Danfoss Infracable Fact sheet [fr]

Infracable
Infracable®
Chauage par le sol électrique basse température pour maison individuelle
Des solutions intelligentes, faites pour durer.
Visitez deleage.fr
PRE et RT 2012,
Le PRE et la RT 2012,
2
/an SHON RT en
c’est possible !
Dans un contexte énergétique complexe – augmentation des coûts de l’énergie, raréfaction des ressources fossiles, impact néfaste des émissions de CO stratégique. Et si d’apparence, le chauage électrique et la RT 2012 ne sont pas compatibles, ce ne sont que de fausses apparences.
La RT 2012 est fondée sur des objectifs de performances énergétiques : une réduction à 50 kWhep/m SHON RT en moyenne de consommation d’énergie.
Pour atteindre ce chire, dès la phase de conception du bâtiment, une démarche et une analyse du contexte environnemental sont eectuées. Avec pour seul but : des bâtiments mieux construits et mieux isolés, induisant de faibles besoins énergétiques qui justient la pertinence de l'énergie électrique pour le chauage de la maison de 2013, ou des bâtiments de la future réglementation de 2020.
Le plancher rayonnant électrique
C’est typiquement dans ce cadre de maisons très isolées et d’une perméabilité maîtrisée, avec une orientation optimisée, que le plancher chauant électrique trouve tout son intérêt. Combiné à un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique classique ou CO consommation, et une régulation performante, le plancher rayonnant électrique ore une solution de chauage d’un rapport qualité prix indéniable avec des consommations des plus économiques. Dans certaines régions, l’installation de panneaux photovoltaïques sera un complément indispensable au chauage par le sol électrique. La combinaison de plancher rayonnant électrique et d’un poêle à bois pourra s’avérer également très intéressante.
, une ventilation basse
2
sur l’environnement, etc. –, le bâtiment représente un enjeu
2
2
/an
Des avantages incontestables :
• Système de chauage d’un rapport qualité prix indéniable
• Système able
• Système sans maintenance, longue durée de vie
• Garantie décennale
• Facilité de pose
• Optimisation de la surface habitable
• Pas de tuyauteries dans la maison
• Facilité de suivi de consommation : comptage à l’usage
Le plancher rayonnant électrique, c’est l’association d’un bâti performant, de procédés et de produits qui permettent d’abaisser la consommation d’énergie et de restituer un confort idéal dans l’habitat. Choisir l’énergie électrique, c’est aussi bénécier d’une souplesse au niveau de la régulation et de la gestion de la maison.
Infracable existe aussi en version Infracable Eco E : conçu pour des projets de Bâtiments Basse Consommation, Infracable Eco E a une puissance de 78 W/m². La surface d’équipement est beaucoup plus grande, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. La puissance installée est moins importante ce qui entraîne la possibilité de souscrire à un abonnement EDF moins élevé, ainsi de consommer moins.
2
Consommation d’énergie
Selon les régions, plus ou moins
tempérées, les consommations d’énergie varient. Aussi chaque construction fait-elle l’objet au préalable d’un bilan réalisé par un bureau d’études thermiques, qui déterminera la puissance totale à installer pour le chauage de l’habitation.
A confort égal, le Plancher Rayonnant Électrique permet d’abaisser de 1°C la température d’une pièce, ce qui correspond à 7% de consommation d’énergie en moins.
Lexique :
Cep : Consommation énergie primaire Elle se réfère au chauffage, au refroidissement, à la production d’eau chaude et aux auxiliaires de chauffage et de ventilation (consommation maximale en kWhep/m²/an SHON RT).
Bbio : besoin bioclimatique du bâtiment Exprime le niveau de conception du bâtiment ainsi que les besoins de chauffage, de climatisation et éclairage du logement (coefficient bioclimatique en nombre de points).
La RT 2012 divise la France en 8 zones climatiques (rappelons que les départements d’outre-mer ne sont pas concernés par cette réglementation). Le coecient Cep max pour les bâtiments résidentiels varie ainsi de 40 à 65 kWhEP/m²/an selon la zone géographique.
