- Tous nos appareils sont projetés et construits selon les normes Européennes EN 60 335-1 et EN 60 335-2-6 plus les relatifs amendements conformément aux dispositions de la Directive Europeénne Basse tension 73/23 CEE du 19/02/73 et 93/68 CEE.
- Les appareils sont conformes aux prescriptions de la direc­tive gaz communautaire CEE 90/396 et sont construits selon les normes européennes EN 30-1 et EN 30-2.
Les accessoires du four et du grilloir peuvent entrer en co­tact avec les aliments, ils sont construits avec des matériaux conformes aux prescriptions des directives CEE 89/109 du 21/12/88.
- La conformité de l’appareil à la norme sus indiquée est prouvée par le symbole appliqué.
2
TABLE DES MATIERIES
pag.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ......................3
• caractéristiques dimensionnelles
• description
• plaque signalétique
INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATEUR ..............4
• les brûlers gaz
• la grille viande
• nos conseils
LE FOUR ET GRILLOIR ........................................5
• le four
• les cuissons au four
• le grilloir
• les cuissons au grilloir
le four électrique multifunctions
les cuissons au four multifonction
LES ACCESSOIRES..............................................9
• le programmateur
• la mise à l’heure
• l’utilisation manuelle
• l’utilisation programmée
• la minuterie
• lumière du four
• grille-viande
• tournebroche
LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN.....................11
LA PARTIE TECHNIQUE
(réservée à l’installateur)
.....
13
• raccordement gaz
• branchement électrique
• tableau des caractéristique techniques
SERVICE ASSISTANCE.......................................19
3
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
CARACTERISTIQUES DIMENSIONNELLES DES CUISINIERES
2019 PXE 2919 PXE
2119 X
fig. 2
fig. 1
fig. 3
DESCRIPTION - Tableau de bord (en fonction des modèles)
1) Minuterie - Programmateur électrique
2) Position du brûleur relatif à chaque manette
3) Manettes des brûleurs du plan de cuisson
4) Manette du thermostat et grilloir électriques
5) Lampe-témoin: four électrique voyant rouge : thermostat voyant jaune :ventilateur de refroidissement voyant vert
PLAQUE SIGNALETIQUE
Le type de l’appareil et toutes les indications techniques sont indiqués sur la plaque signalétique fixée à l’intérieur de la porte du chauffe-plats.
CUISINIERE 2019 PXE 2119X 2919 PXE
DIMENSIONS SELON LES MODELES
100X60 90X60 90x60
Hauteur à la table de cuisson
a1= 90±1 cm 90±1 cm 90±1 cm
Profondeur (tout compris) C1= 60 cm 60 cm 60 cm
Largeur (tout compris) B= 100 cm 90 cm 90 cm
Hauteur à couvercle ouvert (avec enjoliver) a2= 96±1 cm 96±1 cm 96±1 cm
Profondeur avec porte du four ouverte C2= 94 cm 94 cm 94 cm
Capacité utile du four gauche 57 dm
3
79 dm
3
gauche 57 dm
3
droit 33,5dm
3
droit 33,5dm
3
Classe 2 sous classe 1 2 sous classe 1 2 sous classe 1
Type cuisinières
YYY
mixte et électrique
Brûleurs Brûleurs adaptables pour gaz Butane -
Propane - Et gaz naturel
Categorie II 2E+3+
Voltage des éléments V~ 230 - 240 V ~ 50 Hz
INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATEUR
LA TABLE DE CUISSON GAZ
BRULEURS GAZ
Sécurité - Chaque brûleur est contrôlé par un robinet à ver­rouillage de sécurité dont l’ouverture s’effectue en poussant puis en tournant la manette vers la gauche. Au-dessous de chaque manette figure le point de repère du brûleur correspondant (fig. 4-4/A). Signification des symboles:
: ouvert au maximum : ralenti
:fermé
Entre la position et la position se trouvent toutes les allures intermédiaires.
HAUTER DE LA FLAMME
Réglez la flamme en variant la position de la manette entre les positions «ouvert» et «ralenti» (fig. 4-4/A).
