Danfoss Dxm3 Fact sheet [fr]

0 (0)
Danfoss Dxm3 Fact sheet

 

 

 

 

 

Déneigement de Ponts

 

Bâtiments industriels

 

Habitat individuel

 

 

 

 

 

<![if ! IE]>

<![endif]>© M. Auboiron. - “Photos et textes non contractuels”

Habitat collectif

Escaliers

 

Chambres froides

 

<![if ! IE]>

<![endif]>- Rennes - Tél. 02 99 35 05 52 - Réf. : GEN403CB9 - Photo de couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Serres / forçage des semis

Mise hors gel

 

Rénovations

<![if ! IE]>

<![endif]>PYGMALION

 

 

Dxm3®

vous est conseillé par :

ZA des Mottais - Rue des Petits Bois - CS 41881 - 35418 SAINT MALO

Assistance Technique : 0 892 700 560 (0,34€/min)

Pour vos demandes de devis : par fax au 02 99 82 78 34 ou par email (be@deleage.fr)

Pour vous commandes : par fax au 02 99 82 78 30

Dxm3®

Chauffage par le sol basse température à accumulation

-Logements individuels et collectifs

-Locaux tertiaires

-Bâtiments industriels

LA TECHNOLOGIE CHALEUREUSE

WWW.DELEAGE.FR

 

 

 

 

Dxm3®

1 - Principe

Procédé de chauffage rayonnant basse température mettant en œuvre un élément chauffant avec une émission linéique jusqu’à 33 W/m. L’élément chauffant est conforme à la norme NF C 32-330. Le câble est noyé dans un béton destiné à la structure du bâtiment. Ce procédé assure un chauffage à accumulation et permet d’emmagasiner la chaleur dans la dalle pendant les heures creuses pour la restituer ensuite. Ce système procure une température de base nécessitant un appoint de faible inertie thermique. Sa pose est conforme à la norme NF P 52-302 (DTU 65.7).

2 - Applications

Le Dxm3® peut être utilisé pour différentes applications telles que : la maison individuelle neuve, les logements collectifs neufs, les locaux tertiaires, les bâtiments industriels. Le Dxm3® assure un équilibre thermique des locaux toute la journée en puisant son énergie durant la période “heures creuses” du tarif EDF.

3 - Caractéristiques techniques

a)Caractéristiques de l’élément chauffant répondant à

la norme NFC32-330 notamment sur les points suivants :

1 L’âme résistante possède une charge de rupture supérieure à 20 daN.

2 L’isolation PEHD présente une remarquable résistance aux chocs, à l’écrasement, au fluage et au vieillissement thermique.

3 Le blindage par guipage cuivre confère au câble une excellente résistance à la traction (supérieure à 150 daN) et au cisaillement.

4 La gaine extérieure en polyéthylène complète les propriétés vues en 5 . Elle assure en outre une protection contre les agents chimiques extérieurs. La marque M visible sur le câble résume ce qui précède.

Extrait de

la NFC15-100

488.1.1 – Conducteurs chauffants noyés dans les parois des bâtiments

Les mesures de protection contre les contacts indirects sont prises parmi les suivantes :

a)Les équipements de chauffage comportant des conducteurs isolés sans armature ni gaine, ni autre revêtement métallique doivent être protégés par des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel dont le courant différentiel-résiduel nominal ne doit pas être supérieur à 30 mA (voir 533.2.6).

b)Les équipements de chauffage comportant des conducteurs isolés avec armature, gaine ou autre revêtement métallique doivent être protégés par des dispositifs de protection dans la condition définie à la section 413 suivant le schéma (*) de l’installation, sous réserve que l’armure, la gaine ou le revêtement métallique présente une résistance linéaire au plus égale au quart de celle des conducteurs du circuit d’alimentation et que les extrémités des armatures, gaines, ou revêtements métalliques soient reliées à la prise de terre du bâtiment. Si ces conditions ne sont pas remplies, la protection est assurée comme indiquée ci-dessus en a) pour les conducteurs sans armature, ni gaine, ni autre revêtement métallique.

(*) Dispositif différentiel moyenne sensibilité 300/500 mA suivant schéma et importance de l’installation.

Schéma détaillé du câble

Âme conductrice

Guipage

Gaine extérieure

en métal résistant

 

 

PEHD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isolation XLPE

1

b) Terminaisons et liaisons froides

Le câble possède une terminaison avec sa liaison froide à chaque extrémité. La longueur de ces liaisons froides est de 10 mètres chacune et peut atteindre 20 mètres de long (maximum) sur demande.

La terminaison doit être noyée dans le béton. La liaison froide (HO7 VU) sera obligatoirement mise sous conduit (Tubage) puis noyée dans le béton ( Voir extrait de la NF C 15-100). L’étanchéité entre le fourreau et la terminaison doit être assurée par un ruban adhésif isolant.