5€ du m2/an pour une température intérieure de 19°C*
*Estimation du prix au m²/an, pour le chauffage uniquement, hors abonnement; selon tarif du fournisseur en vigueur; selon la température, selon appoint ou non.
3
Aménagez vos pièces en toute liberté
En toute sécurité
Economique
Un système invisible
Le chauage basse température Infracable est incorporé dans le sol. Il n’y a plus de radiateurs disgracieux et encombrants sur les murs. La suppression des radiateurs et des tuyauteries permet un gain de place entre 3 et 5 % de la surface habitable.
Infracable vous laisse une totale disponibilité pour l’aménagement et la décoration de vos pièces.
Des avantages santé
Infracable garantit le confort en respectant l’article 35.2 de l’arrêté du 23/06/78 qui limite la température de la surface du sol à 28°C (souvent elle ne dépasse d’ailleurs pas les 24°C). Le contact pieds nus sur le sol est très agréable. Les enfants qui jouent par terre y trouvent également un confort certain. Le chauage au sol Infracable est sain, il n’entraîne pas de déplacement d’air (nies les sensations de “gorge-sèche”, on respire bien). Plus confortable, mais aussi plus propre car les poussières ne sont pratiquement pas véhiculées ou brûlées.
Grâce au système de chauage
par le sol Infracable, vous bénéciez d’une sécurité électrique totale. Il n’y a aucune possibilité de contact direct avec les éléments sous tension. Ainsi les risques de brûlures, d’incendies ou d’asphyxie sont évités.
Réglez la température à votre convenance
Une ambiance idéale
Infracable est un chauage par le sol, basse température. Cette basse température ne doit jamais dépasser 28°C sur le sol (maximum xé par décret). Résultat, la maison est chauée uniformément sans sensation de chaleur apparente, ni points chauds. Rayonnant, Infracable ne chaue pas seulement l’air comme un convecteur, mais aussi les corps et les parois. Confortable, Infracable sup­prime les grands écarts de température et répartit la chaleur de façon homogène en tous points de la pièce.
Le système Infracable permet, grâce à la très bonne répartition de la chaleur, d’abaisser d’1 ou 2°C la température d’une pièce par rapport aux autres modes de chauage, ce qui correspond , à confort égal, à 7% de consommation d’énergie en moins.
L’absence de chauerie, de stockage de combustible et d’approvisionnement sont au­tant de charges qui disparais­sent.
L’entretien du système Infracable s’inscrit dans l’entretien général du réseau électrique de l’habitat.
Chauffage par convection
Chauffage par rayonnement
4
Caractéristiques techniques
Caractéristiques de l’élément chauant
Le câble chauffant constituant l’élément chauffant Infracable DTUO est construit suivant un cahier des charges conforme à la norme NF C 32-333 pour les points où elle s’applique. Ce câble ne comporte pas d’écran. Infracable bénéficie d’un Avis Technique du CSTB.
La liaison froide
Conforme à la norme C 32-332, la Liaison Froide est composée de deux âmes conductrices en cuivre nu de section 1,5 mm² ou 2,5 mm², d’une enveloppe isolante bleue ou noire, une gaine de protection en PVC de couleur noire afin de la différencier de celle du câble chauffant de couleur rouge. Elle sera noyée à même
Une aaire de professionnels
Un ingénieur thermicien doit d’abord évaluer vos besoins de chauffage. Il sera établi ensuite un calepinage du réseau de Infracable en fonction de la puissance néces­saire à chaque pièce. Le plancher électrique direct est couvert par la garantie décennale.
la chape. Il ne faut en aucun cas tuber les liaisons froides. En effet, le tubage constitue une amorce de fissuration, principalement au passage de plusieurs tubes. Par contre, elle est tubée dans la cloison (entre les bords de la chape et la boîte de dérivation). La liaison froide est destinée à être raccordée soit dans une boîte de
Revêtement de sol
Dalle mince flottante
Chauffage électrique
dérivation accessible dans chaque pièce, soit directement au tableau électrique. Il est impératif que la jonction soit enrobée dans la chape. La protection est assurée par un dispositif différentiel 30 mA à concurrence de 7,5 kW par départ.
Infracable
Isolation
Treillis métallique
Plancher porteur
5
Loading...
+ 11 hidden pages