ALLUMAGE DES BRULEURS
ALLUMAGE MANUEL
• Pour allumer:
Présentez une flamme au brûleur puis poussez et tournez la manette du brûleur choisi, de la droite vers la gauche jusqu’au repère .
ALLUMAGE ELECTRIQUE
Pour allumer: Poussez et tournez la manette du brûleur choisi de la droite vers la gauche jusqu’au repère . Appuyez simultanément sur le poussoir d’allumage électrique
et relâchez-le immédiatement: les étincelles jaillissent de la bougie et enflamment le gaz au brûleur. Si le brûleur ne s’allume pas, renouvelez l’opération.
ALLUMAGE ELECTRONIQUE AUTOMATIQUE DES BRULEURS
Pour allumer le brûleur de la table choisi pour la cuisson, agir sur la manette correspondante en la tournant en sens anti-ho­raire sur la position débit maximal (indiquée sur la fig. 4/A);en la pressant à fond, l’étincelle jaillira automatiquement et allu­mera le brûleur. Pour le cuisinière avec thermocouple de sé­curité tenir la manette pressée à fond, pendant 10 secondes après l’allumage et puis la lâcher et régler la flamme. Si le brûleur ne s’allume pas, renouvelez l’opération.
Pour éteindre, tournez la manette de la gauche vers la droi- te jusqu’à la butée, sur la position “
” (arrêt). Le verrouillage
de sécurité est en place (fig. 4-4/A).
IMPORTANT:
• Veillez à garder les couronnes des brûleurs en parfait état de propreté, leur encrassement pourrait être la cause d’un mau­vais allumage.
• Vérifier que les chapeaux des brûleurs soient en place
- ALLUMAGE DES BRULEURS DE LA TABLE DOTES DE THERMOCOUPLE DE SECURITE.
(Arrêt automatique du gaz en cas d’extinction accidentelle de la flamme). Répéter les opérations indiquées au paragraphe
précédent et utiliser une allumette en cas de panne d’électri­cité. Après avoir allumé, laisser la manette enfoncée pendant 10 secondes environ. IMPORTANT: Eviter d’appuyer trop longtemps sur le bouton afin de ne pas endommager le générateur d’allumage. CONSEILS Choissez un brûleur approprié aux dimensions du récipient. Pour les cuissons rapides ou importantes, utilisez le brûleur rapide. Pour les pot-au-feu, etc., employez, le brûleur auxiliai­re A. Pour les cuissons de moindre importance, lait à boullir, petit déjeuner, cuissons à feu doux, utilisez le brûleur semi-ra­pide (B). Ne pas utiliser d’allumeurs à pierre, afin de ne pas abîmer l’émail de la taque. Respectez l’ordre des opérations d’allumage. Réglez la couronne de la flamme pour qu’elle ne déborde pas du pourtour du récipient (fig. 5). ATTENTION: Il est instamment recommandé, lorsque l’on uti­lise des récipients de grandes dimensions, d’observer une distance d’environ 2 cm entre le récipient e le protecteur inox, afin d’éviter un échauffement anormal de ce dernier, ce qui pourrait endommager le meuble voisin.
UTILISATION DE LA GRILLE VIANDE (sur certains modèles)
La grille viande doit être utilisée seulement sur les brûleurs pois­sonières et kwali en position cen­trale de la table de travail, en l’ap­puyant sur les grilles. L’utilisation de la grille viande sur les brûleurs latéraux de droite et de gauche de la table de travail est interdite.