Câble chauffant

Tube

Ruban adhésif isolant

3

2

1

Le câble chauffant Dxm3®

Un élément chauffant

est composé de 3 parties :

1 - le câble chauffant

2 - la terminaison ou jonction

3 - la liaison froide

Capuchon

Manchon

Conduit ICD ou ICT

4 - Spécificités techniques

Il existe deux conditionnements pour le Dxm3®

a) Couronne :

Dxm3® 230 V ou 400 V

Ce câble est livré en couronne afin de s’adapter à bâtiments dont la géométrie nécessite des disposi tions particulières.

b) “Extenso” :

Dxm3® 230 V ou 400 V

Pour obtenir une température de sol la plus possible, une répartition de la chaleur optimale, conséquent le meilleur confort possible, il est d’utiliser la plus grande surface disponible.

Le câble chauffant Dxm3® est livré sous forme d’une grille préfabriquée extensible de largeur constante (1 mètre) et dont les spires sont reliées entre elles au moyen d’élastiques “Extenso” (Brevet DELEAGE).

La grille “Extenso” est fixée à l’une des extrémités du treillis par des attaches, puis étirée aux dimensions de la surface du local à chauffer. Ce système à “pas variables” permet de s’adapter à différents niveaux de densité (W/m2) ainsi qu’à la surface à chauffer.

A l’inverse des systèmes à “pas constants” l’”Extenso” permet une bonne et rapide répartition du câble chauffant pour la zone à chauffer.

5 - Mise en œuvre - Pose

Les brefs condensés de mises en œuvre de ce document n’ont pas la prétention de remplacer les DTU 21, DTU 52.1, la NF C 15-100, la NF C 32-330, NF P 52-302, et autres normes en vigueur, dont la connaissance demeure nécessaire pour la réalisation des installations de planchers chauffants, la composition des bétons, les distances à respecter,…

1 Une étude thermique spécifique est nécessaire pour déterminer la mise en œuvre d’un chauffage optimal sur le plan du confort et de la consommation d’énergie.

2 Un ravoirage avec intégration de canalisations peut être préalablement réalisé.

3 La pose de joints ou bandes périphériques est prévue entre la chape, la dalle ou le mortier de scellement, et les parties verticales du bâtiment. Ceux-ci sont nettoyés de tout dépôt de déchets, de mortiers ou autre.

4 La pose d’un isolant de type R=2 et I=5 (selon la réglementation technique en vigueur), se fait obligatoirement en une seule couche. Cette opération n’est pas nécessaire dans les locaux importants (type industriel) dont la surface dépasse environ 200 m2 où dans ce cas précis, une isolation périphérique suffit.

5 Le câble chauffant en aucun cas, ne doit traverser, ni se trouver en contact avec des matériaux isolants (ne pas utiliser de calages avec des morceaux de bois, carton, polystyrène, papier, chiffon,…).

En aucun cas, le câble ne doit être mis sous tension à l’air libre ou lorsqu’il n’est pas totalement enrobé.

Voici six modes de réalisation de plancher qui aident à acquérir l’essentiel des connaissances pour ne pas compromettre la durabilité du matériel mis en œuvre :

-Les éléments de chauffage mis en œuvre sur le chantier possèdent nécessairement un blindage assurant la protection mécanique et portant la marque M (art. 4.3 de la NF P 52-302).

-Il s’agit de cotes minimales, l’épaisseur globale finale devra correspondre aux impératifs du chantier et de l’accumulation.

Nota : Les dispositions ne sont présentées ci-après que sous forme de schémas de principe et ne concernent que

l’environnement immédiat du câble.

Mise en œuvre

Les éléments de chauffage doivent être placés au moins à 0,40 m du nu intérieur fini des murs extérieurs et 0,20 m des autres bords des planchers.

Travaux à effectuer par l’installateur

-Fourniture des éléments de chauffage et accessoires.

-Pose des éléments et accessoires.

-Réalisation des circuits d’alimentation électrique et installation des protections contre les contacts indirects.

-Vérification des éléments de chauffage avant et pendant le bétonnage.

-Cotation des zones chauffées par rapport aux murs et position des fonctions.

-Raccordement aux circuits d’alimentation électrique.

-Vérifications électriques.

-Première mise en température.

Travaux à effectuer par le maçon

-Dimensionnement des dalles.

-Qualité du béton d’enrobage.

-Bétonnage.

-Épaisseur d’enrobage.

Schéma de positionnement des câbles chauffants en dalle flottante

Conforme à la norme NF P 52-302

 

 

Minimum

Accumulation

20 mm en

tous points

optimale

 

minimum

Minimum

90 mm

30 mm en

 

Treillis

tous points

 

 

Isolant

Gaine

 

 

 

 

 

 

 

 

2

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loading...
+ 5 hidden pages