CONSEILS POUR L’ECONOMIE DE L’ENERGIE
Eviter l’emploi de casseroles de diamètre trop petit par rap­port au brûleur employé, de façon à ce que les flammes ne dépassent pas du fond du récipient. Dès que l’ébullition est atteinte réduire la flamme au minimum, en tournant la ma­nette vers la gauche (fig. 4-4/A). Le plan de travail est en ef­fet équipé des brûleurs de différent diamètre (et puissan­ce). L’emploi des brûleurs doit être réglé selon le type de casserole c’est à dire:
NOTES
- L’utilisation d’un appareil de cuisson au gaz produit cha­leur et humidité dans le local où il est installé (voir le cha­pitre pag. 13 “POSITIONNEMENT”). Veillez à assurer une bonne aération du local. Laisser ouverts les orifices d’aéra­tion naturelle ou installer un dispositif mécanique d’aération (hotte d’aspiration, ou électroventilateur). Une utilisation in­tensive et prolongée de l’appareil demande une aération plus efficace par exemple en augmentant la puissance de la ventilation mécanique si elle existe. Les cuisinières avec grilles émaillées sont fournies avec une grille de réduction qui doit être utilisée pour réchauffer des récipients de dia­mètre inférieur à 10 cm et exclusivement sur le brûleur auxiliaire. En utilisant des casseroles convexes (type wook) il faut placer sur la grille du brûleur à triples couronnes (kwali) la réduction spéciale.
4
fig. 4 fig. 4/A
fig. 5
Brûleur rapide R diamètre à partir de 24/26 cm
Brûleur semi-rapide B diamètre à partir de 16/18 cm
Brûleur auxiliaire A diamètre à partir de 12/14 cm
Brûleur poissonnière P diamètre à partir de 26 ovale
35x13 cm
Brûleur à triple couronne Kwali BK diamètre à partir de 24/26 cm
FOUR ET GRILLOIR
Mise en service - conseils
Avant d’utiliser votre four pour la première cuisson, le laisser chauffer à vide, pendant une demi-heure environ (manette sur la position max). La laine minérale qui entoure le four peut dégager au début une odeur peu agréable due à sa composition.
Glissières
Les accessoires s’engagent dans les glissières “A” (consti­tuées par les reliefs ou gradins des parois latérales du four qui les maintienent en place). Ces glissières (voir fig. 6) permettent de placer les prépara­tions à différentes hauteurs (cuisinières MILLE et PROFI TWIN 10 heureus et MINI MILLE 9 hauteurs), en choisissant celle qui convient le mieux à chaque cuisson. Pour entever les accessoires du four, il faut tirer et soulever comme indiqué par la fig. 6/A ci-dessous.
Conseils
Manoeuvrez la porte du four doucement et ne la laisser ja­mais entrouverte lorsque le four est chaud. Vous risqueriez d’abîmer les manettes de commande. Si, pendant la semaine, vous n’avez pas effectué de cuissons au four, allumex celui-ci en fin de semaine pendant trois minutes.
THERMOSTAT DE SECURITE
Il coupe l’alimentation de toutes les résistances du four en cas de surchauffages imputables à un usage incorrect de l’appareil ou à la panne de certains composants. L’enclenchement du thermo­stat a lieu automatiquement dès que la température dans le four baisse. Le déclenchement du thermostat est dû par exemple à l’em­ploi impropre de l’appareil pour chauffage d’un local. Il suffira d’élimi­ner la cause de l’inconvénient et d’attendre le refroidissement pour pouvoir utiliser à nouveau le four.Si, au contraire, le phénomène est à attribuer à la panne d’un composant, ex du ventilateur de refroi­dissement il faudra faire appel au service après-vente.
VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT
Ce ventilateur a la fonction de refroidir le tableau de com­mande, les boutons, la porte du four et la poignée du four. Il se branche automatiquement lorsu’on manœuvre le bouton de commande du four, ou si le modèle le prévoit, de l’un des deux fours, ou bien en utilisant le brûleur avant gauche de la table de cuisson. Le voyant vert sur le tableau de bord signa­le l’enclenchement du ventilateur qui se débranche automati­quement à la fin de l’utilisation quand la température de l’ap­pareil rejoint un niveau de sécurité pour les enfants.
LES ACCESSOIRES DU FOUR ET DU GRILLOIR La lèchefrite
doit être utilisée uniquement pour recueillir le jus des grillades et des cuissons au tournebroche.
La tôle à pâtisserie (si prévu)
s’utilise pour la cuisson des petits gâteaux, elle se pose sur la grille support.
La grille support
est utilisée pour recevoir les plats à rôtir, à gratiner, les moules à pâtisserie et les pièces à griller. Les gradins vous permettent de varier la position dans le four.
LE FOUR ELECTRIQUE A CONVECTION NATURELLE (cuisinieres MILLE et PROFI TWIN four droit)
UTILISATION DU FOUR ELECTRIQUE
Pour utiliser le four, tourner la manette correspondante jusqu’à ce que l’index soit placé face à la température choisie. A ce moment la lampe témoin de couleur rouge qui est sur le bandeau s’allu­me. Il est conseillé d’effectuer le pré-chauffage, c’est-à-dire de porter le four à la température choisie avnt d’introduire les mets.
LAMPE-TEMOIN THERMOSTAT (voyant jaune)
Elle s’allume chaque fois que le thermostat intervient pour stabiliser la température de cuisson à l’intérieur du four.
UTILISATION
Le choix de la source de chauffage et le réglage de la tem­pérature s’effectuent au moyen d’une seule commande. Partant de la position 0 (ARRÊT) et tournant la manette dans le sens des aiguilles d’une montre, on assure successivement les opérations suivantes (fig. 7):
la lampe à l’intérieur du four s’allume, elle reste allu­mée dans toutes les positions de fonctionnement. * Repères pour le chauffage du four avec régulation par ther-
mostat.
- Température: 60 - 110 - 160 - 200 - 240 - MAX
* Repère seule la résistance inférieure est allumée
* Repère seule la résistance supérieure est allumée
* Repère chauffage du grill et tournebroche.
La remise à 0 (ARRÊT) s’effectue en tournant la manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Remarque: le fonctionnement du four peut être commandé par le programmateur (voir pag. 10) si prévu.
REMARQUES Attention: l’utilisation du grilloir se fait avec porte fermée.
• prenez l’habitude de “couper le courant” (manettes sur posi-
tion arrêt) quelques minutes avant la fin de la cuisson. Pendant ce laps de temps, n’ouvrez pas la porte, la cuisson se terminera grâce à la chaleur accumulée dans l’enceinte du four.
• faites se succéder plusieurs cuissons, vous économiserez l’énergie nécessaire au préchauffage du four. Quand cela est possible n’hésitez pas à effectuer des cuis­sons groupées. Deux out trois préparations peuvent être cuites simultané­ment, il suffit que chaucune d’elle demande la même tempé­rature de four. A cet effet vous pouvez, si nécessaire, vous pro­curer une grille supplémentaire auprès de votre fournisseur.
TABLEAU D’UTILISATION DU FOUR
Ce tableau est indicatif: l’expérience et le goût personnel vous permettront d’effectuer des variations. Les essais ci-dessous reportés ont été effectués en utilisant la lèchefrite ou la grille normalement fournies avec l’appareil. Placer la grille ou la lèchefrite sur le 3ème gradin pour les rô­tis et sur le 5ème pour les poissons et la pâtisserie. Nous vous rappelons que pendant la cuisson de la pâtisserie en général le four ne doit pas être ouvert, afin d’éviter que l’air froid in­terrompe le levage de la pâte.
5
fig. 6 fig. 6/A
fig. 7
LE GRILLOIR ELECTRIQUE
Utilisation du grilloir électrique
Tourner le manette du thermostat four jusqu’à ce que le signe du tableau coincide avec la marque indiquée sur la manette . Laisser chauffer pendant quelques minutes, disposer le plat sur la grille et l’introduire dans le four de manière à laisser un espace de 5 cm environ entre le grilloir et le plat.
- Laissez la porte du four fermée pendant la cuisson.
GRILLOIR AVEC REGULATEUR D’ENERGIE (suivant les modèles)
Le régulateur d’énergie permet le réglage continu de la tem­pérature par l’établissement et la coupure rythmique du circuit. Pour le réglage de fonctionnement le rapport du temps d’en­clenchement à la période totale (= temps d’enclenchement + temps de coupure) peut se trouver entre 8-14% à la position 1 de la manette et entre 70 et 90% à la position 6 de la ma­nette. Le régulateur possède entre autre grâce à un système de crantage une position repérée de fonctionnement permanent (position max de la manette) (fig. 8). La lampe témoin de couleur jaune qui est sur le bandeau in­dique si le grilloir est sous tension.
Contrôle
La mise sou tension du grilloir est visualisée par un voyant lu­mineux de couleur rouge.
GRILLADES
- Les viandes à griller doivent être coupées de préférence épaisses (3 cm. au moins). Seulement, les entrecôtes «mi­nute» et les grillades de porc doivent être coupées minces.
- Retirez la grille support, badigeonne-la à l’huile ou au beur­re fondu et disposez-y la pièce à griller.
- Poivrez si nécessaire et glissez l’ensemble dans le four de manière à placer la pièce à griller le plus près possible du grilloir snas toutefois le toucher. Glissez la lèchefrite sous le grilloir pour recueillir les graisses.
- Les pièces très épaisses, doivent être placées à une distan­ce égale à leur épaisses.
- Lorsqu’un côte est grillé, retournez la pièce.
- Salez, si néecesaire, APRES cuisson.
GRATINS
- Placez le plat à gratiner sur la grille-support et glissez l’en­semble dans le four le plus près possible du grilloir sans tou­tefois le toucher.
Nota - Les «gratins froids» (plats préparés la veille et néces­sitant à la fois un réchauffage et un gratinage) seront réalisés en position «FOUR».
FOUR ELECTRIQUE MULTIFONCTIONS
Le four multifonctions est un appareil à l’intérieur duquel l’air est mis en mouvement, il est possible d’insérer 8 différentes fonctions pendant la cuisson pour:
- avoir une montée plus rapide en température;
- permettre de cuire à une température plus basse;
- obtenir une bonne répartition de la chaleur;
- effectuer simultanément plusieurs mets, même de diffé­rentes natures, sans que le goût ni l’odeur ne soient trasmis d’un mets à l’autre.
FONCTIONNEMENT
Les 8 fonctions, à contrôle thermostatique, sont obtenues par 4 éléments chauffants et précisément:
L’allumage des éléments chauffants du four est obtenu par le positionnement du commutateur à la fonction choisie (fig.9) un voyant rouge sur le tableau de bord signale l’enclenchement.
Le contrôle du fonctionnement (ON-OFF) des éléments chauffants est exécuté par le thermostat; le voyant jaune situé sur le tableau de bord signale son fonctionnement (fig. 2). Les températures du four sont indiquées directement sur la manette de commande (fig. 10).
LE GRILLOIR ELECTRIQUE
La position sert seulement pour les cuissons au grill, avec porte fermée.
Utilisation du grill électrique
Tourner le manette du thermostat four jusqu’à ce que le signe du tableau coincide avec la marque indiquée sur la manette. Laisser chauffer pendant quelques minutes, déposer le plat sur la grille et l’introduire dans le four de manière à laisser un espace de 5 cm environ entre le grill et le plat.
6
POSITION
TEMPERATURE TEMPS DE
GRILLE
FOUR
ALIMENTS
CUISSON
FOUR
HAUTE 150 - 170°C
Meringue - Tarte 40 min.
Légumes - Fougasse 45 min.
MI-HAUTE 180 - 200°C
Soufflé Flan 35 min.
Pigeon - Faisan 65 min
MI-HAUTE 210 - 230°C
Tarte - Sablé 30 min.
Poulet - Veau 80 min
MOYENNE 240 - 260°C
Agneau - Porc 60 min.
Poissons - Lasagnes 90 min
BASSE 270 - 280°C
Pizza - Gratins 30 min.
Pain - Poissons 50 min
Four gauche
MILLE
MINI MILLE
PROFI TWIN
- Résistance de sole 1300 W 1700 W
- Résistance de voûte 1000 W 1100 W
- Résistance de grill 2000 W 2300 W
- Résistance circulaire 2200 W 2200 W
fig. 8
fig. 9
fig. 10
Loading...
+ 14 hidden pages